| Entre Lumière et Ténèbres | Administrateurs : Sora |
|
| | | | | Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 25-02-2016 à 14:35:50
| A.1. Permettre à la personne de ne pas se blesser et de ne pas être un danger pour les autres. 2.Non et oui je serais intéressée. 3.Les ceintures abdominales aux chaises roulantes,les barreaux aux lits et les (Je sais plus ce que j'avais dit pour la 3ième X)) le corde à la porte de sortie!!!Et les animatrices qui ont les clefs pour atteindre le jardin. 4.Cités ci-dessus. 5.Ca faut demander aux infis mais je pense pas sauf si le patient est vraiment violent. 6.Physique. 7.Physique. 8.Être violent pour les autres et pour autrui,que le patient tombe/glisse de sa chaise/de son lit. 9.Type de lit?Je sais pas comment ça s'appelle mais ce sont des lits en bois avec barreaux amovibles.L'espace,ça dépend de la disposition de la chambre. 10.Physique.T'entends quoi par environnemental?Ah oui,le code à la porte! 11.Sincèrement nan je peux pas dire,en général ça bouge pas du tout sauf si le patient devient soudain violent alors c'est contention chimique souvent. 12.Oui. 13.Non.En général les patients qui ont ça n'ont plus entièrement toute leur tête,c'est plutôt une sorte de protection. B.1.Violence pour soi-même et/ou autrui. 2.Glisse de sa chaise,de son lit.Fugue. 3.Ca j'en sais rien moins.Bha j'imagine que les infis se réunissent et en parlent et puis décident et demandent l'avis du médecin. 4.Je sais pas mais je pense qu'on l'a déjà fait mais pas sûre... 5.Bha si ça peut le blesser qu'il se lève soudain et tombe de sa chaise/lit ou fasse du mal aux autres si médicaments ou se perdent dans la rue pour le code. 6.Euh bha toutes celles qui ont été mises à la base,c'est définitif.Pour les nouveaux je sais pas moi,j'imagine qu'ils le mettent,qu'ils le gardent et puis demandent au médecin.Mais par exemple on a un monsieur qui glisse tout le temps de sa chaise,on l'a déjà dit à l'équipe mais la famille veut pas donc pas d'accord du médecin donc pas de ceinture. 7.Nan car ce sont les infis,les familles et le médecin qui s'occupent de ça. 8.Besoin d'éviter les dangers. 9.Bha tout dépend de la famille donc non,ce n'est pas toujours accepté. C.1.Bha toujours les barreaux avec l'accord du médecin j'imagine. 2.Aucune idée,ce sont les infis qui font ça mais jamais entendu parler. 3.Bha non liberté de soi et de ses mouvements.Que la patient se fasse mal lui-même s'il se tord lui-même avec sa ceinture.Souffrance psychologique de ne pas pouvoir sortir dehors quand il le veut. 4.On n'a pas encore eu ça mais on a déjà eu un patient sorti du lit!Seulement bha il était pas blessé et j'ai déjà aussi eu un patient qui a voulu couper sa ceinture mais pas de blessure de ce côté-là non plus! 5.Nop,aucune idée,pas de briefing là-dessus... D.1.Bha celui qui a voulu couper sa ceinture car ça l'ennuyait XD 2.Non vu qu'il ne s'agit pas de mon ressort. 3.Bha les désorientés,alzheimer et ceux qui ont (J'sais plus comment on dit ça...) ceux qui sont frêles et ne tiennent plus sur leurs jambes,ceux qui ont eu des fractures. E.1.Bha les aide-soigantes observent,transmettent aux infis qui en parlent au médecin et famille et prennent la décision tout ensemble. 2.Bha s'il est agité,désorienté,qu'il ne retrouve pas son chemin,... 3.Je rappelle que ce n'est pas moi qui les met.Maintenant,oui,face à un patient qui est susceptible de faire une chute,sérénité et bienveillance. F.1.Lui expliquer pourquoi on va le lui mettre. 2.Oui,éviter les dangers. 3.Bha normalement tu dois baisser le ton et expliquer.Moi ce que je fais je cache la ceinture abdominale sous leur vêtement comme ça ils ne la voient plus et ne sont plus inquiets,troublés. G.1.Non,une solution.Si on en mettait tout le temps,ce serait un problème mais ici on a à peine 30% des patients qui en mettent alors ça va... 2.Une aide-soignante les surveillant 24h/24 comme ça s'ils tombent,elle les relève. 3.Bha d'essayer de la calmer,de lui parler pour comprendre ce qui va pas. 4.Bha théoriquement,il fait souvent des transferts lit-fauteuil ou alors à de la kiné pour le faire bouger et ou marcher donc non,ils bougent,ils sont pas ligotés 24h/24.
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 28-02-2016 à 10:38:27
| Nom Mathieu Section/Groupe Nombre d'élèves M-Ch Mathieu Français L4Fr 8 CAHIER DE MATIERES VUES De septembre 2015 à février 2015 Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Evaluation - Expériences - Applications 09 09-10 11-12 01-02 10 10-11 12 10-11 10 11 01 09 11 12 01 02 09 09 11 12 02 09 10 11 12-02 12-01 02 *** LIRE Le piercing " Antigone " de Jean Anouilh Séquence 6 : Rond point "Je ne suis pas d'accord" La téléréalité " Antigone " de Jean Anouilh L'argumentation La chanson française Film " Hugo Cabret " de Martin Scorsese Jean-Michel Folon L'argumentation (Suite) Séquence 7 : " Quand tout à coup " Dossier du Vif - L'Express " 40 idées géniales pour vaincre le réchauffement climatique " ECRIRE Les types d'émissions " Antigone " de Jean Anouilh L'argumentation Les proverbes La lettre de réclamation Texte d'actualité " La Cop 21 " Extrait d'un texte d' " Antigone " sur le bonheur PARLER - ECOUTER Débat radiophonique sur le piercing et les tatouages Lecture du journal " Rétro " Argumentation La chanson engagée " La Cop 21 " (TV5 monde) " L'Odyssée " d'André Konticha-basky Les caricatures OUTILS DE LA LANGUE "Je ne suis pas d'accord" Le débat Le subjonctif Le pronom relatif "dont" Qui, que, où L'opposition Les verbes de parole Les prépositions Les emplois du passé composé et de l'imparfait Les comportements *** Prononcer un texte correctement Faire accéder l'élève à la compréhension de documents écrits de natures diverses Développer un point de vue personnel Accéder à la création littéraire Lecture et analyse complète d'une œuvre Exposer son point de vue et le défendre Prendre la parole Reformuler des arguments Distinguer les arguments pour et contre Décoder les intentions de l'auteur, les descriptions, les personnages Enrichir ses savoirs littéraires Lire à haute voix Repérer les arguments, les marqueurs de structuration du discours Classer les arguments Approcher différents types de textes et de supports Prendre du plaisir, s'émouvoir Comprendre et analyser un film Préparer une visite culturelle Comprendre du vocabulaire artistique Connaître un peintre belge, visiter son musée Notions de thèse refusé, thèse proposée Acquérir une compétence de communication, le passé Organiser les évènements dans un récit Décrire les circonstances qui entourent un récit Repérer les arguments Comprendre l'information Produire un texte où l'on parle de soi Manifester une compréhension de l'œuvre étudiée Ecrire un texte cohérent, mener une argumentation en utilisant des procédés linguistiques efficaces Maîtriser les codes culturels et affiner son vocabulaire Ecrire un texte cohérent dans une situation de la vie de tous les jours Traiter et reformuler l'information Recherche le sens et maîtriser ses réponses Entraîner à la compréhension de textes de plus en plus difficiles Comprendre un débat radiophonique Affiner sa compréhension de l'actualité en accédant à un vocabulaire simple et courant Trouver des arguments Enchaîner une argumentation Comprendre les paroles et le message d'une chanson Comprendre une interview Prendre du plaisir S'émouvoir Manifester la connaissance élargie de la culture étudiée Savoir interpréter une caricature Utiliser des ressources pour le débat Exprimer un point de vue Repérer et employer des formes grammaticales Repérer et employer des formes lexicales Souci d'une expression correcte Acquisition des outils linguistiques pour pouvoir mieux communiquer Elargir son vocabulaire ***09 09 09-10-11-12-01-02 10 10-11 12 10 11 12 01 09 11 12 01 09 09 11 12 09 10 11 12 02 12-01 02 *** Lecture + commentaires Présentation du mythe Prologue Théâtre visuel Lecture Plusieurs questionnaires afin de détermination quel type de téléspectateur l'élève est Réalisation d'un tableau -Lecture à plusieurs voix -Explication du voc -Commentaires avec questions/réponses Texte sur la bande dessinée Repérer les mots-clés, les mots-liens Les différents types d'arguments Théorie + exercices Exposés sur une chanson française par groupe de 2 Vocabulaire Questions sur le sens de la chanson Appréciation personnelle après la vision du film Vie de Folon Quelques peintures et autres œuvres Procédés de peinture Caractéristiques de sa peinture Visite du Musée Folon à La Hulpe " La science et le bonheur " de Georges Mathé Repérer les indices d'énonciation, d'organisation Raconter au passé Texte sur Mata-Hari Biographie de Mata-Hari Chaque élève résume 5? Propositions intéressantes et en fait part aux autres Ce que l'élève préfère regarder quel type de téléspectateur est-il ? Questionnaire sur une partie du livre Choix entre 21 sujets d'argumentation Structure à suivre Expliquer des proverbes français en les expliquant par une histoire inventée Modèle à étudier Produire une lettre de réclamation Questionnaire Examens de janvier Pré-bac Correction des examens Questionnaire individuel Mise en commun des réponses Ecouter un enregistrement Présentation de l'essentiel de l'article (Chaque élève en a une différent) + commentaires 11 propositions. Êtes-vous d'accord ? La corrida de Francis Cabrel Questionnaire les autres sur la chanson présentée Questionnaire Repasser une deuxième fois l'interview Questionnaire Film (En partie) Description Commentaire et réflexions sur le sujet abordé -A mon avis, d'après moi, je pense que, je crois que, Je ne pense pas que + subjonctif -Présent du subjonctif des verbes devoir, être, avoir, faire, aller, savoir, pouvoir, vouloir Exercices variés Test sur le subjonctif Théorie Exercices variés Exercices sur les prépositions et les expressions les plus courantes + test Emplois Exercices Compréhension Sketches
Edité le 28-02-2016 à 11:39:39 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 01-03-2016 à 16:01:35
| Nom Matière Classe Section Nombre d'élèves M-Ch Mathieu Français 3 L2Fr 24 CAHIER DE MATIERES VUES De septembre 2015 à février 2016 Dates prévues Contenu/Sujet Compétences Dates réelles Application - Evaluations - Expériences 09 10 11 11 12 01-02 09 09-10 11 11-12 11 12 10 10-11 11 12 01-02 09 10 10-11 11 01 02 *** LIRE " Le coup de gigot " de Roal Dahl " Double assassinat à la rue Morgue " d'Edgar Allan Poe " La Mystérieuse Affaire de styles " d'Agatha Christie " Une étude en rouge " de Conan Doyle " Le Nom de la Rose " d'Umberto Ecco " Le chien jaune " de Georges Simenon Le réalisme " La Pauvre " de Guy de Maupassant Recherche d'une œuvre réaliste Le récit fantastique " La présence désolée " de Thomas Owen ECRIRE Dictée n°1 : les familles de mots La fiche de lecture Une nouvelle policière Dictée n°2 : les séries préfixales Film " Va, vis et deviens " Une nouvelle réaliste Fiche de lecture en vue d'un exposé PARLER - ECOUTER La nouvelle policière Vision du film " Va, vis et deviens " de Rodu Mihaileanu La communication de groupe La nouvelle réaliste Exposés sur un livre réaliste ou fantastique OUTILS DE LA LANGUE Préparation de la dictée n°1 sur les familles de mots Vocabulaire du roman policier Préparation de la dictée n°2 les séries préfixales Les temps du passé Vocabulaire de la description Préparation de la dictée n°3 les séries suffixales Vocabulaire sur les comportements, sur l'espace, le lieu Les valeurs de l'indicatif et du subjonctif Le subjonctif *** Lire et comprendre des nouvelles policières Connaître quelques détectives célèbres Enrichir ses savoirs culturels et littéraires Découvrir la littérature comme réservoir de valeurs et d'idées Enrichir ses savoirs littéraires et culturels Pouvoir décrire une peinture Susciter le goût de la lecture Etudier des œuvres de genres différents Se soucier de la correction graphique Se préparer à un exposé sur un livre policier ou un livre fantastique Rédiger une nouvelle policière S'exercer à stimuler sa créativité et son imagination Se soucier de la graphie correcte Rédiger une nouvelle réaliste Accroître le pouvoir d'expression et la créativité Lire et comprendre un roman policier ou fantastique Jouer les scènes écrites par eux-mêmes Savoir lire et jouer une histoire policière complète Prendre plaisir, s'émouvoir Analyser les productions audio-visuelles Analyser la prise de parole dans un groupe Maîtriser le temps de parole Savoir lire et "jouer" des histoires réalistes Maîtriser le temps de parole Prendre conscience des opérations logiques du message oral Souci de la graphie correcte Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension Etude du fonctionnement de la langue Appliquer les règles de grammaire et de conjugaison étudiées Agrandir son lexique et le pouvoir d'expression Mettre en valeur la notion de structure de la langue Acquérir les mots essentiels dont la maîtrise s'avère indispensable pour comprendre et exercer les actes de communiquer Avoir conscience du fonctionnement de la langue *** 09 10 11 11 01 02 09 09-10 11 11-12 11 12 10 10-11 11 12 01-02 09 10 10-11 11 01 02 02 *** Lecture expressive Hercule Poirot Lecture de son portrait Extrait du film Sherlock Holmes Lecture Extrait de bandes-annonces Guillaume de Baskerville Lecture Bande-annonce Lecture et analyse Cerner la personnalité du commissaire Maigret Lecture à plusieurs voix Questionnaire Caractéristiques du réalisme Recherche en bibliothèque sur Internet Lecture expressive Recherche du vocabulaire Questionnaire à rendre correction commune Dictée Correction cotée Rédaction en groupes Dictée Correction cotée Rédaction individuelle Test sur le roman policier Canevas à remplir Mise en scène de leurs productions Projection Discussions sur la problématique Jeux de rôles " L'Île " Mise en scène de leurs histoires Présentation de l'histoire et d'un passage + avis personnel Théorie Exercices Recherches dans le dictionnaire Exercices Théorie Exercices Théorie sur l'imparfait, le passé simple et le passé composé Exercices variés Morts croisés Théorie Exercices Théorie Exercices 20 mots dans un encadré par thème à classer dans les 20 phrases Recours à un dictionnaire si nécessaire Test sur les comportements Tests sur l'espace, le lieu (+ tard) Explications des différences Emplois Formes verbes irréguliers 1ère, 2e et 3e conjugaison Théorie + exercices
Edité le 01-03-2016 à 16:34:13 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 07-03-2016 à 16:46:55
| Nom - Matière - Classe - Sections - Nombre d'élèves M-Ch Mathieu - Français - 4e - L3Fr CAHIER DE MATIERES VUES De septembre 2015 à février 2016 Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Application - Evaluations - Expériences 09 09-10-11-12-01-02 09-10 12-01 09 09 09-10-11-12-01-02 10 11 01 09-10-11-12-01-02 11 11 12-01 09 09-10 09-10 11 12-01 12 01-02 *** Prise de contact LIRE " Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran " d'Eric-Emmanuel Schmitt Mag 1 : Les Voyages François Perrier, Profession menteur (Test B) La pub du routard " Les frustrés ", BD de Claire Bretches (Extrait) Mag 2 : Les rencontres " Jamais vue ", saynète de S. Hinglais et M. Liberman ECRIRE La carte postale Le balcon " Mr Ibrahim et les Fleurs du Coran " d'Eric-Emmanuel Schmitt Le portrait Texte de psychologie sur l'ami imaginaire " Les Voyageurs " d'Aymar Du Vicrier ? Les niveaux de langue PARLER - ECOUTER " Mr Ibrahim et les Fleurs du Coran " d'Eric-Emmanuel Schmitt Mag 2 : le point de vue des jeunes " L'Île " la communication de groupe Les niveaux de langue OUTILS DE LA LANGUE Les verbes de base au présent Les temps du passé : l'imparfait et le passé composé Les pronoms relatifs "qui", "que", "où", "dont" Le lexique des vacances Les pronoms compléments Vocabulaire Les pronoms "en" et "y" L'accord du participe passé avec être et avoir Les prépositions Les doubles pronoms compléments *** Faire connaissance Lecture et analyse d'une œuvre littéraire de la littérature française Découvrir la littérature comme réservoir de valeurs et d'idées Être capable de comprendre des documents variés Savoir s'évaluer Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension Comprendre Construire du sens Analyser des documents variés (Caricatures de la société ) Connaître les lieux de rencontre et les manières de se rencontrer (Point de vue socio-culturel) Adapter son registre de langue Rédiger correctement un texte courant Ecrire sur soi, sur ses goûts Se soucier de la graphie correcte Savoir analyser et développer un commentaire Savoir décrire une personne S'entraîner à un test B Manifester sa compréhension Sensibiliser aux différents registres de langue Débat argumenté Perfectionner le maniement du français vivant Adapter son ton, savoir lire une scène Maîtriser le langage Analyser la prise de parole dans un groupe Maîtriser le temps de parole Jouer, à la manière d'un autre texte, en adaptant les niveaux de langue Renforcement des outils linguistiques nécessaires pour la mise en place de divers savoirs communicatifs Appliquer les règles de grammaire et de conjugaison Repérer et réemployer des formes lexicales et grammaticales Accroître son pouvoir d'expression et de compréhension Affiner les bases Savoir parler de quelqu'un Avoir conscience des règles de la langue écrite Affiner ses savoirs linguistiques Renforcement des outils linguistiques *** 09 09-10-11-12-01-02 09-10 10 12-01 09 09-10-11-12-01-02 10 10 01? 09-10-11-12-01 02 11 11 12-01 09 09-10 09-10 11 12-01 12 01-02 *** Présentation de chaque élève, de ses goûts, de son pays d'origine Lecture en 6 parties les plus importantes Lecture expressive à plusieurs voix Partir quand on est jeune, où, comment, avec qui Correction des questions de compréhension Observation Questionnaire Correction collective Critique d'un type de voyage Lecture de différents documents (Petites annonces) Lecture expressive Questionnaire Fabrication d'une carte postale contenant 5 "rubriques" Rédaction d'un blason en 5 parties Réponses à des questionnaires Correction collective Parler de son physique, de ses occupations, de ses habitudes Questionnaire Quelles sont les réponses attendues Test B Questionnaire Reformulation Avis personnel Exercices Lecture expressive Débat d'idées à propos du texte Lecture expressive à 3 voix Jeux de rôle : l'île Dire les dispositions prises à tour de rôle Jouer une saynète sur les registres de langue d'après un canevas Révisions Exercices Théorie Exercices variés dans la méthode et le cahier d'ex Théorie Exercices Test Verbes, mots, expressions + exercices Nombreux exercices Observation Exercices Exercices variés Nombreux exercices Exercices après avoir expliqué la théorie
Edité le 07-03-2016 à 17:14:57 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 15-03-2016 à 13:57:05
| Nom Matière Classe Section/Groupe Nombre d'élèves M-Ch Mathieu Français 2e L1Fr 19 Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Evaluation-expériences-applications 09 09-10 11-12 11 12 09 09-10 11 10 11 12 09 10 11 12 09 09 10 *** LIRE Théâtre : Molière, " Le Bourgeois gentilhomme " Georges Feydeau, " La Dame de chez Maxim " " Les Fourberies de Scapin " de Molière Dossier explicatif sur Molière, le schéma dramatique des Fourberies, le rôle des valets ... La légende du Roi Arthur Fabliau " La vieille qui graissait la patte du chevalier " OUTILS DE LA LANGUE Préparation de la dictée n°1 " Le sous-préfet aux champs " d'A. Daudet Vocabulaire sur le théâtre Les compléments circonstanciels temps, lieu, cause Préparation de la dictée n°2 " Quelle chance, il a neigé ! " Préparation de la dictée n°3 " Jeter n'importe quoi, n'importe où " Préparation de la dictée n°4 " L'homme de l'île " Le conditionnel le présent le passé le plus-que-parfait Révisions de la conjugaison Liste de mots difficiles PARLER - ECOUTER Film " Narnia " d'Andrew Andanson, Michael Apted " Le Bourgeois gentilhomme " de Molière Discussion sur les valeurs d'un groupe Lecture des récits Extraits de film de la comédie française sur " Les Fourberies de Scapin " Vision du film " Les Compères " Vision du film " Troie " ECRIRE Dictée n°1 " Le sous-préfet aux champs " d' A. Daudet L'abécédaire Molière " Mon chien, c'est quelqu'un " Dictée n°2 " Quelle chance, il a neigé ! " Dictée n°3 " Jeter n'importe quoi, n'importe où " *** Analyse d'un auteur majeur de la littéraire française accéder à la création littéraire Analyse une œuvre complète de la littéraire française Agrandir ses connaissances culturelles Connaître les genres littéraires et leurs caractéristiques Etude des contes à rire et à instruire Elargir sa connaissance du Moyen-Âge Souci de la graphie correcte Enrichir son lexique Comprendre les liens logiques Accroître le vocabulaire, les règles de base Idem Souci de la graphie correcte Elargir ses connaissances lexicales et grammaticales Idem Vision systémique de la grammaire acquise progressivement Idem Augmenter son potentiel Varier l'apprentissage de l'orthographe Prendre du plaisir s'émouvoir Analyser le genre Savoir jouer les scène, varier l'intonation, les gestes Maîtriser le temps de parole, son profil linguistique, exprimer un jugement, être compris, argumenter Lire avec intonation, le volume et le rythme adéquats Avoir conscience de son corps, de sa voix Apprécier une mise en scène après avoir compris le texte Détecter les types de comiques Agrandir ses savoirs culturels Ecrire correctement Savoir faire un compte-rendu d'une lecture cursive Savoir mener une recherche Savoir rédiger un récit humoristique Souci de la graphie correcte *** 09 09-10 11 12 12 09 09 09-10 10 11 12 09 09 09 09 09 10 *** Acte III, scène 19 Le ridicule d'un personnage Lecture expressive à mettre en scène Lecture expressive à plusieurs personnages Etude du cadre, de l'histoire, des caractères des personnages Questionnaires divers extraits de scènes Lecture + commentaires de l'essentiel 4 chapitres Explications Récit réaliste ou merveilleux Texte lacunaire Lecture expressive Explication du vocabulaire morale Texte lacunaire Exercice sur le vocabulaire, la ponctuation, homonymes, é - er, ... Présentation d'un texte avec termes - clefs Mots croisés Quelques expressions Analyser P. Bruaghel l'Ancien " La chute d'Icare " Caractéristiques Valeurs Exercices nombreux/Test homonymes, adverbes en -ment Conjugaison Vocabulaire - accord Tout, toute, tous, toutes Conjugaison Exercices sur synonymes, antonymes, homonymes, les participes passés Valeurs Exemples Exercices variés Différences entre le futur et le conditionnel Idem Test sur les verbes courants Nombreux exercices Elaboration d'une histoire Héros, personnages, histoire Mise en scène La vie à l'école Analyser les types de comiques Comparaison et application de la théorie Dictée Correction approfondie Ecriture de la suite Liste de livres Présenter sa lecture par 15 entrées Eléments de bibliographie Test sur le théâtre
Edité le 15-03-2016 à 14:34:21 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 04-04-2016 à 14:50:43
| Nom Matière Classe Section/Groupe Nombre d'élèves M-C Mathieu Français 1ère L2 19 Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Evaluation - expériences - applications CAHIER DE MATIERES VUES De septembre 2016 à la fin décembre 2016? 09 10 10 11 11 11 11 12 09 09-10-11 10 10 11 12 09 10 10 12 12 12 09 10 10 11 11 11 12 12 *** ECRIRE Le blason Dictée n°1 B. Friot, " Chou " " Les cartables " " Le château dans le ciel " de Hayao Miyazaki Histoire impossible B. Friot Dictée n°2 Film : " Princes et princesses " B. Friot, " La sorcière amoureuse " Folon " L'école qui n'existait pas ", Gudule " Mowgli " ? (Extait) Le portrait " Le Petit Prince " de Saint-Exupéry Film LIRE B. Friot, " Histoires pressée ", " Chou " Façon de parler " L'école qui n'existait pas " de Gudule " La sorcière amoureuse " Jean-Michel Folon Lecture de " Sinbad le Marin " Lecture du " Petit Prince " de Saint-Exupéry PARLER - ECOUTER Film : " Le château dans le ciel " de Hayao Miyazaki Lecture des histoires impossibles Film : " Princes et Princesses " Lecture des suites de l'histoire " La sorcière amoureuse " " Le Petit Prince " de Saint-Exupéry Vision du film : " Le Petit Prince " réalisé par Mark Osborne 2015 Vision du film : " L'Odyssée " de Francis Ford Coppola et d'André Kontchalasky OUTILS DE LA LANGUE Préparation de la dictée n°1 " La Musée des peintures " Préparation de la dictée n°2 Les déterminants Préparation de la dictée n°3 Le système des temps Nombreux exercices sur le féminin, le pluriel, la conjugaison (Dossier) Préparation de la dictée n°4 Révision de 12 verbes importants de la conjugaison aux temps simples Le passé simple *** Ecrire sur soi, sur ses goûts Se soucier de la graphie correcte Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension Savoir résumer l'essentiel Apprécier et faire part d'un intérêt Stimuler la créativité Se soucier de la correction graphique Savoir rédiger une appréciation personnelle Stimuler sa créativité Compte rendu de la visite Comprendre les œuvres de la littéraire de jeunesse Comprendre les œuvres importantes pour la jeunesse Elaboration d'un portrait permettant l'expression des idées personnelles Comprendre et donner un commentaire sur une œuvre majeure Veiller à l'articulation, la prononciation et l'intonation Compréhension du texte Prendre du plaisir, s'émouvoir Aborder la littérature de jeunesse Comprendre le début d'un conte et savoir prévoir la suite Préparer une visite culturelle Connaître un peintre belge Comprendre du vocabulaire artistique Prendre plaisir, s'émouvoir Comprendre des extraits d'œuvres culturelles majeures Comprendre une œuvre majeure de la littérature de jeunesse Observer et analyser des productions audio-visuelles Lire avec intonation, le volume et le rythme adéquats Prendre du plaisir, s'émouvoir Mise en confiance et valorisation Lire de façon adéquate et valorisation Comparer un livre et un film Etude des grands mythes Souci de la graphie correcte Connaissance d'un personnage emblématique d'un écolier Accroître ses savoirs grammaticaux Souci de la graphie correcte Etudier les effets de sens et les valeurs d'emploi Prendre conscience de plus en plus nettement du fonctionnement de la langue Graphie correcte des mots d'usage courant et connaissance des règles Prise de conscience de plus en nette du fonctionnement de la langue Améliorer la compréhension des textes lus *** 09 09 10 10 11 11 11 12 09 09-10-11 10 11 12 09 10 10 12 12 12 09 10 10 10 11 12 *** Rédaction d'un blason en 5 parties Correction cotée Questionnaire Règles du résumé Appréciation personnelle du film Inventer une histoire du même type Dictée + correction approfondie Appréciation sur les héros, les qualités du film Prévoir la suite d'une histoire Feuilles avec questionnaire Dessin à prolonger Questionnaire Questionnaire Portrait physique Portrait psychologique Lien avec cette personne Questionnaire Correction en commun Rédiger une appréciation du film Lecture expressive Les niveaux de langue Lecture à plusieurs voix Vocabulaire Sens Questions de compréhension Questionnaire Vie de Folon Quelques peintures et autres œuvres Procédés de peinture Caractéristiques Visite du Musée Folon Lecture expressive à plusieurs voix Discussion Chaque élève individuellement Compte rendu critique Chaque élève lit son histoire Extraits du livre à 2 personnages des passages qu'ils ont préférés Ressemblances et différences avec le livre Préparition Répétition de certaines règles Observation Exercices variés Explication des règles + exercices Ligne du temps Exercices Exercices variés tantôt oraux, tantôt écrits Explications Exercices Remise en mémoire Exercices Test Formation Exercices
Edité le 04-04-2016 à 15:33:41 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 21-04-2016 à 17:51:08
| Mme Mathieu le 22 avril 2016 7e L 4 : Test sur la conjugaison 1.)Futur ou conditionnel ? Tu rencontreras une fille sympa. Elle m'appellerait. 2.)Nous (Venir,présent)_________________________________________ Vous (Venir, futur) _________________________________________ Ils (Mourir, présent) _________________________________________ Nous (Lire, imparfait) _________________________________________ J' (Lire, passé composé )________________________________________ Vous (Dire, présent) _________________________________________ Ils (Dire, imparfait) _________________________________________ Elles (Ecrire, présent) _________________________________________ Tu (Ecrire, passé composé ) _____________________________________ Je (Rire, futur) _________________________________________ Ils (Rire, imparfait) _________________________________________ J' (Entendre, présent) _________________________________________ Vous (Entendre, passé composé ) ________________________________ Ils (Prendre, présent)_________________________________________ Tu (Prendre, futur) _________________________________________ Ils (Faire, présent) _________________________________________ Il (Faire, futur) _________________________________________ Nous (Boire, présent) _________________________________________ Nous (Boire, futur) _________________________________________ Elles (Savoir, présent) _________________________________________ Nous (Savoir, imparfait) _______________________________________ 3.)Donne le participe passé de : - avoir - être - répondre - dire
Edité le 21-04-2016 à 17:51:32 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 08-05-2016 à 13:19:02
| Nom : Prénom : Mme Mathieu 1L2 Français : test sur le passé composé Mets au passé composé 1. AVOIR : j' ___________ très peur. 2. FAIRE : ils __________ l'exercice sans difficulté. 3. FAIRE : Alicia et Laura _____________ du cheval. 4. ETRE : nous _________ très contents de vous revoir. 5. ETRE : il ________________ d'abord ___________ apprenti. 6. ALLER : il ____________________ se coucher. 7. VOULOIR : je _______________ vous déranger. 8. FAIRE : elle ________________ deux années d'études 9. AVOIR : et elle __________________ son diplôme. 10. ENTRER : tu ______________ dans un ministère. 11. TENIR : vous ________________ à aller au cinéma. 12. POUVOIR : nous __________ voir le Roi. 13. FINIR : tu ________________ tes devoirs. 14. MANGER : ils _________________________ du taboulé au poulet. 15. SORTIR : elle ________________ faire des courses. *** Mets au passé composé ce que tu as fait hier (5 verbes) : hier ...
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 11-05-2016 à 18:59:28
| Nom : Mme Mathieu Prénom : 3 L 2 Conjugaison : test Être : nous (présent) 2ème pers plur (impératif) 1ère pers plur (passé composé ) 1ère pers sing (futur) 3ème pers plur (imparfait) Avoir : 3ème pers plur (passé composé ) 2ème pers plur (imparfait) 3ème pers plur (futur) 2ème pers plur (impératif) Parler : 2ème pers sing (impératif) 2ème pers sing (futur) 2ème pers plur (imparfait) 3ème pers plur (imparfait) Manger : 1ère pers plur (présent) 3ème pers plur (passé composé ) 2ème pers plur (imparfait) Commencer : 1ère pers plur (impératif) 3ème pers sing (passé composé ) 2ème pers plur (imparfait) 1ère pers sing (futur)
Edité le 11-05-2016 à 18:59:44 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 29-05-2016 à 12:08:30
| Suite 29/05/16 Nom Matière Classe Section/Groupe Nombre d'élèves M-C Mathieu Français 1ère L2 19 Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Evaluation - expériences - applications CAHIER DE MATIERES VUES De janvier 2016 à juin 2016 02 03 03 04 04 05 01 02 03 04 04 04 04 05 06 01 02 02/03 04 03/04 04 05 06 06 01 01-02 02 02 03 03 04 04 05 05 05 06 06 06 *** "Polyphème" "Ali Baba et les 40 voleurs" "Ali Cogia" Conte n°3 "Histoire de Sidi Neuman" "Histoire du Petit Bossu" Le texte narratif Lecture du texte "Polyphème" "Les contes des mille et une nuits" "Ali Baba et les quarante voleurs" "Ali Cogia" Conte n°3 "Histoire de Sidi Neuman" Conte n°10 "Histoire du Petit Bossu" Le texte narratif Extrait de C. Funke "Cœur d'encre" Extrait du journal d' "Anne Franck" E. Baisset "La flaque d'huile" Anonyme "Le chiffonnier" conte "La chèvre de Monsieur Seguin" d'A. Daudet Lecture du "Petit Poucet" Suite du film "L'Odyssée" Film "Le Petit Nicolas" Exposés sur les animaux Film "Le Vent se lève" de Hayao Miyazaki "Ali Cogia" Film "La légende du Roi Arthur" Film "Cœur d'encre" de Iain Softley Jeu "Trivial Pursuit" en français Film de Peter Howit "Johnny English" Le système des temps Les homophones Conjugaison aux temps de l'indicatif Synonymes Le passé simple Les adverbes Conjugaison au présent L'imparfait L'adjectif qualificatif Le futur Le passé composé La nature des mots L'impératif Préparation de la dictée n°5 sur les homophones Le passé simple Jeu "Le bac oral" *** Accroître la compréhension Savoir résumer les étapes d'une histoire Accroître le vocabulaire et la compréhension Faire preuve de créativité Être capable de comprendre la langue écrite dans ses nuances Favoriser le développement de son jugement Distinguer différents types de textes et leur narrateur Améliorer la compréhension et enrichir les acquis culturels (Mythe d'Ulysse) Connaître des œuvres appartenant au patrimoine mondial Comprendre des messages littéraires et culturels, une œuvre majeure Idem Susciter le goût de la lecture Idem Favoriser l'accès aux différents registres d'expression Favoriser le développement de son esprit critique et de son jugement Elargir son patrimoine culturel Stimuler l'imagination et l'analyse d'un texte appartenant au patrimoine culturel Etude des grands mythes Prendre du plaisir, s'émouvoir Poser sa voix, être compris Faire preuve de créativité tout en respectant une structure Accroître la compréhension Sensibilisation à l'esthétique Mettre un conte en scène, prendre du plaisir Connaissance du patrimoine culturel Rapport avec l'extrait lu et le film Prendre du plaisir, s'émouvoir Agrandir le vocabulaire et la connaissance culturelle Prendre du plaisir Prendre conscience du fonctionnement de la langue Accroître le vocabulaire et l'orthographe Maîtriser de quelques verbes au présent, au futur et à l'imparfait Améliorer son lexique Améliorer la compréhension des textes lus Prendre conscience du fonctionnement de la langue Variété de l'orthographe Etudier les formes les pus fréquentes Connaître l'orthographe son emploi Appliquer les règles de grammaire étudiée Etudier les formes des verbes courants Prise de conscience de plus en plus nette du fonctionnement de la langue Idem Etudier les temps les plus utilisés, passer à l'oral à l'écrit Assurer la transmission correcte du message écrit Améliorer la compréhension des textes lus Jouer avec le vocabulaire et l'accroître *** 02 03 04 04 04 05 01 02 04 04 04 04 04 06 01 02/03 04 03/04 05 06 06 06 01 01-02 02 03 04 04 04 05 05 06 06 06 06 *** Questionnaire de conjugaison et de vocabulaire + compréhension Correction des exercices individuels + amélioration Résumé Choisir un autre titre Ecriture d'une autre fin Questionnaire Tableau récapitulatif Lecture expressive à plusieurs voix Lecture silencieuse + finir à la maison Introduction Questionnaire oral pour vérifier la compréhension Lecture à la maison Résumé oral Lecture faite à la maison Lecture faite à la maison Lecture expressive Lecture à plusieurs voix Suite des séquences Portrait d'Ulysse Comparaison entre le temps passé et maintenant Chaque élève présente un animal de son choix, différent des autres Découpage en séquences Résumé oral avant la séquence suivante Par un groupe de 4 ou 5, mise en scène (Décors au tableau) et interprétation Film en séquences Résumé + explications Débat sur le film Film en séquences Commentaires Jeu en équipes (6 rubriques) Trivial Pursuit pour les familles (Questions pour les juniors) Film en séquences Suite de la théorie Exercices Théorie Feuilles d'exercices Être - avoir - acheter - aller - prendre Exercices oraux + test Synonymes d'avoir, être, faire Quelques verbes courants Exercices Théorie Exercices 13 verbes au présent Exercices + test Fixation orale Fixation écrite Exercices + test Rappel de la théorie Exercices Comparer les formes écrites et les formes orales Exercices Test Théorie Exercices Test Théorie Exercices Etude de la chanson "Fais pas ci, fais pas ça" de Jacques Dutronc Texte à trous Théorie + exercices Théories + exercices Connaître les verbes les plus courants (Tableau) Exercices Plusieurs rubriques avec des lettres différentes pour chacune d'elles
Edité le 19-06-2016 à 18:23:40 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 29-05-2016 à 13:06:01
| Suite 29/05/16 Nom Mathieu Section/Groupe Nombre d'élèves M-Ch Mathieu Français L4Fr 8 CAHIER DE MATIERES VUES De février 2016 à juin 2016 Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Evaluation - Expériences - Applications 02 03 05 05 05 06 03 03 04 04 05 06 02 03 05 03 04 04 05 *** Suite de la lecture d' "Antigone" d'Anouilh Extrait de "L'Etranger" de Camus Serge Tisseron "Grandir avec les écrans" "Désormais, les Français mangent sain, pratique et malin" extrait de la dépêche.fr "La recette des grands chefs" extrait de sciences et Vie Junior Article de journal "Ankara interdit Twitter pour faire taire les critiques" extrait du journal le Monde Extrait de "L'Etranger" de Camus Texte d'une revue "Existe-t-il une recette de vie réussie ?" Texte sur "La voiture autonome" Texte sur "Les Baleines" extrait du Figaro Texte sur la différence des débouchés Projet de vie après le bac, l'avenir qui s'ouvre Présentation d'une capitale européenne au choix "Le tourisme à vélo gagne les routes de France" M. Dubreuil Extrait de "Astérix et Obélix" "Antigone" de Jean Anouilh Pièce "Flash-Back" de Gaëlle Chalude Révision de la conjugaison Les suffixes Les préfixes Conjugaison *** Lire et s'approprier des textes littéraires, agrandir ses connaissances culturelles Mise en contact avec des œuvres majeures de la littéraire française Comprendre l'information Réparer les arguments Agrandir la compréhension et la connaissance du mode de vie des Français Entraînement à la compréhension de messages écrits de plus en plus difficile Traiter et reformuler l'information Prendre position Développer la compréhension, les techniques d'expression écrite Susciter une réflexion et une prise de conscience critique Capacité à organiser ses idées Connaître un vocabulaire minimal sur le sujet à traiter Inciter les élèves à se forger des conceptions Faire connaître le patrimoine culturel Présenter une œuvre sous plusieurs aspects Lire avec intonation, avec l'émotion voulue un extrait de pièce moderne Connaître l'emploi des temps et savoir conjuguer quelques verbes courants Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension Idem Révision des principaux temps de la conjugaison *** 02 04 05 05 05 04 04 04 05 06 02 03 05 04 04 04 05 *** Questionnaire oral sur les thèmes et les caractères qui s'affrontent Lecture silencieuse Lecture à plusieurs voix Questionnaire pour construire un sens Liens avec sa propre culture et son ressenti face au mariage Oralement, rendre compte de ce qui est compris et discuter du sujet Questionnaire sur la compréhension et le vocabulaire Résumé des idées essentielles Bac oral blanc Bac oral Dégager les idées essentielles et donner son avis Questionnaire de découverte et d'exploration du texte Reformuler, dégager les idées essentielles et présenter ses réflexions sur les sujets abordés Idem Idem Evoquer ses espoirs, ses craintes et ses désirs Rédiger un article paraissant dans un bulletin de la Commission Texte à trous pour approfondir son vocabulaire Bac écrit Courte séquence Echanges sur l'histoire, les personnages, les thèmes et le comique Chaque élève présente l'œuvre et discuter des aspects qui l'ont intéressé Distribution des rôles Exercices + test sur le présent, l'imparfait, le passé composé, le futur Explications Exercices Correction commune Idem Lettre à un directeur (Texte à trous)
Edité le 19-06-2016 à 20:57:54 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 29-05-2016 à 18:43:11
| Suite 29/05/16 Nom Matière Classe Section/Groupe Nombre d'élèves M-Ch Mathieu Français 2e L1Fr 19 CAHIER DE MATIERES VUES De janvier 2016 à juin 2016 Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Evaluation-expériences-applications 01 02 02 03 03 05/06 01 01 01 02 03 03 04 05 05/06 06 01 02 03 03 05 06 01 01 01 02 02 03 03 04 05/06 05 05 05-06 *** Etude du genre comique les fabliaux au Moyen-Âge Etude du comique "Le Roman de Renart" "Estula" (Anonyme) Rabelais 1.) "Gargantua" 2.) "Les Moutons de Panurge" "La Villégiature" d'Emile Zola "Le Dit des Perdrix" Lecture d'une œuvre intégrale "Tristan et Yseult" Bédier bibliocollège Dictée n°6 Le participe passé employé avec être Elaboration d'une histoire à partir d'un décor oriental La fiche de lecture sur le 2e tome des "Conte des mille et une nuits" Elaboration de la suite d'un conte "La mésaventure du chacal" de Rabah Belamri Incipit Partie de "La Villégiature" de Zola à dicter Liste de mots difficiles "Se projeter dans une peinture" de Gauguin "Tristan et Yseult" , Bédier, Bibliocollège "Bac oral" Lecture des contes et histoires orientales produits par les élèves Film "L'Odyssée" de André Konchalasky "Le Vent se Lève" d'Hayao Miyazaki Histoires à jouer Mise en scène du fabliaux "Les 3 aveugles de Compiègne" Mise en scène d'un extrait de pièce drôle Film "Cœur d'Encre" de Iain Softley La chanson française "Tristan et Yseult", chapitre 9 -> fin Jeu "Trivial Pursuit familles" Le subjonctif Préparation de dictée n°6 sur le participe passé avec être Le discours indirect au présent Le discours indirect au passé Les valeurs du présent Les mots en é, ee, er Mots difficiles Vocabulaire des 5 sens Vocabulaire : les verbes de mouvement Vocabulaire "Les caractères" Préparation de la dictée n°7 extrait de "Tristan et Yseult ", Béroul sur le passé simple La voix active, la voix passive *** Connaître les différents types de comiques et leurs caractères (Rappel) Accroître la compréhension et sa connaissance du Moyen-Âge Mettre en contact avec de grands auteurs de la littérature française Connaissance des textes d'auteurs français célèbres Faire preuve de compréhension Être en contact avec une œuvre majeure de la littérature française Respect des diverses contraintes de la langue Stimuler la créativité Mise en œuvre des règles apprises Schéma narratif à appliquer et contre à analyser Exploitation de la narration, du schéma narratif Faire preuve de créativité tout en respectant les règles Souci de l'orthographe Connaître le sens et l'orthographe des mots Souci de créativité et de cohérence Se servir des mots appris pour agrandir son pouvoir d'expression Elargir sa compréhension et sa connaissance d'œuvres culturelles majeures Tester ses connaissances sur la langue et la culture Poser sa voix, prendre de l'assurance, prendre le ton approprié, soigner sa diction Prendre du plaisir, élargir la culture Capter la poésie d'un film, comprendre le contexte historique, s'émouvoir Mettre en scène ce qu'on a écrit à plusieurs Exploiter la langage produit et les attitudes à adopter Gérer la diction, la tonalité Prendre du plaisir S'émouvoir Représenter "l'esprit" francophone Accroître la compréhension d'une œuvre Munir les élèves de moyens linguistiques et comportementaux de l'expression orale et de l'écoute Agrandir son vocabulaire et sa culture Prise de conscience du fonctionnement de la langue Comprendre et appliquer les règles de grammaire Elargir les moyens d'expression et connaître l'essentiel des règles Affiner la compréhension et compléter les savoirs Comment écrire le son [e] Maîtriser de l'orthographe Souci de la correction graphique Etude des champs lexicaux relatifs aux 5 sens Accroître son vocabulaire en vue de mieux s'exprimer Accroître le pouvoir d'expression des élèves Assurer la graphie correcte des mots d'usage courant Affiner la compréhension et élargir les moyens d'expression *** 01 02 04 04 05/06 01 01 02 04 04 04 05/06 01 02 03 04 05 06 06 06 01 01 02 02 04 04/05 05/06 05 05-06 *** Le comique de situation, de geste, de caractère, de langage, de répétition Questionnaire Notion de quiproquo Présentation de l'œuvre Lecture expressive de l'ext? Vocabulaire Sens de l'expression Lecture expressive Questionnaire Test Correction commune L'essentiel sur les auteurs Les origines de l'œuvre Lecture d'un ou de plusieurs chapitres chaque semaine Dictée + exercices + correction Elaboration individuel sur un décor et une musique orientale Chacun reçoit un conte différent + structure du schéma narratif Répondre au questionnaire Imaginer la suite Ecrire la suite de l'histoire Dictée d'une partie Ecrire une histoire cohérente à partir de mots disparates Employer le vocabulaire des 5 sens Répondre à des questionnaires situés dans le livre oralement ou par écrit Chapitre 9 -> fin Distribution des questionnaires en groupes 6 lettres différentes pour 6 rubriques différentes Trouver les mots les plus rares Lecture de chaque histoire Savoir résumer la 1ière séquence, recherches sur Homère Être capable de réaliser une appréciation personnelle Mise en scène par groupe de 5 Groupes de 2, 3, 4 ou 5 personnages Film en 3 séquences Vidéo sur le patrimoine culturel (Enregistrement d'une comptine et d'une chanson de Stromae) Chaque élève résoud +/- 3 questions Les autres écoutent et interviennent si ce n'est pas exact Jeux en groupes Théorie Avoir et être Exercices Verbe de la 1ière conjugaison Rappel des règles Exercices Théorie et exercices Exercices pratiques Texte à reconstituer Exercices de réemploi Théorie Exercices Correction commune Théorie Exercices Dictée de mots Dictée Lexique de mots Exercices Etablir un corpus de mots réutilisables de mots en production écrite Idem Répondre au questionnaire sans dictionnaire, avec dictionnaire Correction commune Révisions du passé simple Désinences Exercices Théorie Exercices
Edité le 19-06-2016 à 21:16:00 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 30-05-2016 à 16:06:11
| Suite 29/05/16 Nom - Matière - Classe - Sections - Nombre d'élèves M-Ch Mathieu - Français - 4e - L3Fr CAHIER DE MATIERES VUES De février 2016 à juin 2016 Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Application - Evaluations - Expériences 02 03 04 04 05 06 06 02 03 03 03 05 06 02 03 03 05 06 06 06 06 02 03 04 04 04 05 06 *** "Un voyage extraordinaire " (Ado mag) "Les sorties" : Mag 3 Extrait de F. Sagan, "Bonjour Tristesse" La fête de la musique Lecture d'une planche de BD "Gatson" d'André Franquin La chanson française Texte : "Le travail des enfants" La famille (Mag 4) La famille "Ibrahim et les fleurs du Coran" Dictée de 10 mots Texte : "Le travail des enfants" Mag 4 Film sur "Ibrahim et les fleurs du Coran" par F. Dupeyron Film "L'Odyssée" Exposé sur la préparation d'un week end entre amis Recherche d'une chanson française Film "Le Retour de Merlin" de Paul Mattheus Film "La voleuse de livres" de Brian Percival Jeu de "Trivial Pursuit" Les participes passés Le vocabulaire du cinéma Dictée de 10 mots Le comparatif Le subjonctif Emplois de l'imparfait et du passé composé Le lexique sur la famille, la concession *** Repérer les idées principales du texte et la visée du texte Elargir ses connaissances culturelles de la langue cible Elargir ses connaissances culturelles de la langue cible, comparer avec son propre pays Varier les supports Varier les supports Etude de textes d'actualité Etude de la famille : profil, budget, relations Lire et comprendre une œuvre Comprendre les différents supports Utiliser la langue correctement Savoir aller à l'essentiel dans un texte d'actualité Exprimer la concession, protester Comparer le livre et le film S'initier aux notions culturelles du patrimoine Parler de façon plus structurée, avec un objectif précis Utiliser Internet Connaître la culture de la langue cible Prendre du plaisir, s'émouvoir Améliorer le vocabulaire et la connaissance culturelle de la langue cible Être capable de raconter à l'oral et à l'écrit des textes au passé Accroître le pouvoir de compréhension et d'expression Être capable d'améliorer son orthographe Repérer et réemployer des formes grammaticales Appliquer les règles de conjugaison dans un but fonctionnel Acquisition des outils linguistiques pour pouvoir mieux communiquer Accroître le vocabulaire Connaître les liens logiques, les modes à employer après certaines prépositions *** 02 04 04 04 05 02 04 04 04 05 02 04 04 05/06 06 06 02 04 04-05 04-05 05 06 06 *** Lecture + répondre à un questionnaire Lecture (+ résumé du livre) Questionnaire Echanges Observation d'une affiche et de son logo Textes sur le thème Comparer avec le pays des élèves Questionnaire sur les résidences secondaires La corrida de F. Cabrel Ecoute + répondre à un questionnaire Discussion sur la tauromachie? Résumer les idées principales Correction du test B Lecture d'un dialogue entre un père, une mère et sa fille Test Test B Résumé des idées principales Test B Exercices en sous-groupes Film en 3 séances Film découpé en plusieurs séquences + questionnaire pour résumer l'essentiel Chaque groupe présente son projet (Chacun lit une partie) Présentation en groupes d'une chanson de leur pays + chanson française (Questionnaire oral) Une séquence Film en français sous-titré en anglais Exercices dans le cahier d'exercices et dans la méthode Seuls, avec être, avec avoir Vocabulaire des métiers Appréciation personnelle (Outils pour la construire) A chaque définition correspond un mot Théorie + exercices Formes du subjonctif et emplois de quelques verbes courants (Désir-volonté,...) + exercices Exercices dans la méthode et le cahier d'exercices Test Exercices en forme de tableau Théorie + exercices
Edité le 19-06-2016 à 18:45:47 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 31-05-2016 à 18:40:38
| Suite 29/05/16 Nom Matière Classe Section Nombre d'élèves M-Ch Mathieu Français 3 L2Fr 24 CAHIER DE MATIERES VUES De mars 2016 à juin 2016 Dates prévues Contenu/Sujet Compétences Dates réelles Application - Evaluations - Expériences 03 04 04 05 06 06 03 06 06 03 04/05 04 05 05 05 06 06 *** Jean Ray "La Choucroute" Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray" Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray" "Lui ?" de Guy de Maupassant Les sensations Dictée n°5 sur le passé simple Film "Le Tour du Monde en 80 Jours" Film "La voleuse de livres" de Brian Percival Jeu "Trivial Pursuit" Film Les liens logiques Préparation de la dictée n°4 sur le participe passé employé avec avoir Révisions de la conjugaison Les liens logiques Préparation de la dictée n°5 sur le passé simple Les verbes en - eler, -eter "Les cinq sens" Le conditionnel *** Susciter le goût de la lecture, accroître le pouvoir de compréhension Accroître le pouvoir de compréhension et d'expression Idem Accroître son vocabulaire et son pouvoir d'expression Souci de la graphie correcte Agrandir ses connaissances culturelles, prendre du plaisir Connaître une période de l'histoire allemande à travers un film Accroître son vocabulaire et sa connaissance de la langue cible Accroître le pouvoir de compréhension et d'expression Se soucier de la graphie correcte Maîtriser les temps Affiner la compréhension et l'analyse et élargir les moyens d'expression Souci de la graphie correcte et maîtrise d'un temps souvent employé à l'écrit Rappel des règles Accroître son pouvoir de compréhension et d'expression Prendre conscience de plus en plus nettement du fonctionnement de la langue *** 04 05 05 05 06 03-04 05 06 06 03 04/05 04 05 05 06 *** Vocabulaire - Lecture expressive Réponses en groupes au questionnaire Vocabulaire Questionnaire Questionnaire individuel Correction commune Test Ecrire 3 plaisirs liés aux sensations 3 déplaisirs un souvenir au passé un rêve Ecrire ses sensations sur une peinture de Gauguin Dictée + correction cotée Film découpé en plusieurs séquences Film découpé en plusieurs séquences + débat + avis personnel Jeu en équipes Théorie Exercices (Feuilles et dans la grammaire) Exercices Correction de la dictée Exercices sur l'accord des participes passés Rappel des règles Exercices oraux Test Théorie Exercices Test + test de rattrapage Révisions de la théorie Exercices Explications des mots de la dictée Test Lexique + exercices Emplois Formation Exercices
Edité le 19-06-2016 à 20:51:40 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 06-12-2016 à 15:42:47
| Mme Mathieu 8 décembre 2016 Test B 4e L3 S'informer oui, mais comment ? Rencontre avec un journaliste de TV5 monde Voix off Pour cette semaine de la presse et des médias dans l'école, les élèves se pressent et s’y collent. Ce matin, dans ce collège près de Versailles en banlieue parisienne, pas de cours de maths ni d'histoire-géo, mais une rencontre avec un journaliste de TV5MONDE. Ils sont en troisième, ils ont 12 ou 13 ans. Lui est rédacteur en chef ; il a 25 ans... de carte de presse. Une heure pour échanger, présentation du métier et, très vite, les questions fusent. - Sur quelle chaine vous avez préféré travailler ? - Est-ce que vous faites beaucoup de censure par rapport à vos informations ? - Le reportage que vous avez fait, que vous regrettez maintenant ? - Quelle est l’anecdote où vous avez eu le plus peur dans toute votre carrière ? - Est-ce que ça vous gêne de savoir que dans certains pays vos articles pourraient être censurés ? Frantz Vaillant , rédacteur en chef à TV5MONDE Chaque fois que l’on reçoit un avertissement, voire une menace téléphonique, chaque fois qu’on censure un papier, on se dit [que] c’est un peu comme la roulette du dentiste sur le nerf. Ça a dû faire mal quelque part, donc il faut soigner la dent malade quoi. Plus il y aura de papiers et d’articles, de reportages qui gêneront, plus on se rapprochera d’une certaine vérité. Une élève de 3e Journaliste, c’est un métier qui vous donne envie de changer le monde ? Frantz Vaillant On essaie d’abord de l’expliquer… Quand vous rencontrez ce monsieur1 qui répare les femmes qui ont été violées, quand vous rencontrez des secouristes qui ne dorment pas pendant 20 heures, on est très humbles. Mais on ne peut pas vraiment changer les vies. Ce sont les politiques et les gens eux-mêmes qui changent leur vie et qui font en sorte que les vies puissent changer. Nous, on est des témoins, voilà. Emmanuel Fromentin , professeur d’histoire-géo et d’éducation civique Je trouve que c’est très important que dans une démocratie, on pense que justement il y a une grande liberté, que tout va bien mais en fait, nous on est manipulés et l’information c’est ce qui permet de réfléchir. À nous de leur montrer ce qui se passe ailleurs et leur montrer que l’information, c’est pas juste ce qu’on veut bien leur montrer, c’est pas juste les journaux gratuits, c’est pas non plus les blogs faits par des non-professionnels. Voix off Mais, chaque jour, comment s'informent-ils, ces collégiens ? Fabien , élève de 3e Je m’informe par la télé, les réseaux sociaux, les mobiles. Sybille , élève de 3e Par les applications, enfin, les journaux… Enfin, via le téléphone. Voix off Lire la presse, regarder les journaux, pour quels bénéfices ? Sybille , élève de 3e Parce qu’on se sent moins idiot, en fait. On est plus informé et puis… Enfin moi, personnellement, ça augmente ma culture générale. Lucas , élève de 3e C’est que ça sert pour sensibiliser les publics. Ça a quand même un pouvoir énorme. Apolline , élève de 3e Ça permet de sortir un petit peu de notre monde de d’habitude où on s’occupe que de nous. Voix off En France, selon un récent sondage, 80 % des jeunes s'informent d'abord via les réseaux sociaux. 1 Il s’agit du Dr Denis Mukwege. Il répare les femmes violées en République Démocratique du Congo. COMPREHENSION DE TEXTE Questionnaire /60 (10 points par question) 1.)Les questions posées au rédacteur par les élèves concernent (4 réponses). O ses difficultés au travail O les sources d'information O son envie de changer les choses O la censure des informations O ses préférences de chaînes O ses regrets et ses peurs O les prix reçus 2.)Frantz Vaillant déclare (2 réponses) O que le journaliste est comme un dentiste qui ne soigne pas les dents malades. O qu'il faut continuer à informer pour se rapprocher de la vérité. O qu'informer, c'est comme jouer à la roulette russe. O que censurer des articles signifie que l'on a touché à un point sensible. 3.)Frantz Vaillant ajoute que (2 réponses) O être journaliste c'est expliquer le monde. O être journaliste, c'est changer le monde. O les politiciens sont seulement des témoins de la société. O les politiciens et les citoyens ont le pouvoir de changer la vie. 4.)Quel média d'information est utilisée à 80% par les jeunes ? 5.)Et toi, comment t'informes-tu ? Et pourquoi t'informes-tu ? 6.)Emmanuel Fromentin, professeur d'histoire-géo et d'éducation civique pense qu'il y a manipulation des médias même dans une démocratie : V - F ------------------------------------------------------------------------- EXPRESSION ECRITE /40 Dans vingt ans, ta vie aura peut-être changé sur la terre. Imaginez des situations ou des lieux qui n'existent pas encore. (Hôpital, quel futur ?)
Edité le 06-12-2016 à 15:52:24 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 15-03-2017 à 17:23:14
| Nom 16 mars 2017 Prénom Fr : L2 : Mme Mathieu Test sur " Naissance d'un pont " de Maylis de Kerangal 1.)Prouvez par 3 exemples du texte la phrase suivante : " M. de Kerangal a une écriture étrange, fascinante, audacieuse." "Elle a une façon étonnante d'associer les mots qui ne vont pas ensemble." 2.)Cite 3 difficultés rencontrées sur le chantier. 3.)Qu'y a-t-il d'ironique dans la mort de Soren ? Expliquez-la. 4.)Pourquoi la relation entre Mo et ses parents est-elle brisée ? Quelle est " la chose extraordinaire " qui lui arrive ? Que représente " le trésor du pirate " ? 5.)Quel est le personnage qui a le plus retenu votre attention ? Explicitez votre réponse.
Edité le 15-03-2017 à 17:25:26 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 19-03-2017 à 17:25:25
| Liste de livres : 3 Fr A ° Abécédaire à remettre à la rentrée des vacances de Pâques (le mardi 26 avril) ° Tests sur les livres suivants : - pour le 17 mai : Schmitt, Eric-E : Oscar et la dame rose - Pour le 7 juin : Massenat, Véronique : Lettre à une disparue => Romans centrés sur la vie affective Cauvin, P. : E = MC mon amour Dayre, V. : C'est la vie Lili Desarthe, A. : Je ne t'aime pas Paulus Farre, M. : Pourquoi pas Perle ? Ferdjoukh, M. : La Fille d'en face Grenier, C. : La Fille de 3ème B - Pierre et Jeanne Malot, H. : Sans famille Morgentsern, S. : Lettres d'amour de 0 à 10 Oppel, J.H. : Nuit rouge Pagnol, M. : La Gloire de mon père - Le Château de ma mère - Le Temps des secrets Renard, J. : Poil de Carotte Smadja, B. : Billie Schneegans, N. : Coup de foudre Schmitt, E.E. : M. Ibrahim et les fleurs du Coran Troyat, H. : Viou, Aliocha Vasconcelos, J.M. : Mon bel oranger Verlomme, H. : L'Homme des vagues => Romans de société Barbeau, P. : L'Année rase-bitume Dayre, V. : Miranda s'en va Desarthe, A. : Tout ce qu'on ne dit pas Farre, M. : Ne jouez pas sur mon piano ! Girin, M. : La Marée noire de Santa Maria Golding, W. : Sa Majesté des mouches (traduit de l'anglais) Gudule : La Vie à reculons - L'Envers du décor Joubert, J. : Le Pays hors du monde Lowry, L. : Le passeur (SF) Mingarelli, H. : Le Bruit du vent Moka : Un phare dans le ciel Needle, J. : Mon ami Chafiq - Le Voleur (traduit de l'anglais) Paulsen, G. : Cours Tête-de-Cuivre (traduit de l'anglais) Smadja, B. : La Tarte aux escargots Thomas, J.C. : La Marque du feu => Romans d'aventure Gautier, T. : Le Capitaine Fracasse Joubert, J. : Les enfants de Noé Le Clézio, J.M.G. : Pawana Lecourier, C. : Le Chemin de Rungis Massepain, A. : L'Île aux fossiles vivants Pelot, P. : Sierra brûlante Tournier, M. : Vendredi ou la vie sauvage Verne, J. : Michel Strogoff - Le tour du monde en 80 jours => Romans historiques Barjavel, R. : L'EnchaNteur - La Nuit des temps (SF) Bouchet du, P. : Le Journal d'Adèle Camiglieri : Contes et légendes des Chevaliers de la Table Ronde Dejean, J.L. : Les Chevaux du roi Gutman, C. : La Maison vide - Hôtel du retour - Rue de Paris Lettres d'enfants cachés (en collection Librio) Morpurgo, M. : Le roi Arthur - Anya Nogues, J.C. : Le faucon déniché => Romans policiers Amelin, M. : Train d'enfer Arrou-Vignod, J.P. : Agence Pertinax Dayre, V. : Le Pas des fantômes Grimaud, M. : L'assassin crève l'écran Grisola, M. : Menace dans la nuit Hubert-Richou, G. : Accident mortel Hugues, Y. : Fausse note Jonquet, T. : La poigne et l'Ogre du métro Larroc, A. : Un couteau dans la nuit Ménard, .J.F. : Un costume pour l'enfer Murail, M.A. : L'assassin est au collègue Pelot, P. : Le Père Noël s'appelle Basile Perol, H. : L'Ombre de la pieuvre Picouly, D. : Cauchemar pirate - Tête de nègre Senecal, D. : Le Mystère des mots-croisés Thies, P. : Signé vendredi 13 Trillard, M. : Les Petits Poucets Les classiques du genre sont également à conseiller : Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Pierre Very. => Romains épistolaires Caban, G. : Je t'écris, j'écris Donner, C. : Les Lettres de mon petit frère Feron Romano, J. et Forlani, S. : Lettres d'un écrivain à une adolescente Feron Romano, J. et Goudrain, G. : Lettres d'une adolescence à un écrivain Kressman Taylor, K. : Inconnu à cette adresse (pour la classe de 3ème)
Edité le 19-03-2017 à 17:54:03 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 05-06-2017 à 10:40:56
| Les Temps Modernes :compte rendu Les Temps Modernes dénonce l'exploitation des ouvriers dans les années 1930 ainsi que la misère des travailleurs. Le film nous montre dans diverses scènes que les ouvriers sont exploités; le seul objectif de l'entreprise étant de faire du profit. Dans la première scène, les travailleurs sont composés à des moutons, cette comparaison nous donne l'impression qu'ils n'ont pas d'individualité. En entrant dans l'usine, ils se dépêchent pour ne pas être en retard car ils savent qu'ils dépendent de leur travail pour vivre et être en retard pourrait signifier être renvoyé. Ceci nous montre que les employeurs peuvent exploiter leurs ouvriers car ils savent que les ouvriers n'ont pas d'autre choix. On voit en effet que dans les scènes suivantes les ouvriers sont exploités. Les ouvriers doivent travailler à la chaîne sous l'œil du patron et doivent constamment travailler plus jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus suivre le rythme. Tout est mesure à l'heure; quand Charlot, un ouvrier, doit aller aux toilettes, il est abruptement interrompu par le patron qui leur signale de retourner travailler. L'image du travail à la chaîne qui est donnée est celle de l'esclavage. Les ouvriers n'ont pas le choix, ils doivent garder un rythme de plus en plus rapide. Ils ne sont même pas traités comme humain mais comme des outils. Ceci est parfaitement démonté par la machine à nourrir. Son seul objectif est d'augmenter l'efficacité dans l'usine sans prendre en compte que la machine est très inconfortable pour l'ouvrier et les prive d'une pause. Les ouvriers n'ont pas le choix, ils doivent travailler à la chaîne avec des horaires très stricts. Le film nous montre que les travailleurs sont exploités et traités comme du bétail, ce qui nous fait penser à l'esclavage. Le travail à la chaîne est déshumanisant et il les transforme en robots. *** Compte rendu essai Mettez une note entre 1 et 10 à chacun des paragraphes suivants puis justifiez votre note par une appréciation qui doit prendre en compte la structure du paragraphe, la pertinence de l'argumentation, le développement des exemples. 1.)Dans notre monde occidental, le lieu de travail est souvent imprégné par la "discrimination", "la violence" et le "cloisonnement", comme le déclare un journaliste. Présente dans notre vie réelle, cette dimension très péjorative est souvent représentée par la littérature et le cinéma. On peut se demander dans quelle mesure les documents étudiés en classe semblent justifier ce point de vue. Pour répondre à cette question, nous verrons d'abord ce qui renforce le cloisonnement au travail. Nous montrerons aussi les discriminations et les agressions contre les individus. Finalement, on montrera qu'on peut s'épanouir au travail. /10 ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ Pendant cette année, nous avons étudiés des documents sur le travail. Ils incluent des thèmes importants. On va essayer d'argumenter pour savoir si ces documents expriment bien la notion de "violence", de "cloisonnement" et de "discrimination". On va prendre des exemples dans "Naissance d'un pont", le film "Ressources humaines", le roman "Stupeur et tremblements" et "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin. /10 ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ 2.)Pour commencer nous allons parler de la violence. Dans le roman "Stupeur et Tremblements" d'Amélie Nothomb, nous pouvons trouver de la violence verbale et dans une scène de la violence physique. On peut prendre comme exemple le moment où Omochi humilie Fubuki devant tous ses collègues en criant sur elle. Il lui dit des choses vexantes et rend Fubuki très triste. Ensuite nous trouvons de la violence physique au moment où Omochi pousse Amélie dans les toilettes des hommes car elle a oublié de remplacer le papier toilette. La violence aussi est présente dans "Naissance d'un pont" quand Jacob blesse Diderot avec un couteau car il est contre la construction du pont. La violence est donc importante, qu'elle soit physique ou morale, dans les documents étudiés. /10 ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ Pour commencer, le premier livre qu'on a étudié en cours était "Naissance d'un pont". Ce livre, en effet, nous montre qu'il y a de la violence et du cloisonnement. On peut voir la violence psychologique et surtout physique quand Diderot parle à quelqu'un et qu'ils ne sont pas d'accord. C'est alors que ce personnage poignarde Diderot car il y avait eu un malentendu qui a entraîné de la violence. Ensuite on peut voir que le cloisonnement est aussi présent car un des personnages féminins de l'histoire a été plaquée par son copain et, à cause de la distance, elle ne peut pas lui parler pour arranger les choses. C'est alors qu'elle est obligée d'envoyer une simple lettre. Avec ce dernier exemple, on peut constater que le travail peut causer une séparation entre les personnes. /10 ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ 3.)Le cloisonnement dans les documents que nous avons étudiés est aussi très présent. En effet, dans "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin, Charlot est prisonnier dans un travail répétitif sans lequel il n'aurait pas d'argent. Il passe des heures tous les jours à la chaîne, si bien que même quand il ne travaille plus ses bras continuent de faire le même mouvement automatique. Dans "Stupeur et tremblements", Amélie doit copier une liasse de papiers. Elle n'a pas le droit d'utiliser l'avaleuse car, d'après Saito, ceci décentre les feuilles. Les employés de l'entreprise Yumimoto sont mis sous pression pour finir leur travail à temps, sinon ils se font malmener par leurs supérieurs. De plus, la hiérarchie est très présente et très stricte, et on ne peut pas lui échapper. Les Asiatiques sont très respectueux de l'autorité, donc : personne ne dit un seul mot contre ses supérieurs, ce qui agace beaucoup Amélie. /10 ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ *** Critères de l'essai Pertinence de l'argumentation : au moins trois arguments bien développés Pertinence et développement des exemples Structure et forme de l'essai (Introduction, développement cohérent et logique, conclusion, nombre de mots) Qualité de la syntaxe, choix des formes grammaticales, degré d'élaboration des phrases Compétences lexicales
Edité le 05-06-2017 à 11:23:24 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 10-11-2017 à 15:48:35
| Questionnaire sur Le Bal d'I. Némirovsky 1.)Résume le livre en 10 lignes maximum. 2.)Lis l'article qui est consacré à l'auteur sur Wikipédia. Est-ce presque une autobiographie ? Justifie ta réponse. 3.)Comment est Rosine ? Serait-elle jalouse d'Antoinette ? 4.)Est-ce si grave de ne pas être présente à un bal ? Pourquoi la jeune fille se sent-elle rabaissée ? 5.)Où Miss Betty et Antoinette devront-elles passer cette soirée ? Pourquoi pas dans la chambre d'Antoinette ? 6.)Quelles sont les réactions successives d'Antoinette à cette interdiction ? Avez-vous de la compassion pour elle ? 7.)Avis personnel sur le roman.
Edité le 10-11-2017 à 15:49:40 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 21-11-2017 à 20:00:42
| Portrait moral : caractère, attitude Mme Mathieu LEXIQUE LE CARACTERE Le tempérament L'humeur Verbes Être Paraître Sembler Devenir (Se) montrer Avoir l'air Ressentir Eprouver Adjectifs Agréable/désagrable Sympathique/antipathique Prudent/imprudent Simple/Compliqué Joyeux/triste Gai(e)/taciturne Enthousiaste/blsé,désabusé Fragile/Solide Doux/dur L'ATTITUDE Le comportement Les qualités/les défauts Verbes Aller vers quelqu'un Être prudent/prendre des risques Hésiter/oser Réfléchir Agir/réagir Rester neutre Encourager,soutenir,motiver Décourager,démontrer S'inquiéter,être inquiet Profiter de Savourer,apprécier,se faire plaisir Adjectifs Heureux(se)/malheureux(se) Calme/énervé(e),agité(e) Intelligent(e)/stupide (Fam:bête,idiot) Libre/prisonnier(ère) de Honnête/malhonnête Franc (Franche)/menteur(se) Optimiste/pessimiste Organisé(e)/désorganisé(e) Patient(e)/impatient(e) Responsable/irresponsable Mature/immature Sérieux(se)/superficiel(le) Concentré(e)/distrait(e) Courageux(se)/peureux(se) Indépendant(e)/dépendant(e) Distant(e)/proche Froid(e)/chaleureux(se) Adroit(e)/Maladroit(e) Original(e)/ordinaire,classique Autoritaire/doux(ce),consiliant(e) Réactif(ve)/passif(ve)
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 30-11-2017 à 19:15:28
| Nom: Date: Prénom: Note sur 10 points: Classe: Signature d'un parent: Mme Mathieu Test de vocabulaire : le lieu, la suffixation I Complétez /5 Noms Addition Obtention Tension Verbes Diverger Loclaiser II J'habite à proximité du centre a.)en plein centre de la ville. b.)à l'écart de la ville. c.)à peu de distance du centre. Les peuples autochtones de ce continent sont menacés. à.)nés et vivant sur ce continent. b.)qui vivent de leur propre production. c.)nomades. /5 III Retrouvez le nom correspondant à chaque adjectif en ajoutant l'un des suffixes ci-dessous. Attention,le radical sera parfois modifiée. a.Eduqué -> b.Analphabète -> c. Vulnérable -> d. Pauvre -> /4 IV Replacez les mots dans les phrases (Accordez-les si nécessaire). La perspective - le site - l'intervalle. 1.Certaines villes d'Alsace sont des _______________________ industriels. 2. _____________________ entre le lit et le mur permet qu'on y mette une table de nuit. 3.Le professeur de dessin nous a appris à représenter une allée en __________________ . /3 Expression écrite Deux personnages se disputent (Deux enfants jaloux, deux automobilistes énervés, deux voisines, ...). Rédigez l'échange de paroles sous forme de dialogue de théâtre. Situez la scène avec précision (Expression du lieu où cela se passe.). Vous choisirez la fin : soit l'un des deux personnages prend le dessus, soit la dispute tourne court, soit tout s'arrange. +/- 15 lignes. /30
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 04-01-2018 à 16:04:08
| Nom : Date : Prénom : Classe : Questionnaire 1 sur "Simple" de Marie-Aude Murail 1.)Complète ce schéma des 4 co-locataires. Aria, seule fille Etudiant en ........................ "sort" avec ................................ Etudiant en ........................................ Corentin, frère de ......................................., étudiant en .................... Meilleur ami d'Enzo, secrètement amoureux de ........................ 2.)Quel "miracle" se déroule dans le chapitre 4 intitulé "Où monsieur Pinpin se rend à la messe" ? Comment s'explique-t-il ? 3.)Chapitre 5 : pourquoi monsieur Pinpin doit-il être opéré par Aria ? 4.)Chapitre 6 : le chapitre comment par un évènement assez dégoûtant. Que se passe-t-il et pourquoi cela arrive-t-il ? 5.)Dans quelle circonstance monsieur Villededieu vient-il en aide à Klébar ? 6.)Chapitre 7 : Simple remonte le moral de Kléber. - Comment s'y prend-il ? - Pourquoi Kléber se sent-il "cafardeux" ?
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 25-01-2018 à 18:08:26
| Nom : Date: Prénom : Mme Mathieu 3 l 2 Français : contrôle sur le roman Un sac de billes" de Joseph Joffo (Ch V et ch VI) 1.)Pourquoi la patronne du restaurant est-elle riche ? (pp 55 et suivantes) 2.)Comment s'organise le passage vers la zone libre ? 3.)Donnez 5 raisons pour lesquelles Maurice ne trouve pas qu'il est un salaud en ayant fait passer des gens pour de l'argent. 4.)Qui est le comte de V ? En quoi aide-t-il les enfants ? Est-il républicain ou monarchiste ? 5.)Pourquoi restent-ils 4 mois à Menton ? Où Maurice travaille-t-il ? Et Joseph ? Quel est son travail essentiel pendant 10 jours ? 6.)Quels arguments Henri donne-t-il pour libérer ses parents ? 7.)Pourquoi ne peuvent-ils pas rester à Menton ?
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 16-02-2018 à 10:48:54
| Un sac de billes - Joseph Joffo Questionnaire du chapitre 7 -> fin 1.)Comment sont les militaires italiens que Joseph rencontre chez Tita ? 2.)Quel système les 2 frères ont-ils mis au point pour gagner de l'argent ? 3.)Comment se fait-il que les informations que l'on lit dans le journal sont différentes que celles entendues à la radio ? 4.)Qu'est le camp "Monsieur Nouvelle" qu'y font-ils ? Pourquoi doivent-ils se rendre là-bas ? 5.)Pourquoi quittent-ils le camp ? 6.)Nommez 2 personnages qui ont une grande importance pour les garçons à l'hôtel Excelsior. Dîtes ce qu'ils ont fait pour eux. 7.)Pourquoi leur sœur Rosette ne les garde-t-elle pas après d'elle ? 8.)Raoul Mancelier sait-il qu'il abrite un Juif ? Quel immense service va lui rendre Joseph ? Donnez quelques explications. 9.)Prouvez que l'amour est omniprésent dans la famille Joffo entre les parents entre les parents et les enfants 10.)Pourquoi Joseph Joffo continue-t-il à témoigner sur cette période de sa vie,à votre avis ?
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 01-03-2018 à 21:19:27
| BACCALAUREAT EUROPEEN 2009 FRANCAIS LANGUE IV J.M.G. Le Clézio, La ronde et autres faits divers (Extrait) A l'époque, elles travaillaient toutes les deux dans un atelier de confection, où elles cousaient des poches et des boutonnières pour des pantalons qui portaient la marque Ohio USA sur la poche arrière droite. Elles faisaient cela huit heures par jour et cinq jours par semaine, de neuf à cinq interruption de vingt minutes pour manger debout devant leur machine. "C'est le bagne" disait Olga, une voisine. Mais elle ne parlait pas trop fort parce que c'était défendu de parler pendant le temps de travail. Celles qui parlaient, celles qui arrivaient en retard ou qui se déplaçaient sans autorisation devaient payer une amende au patron, vingt francs, quelquefois trente, ou même cinquante. Il ne fallait pas qu'il y ait de temps mort. Les ouvrières s'arrêtaient à cinq heures de l'après-midi exactement, mais alors il fallait qu'elles rangent les outils, qu'elles nettoient les machines et qu'elles apportent au fond de l'atelier toutes les chutes de toile ou les bouts de fil usés, pour les jeter à la poubelle. Alors, en fait, le travail ne finissait pas avant cinq heures et demie [...]. Elles allaient ensemble au café Bar-Tabac du coin de la rue, à côté de l'atelier, et elles buvaient de la bière en fumant des cigarettes brunes, et en se racontant des tas d'histoires entrecoupées de leur rire en cascades. Elles racontaient toujours la même histoire, une histoire sans fin qui les entraînait loin de l'Atelier, avec ses barres de néon, son toit de tôle ondulée, ses fenêtres grillagées, le bruit assourdissant de toutes les machines en train de coudre inlassablement les mêmes poches, les mêmes boutonnières, les mêmes étiquettes Ohio Made in USA. Elles s'en allaient déjà, elles partaient pour la grande aventure à travers le monde, dans les pays qu'on voit au cinéma : l'Inde, Bali, la Californie, les îles Fidji, l'Amazonie, Casablanca. Ou bien dans les grandes villes où il y a des monuments magiques, des hôtels fabuleux avec des jardins sur le toit, des jets d'eau, et des piscines avec des vagues comme sur la mer : New York, Rome, Munich, Mexico, Marrakech, Rio de Janeiro. C'était Pouce qui racontait le mieux l'histoire sans fin, parce qu'elle avait lu tout cela dans les livres et dans les journaux. Elle savait tout sur ces villes, sur ces pays : la température en hiver et en été, la saison des pluies, les spécialités de la cuisine, les curiosités, les mœurs des habitants. Ce qu'elle ne savait pas, elle l'inventait, et c'était encore plus extraordinaire. (421 mots) J.M.G. Le Clézio, La ronde et autres faits divers, Gallimard, 1982. La Grande Vie Orphelines, Pouce et Poussy ont été recueillies par la même mère adoptive. Elles se ressemblent tant que tout le monde les croit jumelles.
Edité le 01-03-2018 à 21:30:18 par Sora
-------------------- |
| |
| | | | | | |
|