Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Cours Mathieu n°2

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 25-02-2016 à 14:35:50   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

A.1. Permettre à la personne de ne pas se blesser et de ne pas être un danger pour les autres.
2.Non et oui je serais intéressée.
3.Les ceintures abdominales aux chaises roulantes,les barreaux aux lits et les (Je sais plus ce que j'avais dit pour la 3ième X)) le corde à la porte de sortie!!!Et les animatrices qui ont les clefs pour atteindre le jardin.
4.Cités ci-dessus.
5.Ca faut demander aux infis mais je pense pas sauf si le patient est vraiment violent.
6.Physique.
7.Physique.
8.Être violent pour les autres et pour autrui,que le patient tombe/glisse de sa chaise/de son lit.
9.Type de lit?Je sais pas comment ça s'appelle mais ce sont des lits en bois avec barreaux amovibles.L'espace,ça dépend de la disposition de la chambre.
10.Physique.T'entends quoi par environnemental?Ah oui,le code à la porte!
11.Sincèrement nan je peux pas dire,en général ça bouge pas du tout sauf si le patient devient soudain violent alors c'est contention chimique souvent.
12.Oui.
13.Non.En général les patients qui ont ça n'ont plus entièrement toute leur tête,c'est plutôt une sorte de protection.

B.1.Violence pour soi-même et/ou autrui.
2.Glisse de sa chaise,de son lit.Fugue.
3.Ca j'en sais rien moins.Bha j'imagine que les infis se réunissent et en parlent et puis décident et demandent l'avis du médecin.
4.Je sais pas mais je pense qu'on l'a déjà fait mais pas sûre...
5.Bha si ça peut le blesser qu'il se lève soudain et tombe de sa chaise/lit ou fasse du mal aux autres si médicaments ou se perdent dans la rue pour le code.
6.Euh bha toutes celles qui ont été mises à la base,c'est définitif.Pour les nouveaux je sais pas moi,j'imagine qu'ils le mettent,qu'ils le gardent et puis demandent au médecin.Mais par exemple on a un monsieur qui glisse tout le temps de sa chaise,on l'a déjà dit à l'équipe mais la famille veut pas donc pas d'accord du médecin donc pas de ceinture.
7.Nan car ce sont les infis,les familles et le médecin qui s'occupent de ça.
8.Besoin d'éviter les dangers.
9.Bha tout dépend de la famille donc non,ce n'est pas toujours accepté.

C.1.Bha toujours les barreaux avec l'accord du médecin j'imagine.
2.Aucune idée,ce sont les infis qui font ça mais jamais entendu parler.
3.Bha non liberté de soi et de ses mouvements.Que la patient se fasse mal lui-même s'il se tord lui-même avec sa ceinture.Souffrance psychologique de ne pas pouvoir sortir dehors quand il le veut.
4.On n'a pas encore eu ça mais on a déjà eu un patient sorti du lit!Seulement bha il était pas blessé et j'ai déjà aussi eu un patient qui a voulu couper sa ceinture mais pas de blessure de ce côté-là non plus!
5.Nop,aucune idée,pas de briefing là-dessus...

D.1.Bha celui qui a voulu couper sa ceinture car ça l'ennuyait XD
2.Non vu qu'il ne s'agit pas de mon ressort.
3.Bha les désorientés,alzheimer et ceux qui ont (J'sais plus comment on dit ça...) ceux qui sont frêles et ne tiennent plus sur leurs jambes,ceux qui ont eu des fractures.

E.1.Bha les aide-soigantes observent,transmettent aux infis qui en parlent au médecin et famille et prennent la décision tout ensemble.
2.Bha s'il est agité,désorienté,qu'il ne retrouve pas son chemin,...
3.Je rappelle que ce n'est pas moi qui les met.Maintenant,oui,face à un patient qui est susceptible de faire une chute,sérénité et bienveillance.

F.1.Lui expliquer pourquoi on va le lui mettre.
2.Oui,éviter les dangers.
3.Bha normalement tu dois baisser le ton et expliquer.Moi ce que je fais je cache la ceinture abdominale sous leur vêtement comme ça ils ne la voient plus et ne sont plus inquiets,troublés.

G.1.Non,une solution.Si on en mettait tout le temps,ce serait un problème mais ici on a à peine 30% des patients qui en mettent alors ça va...
2.Une aide-soignante les surveillant 24h/24 comme ça s'ils tombent,elle les relève.
3.Bha d'essayer de la calmer,de lui parler pour comprendre ce qui va pas.
4.Bha théoriquement,il fait souvent des transferts lit-fauteuil ou alors à de la kiné pour le faire bouger et ou marcher donc non,ils bougent,ils sont pas ligotés 24h/24.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 28-02-2016 à 10:38:27   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom Mathieu Section/Groupe Nombre d'élèves

M-Ch Mathieu Français L4Fr 8

CAHIER DE MATIERES VUES
De septembre 2015 à février 2015

Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Evaluation - Expériences - Applications



09
09-10
11-12
01-02
10
10-11
12
10-11
10
11
01

09
11
12
01
02

09
09
11
12
02

09
10
11
12-02
12-01
02

***

LIRE

Le piercing
" Antigone " de Jean Anouilh
Séquence 6 : Rond point
"Je ne suis pas d'accord"
La téléréalité
" Antigone " de Jean Anouilh
L'argumentation
La chanson française
Film " Hugo Cabret " de Martin Scorsese
Jean-Michel
Folon
L'argumentation (Suite)
Séquence 7 : " Quand tout à coup "
Dossier du Vif - L'Express
" 40 idées géniales pour vaincre le réchauffement climatique "

ECRIRE
Les types d'émissions
" Antigone " de Jean Anouilh
L'argumentation
Les proverbes
La lettre de réclamation
Texte d'actualité " La Cop 21 "
Extrait d'un texte d' " Antigone " sur le bonheur

PARLER - ECOUTER
Débat radiophonique sur le piercing et les tatouages
Lecture du journal " Rétro "
Argumentation
La chanson engagée
" La Cop 21 " (TV5 monde)
" L'Odyssée " d'André Konticha-basky
Les caricatures

OUTILS DE LA LANGUE
"Je ne suis pas d'accord"
Le débat
Le subjonctif
Le pronom relatif "dont"
Qui, que, où
L'opposition
Les verbes de parole
Les prépositions
Les emplois du passé composé et de l'imparfait
Les comportements

***

Prononcer un texte correctement
Faire accéder l'élève à la compréhension de documents écrits de natures diverses
Développer un point de vue personnel
Accéder à la création littéraire
Lecture et analyse complète d'une œuvre
Exposer son point de vue et le défendre
Prendre la parole
Reformuler des arguments
Distinguer les arguments pour et contre
Décoder les intentions de l'auteur, les descriptions, les personnages
Enrichir ses savoirs littéraires
Lire à haute voix
Repérer les arguments, les marqueurs de structuration du discours
Classer les arguments
Approcher différents types de textes et de supports
Prendre du plaisir, s'émouvoir
Comprendre et analyser un film

Préparer une visite culturelle
Comprendre du vocabulaire artistique
Connaître un peintre belge, visiter son musée
Notions de thèse refusé, thèse proposée
Acquérir une compétence de communication, le passé
Organiser les évènements dans un récit
Décrire les circonstances qui entourent un récit
Repérer les arguments
Comprendre l'information

Produire un texte où l'on parle de soi
Manifester une compréhension de l'œuvre étudiée
Ecrire un texte cohérent, mener une argumentation en utilisant des procédés linguistiques efficaces
Maîtriser les codes culturels et affiner son vocabulaire
Ecrire un texte cohérent dans une situation de la vie de tous les jours
Traiter et reformuler l'information
Recherche le sens et maîtriser ses réponses
Entraîner à la compréhension de textes de plus en plus difficiles

Comprendre un débat radiophonique
Affiner sa compréhension de l'actualité en accédant à un vocabulaire simple et courant
Trouver des arguments
Enchaîner une argumentation
Comprendre les paroles et le message d'une chanson
Comprendre une interview
Prendre du plaisir
S'émouvoir
Manifester la connaissance élargie de la culture étudiée
Savoir interpréter une caricature

Utiliser des ressources pour le débat
Exprimer un point de vue
Repérer et employer des formes grammaticales
Repérer et employer des formes lexicales
Souci d'une expression correcte
Acquisition des outils linguistiques pour pouvoir mieux communiquer
Elargir son vocabulaire

***09
09
09-10-11-12-01-02
10
10-11
12
10
11
12
01
09
11
12
01
09
09
11
12
09
10
11
12
02
12-01
02

***

Lecture + commentaires
Présentation du mythe
Prologue
Théâtre visuel
Lecture
Plusieurs questionnaires afin de détermination quel type de téléspectateur l'élève est
Réalisation d'un tableau
-Lecture à plusieurs voix
-Explication du voc
-Commentaires avec questions/réponses
Texte sur la bande dessinée
Repérer les mots-clés, les mots-liens
Les différents types d'arguments
Théorie + exercices
Exposés sur une chanson française par groupe de 2
Vocabulaire
Questions sur le sens de la chanson
Appréciation personnelle après la vision du film

Vie de Folon
Quelques peintures et autres œuvres
Procédés de peinture
Caractéristiques de sa peinture
Visite du Musée Folon à La Hulpe
" La science et le bonheur " de Georges Mathé
Repérer les indices d'énonciation, d'organisation
Raconter au passé
Texte sur Mata-Hari
Biographie de Mata-Hari
Chaque élève résume 5?
Propositions intéressantes et en fait part aux autres

Ce que l'élève préfère regarder quel type de téléspectateur est-il ?
Questionnaire sur une partie du livre
Choix entre 21 sujets d'argumentation
Structure à suivre
Expliquer des proverbes français en les expliquant par une histoire inventée
Modèle à étudier
Produire une lettre de réclamation
Questionnaire
Examens de janvier
Pré-bac
Correction des examens
Questionnaire individuel
Mise en commun des réponses

Ecouter un enregistrement
Présentation de l'essentiel de l'article (Chaque élève en a une différent)
+ commentaires
11 propositions. Êtes-vous d'accord ?
La corrida de Francis Cabrel
Questionnaire les autres sur la chanson présentée
Questionnaire
Repasser une deuxième fois l'interview
Questionnaire
Film (En partie)
Description
Commentaire et réflexions sur le sujet abordé

-A mon avis, d'après moi, je pense que, je crois que,
Je ne pense pas que + subjonctif
-Présent du subjonctif des verbes devoir, être, avoir, faire, aller, savoir, pouvoir, vouloir
Exercices variés
Test sur le subjonctif
Théorie
Exercices variés
Exercices sur les prépositions et les expressions les plus courantes
+ test
Emplois
Exercices
Compréhension
Sketches


Edité le 28-02-2016 à 11:39:39 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 01-03-2016 à 16:01:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom
Matière
Classe
Section
Nombre d'élèves

M-Ch Mathieu
Français
3
L2Fr
24


CAHIER DE MATIERES VUES
De septembre 2015 à février 2016

Dates prévues
Contenu/Sujet
Compétences
Dates réelles
Application - Evaluations - Expériences

09
10
11
11
12
01-02
09
09-10
11
11-12
11
12
10
10-11
11
12
01-02
09
10
10-11
11
01
02

***

LIRE
" Le coup de gigot " de Roal Dahl
" Double assassinat à la rue Morgue " d'Edgar Allan Poe
" La Mystérieuse Affaire de styles " d'Agatha Christie
" Une étude en rouge " de Conan Doyle
" Le Nom de la Rose " d'Umberto Ecco
" Le chien jaune " de Georges Simenon
Le réalisme
" La Pauvre " de Guy de Maupassant
Recherche d'une œuvre réaliste
Le récit fantastique
" La présence désolée " de Thomas Owen

ECRIRE
Dictée n°1 : les familles de mots
La fiche de lecture
Une nouvelle policière
Dictée n°2 : les séries préfixales
Film " Va, vis et deviens "
Une nouvelle réaliste
Fiche de lecture en vue d'un exposé

PARLER - ECOUTER
La nouvelle policière
Vision du film " Va, vis et deviens " de Rodu Mihaileanu
La communication de groupe
La nouvelle réaliste
Exposés sur un livre réaliste ou fantastique

OUTILS DE LA LANGUE
Préparation de la dictée n°1 sur les familles de mots
Vocabulaire du roman policier
Préparation de la dictée n°2 les séries préfixales
Les temps du passé
Vocabulaire de la description
Préparation de la dictée n°3 les séries suffixales
Vocabulaire sur les comportements, sur l'espace, le lieu
Les valeurs de l'indicatif et du subjonctif
Le subjonctif

***

Lire et comprendre des nouvelles policières
Connaître quelques détectives célèbres
Enrichir ses savoirs culturels et littéraires
Découvrir la littérature comme réservoir de valeurs et d'idées
Enrichir ses savoirs littéraires et culturels
Pouvoir décrire une peinture
Susciter le goût de la lecture
Etudier des œuvres de genres différents

Se soucier de la correction graphique
Se préparer à un exposé sur un livre policier ou un livre fantastique
Rédiger une nouvelle policière
S'exercer à stimuler sa créativité et son imagination
Se soucier de la graphie correcte
Rédiger une nouvelle réaliste
Accroître le pouvoir d'expression et la créativité
Lire et comprendre un roman policier ou fantastique

Jouer les scènes écrites par eux-mêmes
Savoir lire et jouer une histoire policière complète
Prendre plaisir, s'émouvoir
Analyser les productions audio-visuelles
Analyser la prise de parole dans un groupe
Maîtriser le temps de parole
Savoir lire et "jouer" des histoires réalistes
Maîtriser le temps de parole
Prendre conscience des opérations logiques du message oral

Souci de la graphie correcte
Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension
Etude du fonctionnement de la langue
Appliquer les règles de grammaire et de conjugaison étudiées
Agrandir son lexique et le pouvoir d'expression
Mettre en valeur la notion de structure de la langue
Acquérir les mots essentiels dont la maîtrise s'avère indispensable pour comprendre et exercer les actes de communiquer
Avoir conscience du fonctionnement de la langue

***

09
10
11
11
01
02
09
09-10
11
11-12
11
12
10
10-11
11
12
01-02
09
10
10-11
11
01
02
02

***

Lecture expressive
Hercule Poirot
Lecture de son portrait
Extrait du film
Sherlock Holmes
Lecture
Extrait de bandes-annonces
Guillaume de Baskerville
Lecture
Bande-annonce
Lecture et analyse
Cerner la personnalité du commissaire Maigret
Lecture à plusieurs voix
Questionnaire
Caractéristiques du réalisme
Recherche en bibliothèque sur Internet
Lecture expressive
Recherche du vocabulaire
Questionnaire à rendre correction commune

Dictée
Correction cotée
Rédaction en groupes
Dictée
Correction cotée
Rédaction individuelle
Test sur le roman policier
Canevas à remplir
Mise en scène de leurs productions
Projection
Discussions sur la problématique
Jeux de rôles " L'Île "
Mise en scène de leurs histoires
Présentation de l'histoire et d'un passage + avis personnel

Théorie
Exercices
Recherches dans le dictionnaire
Exercices
Théorie
Exercices
Théorie sur l'imparfait, le passé simple et le passé composé
Exercices variés
Morts croisés
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
20 mots dans un encadré par thème à classer dans les 20 phrases
Recours à un dictionnaire si nécessaire
Test sur les comportements
Tests sur l'espace, le lieu (+ tard)
Explications des différences
Emplois
Formes verbes irréguliers
1ère, 2e et 3e conjugaison
Théorie + exercices


Edité le 01-03-2016 à 16:34:13 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 07-03-2016 à 16:46:55   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom - Matière - Classe - Sections - Nombre d'élèves
M-Ch Mathieu - Français - 4e - L3Fr

CAHIER DE MATIERES VUES
De septembre 2015 à février 2016

Dates prévues
Contenu/Sujets
Compétences
Dates réelles
Application - Evaluations - Expériences

09
09-10-11-12-01-02
09-10
12-01
09
09
09-10-11-12-01-02
10
11
01
09-10-11-12-01-02
11
11
12-01
09
09-10
09-10
11
12-01
12
01-02

***

Prise de contact
LIRE
" Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran " d'Eric-Emmanuel Schmitt
Mag 1 : Les Voyages
François Perrier, Profession menteur (Test B)
La pub du routard
" Les frustrés ", BD de Claire Bretches (Extrait)
Mag 2 : Les rencontres
" Jamais vue ", saynète de S. Hinglais et M. Liberman
ECRIRE
La carte postale
Le balcon
" Mr Ibrahim et les Fleurs du Coran " d'Eric-Emmanuel Schmitt
Le portrait
Texte de psychologie sur l'ami imaginaire
" Les Voyageurs " d'Aymar Du Vicrier ?
Les niveaux de langue
PARLER - ECOUTER
" Mr Ibrahim et les Fleurs du Coran " d'Eric-Emmanuel Schmitt
Mag 2 : le point de vue des jeunes
" L'Île " la communication de groupe
Les niveaux de langue
OUTILS DE LA LANGUE
Les verbes de base au présent
Les temps du passé : l'imparfait et le passé composé
Les pronoms relatifs "qui", "que", "où", "dont"
Le lexique des vacances Les pronoms compléments
Vocabulaire
Les pronoms "en" et "y"
L'accord du participe passé avec être et avoir
Les prépositions
Les doubles pronoms compléments

***

Faire connaissance
Lecture et analyse d'une œuvre littéraire de la littérature française
Découvrir la littérature comme réservoir de valeurs et d'idées
Être capable de comprendre des documents variés
Savoir s'évaluer
Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension
Comprendre
Construire du sens
Analyser des documents variés (Caricatures de la société )
Connaître les lieux de rencontre et les manières de se rencontrer (Point de vue socio-culturel)
Adapter son registre de langue

Rédiger correctement un texte courant
Ecrire sur soi, sur ses goûts
Se soucier de la graphie correcte
Savoir analyser et développer un commentaire
Savoir décrire une personne
S'entraîner à un test B
Manifester sa compréhension
Sensibiliser aux différents registres de langue

Débat argumenté
Perfectionner le maniement du français vivant
Adapter son ton, savoir lire une scène
Maîtriser le langage
Analyser la prise de parole dans un groupe
Maîtriser le temps de parole
Jouer, à la manière d'un autre texte, en adaptant les niveaux de langue

Renforcement des outils linguistiques nécessaires pour la mise en place de divers savoirs communicatifs
Appliquer les règles de grammaire et de conjugaison
Repérer et réemployer des formes lexicales et grammaticales
Accroître son pouvoir d'expression et de compréhension
Affiner les bases
Savoir parler de quelqu'un
Avoir conscience des règles de la langue écrite
Affiner ses savoirs linguistiques
Renforcement des outils linguistiques

***

09
09-10-11-12-01-02
09-10
10
12-01
09
09-10-11-12-01-02
10
10
01?
09-10-11-12-01
02
11
11
12-01
09
09-10
09-10
11
12-01
12
01-02

***

Présentation de chaque élève, de ses goûts, de son pays d'origine
Lecture en 6 parties les plus importantes
Lecture expressive à plusieurs voix
Partir quand on est jeune, où, comment, avec qui
Correction des questions de compréhension
Observation
Questionnaire
Correction collective
Critique d'un type de voyage
Lecture de différents documents (Petites annonces)
Lecture expressive
Questionnaire

Fabrication d'une carte postale contenant 5 "rubriques"
Rédaction d'un blason en 5 parties
Réponses à des questionnaires
Correction collective
Parler de son physique, de ses occupations, de ses habitudes
Questionnaire
Quelles sont les réponses attendues
Test B
Questionnaire
Reformulation
Avis personnel
Exercices

Lecture expressive
Débat d'idées à propos du texte
Lecture expressive à 3 voix
Jeux de rôle : l'île
Dire les dispositions prises à tour de rôle
Jouer une saynète sur les registres de langue d'après un canevas

Révisions
Exercices
Théorie
Exercices variés dans la méthode et le cahier d'ex
Théorie
Exercices
Test
Verbes, mots, expressions + exercices
Nombreux exercices
Observation
Exercices
Exercices variés
Nombreux exercices
Exercices après avoir expliqué la théorie


Edité le 07-03-2016 à 17:14:57 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 15-03-2016 à 13:57:05   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom Matière Classe Section/Groupe Nombre d'élèves
M-Ch Mathieu Français 2e L1Fr 19

Dates prévues
Contenu/Sujets
Compétences
Dates réelles
Evaluation-expériences-applications

09
09-10
11-12
11
12
09
09-10
11
10
11
12
09
10
11
12
09
09
10

***

LIRE
Théâtre : Molière, " Le Bourgeois gentilhomme "
Georges Feydeau, " La Dame de chez Maxim "
" Les Fourberies de Scapin " de Molière
Dossier explicatif sur Molière, le schéma dramatique des Fourberies, le rôle des valets ...
La légende du Roi Arthur
Fabliau " La vieille qui graissait la patte du chevalier "

OUTILS DE LA LANGUE
Préparation de la dictée n°1 " Le sous-préfet aux champs " d'A. Daudet
Vocabulaire sur le théâtre
Les compléments circonstanciels temps, lieu, cause
Préparation de la dictée n°2 " Quelle chance, il a neigé ! "
Préparation de la dictée n°3 " Jeter n'importe quoi, n'importe où "
Préparation de la dictée n°4 " L'homme de l'île "
Le conditionnel
le présent
le passé
le plus-que-parfait
Révisions de la conjugaison
Liste de mots difficiles

PARLER - ECOUTER
Film " Narnia " d'Andrew Andanson, Michael Apted
" Le Bourgeois gentilhomme " de Molière
Discussion sur les valeurs d'un groupe Lecture des récits
Extraits de film de la comédie française sur " Les Fourberies de Scapin "
Vision du film " Les Compères "
Vision du film " Troie "

ECRIRE
Dictée n°1 " Le sous-préfet aux champs " d' A. Daudet
L'abécédaire
Molière
" Mon chien, c'est quelqu'un "
Dictée n°2 " Quelle chance, il a neigé ! "
Dictée n°3 " Jeter n'importe quoi, n'importe où "

***

Analyse d'un auteur majeur de la littéraire française accéder à la création littéraire
Analyse une œuvre complète de la littéraire française
Agrandir ses connaissances culturelles
Connaître les genres littéraires et leurs caractéristiques
Etude des contes à rire et à instruire
Elargir sa connaissance du Moyen-Âge
Souci de la graphie correcte
Enrichir son lexique
Comprendre les liens logiques
Accroître le vocabulaire, les règles de base
Idem
Souci de la graphie correcte
Elargir ses connaissances lexicales et grammaticales
Idem
Vision systémique de la grammaire acquise progressivement
Idem
Augmenter son potentiel
Varier l'apprentissage de l'orthographe

Prendre du plaisir s'émouvoir
Analyser le genre
Savoir jouer les scène, varier l'intonation, les gestes
Maîtriser le temps de parole, son profil linguistique, exprimer un jugement, être compris, argumenter
Lire avec intonation, le volume et le rythme adéquats
Avoir conscience de son corps, de sa voix
Apprécier une mise en scène après avoir compris le texte
Détecter les types de comiques
Agrandir ses savoirs culturels

Ecrire correctement
Savoir faire un compte-rendu d'une lecture cursive
Savoir mener une recherche
Savoir rédiger un récit humoristique
Souci de la graphie correcte

***

09
09-10
11
12
12
09
09
09-10
10
11
12
09
09
09
09
09
10

***

Acte III, scène 19
Le ridicule d'un personnage
Lecture expressive à mettre en scène
Lecture expressive à plusieurs personnages
Etude du cadre, de l'histoire, des caractères des personnages
Questionnaires divers extraits de scènes
Lecture + commentaires de l'essentiel
4 chapitres
Explications
Récit réaliste ou merveilleux
Texte lacunaire
Lecture expressive
Explication du vocabulaire morale
Texte lacunaire

Exercice sur le vocabulaire, la ponctuation, homonymes, é - er, ...
Présentation d'un texte avec termes - clefs
Mots croisés
Quelques expressions
Analyser P. Bruaghel l'Ancien " La chute d'Icare "
Caractéristiques
Valeurs
Exercices nombreux/Test homonymes, adverbes en -ment
Conjugaison
Vocabulaire - accord
Tout, toute, tous, toutes
Conjugaison
Exercices sur synonymes, antonymes, homonymes, les participes passés
Valeurs
Exemples
Exercices variés
Différences entre le futur et le conditionnel
Idem
Test sur les verbes courants
Nombreux exercices
Elaboration d'une histoire

Héros, personnages, histoire
Mise en scène
La vie à l'école
Analyser les types de comiques
Comparaison et application de la théorie

Dictée
Correction approfondie
Ecriture de la suite
Liste de livres
Présenter sa lecture par 15 entrées
Eléments de bibliographie
Test sur le théâtre


Edité le 15-03-2016 à 14:34:21 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 04-04-2016 à 14:50:43   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom Matière Classe Section/Groupe Nombre d'élèves

M-C Mathieu Français 1ère L2 19

Dates prévues
Contenu/Sujets
Compétences
Dates réelles
Evaluation - expériences - applications

CAHIER DE MATIERES VUES
De septembre 2016 à la fin décembre 2016?

09
10
10
11
11
11
11
12
09
09-10-11
10
10
11
12
09
10
10
12
12
12
09
10
10
11
11
11
12
12

***

ECRIRE
Le blason
Dictée n°1
B. Friot, " Chou "
" Les cartables "
" Le château dans le ciel " de Hayao Miyazaki
Histoire impossible B. Friot
Dictée n°2
Film : " Princes et princesses "
B. Friot, " La sorcière amoureuse "
Folon
" L'école qui n'existait pas ", Gudule
" Mowgli " ? (Extait)
Le portrait
" Le Petit Prince " de Saint-Exupéry
Film

LIRE
B. Friot, " Histoires pressée ", " Chou "
Façon de parler
" L'école qui n'existait pas " de Gudule
" La sorcière amoureuse "
Jean-Michel Folon
Lecture de " Sinbad le Marin "
Lecture du " Petit Prince " de Saint-Exupéry

PARLER - ECOUTER
Film : " Le château dans le ciel " de Hayao Miyazaki
Lecture des histoires impossibles
Film : " Princes et Princesses "
Lecture des suites de l'histoire " La sorcière amoureuse "
" Le Petit Prince " de Saint-Exupéry
Vision du film : " Le Petit Prince " réalisé par Mark Osborne 2015
Vision du film : " L'Odyssée " de Francis Ford Coppola et d'André Kontchalasky

OUTILS DE LA LANGUE
Préparation de la dictée n°1 " La Musée des peintures "
Préparation de la dictée n°2
Les déterminants
Préparation de la dictée n°3
Le système des temps
Nombreux exercices sur le féminin, le pluriel, la conjugaison (Dossier)
Préparation de la dictée n°4
Révision de 12 verbes importants de la conjugaison aux temps simples
Le passé simple

***

Ecrire sur soi, sur ses goûts
Se soucier de la graphie correcte
Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension
Savoir résumer l'essentiel
Apprécier et faire part d'un intérêt
Stimuler la créativité
Se soucier de la correction graphique
Savoir rédiger une appréciation personnelle
Stimuler sa créativité
Compte rendu de la visite
Comprendre les œuvres de la littéraire de jeunesse
Comprendre les œuvres importantes pour la jeunesse
Elaboration d'un portrait permettant l'expression des idées personnelles
Comprendre et donner un commentaire sur une œuvre majeure

Veiller à l'articulation, la prononciation et l'intonation
Compréhension du texte
Prendre du plaisir, s'émouvoir
Aborder la littérature de jeunesse
Comprendre le début d'un conte et savoir prévoir la suite
Préparer une visite culturelle
Connaître un peintre belge
Comprendre du vocabulaire artistique
Prendre plaisir, s'émouvoir
Comprendre des extraits d'œuvres culturelles majeures
Comprendre une œuvre majeure de la littérature de jeunesse

Observer et analyser des productions audio-visuelles
Lire avec intonation, le volume et le rythme adéquats
Prendre du plaisir, s'émouvoir
Mise en confiance et valorisation
Lire de façon adéquate et valorisation
Comparer un livre et un film
Etude des grands mythes

Souci de la graphie correcte
Connaissance d'un personnage emblématique d'un écolier
Accroître ses savoirs grammaticaux
Souci de la graphie correcte
Etudier les effets de sens et les valeurs d'emploi
Prendre conscience de plus en plus nettement du fonctionnement de la langue
Graphie correcte des mots d'usage courant et connaissance des règles
Prise de conscience de plus en nette du fonctionnement de la langue
Améliorer la compréhension des textes lus

***

09
09
10
10
11
11
11
12
09
09-10-11
10
11
12
09
10
10
12
12
12
09
10
10
10
11
12

***

Rédaction d'un blason en 5 parties
Correction cotée
Questionnaire
Règles du résumé
Appréciation personnelle du film
Inventer une histoire du même type
Dictée + correction approfondie
Appréciation sur les héros, les qualités du film
Prévoir la suite d'une histoire
Feuilles avec questionnaire
Dessin à prolonger
Questionnaire
Questionnaire
Portrait physique
Portrait psychologique
Lien avec cette personne
Questionnaire
Correction en commun
Rédiger une appréciation du film

Lecture expressive
Les niveaux de langue
Lecture à plusieurs voix
Vocabulaire
Sens
Questions de compréhension
Questionnaire
Vie de Folon
Quelques peintures et autres œuvres
Procédés de peinture
Caractéristiques
Visite du Musée Folon
Lecture expressive à plusieurs voix

Discussion
Chaque élève individuellement
Compte rendu critique
Chaque élève lit son histoire
Extraits du livre à 2 personnages des passages qu'ils ont préférés
Ressemblances et différences avec le livre

Préparition
Répétition de certaines règles
Observation
Exercices variés
Explication des règles + exercices
Ligne du temps
Exercices
Exercices variés tantôt oraux, tantôt écrits
Explications
Exercices
Remise en mémoire
Exercices
Test
Formation
Exercices


Edité le 04-04-2016 à 15:33:41 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 21-04-2016 à 17:51:08   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Mme Mathieu le 22 avril 2016

7e L 4 : Test sur la conjugaison

1.)Futur ou conditionnel ?

Tu rencontreras une fille sympa.

Elle m'appellerait.


2.)Nous (Venir,présent)_________________________________________

Vous (Venir, futur) _________________________________________

Ils (Mourir, présent) _________________________________________

Nous (Lire, imparfait) _________________________________________

J' (Lire, passé composé )________________________________________

Vous (Dire, présent) _________________________________________

Ils (Dire, imparfait) _________________________________________

Elles (Ecrire, présent) _________________________________________

Tu (Ecrire, passé composé ) _____________________________________

Je (Rire, futur) _________________________________________

Ils (Rire, imparfait) _________________________________________

J' (Entendre, présent) _________________________________________

Vous (Entendre, passé composé ) ________________________________

Ils (Prendre, présent)_________________________________________

Tu (Prendre, futur) _________________________________________

Ils (Faire, présent) _________________________________________

Il (Faire, futur) _________________________________________

Nous (Boire, présent) _________________________________________

Nous (Boire, futur) _________________________________________

Elles (Savoir, présent) _________________________________________

Nous (Savoir, imparfait) _______________________________________



3.)Donne le participe passé de :
- avoir
- être
- répondre
- dire


Edité le 21-04-2016 à 17:51:32 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 08-05-2016 à 13:19:02   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom : Prénom :

Mme Mathieu 1L2

Français : test sur le passé composé

Mets au passé composé

1. AVOIR : j' ___________ très peur.

2. FAIRE : ils __________ l'exercice sans difficulté.

3. FAIRE : Alicia et Laura _____________ du cheval.

4. ETRE : nous _________ très contents de vous revoir.

5. ETRE : il ________________ d'abord ___________ apprenti.

6. ALLER : il ____________________ se coucher.

7. VOULOIR : je _______________ vous déranger.

8. FAIRE : elle ________________ deux années d'études

9. AVOIR : et elle __________________ son diplôme.

10. ENTRER : tu ______________ dans un ministère.

11. TENIR : vous ________________ à aller au cinéma.

12. POUVOIR : nous __________ voir le Roi.

13. FINIR : tu ________________ tes devoirs.

14. MANGER : ils _________________________ du taboulé au poulet.

15. SORTIR : elle ________________ faire des courses.

***

Mets au passé composé ce que tu as fait hier (5 verbes) : hier ...

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 11-05-2016 à 18:59:28   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom : Mme Mathieu
Prénom :
3 L 2

Conjugaison : test

Être : nous (présent)
2ème pers plur (impératif)
1ère pers plur (passé composé )
1ère pers sing (futur)
3ème pers plur (imparfait)

Avoir : 3ème pers plur (passé composé )
2ème pers plur (imparfait)
3ème pers plur (futur)
2ème pers plur (impératif)

Parler : 2ème pers sing (impératif)
2ème pers sing (futur)
2ème pers plur (imparfait)
3ème pers plur (imparfait)

Manger : 1ère pers plur (présent)
3ème pers plur (passé composé )
2ème pers plur (imparfait)

Commencer : 1ère pers plur (impératif)
3ème pers sing (passé composé )
2ème pers plur (imparfait)
1ère pers sing (futur)


Edité le 11-05-2016 à 18:59:44 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 29-05-2016 à 12:08:30   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Suite 29/05/16

Nom Matière Classe Section/Groupe Nombre d'élèves

M-C Mathieu Français 1ère L2 19

Dates prévues
Contenu/Sujets
Compétences
Dates réelles
Evaluation - expériences - applications

CAHIER DE MATIERES VUES
De janvier 2016 à juin 2016

02
03
03
04
04
05
01
02
03
04
04
04
04
05
06
01
02
02/03
04
03/04
04
05
06
06
01
01-02
02
02
03
03
04
04
05
05
05
06
06
06


***

"Polyphème"
"Ali Baba et les 40 voleurs"
"Ali Cogia"
Conte n°3 "Histoire de Sidi Neuman"
"Histoire du Petit Bossu"
Le texte narratif
Lecture du texte "Polyphème"
"Les contes des mille et une nuits"
"Ali Baba et les quarante voleurs"
"Ali Cogia"
Conte n°3 "Histoire de Sidi Neuman"
Conte n°10 "Histoire du Petit Bossu"
Le texte narratif
Extrait de C. Funke "Cœur d'encre"
Extrait du journal d' "Anne Franck"
E. Baisset "La flaque d'huile"
Anonyme "Le chiffonnier" conte
"La chèvre de Monsieur Seguin" d'A. Daudet
Lecture du "Petit Poucet"
Suite du film "L'Odyssée"
Film "Le Petit Nicolas"
Exposés sur les animaux
Film "Le Vent se lève" de Hayao Miyazaki
"Ali Cogia"
Film "La légende du Roi Arthur"
Film "Cœur d'encre" de Iain Softley
Jeu "Trivial Pursuit" en français
Film de Peter Howit "Johnny English"
Le système des temps
Les homophones
Conjugaison aux temps de l'indicatif
Synonymes
Le passé simple
Les adverbes
Conjugaison au présent
L'imparfait
L'adjectif qualificatif
Le futur
Le passé composé
La nature des mots
L'impératif
Préparation de la dictée n°5 sur les homophones
Le passé simple
Jeu "Le bac oral"


***

Accroître la compréhension
Savoir résumer les étapes d'une histoire
Accroître le vocabulaire et la compréhension
Faire preuve de créativité
Être capable de comprendre la langue écrite dans ses nuances
Favoriser le développement de son jugement
Distinguer différents types de textes et leur narrateur
Améliorer la compréhension et enrichir les acquis culturels
(Mythe d'Ulysse)
Connaître des œuvres appartenant au patrimoine mondial
Comprendre des messages littéraires et culturels, une œuvre majeure
Idem
Susciter le goût de la lecture
Idem
Favoriser l'accès aux différents registres d'expression
Favoriser le développement de son esprit critique et de son jugement
Elargir son patrimoine culturel
Stimuler l'imagination et l'analyse d'un texte appartenant au patrimoine culturel
Etude des grands mythes
Prendre du plaisir, s'émouvoir
Poser sa voix, être compris
Faire preuve de créativité tout en respectant une structure
Accroître la compréhension
Sensibilisation à l'esthétique
Mettre un conte en scène, prendre du plaisir
Connaissance du patrimoine culturel
Rapport avec l'extrait lu et le film
Prendre du plaisir, s'émouvoir
Agrandir le vocabulaire et la connaissance culturelle
Prendre du plaisir
Prendre conscience du fonctionnement de la langue
Accroître le vocabulaire et l'orthographe
Maîtriser de quelques verbes au présent, au futur et à l'imparfait
Améliorer son lexique
Améliorer la compréhension des textes lus
Prendre conscience du fonctionnement de la langue
Variété de l'orthographe
Etudier les formes les pus fréquentes
Connaître l'orthographe son emploi
Appliquer les règles de grammaire étudiée
Etudier les formes des verbes courants
Prise de conscience de plus en plus nette du fonctionnement de la langue
Idem
Etudier les temps les plus utilisés, passer à l'oral à l'écrit
Assurer la transmission correcte du message écrit
Améliorer la compréhension des textes lus
Jouer avec le vocabulaire et l'accroître

***

02
03
04
04
04
05
01
02
04
04
04
04
04
06
01
02/03
04
03/04
05
06
06
06
01
01-02
02
03
04
04
04
05
05
06
06
06
06


***

Questionnaire de conjugaison et de vocabulaire + compréhension
Correction des exercices individuels + amélioration
Résumé
Choisir un autre titre
Ecriture d'une autre fin
Questionnaire
Tableau récapitulatif
Lecture expressive à plusieurs voix
Lecture silencieuse + finir à la maison
Introduction
Questionnaire oral pour vérifier la compréhension
Lecture à la maison
Résumé oral
Lecture faite à la maison
Lecture faite à la maison
Lecture expressive
Lecture à plusieurs voix
Suite des séquences
Portrait d'Ulysse
Comparaison entre le temps passé et maintenant
Chaque élève présente un animal de son choix, différent des autres
Découpage en séquences
Résumé oral avant la séquence suivante
Par un groupe de 4 ou 5, mise en scène (Décors au tableau) et interprétation
Film en séquences
Résumé + explications
Débat sur le film
Film en séquences
Commentaires
Jeu en équipes
(6 rubriques)
Trivial Pursuit pour les familles (Questions pour les juniors)
Film en séquences
Suite de la théorie
Exercices
Théorie
Feuilles d'exercices
Être - avoir - acheter - aller - prendre
Exercices oraux + test
Synonymes d'avoir, être, faire
Quelques verbes courants
Exercices
Théorie
Exercices
13 verbes au présent
Exercices + test
Fixation orale
Fixation écrite
Exercices + test
Rappel de la théorie
Exercices
Comparer les formes écrites et les formes orales
Exercices
Test
Théorie
Exercices
Test
Théorie
Exercices
Etude de la chanson "Fais pas ci, fais pas ça" de Jacques Dutronc
Texte à trous
Théorie + exercices
Théories + exercices
Connaître les verbes les plus courants (Tableau)
Exercices
Plusieurs rubriques avec des lettres différentes pour chacune d'elles


Edité le 19-06-2016 à 18:23:40 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 29-05-2016 à 13:06:01   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Suite 29/05/16


Nom Mathieu Section/Groupe Nombre d'élèves

M-Ch Mathieu Français L4Fr 8

CAHIER DE MATIERES VUES
De février 2016 à juin 2016

Dates prévues Contenu/Sujets Compétences Dates réelles Evaluation - Expériences - Applications

02
03
05
05
05
06
03
03
04
04
05
06
02
03
05
03
04
04
05

***

Suite de la lecture d' "Antigone" d'Anouilh
Extrait de "L'Etranger" de Camus
Serge Tisseron "Grandir avec les écrans"
"Désormais, les Français mangent sain, pratique et malin" extrait de la dépêche.fr
"La recette des grands chefs" extrait de sciences et Vie Junior
Article de journal "Ankara interdit Twitter pour faire taire les critiques" extrait du journal le Monde
Extrait de "L'Etranger" de Camus
Texte d'une revue "Existe-t-il une recette de vie réussie ?"
Texte sur "La voiture autonome"
Texte sur "Les Baleines" extrait du Figaro
Texte sur la différence des débouchés
Projet de vie après le bac, l'avenir qui s'ouvre
Présentation d'une capitale européenne au choix
"Le tourisme à vélo gagne les routes de France" M. Dubreuil
Extrait de "Astérix et Obélix"
"Antigone" de Jean Anouilh
Pièce "Flash-Back" de Gaëlle Chalude
Révision de la conjugaison
Les suffixes
Les préfixes
Conjugaison

***

Lire et s'approprier des textes littéraires, agrandir ses connaissances culturelles
Mise en contact avec des œuvres majeures de la littéraire française
Comprendre l'information
Réparer les arguments
Agrandir la compréhension et la connaissance du mode de vie des Français
Entraînement à la compréhension de messages écrits de plus en plus difficile
Traiter et reformuler l'information
Prendre position
Développer la compréhension, les techniques d'expression écrite
Susciter une réflexion et une prise de conscience critique
Capacité à organiser ses idées
Connaître un vocabulaire minimal sur le sujet à traiter
Inciter les élèves à se forger des conceptions
Faire connaître le patrimoine culturel
Présenter une œuvre sous plusieurs aspects
Lire avec intonation, avec l'émotion voulue un extrait de pièce moderne
Connaître l'emploi des temps et savoir conjuguer quelques verbes courants
Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension
Idem
Révision des principaux temps de la conjugaison

***

02
04
05
05
05
04
04
04
05
06
02
03
05
04
04
04
05

***

Questionnaire oral sur les thèmes et les caractères qui s'affrontent
Lecture silencieuse
Lecture à plusieurs voix
Questionnaire pour construire un sens
Liens avec sa propre culture et son ressenti face au mariage
Oralement, rendre compte de ce qui est compris et discuter du sujet
Questionnaire sur la compréhension et le vocabulaire
Résumé des idées essentielles
Bac oral blanc
Bac oral
Dégager les idées essentielles et donner son avis
Questionnaire de découverte et d'exploration du texte
Reformuler, dégager les idées essentielles et présenter ses réflexions sur les sujets abordés
Idem
Idem
Evoquer ses espoirs, ses craintes et ses désirs
Rédiger un article paraissant dans un bulletin de la Commission
Texte à trous pour approfondir son vocabulaire
Bac écrit
Courte séquence
Echanges sur l'histoire, les personnages, les thèmes et le comique
Chaque élève présente l'œuvre et discuter des aspects qui l'ont intéressé
Distribution des rôles
Exercices + test sur le présent, l'imparfait, le passé composé, le futur
Explications
Exercices
Correction commune
Idem
Lettre à un directeur (Texte à trous)


Edité le 19-06-2016 à 20:57:54 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 29-05-2016 à 18:43:11   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Suite 29/05/16

Nom Matière Classe Section/Groupe Nombre d'élèves
M-Ch Mathieu Français 2e L1Fr 19

CAHIER DE MATIERES VUES
De janvier 2016 à juin 2016

Dates prévues
Contenu/Sujets
Compétences
Dates réelles
Evaluation-expériences-applications

01
02
02
03
03
05/06
01
01
01
02
03
03
04
05
05/06
06
01
02
03
03
05
06
01
01
01
02
02
03
03
04
05/06
05
05
05-06

***

Etude du genre comique les fabliaux au Moyen-Âge
Etude du comique "Le Roman de Renart"
"Estula" (Anonyme)
Rabelais 1.) "Gargantua"
2.) "Les Moutons de Panurge"
"La Villégiature" d'Emile Zola
"Le Dit des Perdrix"
Lecture d'une œuvre intégrale "Tristan et Yseult" Bédier bibliocollège
Dictée n°6
Le participe passé employé avec être
Elaboration d'une histoire à partir d'un décor oriental
La fiche de lecture sur le 2e tome des "Conte des mille et une nuits"
Elaboration de la suite d'un conte
"La mésaventure du chacal" de Rabah Belamri
Incipit
Partie de "La Villégiature" de Zola à dicter
Liste de mots difficiles
"Se projeter dans une peinture" de Gauguin
"Tristan et Yseult" , Bédier, Bibliocollège
"Bac oral"
Lecture des contes et histoires orientales produits par les élèves
Film "L'Odyssée" de André Konchalasky
"Le Vent se Lève" d'Hayao Miyazaki
Histoires à jouer
Mise en scène du fabliaux "Les 3 aveugles de Compiègne"
Mise en scène d'un extrait de pièce drôle
Film "Cœur d'Encre" de Iain Softley
La chanson française
"Tristan et Yseult", chapitre 9 -> fin
Jeu "Trivial Pursuit familles"
Le subjonctif
Préparation de dictée n°6 sur le participe passé avec être
Le discours indirect au présent
Le discours indirect au passé
Les valeurs du présent
Les mots en é, ee, er
Mots difficiles
Vocabulaire des 5 sens
Vocabulaire : les verbes de mouvement
Vocabulaire "Les caractères"
Préparation de la dictée n°7 extrait de "Tristan et Yseult ", Béroul sur le passé simple
La voix active, la voix passive

***

Connaître les différents types de comiques et leurs caractères (Rappel)
Accroître la compréhension et sa connaissance du Moyen-Âge
Mettre en contact avec de grands auteurs de la littérature française
Connaissance des textes d'auteurs français célèbres
Faire preuve de compréhension
Être en contact avec une œuvre majeure de la littérature française
Respect des diverses contraintes de la langue
Stimuler la créativité
Mise en œuvre des règles apprises
Schéma narratif à appliquer et contre à analyser
Exploitation de la narration, du schéma narratif
Faire preuve de créativité tout en respectant les règles
Souci de l'orthographe
Connaître le sens et l'orthographe des mots
Souci de créativité et de cohérence
Se servir des mots appris pour agrandir son pouvoir d'expression
Elargir sa compréhension et sa connaissance d'œuvres culturelles majeures
Tester ses connaissances sur la langue et la culture
Poser sa voix, prendre de l'assurance, prendre le ton approprié, soigner sa diction
Prendre du plaisir, élargir la culture
Capter la poésie d'un film, comprendre le contexte historique, s'émouvoir
Mettre en scène ce qu'on a écrit à plusieurs
Exploiter la langage produit et les attitudes à adopter
Gérer la diction, la tonalité
Prendre du plaisir
S'émouvoir
Représenter "l'esprit" francophone
Accroître la compréhension d'une œuvre
Munir les élèves de moyens linguistiques et comportementaux de l'expression orale et de l'écoute
Agrandir son vocabulaire et sa culture
Prise de conscience du fonctionnement de la langue
Comprendre et appliquer les règles de grammaire
Elargir les moyens d'expression et connaître l'essentiel des règles
Affiner la compréhension et compléter les savoirs
Comment écrire le son [e]
Maîtriser de l'orthographe
Souci de la correction graphique
Etude des champs lexicaux relatifs aux 5 sens
Accroître son vocabulaire en vue de mieux s'exprimer
Accroître le pouvoir d'expression des élèves
Assurer la graphie correcte des mots d'usage courant
Affiner la compréhension et élargir les moyens d'expression

***

01
02
04
04
05/06
01
01
02
04
04
04
05/06
01
02
03
04
05
06
06
06
01
01
02
02
04
04/05
05/06
05
05-06

***

Le comique de situation, de geste, de caractère, de langage, de répétition
Questionnaire
Notion de quiproquo
Présentation de l'œuvre
Lecture expressive de l'ext?
Vocabulaire
Sens de l'expression
Lecture expressive
Questionnaire
Test
Correction commune
L'essentiel sur les auteurs
Les origines de l'œuvre
Lecture d'un ou de plusieurs chapitres chaque semaine
Dictée + exercices + correction
Elaboration individuel sur un décor et une musique orientale
Chacun reçoit un conte différent + structure du schéma narratif
Répondre au questionnaire
Imaginer la suite
Ecrire la suite de l'histoire
Dictée d'une partie
Ecrire une histoire cohérente à partir de mots disparates
Employer le vocabulaire des 5 sens
Répondre à des questionnaires situés dans le livre oralement ou par écrit
Chapitre 9 -> fin
Distribution des questionnaires en groupes
6 lettres différentes pour 6 rubriques différentes
Trouver les mots les plus rares
Lecture de chaque histoire
Savoir résumer la 1ière séquence, recherches sur Homère
Être capable de réaliser une appréciation personnelle
Mise en scène par groupe de 5
Groupes de 2, 3, 4 ou 5 personnages
Film en 3 séquences
Vidéo sur le patrimoine culturel (Enregistrement d'une comptine et d'une chanson de Stromae)
Chaque élève résoud +/- 3 questions
Les autres écoutent et interviennent si ce n'est pas exact
Jeux en groupes
Théorie
Avoir et être
Exercices
Verbe de la 1ière conjugaison
Rappel des règles
Exercices
Théorie et exercices
Exercices pratiques
Texte à reconstituer
Exercices de réemploi
Théorie
Exercices
Correction commune
Théorie
Exercices
Dictée de mots
Dictée
Lexique de mots
Exercices
Etablir un corpus de mots réutilisables de mots en production écrite
Idem
Répondre au questionnaire sans dictionnaire, avec dictionnaire
Correction commune
Révisions du passé simple
Désinences
Exercices
Théorie
Exercices


Edité le 19-06-2016 à 21:16:00 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 30-05-2016 à 16:06:11   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Suite 29/05/16

Nom - Matière - Classe - Sections - Nombre d'élèves
M-Ch Mathieu - Français - 4e - L3Fr

CAHIER DE MATIERES VUES
De février 2016 à juin 2016

Dates prévues
Contenu/Sujets
Compétences
Dates réelles
Application - Evaluations - Expériences

02
03
04
04
05
06
06
02
03
03
03
05
06
02
03
03
05
06
06
06
06
02
03
04
04
04
05
06

***

"Un voyage extraordinaire " (Ado mag)
"Les sorties" : Mag 3
Extrait de F. Sagan, "Bonjour Tristesse"
La fête de la musique
Lecture d'une planche de BD "Gatson" d'André Franquin
La chanson française
Texte : "Le travail des enfants"
La famille (Mag 4)
La famille
"Ibrahim et les fleurs du Coran"
Dictée de 10 mots
Texte : "Le travail des enfants"
Mag 4
Film sur "Ibrahim et les fleurs du Coran" par F. Dupeyron
Film "L'Odyssée"
Exposé sur la préparation d'un week end entre amis
Recherche d'une chanson française
Film "Le Retour de Merlin" de Paul Mattheus
Film "La voleuse de livres" de Brian Percival
Jeu de "Trivial Pursuit"
Les participes passés
Le vocabulaire du cinéma
Dictée de 10 mots
Le comparatif
Le subjonctif
Emplois de l'imparfait et du passé composé
Le lexique sur la famille, la concession

***

Repérer les idées principales du texte et la visée du texte
Elargir ses connaissances culturelles de la langue cible
Elargir ses connaissances culturelles de la langue cible, comparer avec son propre pays
Varier les supports
Varier les supports
Etude de textes d'actualité
Etude de la famille : profil, budget, relations
Lire et comprendre une œuvre
Comprendre les différents supports
Utiliser la langue correctement
Savoir aller à l'essentiel dans un texte d'actualité
Exprimer la concession, protester
Comparer le livre et le film
S'initier aux notions culturelles du patrimoine
Parler de façon plus structurée, avec un objectif précis
Utiliser Internet
Connaître la culture de la langue cible
Prendre du plaisir, s'émouvoir
Améliorer le vocabulaire et la connaissance culturelle de la langue cible
Être capable de raconter à l'oral et à l'écrit des textes au passé
Accroître le pouvoir de compréhension et d'expression
Être capable d'améliorer son orthographe
Repérer et réemployer des formes grammaticales
Appliquer les règles de conjugaison dans un but fonctionnel
Acquisition des outils linguistiques pour pouvoir mieux communiquer
Accroître le vocabulaire
Connaître les liens logiques, les modes à employer après certaines prépositions

***

02
04
04
04
05
02
04
04
04
05
02
04
04
05/06
06
06
02
04
04-05
04-05
05
06
06

***

Lecture + répondre à un questionnaire
Lecture (+ résumé du livre)
Questionnaire
Echanges
Observation d'une affiche et de son logo
Textes sur le thème
Comparer avec le pays des élèves
Questionnaire sur les résidences secondaires
La corrida de F. Cabrel
Ecoute + répondre à un questionnaire
Discussion sur la tauromachie?
Résumer les idées principales
Correction du test B
Lecture d'un dialogue entre un père, une mère et sa fille
Test
Test B
Résumé des idées principales
Test B
Exercices en sous-groupes
Film en 3 séances
Film découpé en plusieurs séquences + questionnaire pour résumer l'essentiel
Chaque groupe présente son projet (Chacun lit une partie)
Présentation en groupes d'une chanson de leur pays + chanson française (Questionnaire oral)
Une séquence
Film en français sous-titré en anglais
Exercices dans le cahier d'exercices et dans la méthode
Seuls, avec être, avec avoir
Vocabulaire des métiers
Appréciation personnelle
(Outils pour la construire)
A chaque définition correspond un mot
Théorie + exercices
Formes du subjonctif et emplois de quelques verbes courants (Désir-volonté,...) + exercices
Exercices dans la méthode et le cahier d'exercices
Test
Exercices en forme de tableau
Théorie + exercices


Edité le 19-06-2016 à 18:45:47 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 31-05-2016 à 18:40:38   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Suite 29/05/16

Nom
Matière
Classe
Section
Nombre d'élèves

M-Ch Mathieu
Français
3
L2Fr
24


CAHIER DE MATIERES VUES
De mars 2016 à juin 2016

Dates prévues
Contenu/Sujet
Compétences
Dates réelles
Application - Evaluations - Expériences

03
04
04
05
06
06
03
06
06
03
04/05
04
05
05
05
06
06


***

Jean Ray "La Choucroute"
Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray"
Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray"
"Lui ?" de Guy de Maupassant
Les sensations
Dictée n°5 sur le passé simple
Film "Le Tour du Monde en 80 Jours"
Film "La voleuse de livres" de Brian Percival
Jeu "Trivial Pursuit"
Film
Les liens logiques
Préparation de la dictée n°4 sur le participe passé employé avec avoir
Révisions de la conjugaison
Les liens logiques
Préparation de la dictée n°5 sur le passé simple
Les verbes en - eler, -eter
"Les cinq sens"
Le conditionnel

***

Susciter le goût de la lecture, accroître le pouvoir de compréhension
Accroître le pouvoir de compréhension et d'expression
Idem
Accroître son vocabulaire et son pouvoir d'expression
Souci de la graphie correcte
Agrandir ses connaissances culturelles, prendre du plaisir
Connaître une période de l'histoire allemande à travers un film
Accroître son vocabulaire et sa connaissance de la langue cible
Accroître le pouvoir de compréhension et d'expression
Se soucier de la graphie correcte
Maîtriser les temps
Affiner la compréhension et l'analyse et élargir les moyens d'expression
Souci de la graphie correcte et maîtrise d'un temps souvent employé à l'écrit
Rappel des règles
Accroître son pouvoir de compréhension et d'expression
Prendre conscience de plus en plus nettement du fonctionnement de la langue

***

04
05
05
05
06
03-04
05
06
06
03
04/05
04
05
05
06

***

Vocabulaire - Lecture expressive
Réponses en groupes au questionnaire
Vocabulaire
Questionnaire
Questionnaire individuel
Correction commune
Test
Ecrire 3 plaisirs liés aux sensations
3 déplaisirs
un souvenir au passé
un rêve
Ecrire ses sensations sur une peinture de Gauguin
Dictée + correction cotée
Film découpé en plusieurs séquences
Film découpé en plusieurs séquences + débat
+ avis personnel
Jeu en équipes
Théorie
Exercices (Feuilles et dans la grammaire)
Exercices
Correction de la dictée
Exercices sur l'accord des participes passés
Rappel des règles
Exercices oraux
Test
Théorie
Exercices
Test + test de rattrapage
Révisions de la théorie
Exercices
Explications des mots de la dictée
Test
Lexique + exercices
Emplois
Formation
Exercices


Edité le 19-06-2016 à 20:51:40 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 06-12-2016 à 15:42:47   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Mme Mathieu 8 décembre 2016
Test B 4e L3

S'informer oui, mais comment ?

Rencontre avec un journaliste de TV5 monde

Voix off
Pour cette semaine de la presse et des médias dans l'école, les élèves se pressent et s’y collent. Ce matin, dans ce collège près de Versailles en banlieue parisienne, pas de cours de maths ni d'histoire-géo, mais une rencontre avec un journaliste de TV5MONDE. Ils sont en troisième, ils ont 12 ou 13 ans. Lui est rédacteur en chef ; il a 25 ans... de carte de presse. Une heure pour échanger, présentation du métier et, très vite, les questions fusent.
- Sur quelle chaine vous avez préféré travailler ?
- Est-ce que vous faites beaucoup de censure par rapport à vos informations ?
- Le reportage que vous avez fait, que vous regrettez maintenant ?
- Quelle est l’anecdote où vous avez eu le plus peur dans toute votre carrière ?
- Est-ce que ça vous gêne de savoir que dans certains pays vos articles pourraient être censurés ?

Frantz Vaillant , rédacteur en chef à TV5MONDE
Chaque fois que l’on reçoit un avertissement, voire une menace téléphonique, chaque fois qu’on censure un papier, on se dit [que] c’est un peu comme la roulette du dentiste sur le nerf. Ça a dû faire mal quelque part, donc il faut soigner la dent malade quoi. Plus il y aura de papiers et d’articles, de reportages qui gêneront, plus on se rapprochera d’une certaine vérité.

Une élève de 3e
Journaliste, c’est un métier qui vous donne envie de changer le monde ?

Frantz Vaillant
On essaie d’abord de l’expliquer… Quand vous rencontrez ce monsieur1 qui répare les femmes qui ont été violées, quand vous rencontrez des secouristes qui ne dorment pas pendant 20 heures, on est très humbles. Mais on ne peut pas vraiment changer les vies. Ce sont les politiques et les gens eux-mêmes qui changent leur vie et qui font en sorte que les vies puissent changer. Nous, on est des témoins, voilà.

Emmanuel Fromentin , professeur d’histoire-géo et d’éducation civique
Je trouve que c’est très important que dans une démocratie, on pense que justement il y a une grande liberté, que tout va bien mais en fait, nous on est manipulés et l’information c’est ce qui permet de réfléchir. À nous de leur montrer ce qui se passe ailleurs et leur montrer que l’information, c’est pas juste ce qu’on veut bien leur montrer, c’est pas juste les journaux gratuits, c’est pas non plus les blogs faits par des non-professionnels.

Voix off
Mais, chaque jour, comment s'informent-ils, ces collégiens ?

Fabien , élève de 3e
Je m’informe par la télé, les réseaux sociaux, les mobiles.

Sybille , élève de 3e
Par les applications, enfin, les journaux… Enfin, via le téléphone.

Voix off
Lire la presse, regarder les journaux, pour quels bénéfices ?

Sybille , élève de 3e
Parce qu’on se sent moins idiot, en fait. On est plus informé et puis… Enfin moi, personnellement, ça augmente ma culture générale.

Lucas , élève de 3e
C’est que ça sert pour sensibiliser les publics. Ça a quand même un pouvoir énorme.

Apolline , élève de 3e
Ça permet de sortir un petit peu de notre monde de d’habitude où on s’occupe que de nous.

Voix off
En France, selon un récent sondage, 80 % des jeunes s'informent d'abord via les réseaux sociaux.

1 Il s’agit du Dr Denis Mukwege. Il répare les femmes violées en République Démocratique du Congo.



COMPREHENSION DE TEXTE

Questionnaire /60 (10 points par question)

1.)Les questions posées au rédacteur par les élèves concernent (4 réponses).

O ses difficultés au travail
O les sources d'information
O son envie de changer les choses
O la censure des informations
O ses préférences de chaînes
O ses regrets et ses peurs
O les prix reçus

2.)Frantz Vaillant déclare (2 réponses)
O que le journaliste est comme un dentiste qui ne soigne pas les dents malades.
O qu'il faut continuer à informer pour se rapprocher de la vérité.
O qu'informer, c'est comme jouer à la roulette russe.
O que censurer des articles signifie que l'on a touché à un point sensible.

3.)Frantz Vaillant ajoute que (2 réponses)

O être journaliste c'est expliquer le monde.
O être journaliste, c'est changer le monde.
O les politiciens sont seulement des témoins de la société.
O les politiciens et les citoyens ont le pouvoir de changer la vie.

4.)Quel média d'information est utilisée à 80% par les jeunes ?

5.)Et toi, comment t'informes-tu ? Et pourquoi t'informes-tu ?

6.)Emmanuel Fromentin, professeur d'histoire-géo et d'éducation civique pense qu'il y a manipulation des médias même dans une démocratie :
V - F

-------------------------------------------------------------------------

EXPRESSION ECRITE /40

Dans vingt ans, ta vie aura peut-être changé sur la terre.
Imaginez des situations ou des lieux qui n'existent pas encore.
(Hôpital, quel futur ?)


Edité le 06-12-2016 à 15:52:24 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 15-03-2017 à 17:23:14   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom 16 mars 2017

Prénom

Fr : L2 : Mme Mathieu

Test sur " Naissance d'un pont " de Maylis de Kerangal

1.)Prouvez par 3 exemples du texte la phrase suivante : " M. de Kerangal a une écriture étrange, fascinante, audacieuse." "Elle a une façon étonnante d'associer les mots qui ne vont pas ensemble."

2.)Cite 3 difficultés rencontrées sur le chantier.

3.)Qu'y a-t-il d'ironique dans la mort de Soren ? Expliquez-la.

4.)Pourquoi la relation entre Mo et ses parents est-elle brisée ? Quelle est " la chose extraordinaire " qui lui arrive ? Que représente " le trésor du pirate " ?

5.)Quel est le personnage qui a le plus retenu votre attention ? Explicitez votre réponse.


Edité le 15-03-2017 à 17:25:26 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 19-03-2017 à 17:25:25   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Liste de livres : 3 Fr A

° Abécédaire à remettre à la rentrée des vacances de Pâques (le mardi 26 avril)

° Tests sur les livres suivants :
- pour le 17 mai : Schmitt, Eric-E : Oscar et la dame rose
- Pour le 7 juin : Massenat, Véronique : Lettre à une disparue

=> Romans centrés sur la vie affective

Cauvin, P. : E = MC mon amour
Dayre, V. : C'est la vie Lili
Desarthe, A. : Je ne t'aime pas Paulus
Farre, M. : Pourquoi pas Perle ?
Ferdjoukh, M. : La Fille d'en face
Grenier, C. : La Fille de 3ème B - Pierre et Jeanne
Malot, H. : Sans famille
Morgentsern, S. : Lettres d'amour de 0 à 10
Oppel, J.H. : Nuit rouge
Pagnol, M. : La Gloire de mon père - Le Château de ma mère - Le Temps des secrets
Renard, J. : Poil de Carotte
Smadja, B. : Billie
Schneegans, N. : Coup de foudre
Schmitt, E.E. : M. Ibrahim et les fleurs du Coran
Troyat, H. : Viou, Aliocha
Vasconcelos, J.M. : Mon bel oranger
Verlomme, H. : L'Homme des vagues

=> Romans de société

Barbeau, P. : L'Année rase-bitume
Dayre, V. : Miranda s'en va
Desarthe, A. : Tout ce qu'on ne dit pas
Farre, M. : Ne jouez pas sur mon piano !
Girin, M. : La Marée noire de Santa Maria
Golding, W. : Sa Majesté des mouches (traduit de l'anglais)
Gudule : La Vie à reculons - L'Envers du décor
Joubert, J. : Le Pays hors du monde
Lowry, L. : Le passeur (SF)
Mingarelli, H. : Le Bruit du vent
Moka : Un phare dans le ciel
Needle, J. : Mon ami Chafiq - Le Voleur (traduit de l'anglais)
Paulsen, G. : Cours Tête-de-Cuivre (traduit de l'anglais)
Smadja, B. : La Tarte aux escargots
Thomas, J.C. : La Marque du feu

=> Romans d'aventure

Gautier, T. : Le Capitaine Fracasse
Joubert, J. : Les enfants de Noé
Le Clézio, J.M.G. : Pawana
Lecourier, C. : Le Chemin de Rungis
Massepain, A. : L'Île aux fossiles vivants
Pelot, P. : Sierra brûlante
Tournier, M. : Vendredi ou la vie sauvage
Verne, J. : Michel Strogoff - Le tour du monde en 80 jours

=> Romans historiques

Barjavel, R. : L'EnchaNteur - La Nuit des temps (SF)
Bouchet du, P. : Le Journal d'Adèle
Camiglieri : Contes et légendes des Chevaliers de la Table Ronde
Dejean, J.L. : Les Chevaux du roi
Gutman, C. : La Maison vide - Hôtel du retour - Rue de Paris
Lettres d'enfants cachés (en collection Librio)
Morpurgo, M. : Le roi Arthur - Anya
Nogues, J.C. : Le faucon déniché

=> Romans policiers

Amelin, M. : Train d'enfer
Arrou-Vignod, J.P. : Agence Pertinax
Dayre, V. : Le Pas des fantômes
Grimaud, M. : L'assassin crève l'écran
Grisola, M. : Menace dans la nuit
Hubert-Richou, G. : Accident mortel
Hugues, Y. : Fausse note
Jonquet, T. : La poigne et l'Ogre du métro
Larroc, A. : Un couteau dans la nuit
Ménard, .J.F. : Un costume pour l'enfer
Murail, M.A. : L'assassin est au collègue
Pelot, P. : Le Père Noël s'appelle Basile
Perol, H. : L'Ombre de la pieuvre
Picouly, D. : Cauchemar pirate - Tête de nègre
Senecal, D. : Le Mystère des mots-croisés
Thies, P. : Signé vendredi 13
Trillard, M. : Les Petits Poucets

Les classiques du genre sont également à conseiller : Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Pierre Very.

=> Romains épistolaires

Caban, G. : Je t'écris, j'écris
Donner, C. : Les Lettres de mon petit frère
Feron Romano, J. et Forlani, S. : Lettres d'un écrivain à une adolescente
Feron Romano, J. et Goudrain, G. : Lettres d'une adolescence à un écrivain
Kressman Taylor, K. : Inconnu à cette adresse (pour la classe de 3ème)


Edité le 19-03-2017 à 17:54:03 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 05-06-2017 à 10:40:56   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les Temps Modernes :compte rendu

Les Temps Modernes dénonce l'exploitation des ouvriers dans les années 1930 ainsi que la misère des travailleurs. Le film nous montre dans diverses scènes que les ouvriers sont exploités; le seul objectif de l'entreprise étant de faire du profit. Dans la première scène, les travailleurs sont composés à des moutons, cette comparaison nous donne l'impression qu'ils n'ont pas d'individualité. En entrant dans l'usine, ils se dépêchent pour ne pas être en retard car ils savent qu'ils dépendent de leur travail pour vivre et être en retard pourrait signifier être renvoyé. Ceci nous montre que les employeurs peuvent exploiter leurs ouvriers car ils savent que les ouvriers n'ont pas d'autre choix. On voit en effet que dans les scènes suivantes les ouvriers sont exploités. Les ouvriers doivent travailler à la chaîne sous l'œil du patron et doivent constamment travailler plus jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus suivre le rythme. Tout est mesure à l'heure; quand Charlot, un ouvrier, doit aller aux toilettes, il est abruptement interrompu par le patron qui leur signale de retourner travailler.
L'image du travail à la chaîne qui est donnée est celle de l'esclavage. Les ouvriers n'ont pas le choix, ils doivent garder un rythme de plus en plus rapide. Ils ne sont même pas traités comme humain mais comme des outils. Ceci est parfaitement démonté par la machine à nourrir. Son seul objectif est d'augmenter l'efficacité dans l'usine sans prendre en compte que la machine est très inconfortable pour l'ouvrier et les prive d'une pause. Les ouvriers n'ont pas le choix, ils doivent travailler à la chaîne avec des horaires très stricts.
Le film nous montre que les travailleurs sont exploités et traités comme du bétail, ce qui nous fait penser à l'esclavage. Le travail à la chaîne est déshumanisant et il les transforme en robots.

***

Compte rendu essai

Mettez une note entre 1 et 10 à chacun des paragraphes suivants puis justifiez votre note par une appréciation qui doit prendre en compte la structure du paragraphe, la pertinence de l'argumentation, le développement des exemples.

1.)Dans notre monde occidental, le lieu de travail est souvent imprégné par la "discrimination", "la violence" et le "cloisonnement", comme le déclare un journaliste. Présente dans notre vie réelle, cette dimension très péjorative est souvent représentée par la littérature et le cinéma. On peut se demander dans quelle mesure les documents étudiés en classe semblent justifier ce point de vue. Pour répondre à cette question, nous verrons d'abord ce qui renforce le cloisonnement au travail. Nous montrerons aussi les discriminations et les agressions contre les individus. Finalement, on montrera qu'on peut s'épanouir au travail. /10

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________


Pendant cette année, nous avons étudiés des documents sur le travail. Ils incluent des thèmes importants. On va essayer d'argumenter pour savoir si ces documents expriment bien la notion de "violence", de "cloisonnement" et de "discrimination". On va prendre des exemples dans "Naissance d'un pont", le film "Ressources humaines", le roman "Stupeur et tremblements" et "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin. /10

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________


2.)Pour commencer nous allons parler de la violence. Dans le roman "Stupeur et Tremblements" d'Amélie Nothomb, nous pouvons trouver de la violence verbale et dans une scène de la violence physique. On peut prendre comme exemple le moment où Omochi humilie Fubuki devant tous ses collègues en criant sur elle. Il lui dit des choses vexantes et rend Fubuki très triste. Ensuite nous trouvons de la violence physique au moment où Omochi pousse Amélie dans les toilettes des hommes car elle a oublié de remplacer le papier toilette. La violence aussi est présente dans "Naissance d'un pont" quand Jacob blesse Diderot avec un couteau car il est contre la construction du pont. La violence est donc importante, qu'elle soit physique ou morale, dans les documents étudiés. /10

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________


Pour commencer, le premier livre qu'on a étudié en cours était "Naissance d'un pont". Ce livre, en effet, nous montre qu'il y a de la violence et du cloisonnement. On peut voir la violence psychologique et surtout physique quand Diderot parle à quelqu'un et qu'ils ne sont pas d'accord. C'est alors que ce personnage poignarde Diderot car il y avait eu un malentendu qui a entraîné de la violence. Ensuite on peut voir que le cloisonnement est aussi présent car un des personnages féminins de l'histoire a été plaquée par son copain et, à cause de la distance, elle ne peut pas lui parler pour arranger les choses. C'est alors qu'elle est obligée d'envoyer une simple lettre. Avec ce dernier exemple, on peut constater que le travail peut causer une séparation entre les personnes. /10

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________



3.)Le cloisonnement dans les documents que nous avons étudiés est aussi très présent. En effet, dans "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin, Charlot est prisonnier dans un travail répétitif sans lequel il n'aurait pas d'argent. Il passe des heures tous les jours à la chaîne, si bien que même quand il ne travaille plus ses bras continuent de faire le même mouvement automatique. Dans "Stupeur et tremblements", Amélie doit copier une liasse de papiers. Elle n'a pas le droit d'utiliser l'avaleuse car, d'après Saito, ceci décentre les feuilles. Les employés de l'entreprise Yumimoto sont mis sous pression pour finir leur travail à temps, sinon ils se font malmener par leurs supérieurs. De plus, la hiérarchie est très présente et très stricte, et on ne peut pas lui échapper. Les Asiatiques sont très respectueux de l'autorité, donc : personne ne dit un seul mot contre ses supérieurs, ce qui agace beaucoup Amélie. /10

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

***

Critères de l'essai

Pertinence de l'argumentation : au moins trois arguments bien développés

Pertinence et développement des exemples

Structure et forme de l'essai (Introduction, développement cohérent et logique, conclusion, nombre de mots)

Qualité de la syntaxe, choix des formes grammaticales, degré d'élaboration des phrases

Compétences lexicales


Edité le 05-06-2017 à 11:23:24 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 10-11-2017 à 15:48:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Questionnaire sur Le Bal
d'I. Némirovsky

1.)Résume le livre en 10 lignes maximum.
2.)Lis l'article qui est consacré à l'auteur sur Wikipédia. Est-ce presque une autobiographie ? Justifie ta réponse.
3.)Comment est Rosine ? Serait-elle jalouse d'Antoinette ?
4.)Est-ce si grave de ne pas être présente à un bal ? Pourquoi la jeune fille se sent-elle rabaissée ?
5.)Où Miss Betty et Antoinette devront-elles passer cette soirée ? Pourquoi pas dans la chambre d'Antoinette ?
6.)Quelles sont les réactions successives d'Antoinette à cette interdiction ? Avez-vous de la compassion pour elle ?
7.)Avis personnel sur le roman.


Edité le 10-11-2017 à 15:49:40 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 21-11-2017 à 20:00:42   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Portrait moral : caractère, attitude
Mme Mathieu
LEXIQUE


LE CARACTERE
Le tempérament
L'humeur


Verbes
Être
Paraître
Sembler
Devenir
(Se) montrer
Avoir l'air
Ressentir
Eprouver

Adjectifs
Agréable/désagrable
Sympathique/antipathique
Prudent/imprudent
Simple/Compliqué
Joyeux/triste
Gai(e)/taciturne
Enthousiaste/blsé,désabusé
Fragile/Solide
Doux/dur


L'ATTITUDE
Le comportement
Les qualités/les défauts


Verbes
Aller vers quelqu'un
Être prudent/prendre des risques
Hésiter/oser
Réfléchir
Agir/réagir
Rester neutre
Encourager,soutenir,motiver
Décourager,démontrer
S'inquiéter,être inquiet
Profiter de
Savourer,apprécier,se faire plaisir


Adjectifs
Heureux(se)/malheureux(se)
Calme/énervé(e),agité(e)
Intelligent(e)/stupide (Fam:bête,idiot)
Libre/prisonnier(ère) de
Honnête/malhonnête
Franc (Franche)/menteur(se)
Optimiste/pessimiste
Organisé(e)/désorganisé(e)
Patient(e)/impatient(e)
Responsable/irresponsable
Mature/immature
Sérieux(se)/superficiel(le)
Concentré(e)/distrait(e)
Courageux(se)/peureux(se)
Indépendant(e)/dépendant(e)
Distant(e)/proche
Froid(e)/chaleureux(se)
Adroit(e)/Maladroit(e)
Original(e)/ordinaire,classique
Autoritaire/doux(ce),consiliant(e)
Réactif(ve)/passif(ve)

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 30-11-2017 à 19:15:28   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom: Date:
Prénom: Note sur 10 points:
Classe: Signature d'un parent:
Mme Mathieu

Test de vocabulaire : le lieu, la suffixation

I Complétez /5
Noms
Addition
Obtention
Tension

Verbes
Diverger
Loclaiser

II J'habite à proximité du centre
a.)en plein centre de la ville.
b.)à l'écart de la ville.
c.)à peu de distance du centre.

Les peuples autochtones de ce continent sont menacés.
à.)nés et vivant sur ce continent.
b.)qui vivent de leur propre production.
c.)nomades. /5

III Retrouvez le nom correspondant à chaque adjectif en ajoutant l'un des suffixes ci-dessous.
Attention,le radical sera parfois modifiée.
a.Eduqué ->
b.Analphabète ->
c. Vulnérable ->
d. Pauvre -> /4

IV Replacez les mots dans les phrases (Accordez-les si nécessaire).
La perspective - le site - l'intervalle.
1.Certaines villes d'Alsace sont des _______________________ industriels.
2. _____________________ entre le lit et le mur permet qu'on y mette une table de nuit.
3.Le professeur de dessin nous a appris à représenter une allée en __________________ . /3

Expression écrite
Deux personnages se disputent (Deux enfants jaloux, deux automobilistes énervés, deux voisines, ...).
Rédigez l'échange de paroles sous forme de dialogue de théâtre. Situez la scène avec précision (Expression du lieu où cela se passe.).
Vous choisirez la fin : soit l'un des deux personnages prend le dessus, soit la dispute tourne court, soit tout s'arrange.
+/- 15 lignes. /30

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 04-01-2018 à 16:04:08   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom : Date :
Prénom :
Classe :

Questionnaire 1 sur "Simple" de Marie-Aude Murail

1.)Complète ce schéma des 4 co-locataires.

Aria, seule fille

Etudiant en ........................ "sort" avec ................................

Etudiant en ........................................

Corentin, frère de ......................................., étudiant en ....................

Meilleur ami d'Enzo, secrètement amoureux de ........................


2.)Quel "miracle" se déroule dans le chapitre 4 intitulé "Où monsieur Pinpin se rend à la messe" ? Comment s'explique-t-il ?

3.)Chapitre 5 : pourquoi monsieur Pinpin doit-il être opéré par Aria ?

4.)Chapitre 6 : le chapitre comment par un évènement assez dégoûtant. Que se passe-t-il et pourquoi cela arrive-t-il ?

5.)Dans quelle circonstance monsieur Villededieu vient-il en aide à Klébar ?

6.)Chapitre 7 : Simple remonte le moral de Kléber.
- Comment s'y prend-il ?
- Pourquoi Kléber se sent-il "cafardeux" ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 25-01-2018 à 18:08:26   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom : Date:
Prénom : Mme Mathieu
3 l 2

Français : contrôle sur le roman Un sac de billes" de Joseph Joffo
(Ch V et ch VI)

1.)Pourquoi la patronne du restaurant est-elle riche ?
(pp 55 et suivantes)
2.)Comment s'organise le passage vers la zone libre ?
3.)Donnez 5 raisons pour lesquelles Maurice ne trouve pas qu'il est un salaud en ayant fait passer des gens pour de l'argent.
4.)Qui est le comte de V ? En quoi aide-t-il les enfants ? Est-il républicain ou monarchiste ?
5.)Pourquoi restent-ils 4 mois à Menton ? Où Maurice travaille-t-il ? Et Joseph ? Quel est son travail essentiel pendant 10 jours ?
6.)Quels arguments Henri donne-t-il pour libérer ses parents ?
7.)Pourquoi ne peuvent-ils pas rester à Menton ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 16-02-2018 à 10:48:54   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Un sac de billes - Joseph Joffo

Questionnaire du chapitre 7 -> fin

1.)Comment sont les militaires italiens que Joseph rencontre chez Tita ?
2.)Quel système les 2 frères ont-ils mis au point pour gagner de l'argent ?
3.)Comment se fait-il que les informations que l'on lit dans le journal sont différentes que celles entendues à la radio ?
4.)Qu'est le camp "Monsieur Nouvelle" qu'y font-ils ? Pourquoi doivent-ils se rendre là-bas ?
5.)Pourquoi quittent-ils le camp ?
6.)Nommez 2 personnages qui ont une grande importance pour les garçons à l'hôtel Excelsior. Dîtes ce qu'ils ont fait pour eux.
7.)Pourquoi leur sœur Rosette ne les garde-t-elle pas après d'elle ?
8.)Raoul Mancelier sait-il qu'il abrite un Juif ? Quel immense service va lui rendre Joseph ? Donnez quelques explications.
9.)Prouvez que l'amour est omniprésent dans la famille Joffo
entre les parents
entre les parents et les enfants
10.)Pourquoi Joseph Joffo continue-t-il à témoigner sur cette période de sa vie,à votre avis ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 01-03-2018 à 21:19:27   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

BACCALAUREAT EUROPEEN 2009
FRANCAIS LANGUE IV

J.M.G. Le Clézio, La ronde et autres faits divers (Extrait)

A l'époque, elles travaillaient toutes les deux dans un atelier de confection, où elles cousaient des poches et des boutonnières pour des pantalons qui portaient la marque Ohio USA sur la poche arrière droite. Elles faisaient cela huit heures par jour et cinq jours par semaine, de neuf à cinq interruption de vingt minutes pour manger debout devant leur machine. "C'est le bagne" disait Olga, une voisine. Mais elle ne parlait pas trop fort parce que c'était défendu de parler pendant le temps de travail. Celles qui parlaient, celles qui arrivaient en retard ou qui se déplaçaient sans autorisation devaient payer une amende au patron, vingt francs, quelquefois trente, ou même cinquante. Il ne fallait pas qu'il y ait de temps mort. Les ouvrières s'arrêtaient à cinq heures de l'après-midi exactement, mais alors il fallait qu'elles rangent les outils, qu'elles nettoient les machines et qu'elles apportent au fond de l'atelier toutes les chutes de toile ou les bouts de fil usés, pour les jeter à la poubelle. Alors, en fait, le travail ne finissait pas avant cinq heures et demie [...].
Elles allaient ensemble au café Bar-Tabac du coin de la rue, à côté de l'atelier, et elles buvaient de la bière en fumant des cigarettes brunes, et en se racontant des tas d'histoires entrecoupées de leur rire en cascades.
Elles racontaient toujours la même histoire, une histoire sans fin qui les entraînait loin de l'Atelier, avec ses barres de néon, son toit de tôle ondulée, ses fenêtres grillagées, le bruit assourdissant de toutes les machines en train de coudre inlassablement les mêmes poches, les mêmes boutonnières, les mêmes étiquettes Ohio Made in USA. Elles s'en allaient déjà, elles partaient pour la grande aventure à travers le monde, dans les pays qu'on voit au cinéma : l'Inde, Bali, la Californie, les îles Fidji, l'Amazonie, Casablanca. Ou bien dans les grandes villes où il y a des monuments magiques, des hôtels fabuleux avec des jardins sur le toit, des jets d'eau, et des piscines avec des vagues comme sur la mer : New York, Rome, Munich, Mexico, Marrakech, Rio de Janeiro. C'était Pouce qui racontait le mieux l'histoire sans fin, parce qu'elle avait lu tout cela dans les livres et dans les journaux. Elle savait tout sur ces villes, sur ces pays : la température en hiver et en été, la saison des pluies, les spécialités de la cuisine, les curiosités, les mœurs des habitants. Ce qu'elle ne savait pas, elle l'inventait, et c'était encore plus extraordinaire.

(421 mots)
J.M.G. Le Clézio, La ronde et autres faits divers, Gallimard, 1982.

La Grande Vie
Orphelines, Pouce et Poussy ont été recueillies par la même mère adoptive. Elles se ressemblent tant que tout le monde les croit jumelles.


Edité le 01-03-2018 à 21:30:18 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Cours Mathieu n°2Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum