| Entre Lumière et Ténèbres | Administrateurs : Sora |
|
| | | | | Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 30-08-2014 à 10:12:53
| Français : un blason pour te connaître L'essentiel n'est pas de réaliser une œuvre d'art mais plutôt de parler de toi sous une forme originale. Ton écu est divisé en cinq parties. Tu vas alors représenter des éléments de ta vie et de ta personnalité symboliquement par un dessin, un collage, des couleurs. - un souvenir ou un évènement marquant - l'activité que tu préfères - un livre ou un film que tu as aimé - ce que tu voudrais devenir - ton animal préféré Accompagne tes armoiries d'une devise, d'un proverbe, d'une pensée que tu positionnes au-dessus de l'écu. Celle-ci contiendra une courte phrase qui sont pour toi un idéal de vie. Choisis une couleur pour le fond. Explique chaque choix en quelques phrases.
Edité le 30-08-2014 à 10:20:40 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 06-09-2014 à 18:48:05
| Le genre Choisissez parmi les mots de la liste suivante et complétez le texte : rois - célèbres - auditeurs - narrateur - autorité - initiale - rire - saints - quotidiens - religieux - tours - anonymes - parisienne - lecture - variés - Rutebeuf - pittoresque - voix - nord - Jean Bodel - morale - siècle - versifiés - péripéties - œuvres - richesse - épingle - pièces - puni - faible - clercs Les fabliaux sont de petits textes .............................................. . Surtout destinés à la .............................................. publique à haute .............................................., ils ont été écrits au XIIe et surtout au XIIIe .............................................., par des auteurs dont quelques-uns sont très .............................................. comme .............................................. ou .............................................. . Ces derniers ont aussi écrit des .............................................. de théâtre et d'autres .............................................. poétiques. La plupart du temps, cependant, les fabliaux restent ..............................................; on sait seulement qu'ils ont été composés par des .............................................. qui vivaient dans la région .............................................. dans le nord de la France. Dans les fabliaux, des personnages très variés peuvent apparaître : des paysans, des chevaliers, des voleurs, des .............................................. ou des ............................................... Certains mettent même en scène Dieu et ses .............................................. . Dans tous les cas, il s'agit de personnages .............................................. familiers pour les lecteurs et les .............................................. à qui il arrive des aventures .............................................. amusantes. Le personnage le plus .............................................. réussit souvent à tirer son .............................................. du jeu, alors que celui qui a les atouts de la .............................................. d'une bonne situation sociale de l'.............................................. est fréquemment raillé ou .............................................. . Après l'exposé de la situation .............................................., l'histoire raconte les .............................................. que se font les personnages. Différentes .............................................. font rebondir l'histoire, puis le .............................................. propose une conclusion qui se veut .............................................., à l'intention des lecteurs et auditeurs. En réalité, le but principal du fabliau est de les faire ..............................................
Edité le 06-09-2014 à 18:49:55 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 01-10-2014 à 14:16:50
| Mme Mathieu 7eL3 7eL3 : test sur "Trouvez le mot juste". I.Remplacez "avoir" par un ou plusieurs verbes précis : 1.)C'était une autorisation qu'on avait facilement. 2.)Cette sécheresse allait avoir de graves conséquences. 3.)Cet entrepreneur avait plutôt bonne réputation. 4.)Le voisinage de ces forêts a une grosse influence. II.Remplacez "mettre" par un ou plusieurs verbes précis : 1.)Il a mis tous ses soins à cette besogne. 2.)Il mettait partout le désordre. 3.)On l'avait mis sur la liste des suspects. 4.)Le facteur mit le prospectus sous la porte. 5.)On le mettait au nombre des récalcitrants. III.Employez avec les noms suivants un verbe plus précis que "faire" : un trajet des dégâts un métier un poème un rapport une erreur IV.Remplacez "voir" par un ou plusieurs verbes plus précis de la liste suivante : 1.)Tu ferais bien d'aller voir le médecin. 2.)Dans cette obscurité, je ne voyais pas les marches. 3.)Je ne le vois pas du tout commerçant. 4.)Ils ne voient pas de solution à ce problème. 5.)Je ne vois pas ce qu'il peut me reprocher. 6.)C'est une affaire à voir . 7.)Elle ne voit pas beaucoup de gens dans son quartier. 8.)C'est un phénomène qui ne se voit pas souvent. 9.)Il était incapable de voir la qualité d'une œuvre. 10.)Je vois à ton air que tu es un peu inquiet. 11.)Elle se prête le don de voir l'avenir. 12.)Je n'ai rien vu de particulier dans son habillement. 13.)J'ai envie d'aller voir cette usine. 14.)En quelques jours, nous avons vu toute l'île. 15.)J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette personne chez des amis.
Edité le 01-10-2014 à 14:23:29 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 09-10-2014 à 15:43:21
| 0,01:0,40 0,02:0,81 0,05:2,02 0,10:4,03 0,20:8,07 0,50:20,17 0,75:30,25 1:40,34 1,25:50,42 1,50:60,51 1,75:70,59 2:80,68 2,25:90,76 2,50:100,9 2,75110,9 3:121 3,50:141:2 4:161,4 4,50:181,5 5:201,7 6:242 7:282,4 8:322,7 9:363,1 10:403,4 11:443,7 12:484,1 13:524,4 14:564,8 15:605,1 20:806,8 30:1 210 40:1 614 50:2 017 100:4 034 200:8 068 300:12 102 400:16 136 500:20 170
Edité le 09-10-2014 à 15:52:07 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 04-11-2014 à 15:20:22
| Qu'est-ce que le récit fantastique ? 1.)Identifiez dans le récit les éléments d'une énigme policière. 2.)Qui raconte l'histoire de Sir Rowell, est-ce un personnage en qui on peut avoir confiance ? 3.)Avant le crime quels passages créent une certaine tension ? 4.)Relevez les indices qui laissent penser que c'est la main la coupable du crime. 5.)La chaîne de la main a été arrachée. Est-ce un évènement surnaturel ou au contraire parfaitement naturel ? 6.)La main est retrouvée sur la tombe de Sir Rowell, pourquoi imagine-t-on qu'elle est arrivée là seule ? 7.)La culpabilité de la main est-elle établie à la fin du récit ? 8.)Quelles est l'opinion du personnage principal sur l'histoire qu'il raconte , 9.)Pourquoi les auditrices du juge ne sont-elles pas convaincues par la conclusion de celui-ci ? 10.)Quelles sont les conséquences pour le lecteur du doute qui plane de ce crime ? Barème proposé pour le texte narratif historique : 20 points Le titre (Est-il en relation avec le contenu de l'histoire ?) 2 points La situation initiale (Renseignements sur le lieu, le personnage, le temps, les actions de départ.) 2 points
Edité le 09-11-2014 à 17:58:57 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 08-11-2014 à 17:22:02
| BACCALAUREAT EUROPEEN 2015 FRANCAIS LANGUE II - ELEMENTS DE CORRECTION COMPREHENSION Compétences attendues: Identifier et reformuler les informations fournies par le texte, y compris l'implicite et l'allusif, caractériser les moyens linguistiques et stylistiques utilisés. Identifier la situation de communication (Auteur, écrit, intention). 0,5 point maximum sera enlevé par réponse pour les incorrections de langue dans cette partie. Pour toute les réponses, des références précises au texte sont attendues et des phrases rédigées dans une langue claire. I. Extrait du livre "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. 1. De quoi l'échelle est-elle la métaphore ? La moitié de Julien sur l'échelle vers la chambre de Mathilde est une métaphore du désir d'ascension sociale de Julien. Le symbole de l'échelle est une image incarnant l'échelle sociale. (4 points) 2. Pourquoi Julien est-il "fort content d'être éconduit" ? (ligne 12) Julien est content d'être éconduit car il n'est pas amoureux de Mathilde, même s'il a réussi à lui faire le contraire. (4 points) 3. "Il peut fort bien y avoir des hommes cachés sans que je les voie, pensa-t-il." (lignes 14-15) Dans cette phrase précisément, quels sentiments éprouve le personnage ? Entoure les réponses correctes dans la liste suivante : Peur - courage - exaltation. (4 points) 4. Relève les sentiments éprouvés par Mathilde des lignes 6 à 20. Mathilde éprouve beaucoup d'émotion (l 6). (Elle aspire à une grande passion.) Elle est enchantée de trouver un sujet de conversation (l 16). Elle souffrait étrangement (l 16-17) : la situation la met dans un dilemme. "Tous ces sentiments de retenue et de timidité, si naturels à une fille bien née, avaient repris leur empire." Elle est saisie d'un sursaut de conscience de jeune fille de bonne famille avant le choix décisif de connaître intimement le secrétaire de son père. "Et la mettaient au supplice." Elle a conscience que ses actes sont hors de la norme de la convention sociale mais elle a la volonté de vivre cette expérience amoureuse. (4 points) 5. Pourquoi Julien veut-il à ce point triompher du Marquis de la Mole ? Réponds en te basant sur le texte. Julien veut triompher du Marquis de la Mole, qui serait "très fâché" d'avoir un successeur qui soit d'origine modeste. La conquête de Mathilde est un triomphe sur les autres qui ont sur lui l'avantage de la naissance et de la fortune. (4 points) II. Extrait d'une interview de Vincent Caspedes interrogé sur la question de l'ambition. 1. Quelles sont les classes sociales qui valorisent l'ambition ? Les classes sociales qui valorisent l'ambition sont les élites bourgeoises aristocratiques, le gratin de la société. (2,5 points) 2. En te basant sur le texte, explique ce que signifie "être ambitieux par convention". "Être ambitieux par convention" concerne des individus issus des élites bourgeoises et aristocrates qui ne désirent pas profondément changer les choses mais qui se sentent obligés de nourrir des ambitions. C'est un devoir moral. (2,5 points) 3. Comment quelqu'un d'ambitieux réagit-il face à un échec ? Quelqu'un d'ambitieux face à un échec cherche à guérir cette blessure et à corriger le tir. (2,5 points) 4. Dans quel cas un ambitieux peut-il être bénéfique pour le groupe ? Un ambitieux peut être bénéfique pour un groupe car il enthousiasme son entourage qui le perçoit comme un modèle à suivre. Cela engendre une saine émulation. (points?) ECRITURE A CONTRAINTES Compétences attendues : - Ecrire un texte cohérent, en manifestant l'organisation claire de ses connaissances. - Utiliser des structures liées à des genres (Article de journal, journal intime, ...). - Soigner la disposition du texte. - Utiliser un lexique clair et un vocabulaire adéquat. - Recourir à des outils syntaxiques propres à guider l'action (Répétition de structures, valeur des modes et des temps). - Respecter les contraintes imposées. Barème proposé pour la rédaction d'un article de journal subjectif : 20 points Informations : réponses aux 5 questions 10 points Qui ? Michell Maudet, secrétaire de Dieudonné Ferchaux. Quand ? Dans les années 30. Où ? A Cristobal (Embouchure du Canal de Panama.). Quoi ? Il a tué Dieudonné à coups de couteau et de marteau puis a livré son cadavre à un trafiquant de têtes indiennes. Pourquoi ? Diminué et malade, Ferchaux devient de plus en plus exigeant et possessif vis-à-vis de Maudet. Lui, a, par ailleurs, rencontré une riche américaine, avec qui il entrevoit une chance de réussite, lui qui rêve de faire fortune facilement. Les marques de la subjectivité : 6 points Affectivité (Sentiments, sensations, certitudes, doutes.). Modalisateurs. Jugement de valeurs : vocabulaire. Maîtrise de l'expression : 4 points Vocabulaire. Ecriture claire et précise. Syntaxe et orthographe correctes : 2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe. Barème proposé pour le texte narratif historique : 20 points Le titre (Est-il en relation avec le contenu de l'histoire ?) : 2 points La situation initiale (Renseignements sur le lieu, le personnage, le temps, les actions de départ.) : 2 points L'élément perturbateur : qui transforme la situation initiale : 2 points Les péripéties : 2 points La résolution amène-t-elle à la situation finale : 2 points Structuration en paragraphes : 2 points Concordance des temps : 4 points Syntaxe et orthographe corrects : 2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe : 4 points Réponses attendues : Lieu : L'Oubangui. Personnage : Dieudonné Ferchaux. Temps : années 30. Action de départ : enfance pauvre, son père ne l'a pas reconnu - mère : femme de ménage. Elément perturbateur : traversée en bateau vers l'Afrique. Péripéties : malversations, tricherie sur le poids des marchandises, élimination physique de trois nègres (Pratiques banales à l'époque.). Résolution : un fonctionnaire, Mr Arondel, le poursuit de toutes les façons en justice. 2. Rédiger un texte de création 1. Journal intime : 20 points Critères en rapport avec le sujet de correction : 12 points Parler en "Je" Cohérence textuelle : 6 points Maîtrise de la langue, réinvestir le vocabulaire des sentiments : 6 points 2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe. 2. Dialogue entre une personne ambitieuse et la personne qu'il va manipuler : Critères de correction : contenu : la richesse d'invention et conformité au sujet : 10 points Forme : la structure correspond au sujet traité : 2 points Moyen d'expression : vocabulaire adéquat : 4 points Maîtrise de la langue : syntaxe et ? : 4 points Orthographe correcte : 2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe. ESSAI Barème proposé pour l'essai : Analyse du sujet (Les termes-clés et leur rapport.) : 8 points Structuration du propos (Introduction - développement - conclusion ) : 5 points Pertinence et approfondissement des exemples : 12 points Maîtrise de l'expression : 2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe : 5 points Eléments de corrigé du sujet 1 : La lecture et l'analyse des 9 pièces courtes de Tardieu mettent en évidence plusieurs sortes de comiques : la comédie de boulevard intitulée "un mot pour un autre" qui part d'une situation stéréotypée où une femme qui attend son amant, voit venir à l'heure dite une amie passant à l'improviste, c'est gênant car elle est aussi la femme de l'amant en retard. Celui-ci doit justifier sa venue aux yeux de son épouse. Il y a également un comique de situation quand les 2 femmes reprennent, à la sortie du mari, leur conversation de salon comme si rien ne s'était passé. Le comique de geste se retrouve dans la pièce intitulée "Un geste pour un autre" où Tardieu souligne la relativité des gestes et des comportements. Le comique de langage est présent dans presque toutes les pièces, particulièrement dans celle intitulée "De quoi s'agit-il" où le couple de paysans est incapable de déterminer la fonction du juge. Le comique de l'absurde est présent dans la pièce intitulée "Le Guichet" où un client en quête de renseignements s'adresse à un préposé et alors s'engage une conversation surréaliste. Même parmi les pièces comiques, des thèmes plus sérieux sont abordés comme celui de l'incommunicabilité. Le théâtre de l'auteur explore alors les limites du langage. Dans "Oswald et Zénaïde" , les deux amoureux font preuve d'une absence d'intimité qui dérape vers l'absurde. La faillite de la communication provient de la réticence du couple à se parler mais aussi du brouillage quand deux personnes parlent en même temps sans s'écouter. Dans "De quoi s'agit-il" le juge bascule dans la folie et le texte illustre le drame de l'incompréhension et les limites de la communication. Dans toute l'œuvre, des phrases incomplètes, des dialogues remplis de banalité, les apartés, les quiproquos, les malentendus, les langages stéréotypés prouvent qu'il faut se méfier du langage et que souvent nous communiquons sans compréhension. Eléments de corrigé du sujet n°2 : Michel Maudet, personnage important de l'Aîné des Ferchaux et Julien Sarel, héros du roman "Le Rouge et le Noir" ont comme première motivation dans la vie de quitter leur origine modeste. Ils ont un complexe social. Cela a sans doute provoqué chez eux un sentiment d'infériorité, qu'ils se devaient, en leur for intérieur, de dépasser et de prouver qu'ils avaient une ambition de s'élever. Michel Maudet, jeune loup aux dents longues, veut à tout prix s'enrichir et peut être qualifié d'arriviste. Quant au personnage de Julien Sorel, il a été souvent qualifié d'ambitieux. Ils ont tous les deux l'énergie de la jeunesse et une volonté à toute épreuve. Cette énergie leur a permis de dépasser le stade des idées et du désir, elle les a poussés vers l'avenir et les a amenés à se transformer et à s'adapter au milieu convoité. Ces 2 personnages ont un idéal à atteindre, la réussite sociale, ils font des efforts et déploient des stratagèmes dans le but de réduire la distance qui les sépare de leur idéal. Ils poursuivent leur chance avec conscience et détermination pour essayer de ressembler aux gens qu'ils côtoient.
Edité le 09-11-2014 à 19:30:56 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 16-11-2014 à 14:41:57
| NOM MATIERE CLASSE Section/groupe Nombres d'élèves M-C MATHIEU FRANCAIS 6e L4 Fr 8 N.B. : la classe de 6e L4 s'est formée assez tard et a fonctionné à partir du 17 septembre 2014. PLANIFICATION ANNUELLE (Septembre 2013 - juin 2014) Objectifs cognitifs/compétences Prise de contact : faire connaissance COMPREHENSION GENERALE DE L'ORAL Parler de soi, de son mode de vie Être compris Bain linguistique oral Comprendre des messages sur Internet ayant trait à la colocation Vision d'un film culte traitant de la colocation Lire un texte correctement, veiller à l'articulation, à la prononciation, à l'intonation Enrichir ses savoirs littéraires et culturels Acquérir une compétence de communication suffisante pour satisfaire des échanges sociaux Présentation du vocabulaire et des tours idiomatiques dans des situations mises en contexte Comprendre un extrait de roman policier Jeux de rôle Manifester une connaissance, élargir de la culture étudiée Trouver des arguments Enchaîner une argumentation Utiliser les marques de structuration du discours Prendre du plaisir, s'émouvoir Recherches en vue d'une visite culturelle Exposer sur une matière artistique avec un aide-mémoire sous forme de plan suivi d'échanges de vue Comprendre plusieurs documents (Sonores, écrits, iconographiques.) centré autour du thème "Les inventions et les objets qui ont changé notre vie" Prendre conscience et maîtriser son profil personnel S'ajuster aux interlocuteurs, ajuster sa voix, son attitude, son regard Identifier les aspects spécifiques du code oral Exposer son point de vue et le défendre Ecoute d'un débat radiophonique COMPREHENSION GENERALE DE L'ECRIT Communiquer et réaliser Instaurer la littérature comme support d'apprentissage d'une langue Connaître des auteurs et des œuvres faisant partie du patrimoine culturel français Analyse d'une œuvre littéraire complète de la littérature français Etude d'un procédé d'écriture : le fait divers Traiter et reformuler l'infirmation Ecrire un texte cohérent Manifester l'organisation claire de ses connaissances Rechercher et motiver des informations en utilisant des procédés linguistiques efficaces Apprendre une activité s'appuyant sur une situation rencontrée dans la vie de tous les jours Donner son avis Comparer un livre et un film Produire un texte où l'on parle de soi Ecrire un texte cohérent Utiliser les techniques de la conviction COMPETENCES LINGUISTIQUES Acquisition et renforcement des outils linguistiques nécessaires pour la mise en place rapide et progressive de divers savoirs communicatifs Conjugaison Vocabulaire Conjugaison Vocabulaire Grammaire Vocabulaire Conjugaison Vocabulaire Argumenter Repérer et réemployer des formes lexicales et grammaticales Réemployer des formes lexicales et grammaticales Maîtriser les codes culturels et affiner son vocabulaire Exprimer un point de vue Enchaîner une argumentation
Edité le 16-11-2014 à 15:06:40 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 16-11-2014 à 15:10:10
| DATES 09 10 11 11 - 12 01/02 03 03 02-03 04 05 06 06 09 10 10 11 11 12 01 11 11-12 01 02 02 03 09 04 05-06 09 10 11 12 01 02 03 03 04 05-06 06
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 16-11-2014 à 15:14:00
| CAHIER DE MATIERES VUES Epreuves de contrôle et d'évaluation Expériences, autres activités Présentation de chaque élève, de ses goûts, de son pays d'origine La carte postale : présenter sa carte aux autres Tâche 1 : chercher colocataire (< Méthode de français Rond-point) Parler de ses goûts, de ses manières d'être, de ses habitudes Décrire l'endroit où l'on habite Exprimer des ressemblances, des différences et des affinités S'orienter dans l'espace Communiquer des impressions et des sentiments "L'Auberge Espagnole" de Cédric Klapish Plusieurs pauses ont été faites pour s'assurer que tous les élèves aient compris Réalisation d'une fiche critique sur le film Elaboration de questions à poser à un futur colocataire Lecture du poème "Chanson d'automne" de Paul Verlaine Récitation du poème par cœur la semaine suivante Lecture du poème "Mon rêve familier" de Paul Verlaine Lecture à plusieurs voix Lecture d'un extrait de roman policier "Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas Distribution de rôles dans la lecture Séquence 2 : si on allait au théâtre ? Exprimer ses préférences en matière de loisirs Faire part d'expériences Faire part de suggestions et exprimer une envie Inviter quelqu'un et mettre un programme au point Accepter au refuser une invitation Fixer un rendez-vous (Lieu, date) Séquence 3 : c'est pas moi ! Raconter des évènements en informant de leur succession dans le temps décrire un lieu, une personne, des circonstances Demander et donner des informations précises Lecture expressive à 2 voix L'interrogatoire Lecture d' Arsène Lupin, un voleur connu en France Chanson de Bonnie and Clyde Présentation d'un voleur connu de votre pays Test sur les apprentissages de la séquence film d'Arsène Lupin Les techniques de l'argumentation Observation d'un texte d'argumentation portant sur la bande dessinée la thèse Les différents types d'arguments Etude d'un canevas qui permet de défendre une thèse ou de la réfuter Sketches sur l'argumentation "Au Tribunal" Vision du film "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" Vie de Magritte Exposés sur une des peintures de Magritte Procédés de peinture La peinture surréaliste :caractéristiques Visite du musée Magritte Séquence 4 : ça sert à tout Nommer et présenter des objets Décrire et expliquer le fonctionnement d'un objet Caractériser des objets et vanter leurs qualités Convaincu Présenter une invention de son choix et son inventeur Imaginer une invention et la présenter devant la classe Séquence 5 : je serais un éléphant Evaluer des qualités personnelles Formuler des hypothèses (Futur métier) Choisir des manières de s'adresser à quelqu'un selon la situation et les relations entre les personnes Comparer et justifier les choix Règles d'or de l'entretien de recrutement L'entretien d'embauche Séquence 6 : je ne suis pas d'accord Prendre la parole Reformuler des arguments Utiliser des ressources pour un débat Texte sur la téléréalité : pour ou contre ? Le piercing et les tatouages Exprimer son avis La carte postale Repérer les rubriques d'une carte postale Elaboration de sa propre carte postale contenant au moins 5 rubriques sur un support étant ou ressemblant à une carte postale Présentation aux autres Méthode de français : Rond-Point 2 Séquence 1 : cherche colocataire Présenter son "chez soi", la disposition des pièces Compléter une fiche avec la description d'une personne de votre entourage Analyse du poème "Chanson d'automne" de Paul Verlaine, in Poèmes saturniens , 1866 Thèmes Questionnaire Etude des rimes, du rythme, des sons Analyse du poème "Mon Rêve Familier" de Paul Verlaine Thèmes Questionnaire Caractéristiques d'un poème (Nombre de pieds, rimes, rythme, sons ...) Fred Vargas "Pars vite et reviens tard" Thèmes Questionnaire Caractéristiques d'un roman policier "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" d'Eric-Emmanuel Schmitt Réponses à un questionnaire (Ensemble ou individuellement) Séquence 2 : si on allait au théâtre ? Décrire et évaluer un spectacle, un week-end Décrire un lieu qu'on a adoré et un lieu qu'on a détesté Test sur la matière vue jusqu'à présent Séquence 3 : "C'est pas moi" Compléter un article en vous appuyant sur les notes de la police et les déclarations de la victime Test sur les apprentissages de la séquence Critique du film "Arsène Lupin" Les techniques de l'argumentation Examens de janvier + correction Exercices sur les différents types d'arguments Sujets d'argumentation à traiter Séquence 4 : ça sert à tout Construction des mots : observation et recherche dans le dictionnaire + aide du professeur Remplir un bon de commande Ecrire une lettre de réclamation Critique du film "Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran" La lettre de motivation Le curriculum vitae Pour ou contre la téléréalité ? Pour ou contre le tatouage ? Pour ou contre les piercings ? Révisions et entraînement avant l'examen de juin Examen de juin Exprimer des sentiments adorer, détester, ne pas supporter, irriter, déranger, gêner, agacer, énerver, plaire, préférer, aimer, trouver + adjectif, avoir l'air + adjectif L'accord des verbes La conjugaison au présent de ces verbes exprimer l'intensité forte "plutôt", "tellement", "si" Les terminaisons du conditionnel présent l'orientation dans l'espace (A gauche, à droite, au coin de, en face de, au fond de, à l'angle de, derrière, devant) L'expression de la cause (Nombreux exercices ayant pour sujet la colocation) Mots croisés sur le préfixe "in" Points de fle "la localisation" Indiquer un lieu Les moments de la journée et l'heure si + imparfait exercices Théorie Exercices L'imparfait Le passé composé Les participes passés Passé composé négatif (+ exercices) Situer dans le temps (+ exercices) La succession des évènements (Un moment antérieur - un moment postérieur) Exercices de révisions sur toute la matière vue (Examen de janvier) Les marques de structuration du discours Le lexique des formes et des matières Les pronoms passifs (Ca se casse, ça se boit, ...) quelques expressions avec des prépositions Être facile à, être utile pour, servir à, permettre de les pronoms relatifs "qui" et "que" Le futur simple Grâce à Si + présent Pour/pour ne pas/pour ne plus + infinitif Les "qualités animales" Les pronoms COD et COI Théorie + exercices Faire une hypothèse au présent Théorie + exercices Le conditionnel Théorie + exercices Tu ou Vous ? Théorie + exercices Le subjonctif après les expressions d'opinion à la forme négative "Je ne crois pas que/je ne pense pas que " On sait que, il est vrai que ... mais, par rapport à, c'est-à-dire, d'ailleurs, en effet, car, par conséquent, d'une part ... D'autre part, même si, par contre Le pronom relatif "dont"
Edité le 16-11-2014 à 16:45:53 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 16-11-2014 à 17:03:49
| Participation à la vie scolaire Voyages scolaires en 2013 - 2014 7 mai : voyage à Londres avec les 2 L 1 anglais de Mme Kay de 7h à 23h30. 23 juin : Journée à Aubechies avec les élèves de Monsieur VanWelkenhuizen de 8h30 à 17h. Sorties au théâtre en 2013 -2014 4 mars en soirée : Pirandello "Les Géants de la Montagne" avec 6e L 3 au Théâtre les Martyrs. 5 mars : 13h30 - 16h10 Visite du Musée Magritte avec les 6e L 3. 20 mars : 20h15 - 22h45 "Tartuffe" de Molière avec les 4 L 1, élèves de Madame Fourneau. Cours de français en interne aux collègues non francophones aux élèves un peu faibles non inscrits en remédiation et qui demandent d'augmenter leur niveau en français (3 L 2, 7e L 3).
Edité le 16-11-2014 à 20:06:34 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 16-11-2014 à 17:13:07
| Intégration dans mes cours des recommandations fortes lors de l'inspection générale Recommandation n°1 Pendant l'année scolaire 2013 - 2014, j'ai travaillé avec Mme Sophie FOURNEAU, en parallèle, en 6e L 3. Nous avons élaboré les examens de janvier et les examens de juin ensemble. Avec Mme Di Tomaso et Mme Zanussi, nous avons échangé des idées de cours et élaboré les questionnaires des examens en 5 L 3 ensemble, que ce soit pour janvier ou pour juin. Pendant cette année scolaire 2014 - 2015 : travail en collaboration étroite avec Mme Fourneau pour les notions à aborder et l'élaboration du bac en 7 L 3. Travail en collaboration avec Mme Ventura pour les matières à voir au cours de la 1 L 1. Projets de théâtralisation des fables vers la fin de l'année. Recommandation n°2 Pour les élèves qui travaillent plus rapidement que les autres ou qui ont une compréhension plus fine de la matière, je dispose d'exercices complémentaires et de lectures complémentaires de nouvelles. Néanmoins, je pense que le travail en groupe est important et que les remarques judicieuses de quelques élèves peuvent profiter à d'autres. Recommandation n°3 Aux élèves, je précise souvent les critères d'évaluation auxquels je recours. Plusieurs grilles existent pour différents types de compétences. Recommandation n°4 La planification des priorités à long terme est du ressort de la direction mais je veux bien y réfléchir et collaborer à la mise en place des procédures d'auto-évaluation et à la mise au point des outils pour ce faire.
Edité le 16-11-2014 à 20:09:35 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 17-11-2014 à 15:15:29
| EE B2 Cours de 6e L4 du 21 novembre 2014 Classe de 8 élèves : six d'entre eux viennent d'arriver en Belgique au mois de septembre. La septième est arrivée l'année passée et le 8e habite en Belgique depuis longtemps mais n'a jamais étudié le français. Pré-requis : les élèves ont appris à exprimer leurs préférences en matière de loisirs, à inviter quelqu'un, à décrire et évaluer un week-end, un spectacle, à indiquer un lieu. Supports : - imaginez qu'un ami vienne passer le week-end à Bruxelles. Vous lui présentez oralement votre programme et l'itinéraire qu'il doit suivre pour se rendre à l'évènement que vous proposez. - plans. - Réutiliser le vocabulaire acquis dans des situations de communication réelle. Objectifs de la leçon : objectif culturel : découvrir Bruxelles et inciter les élèves à sortir. Objectifs linguistiques : acquérir la compétence communicative dans la vie quotidienne s'exprimer oralement en continu élargir le vocabulaire et les phrases courantes. Matériel didactique : - journal "Le Soir" du mercredi 19 novembre avec les sorties culturelles. - plans de Bruxelles. - plans du métro bruxellois. - fiche sur le vocabulaire et les tournures linguistiques de la localisation. Phases de la leçon : - présentation d'un mail qui sert d'exemple. - distribution des plans et des noms d'endroits culturels où chacun doit amener son ami ou amie. - préparation par écrit de l'exercice demandé. - présentation orale de chaque élève. Evaluation Evaluation de la participation orale des élèves. Vérification de l'écrit en passant dans les rangs. (S'il reste du temps ou comme devoir pour la fois suivante : ) Imaginez un itinéraire dans Paris en réutilisant les mots de vocabulaire et les tournures de phrases étudiées en classe.
Edité le 17-11-2014 à 15:54:53 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 28-11-2014 à 13:28:18
| NOM : Test de lecture : Simple de Marie-Aude Murail, chapitre 9 1.)Pourquoi Enzo laisse-t-il Simple tout seul dans l'appartement ? 2.)"Si on irait partout ?" propose Monsieur Pinpin. Que devrait-il dire, en français correct ? 3.)Toujours poussé par Monsieur Pinpin, Simple s'empare successivement du téléphone de Corentin, du cahier d'Enzo, et de l'ordinateur d'Emmanuel. Quelles seront les conséquences de ces trois interventions ? 4.)Lorsque Aria découvre le cahier d'Enzo,quelle est sa première réaction? Qu'éprouve-t-elle ensuite ? 5.)Quel nouveau jeu invente Simple ? 6.)"Je te ploche":qui parle? A qui ? Qu'est-ce que cela signifie ? 7.)Quel conseil M. Villededieu donne-t-il à Enzo ?
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 28-11-2014 à 13:50:24
| Sujets de dissertation 1.)Il est grand temps de rallumer les étoiles. Guillaume Apollinaire 2.)La non-violence est préférable à la violence, mais la violence est préférable à la lâcheté. Gandhi 3.)Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace. Alexandra David-Neel 4.)J'ai appris qu'un homme n'a le droit d'en regarder un autre de haut que pour l'aider à se lever. Gabriel Garcoa Marquez 5.)Plus on est heureux et moins on prête attention à son bonheur. 6.)La science est aussi dangereuse que bienfaisante. 7.)Il y a toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureux. Anouilh 8.)On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer. 9.)Chaque progrès apporte un nouvel espoir, suspendu à la solution d'une nouvelle difficulté. Le dossier n'est jamais clos. Claude Lévi-Strauss 10.)L'image peut être la pire et la meilleure des choses. Elle est poison mais elle contient aussi son antidote. 11.)Faut-il tuer le Père Noël ? 12.)Etrange époque, où il est plus facile de désintégrer l'atome que de vaincre un préjugé. Einstein 13.)Famille, je vous hais. Gide 14.)La famille est devenue un lieu de liberté et de tolérance, le lieu où l'on se sent le mieux. F. Mittérand 15.)La vérité appartient à ceux qui la cherchent, non à ceux qui croient l'avoir trouvée. Condorcet 16.)Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants. Léon Bloy 17.)Ne pas ouvrir, ne pas haïr, mais comprendre. Spinoza 18.)Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent. A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion. 19.)La jalousie est-elle une preuve d'amour ou une expression démonstrative de l'orgueil ? 20.)Quels sont les plaisirs du spectacle (Avant, pendant et après ?). 21.)Il est des fraternités nobles, mais il en est aussi d'ignobles [...], l'important est ce en quoi, par quoi l'on communie et pas le fait pur de la communion. Michel Levis 22.)Cette information permanente, désordonnée, pléthorique,, aléatoire est le propre d'une culture mosaïque : elle nous submerge et nous invite à rester à la surface des choses. Abraham Moles
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 03-12-2014 à 19:16:41
| Nom Matière Classe Section/groupe Nombre d'élèves M-Ch MATHIEU Français 7e L3/Fr 19 Planification annuelle Dates Cahier de matières vues Epreuves de contrôle et d'évaluation Expériences, autres activités Compréhension générale de l'oral Prise de contact Enrichir ses savoirs Enrichir ses savoirs littéraires et culturels : étude d'une œuvre majeur de la littérature française Comparer un livre et un film Compréhension générale de l'écrit En marge de la lecture imposée de Simenon, élaborer une nouvelle policière en groupe Compétences linguistiques Acquisition et renforcement des outils linguistiques nécessaires pour écrire correctement et pour varier les tournures de phrases Améliorer son style, affiner son vocabulaire Le vocabulaire du roman policier Contrôler ses connaissances en vocabulaire contemporain et perfectionner le maniement de la langue du "français vivant" Pratiquer l'étymologie afin d'améliorer la compréhension et l'orthographe de certains mots 09 10 11 09 09-10 11 12 09 10 11 11-12
Edité le 03-12-2014 à 19:17:27 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 03-12-2014 à 19:28:18
| Présentation de l'œuvre imposée cette année "L'Aîné des Ferchaux" de Georges Simenon Biographie Introduction du livre + commentaires Vision d'un documentaire d'Arte "Kongo" consacré à la colonisation Lecture d'un extrait de P. Roegiers, Histoire des rois des Belges ayant trait à Léopold II et au Congo La pipe de Maigret Lecture de plusieurs pages du livre + questionnaire préparatoire au test Lecture de Simenon L'interview de G. Simenon Stendhal, Le Rouge et le Noir Fait divers : l'affaire Berthet Résumé du roman Lecture d'un extrait mettant en présence Madame de Rénal et Julien Film en plusieurs parties (+ explications) "Le Rouge et le Noir" Débat sur l'ambition Commentaires Lecture + analyse du discours de Julien Sorel Plaidoyer en faveur de Julien Sorel Test sur les 65 premières pages du roman Correction du test Analyse des fautes d'orthographe qui reviennent le plus souvent Elaboration d'une nouvelle policière La dissertation Retrouver le titre et le plan d'un article du Monde consacré à la violence Test sur Simenon (P. 67 ~> 133) Présentation avec exemples des 3 plans de dissertation les plus courants Plaidoyer en faveur de Julien Sorel Ecrire une dissertation Le mot "chose" Test sur "Améliorez votre style" Le vocabulaire des médias Jeu de questions - réponses Correction avec souvent L'étymologie du mot et ses acceptions Les racines grecques et latines
Edité le 03-12-2014 à 20:22:37 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 09-12-2014 à 15:18:53
| EEB2 Madame Mathieu Cours de 7e L3 du 10 décembre 2014 " L'Aîné des Ferchaux " de Georges Simenon Classe des 17 élèves Ils ont un bon niveau, il y a un élève SEN. Pré-requis Les élèves ont lu ce livre imposé dans le cadre du baccalauréat jusqu'à la page 201 (Le livre possède 433) et ils ont répondu à trois questions concernant les pages 67 à 201. 1.) Résumez des évènements principaux dans les grandes lignes. 2.) Commentez la réflexion suivante " A la base du mépris de Ferchaux pour tant de gens et tant de choses, il devinait l'ennui. Non l'ennui tel que lui, Maudet, aurait pu en ressentir. Un ennui, immense, glacé, l'ennui d'un homme qui a tout vu, tout connu, qui est revenu de tout et qui connaît enfin l'infini de la solitude humaine ." 3.) En quoi la page 192 est-elle importante pour comprendre l'ambition de Maudet ? Objectifs de la leçon Dans le cadre de l'œuvre imposée au baccalauréat, la lecture étant bien avancée, les élèves doivent être capables d'étudier les deux personnages principaux de cette œuvre et de réfléchir au style d'écriture propre à Simenon. Ils doivent être capables d'articuler la lecture, la parole et l'écoute à travers la discussion. Matériel didactique - Georges Simenon, L'Aîné des Ferchaux , Folio policier, Gallimard, 1945. - Les écrits des élèves. - Le tableau. Phases de la leçon - Distribution des travaux avec un petit commentaire. - Tableau récapitulatif sur les deux personnages principaux Ferchaux et Maudet : *plan physique *plan social *plan moral (Sentiments et caractère). (S'il reste du temps) - Comment Simenon nous donne-t-il à voir son roman ? Evaluation Comme devoir; à partir de l'étude des deux personnages principaux, comment interagissent-ils ?
Edité le 09-12-2014 à 15:23:21 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 05-03-2015 à 16:16:28
| Nom Matière Classe Section/groupe Nombre d'élèves M-C Mathieu Français 3e L2Fr 21 Cahier de matières vues Dates prévues Contenu/sujets Compétences Dates réelles Applications - évaluation - expériences ----------------------------- 09 09 11 11 11 11 03 04 06 09 09 09 09 09-10 10 11 11 11 12 12 03 04 05 09 09-10 10 10 12 01 03 05 06 09 09 09 10 10 11 11 11 11 12 12 01 03 04 05 06 06 -------------------------------- LIRE La nouvelle policière Le coup de gigot A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime " Les types de narrateurs Le fantastique Jean Ray, " La Choucroute " A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime " "La Main " de Guy de Maupassant Conte et nouvelles Le théâtre : Molière, "Le Médecin volant" , extrait "Molière, Les Fourberies de Scapin" , acte 2, scène 6 Jean Anouille, "Le Bal des Voleurs" Jean Tardieu, "Finissez vos phrases" ECRIRE La nouvelle policière Le schéma narratif A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime " Dictée n°1:les familles de mots Rédaction d'une nouvelle policière Dictée n°2 : les séries préfixales A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime " Le fantastique Dictée n°3 : les séries suffixales Jean Ray, " La Choucroute " A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime " Dictée n°4:les adjectifs de couleur Le vocabulaire de la peur A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime " Dictée n°5 : les finales muettes Dictée n°11 : Lecture pour les filles : "Le Pianiste sans visage" (=>p.37) de Christian Grenier Lecture pour les garçons : "La fille de 3ème B" (=>p.37) de Christian Grenier Jean Tardieu, "Finissez vos phrases" PARLER - ECOUTER Choisir un détective d'un livre ou d'une série télévisée Exposés sur la littérature et les séries policières La nouvelle policière Vision d'un film policier Vision d'un film policier Exposés sur les livres policiers ou fantastiques Exposés sur un livre policier ou un livre fantastique Vision du film "Divergent" "La Nuit au Musée " En salle informatique, chercher des informations sur une pièce de théâtre et sur son auteur "Le Cid" , Corneille (2 extraits) "Andromaque" , Racine (2 extraits) "Du vent dans les branches de Sassafras" , René de Obaldia "Dix Petits Nègres" , adaptation d'Agatha Christie "L'Imébcile" , de Pascal Vrelas (3 extraits) "La Leçon" , d'Ionesco (2 extraits) "Flash Back" , de Gaëlle Chalude, pièces pour adolescents Jeux de rôles Extrait de "L'Avare" de Molière en film "Supercondriaque" , de Dany Boon OUTILS DE LA LANGUE Grammaire et conjugaison Les verbes en -ir, -re, -oir au présent Prépa de la dictée n°1 sur les familles de mots Vocabulaire:le roman policier Prépa de la dictée n°2 Grammaire et conjugaison Les participes passés Prépa de la dictée n°3 Grammaire et conjugaison Infinitif et participe passé -é, -er Le participe passé - formation avec être Prépa de la dictée n°4:les adverbes en -ment Le participe passé des verbes pronominaux Voc:les expressions culturelles:la couleur Les adverbes en -ment L'accord du participe passé avec avoir Préparation de la dictée n°5 : les finales muettes Les relations logiques Préparation de la dictée n°11 : Le subjonctif Vocabulaire sur le théâtre Révisions de la conjugaison (présent - futur - passé composé - imparfait - impératif ) Préparation de la dictée n°16 : l'accord du participe passé conjugué avec avoir Révisions de la conjugaison Révisions de la conjugaison --- Lire et comprendre des nouvelles policières Prendre du plaisir, s'émouvoir, connaître la littérature consacrée à la jeunesse Susciter le goût de la lecture et le désir de bien lire Apprendre à dégager les valeurs exprimées Enrichir ses savoirs littéraires et culturels Etudier des œuvres de genres différents Dégager les infotmations Reformuler des éléments du texte Lire et comprendre des œuvres de la littérature Lire et comprendre des œuvres d'écrivains français majeurs Mettre en place des connaissances plus propres au domaine littéraire Connaissance de pièces faisant partie du patrimoine culturel idem Savoir rédiger une fiche de lecture Elargir ses connaissances Instaurer la littérature de jeunesse comme support d'apprentissage d'une langue Se soucier de la correction graphique Rédiger une nouvelle policière Repères sur la littérature policière Souci de la graphie correcte Développer l'esprit d'analyse Souci de la graphie correcte Entraîner à la compréhension de textes de plus en plus difficiles Ecrire correctement Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension Développer l'esprit d'analyse et de synthèse Favoriser le développement de l'esprit critique Maîtriser la graphie Maîtriser la graphie Comprarer les points de vue Développer l'esprit d'analyse Faire preuve de créativité Déterminer un sujet d'exposé Observer et analyser des productions audio-visuelles Accéder à la création littéraire Lecture et analyse complète d'une œuvre Jouer les scènes oralement - mise en scène Analyser les productions audio-visuelles Analyser les productions audio-visuelles Maîtriser le temps de parole Prendre conscience des opérations logiques du message oral Maîtriser le temps de parole Savoir raconter une histoire complète Savoir exprimer verbalement son opinion Détecter le fantastique Etude d'œuvres de théâtre du patrimoine français Récitation expressive seul ou à deux élèves Adopter le ton approprié, la voix, la gestuelle pour une pièce de théâtre Improvisation Maîtriser la langue en organisant ses connaissances Souci de la graphie correcte Agrandir son lexique Apprendre les règles générales Appliquer les règles de grammaire étudiées Mettre en valeur la notion de structure de la langue Appliquer les règles de grammaire Apprendre les règles simples Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension Avoir conscience du fonctionnement de la langue Apprendre les règles simples Souci de la correction graphique Etude du fonctionnement de la langue Utiliser les liens logiques pour construire un texte cohérent Souci de la correction graphique Employer correctement les modes et les temps dans la phrase complexe Enrichir le vocabulaire littéraire Réviser ses connaissances Apprendre les règles de base Réviser ses connaissances Consolider ses connaissances --- 09 09 10 11 11 11 11 03 04 09 09 09-10 10 11 11 11 12 12 09 09-10 10 10 12 01 03 09 09 09 10 10 11 11 11 12 12 01 03 04 05 06 06 --- Lecture expressive Chapitre I Chapitre II Lire jusqu'au chapitre I Lecture expressive du chapitre 10 Exemples dans de courts extraits Caractéristiques d'un texte fantastique Compréhension du texte Répondre à un questionnaire Mots de vocabulaire chapitre 20, chapitre 21 Lecture à plusieurs voix répondre à un questionnaire -> Définition de la nouvelle -> Définition du récit fantastique Résumé de l'œuvre Lecture expressive de l'extrait Vocabulaire La médecine au temps de Molière Lecture expressive Résumé de l'œuvre Vocabulaire Les différents types de comique Questionnaire Résumé Lecture expressive à plusieurs voix Questionnaire oral Lecture expressive Consignes pour des exposés futurs Questionnaire à compléter Test sur les 2 premiers chapitres Dictée Correction cotée Rédaction en groupe Dictée + correction approfondie Test sur les 9 premiers chapitres du livre Test sur les chapitres 11 ~> 15 Dictée + correction approfondie Répondre à un questionnaire à deux Test sur le livre sur le chapitre 20, 21 Textes Exercices Test sur l'ensemble du livre Dictée + correction approfondie Dictée + correction approfondie Test sur "Le pianiste sans visage" , de C. Grenier Test sur "La fille de 3ème B" , de C. Grenier Compléter à 2 le dialogue inachevé des 2 protagonistes Feuilles sur les différents détectives de la littérature Présentation des héros de romans ou de séries policières + powerpoints Arsène Lupin James Bond, "Skyfall" Lecture d'une fiche de lecture + commentaires Lecture d'une fiche de lecture + commentaires Décrire et commenter des films Rechercher des informations sur l'auteur et sa pièce, avant d'en présenter un extrait Thèmes au choix par les élèves Théorie Exercices Exercices Exercices - trouver la bonne définition Exercices sur les séries préfixales Théorie + exercices Exercices sur les séries suffixales Théorie Exercices Théorie Exercices Théorie Exercices Théorie Exercices Exercices Théorie Exercices Théorie Exercices Théorie Exercices Théorie Exercices Théorie Exercices Théorie Exercices Exercices variés Test sur la 1ère partie (feuilles 1-2) Théorie + Exercices Test sur la 2ème partie (feuilles 3-4) Test sur la troisième partie (feuilles 5-6) --- +: LIRE [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée pour Mme Bazi.] ECRIRE [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.] PARLER - ECOUTER [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.] OUTILS DE LA LANGUE [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.]
Edité le 22-06-2015 à 16:05:25 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 05-03-2015 à 17:14:39
| Nom Matière Classe Section/groupe Nombre d'élèves M-C Mathieu Français 2e L2 Fr 22 Dates prévues Contenu/sujets Compétences Dates réelles Epreuve de contrôle et évaluation Expériences - applications 09 10 10 10 11 12 01 03 03 05 06 09 09 09 09 10 10 11 12 03 04 05 06 06 06 10 10 11 12 01 03 04 05 06 09 10 10 11 11 11 12 11 11 12 12 01 03 03-04 05 03 04 05 --- LIRE La mythologie Les 12 travaux d'Hercule Le mythe, le conte, la fable M-A. MURAIL, " Simple " La fable La légende La légende " Façons de parler ", de B. Friot Fables : " La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ", de Jean de la Fontaine " Le Loup et l'Agneau " " Le Loup, la Chèvre et le Chevreau " Notions de versification F. Sagan " Contrefable " " Le Papa de Simon ", de Maupassant Le Conte : " Le Vilain Petit Canard ", d'Andersen ECRIRE Le blason L'autoportrait Exposés sur la mythologie grecque et latine Dictée sur l'accord du verbe avec le sujet M-A MURAIL, " Simple " Dictée n°2 : l'accord difficile du verbe avec le sujet Dictée n°3 : l'accord de l'adjectif au féminin et au pluriel Dictée n°4 : l'accord de l'adjectif de couleur " Façons de parler ", de B. Friot " Simple ", de M-A Murail Dictée n°5 " Le Loup, la Chèvre et le Chevreau " Dictée n°6 Dictée n°7 F. Sagan " Contrefable " " Le Papa de Simon ", de Maupassant Le Conte : " Le Vilain Petit Canard ", d'Andersen Ecriture de contes PARLER - ECOUTER M-A MURAIL, " Simple " Exposés sur la mythologie grecque et latine M-A MURAIL, " Simple " "Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?" Discussion sur les évènements qui se sont produits à Charlie Hebdo Exposés sur les légendes ou les fables Film " La Nuit au Musée " Film " Simple " Lectures de contrefables Lecture de contes Film " Supercondriaque " de Dany Boon OUTILS DE LA LANGUE Vocabulaire : L'accord du verbe avec son sujet Dictée 2 : l'accord difficile du verbe avec son sujet La présent des verbes en -oir, -ir, -re Les préfixes et les suffixes Dictée 3 : l'accord de l'adjectif au féminin et au pluriel Prépa Vocabulaire : M-A MURAIL, " Simple " Vocabulaire : les expressions culturelles : la couleur Conjugaison : l'impératif Vocabulaire : les préfixes et les suffixes Vocabulaire : l'expression des sentiments Vocabulaire : les préfixes et les suffixes Conjugaison : l'imparfait et le passé composé Préparation de la dictée n°5 : l'accord de l'attribut du sujet Les temps du récit Le passé simple Le vocabulaire des animaux Préparation de la dictée n°6 Préparation de la dictée n°7 L'accord du participe passé avec avoir --- Reconnaître des thèmes Agrandir ses savoirs culturelles Se préparer à répondre à un questionnaire Savoir différencier un mythe, un conte, une fable Connaître les genres littéraires et leurs caractéristiques Idem Idem Connaître les niveaux de langue S'initier à la lecture détaillée et à l'analyse Etendre son bagage culturel et linguistique Connaître un nouveau procédé d'écriture Lire une nouvelle d'un auteur français reconnu Lire une œuvre appartenant au patrimoine européen Savoir se présenter par le biais de dessins, parler de soi, de ses goûts, de ses préférences Produire un texte, un exposé de type informatif en maîtrisant le vocabulaire adapté Se soucier de la graphie correcte Expliquer, donner un commentaire sur une œuvre Se soucier de la graphie correcte Se soucier de la graphie correcte Développer sa capacité à comprendre et à rédiger Etudier une œuvre complète à composante narrative Assurer la graphie correcte Connaître des œuvres majeures de la littérature française Appliquer les règles de grammaire étudiées Créer une contrefable avec une morale Comprendre le début d'une nouvelle Prévoir la suite de la nouvelle Faire preuve de créativité tout en respectant le schéma actanciel du conte Prendre du plaisir, s'émouvoir, comprendre, donner un commentaire Lire avec intonation, le volume et le rythme adéquats Prendre la parole, écouter Avoir conscience de sa voix et de son utilisation, de son corps et de son utilisation Exprimer des sentiments par mimes Exprimer un jugement, être compris, discuter de sujets de société, argumenter S'exprimer de manière ordonnée Savoir raconter une histoire complète Savoir développer sa compréhension Comparer le livre et le film Lire à haute voix de façon expressive Munir l'élève des moyens linguistiques et comportementaux de l'expression orale Voir un film français Savoir écrire correctement tous les mots du lexique courant utilisé au niveau d'âge considéré Connaître les règles de base Améliorer le souci graphique Savoir écrire et comprendre les mots du lexique courant Savoir comprendre les mots du vocabulaire d'une œuvre complète de la littérature de jeunesse Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension Enrichir son vocabulaire Appliquer les règles de grammaire étudiées Elargir les moyens d'expression Accroître son champ lexical et sa compréhension Souci de la maîtrise graphique Connaître certains accords particuliers Connaître des accords spécifiques --- 09 10 10 10 11 12 01 03 03 05 06 09 09 09 09 10 10 11 12 03 03 04 05 06 06 06 10 10 11 12 01 03 04 05 06 09 09 10 10 11 11 11-12 11 11 12 12 01 03 03 04 05 03 04 05 --- Le mythe de Thésée Questionnaire Recherche en salle d'information Test oral sur le 2e chapitre Exercices sur des exemples Lecture expressive des 3e et 4e chapitres 5e chapitre, 6e chapitre Test oral sur les 8e et 9e chapitres La légende des Moustiques La légende de l'éléphant Lecture expressive Lecture expressive Vocabulaire Morale Caractères des personnages Idem Définition d'une fable Idem Idem Rimes, vers, strophe Disparition des rimes Nature de la rime Qualité de la rime Lecture Explications Test sur les fables Lecture Vocabulaire La marge de la norme L'individualisme et l'altérité Discussion sur le sujet " Les mères célibataires " Chaque élève lit un morceau du texte avec expression Exercices de présentation (Texte lacunaire) Recherche du vocabulaire à la salle informatique ainsi que des sujets Dictée n°1 Dictée n°2 Test sur " Simple ", 1ier chapitre Dictée + correction approfondie Test sur le 7e chapitre Dictée + correction approfondie Dictée + correction approfondie Questionnaire Test sur l'ensemble du livre Dictée + correction approfondie Questionnaire + mise en commun Dictée + correction approfondie Dictée + correction approfondie Inventer une contrefable 5 questions de compréhension Activité d'écriture : proposez une fin heureuse Vocabulaire V ou F La bonne proposition Trouvez des noms communs, des adjectifs qualificatifs, des adverbes, des participes présents, des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille, des verbes du 1er groupe, du 2e groupe, du 3e groupe, l'infinitif, le temps des verbes suivants (3 questionnaires sur les 3 parties) Travaux à 2 personnes Lecture du 1ier chapitre à plusieurs voix Lecture à plusieurs voix du 3e chapitre Exposés oraux + powerpoints Lecture expressive du 4e chapitre Lecture expressive du 5e chapitre Une trentaine d'expressions à mimer sur le visage + vocabulaire Discussion ouverte où chacun s'exprime Chaque élève présente une légende ou une fable de son choix Questionnaire oral sur le film Discussion après le film (Avis circonstanciés) Chaque élève lit sa contrefable Mise en scène des contes (Déguisement - maîtrise de l'espace scénique - voix audible) Discussion des thèmes + celui de l'immigration Les préfixes et les suffixes Recherche de vocabulaire en salle informatique Exercices dans le Bescherelle Préparation de la dictée n°1 Test sur les suffixes et les préfixes (1~>15) (aer~>cole) Préparation de la dictée n°2 Exercices d'application Correction commune Test de ??? de "crate" ~> "ortho" Test de ??? à ??? Préparation de la dictée n°3 plusieurs mots difficiles à définir Exercices Exercices Correction commune Test sur les préfixes et les suffixes Mots de vocabulaire difficiles à expliquer Test sur les préfixes et les suffixes Théorie Exercices Théories Exercices Tableau des terminaisons Exercices Liste des verbes irréguliers Expression contenant des animaux Exercices Mots croisés Travaux de groupes Théorie Exercices Théorie Exercices Nombreux exercices Test Rattrapage de tests non réussis --- +: LIRE [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée pour Mme Bazi.] ECRIRE [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.] PARLER - ECOUTER [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.] OUTILS DE LA LANGUE [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.]
Edité le 24-06-2015 à 13:43:10 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 05-03-2015 à 18:02:55
| Nom Matière Classe Section/groupe Nombre d'élèves M-C Mathieu Français 1ière L1 Fr 18 Cahier de matières vues Date prévue Contenu/sujets Compétences Date réelle Applications - évaluation - expériences 09 10 10 10 03 04 05 05 06 09 09 09 10 10 11 12 03 04 04 05 05 10-11 11 12 12 04 05 06 09 09 10 10-11 11-12 11 11-12 01 01 03 03-04 03 04 05 05-06 05 06 --- LIRE " Gilgamesh " édition de Jean Muzi Le texte narratif : 1er extrait C. Funke, " Cœur d'encre " " Gilgamesh " " Anne Franck " " Gilgamesh " Le texte narratif : E. Baisset, " La flaque d'huile " " Gilgamesh " Le texte narratif : " Le Chiffonnier ", conte " Gilgamesh " Le conte de fée " Les trois plumes ", les frères Grimm " Gilgamesh " " Les Fables ", de la Fontaine " Le Loup, la Chèvre et le Chevreau " " Le Crochet, le Chat et le Souriceau " " La Tortue et les deux Canards " " La Laitières et le Pot au Lait " " Le Coq et le Renard " Analyse du livre : la 1ère et la 4ème de couverture + extrait de Matilda Les niveaux de langue ECRIRE Le blason Méthode de travail " Gilgamesh " Dictée n°1:l'accord du verbe Méthode de travail Idem Dictée n°2 : l'accord de l'adjectif au féminin Méthode de travail Dictée n°3 : l'accord du nom et de l'adjectif au pluriel Méthode de travail Dictée n°4 : l'accord de l'adjectif attribut du sujet Méthode de travail Dictée n°5 : l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être " Gilgamesh " " Les trois plumes ", des frères Grimm " Gilgamesh " Dictée n°13 : les verbes du 1er groupe Dictée n°14 : le présent des verbes du 3e groupe et des auxiliaires Analyse du livre : la couverture et la 4ème de couverture + extrait de " Matilda ", de R. Dahl Dictée n°15 : l'imparfait " La Tortue et les 2 Canards " Dictée n°16 Le passé simple Les niveaux de langue PARLER - ECOUTER Exposés sur les animaux Film sur Anne Franck Lecture de rédactions Film sur " Ali Baba et les 40 voleurs " de Fernandel " La Nuit au Musée " Le passé simple Les niveaux de langue Mise en scène des fables de la Fontaine Vision du film " Maléfique " Vision d'un film "Supercondriaque" , de Dany Boon OUTILS DE LA LANGUE Grammaire : la nature des mots Prépa de la dictée n°1 : l'accord du verbe Prépa de la dictée n°2 : l'accord de l'adjectif au féminin Grammaire : les fonctions des mots Prépa de la dictée n°3 : l'accord du nom et de l'adjectif au pluriel La phrase complexe Prépa de la dictée n°4 : l'accord de l'adjectif attribut La phrase simple - la phrase complexe Les natures et les fonctions Prépa de la dictée n°5 : la participe passé employé avec être La fonction des mots La phrase simple et la phrase complexe Les homophones Vocabulaire sur les animaux Préparation de la dictée n°13 Le présent des verbes du 1er groupe La phrase simple et la phrase complexe Les fonctions CIV et CDV Préparation de la dictée n°14 : le présent des verbes du 3e groupe et des auxiliaires La phrase simple et la phrase complexe Préparation de la dictée n°15 : l'imparfait Le passé simple Les fonctions (Le sujet + le verbe + le CDV + le CIV) Vocabulaire sur les animaux Le passé simple Préparation de la dictée n°16 : le futur Les fonctions : l'attribut --- Vision d'un mini-film traitant du sujet Lire et comprendre des œuvres de la littérature de jeunesse Faire accéder l'élève à la compréhension de documents écrits de nature diverse Lire une œuvre intégrale brève Lecture commentée d'une œuvre intégrale Susciter le goût de la lecture et le désir de bien lire Susciter le goût de lire Repérer de façon amusant les différents niveaux de la langue S'exprimer personnellement , graphiquement et de manière écrite Comprendre et appliquer des consignes Recherche des informations Savoir écrire correctement Les mots du lexique courant Appliquer les règles de grammaire Comment acquérir de bonnes habitudes de travail Les styles d'apprentissage suivre un ensemble de directives Souci de la graphie correcte des mots courants Apprendre à déchiffrer des consignes Savoir tracer une forme géométrique d'après les consignes Souci de la graphie correcte Souci de la graphie correcte Eveiller les élèves à la littérature Faire dégager la signification Favoriser l'accès aux différentes techniques d'expression Développer l'esprit d'analyse Appliquer les règles de grammaire étudiées Créer le souci de la correction graphique Susciter le goût de lire Souci de la correction graphique Exercer l'imagination Souci de la graphie correcte Prise de parole à produire, à écouter Veiller à l'articulation, à la prononciation et à l'intonation Comprendre et analyser des films Dire un texte correctement Veiller à l'articulation, à l'intonation et à la prononciation Comprendre et analyser un film Savoir développer sa compréhension et son analyse Appliquer oralement les règles de grammaire étudiées Faire percevoir les différents registres de langue Conscience et maîtrise de son profil personnel En rapport avec le conte Prendre du plaisir ensemble Manifester l'organisation claire de ses connaissances Préparer une dictée, avoir le souci de la graphie correcte Se soucier de la correction graphique Améliorer les connaissances Affiner ses connaissances Améliorer la performance des élèves Assurer la graphie du vocabulaire essentiel Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension des élèves Appliquer les règles de grammaire étudiées Prendre conscience du fonctionnement de la langue Prendre conscience du fonctionnement de la langue Appliquer les règles étudiées Utiliser les structures et les procédés linguistiques étudiées Vérifier et approfondie les connaissances Elargir les moyens d'expression Utiliser les structures des phrases Appliquer les règles étudiées Approfondir les règles de grammaire --- 09 09 10 03 09 09 09 09 10 10 11 12 03 04 05 05 10-11 11 12 12 04 05 06 09 09 10 10-11 11-12 11 11-12 01 01 03 03-04 03 04 05-06 05 --- " Gilgamesh " Lecture + commentaires Lecture + commentaires du chapitre I Lecture + commentaires Lecture + commentaires du chapitre II Lecture + commentaires des chapitres 3 et 4 Répondre au questionnaire Chapitre 6, chapitre 7 à lire Caractéristiques du genre Lectures expressives à plusieurs voix Fin de la lecture Lecture expressive + mime de la fable Questionnaire de compréhension Questionnaire sur " Matilda " " Façons de parler ", de B. Friot, lecture expressive Composer un blason comportant ses rêves, ses ambitions, son film ou livre préféré ... Syllabus Qu'est-ce qu'une consigne, comment peut-on la formuler ? Questionnaire sur l'épopée, sur le lieu et le type d'écriture Dictée Correction Exemples Dictée + correction approfondie Exercices Dictée + correction approfondie Dictée + correction approfondie Dictée + correction approfondie Test sur les pages 81 -> 96 du livre Questionnaire sur la séquence initiale, les forces agissantes, l'enseignement des actions, la situation finale Questionnaire portant sur la compréhension du texte et sur des points d'orthographe et de grammaire Dictée Correction approfondie Dictée Correction approfondie Questionnaire sur " Matilda " Dictée Exercices sur l'imparfait Correction approfondie Interview des 2 canards Dictée Exercices sur le futur Correction approfondie Exercices dans Bescherelle Exercices Exposés + documentation + PowerPoint (Pas obligatoire) Questionnaire oral après le film, vu en 3 parties " Gilgamesh " Le sujet Le lieu - le décor Les personnages Fiche sur le film après vision Continuer un récit en employant le passé simple Exercices oraux sur des mots courants Récitation de 2 personnages + 1 lecteur Vision du film Débat Partager ses impressions Discussion sur l'émigration Théorie Exercices d'application Test sur la nature des mots Les adjectifs Les pronoms Les adverbes Théorie Exercices d'application Exercices préparatoires Les verbes et les adverbes Les adverbes (Suite) Tableau Exercices variés Exercices progressifs Exercices sur le verbe et sur le CDV Exercices progressifs Différences entre la juxtaposition La coordination et la subordination Théorie + exercices Exercices Test sur les natures et les fonctions Exercices progressifs Le CIV Pratique d'exercices structuraux Théorie Exercices 26 expressions contenant un animal + leur signifaction Exercices variés Mots croisés Règles Exercices progressifs Test Correction du test Théorie Exercices progressifs Théorie Exercices progressifs Théorie Exercices Théorie Exercices Observation d'un texte Théorie (Texte à trous) Tableau Exercices Test sur l'ensemble des exercices Banque de verbes Conjugaison Théorie Exercices progressifs Théorie Exercices --- LIRE [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée pour Mme Bazi et Mr Vanwelkenhuizen.] ECRIRE [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi et Mr Vanwelkenhuizen.] PARLER - ECOUTER [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi et Mr Vanwelkenhuizen.] OUTILS DE LA LANGUE [du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi et Mr Vanwelkenhuizen.]
Edité le 26-06-2015 à 14:03:09 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 06-03-2015 à 14:00:26
| Nom Matière Classe Section/Groupe Nombre d'élèves M-C Mathieu Français 6e L4 Fr 8 Cahier de matières vues Dates prévues Contenu/sujets Compétences Dates réelles Applications - évaluations - expériences 09 10 10 10 11 11-12-01-02 ... 12 12 12 03 04 05 09 10 10 10-11 11-12-01-02 ... 10 11 12 03 03 05 09 10 11 11 12 03 03 04 09 09 10 10 10 10 10 11 11 11 11-12 01 03 03 03-04 03 04 05 --- LIRE Séquence 1 : chercher colocataire Verlaine, " Chanson d'automne " Verlaine, " Mon rêve familier " " Pars vite et reviens tard " de Fred Vargas Séquence 2 : " Si on sortait ? " " Mr Ibrahim et les fleurs du Coran ", d'Eric-Emmanuel Schmitt Séquence 3 : " C'est pas moi " "Arsène Lupin, gentleman ou cambrioleur" Texte sur "Arsène Lupin, gentleman ou cambrioleur" Séquence 4 : " Ca sert à tout " Texte "7 inventions du XX s." Séquence 5 : " Je serais un éléphant " "Êtes-vous sociable ou misanthrope" Journal métro du 22 mai Journal métro du 29 mai Texte sur le travail forcé des enfants ECRIRE La carte postale Séquence 1 : chercher colocataire Verlaine, " Chanson d'automne " Verlaine, " Mon rêve familier " Fred Vargas, " Pars vite et reviens tard " " Mr Ibrahim et les fleurs du Coran ", d'Eric-Emmanuel Schmitt Séquence 2 : " Si on sortait ? " Séquence 3 : " C'est pas moi " "Ce n'est pas moi" Extrait de roman - photo Le curriculum vitae La lettre de motivation ECOUTER - PARLER Prise de contact Présenter sa carte postale " L'auberge espagnole ", de C. Klapisch " Pars vite et reviens tard " Ecoute d'une chanson " Un gars, une fille " "Ce n'est pas moi" Vision du film "Divergent" Vision du film "La Nuit au Musée" Les objets OUTILS DE LA LANGUE Exprimer des sentiments L'accord des verbes Vocabulaire : l'intensité forte Le conditionnel présent L'orientation dans l'espace L'expression de la cause Le préfixe "in" Vocabulaire : la localisation Si + imparfait Fiches de vocabulaire sur la localisation Les temps du passé L'expression de la quantité Le lexique des formes et des matières Quelques expressions Le futur simple Le futur proche OUTILS DE LA LANGUE Les démonstratifs et les possessifs --- Bain linguistique oral Comprendre des messages sur Internet ayant trait à la colocation Susciter le goût de la lecture Exploiter les champs lexicaux Lire un texte correctement (prononciation) Susciter le plaisir de la lecture qui donne le goût de la réflexion Instaurer la littérature comme support d'apprentissage d'une langue Connaître des œuvres et des auteurs majeurs de patrimoine culturel français Suivre la méthode Rond-Point Lire une œuvre littéraire complète de la littérature française Suivre la méthode Rond-Point Manifester une connaissance élargie de la culture étudiée Suivre la méthode " Rond Point " Comprendre des textes de la vie active Elargir son vocabulaire Comprendre l'essentiel d'un texte idem Dégager les informations et les valeurs exprimées Parler de son mode de vie Analyser des œuvres majeures Instaurer la littérature comme support d'apprentissage Connaître des genres littéraires différents Analyse d'une œuvre littéraire complète de la littérature française Manifester l'organisation claire de ses connaissances Etude d'une procédé "le fait divers" Rechercher et motiver des informations en utilisant des procédés linguistiques efficaces Recherche et motiver le choix des phrases, utiliser des procédés linguistiques efficaces Faire connaissance Parler de soi, de son mode de vie Être compris Voir un film culte traitant de colocation Comprendre un extrait de roman policier Le lexique et les thèmes utilisés Manifester de la compréhension Manifester de la compréhension Raconter des évènements en informant de leur succession dans le temps Apprécier une œuvre ou pas - analyse des productions audio-visuelles Affiner la compréhension de la langue Apprendre à parler et à écouter Manier une langue claire, correcte, de plus en plus précise Acquérir et renforcer les outils linguistiques nécessaires pour la mise en place rapide et progressive de divers savoirs communicatifs Apprendre les règles de base Agrandir son lexique Exprimant l'affectivité Apprendre les notions de base Savoir se situer dans l'espace Structurer la langue Elargir ses connaissances Accroître le pouvoir d'expression Enrichir son vocabulaire Idem Prendre conscience du fonctionnement de la langue --- 09 10 10 10 11 11-12-01-02 12 03 03 05 09 10 10 10-11 11-12-01-02 10 11 12 03 05 09 10 11 11 12 03 09 09 10 10 10 10 11 11 11-12 01 03 03 03-04 --- [Méthode de français Rond-Point] Parler de ses goûts, de ses manières d'être, de ses habitudes Décrire l'endroit où l'on habite Exprimer des ressemblances, des différences et des affinités S'orienter dans l'espace Communiquer des impressions et des sentiments Lecture Récitation par cœur la semaine suivante Lecture à plusieurs voix Thèmes - jeux de rôles Questionnaire Exprimer ses préférences en matière de loisirs Faire part d'expériences Faire part de suggestion et exprimer une envie Inviter quelqu'un et mettre un programme au point Accepter ou refuser une initiative Fixer un rendez-vous (Lieu, date) Lecture expressive à plusieurs voix Raconter des évènements en informant de leur succession dans le temps Décrire un lieu, une personne, des circonstances Demander et donner des informations précises Lecture expressive à 2 voix L'interrogatoire Lecture d' " Arsène Lupin, un voleur connu en France " Chanson de Bonnie Clyde Présentation d'un voleur connu dans votre pays Nommer et présenter des objets Décrire et expliquer le fonctionnement d'un objet Caractériser des objets Vanter leurs quantités Lecture + questions (Avantages ?) Etudier des qualités personnelles Formuler des hypothèses Choisir des manières de s'adresser à quelqu'un selon la situation et les relations entre les personnes Comparer et justifier ses choix Quizz de personnalité "Les étudiants très connectés" Questionnaire "Un peu moins de fumeurs" "Un dimanche sportif" "Des retards à Brussels Airport" "Doudou, dis donc !" "Fête des voisins" Compréhension du texte Questionnaire 10 rubriques dont 5 sont à mentionner sur la carte Présenter son chez soi, la disposition des pièces, compléter une fiche avec la description d'une personne de votre entourage Questionnaire Etude des rimes, des sons, du rythme Thèmes Questionnaire Caractéristiques d'un poème (Nombre de pieds, rimes, rythme, sons, ...) Thèmes Questionnaire Caractéristiques du roman policier Réponses à un questionnaire (Ensemble ou individuellement) Décrire et évaluer un spectacle, un week-end Décrire un lieu qu'on a adoré et un lieu qu'on a détesté Test sur la matière vue jusqu'à présent Compléter un article en s'appuyant sur les notes de la police et les déclarations de la victime Un métier d'autrefois Expliquer comment vous étiez et ce que vous faisiez, ce que vous avez fait avant et après " Je est multiple " chacun écrit une phrase et plie la feuille sans la montrer à son voisin Comment étiez-vous lorsque vous avez 10 ans ? + autres exercices Verbes et les expressions de temps Conjugaison de verbes au passé composé L'imparfait et le passé composé Compléter le dialogue Présentation de chaque élève, de ses goûts, de son pays d'origine La carte postale : présenter sa carte aux autres Commentaires lors des pauvres Réalisation d'une fiche critique sur le film Extraits de la bande annonce Une chanson française expliquée en salle informatique Vision de sketches en langue française Trouver des thèmes dans une conversation enregistrée (Loisirs - aspect physique - amis - lieu d'habitation ) Vision + discussions sur les thèmes, les personnages, la réalisation Fiche à remplir à propos du film Décrire chacun 2 objets et les faire deviner Adorer, détester, ne pas supporter, irriter, déranger, gêner, agacer, énerver, plaire, préférer, aimer Trouver + adjectif Avoir l'air + adjectif L'accord des verbes La conjugaison au présent de ces verbes "tillement" "si" Les terminaisons du conditionnel présent "J'aimerais" A gauche, à droite, au coin de, en face de, au fond de, à l'angle de, derrière, devant Nombreux exercices ayant pour sujet la colocation Mots croisés Points du fle : théorie + exercices Indiquer un lieu Les moments de la journée Théorie + exercices Test sur la matière vue jusqu'à présent Exercices sur la localisation Exercices récapitulatif sur la localisation et les sorties L'imparfait Le passé composé Théorie + exercices Le passé composé des verbes principaux Préparation à l'examen Examen de janvier Décrire un objet Être facile à, utile pour servir à, permettre de grâce à Théorie + nombreux exercices Test sur le, la, les Il y a - depuis - pendant Test sur la 3ème séquence Test sur le futur
Edité le 27-06-2015 à 13:43:03 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 06-03-2015 à 17:17:56
| Nom Matière Classe Section/groupe Nombre d'élèves M-C Mathieu Français 7e l3 Fr 18 Dates prévues Contenu/sujets Compétences Dates réelles Applications - évaluations - expériences 09 10 12 12 03 04 05 05 09 09-10 11 11 11 12 12 03 04 05 09 10 11 12 12 03-04 04 05 05 09-10 10 11 11-12 01 03 05 --- LIRE Georges Simenon, " L'Aîné des Ferchaux " Stendhal, " Le Rouge et le Noir " " L'Aîné des Ferchaux " Les figures de style Simenon Balzac : Rastignac Texte 1 Texte 2 Texte 3 Jean Tardieu " Neuf pièces courtes " ECRIRE " L'Aîné des Ferchaux " de Simenon Elaboration d'une nouvelle policière La dissertation Simenon La dissertation " Le Rouge et le Noir " Simenon La dissertation Développement d'un thème choisi sur une liste (Simenon) Simenon Texte Lego Le billet d'humeur La lettre administrative La lettre de réclamation Texte 1 Texte 2 Texte 3 PARLER - ECOUTER Emission consacrée au Congo Film " Le Rouge et les Noir " Débat Vision d'un film Simenon La mendicité Les migrants " Itinéraire d'un enfant gâté " Film " Les Petits Mouchoirs " Les caricatures OUTILS DE LA LANGUE Les mots et les verbes passe-partout Le vocabulaire du roman policier Le vocabulaire des médias L'étymologie Le conditionnel passé Le subjonctif L'étymologie Les sons é - è --- Enrichir ses savoirs culturels et littéraires Enrichir ses savoirs littéraires : étude d'une œuvre de la littérature française Etudier une œuvre majeure Analyser et commenter une œuvre Décoder les intentions de l'auteur, les descriptions, les personnages Identification des normes de comportement Identifier la problématique et mobiliser les savoirs requis Reformuler objectivement Analyser la langue et la notion d'absurde Découvrir la littérature comme réservoir de valeurs et d'idées Exercices d'invention Ecrire un texte cohérent S'exercer à stimuler sa créativité et son imagination Manifestation claire de ses connaissances Décoder les arguments et les intentions de l'auteur Savoir rédiger correctement une correspondance Traiter et reformuler correctement l'information Enrichir ses savoirs culturels Analyser des productions audio-visuelles Débat argumenté Etude en profondeur d'une situation Etayer sa position par la construction d'une argumentation Comparer le film au livre lu Exprimer son opinion Analyser le type d'image et le sujet général Acquérir et renforcer les outils linguistiques nécessaires pour écrire correctement et varier les tournures, améliorer son style, affiner son vocabulaire Contrôler ses connaissances en vocabulaire contemporain et perfectionner le maniement de la langue du français vivant Etude de notions avant la méconnaissance serait à l'origine de déficiences Enrichir son vocabulaire Fixation de l'orthographe --- 09 10 11 12 12 01 03 05 05 09 09-10 11 11 11 12 12 03 04 05 09 11 12 12 03 04 05 09 10 10 10 11-12 01 03 05 --- Présentation de l'œuvre imposée cette année Introduction du livre + commentaires + lecture de P. Roegiers, " La spectaculaire histoire des rois des Belges " : extrait sur Léopold II La pipe de Maigret Lecture de plusieurs pages du livre Questionnaire préparation au test Lecture de Simenon L'interview de G. Simenon Fait divers : l'affaire Berthet Résumé du roman Lecture d'un extrait mettant en présence Mme de Rênal et Julien Lecture + analyse du discours de Julien Sorel Plaidoyer en faveur de Julien Sorel L'Ecriture de Simenon Les 2 personnages principaux La localisation Les figures de style : exercices Test oral sur " L'Aîné des Ferchaux " (~> pp 300) Lecture de la pp. 369 -> fin Défense orale Construction active des significatives par la recherche d'indices textuels déchiffrer le sens global de l'œuvre Test sur les 65 premières pages du roman Correction du test Analyse des fautes d'orthographe qui reviennent le plus souvent en groupe Retrouver le plan et le titre d'un article du Monde consacré à la violence Test sur Simenon (pp 67 ~> 133) Présentation avec des exemples des 3 plans de dissertation les plus courants Plaidoyer en faveur de Julien Sorel Ecrire une dissertation Remise du travail sur le livre portant sur les pages 135-201 Analyse d'une dissertation " Pardonner oui, mais pas oublier " Test -> p. 368 Vision d'un documentaire de Arte " Kongo " consacré à la colonisation + explications Débat sur l'ambition Commentaires Qui est le personnage principal dans " L'Ainé des Ferchaux " " Le 1er jour du reste de ta vie " de Rémi Bezançon Exposés sur les thèmes de " L'Ainé des Ferchaux " Débat - Jeux de rôles Débat argumenté Film en rapport avec les thèmes de Simenon Quels sont les thèmes et les personnages principaux Indication de la source sensations évoquées Où ? Quand ? Qui ? Comment ? Quoi ? Quelle action/scène est représenté complètement ? Quel est le message ou une vision de la société ? Quelle est la signification dans son contexte Jugement Emploi du terme précis Il y a Faire Dire Mettre Le mot chose Exercices Test sur " Améliorez votre style " Jeu de questions - réponses Correction avec souvent L'étymologie du mot et ses acceptations Les racines grecques et latines Les préfixes - les suffixes Formation Emplois Exercices Préparation aux examens Examens Théorie + de nombreux exercices Exercices sur les racines grecques et latines - les préfixes - les suffixes Exercices
Edité le 22-06-2015 à 17:48:29 par Sora
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 01-05-2015 à 11:54:38
| Le Pianiste sans visage , Christian Grenier (pages 8 à 34). 1.)Qui est Oma ? Comment a-t-elle obtenu la place pour le concert ? 2.) Mutti décide d'accompagner sa fille au concert, pourquoi change-t-elle d'avis ? Que fait-elle durant le concert ? 3.)Qui va jouer pendant le concert et pourquoi ? 4.)Que pense la narratrice de ce premier concert ? Quels sont ses rapports avec la musique ? 5.)Citez un compositeur qu'elle a entendu durant le concert. 6.)Que fait la narratrice le lendemain du concert ? 7.)Qui découvre-t-elle sur un banc et que se passe-t-il ? 8.)Qu'apprend-on sur le père de la narratrice ? 9.)Quand demande-t-elle comme cadeau de Noël ? Qu'en pense sa mère ?
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 01-05-2015 à 11:58:44
| Test de lecture : Le Pianiste sans visage , Christian Grenier Chez Pierre 1.)Pourquoi Jeanne accepte-t-elle d'aller chez Pierre ? 2.)Elle rencontre la mère de Pierre, comment se passe cette rencontre ? Qui était Oscar Lefleix ? 3.)Qu'apprend-elle à Pierre sur la jeunesse de son père ? 4.)Comment est-il mort ? Des semaines difficiles 5.)Jeanne invite Pierre chez lui, que lui offre-t-il ? 6.)P. Niemand donne un concert à Paris, avec qui Jeanne va-t-elle y aller ? Un concert de Paul Niemand 7.)Quelle était la surprise pendant le concert ? 8.)A la fin du concert, que décide Jeanne ?
-------------------- |
| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 06-05-2015 à 16:52:22
| La partie 2/Interaction orale (30 points) La partie 3/Compréhension d'un texte littéraire (30 points) Au choix A Vous avez lu "Neuf Pièces Courtes" de Jean Tardieu. Présentez l'œuvre et les aspects qui vous ont le plus intéressé(e) durant 5 à 7 min. ou B Vous avez lu "L'Aîné" des Ferchaux de G. Simenon. Présentez l'œuvre et les aspects qui nous ont le plus intéressé(e) durant 5 à 7 min.
-------------------- |
| |
| | | | | | |
|