|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:09:01
| 49 Mdr!Et voici le Voyageur!lol
Friedrich, Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, 1817-1818 (Kunsthalle de Hambourg). "Le voyageur au-dessus de la mer de nuages" de Caspar David Friedrich (5 septembre 1774 - 7 mai 1840 , 1818-Huile sur toile 74.8 x 94.8 cm) Musée de Hambourg Kunsthalle.
Message édité le 13-01-2007 à 14:33:18 par Sora
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:13:19
| 50 Claude Monet par Nadar
Message édité le 29-10-2006 à 10:19:26 par Sora
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:16:10
| 51 Gustave Moreau est un peintre, graveur et dessinateur symboliste français né à Paris le 6 avril 1826 et décédé dans la même ville le 18 avril 1898.Il est épris de mystique et de symbolisme.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:21:30
| 55 les glaneuses
Title: de: Ährenleserinnen Technique: de: Leinwand Dimensions: de: 84 × 111 cm Country of origin: de: Frankreich Current location (city): de: Paris Current location (gallery): de: Musée d'Orsay Other notes: de: Schule von Barbizon, Genremalerei Source The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. Date 1857 Author Millet (II), Jean-François (Rétrécir pour imprimer l'image!)
Message édité le 29-10-2006 à 10:21:33 par Sora
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:25:08
| 56 Camille Claudel (Fère-en-Tardenois (Aisne), le 8 décembre 1864 - Montdevergues, dans le Vaucluse, le 19 octobre 1943) était une sculptrice française, sœur aînée du poète, dramaturge et diplomate français Paul Claudel.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:26:34
| 57 Jackson Pollock, surnommé Jack the Dripper, est né en 1912 dans le Wyoming et mort en 1956. Il est l'un des plus grands peintres états-uniens du XXe siècle.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:28:13
| 58 Arte Povera (art pauvre) est une 'attitude' (plutôt qu'un mouvement, terme qu'ils rejettent) prônée par de nombreux artistes italiens depuis 1967. Les artistes de Arte Povera adoptent un comportement qui consiste à défier l’industrie culturelle et plus largement la société de consommation, selon une stratégie pensée sur le modèle de la guérilla. Ce refus de l’identification se manifeste par une activité artistique qui privilégie elle aussi le processus, autrement dit le geste créateur au détriment de l’objet fini. Arte Povera utilise des "produits pauvres" : Sable, chiffon, terre, bois, goudron,corde, toile de jute, vétements usés, etc. et les positionne comme éléments artistiques des compositions. En condamnant aussi bien l’identité que l’objet, Arte Povera prétend résister à toute tentative d’appropriation. C’est un art qui se veut foncièrement nomade, insaisissable.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:30:46
| 59 Andy Warhol (Pittsburgh 1928 - New York 1987) est un artiste américain, pionnier du mouvement Pop art.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:33:16
| 61 Lucian Freud est un peintre britannique né en 1922. Ce petit-fils du fondateur de la psychanalyse est né à Berlin en 1922 et émigré à Londres en 1933 avec ses parents. Il a réalisé en 2001 le portrait de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, une œuvre offerte au modèle à l'occasion de son jubilé.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:38:58
| 62 Ilona Staller, de son nom complet Ilona Anna Staller, dite Cicciolina (hors d'Italie, "La Cicciolina" est une actrice de films pornographiques et une politicienne italienne d'origine hongroise née le 26 novembre 1951 à Budapest.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:40:38
| 64 Le nom de Blaue Reiter est trouvé par Kandinsky et Marc afin de donner un titre à un recueil de textes sur l'art moderne. Cet almanach paraît pour la première fois à Munich en mai 1912, mais son idée remonte à juin 1911. De nombreux artistes et musiciens ont participé à sa réalisation. Le titre en a été choisi en référence au thème de prédilection de Marc (le cheval bleu) combiné avec celui du cavalier, cher à Kandinsky. Cet almanach regroupe articles et chroniques d’art rédigées uniquement par des artistes. Schönberg y donne un article, sa partition de Herzgewächse op.20 et deux reproductions de ses tableaux.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:42:22
| 65 Ils utilisent le tissu pour créer des œuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux. ils pratiquent ensemble le land art (ils entendent intervenir sur des lieux naturels, dans le paysage et le modifient de manière provisoire ou durable)
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:46:32
| 66 En 1958, il repeind en blanc les murs de la galerie parisienne Iris Clert et les éclaire d'une lumière bleutée dans le cadre de « L'exposition du vide ». Les « Anthropométries », empreintes de corps de femmes nus et enduits de couleur bleue sur toiles blanches apparaîtront en 1960. De nombreuses « Anthropométries » ont été filmées comme de véritables événements, on peut en voir dans certains musées (Centre Pompidou entre autres).
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:48:32
| 68 Ses premières œuvres furent impressionnistes, mais il changea rapidement pour le fauvisme. En 1907, il exposa des œuvres de ce style au Salon des Indépendants. De 1909 à 1911, il travailla avec Picasso pour développer le cubisme. En 1912, ils commencèrent à expérimenter le collage et le papier collé. Leur collaboration dura jusqu'en 1914. Braque est blessé au cours de la Première Guerre mondiale. Il s'éloigne ensuite des plus difficiles abstractions du cubisme vers des formes plus abstraites et hermétiques.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:53:00
| 70 1951 10 mai : épouse Eva Maria Aeppli, issue d'une famille anthroposophe ; il l'a connue en 1949 dans la Section des arts appliqués de l'Ecole des arts et métiers de Bâle.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:54:28
| 71 Antoni Gaudí i Cornet (25 juin 1852 - 10 juin 1926) est un architecte catalan, né au « Mas de la Caldera » à Reus dans la province de Tarragone, mais qui fit ses études et travailla toute sa vie à Barcelone.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 19:55:48
| 72 Les Demoiselles d'Avignon est une peinture de Pablo Picasso, réalisée en 1907. Cette œuvre est le point de départ du cubisme. Observés de profil, de trois quarts, de face, de dos, les corps des femmes sont déformés ; les draperies qui entourent les modèles sont également représentées par des formes géométriques. Un nouveau siècle commence, une nouvelle façon de peindre aussi.Nous noterons toutefois que la composition est empruntée au "Jugement de Pâris" de Raphaël vu en miroir.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 21:06:21
| 76 Art dégénéré (de l'allemand : entartete Kunst) était la plateforme officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel: l'art héroique. La théorie était la suivante : l'art héroïque a symbolisé l'art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption, alors que les modèles modernes déviaient de la norme prescrite de la beauté classique. Les artistes de races pures ont produit l'art racial pur, et les artistes modernes d'une contrainte raciale inférieure ont produit les travaux qui étaient dégénérés. Ironiquement, la théorie a commencé avec Max Nordau, un intellectuel juif. Dans l'adaptation nazie elle a été employée pour défendre les vues d'une théorie culturelle de déclin et de racisme.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 21:08:22
| 77 Arman s'est intéressé au statut de l'objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation. Ses premiers "Cachets" (traces d'objets encrés ou peints) à Paris datent de 1956. En 1959, il commence la réalisation de la série des Poubelles : il expose des ordures ménagères, des détritus trouvés dans la rue et des déchets. Ses "accumulations" d'objets suivant une logique quantitative qui efface leur singularité renvoient une image de profusion, en même temps qu' elles soulignent le caractère périssable des produits de la société d'abondance.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 21:10:45
| 78 History Portraits, 1988-1990 Avec les History Portraits, Cindy Sherman dévoile l’aspect artificiel de certaines œuvres de l’histoire de l’art en surenchérissant leur aspect artificiel. Les tableaux qu’elle réalise sont remplis d’éléments comiques mais, au delà, ils dévoilent quelque chose d’effrayant. Pour Arthur Danto, les History Portraits sont des happening qui mettent en question le rapport que nous avons avec l’art. Ils mettent en jeu la distance qui sépare le souvenir de la vérité. Le rapport entre les images de Cindy Sherman et leur original est comparable au souvenir incomplet d’un tableau face au tableau lui même. Ils témoignent des processus déformant de la mémoire. Nous sommes dans l’espace entre ce que nous percevons et les images souvenir. Le fait qu’elle ait travaillé à partir de reproductions corrobore la thèse de Baudrillard selon laquelle nous vivrions dans un monde de simulacre. Pour se « déguiser », elle utilise des prothèses : des faux nez, des moustaches, des sourcils et beaucoup de « faux nichons » pour reprendre ses termes. Par ces accessoires extravagants elle va plus loin qu’un simple travestissement, en rendant visible ce qui la métamorphose. Elle nous montre que les sujets des tableaux historiques étaient affublés de corps et de visages aussi conventionnels que leurs toilettes.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 21:11:45
| 79 Période bleue La période bleue correspond aux années 1901-1903. Son nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté, ce qui ne l'empêche pas d'être satirique. Les pauvres, les mendiants et les aveugles sont largement décrits dans les tableaux de cette époque: Dama en Eden Concert (1903), La Vida (1903), Las dos hermanas (1904).On peut ajouter que Pablo Ruiz Picasso en peignant ses tableaux exprime la mélancolie. La période rose sera elle plus gaie, il utilisera des peintures tel que le rouge et le rose.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 21:12:34
| 80 L'art abstrait est une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde sensible. La peinture peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle. Aujourd'hui, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes que l'art contemporain poussera à son paroxysme, un demi-siècle plus tard. Le peintre Wassily Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle, Sans titre, abstraite en 1910. Selon le philosophe Michel Henry, « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. » (Voir l’invisible, sur Kandinsky) Au début du XXe siècle, ce terme incluait aussi le cubisme ou le futurisme, genres dans lesquels il y a bien volonté de représenter le monde réel, mais sans l'imiter, le copier, mais plutôt en montrant les qualités intrinsèques : on représente ce qu'on sait d'un objet plutôt que ce qu'on en voit.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 21:21:12
| 82 Cubisme De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. L'œuvre fondatrice du cubisme est Les Demoiselles d'Avignon en 1907. Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté ). Trois formes de cubisme émergent : le précubisme, le cubisme analytique et le cubisme synthétique.
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 21:22:16
| 83 [modifier] Genèse du fauvisme C'est lors du 3e Salon d'Automne du 18 octobre au 25 novembre 1905, sur l'Avenue des Champs-Élysées que fut réuni pour la première fois dans la même salle (la fameuse salle VII, dite la cage aux fauves) l'ensemble des peintres qui constitueront le courant fauviste. Le terme lui même vient d'une critique rédigée par Louis Vauxcelles à propos de cette réunion :
--------------------
|
|
Sora | Lumière | Voyageur des Mondes |  |  | 9064 messages postés |
| Posté le 27-10-2006 à 21:23:58
| 84 Style international est issu du Mouvement moderne, animé par les pionniers des années 1920-1940 : l'école du Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l'Esprit Nouveau en France (les « Cinq points de l'architecture moderne » de Le Corbusier-1926) caractérise les débuts de l'architecture moderne en rupture radicale avec le style Beaux arts du dix-neuvième siècle, mais dans le prolongement des idées fonctionnalistes de Viollet le Duc et de l'Art nouveau.
--------------------
|
|
|