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| Posté le 27-10-2006 à 17:45:55
| 1 Saint Luc (gr: Λουκᾶς Loukas) est un médecin Syrien parmi les premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de de l'Empire Romain par l’apôtre évangéliste Saint Paul ont il devient le disciple. Il est collecteur de témoignages oculaires de la vie de Jésus Christ qu'il n'a pas connu personnellement et un des quatre évangélistes en Grec ancien de la bible Chrétienne.
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| Posté le 27-10-2006 à 17:49:36
| 2 Vénus de Milo, v. 100 av. J.-C. Ile de Mélos, Grèce. Marbre, hauteur : 202 cm. Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, Paris.
Message édité le 28-10-2006 à 16:38:49 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 17:51:02
| 3 La tempera (tempera all'uovo) est la principale technique de peinture d'art utilisée en Europe durant le Moyen Âge. C'est un procédé de peinture à la détrempe utilisant soit le jaune d'œufs (peinture sur panneaux de bois), soit le blanc d'œufs (peinture sur parchemin autrement dit l'enluminure) comme médium pour lier les pigments. Parfois d'autres substances comme le lait, le miel ou diverses gommes végétales étaient aussi utilisées. On utilise un enduit à base de craie ou de plâtre, lorsqu'il s'agit de peindre sur un panneau en bois ou sur une paroi murale. Au XVe siècle cette technique est aussi utilisée sur toile.
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| Posté le 27-10-2006 à 17:54:54
| 4 Mise au tombeau, huile sur bois, 161 × 149 cm, National Gallery, Londres Le mise au tombeau, 1602-1604, huile sur toile; Cité du Vatican, Pinacothèque; cm 300 x 203
Message édité le 13-01-2007 à 14:25:41 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 17:59:42
| 8 Un des aspects essentiels de la Renaissance en tant que période est le renouvellement des thèmes et de l'art en Europe après le Moyen Âge. Donner des bornes chronologiques précises pour ce mouvement artistique est difficile. Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XVe siècle puis se diffuse dans le reste du continent, à des rythmes et des degrés différents selon la géographie. Elle se prolonge au XVIe siècle et atteint alors dans de nombreux pays son apogée. La Renaissance ne constitue pas un retour en arrière : les techniques nouvelles, le nouveau contexte politique, social et scientifique permettent aux artistes d'innover. Pour la première fois, l'art pénètre dans la sphère du privé : les œuvres ne sont plus seulement commandées par le pouvoir religieux ou séculier, mais entre dans les maisons bourgeoises.
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| Posté le 27-10-2006 à 18:01:06
| 9 Le chryséléphantin est une technique de sculpture apparue en Grèce aux alentours du VIeme siècle avant JC, se caractérisant par l'utilisation de l'ivoire (généralement pour représenter la chair, le corps humain) et de l'or. Nous pouvons citer l'exemple de la statue d'Athéna qui se trouvait dans le Parthénon, faite d'or et d'ivoire, et qui était donc une statue chryséléphantine.
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| Posté le 27-10-2006 à 18:05:28
| 11 Planche de l'Encyclopédie de Diderot sur la camera obscura
Message édité le 29-10-2006 à 10:06:37 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 18:11:05
| 14 Constable Le champ de blé, 1826 Le champ de blé Elément 8 sur 14 Peintures Peinture (Paysage) Post-Impressionnistes Dimensions : 65 cm x 54 cm Matériaux : Peinture à l'huile sur toile collée sur carton Date : 1888 Artiste : Vincent van Gogh Lieu : Musée Van Gogh Arles 1888/1889 Premier étage Région en relation : Arles (France) Acquisition : Vincent van Gogh Foundation
Message édité le 13-01-2007 à 14:27:30 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 18:15:05
| 15 Le principe du coffrage est déjà très ancien, les principales techniques actuelles de mise en œuvre du béton étaient déjà employées pour le coulage en place et la fabrication de blocs à base de terre séchée renforcée par des fibres végétales. Faute de résistance mécanique et de moyen de levage seul les panneaux lourds faisaient défaut. Plus tard l'utilisation de la chaux alliée à un mélange de sable, de graviers et de cailloux permettront de constituer un véritable béton parfois renforcé par des agrafes métalliques. La banche bois a été très tôt liée à la construction bon marché puisque la réalisation de murs par coulage dans ce moule sommaire permettait l'emploie des matériaux les plus divers, parfois de récupération.
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| Posté le 27-10-2006 à 18:16:35
| 16 L'essence de térébenthine ou "poix de Bordeaux" est obtenue par purification puis par distillation à partir des résines du pin maritime ou d'autres espèces de résineux. La colophane est un résidu de la distillation. Oléorisine jaune ou brunâtre ; ce sont des mélanges d'essences terpéniques, d'acides et d'alcools. Ce liquide est insoluble dans l'eau, dans l'alcool absolu et dans l'éther, cependant il est légèrement soluble dans un mélange eau-alcool, Liquide incolore à odeur caractéristique de pin, l'essence de térébenthine est un très bon solvant des graisses, des huiles et des cires. On l'utilise dans de nombreux produits (peintures, vernis, cirage, insecticides et même parfums ou produit pharmaceutiques comme les onguents topiques). C'est un produit sensible à la lumière et au soleil, très toxique et hautement inflammable.
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| Posté le 27-10-2006 à 18:18:01
| 17 en peinture (semble-t-il aussi en gravure), le repentir est une partie du tableau qui a été recouverte par le peintre, soit pour masquer un (des) personnage(s), des objets ou organes, soit pour modifier un aspect (position d'une main, par exemple). Les repentirs peuvent être détectés soit par analyse aux rayons X, soit par observation directe : souvent, la couche couvrante n'a pas la même qualité, et sa couleur, ou son opacité, change au fil du temps. Le roman d'Arturo Pérez-Reverte, Le tableau du maître flamand, se fonde sur un repentir. Le repentir est toutefois à distinguer des modifications opérées par d'autres acteurs, plusieurs années après. Par exemple, la volonté du Vatican "d'habiller" les nus du plafond de la Chapelle Sixtine ne saurait être analysée comme un repentir de Michel-Ange.
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| Posté le 27-10-2006 à 18:22:37
| 20 Depuis les origines et jusqu'au XVe siècle, dans tous les pays chrétiens, l'édifice de l'église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'Est (c'est ce qu'on a appelé l'orientation et c'est là l'origine de ce mot). Car l'attente du soleil levant (le Christ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétienne. Aujourd'hui cette tradition est maintenue en Orient. En Europe occidentale, le style architectural des églises s'illustre en plusieurs périodes successives, dont voici les principales :
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| Posté le 27-10-2006 à 18:23:37
| 21 Inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Après une préparation chimique, le gras contenu dans l’encre ou le crayon (le dessin) est fixé sur la pierre. Elle est bien sûr plus adaptée à l'impression d'images plutôt que de texte.
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| Posté le 27-10-2006 à 18:26:09
| 23 Dans la tradition latine : La dévotion du « Chemin de croix » évoque cette femme qui aurait bravé la foule hostile et utilisé le voile qui couvrait sa tête pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion. L'image du visage de Jésus aurait miraculeusement été recueillie sur ce linge qui prit le nom de Saint-Suaire ou Sainte-Face. Cet épisode n'est pas rapporté par les Évangiles.
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| Posté le 27-10-2006 à 18:28:24
| 25
Message édité le 29-10-2006 à 10:10:11 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 18:31:17
| 28 Parallèlement, Vincent qui habite la « maison jaune », rêve d'une communauté d'artistes unissant fraternellement leurs expériences et leurs recherches : Gauguin vient le rejoindre dans ce but en octobre 1888 et ils commencent à travailler ensemble comme par exemple sur la série de tableaux consacrés aux Alyscamps. Mais les deux hommes s'entendent mal et, à la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh, en proie au délire se mutile l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée (décembre 1888). Il est soigné par le docteur Rey dont il peint à cette époque le portrait. En mai 1889, il décide alors lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence.
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| Posté le 27-10-2006 à 18:38:55
| 33 (C'est un tableau!!!Vous inquiètez pas!) L’Origine du monde, 1866, Paris: Musée d'Orsay Peinture française Peinture (Nu) Dimensions : 55 cm x 46 cm Date : 1866 Artiste : Jean-Désiré-Gustave Courbet
Message édité le 13-01-2007 à 14:28:07 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 18:42:47
| 34 Au moulin de la Galette 1889 Au bal du Moulin de la Galette, 1889, Toile, 88.5 x 101.3 cm
Message édité le 13-01-2007 à 14:29:53 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 18:44:08
| 35 La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de 1889. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est l'un des sites les plus visités du pays. Coordonnées : (48° 51’ 31.15’’ N, 2° 17’ 40.53’’ E) D'une hauteur de 300 mètres à l'origine, surélevée par la suite de nombreuses antennes culminant à 325 mètres, la tour Eiffel est restée l'édifice le plus élevé du monde pendant quarante ans. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
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| Posté le 27-10-2006 à 18:51:30
| 39 Auto-portrait (1794)
Message édité le 29-10-2006 à 10:12:47 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 18:56:22
| 41 Le Radeau de la Méduse (1817-1818) Théodore Géricault 1791-1824 Le Radeau de la Méduse 1819 - Toile (H. : 4,91 m, L. : 7,16 m) Musée du Louvre - Paris
Message édité le 13-01-2007 à 14:30:59 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 19:00:12
| 44 Édouard Manet revient d’Amérique du Sud en juin 1849. L’expérience acquise au cours de ce long voyage ne lui permet cependant pas d’entrer à l’École navale, où il échoue une nouvelle fois. Loin de l’affliger, ce revers acheva de persuader Manet que son avenir passait nécessairement par une carrière artistique. Dès l’automne, le jeune homme obtient l’accord de ses parents pour entrer dans l’atelier du peintre Thomas Couture, où il resta environ six ans.
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| Posté le 27-10-2006 à 19:02:32
| 45 Les Nabis, de l'hébreu navi qui signifie « prophète », sont de jeunes peintres qui ont compté dans leurs rangs Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Maurice Denis: le théoricien du groupe, Ker-Xavier Roussel, Félix Vallotton, Georges Lacombe ainsi que le sculpteur Aristide Maillol. Fondé par Paul Sérusier autour de son œuvre "Le Talisman", c'est en Bretagne, à Pont-Aven que le mouvement nabi prend forme. Il dure de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Les Nabis ont de grandes ambitions intellectuelles et spirituelles, ils représentent un moment important où l'art français s'ouvre sur une grande créativité. Ils s'attachent dans leur pratique à retrouver le caractère « sacré » de la peinture et à provoquer un nouvel élan spirituel au moyen de l'Art.
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| Posté le 27-10-2006 à 19:03:51
| 46 L'École de danse (1879-1880) (Rétrécir pour imprimer!!!) Ecole de danse - 1873 Oil on canvas/huile sur toile 19 1/16 x 24 5/8 in. (48.3 x 62.5 cm) Corcoran Gallery of Art, Washington
Message édité le 13-01-2007 à 14:32:07 par Sora
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| Posté le 27-10-2006 à 19:07:27
| 48 Siegfried (« Samuel ») Bing (1838 - 1905) est un marchand d'art d'origine allemande. En décembre 1895 il ouvre une boutique au 22 rue Chauchat à Paris. Négociant en art japonais, lors d'une visite à la villa d'Henry Van de Velde à Bruxelles, il prend conscience de l'importance du renouveau artistique et débaptise son magasin pour lui donner le nom de Maison de l'Art Nouveau et y expose des œuvres d'artistes. C'est l'origine française du nom du mouvement.
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