Sujet :

Histoire de l'art

Sora
   Posté le 27-10-2006 à 17:45:55   

1 Saint Luc (gr: Λουκᾶς Loukas) est un médecin Syrien parmi les premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de de l'Empire Romain par l’apôtre évangéliste Saint Paul ont il devient le disciple. Il est collecteur de témoignages oculaires de la vie de Jésus Christ qu'il n'a pas connu personnellement et un des quatre évangélistes en Grec ancien de la bible Chrétienne.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 17:49:36   

2
Vénus de Milo, v. 100 av. J.-C. Ile de Mélos, Grèce. Marbre, hauteur : 202 cm. Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, Paris.

Message édité le 28-10-2006 à 16:38:49 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 17:51:02   

3 La tempera (tempera all'uovo) est la principale technique de peinture d'art utilisée en Europe durant le Moyen Âge. C'est un procédé de peinture à la détrempe utilisant soit le jaune d'œufs (peinture sur panneaux de bois), soit le blanc d'œufs (peinture sur parchemin autrement dit l'enluminure) comme médium pour lier les pigments. Parfois d'autres substances comme le lait, le miel ou diverses gommes végétales étaient aussi utilisées. On utilise un enduit à base de craie ou de plâtre, lorsqu'il s'agit de peindre sur un panneau en bois ou sur une paroi murale. Au XVe siècle cette technique est aussi utilisée sur toile.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 17:54:54   

4
Mise au tombeau, huile sur bois, 161 × 149 cm, National Gallery, Londres



Le mise au tombeau, 1602-1604, huile sur toile; Cité du Vatican, Pinacothèque; cm 300 x 203

Message édité le 13-01-2007 à 14:25:41 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 17:59:42   

8 Un des aspects essentiels de la Renaissance en tant que période est le renouvellement des thèmes et de l'art en Europe après le Moyen Âge. Donner des bornes chronologiques précises pour ce mouvement artistique est difficile. Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XVe siècle puis se diffuse dans le reste du continent, à des rythmes et des degrés différents selon la géographie. Elle se prolonge au XVIe siècle et atteint alors dans de nombreux pays son apogée. La Renaissance ne constitue pas un retour en arrière : les techniques nouvelles, le nouveau contexte politique, social et scientifique permettent aux artistes d'innover. Pour la première fois, l'art pénètre dans la sphère du privé : les œuvres ne sont plus seulement commandées par le pouvoir religieux ou séculier, mais entre dans les maisons bourgeoises.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:01:06   

9 Le chryséléphantin est une technique de sculpture apparue en Grèce aux alentours du VIeme siècle avant JC, se caractérisant par l'utilisation de l'ivoire (généralement pour représenter la chair, le corps humain) et de l'or. Nous pouvons citer l'exemple de la statue d'Athéna qui se trouvait dans le Parthénon, faite d'or et d'ivoire, et qui était donc une statue chryséléphantine.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:05:28   

11
Planche de l'Encyclopédie de Diderot sur la camera obscura

Message édité le 29-10-2006 à 10:06:37 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:11:05   

14 Constable
Le champ de blé, 1826


Le champ de blé
Elément 8 sur 14

Peintures
Peinture (Paysage)

Post-Impressionnistes

Dimensions : 65 cm x 54 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile collée sur carton

Date : 1888


Artiste : Vincent van Gogh



Lieu : Musée Van Gogh
Arles 1888/1889
Premier étage

Région en relation : Arles (France)

Acquisition : Vincent van Gogh Foundation

Message édité le 13-01-2007 à 14:27:30 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:15:05   

15 Le principe du coffrage est déjà très ancien, les principales techniques actuelles de mise en œuvre du béton étaient déjà employées pour le coulage en place et la fabrication de blocs à base de terre séchée renforcée par des fibres végétales. Faute de résistance mécanique et de moyen de levage seul les panneaux lourds faisaient défaut. Plus tard l'utilisation de la chaux alliée à un mélange de sable, de graviers et de cailloux permettront de constituer un véritable béton parfois renforcé par des agrafes métalliques. La banche bois a été très tôt liée à la construction bon marché puisque la réalisation de murs par coulage dans ce moule sommaire permettait l'emploie des matériaux les plus divers, parfois de récupération.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:16:35   

16 L'essence de térébenthine ou "poix de Bordeaux" est obtenue par purification puis par distillation à partir des résines du pin maritime ou d'autres espèces de résineux. La colophane est un résidu de la distillation.

Oléorisine jaune ou brunâtre ; ce sont des mélanges d'essences terpéniques, d'acides et d'alcools. Ce liquide est insoluble dans l'eau, dans l'alcool absolu et dans l'éther, cependant il est légèrement soluble dans un mélange eau-alcool,

Liquide incolore à odeur caractéristique de pin, l'essence de térébenthine est un très bon solvant des graisses, des huiles et des cires. On l'utilise dans de nombreux produits (peintures, vernis, cirage, insecticides et même parfums ou produit pharmaceutiques comme les onguents topiques).

C'est un produit sensible à la lumière et au soleil, très toxique et hautement inflammable.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:18:01   

17 en peinture (semble-t-il aussi en gravure), le repentir est une partie du tableau qui a été recouverte par le peintre, soit pour masquer un (des) personnage(s), des objets ou organes, soit pour modifier un aspect (position d'une main, par exemple). Les repentirs peuvent être détectés soit par analyse aux rayons X, soit par observation directe : souvent, la couche couvrante n'a pas la même qualité, et sa couleur, ou son opacité, change au fil du temps. Le roman d'Arturo Pérez-Reverte, Le tableau du maître flamand, se fonde sur un repentir. Le repentir est toutefois à distinguer des modifications opérées par d'autres acteurs, plusieurs années après. Par exemple, la volonté du Vatican "d'habiller" les nus du plafond de la Chapelle Sixtine ne saurait être analysée comme un repentir de Michel-Ange.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:22:37   

20 Depuis les origines et jusqu'au XVe siècle, dans tous les pays chrétiens, l'édifice de l'église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'Est (c'est ce qu'on a appelé l'orientation et c'est là l'origine de ce mot). Car l'attente du soleil levant (le Christ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétienne. Aujourd'hui cette tradition est maintenue en Orient.

En Europe occidentale, le style architectural des églises s'illustre en plusieurs périodes successives, dont voici les principales :
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:23:37   

21 Inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Après une préparation chimique, le gras contenu dans l’encre ou le crayon (le dessin) est fixé sur la pierre. Elle est bien sûr plus adaptée à l'impression d'images plutôt que de texte.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:26:09   

23 Dans la tradition latine : La dévotion du « Chemin de croix » évoque cette femme qui aurait bravé la foule hostile et utilisé le voile qui couvrait sa tête pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion. L'image du visage de Jésus aurait miraculeusement été recueillie sur ce linge qui prit le nom de Saint-Suaire ou Sainte-Face. Cet épisode n'est pas rapporté par les Évangiles.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:28:24   

25

Message édité le 29-10-2006 à 10:10:11 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:31:17   

28 Parallèlement, Vincent qui habite la « maison jaune », rêve d'une communauté d'artistes unissant fraternellement leurs expériences et leurs recherches : Gauguin vient le rejoindre dans ce but en octobre 1888 et ils commencent à travailler ensemble comme par exemple sur la série de tableaux consacrés aux Alyscamps. Mais les deux hommes s'entendent mal et, à la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh, en proie au délire se mutile l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée (décembre 1888). Il est soigné par le docteur Rey dont il peint à cette époque le portrait. En mai 1889, il décide alors lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:38:55   

33
(C'est un tableau!!!Vous inquiètez pas!)
L’Origine du monde, 1866, Paris: Musée d'Orsay


Peinture française
Peinture (Nu)
Dimensions : 55 cm x 46 cm
Date : 1866

Artiste : Jean-Désiré-Gustave Courbet

Message édité le 13-01-2007 à 14:28:07 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:42:47   

34
Au moulin de la Galette 1889


Au bal du Moulin de la Galette, 1889, Toile, 88.5 x 101.3 cm

Message édité le 13-01-2007 à 14:29:53 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:44:08   

35 La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de 1889. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est l'un des sites les plus visités du pays. Coordonnées : (48° 51’ 31.15’’ N, 2° 17’ 40.53’’ E)

D'une hauteur de 300 mètres à l'origine, surélevée par la suite de nombreuses antennes culminant à 325 mètres, la tour Eiffel est restée l'édifice le plus élevé du monde pendant quarante ans. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:51:30   

39
Auto-portrait (1794)

Message édité le 29-10-2006 à 10:12:47 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 18:56:22   

41
Le Radeau de la Méduse (1817-1818)


Théodore Géricault
1791-1824
Le Radeau de la Méduse
1819 - Toile (H. : 4,91 m, L. : 7,16 m)
Musée du Louvre - Paris

Message édité le 13-01-2007 à 14:30:59 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:00:12   

44 Édouard Manet revient d’Amérique du Sud en juin 1849. L’expérience acquise au cours de ce long voyage ne lui permet cependant pas d’entrer à l’École navale, où il échoue une nouvelle fois. Loin de l’affliger, ce revers acheva de persuader Manet que son avenir passait nécessairement par une carrière artistique. Dès l’automne, le jeune homme obtient l’accord de ses parents pour entrer dans l’atelier du peintre Thomas Couture, où il resta environ six ans.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:02:32   

45 Les Nabis, de l'hébreu navi qui signifie « prophète », sont de jeunes peintres qui ont compté dans leurs rangs Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Maurice Denis: le théoricien du groupe, Ker-Xavier Roussel, Félix Vallotton, Georges Lacombe ainsi que le sculpteur Aristide Maillol.

Fondé par Paul Sérusier autour de son œuvre "Le Talisman", c'est en Bretagne, à Pont-Aven que le mouvement nabi prend forme. Il dure de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Les Nabis ont de grandes ambitions intellectuelles et spirituelles, ils représentent un moment important où l'art français s'ouvre sur une grande créativité. Ils s'attachent dans leur pratique à retrouver le caractère « sacré » de la peinture et à provoquer un nouvel élan spirituel au moyen de l'Art.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:03:51   

46

L'École de danse
(1879-1880)
(Rétrécir pour imprimer!!!)


Ecole de danse - 1873
Oil on canvas/huile sur toile
19 1/16 x 24 5/8 in. (48.3 x 62.5 cm)
Corcoran Gallery of Art,
Washington

Message édité le 13-01-2007 à 14:32:07 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:07:27   

48 Siegfried (« Samuel ») Bing (1838 - 1905) est un marchand d'art d'origine allemande. En décembre 1895 il ouvre une boutique au 22 rue Chauchat à Paris. Négociant en art japonais, lors d'une visite à la villa d'Henry Van de Velde à Bruxelles, il prend conscience de l'importance du renouveau artistique et débaptise son magasin pour lui donner le nom de Maison de l'Art Nouveau et y expose des œuvres d'artistes. C'est l'origine française du nom du mouvement.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:09:01   

49 Mdr!Et voici le Voyageur!lol

Friedrich, Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, 1817-1818 (Kunsthalle de Hambourg).


"Le voyageur au-dessus de la mer de nuages" de Caspar David Friedrich (5 septembre 1774 - 7 mai 1840 , 1818-Huile sur toile 74.8 x 94.8 cm) Musée de Hambourg Kunsthalle.

Message édité le 13-01-2007 à 14:33:18 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:13:19   

50
Claude Monet par Nadar

Message édité le 29-10-2006 à 10:19:26 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:16:10   

51 Gustave Moreau est un peintre, graveur et dessinateur symboliste français né à Paris le 6 avril 1826 et décédé dans la même ville le 18 avril 1898.Il est épris de mystique et de symbolisme.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:21:30   

55 les glaneuses

Title:

de: Ährenleserinnen
Technique:

de: Leinwand
Dimensions:

de: 84 × 111 cm
Country of origin:

de: Frankreich
Current location (city):

de: Paris
Current location (gallery):

de: Musée d'Orsay
Other notes:

de: Schule von Barbizon, Genremalerei

Source The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.

Date 1857

Author Millet (II), Jean-François

(Rétrécir pour imprimer l'image!)

Message édité le 29-10-2006 à 10:21:33 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:25:08   

56 Camille Claudel (Fère-en-Tardenois (Aisne), le 8 décembre 1864 - Montdevergues, dans le Vaucluse, le 19 octobre 1943) était une sculptrice française, sœur aînée du poète, dramaturge et diplomate français Paul Claudel.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:26:34   

57 Jackson Pollock, surnommé Jack the Dripper, est né en 1912 dans le Wyoming et mort en 1956. Il est l'un des plus grands peintres états-uniens du XXe siècle.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:28:13   

58 Arte Povera (art pauvre) est une 'attitude' (plutôt qu'un mouvement, terme qu'ils rejettent) prônée par de nombreux artistes italiens depuis 1967. Les artistes de Arte Povera adoptent un comportement qui consiste à défier l’industrie culturelle et plus largement la société de consommation, selon une stratégie pensée sur le modèle de la guérilla.

Ce refus de l’identification se manifeste par une activité artistique qui privilégie elle aussi le processus, autrement dit le geste créateur au détriment de l’objet fini.

Arte Povera utilise des "produits pauvres" : Sable, chiffon, terre, bois, goudron,corde, toile de jute, vétements usés, etc. et les positionne comme éléments artistiques des compositions.

En condamnant aussi bien l’identité que l’objet, Arte Povera prétend résister à toute tentative d’appropriation. C’est un art qui se veut foncièrement nomade, insaisissable.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:30:46   

59 Andy Warhol (Pittsburgh 1928 - New York 1987) est un artiste américain, pionnier du mouvement Pop art.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:33:16   

61 Lucian Freud est un peintre britannique né en 1922. Ce petit-fils du fondateur de la psychanalyse est né à Berlin en 1922 et émigré à Londres en 1933 avec ses parents. Il a réalisé en 2001 le portrait de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, une œuvre offerte au modèle à l'occasion de son jubilé.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:38:58   

62 Ilona Staller, de son nom complet Ilona Anna Staller, dite Cicciolina (hors d'Italie, "La Cicciolina" est une actrice de films pornographiques et une politicienne italienne d'origine hongroise née le 26 novembre 1951 à Budapest.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:40:38   

64 Le nom de Blaue Reiter est trouvé par Kandinsky et Marc afin de donner un titre à un recueil de textes sur l'art moderne. Cet almanach paraît pour la première fois à Munich en mai 1912, mais son idée remonte à juin 1911. De nombreux artistes et musiciens ont participé à sa réalisation. Le titre en a été choisi en référence au thème de prédilection de Marc (le cheval bleu) combiné avec celui du cavalier, cher à Kandinsky. Cet almanach regroupe articles et chroniques d’art rédigées uniquement par des artistes. Schönberg y donne un article, sa partition de Herzgewächse op.20 et deux reproductions de ses tableaux.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:42:22   

65 Ils utilisent le tissu pour créer des œuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux. ils pratiquent ensemble le land art (ils entendent intervenir sur des lieux naturels, dans le paysage et le modifient de manière provisoire ou durable)
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:46:32   

66 En 1958, il repeind en blanc les murs de la galerie parisienne Iris Clert et les éclaire d'une lumière bleutée dans le cadre de « L'exposition du vide ». Les « Anthropométries », empreintes de corps de femmes nus et enduits de couleur bleue sur toiles blanches apparaîtront en 1960. De nombreuses « Anthropométries » ont été filmées comme de véritables événements, on peut en voir dans certains musées (Centre Pompidou entre autres).
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:48:32   

68 Ses premières œuvres furent impressionnistes, mais il changea rapidement pour le fauvisme. En 1907, il exposa des œuvres de ce style au Salon des Indépendants. De 1909 à 1911, il travailla avec Picasso pour développer le cubisme. En 1912, ils commencèrent à expérimenter le collage et le papier collé. Leur collaboration dura jusqu'en 1914. Braque est blessé au cours de la Première Guerre mondiale. Il s'éloigne ensuite des plus difficiles abstractions du cubisme vers des formes plus abstraites et hermétiques.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:53:00   

70 1951 10 mai : épouse Eva Maria Aeppli, issue d'une famille anthroposophe ; il l'a connue en 1949 dans la Section des arts appliqués de l'Ecole des arts et métiers de Bâle.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:54:28   

71 Antoni Gaudí i Cornet (25 juin 1852 - 10 juin 1926) est un architecte catalan, né au « Mas de la Caldera » à Reus dans la province de Tarragone, mais qui fit ses études et travailla toute sa vie à Barcelone.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 19:55:48   

72 Les Demoiselles d'Avignon est une peinture de Pablo Picasso, réalisée en 1907. Cette œuvre est le point de départ du cubisme. Observés de profil, de trois quarts, de face, de dos, les corps des femmes sont déformés ; les draperies qui entourent les modèles sont également représentées par des formes géométriques. Un nouveau siècle commence, une nouvelle façon de peindre aussi.Nous noterons toutefois que la composition est empruntée au "Jugement de Pâris" de Raphaël vu en miroir.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:06:21   

76 Art dégénéré (de l'allemand : entartete Kunst) était la plateforme officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel: l'art héroique.

La théorie était la suivante : l'art héroïque a symbolisé l'art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption, alors que les modèles modernes déviaient de la norme prescrite de la beauté classique. Les artistes de races pures ont produit l'art racial pur, et les artistes modernes d'une contrainte raciale inférieure ont produit les travaux qui étaient dégénérés. Ironiquement, la théorie a commencé avec Max Nordau, un intellectuel juif. Dans l'adaptation nazie elle a été employée pour défendre les vues d'une théorie culturelle de déclin et de racisme.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:08:22   

77 Arman s'est intéressé au statut de l'objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation.

Ses premiers "Cachets" (traces d'objets encrés ou peints) à Paris datent de 1956.

En 1959, il commence la réalisation de la série des Poubelles : il expose des ordures ménagères, des détritus trouvés dans la rue et des déchets. Ses "accumulations" d'objets suivant une logique quantitative qui efface leur singularité renvoient une image de profusion, en même temps qu' elles soulignent le caractère périssable des produits de la société d'abondance.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:10:45   

78 History Portraits, 1988-1990
Avec les History Portraits, Cindy Sherman dévoile l’aspect artificiel de certaines œuvres de l’histoire de l’art en surenchérissant leur aspect artificiel. Les tableaux qu’elle réalise sont remplis d’éléments comiques mais, au delà, ils dévoilent quelque chose d’effrayant.

Pour Arthur Danto, les History Portraits sont des happening qui mettent en question le rapport que nous avons avec l’art. Ils mettent en jeu la distance qui sépare le souvenir de la vérité. Le rapport entre les images de Cindy Sherman et leur original est comparable au souvenir incomplet d’un tableau face au tableau lui même. Ils témoignent des processus déformant de la mémoire. Nous sommes dans l’espace entre ce que nous percevons et les images souvenir. Le fait qu’elle ait travaillé à partir de reproductions corrobore la thèse de Baudrillard selon laquelle nous vivrions dans un monde de simulacre. Pour se « déguiser », elle utilise des prothèses : des faux nez, des moustaches, des sourcils et beaucoup de « faux nichons » pour reprendre ses termes. Par ces accessoires extravagants elle va plus loin qu’un simple travestissement, en rendant visible ce qui la métamorphose. Elle nous montre que les sujets des tableaux historiques étaient affublés de corps et de visages aussi conventionnels que leurs toilettes.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:11:45   

79 Période bleue
La période bleue correspond aux années 1901-1903. Son nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté, ce qui ne l'empêche pas d'être satirique. Les pauvres, les mendiants et les aveugles sont largement décrits dans les tableaux de cette époque: Dama en Eden Concert (1903), La Vida (1903), Las dos hermanas (1904).On peut ajouter que Pablo Ruiz Picasso en peignant ses tableaux exprime la mélancolie. La période rose sera elle plus gaie, il utilisera des peintures tel que le rouge et le rose.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:12:34   

80 L'art abstrait est une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde sensible. La peinture peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle.

Aujourd'hui, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes que l'art contemporain poussera à son paroxysme, un demi-siècle plus tard.

Le peintre Wassily Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle, Sans titre, abstraite en 1910. Selon le philosophe Michel Henry, « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. » (Voir l’invisible, sur Kandinsky)

Au début du XXe siècle, ce terme incluait aussi le cubisme ou le futurisme, genres dans lesquels il y a bien volonté de représenter le monde réel, mais sans l'imiter, le copier, mais plutôt en montrant les qualités intrinsèques : on représente ce qu'on sait d'un objet plutôt que ce qu'on en voit.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:21:12   

82 Cubisme
De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue.

L'œuvre fondatrice du cubisme est Les Demoiselles d'Avignon en 1907.

Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté ).

Trois formes de cubisme émergent : le précubisme, le cubisme analytique et le cubisme synthétique.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:22:16   

83 [modifier] Genèse du fauvisme
C'est lors du 3e Salon d'Automne du 18 octobre au 25 novembre 1905, sur l'Avenue des Champs-Élysées que fut réuni pour la première fois dans la même salle (la fameuse salle VII, dite la cage aux fauves) l'ensemble des peintres qui constitueront le courant fauviste. Le terme lui même vient d'une critique rédigée par Louis Vauxcelles à propos de cette réunion :
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:23:58   

84

Style international est issu du Mouvement moderne, animé par les pionniers des années 1920-1940 : l'école du Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l'Esprit Nouveau en France (les « Cinq points de l'architecture moderne » de Le Corbusier-1926) caractérise les débuts de l'architecture moderne en rupture radicale avec le style Beaux arts du dix-neuvième siècle, mais dans le prolongement des idées fonctionnalistes de Viollet le Duc et de l'Art nouveau.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:25:44   

85 Piero Manzoni, né en 1933 et mort en 1963 est un artiste italien, pionnier de l'Arte Povera et de l'Art conceptuel.

Son père possédait une fabrique de viandes en conserves nommée « Manzotini ». Un jour, le père et le fils se disputent et l'industriel lance : « Tu es un artiste de merde ! ». Manzoni prend son père au mot et défèque dans des boîtes (90 au total) qu'il exposera plus tard sous le nom merda d'artista (1961).

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Piero_Manzoni »
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:28:16   

87 Le Metropolitan Museum of Art de New York, souvent abrégé « the Met », est l'un des plus grands musées d'art du monde, ouvert au public depuis le 20 février 1872, mais qui a connu de nombreuses extensions, jusque dans les années 1990. Il est situé dans une enclave de Central Park, sur l'île de Manhattan dans le quartier de Upper East Side. Le musée possède un autre bâtiment, « The Cloisters » (les cloîtres), à l'extrémité nord de Manhattan dans Fort Tryon Park (quartier de Washington Heights), qui présente les œuvres d'art médiéval.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:29:27   

88 C'est vers 1956 qu'il met au point sa fameuse formule du lumineux bleu outremer (ou bleu ultramarin) qu'il baptise IKB, « International Klein Blue ». Ses premiers monochromes IKB sont exposés en 1957 et inaugurent son « époque bleue ». Dans le cadre d'un contrat avec le théâtre de Gelsenkirchen, il travaille pour la première fois en 1957/58 avec des éponges teintes d'un bleu profond pour ses peintures murales. Il créera plus tard des reliefs spongieux et des sculptures d'éponges.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:30:32   

90 Né dans une famille d’artistes, Marcel Duchamp est le frère du sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918), du peintre Jacques Villon (Gaston Duchamp) (1875-1963), et de la peintre Suzanne Duchamp (1889-1963) mariée au peintre Jean Crotti.

Marcel Duchamp est un artiste qui révolutionna l’art du XXe siècle. Son œuvre est hétérogène et complexe. Il serait réducteur de le ranger dans un mouvement artistique du XXe siècle, même si son œuvre évoque et traverse les courants futuriste, cubiste, dada, surréaliste. Son rapport au monde l’exclut de tout mouvement.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:33:18   

91 Depuis 1988, Damien Hirst réalise des installations où il traite du rapport entre l'art, la vie et la mort. Pour les cabinets médicaux, il expose dans des vitrines des objets provenant « de la vie réelle » comme des tables, des cendiers, des mégots, des médicaments, des papillons, des poissons... À partir de 1992, pour « que l'art soit plus réel que ne l'est une peinture », il travaille à une série constituée avec des cadavres d'animaux (cochon, vache, mouton, requin, tigre, etc.). Les bêtes (parfois coupées en deux, afin qu'apparaissent l'intérieur et l'extérieur) sont plongées dans le formol et présentées dans des aquariums. Ces sculptures sont appelées à disparaitre (la putréfaction n'est que ralentie), elles perdent peu à peu leurs couleurs et se délitent. Depuis 1993, il monte en parallèle une suite de peintures monochromes ponctuées de papillons naturalisés (I Feel Love, 1994-1995). Il réalise également une vidéo pour le groupe Blur (The Country House, 1995), un court métrage (Hanging Around, 1996), ainsi que des peintures en collaboration avec David Bowie ou la décoration d'un restaurant branché de Londres. En 2003, il densifie son propos en montrant des monochromes noirs habités de mouches mortes, des reliquaires de martyrs, des vitrines où des têtes de vaches représentent le Christ et les apôtres ; ses installations sont éclaboussées de sang d'animal figé sur le sol ou sur les murs des lieux d'exposition (Blood, 2003).

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Hirst »
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:34:58   

92 Il partit s'installer à Paris au début des années trente, travaillant en tant qu'artiste graphiste. C'est ici qu'il a effectué son premier travail majeur, Zebra, considéré aujourd'hui comme le premier travail dans le genre Op art. Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développa son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Son travail lui a valu sa renommée internationale et il a reçu plusieurs prix prestigieux.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:40:56   

94
Marcel Duchamp, 1930, foto by Man Ray

Message édité le 29-10-2006 à 10:23:12 par Sora
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:43:43   

95 Il commença comme artiste de rue peignant des graffitis, et devint ensuite un artiste d'avant-garde très populaire et couronné de succès.

Pendant quelques années suivantes, il a continué à exposer ses travaux autour de New York à côté d'artistes tels que Keith Haring, Barbara Kruger.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:44:40   

96 Le constructivisme est un courant artistique du XXe siècle, qui privilégie une construction plus ou moins géométrique des formes.
Sora
   Posté le 27-10-2006 à 21:47:47   

99 Il est arrêté en 1912 en raison de ses dessins érotiques et d'une suspiscion de détournement de mineurs. Il passe trois semaines en prison. L'une des œuvres la plus célèbre de cette époque est cardinal et religieuse, plagiant le Baiser de Gustav Klimt. A partir de 1913, il participe à de nombreuses expositions internationales.
Sora
   Posté le 28-10-2006 à 10:03:23   

5 L’histoire improbable et vraie d’un faussaire de génie, à dévorer comme un bon polar.

Peintre médiocre, auteur de toiles relativement académiques, Hans Meegeren, né aux Pays-Bas en 1889, avait tout pour sombrer dans l’oubli. Si ce n’est que pour se venger du monde de l’art, il décide un jour de mettre sur le marché un faux indiscernable. Redécouvert quelques décennies plus tôt, Vermeer, dont un nombre indéterminé de toiles a pu être perdu au cours des siècles, lui semble la cible idéale. Avec une patience et une minutie qui frisent le génie, il crée donc un nouveau Vermeer, habilement mis en circulation et aussitôt porté aux nues par les experts... Le plus incroyable ? Il renouvellera cet exploit à plusieurs reprises avant que les circonstances ne l’obligent à révéler son rôle de faussaire... L’affaire défraya la chronique au lendemain de la deuxième guerre mondiale, et se solda par l’un des plus retentissants procès de l’histoire de l’art.

http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8292
Sora
   Posté le 28-10-2006 à 10:15:29   

12
GIiotto di Bondone (1267- 1337)
Lamentation 1304-06 Fresco, 200 x 185 cm
Cappella Scrovegni (Arena Chapel), Padua

Message édité le 29-10-2006 à 10:25:14 par Sora
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:06:09   

10 La peinture d’Histoire, ou peinture historique, est un genre pictural qui s’inspire de scènes issues de l’histoire chrétienne, de l’histoire antique (Mésopotamienne, Egyptienne, Grecque, Romaine, …), de la mythologie ou d’évènements historiques récents.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:10:17   

19 Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous le nom de Rembrandt (15 juillet, 1606 - 4 octobre, 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Il a vécu pendant une période que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant laquelle culture, science, commerce et influence politique de la puissante Hollande ont atteint leur apogée.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:17:54   

22 Définition : patine

Vieillissement artificiel ou naturel d'un objet.
Teinte et usure particulières que produit l'effet du temps.
Patiner : Donner l'apparence, la couleur et l'aspect de l'ancien ; ôter l'aspect du neuf.
http://www.dorure-palomares.com/definition-patine.php

Message édité le 29-10-2006 à 11:20:17 par Sora
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:25:01   

27 Dominique Ingres, 1814
huile sur toile
91 × 162 cm
Louvre


Message édité le 29-10-2006 à 11:26:48 par Sora
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:30:18   

29 http://www.productionmyarts.com/arts-et-marche/oeuvres/top-100-van-gogh-portrait-dr-gauchet-fr.htm

Van Gogh, Vincent

Portrait du Dr. Gachet 1890

66 X 57 cm - Huile
$82,500,000 (Enchère)

Christie's, New York - 1990

Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:32:04   

30 Berthe Morisot (14 janvier 1841 - 2 mars 1895) était une artiste peintre française liée au mouvement Impressionniste.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:34:52   

32 Le pointillisme (ou néo-impressionnisme ou divisionnisme) est une technique de peinture issue du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par petites touches séparées de peinture de couleurs primaires. On perçoit néanmoins des couleurs secondaires, par le mélange optique des seuls trois différents tons. Cette technique est née en France notamment sous l'impulsion de Georges Seurat (1859-1891) puis de Paul Signac (1863 - 1935), à la fin du XIXe siècle.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:40:54   

36 Bertel Thorvaldsen, né le 9 novembre 1770 à Copenhague, mort le 24 mars 1844 au même endroit, était un sculpteur danois.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:44:03   

37 Le style académique, parfois aussi appelé pompier est le courant dominant de la peinture sous le Second empire, caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et le goût pour l'orientalisme. La peinture académique emprunte au néoclassicisme de David ou d'Ingres sur le plan thématique, stylistique autant que technique (glacis). Cet art est par ailleurs emprunt du moralisme bourgeois de son époque et d'un sens quelque peu hypocrite de l'érotisme.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:50:58   

38 Le Déjeuner sur l'herbe 1863 208 x 264,5 cm Musée d'Orsay (Paris)
Edouard Manet

Sora
   Posté le 29-10-2006 à 11:55:02   

40 La vie de Joseph Mallord William Turner, "le peintre de la lumière", fut caractérisée par une entière dévotion à son art.
D'un tempérament rude et robuste, il fut un insatiable voyageur parcourant inlassablement, le plus souvent seul, l'Europe, en particulier l'Italie, la France, l'Allemagne et la Suisse. Partout, à la manière d'un reporter, il dessina ou reproduisit au moyen d'aquarelles, paysages, sites et monuments. Il léguera ainsi à l'Etat britannique, à sa mort, plus de 20 000 oeuvres sur papier !

S'il fut initialement un grand admirateur des maîtres anciens, en particulier du paysagiste historique Claude Gelée (1600-1682 dit le Lorrain) et de Nicolas Poussin, son oeuvre, d'essence romantique, évoluera vers une représentation picturale nouvelle et audacieuse, pré-impressionniste, dans laquelle il dissout les détails du sujet dans des atmosphères colorées.

http://www.impressionniste.net/turner.htm
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 12:01:51   

43 Louis-Philippe d'Orléans (6 octobre 1773 à Paris - 26 août 1850 à Claremont dans le Surrey, Angleterre), connu sous la Révolution comme le citoyen Chartres ou encore Égalité fils, puis roi des Français de 1830 à 1848 sous le nom de Louis-Philippe Ier.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 12:07:08   

47 L'orientalisme est un courant culturel occidental concernant la production artistique qui débute à la fin du XVIIIe siècle marquant une admiration pour les cultures chinoise, japonaise, turque et arabe. Il eut une profonde influence sur la peinture, l'architecture les arts décoratifs et la littérature de l'Occident pendant près d'un siècle.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 12:16:31   

60
voir au dico pour références!
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 12:19:06   

67 Joseph Heinrich Beuys, né à Krefeld le 12 mai 1921 et décédé le 23 janvier 1986 à Düsseldorf ; artiste allemand qui a produit nombre de sculptures, de performances, de vidéos et d'installations. A la fois controversé et admiré, il est considéré comme l'un des artistes européens les plus significatifs de l'après-guerre.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 12:22:50   

69 Roy Lichtenstein (27 octobre 1923 - 29 septembre 1997) est l'un des plus grands artistes du mouvement pop art, dont le travail s'inspirait très fortement de la vie américaine de son époque, tout en empruntant un style de dessin aux bandes-dessinées. Il décrira lui-même son style comme "aussi artificiel que possible".
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 15:59:20   

73 Pieter Cornelis Mondriaan appelé à partir de 1912 Piet Mondrian (prononcé: Pît Mondrian, ou Monn-dri-anne) né le 7 mars 1872 à Amersfoort, Pays Bas et mort le 1 février 1944 à New York City était un peintre néerlandais, reconnu comme un des pionniers de l'Abstraction.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 16:05:11   

81 Le Parc Güell


Message édité le 29-10-2006 à 16:06:27 par Sora
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 16:10:54   

93 Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien, et un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 16:14:27   

97 Max Ernst (2 avril 1891 - 1er avril 1976) était un peintre allemand de la mouvance dada, surréaliste puis pataphysique.
Sora
   Posté le 29-10-2006 à 16:18:29   

98 http://www.cyrill-diem.ch/typo3temp/pics/3204ec59bb.jpg