Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Japon*/* 

 Sciences humaines - Japon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 16-01-2021 à 21:24:09   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Saluer

Tout d'abord faut savoir qu'on ne doit pas se présenter de la même manière si on est une femme et si on est un homme (les hommes par ex. pour saluer, se mettent droit, les mains alignées le long du corps et baissent légèrement la tête, les femmes, elles au lieu d'aligner les mains le long du corps, les joignent devant elles..)

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 16-01-2021 à 21:24:28   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Hiérarchie

On doit également toujours respecter son ainé(e) même s'il ou elle est né(e) 1 journée après nous voire même quelque heures que voulez vous, c'est comme ça ^^'

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 16-01-2021 à 21:44:16   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Style vestimentaire

Bon je crée un sujet puisque i'en a pas encore ! :/zic/: Aloors, j'aime bien à peu près tous les styles Lolita japonais, je préfère les [b]Gothic Lolita[/b], et les [b]Wa Lolita[/b] {mélange de gothic Lolita, et du style traditionnel japonais}.
Les 3 styles Lolita : sweet, classical et gothic.


Edité le 08-07-2022 à 10:38:45 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 16-01-2021 à 21:53:25   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

L'âge légal pour pouvoir fumer au Japon,c'est 20 ans ~> Donc la majorité aussi ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 14:55:23   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

20 questions que les asiatiques ne veulent plus entendre

5. « Et ils mangent vraiment des chiens là-bas ? »
Non, mais continue à juger toute une culture pour un vice pratiqué uniquement par une portion infime de la population.

8. « T’es le genre d’asiatique cool ou geek ? »
Vous n’allez pas le croire, mais certains d’entre nous ont à la fois des capacités intellectuelles et sociales. Révolutionnaire, je sais.


13. « C’est quoi ton VRAI nom asiatique ? »
Je te le dis seulement si tu promets de ne pas essayer de le prononcer.

18. « Comment ça se fait que vous soyez tous aussi minces ? »
Parce que les calories se dirigent directement vers notre cerveau, c’est pour ça QU’ON EST TELLEMENT INTELLIGENTS.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 14:56:16   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Dix erreurs à éviter au Japon

Le Japon est un pays très codifié où certains gestes ou certaines attitudes peuvent être mal interprétés. Pour ne pas commettre d'impair au pays du soleil levant, voici nos astuces.


Pour ne pas vexer ou choquer un Japonais, vous devrez respecter un certain nombre de règles. Voici dix erreurs à ne pas commettre au Japon .

Ne plantez pas vos baguettes dans le riz

Certes, c'est pratique le temps de mastiquer une bouchée, mais ce geste peut être mal interprété au Japon. En effet, cette action est souvent synonyme de mauvais présage. Donc, posez vos baguettes sur la table directement et évitez de les croiser.

On ne montre pas avec une baguette

Ne vous mettez pas à pointer votre baguette vers votre interlocuteur, il pourrait prendre ça comme une menace.

Ne mangez pas dans les transports en commun

D'une manière générale, au Japon, évitez de manger dans la rue ou en marchant. Il en est de même dans les transports, à l'exception notable du Shinkansen (TGV local), où les voyageurs sont au contraire très prompts à dégainer leur bento.

Ne regardez pas un Japonais dans les yeux

Si les coutumes changent un peu, notamment chez les jeunes générations, regarder un japonais dans les yeux peut être synonyme d'intimidation. Essayez plutôt de fixer votre regard sur le menton ou le front de votre interlocuteur.

Evitez d'être en retard

La ponctualité est une valeur très appréciée des Japonais. Si jamais vous êtes en retard, n'oubliez pas de prévenir. Et en arrivant à votre rendez-vous, pensez à vous excuser platement.

Minimisez vos émotions

Au Japon, on ne rit pas aux éclats, on évite de parler trop fort, de sauter de joie ou de crier de colère. En résumé, le Japonais dissimule la plupart de ses émotions.

On ne se mouche pas en public

Si vous devez vous moucher, essayez de vous isoler aux toilettes par exemple si vous êtes au restaurant. Pour les urgences, mouchez-vous le plus discrètement possible et préférez les mouchoirs en papier que les alternatives en tissu, beaucoup moins hygiéniques.

Pas de contact pour se dire bonjour

N'allez pas vous ruer pour faire la bise à une Japonaise ou serrer la main de son mari. Au Japon, une légère inclinaison suffit pour se saluer.

Pensez à enlever vos chaussures

Avant d'entrer dans une maison ou dans un onsen, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures. Cette coutume est même parfois appliquée dans certains restaurants et musées.

N'ouvrez pas les cadeaux qu'on vous offre

Si un japonais vous offre un cadeau, ne commencez pas à le déballer directement. Mettez-le de côté et ouvrez le plus tard. Par ailleurs, évitez d'offrir des cadeaux par nombre pair.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:18:11   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les petits pieds

Nous rentrons du Japon: une question nous a taraudé durant tout le séjour ! les filles ont un problème avec leurs pieds : chaussures deux fois trop grandes, pieds en dedans, démarche plus que hasardeuse......y a t il quelque chose que nous ignorons ? une malformation de naissance? Parce que franchement, ça fait vraiment une drôle d impression et on se demande comment elles font pour ne pas tomber (nous en avons vu qq unes se retamer qd même!)

Ah ça, l'Asie (Chine et Japon) et les pieds, c'est une grande histoire... J'ai passé un an en Chine et quelques mois au Japon où je suis toujours, et effectivement, il semble qu'ils aient un problème avec leurs pieds ; Entre la mode des petits pieds quelques dizaines d'années auparavant, les chaussures sur-compensées style sandale avec des chaussettes Tenis, les chaussures trop petites ... C'est sûr, ils ne font pas vraiment gaffe à ce genre de choses.

Chaussettes + Tongue = Win

je pense que pour les pieds vers l'intérieurs viens du fait de l'assise les pieds sous les fesses depuis leur plus jeune age du coup ça déforme les pieds cela reste un théorie ^^

Mdr mais non c'est censé être kawaii elles rentrent leur pied exprès ensuite pour les chaussures il n'existe que trois taille ou quatre S M L et LL forcément de fois elles sont entre deux tailles

Et a force de rentrer leur pied ils prennent le plis..

Le fait de marcher les genoux rentrés ( comme un canard à qui ont aurait cassé les deux pattes) c'est effectivement pour le côté mignon et enfantin de la démarche ( on évitera de leur dire que ça fait plus ... stupide que mignon). Il y a même des tutoriels de marche dans les magasines féminins ! ( je vous assure ). Ce n'est pas une généralité mais il y en a pas mal qui le font, surtout les jeunes femmes et ado en fait.

Pour les chaussures, moi aussi ça m'a fait me questionner LONGTEMPS et j'ai finalement directement demandé :

- Elles achètent des talons parce que c'est féminin, ça allonge leurs jambes, ça les grandit. Toutes les stars des magasines en ont et c'est donc pour elles très important d'en avoir aussi même quand elles ne savent pas marcher avec ( les diktats de la mode chez nous, c'est du pipi de chat à côté des japonaises lol)

- Elles font toutes en moyenne entre 35 et 37 mais lors des soldes, elles s'en foutent de leur taille de pied, si la chaussure leur plait mais qu'elle est trop petite ou trop grande ... We don't give a fuck, et hop beaucoup achètent.

- Il y a une vaste légende ( je déconne) qui dit que c'est pour pouvoir se déchausser plus vite quand on entre dans une maison, donc on prend des chaussures trop grandes

- La plupart des japonaises n'apprennent pas à marcher avec des talons et quand elles marchent de manière " kawaii", ça détonne avec une marche en talons. Parce que oui ... pour marcher en talons il faut une démarche élancée et de bonnes enjambées pour éviter de se casser la cheville, mais y'en a plein qui s'en fichent

Voila en espérant que ça t'ai aidé ^^

merci ! Caroline Delmon san ' au moins j'en sais un peu plus ! (plus on s'informe moins ont juge les autres ) .

de rien !

Je ne dirais qu une chose, tant qu elles prennent leur pieds

wep! moi je kiff en tout cas

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:55:56   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

http://adala-news.fr/2012/09/9-chambres-de-garcons-que-les-japonaises-detestent/

9 Chambres de garçons que les japonaises détestent



C’est par le biais du site japonais Sugoren que nous découvrons les 9 chambres de garçons que les japonaises détestent !


Le webmagazine féminin a mené l’enquête auprès de japonaises, tout âge confondu.

La liste :

1. Une chambre avec un mur placardé d’affiches d’idols
«Je comprends leurs sentiments, mais c’est tout simplement dégoûtant! »


2. Une chambre avec un tas de pièces de voiture ou de vélo qui prennent de l’espace
« On peut trébucher dessus. Au moins les laisser dehors. »


3. Une chambre équipée pour la musculation
« Je suis restée bouche bée quand il m’a demandé d’en faire avec lui. »


4. Une chambre suréquipée en hifi qui résultera de devoir écouter des styles de musiques qu’on n’a pas spécialement envie d’entendre.
« Je ne veux pas l’entendre me dire à quel point la fréquence ou les basses répondent bien pour tel genre de musiques. »


5. Une chambre avec des figurines Moe qui rappellent les Otaku
« Honnêtement, même quelques unes, je trouve ça bizarre. »


6. Une chambre avec des « Plastic models » qui provoquent sa colère lorsque vous touchez ou les cassez.
« Quand je m’approche pour y jeter un coup d’oeil, il me dit méchamment : N’y touche pas ! »


7. Une chambre assez sombre avec tout le mobilier en noir
« Il n’ya rien de mal avec le noir, mais ça donne une atmosphère inquiétante. »


8. Une chambre avec des éclairages ultraviolets
« Il fait noir et on ne voit pratiquement rien »


9. Une chambre avec plein de manga. Un peu OK mais trop…
« C’est épuisant de voir des étagères remplies que de manga »

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:56:08   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les sourcils:
Les Japonais aiment bien les gros sourcils ou bizarres (K-On,OP,Naru,...).

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:56:26   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les jeunes et les invites entre potes:
au Japon,ça a l'air simple d'inviter des potes et de les faire dormir sur/avec les futons.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:56:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Prénoms japonais

-Ayase
-Wataru

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:57:29   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Comprendre le poids du sexisme au Japon

Au nombre des traditions qui survivent toujours dans la société nippone on peut mettre en bonne place : le sexisme. Le schéma d’une société très patriarcale où la place de l’homme est au travail et celle de la femme est à la maison pour s’occuper des enfants et de la gestion du ménage a perduré pendant des siècles. La culture du « danson-johi » (« respect des hommes, mépris de la femme » héritée des shoguns Tokugawa est toujours vivace dans les rapports sociaux. Sur la lutte contre les inégalités entre les sexes, tous domaines confondus, le Japon occupe seulement la 104ème place (sur 142 nations) d’après un rapport de 2014 du Forum économique mondial. Et même si les femmes se sont émancipées au XXème siècle, le poids de la « tradition » continue de peser sur elles mais aussi sur les hommes. Le point.

Du culte du travail au couple

Un jour, une amie japonaise me demande « et toi, tu parles de quoi avec ton conjoint en général ? ». Après avoir répondu quelques banalités, je lui retourne la question. Embêtée, elle m’avouera ne parler de rien avec lui, ou presque. Pour cause, la vie active de l’homme japonais se résume bien souvent à son travail. Et parler du travail pendant les rares temps libres peut rajouter de la lourdeur à son omniprésence. Sans vraiment le vouloir, une distance s’installe dans le couple japonais, si les conjoints ne partagent pas au moins une passion commune. Cette situation individuelle, nous l’entendons encore et encore à longueur de temps.

C’est un fait bien connu, les salarymen japonais ne rentrent généralement que très tard chez eux. La journée passée à travailler (ou simplement squatter l’entreprise par principe) et la soirée – tacitement obligatoire – à boire un coup avec ses collègues ne favorise pas les relations familiales. Nombreux sont les pères qui rentrant chez eux avec le dernier train, trouvent femme et enfants déjà endormis. À la longue, les liens se distendent entre les époux et avec les enfants qui ne voient que rarement leur père, souvent pris par son travail même le week-end. Ajoutons que les Japonais ne prennent que rarement les congés payés auxquels ils ont droit, de peur de surcharger leurs collègues de leur travail, et l’on comprend le sentiment de certains hommes à réduire leur rôle familial à celui de générer un revenu pour la famille. Pour la plupart, il s’agit plus d’un état de fait qu’un choix.

Ce statut déséquilibré, il ne séduit plus chez les jeunes générations, d’autant plus qu’un seul salaire ne suffit souvent plus aujourd’hui à entretenir une famille depuis l’éclatement de la bulle économique (ce qui a aussi poussé paradoxalement les femmes à travailler). Les jeunes Japonais ne veulent pas se retrouver avec un tel poids sur les épaules et c’est une des raisons qui explique le nombre grandissant de célibataires. Le mariage est repoussé jusqu’à avoir une situation économique plus favorable et stable (quatre actifs sur dix sont en contrat précaire) qui souvent n’arrive jamais.

Le gouvernement japonais est bien conscient de la situation. Des efforts, légers, sont toutefois menés pour donner plus de temps aux hommes pour profiter de leur famille et à terme pour relancer la natalité. Le congé parental au bénéfice des pères a été instauré en 2010, leur octroyant jusqu’à six mois de congés. S’ils veulent bien les prendre ! Les entreprises sont aussi tenues de limiter la journée de travail à six heures aux pères qui ont un enfant de moins de trois ans. Les mentalités peinent naturellement à évoluer, mais il s’agit d’un progrès révolutionnaire au Japon, qui peut ouvrir la porte à de nouvelles relations entre les hommes, les femmes et le monde du travail.

De leur coté aussi les femmes font face à des difficultés dans le monde du travail. C’est durant la Seconde Guerre Mondiale que les Japonaises ont rejoint massivement les rangs des travailleurs remplaçant les hommes partis au combat. Après la guerre, elles vont continuer à travailler au moins jusqu’au mariage. À l’époque, on attendait toujours des femmes qu’elles se marient avant l’âge fatidique de trente ans, puis qu’elles deviennent mères au foyer renonçant à une carrière professionnelle. De nos jours, cette pression du mariage est toujours très forte et, si des femmes s’épanouissent dans une vie d’épouse strictement au foyer, de plus en plus souhaitent continuer leur carrière tout en ayant des enfants. D’une part, elles se retrouvent souvent à devoir assurer une double journée de labeur, mais elles s’exposent aussi à des pressions et des discriminations au travail. Certaines préfèrent alors renoncer à leur rêve de maternité pour favoriser leur carrière devant les difficultés à concilier ces deux vies.

Source:
http://japanization.org/comprendre-le-poids-du-sexisme-au-japon/

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:58:15   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Homme idéal : 10 gestes qui font craquer les Japonaises

Nautiljon le 25/02/2020 à 11:15 - Société

Comment séduire une jeune femme japonaise en dix leçons.

Si le Japon est un pays aux relations très codifiées, avec pas mal de sous-textes qu'il faut parfois parvenir à déceler pour mieux comprendre son interlocuteur, lorsqu'il s'agit de sentiments (et les lecteurs de shojo / amateurs de dramas romantiques le savent mieux que quiconque), il existe des gestes imparables pour conquérir le cœur de son ou sa partenaire.

Les Japonais ne sont en effet pas franchement connus pour leur grandiloquence, mais en couple, les femmes apprécient d'être traitées comme des princesses. Voici une sélection de 10 gestes bien spécifiques qui font craquer les femmes au Pays du soleil levant. Un top qui nous rappelle que oui, au Japon, on aime mettre des mots sur tout et n'importe quoi !


1. Narodaki
Le Narodaki est une "technique" qui consiste à enlacer sa partenaire en l'entourant de ses bras par l'arrière. Celle-ci fonctionne surtout si la fille est plus petite que l'homme et si, évidemment, les deux sont déjà relativement proches dans leurs relations.

2. Atamapon
L'Atamapon est un geste que l'on peut résumer en une onomatopée assez simple : "pat pat". Il s'agit de tapoter tendrement le haut du crâne de son interlocutrice. Pour la jeune femme, ce geste est perçu comme un encouragement plein de bienveillance.

3. Kabedon
Sans doute le plus connu de la liste, le Kabedon est un geste déjà un peu plus radical et beaucoup moins tendre. Son nom signifie littéralement « coup sec sur le mur », et il consiste à « coincer » la jeune femme contre un mur avec sa main en approchant son visage d'elle. Virile et quelque peu macho il faut bien le dire, cette technique est en générale utilisée pour confesser ses sentiments.

4. Udegui
Simplet et efficace, l'Udegui consiste à prendre la main ou plus généralement le bras de la fille que l'on convoite, que ce soit pour lui dire quelque chose ou pour l'entraîner quelque part.

5. Dekotsun
Celui-ci peut paraître un peu étrange pour nous autres Européens, voire même un peu dégradant, et pourtant, dans l'esprit des Japonaises, il fait référence à un rapprochement plein de bonnes intentions. Le Dekotsun consiste à pointer son index sur le front de la fille.

6. Agokui
Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette... Vous avez compris le principe ? L'Agokui est un grand classique très connu qui consiste à relever le menton de sa partenaire en le prenant entre deux doigts : pour la regarder dans les yeux, lui dire des mots doux et pourquoi pas, l'embrasser.

7. Yukadon
Davantage réservé à l'intimité, et à ne surtout pas reproduire sur la première venue sous peine de finir en garde à vue, le Yukadon est assez similaire au Kabedon. Il comporte d'ailleurs la même particule, « don ». Sauf que celui-ci se réalise à terre...

8. Kamikusha
Celui-ci est un peu plus subtil et personnel, il ne touche pas directement les femmes. Mais sachez qu'un bel homme qui se passe la main dans les cheveux fera toujours son petit effet ! Les chanteurs de J-pop le savent très bien. Le Kamikusha peut également être interprété dans le sens « passer sa main dans les cheveux de l'autre ».

9. Nejipoke
Le Nejipoke est un peu discret est plus prude que les précédents mais tout aussi touchant : il consiste à prendre la main de la fille dans la sienne pour la mettre dans sa poche de manteau. À faire en hiver et à coupler pourquoi pas avec l'Udegui cité plus haut.

10. Katazun
Si la plupart des gestes cités ci-dessus montrent l'homme en relative « position de force », le Katazun est totalement à l'opposée et permet à un garçon de dévoiler une facette de lui peut-être moins entreprenante mais tout autant demandeuse d'affection. Ce geste consiste à poser sa tête sur les épaules de la fille.

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/société/homme+idéal+-+10+gestes+qui+font+craquer+les+japonaises-12546.html

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:59:02   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Émotions
Les Japonais contiennent leurs émotions devant les visiteurs comme l'exige la tradition.
Pas de larmes ni d'effusion,au Japon,les gestes parlent d'eux-mêmes.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:59:11   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Photos
Selfie pour immortaliser des moments historiques.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:59:58   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Comportement
Comme les célébrités locales de l'industrie du divertissement (musique, cinéma, télévision), les sportifs japonais sont priés de se conduire d'une façon exemplaire, et tout écart est sévèrement sanctionné. Un tabloïd local avait publié en septembre une vidéo de Daiya Seto allant avec sa maîtresse dans un « love hotel ».

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:01:28   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Hikikomoris : ces Japonais qui ne sortent plus de leur chambre depuis des mois ou des années

Ils seraient des dizaines de milliers en France, et beaucoup plus au Japon, à se couper volontairement de toute vie sociale.

Au Japon frappé par une étrange épidémie : les « Hikikomori », reclus volontaires en VF. On estime à près d'1 million les adolescents et jeunes adultes qui ont décidé, un beau jour, de se murer dans leur chambre. Coupés du monde, ils passent leur journée à lire des mangas et jouer aux jeux vidéo. 70 à 80% sont des hommes, pour la plupart âgés de 15 à 35 ans. Peur du monde extérieur, pression sociale ou scolaire, refus de la compétition, les raisons sont multiples et le syndrome se propage un peu partout dans le monde, y compris en France. Depuis peu, des coachs proposent diverses méthodes pour aider ces ermites 2.0 à sortir de leur enfermement. C'est même devenu un business fructueux. Nous avons suivi l'un de ces coachs en mission.

Des dizaines de milliers d'Hikikomori en France
En France, on en compte des dizaines de milliers. Ce sont majoritairement de jeunes adolescents et adultes, qui pour des raisons multiples, se réfugient dans leur chambre, une cabane, un sous-sol.

Exemple : reclus depuis deux ans, Raphaël, 24 ans, a la phobie des autres. Lucas s'est enfermé pendant quatre ans. Désemparés, ses parents ont fini par l'hospitaliser sous la contrainte. Ils ont trouvé de l'aide en la personne de Marie-Jeanne Guedj, une des premières psychiatres à s'intéresser à ce mal qui « procède de plusieurs facteurs, troubles du développement, harcèlements, évènements familiaux... » explique-t-elle. Elle a vu des cas extrêmes comme ces jeunes faisant leurs besoins dans une bouteille pour ne pas sortir de leur chambre. Afin qu'ils gardent un contact avec l'extérieur, elle leur rend visite : « Ils n'ont pas disparu du monde des humains, c'est pour cela que je viens ».

Une alliée précieuse pour des parents impuissants qui livrent des témoignages terribles. « Qu'est-ce qu'on a fait ? Sommes-nous responsables ? », « Nous ne sommes pas éternels, que deviendra notre fils ou notre fille quand nous serons morts ? ». « j'ai fait le deuil de mon fils car en face de moi, j'ai un étranger. » Face à ce mal qui prend de l'ampleur, des groupes de paroles se constituent. Les jeunes, eux, se réfugient sur les réseaux sociaux grâce à Aël, 34 ans. Il a créé une page Facebook pour tous les reclus, afin que l'image des hikikomori change car « cela n'a rien d'un caprice », explique-t-il. Aël vit depuis quatorze ans dans une cabane dans le jardin de son père.
« C'est arrivé en BTS. Trop de stress, d'angoisse. Une fois enfermé, c'était la libération. J'étais bien. Mais petit à petit, j'ai glissé vers la souffrance. Je n'avais plus personne avec qui dialoguer à part mon ordinateur. »

Aël avoue avoir subi des abus sexuels à l'âge de 12 ans. « J'ai essayé d'en parler mais c'est difficile de se confier, alors j'ai créé la page « hikikomori France » afin de permettre aux gens de s'entraider ».

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/culture/hikikomoris+-+ces+japonais+qui+ne+sortent+plus+de+leur+chambre+depuis+des+mois+ou+des+ann%C3%A9es-13356.html

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:02:09   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Reportage : Japon, amour, textile et solitude

Crise de la sexualité au Japon : 50% des 18 à 34 ans seraient encore vierges. 70% d'entre eux affirment même ne pas rechercher de partenaire sexuel ! Les hommes n'y trouvent pas leur compte, alors ils se tournent vers la culture manga.

Les Japonais vivent dans un pays qui ressemble à un paradis érotique. Peu de tabou, des pratiques débridées, des jouets toujours plus ludiques et connectés. Oui, mais pourtant l'Archipel ne baise pas pour de vrai. Un célibataire sur deux est toujours puceau...

Source:
https://www.nautiljon.com/breves/reportage+-+japon,+amour,+textile+et+solitude,13422.html

Chanko Masuda

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:02:25   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Suffixes

Danna : l'expression "Danna" est souvent utilisé par les femmes pour s'adresser à un époux, un maître ou un supérieur de façon respectueuse, mais en incluant un lien affectif.

***

Les diminutifs
" Chan " est un diminutif affectueux réservé aux filles,pour les garçons,il s'agit de " kun ".


Edité le 17-01-2021 à 16:22:34 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:02:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La colère/Ikari

"Pas de tonnerre,d'accord?"
=>Le tonnerre,une façon de désigner la colère au Japon.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:13:12   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le signe V:

Pourquoi les asiatiques font-ils le signe V sur les photos ?

Le Time.com s'est penché sur l'origine du signe V sur les photos en Asie

On pourrait l'assimiler à un stéréotype mais cela reste une vérité, les Japonais et l'ensemble des habitants du sud-est asiatique ont largement tendance à brandir fièrement leur index et leur majeur à chaque photo qu'ils prennent. Le signe V ou signe de la victoire est un peu devenu la marque de fabrique d'un cliché réussi.

Le magazine Time s'est penché sur la question des origines d'un tel succès dans la culture asiatique. La réponse tient en quatre points: les JO, une patineuse américaine, des mangas et une pub pour Konica.

Le patinage, les JO
D’après certains, la popularité de ce geste ne proviendrait pas de la culture asiatique mais d’une sportive américaine. En 1972, lors des Jeux Olympiques au Japon une jeune patineuse, Janet Lynn, pressentie pour la médaille d’or tombe lors de sa représentation.
Alors qu’elle voit la médaille lui filer sous le nez, elle se contente alors de… sourire. Le Japon tombe en amour pour cette athlète et son sourire et elle devient une star nationale enchaînant les interviews avec les différents médias.
Lors de ceux-ci, elle posera de nombreuses fois en faisant le fameux geste des doigts. Une idole est née en même temps qu’un phénomène culturel.

Les mangas
Cependant, le “V-sign” était déjà présent dans la culture populaire japonaise. Dans des mangas célèbres, tel que Kyojin no Hoshi (1966), où le père d’un héros lui fait ce geste en guise d’encouragement ou encore dans un manga sur le volley-ball : Attack No. 1 (1968) et adapté en anime en 1969.

Une publicité
Mais il semblerait que ce soit une publicité qui aura définitivement encré le signe du V dans la culture populaire. Jun Inoue, chanteur pour le groupe Spider alors en plein succès fait ce geste dans une publicité pour la marque d’appareil photo Konica.

Jason Karlin, un professeur à l’université de Tokyo et spécialiste de la culture japonaise dans les médias a déclaré pour Times que ce serait en effet cette pub qui aurait propulsé le signe de la victoire. Il souligne donc la puissance des médias et particulièrement de la télé quant à la propagation de nouvelles tendances. Il s'accorde aussi sur autre chose :
«Le signe V est toujours considéré une bonne technique pour les filles de rendre leur visage plus petit et plus mignon.»

La suite a fait le reste. La J-pop, la K-pop (musique pop au Japon et en Corée) ont pris le relais et, désormais, le signe V est devenu un classique.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:19:43   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les relations
Les Japonais ne se donnent pas la bise.
***
Outre la peur de l'infection, les préjugés contre ceux qui sont même indirectement associés à la maladie proviennent d'idées profondément enracinées sur la pureté et la propreté dans une culture qui rejette tout ce qui est considéré comme étranger, impur ou gênant.
Les préjugés contre ceux qui ne sont pas considérés comme « purs » sont un héritage de l'époque féodale, lorsque certains Japonais engagés dans des professions telles que le tannage du cuir et la boucherie étaient jugés « impurs ».
***
La capacité à serrer les dents (gaman) est perçue comme une vertu au Japon.
***
La société japonaise repose encore sur un modèle très strict d'organisation hiérarchique hérité de Confucius. Il en résulte une discrimination structurelle à l'égard des groupes considérés comme inférieurs, à commencer par les femmes avec le sekuhara (harcèlement sexuel) ou le matahara (harcèlement maternel poussant les femmes enceintes à démissionner).
On trouve d'ailleurs ce hara (harcèlement) à toutes les sauces dorénavant : akahara à propos de l'exploitation des doctorants par les professeurs titulaires, le bokahara pour ce qui est de la domination exercée dans les clubs d'étudiants sur les nouveaux venus, le powahara et morahara pour les brimades et les humiliations infligées aux employés par les clients ou les petits chefs.... Et beaucoup de japonais s'en privent d'autant moins qu'ils ont été formés dès l'école, avec le ijime (harcèlement scolaire).
***
Au Japon,ils se font une promesse comme ça,ils se tiennent chacun le petit doigt et chante: "Ose me mentir et je te ferai avaler mille aiguilles. Juré !" en faisant aller les mains de bas en haut.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:21:31   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le respect:
Il faut dire que les bonnes manières s'apprennent dès le plus jeune âge: dès l'école gardienne, le respect des règles est mis à l'honneur, et dès l'école primaire, ce sont les enfants eux-mêmes qui nettoient les classes de cours. L'idée que "ma liberté s'arrête ou commence celle de l'autre" sonne juste au pays du Soleil Levant. Le respect sociétal se manifeste également par des politiques adoptées dans l'intérêt général. Le plus bel exemple est sans doute la politique forte de lutte contre les véhicules au diesel, menée depuis la fin des années 1990 par les autorités tokyoïtes, soucieuses de la santé de la population. Et le résultat est au rendez-vous: aujourd'hui, moins de 1% des véhicules vendus roulent au diesel au Japon et la qualité de l'air est nettement meilleure à Tokyo qu'à Bruxelles.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:24:10   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Pourquoi les Japonaises mettent la main devant leur bouche lorsqu'elles rient ?

Une question "existentielle" à laquelle on pourrait répondre très simplement : « parce que la société ».

S'il y a quelque chose qui risque de vous marquer lorsque vous voyagerez au Japon et que vous aurez l'occasion de discuter avec des Japonais ou bien simplement les observer dans la rue, c'est que les femmes japonaises ont tendance à placer leur main devant leur bouche lorsqu'elles rigolent. Mais d'où provient au juste, cette manie, là où les femmes occidentales, elles, n'hésitent pas à montrer de larges sourires lorsqu'elles rient aux éclats ?

C'est un fait : les us et coutumes japonais sont bien différents des tendances occidentales. Les "normes sociales" ne sont pas les mêmes, si bien qu'il n'est pas toujours évident de comprendre comment fonctionne la société nippone. Ce point ne fait pas exception…

Il faut savoir qu'au Japon, un pays où la société est encore majoritairement patriarcale, les femmes se doivent de « bien » se comporter en public. Cela passe par tout un tas de codes cachés : alors qu'en Occident, il n'est pas mal vu qu'une femme rigole à gorge déployée, au Japon, on aurait plutôt tendance à bien vite mal juger celles qui se risqueraient à une telle pratique. Pour la société japonaise, dévoiler ses dents lorsque l'on rit est disgracieux et indigne d'une femme bien élevée. Ainsi, il est coutume de placer sa main devant la bouche lorsque l'on rigole : c'est un signe d'élégance et dans certains cas de timidité.

Pour certaines femmes, c'est aussi un moyen de masquer des dents pas toujours très esthétiques. De nombreux Japonais "souffrent" en effet d'une dentition mal alignée, voire carrément de travers. Mettre la main devant sa bouche lorsque l'on rit est ainsi une façon d'éviter que les autres ne remarquent ce défaut – car au Japon, il est mal vu d'imposer ses défauts aux autres ; il convient de mener une existence humble, qui ne gênera pas trop ses semblables.

La société japonaise est une société qui laisse peu de place à l'individualisme. Ainsi, ce que la majorité fait, la minorité s'y plie. Une femme japonaise qui va voir une autre femme rire en mettant la main devant sa bouche va l'imiter par pur réflexe. Il s'agit d'un comportement parfaitement naturel au sein de la société nippone : on reproduit ce que les personnes qui nous entourent font, parfois sans même en avoir conscience.

Certaines femmes ne laissent même pas paraître leur dentition lorsqu'elles parlent : elles mettent systématiquement la main devant leur bouche et il s'agit là d'un signe de raffinement et de grâce aux yeux des Japonais – cela aurait même un effet attractif sur les hommes japonais, qui préfèrent les femmes distinguées et réservées à celles que l'on cerne un peu trop facilement.

Vous l'aurez compris, donc, il s'agit d'une étiquette qui s'est, au fil du temps, vue attribuée aux femmes, et à laquelle la plupart d'entre elles s'accommodent très bien, parfois même sans s'en rendre compte. C'est un comportement d'ailleurs très bien retranscrit dans les animes ou dans les dramas, où les personnages les plus "élégants" ou "traditionnels" mettent la main devant la bouche lorsqu'ils rigolent.

Il s'agit d'une réaction naturelle car encrée dans les normes sociales, assez similaire finalement à celle que l'on a lorsque l'on est choqué : on forme un "O" avec notre bouche et on a tendance à mettre la main devant celle-ci.

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/société/pourquoi+les+japonaises+mettent+la+main+devant+leur+bouche+lorsqu-elles+rient+--11165.html

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:24:55   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Homosexualité

https://www.nautiljon.com/actualite/société/ibaraki+devient+la+première+préfecture+japonaise+à+reconnaître+le+mariage+homosexuel-11471.html

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Japon*/*  Sciences humaines - JaponNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum