Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Disney*/* 

 Pinocchio

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6776 messages postés
   Posté le 23-12-2017 à 13:07:09   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Pinocchio

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/animation/1940-pinocchio.htm

Après le fabuleux succès de Blanche Neige et les Sept Nains, qui a réussi le difficile pari de prouver qu'un long-métrage d'animation pouvait attirer les foules et enchanter la Critique.

Pinocchio est en fait à l'origine un conte italien écrit, en 1880, par le florentin Carlo Collodi, de son vrai nom Lorenzini, sur commande de Ferdinando Martini, alors directeur de la revue pour enfants, Giornale per i bambini. L'histoire est ainsi construite en 36 chapitres édités de juillet 1881 à janvier 1883. Elle fait ensuite le tour du monde, Pinocchio ayant acquis sans mal le statut de personnage universel.

Il est donc essentiel de bien comprendre que la vision de Pinocchio présenté par Walt Disney est, avant tout, la sienne et qu'elle ne doit pas être, au delà de sa grande qualité, considérée comme correspondante à celle de Carlo Collodi.

En effet, le personnage de Jiminy Cricket si bien que la compagnie le met bien vite à l'honneur d'autres productions, dont un long-métrage Coquin de Printemps et une série télé du Mickey Mouse club  : I'm no Fool... [traduite littéralement par Je suis prudent avec...].

Figaro amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, avec merveille, son rôle d'être "terre à terre", tout entier tourné sur sa petite personne.

Les autres personnages servent, quant à eux, le récit en amenant, tour à tour, l'émotion (Geppetto), la grâce (Cléo), la magie (la fée bleue), le comique (Gédeon et Grand Coquin), l'action (la baleine) ou la peur (le cochet et Strombolli).

Pour les spécialistes de l'animation, Pinocchio est assurément "Le" film d'animation s'étant le plus rapproché de la perfection et dont la qualité n'a jamais été égalée depuis.

Même les grands pontes d'Hollywood, et adversaires à peine voilés de Walt Disney, durent s'avouer vaincus devant la capacité du Maître à innover et à rechercher de nouvelles et grandes histoires.

La deuxième guerre mondiale a stoppé net la carrière internationale de Pinocchio. Si le public américain découvrit le film en 1940, le marché européen, pesant prés 40% de recettes du studio à l'époque, lui resta fermé jusqu'à la fin du conflit. Le long-métrage ne put, dans ces conditions, se rentabiliser. Les studios Disney entrent alors dans une phase financière délicate qui durera une décennie.


Edité le 23-12-2017 à 13:16:24 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Disney*/*  PinocchioNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum