Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Sora
Adaptations

-Pinocchio (film, 2019)
Sora
Transformation incohérente de Pinocchio en âne ?
Je regarde Pinocchio et j’étais en train de me demander comment cela se faisait-il qu’il commençait à se transformer directement en âne alors qu’il n'est pas encore devenu un vrai petit garçon ?

"C'est une parabole pour montrer qu'il peut devenir un petit garçon par ses actes et pas seulement par la magie mais qu'en l’occurrence, manipulé par Gédéon & Grand-Coquin, il devient un garçon chenapan, un mauvais garçon, un délinquant et se voit donc puni pour cela."

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/


Edité le 31-03-2021 à 14:36:16 par Sora


Sora
L'Île aux Plaisirs est devenue L'Île Enchantée pour enlever la connotation sexuelle (Chronique Disney).
Sora
Pinocchio

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/animation/1940-pinocchio.htm

Après le fabuleux succès de Blanche Neige et les Sept Nains, qui a réussi le difficile pari de prouver qu'un long-métrage d'animation pouvait attirer les foules et enchanter la Critique.

Pinocchio est en fait à l'origine un conte italien écrit, en 1880, par le florentin Carlo Collodi, de son vrai nom Lorenzini, sur commande de Ferdinando Martini, alors directeur de la revue pour enfants, Giornale per i bambini. L'histoire est ainsi construite en 36 chapitres édités de juillet 1881 à janvier 1883. Elle fait ensuite le tour du monde, Pinocchio ayant acquis sans mal le statut de personnage universel.

Il est donc essentiel de bien comprendre que la vision de Pinocchio présenté par Walt Disney est, avant tout, la sienne et qu'elle ne doit pas être, au delà de sa grande qualité, considérée comme correspondante à celle de Carlo Collodi.

En effet, le personnage de Jiminy Cricket si bien que la compagnie le met bien vite à l'honneur d'autres productions, dont un long-métrage Coquin de Printemps et une série télé du Mickey Mouse club  : I'm no Fool... [traduite littéralement par Je suis prudent avec...].

Figaro amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, avec merveille, son rôle d'être "terre à terre", tout entier tourné sur sa petite personne.

Les autres personnages servent, quant à eux, le récit en amenant, tour à tour, l'émotion (Geppetto), la grâce (Cléo), la magie (la fée bleue), le comique (Gédeon et Grand Coquin), l'action (la baleine) ou la peur (le cochet et Strombolli).

Pour les spécialistes de l'animation, Pinocchio est assurément "Le" film d'animation s'étant le plus rapproché de la perfection et dont la qualité n'a jamais été égalée depuis.

Même les grands pontes d'Hollywood, et adversaires à peine voilés de Walt Disney, durent s'avouer vaincus devant la capacité du Maître à innover et à rechercher de nouvelles et grandes histoires.

La deuxième guerre mondiale a stoppé net la carrière internationale de Pinocchio. Si le public américain découvrit le film en 1940, le marché européen, pesant prés 40% de recettes du studio à l'époque, lui resta fermé jusqu'à la fin du conflit. Le long-métrage ne put, dans ces conditions, se rentabiliser. Les studios Disney entrent alors dans une phase financière délicate qui durera une décennie.


Edité le 23-12-2017 à 13:16:24 par Sora


 
Retour au forum
 
créer forum