Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Cours Mathieu n°1

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 01-06-2014 à 18:29:07   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom : Date :
Prénom :

Test 2 L 3 : révisions de la matière

1.)Masculin ou féminin (Le ou la ?)
plan film
lèvre jour
table robe
dimanche acteur
tennis étoile


2.)Mettez ces expressions au féminin et au masculin pluriel
Un beau client
Un bon ami
Un ours brun
Un cousin proche
Un chanteur connu


3.)Mettez les phrases affirmatives à la forme négative et les phrases négatives à la forme affirmative. Soulignez les phrases négatives

Le train roule à grande vitesse.
Je n'ai pas trouvé ce film intéressant.
Non, ce n'est pas facile.
Non, je ne vais pas au cinéma.
Elle aime rire, danser et chanter.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 01-06-2014 à 20:05:18   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

5e L 3

Préparation à l'examen de juin 2014

Français

Vocabulaire
Cherche la définition du mot suivant et emploie-le dans une phrase qui montre que tu en as compris le sens.

pénétrer

banlieue

charité

concitoyen

frôler

clochard

une crampe

la salive

exposer

s'emparer

un étalage

des bas morceaux

mâcher

affamé

écarquiller

insolite

sigle

canif

goulûment

exquis

ricaner

impassible

pitance

touffe

réplique

apitoiement


Edité le 01-06-2014 à 20:05:38 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 05-06-2014 à 17:20:54   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Me MATHIEU 2 L 3

Test (Rattrapage)

1. Masculin ou féminin :
Placez l'article "une" ou "une".

Personnes : ____ tante, ____ grand-père, ____ chanteur.

Meubles : ____ lit, ____ table, ____ chaise.

Vêtements : ____ jupe, ____ manteau.

Corps : ____ tête, ____ orteil.


2. Ecrivez à la forme négative :

J'ai vingt-trois ans ~>

Nous habitons à la campagne ~>

Elles mangent au restaurant ~>

Tu aimes le chocolat ~>

Il travaille dans une banque ~>


3. Mettez les expressions suivantes au masculin singulier et au féminin pluriel
Masculin singulier Féminin pluriel
Une brave femme
une danseuse américaine
une boulangère bavarde
une touriste blonde
une musicienne japonaise

4. Conjugue le verbe "habiter" à toutes les personnes

5. Conjugue le verbe "détester" à toutes les personnes.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 01-07-2014 à 17:21:20   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom Matière Classe Section / Groupe Nombre d'élèves

(Débutants) 25

N.B.: - septembre et octobre ont été assumés par Mme S. BAZI (remplaçante).
- T ANDEM, niveau 1, est la méthode et le cahier d'exercices employés.
Planification annuelle
Dates Cahier des Matières Vues (CMV)
Objectifs cognitifs / Compétences
Epreuve de contrôle et d'évaluation
Expériences, autres activités, ...
Test (niveau à déterminer)
Prise de contact : faire connaissance

COMPREHENSION GENERALE DE L'ORAL
Parler
être compris
comprendre
bain linguistique oral
se familiariser avec la langue avec l'écoute des sens, de la mélodie de la langue
avec des intonations, des situations de communication différentes
repérer
répéter les mots

apprendre à se présenter et à présenter une autre personne

apprendre à compter
compréhension orale, faire
la discrimination entre le féminin et le masculin

compréhension orale des adjectifs de nation alités au masculin et au féminin

discrimination auditoire

travailler sur l'article indéfini "un" et "une"

Parler
être compris
comprendre
repérage sur un plan
Participer à différentes situations de communication

souligner l'importance de l'intonation dans la communication













Présenter sa famille, son environnement géographique

savoir poser des questions
savoir compter

comprendre un film en français sous-titrés en
anglais
apprendre à se justifier, argumenter, défendre une opinion

s'exprimer oralement en continu
Exprimer une préférence
Apprendre à décrire, à caractériser
Apprendre à exprimer la cause

Description physique d'une personne

Comprendre un film en français, sous-titré en anglais

Reconnaissance des sons et lecture

Vision de films en français sous-titrés en anglais 09














09




10










11



12



01













02





02 - 03





03





04
05

06 Test : niveau débutant A1
Présentation : comment tu t'apelles
Comment ça va
1 à 10
1 + 1; 1 X 1; 1 1/1; 1 - 1

C'est la rentrée
activités de repérage
les jours de la semaine
"Ceci est, ce n'est pas ... c'est. Est-ce que c'est ... ? Non, ce n'est pas ... Qu'est-ce que c'est ... ? C'est ..."
Mini sketches avec vocabulaire et expressions

Séquence 1 : Salut ! Tu es nouveau ?
Parler de soi et de son environnement
se présenter
Apprendre à compter

Ces saisons
les mois de l'année
reconnaître la question intonative
alphabet : Alain le lait (point FLE)
Vocabulaire : acteur, chanteur, homme + féminin





Séquence 2 : J'aime ça et toi ?
Parler de soi
dire et demander l'âge
donner une adresse
exprimer des goûts simples
comprendre des numéros de téléphone
les nombres -> 25
aimer, détester, préférer
discrimination auditive de [y] et [u] dans des mots, dans des phrases l'intonation (interrogation, déclarative, exclamative)
Présentation d'une personne à partir de renseignements donnés
les nombres jusque 60
donner et demander l'heure
le corps humain :
la tête - les jambes
Exercices
les accessoires
les vêtements


Séquence 3 : Ton frère est là ?
Découverte d'un cadre familial, chambre d'ados et relations amicales
vocabulaire de la famille
Description d'une chambre
Discrimination entre le son [s] et [z]

"George de la Jungle"
Vocabulaire : les animaux
Vocabulaire sur la critique d'un film "J'ai aimé ... je n'ai pas aimé"
Exposés sur les animaux (25 élèves)

Séquence 4 : Qu'est-ce qu'on achète ?
Choisir un personnage et le décrire à son voisin

Vocabulaire sur les couleurs et les vêtements

Reconnaissance de sentiments et d'opinions

"Prince of Persia"
Expression des goûts et de la préférence
discrimination des sons [t] et [d]
Prise de position et justification d'un choix
discrimination auditive des sons [p] et [b]
les actions quotidiennes
la localisation

Vision du film inspiré de Jules Verne "Voyage au centre de la terre"

Vision de "Tintin en Amérique"
de "Tintin et le Temple du soleil"

Expression des goûts et des préférences au sujet des 3 films

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 01-07-2014 à 18:15:21   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Objectifs cognitifs / Compétences Dates
COMPREHENSION GENRALE DE L'ECRIT

Découverte d'un nouveau système linguistique

Réutilisation de ce qui a été appris

Réemploi : utilisation des majuscules



















Compréhension de l'adresse
d'un e-mail


Savoir comprendre et réaliser des mouvements de gymnastique


Imaginer une famille et écrire son histoire





































COMPETENCES LINGUISTIQUES

acquisitions des outils linguistiques nécessaires pour la mise en place rapide et progressive de divers savoirs communicatifs essentiels dans le cadre des premiers échanges

Sensibilisation aux relations interpersonnelles et aux registres (tu/vous)
grammaire et conjugaison
réutilisation de structures

Faire le point sur pronoms toniques



Vocabulaire

Conjugaison

Conjugaison

grammaire
Vision systémique de la langue acquise progressivement


fixer les outils linguistiques appris précédemment 09


10


11

12

01


02

02

03

04

05

06
















































09

10

11

12

01

02

03

04

05


06 Parler de soi et de son environnement
Salut ! Tu es nouveau ?
alphabet et majuscules (séquence 1)

Noms propres, prénoms

Villes, pays
les chiffres 1 -> 11

Test sur les chiffres, jours -, mois, saisons + s'appeler Je tu il/elle
les nationalités hommes-femmes
dictée de lettres
Ce "et"
correction du test
Ex comme devoir sur villes, pays
Ex comme devoir sur l'alphabet
Ex comme devoir sur les additions
Révisions des mois, des jours, des nombres, de l'emploi des majuscules, des verbes déjà étudiés

Test sur le verbe être, avoir, les nationalités, mois, année, saison, c'est

Ex du cahier d'exercices

demander des informations sur quelqu'un et remplir une fiche
Test sur les heures
le corps humain : exercices
la tête et les jambes
Test sur le corps humain
correction du test
Test de rattrapage
Exercices de gymnastique
les accessoires : travail dans un magazine
Test sur le corps humain, les accessoires, les vêtements
Correction
Exercices
Test sur la conjugaison

Séquence 3 : Ton frère est là ?
Présentation d'une famille
Ex + correction collective
Présenter une personne de leur famille non réalisé
Réalisation de l'arbre généalogique de chaque élève

Vocabulaire en vue d'un exposé sur les animaux
Exposés sur les animaux (25 élèves)
Ex sur les couleurs et les vêtements

Test sur le genre et le nombre
Test sur les exposés traitant des animaux
questionnaire sur le film "Prince of Persia"
établir une liste de tous les noms masculins et féminins rencontrés jusqu'ici

- Révisions avant le test
- Test sur la conjugaison avoir - être - faire - habiter - appeler - écouter - adorer - prendre - refuser - boire
savoir l'heure, les vêtements, le corps humain, la négation, le genre, la place de l'adjectif
correction du test
Test de rattrapage
nombreux tests sur le masculin et le féminin

- Qui est-ce ?
- Comment ?
- Les présentatifs C'est un/C'est le/C'est une/C'est la
- Il est/elle est
- les adjectifs féminins et masculins de nationalité
l'article défini singulier
l'article indéfini
un et une
s'appeler (je,tu,il/elle)

v. avoir
quel/quelle
tu - vous
Moi, toi, lui, elle

v. habiter
v. aimer
ponctuation et majuscules

les heures (nombreux exercices + correction)
les mots de direction
liste de verbes
les accessoires
les trois personnes du pluriel des verbes être, avoir, aimer, habiter

les possessifs singuliers
il y a, il n'y a pas
"C'est " "Ce sont"
expression orale à partir des dessins, réutilisation des verbes vus précédemment et découverte d'aspects culturels
Possessifs pluriels (mes-tes-ses)
la cause : exercices Pourquoi/parce que
dialogues à la forme négative
- la place de l'adjectif
- le féminin
- le pluriel
= nombreux exercices de grammaire de type lacunaire
réflexion grammaticale sur la négation
la place de l'adjectif
le verbe choisir
les verbes en "er"
le genre de tous les noms rencontrés jusqu'ici
le singulier et le pluriel des noms et des adjectifs

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Cours Mathieu n°1Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum