Sujet :

Cours Mathieu n°1

Sora
   Posté le 09-11-2013 à 14:48:50   

2e L 3 : Test

1. Présente - toi ! ( Nom, âge, nationalité )
Tu dois écrire des phrases complètes.
-
-
-

2. Ecris une phrase pour chaque personne. Ils se présentent ( Tu écris les chiffres en toutes lettres ! )
Nom Âge Nationalité
Blandine Orlain 12 belge
Hugo Lewis 11 amércain
Laura Font 10 française
Takashi 9 japonais

Exemple : Moi, c'est Abdoulaye, Abdoulaye Noucouré. J'ai 11 ans et je suis français.
A toi :
-
-
-
-

3. Ecris les numéros jusqu'à 8
---
---
--

4. Entoure la forme du verbe qui convient
Il m'appelle Julien.
t'appelles
s'appelle

Je s'appelle Tom.
t'appelles
m'appelle

Tu t'appelles Clara.
s'appelle
m'appelle

5. Retrouve 2 saisons et 4 mots. Il faut chercher uniquement verticalement


Edité le 30-08-2014 à 10:08:33 par Sora


Sora
   Posté le 10-11-2013 à 16:37:28   

Jean Tardieu

Il invente un théâtre burlesque (qui consiste à privilégier la fantaisie, l'extravagance au cœur du sujet dramatique ) et parodique (qui tourne en ridicule quelque chose de sérieux.

Il explore toutes les formes de l'écriture. Telle est la mission du dramaturge, qui interroge le spectateur sur le langage, autant qu'il le divertit.
Le langage fascine profondément l'auteur et en même temps, il s'en méfie.

Oswald et Zénaïde

Quel est le thème de la pièce ?

Les 2 amoureux redoutent de s'annoncer mutuellement que leurs parents s'opposent à leur mariage.

Pourquoi avoir choisi "les apartés" comme sous-titre ?
Il y en a beaucoup, le principe d'aparté en est le sujet même.
Il s'agit pour un personnage d'exprimer à mi-voix ses sentiments ou ses intentions, son interlocuteur immédiat les ignore tandis que le spectateur, devenu complice, les comprend.

Quels sont les champs lexicaux de ce texte ?
Amour exemple :
Souffrance exemple :
Leur souffrance les pousse à un délire.

Caractérisez les dialogues
- Oswald et Zénoïde forment un couple mais ils se saluent avec les salutations d'usage. Il y a une absence d'intimité qui dérape vers l'absurde.

- Leurs dialogues sont remplis de banalités (Heure - jour et nuit, ...). Ils sont sans intérêt et repris avec insistance.
Ils sont vides, leurs phrases sont incomplètes.

D'où vient le comique ?
- comique de situation (apartés).
- noms "exotiques" : monsieur Paméchon, Zénoïde.
- parodie de la mise à l'épreuve de l'amour, du conformisme bourgeois.
- comique du langage : a.) la parole est empêchée par égard pour l'autre, les amoureux utilisent un langage stéréotypé qui se transforme en banalités ce qui crée un effet comique.

b.) les répliques de monsieur Paméchon sont drôles.

D'où vient la faillite de la communication ?
Le signifiant devient plus important que le signifié, ce qui aboutit à une communication sans compréhension.

Elle vient également de la réticence du couple à se parler mais aussi du brouillage quand on parle en même temps sans s'écouter.

Quels sont les préjugés sur le mariage ?
L'homme a le monopole de la parole et la femme de l'humeur.


Edité le 10-11-2013 à 16:42:09 par Sora


Sora
   Posté le 13-11-2013 à 18:30:53   

Façon de parler

1.) Très cher papa, votre façon de parler m'est complètement étrangère.
Résumez l'histoire en quelques phrases.


2.)Ecris une phrase qui veut dire la même chose avec d'autres mots.


3.) Voilà un exposé clair et précis.
Ecris un antonyme du mot "clair".


4.) Parfois la profession de mon père est pour moi cause de certains désagréments.
Ecris un synonyme du mot "désagrément".


5.)Pourquoi la façon de parler du père de Luc change lorsqu'il voit le pouce sanguinolant de son fils ?


6.) Luc dit à son père :"Mais grouille-toi, ça fait vachement mal."


Edité le 13-11-2013 à 19:45:37 par Sora


Sora
   Posté le 13-11-2013 à 19:50:20   

Garfield : chapitre II.

Vocabulaire
guirlande =

charme =

engloutir =

s'activer =

se régaler =



1. Pourquoi ce titre ?


2. Citez une phrase que prononce Garfield qui marque son impatience.


3. Qu'arrive-t-il de désagréable à Oddie ?


4. Que lui arrive-t-il d'agréable ?


5. Retrouvez des phrases qui prouvent que Garfield a une haute opinion de lui-même.


6. Que signifie l'expression : " Rira bien qui rira le dernier ." ?


Edité le 20-11-2013 à 17:51:25 par Sora


Sora
   Posté le 20-11-2013 à 17:49:08   

Garfiel chapitre III : Je rêve ou quoi ?

Vocabulaire :

Se racler la gorge :

Monumental :

Ingrédients :

S'éclipser :

Cocotte-minute :

Avoir un chat dans la gorge :

Un rêve prémonitoire :

Se réincarner :

L'invasion :


1.)Quelle erreur monumentale Jon a-t-il commise ?

2.)Que fait Jon pour réparer son erreur ?

3.)Garfield prétend faire quelque chose de constructif. Quoi ?

4.)Quel rêve fait-il?

5.)A votre avis, est-ce réellement un rêve ?


Edité le 20-11-2013 à 17:50:51 par Sora


Sora
   Posté le 01-12-2013 à 17:56:04   

Nom : Date :
Classe :

Test sur Jean TARDIEU

1.) Définis le mot parodique et le mot absurde.
- parodique :
- absurde :

2.) " Oswald et Zénaïde ", pourquoi avoir choisi les " apartés " comme sous-titre ?
-
-
-
-
-


3.) Un geste pour un autre : de quoi se moque-t-il et que veut-il dénoncer ?

4.) Quels sont les procédés de langage de la pièce " Un mot pour un autre " ?

5.) Quel est le thème du " sacre de la nuit " ?

6.) Quelles sont les 2 missions du dramaturge Jean TARDIEU ?

7.) " Finissez vos phrases " : qu'Est-ce qui permet de comprendre néanmoins le texte ?

8.) Imagine et rédige un autre dialogue que celui de l'exemple ci-joint où cette fois-ci, les 2 protagonistes se disputent (en 10 répliques, n'oublie pas les didascalies.).

9.) Raconte l'histoire d'amour d'un couple d'amoureux célèbre en littérature.

10.) Expression personnelle. Aimes-tu le théâtre de Tardieu. Donne 3 atguments pour ou 3 arguments contre. Veille à bien enchaîner ton texte.


Edité le 01-12-2013 à 17:59:23 par Sora


Sora
   Posté le 14-12-2013 à 18:10:58   

Garfield : chapitre IV

Vocabulaire

la baie vitrée =

intriguée =

agent d'élite =

globuleux =

éclaircir =

insultant =

l'embout =



Questionnaire

1.) Quelle intention a le chef des lasagnes vis-à-vis de la planète Terre ?
2.) Comment appelle-t-on ce chef ?
3.) Qui est la chose orange ? En quoi gêne-t-elle ?
4.) Comment l'agent Ricotta se déplace-t-il et où atterrit-il ?
Sora
   Posté le 14-12-2013 à 18:15:50   

Garfield : chapitre V

Vocabulaire

réaliste =

égouttoir à vaisselle =


Questionnaire

1.) Combien mesure le cerveau d'Odie ? Cela réjouit-il Garfield ?
2.) Que signifie avoir froid dans le dos ?
Garder la tête froide ?
Trouver une autre expression qui signifie la même chose.
Ce qui lui arrive me laisse froid ?
Au premier abord, c'est un homme très froid ? Quel est l'adjectif qui signifie le contraire, son accueil a été très froid ?
3.) Qu'arrive-t-il à Garfield ?
Sora
   Posté le 15-01-2014 à 17:28:53   

Fiche de présentation d'un résumé de film

Titre du film : .................................................................................
Nom du réalisateur : ........................................................................
Année : .........................................................................................
Genre : ...........................................................................................



1. Fiche d'identité des héros au début de l'histoire


Nom : ...........................................................................................
Sexe : ..........................................................................................
Âge : ............................................................................................
Profession : ...................................................................................
Situation familiale : ........................................................................
Caractéristiques physiques : ...........................................................
......................................................................................................
......................................................................................................
........................................................................................................
Traits de caractère : .........................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................
Autres renseignements importants : ....................................................
........................................................................................................
......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................


2. Cadre de l'histoire

Lieu(x) : .........................................................................................

Epoque(s) : .......................................................................................


3. Principaux évènements de l'histoire

.....................................................................................................
......................................................................................................
........................................................................................................
.......................................................................................................
........................................................................................................

4. Situation des héros à la fin de l'histoire

......................................................................................................
.....................................................................................................
......................................................................................................
.......................................................................................................
........................................................................................................
Sora
   Posté le 19-01-2014 à 16:37:05   

Garfield : chapitre VI

Vocabulaire

être réduit à :

rassembler ses esprits :

un air embarrassé :

sceptique :

botter les fesses :

rester terré :


Questionnaire


1.)Pourquoi Garfield se retourne assommé sur le carrelage de la cuisine ?
2.)Comment fait Odie pour réfléchir?
3.)En quoi ce que raconte Garfield à Odie est insensé?
4.)Quelles sont les 3 autres suppositions de Garfield?
Sora
   Posté le 19-01-2014 à 16:42:54   

Me Mathieu Nom :
2e L2 Prénom :
Résultat : /50
: /10

Français : test sur la mythologie

1.)Relie les noms et les explications /4
Dédale * . Fille de Minos, elle est amoureuse de Thérèse
et l'aide à sortir du labyrinthe.
Ariane * . Il est l'architecte du labyrinthe de Cnossos.
Minos * .Fils de Pasiphaé et du taureau blanc, c'est un
monstre stupide et sanguinaire.
Le Minotaure * . Roi de Grèce, il est l'autre père de Thésée.

2.)Les expressions françaises tirées de la mythologie /15
Relie les mots et expressions aux significations et aux origines.
Mots et expressions
a.)Se croire sorti de la cuisse de Jupiter.
b.)Arachnide.
c.)Athénée.
d.)Echo.
c.)Europe.

Significations
1.De l'araignée.
2.Phénomène acoustique de répétition.
3.Etablissemment d'enseignement secondaire.
4.Avoir une très bonne haute opinion de soi-même.
5.Continent.

Origines
I.Temple dédié à la déesse Athéna et ensuite le lieu consacré à l'étude des sciences et des techniques.
II.La belle nymphe Echo est poursuivie par Zeus. Mais la méchante va tout dire à Héra,la femme de Zeus. Le roi des Dieux la condamne alors à ne jamais parler la première.
III.Arachné était une jeune fille très habile dans la tapisserie. Athéna et elle se défient et chacune fait sa plus belle tapisserie. Celle d'Arachné est vraiment la plus belle. Athéna, de rage, déchire la tapisserie d'Arachné qui va se pendre. La déesse la transforme alors en araignée.
IV.Zeus voit la belle Europe et tombe amoureuse d'elle. Il se transforme alors en un magnifique taureau. Europe grimpe sur le dos du taureau, qui s'enfuit pour l'emmener avec lui.
V.Zeus avait cousu l'enfant dans sa cuisse (Il avait tué la maman accidentellement) afin qu'il vienne à terme.

Réponses :
-
-
-
-
-

3.)Mots et radicaux latins et grecs
/15
a.)Quelle est la signification de ces préfixes ou suffixes?
- cosmo, - cosme :
- chrono, - chrome :
- biblio :
- bio, - bie :
- auto :

b.)Trouve les suffixes ou les préfixes correspondants :
- air :
- douleur :
- qui marche :
- homme :
- ancien :

c.)Trouve un mot français pour chaque préfixe ou suffixe de l'exercice a.).

4.)Homonymes /16
a.)Complète avec sans, sang ou s'en.
1. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ rien comprendre à la guerre, l'enfant soldat _ _ _ _ _ va la faire.
2. _ _ _ _ _ _ _ vos dons de _ _ _ _ _ _ _ _ , des vies ne peuvent pas être sauvées.
3.Un jour peut-être, l'homme vivra _ _ _ _ _ _ _ guerre et _ _ _ _ _ _ haine.
b.)Ver, verre, vair, vert, vers.
Il y a la _ _ _ _ _ _ _ du cerfeuil.
Et il y a le _ _ _ _ _ _ _ de terre.
L'amoureux qui écrit en _ _ _ _ _ _ _.
Le _ _ _ _ _ _ _ _ d'eau plein de lumière.
La fine pantoufle de _ _ _ _ _ _ _ _ _.

c.)Camp, qu'en, quant, quand.
Un _ _ _ _ _ _ _ de vacances, _ _ _ _ _ penses-tu ?
_ _ _ _ _ _ _ _ il s'aperçut _ _ _ _ _ _ _ fait, la partie était perdue, il abandonne la lutte, _ _ _ _ _ _ à son adversaire, il ne manque pas de se réjouir.
_ _ _ _ _ _ je l'ai vu, il n'avait plus son chapeau.
_ _ _ _ _ _ _ a-t-il fait ?


Edité le 19-01-2014 à 17:08:07 par Sora


Sora
   Posté le 26-01-2014 à 17:34:15   

Mme Mathieu Nom :
Prénom :
Classe : 2 L 3

Français : test sur la conjugaison des verbes au présent

1. J' (appeler).
2. Tu (écrire).
3. Il/elle (regarder).
4. Nous (habiter).
5. Vous (avoir).
6. Ils/elles (être).
7. Je (détester).
8. Tu (jouer).
9. Il/elle (aimer).
10. Nous (écrire).
11. Vous (écouter).
12. Ils/elles (savoir).
13. Je (parle).
14. Tu (habiter).
15. Il/elle (être).
16. Nous (se moucher).
17. Vous (observer).
18. Ils (prendre).
19. Nous (avoir).
20. Vous (appeler).
Sora
   Posté le 26-01-2014 à 17:38:31   

Garfield : chapitre VII

Vocabulaire
Un aphte:
Un réacteur :
Le vaisseau :
Débouler :
Bâillonné :
Le cagibi :

Questionnaire

1.) Quels sont les 2 traits de caractère d'Odie, d'après Garfield ?
2.) Que se passe-t-il ?
3.) Donnez une phrase humoristique prononcée par Garfield.
4.) Prouvez par exemple que Garfield panique.
5.) Qu'arrive-t-il à Odie ?
Sora
   Posté le 02-02-2014 à 17:36:19   

Garfield : chapitre VIII

Vocabulaire

neutraliser :

ampleur :

fouiner :

le coquetier :

une passoire :

incongru :

traquer :



Questionnaire


1.)Donne 2 traits de caractère des lasagnes.
2.)Qu'arrive-t-il chaque fois au coquetier de Jon quand il veut se faire cuire un œuf. Pourquoi ?
3.)Cite 4 endroits où les lasagnes cherchent Garfield.
4.)"Ils n'ont pas inventé la pâte à pizza". Que signifie cette expression? Donnes-en une autre qui signifie la même chose.
5.)D'où vient la phrase "Manger ou être mangé, telle est la question"?
Sora
   Posté le 02-02-2014 à 17:44:34   

Garfield : chapitre IX

Vocabulaire

maudit :

le bâillon :

fissa :



Questionnaire
1.)Que signifie la phrase "Si on jouait à chaud/froid, elles auraient déjà atteint le pôle Nord"?
2.)A la page 76,cite une phrase humoristique de Garfield.
3.)En quoi la réaction des lasagnes est normale si ce sont des filles?
Sora
   Posté le 02-02-2014 à 17:48:53   

Garfield : chapitre X

Vocabulaire

le tapage :

le détartrage :

renchérir :

détaler :



Questionnaire

1.)Qu'est-ce qui fait peur aux lasagnes de l'espace?
2.)Que signifie l'expression "Ca va être du gâteau"?
3.)Comment Garfield fait-il peur aux lasagnes? (2 éléments)
4.)Pourquoi Jon ne va-t-il pas manger tout de suite la lasagne que Jon lui a apportée?
Sora
   Posté le 02-02-2014 à 17:52:52   

MA MURAIL : SIMPLE

Chapitre III

Vocabulaire

la flemme :

mélancolique :

décence :

laborieusement :

s'enhardir :

l'autopsie :



Questionnaire

1.)Enzo : caractérisez le personnage (physique - comportement).
2.)Pourquoi Emmanuel se méfie-t-il d'Enzo? Montrez pour un exemple qu'Emmanuel prend souvent le sens opposé d'Enzo.
3.)Pourquoi simple s'enhardit-il?
4.)Prouvez qu'Aria est de bonne volonté.
5.)En quoi simple a-t-il "mis le souk" dans sa chambre?
Sora
   Posté le 09-02-2014 à 10:57:27   

10 février 2014
Mme Mathieu Nom :
Prénom :
Classe : 2L3

Test sur la conjugaison

1. Je (être).
2. Tu (avoir).
3. Elle (prendre).
4. Nous (s'appeler).
5. Vous (aimer).
6. Ils/elles (détester).
7. Je (tenir).
8. Tu (écrire).
9. Il/elle (regarder).
10. Nous (tenir).
11. Vous(s'appeler).
12. Ils/elles (prendre).
Sora
   Posté le 16-02-2014 à 17:17:34   

Pirandello Les géants de la montagne

Un vieux poète italien, Cotrona, décide de se faire Turc à cause de la faillite de la poésie dans la chrétienté.
Il se retire avec une bande de mendiants, dans une villa en ruines. Dans cet endroit magique fait de songes et de sortilèges, où le monde ne pénètre pas, il pourra laisser libre-cours à son imagination et déployer la panoplie des sortilèges.

Une troupe de comédiens errants, à la recherche d'un théâtre où ils pourraient donner des représentations de la pièce d'un jeune poète suicidé, arrive à la villa des mendiants.

Là-haut, dans la montagne, vivent les Géants. Ils ont entrepris, en usant exclusivement de la force.

Thèmes : les frontières incertaines entre l'imaginaire et le réel, les rapports complexes qu'entretiennent les artistes avec le monde,
Maître du théâtre dans le théâtre
l'exposition corps et âmes, au désir et au refus, aux huées ou aux caresses du public.

Cette pièce pose ces questions de l'existence de la poésie dans le monde moderne et les rapports complexes entre l'artiste et le monde, entre le réel et l'imaginaire.

Sa renommée est liée à la révolution qu'il a introduite dans les formes théâtrales.
Il suffit qu'une chose soit très vivante en nous et elle se matérialise toute seule.

L'art est-il condamné à périr dans un monde vide et barbare ou ... en est-il la résistance ultime ?

Nous sommes au bord du gouffre et il faut pourtant croire, s'enfoncer dans le réel même s'il terrorise, sans perdre le pouvoir d'imagination des enfants.

Seuls le rêve, la fantaisie, l'imagination peuvent nous permettre d'affronter la brutalité de la réalité et nous donnent les moyens de résister aux Géants de la montagne, qui sont les puissances du mal.
Pas de salut hors la poésie, hors l'art, hors le théâtre et sa magie.


Edité le 16-02-2014 à 17:21:14 par Sora


Sora
   Posté le 04-03-2014 à 16:21:43   

L'ours et les 2 compagnons (fable) La Fontaine

Lecture expliquée

Le marché
Deux compagnons n'ont pas d'argent et vendent ce qu'ils ne possèdent pas encore : la peau d'un ours habillant un fauve bien vivant. Ils se lancent dans un marché imprudent. Ils sont certains de le tuer, La Fontaine se moque de leur prétention.
Le fourreur est séduit, il pense au profit, il accepte le marché, convient du prix, et d'autant plus facilement qu'il ne verse aucune somme; sa confiance ne court aucun risque.


La chasse

Elle est rapidement conduite. Les compagnons connaissent vraiment le repère du fauve. Mais d'une personne qui a l'habitude de parler en se vantant à un vrai chasseur, il y a un grand pas. Il suffit que l'ours attaque pour qu'ils prennent peur.
L'un des deux compagnons cherche le secours dans la fuite, réaction spontanée mais sotte. L'autre est plus ingénieux et conserve son sang-froid. Croyant une légende qui dit que l'ours ne se nourrit jamais de cadavre, il fait le mort et retient sa respiration (Il a eu soin de se coucher le nez collé au sol).


La balourdise de l'ours
La Fontaine fait de l'ours un esprit rudimentaire. Il donne dans le panneau (Terme de chasse) et se laisse tromper. On notera pourtant sa méfiance et le soin de son observation. Il est trompé par la perfection de l'attitude du "cadavre" et il s'imagine même sentir l'odeur de putréfaction (Effet de comique sur une psychologie très juste).

La Fontaine a bien observé le comportement d'un fauve et l'exactitude de ses mouvements. L'ours s'en va : ou l'animal n'avait pas faim, ou il n'était pas irrité (L'ours brun se nourrissant surtout de racines, de baies, de miel).


Sauvés
Le compagnon qui s'était enfui dans l'arbre est heureux d'avoir eu plus de peur que de mal.
Sa simplicité d'esprit lui fait supposer que l'ours fait quelque confidence au visage de son ami.
Et c'est le plus intelligent qui tire la leçon passée en proverbe ( = un conseil de sagesse populaire).


Edité le 04-03-2014 à 16:26:42 par Sora


Sora
   Posté le 04-03-2014 à 16:29:53   

Simple : chapitre III

I Vocabulaire

Torpeur :

Spéculatif :

Dédaigneux :

Migraineux :

La bourrasque :

Rembarrer :







II Questionnaire
1.) Que découvre simple avec stupeur ?
2.) Quel est le jardon secret d'Enzo ?
3.) Qui est Mr Villededieu. Faîtes son portrait physique et comportemental.
4.) Simple dit deux fois l'expression : " Pas si simple que ça " en quelles circonstances ?
Sora
   Posté le 24-03-2014 à 14:28:01   

Nom : Le 26 mars 2014
Prénom : 1L2

Français


Test sur les homophones

a - à : Il pensait __ sa maison natale.

Qu' __ -t-on fait de ces papiers ?

Une lettre __ été remise __ ma mère.

Ou - où : __ veux-tu aller, à droite __, à gauche ?

Vendu __ non, cet objet m'appartient.

et - est : Que __ -t-il arrivé ?

Leur - leurs : Nous ___ avons promis de venir.

Ils avaient mis ___ beaux souliers.

quant - quand - qu'en : ______ aux travaux, nul ne sait ______ ils seront finis. ______ penses-tu, toi ?

son - sont : Il ouvre ____ tiroir : les papiers ____ encore là.

on - ont : ____ pense qu'ils ____ des vivres pour trois jours.

ces - ses - sait - sais : Parmi tous ____ garçons qui l'entouraient, elle ne retrouvait pas ____ fils.

Ce - se : Tu veux savoir ____ qui ____ passé ?
Sora
   Posté le 21-04-2014 à 13:31:35   

Le Petite Prince , Antoine de Saint-Exupéry

Chapitre 15
1. Vocabulaire : expliquez les mots suivants :

vaste :

un explorateur :

s'arrêter pour souffler :

prendre note :

une enquête :

s'y mouvoir :

fournir :

tailler :

éphémère :

se démoder :

éternel :

ça revient au même :


2. Quelle apparence a le géographe ?
........................................................................................................
........................................................................................................


3. Quelles sont ses activités ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................


4. Qu'est-ce qui est absurde ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................



Chapitre 16
1. Quelle est la septième planète ?
........................................................................................................
.......................................................................................................


2. Par qui est-elle peuplée ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................


Chapitre 17
Quelle est la première personne que le Petit Prince rencontre et que lui propose-t-elle ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................


Chapitre 18

Comment se passe sa rencontre avec la fleur dans le désert ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................


Chapitre 19

Résumez le chapitre "La Montagne" :
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................
.......................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................


Edité le 21-04-2014 à 13:34:51 par Sora


Sora
   Posté le 21-04-2014 à 13:40:27   

Test de lecture : Le Petit Prince , Antoine de Saint-Exupéry

Nom :

Chapitre XXIV
1. Que cherchent Le Petit Prince et l'aviateur dans le désert ?
........................................................................................................
.......................................................................................................
........................................................................................................


2. Trouvent-ils ce qu'ils cherchent ?
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................


Chapitre XXV

1. Quel est le dernier dessin que l'aviateur donne au Petit Prince ?
........................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................


2. Que manque-t-il sur son dessin ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................


3. Depuis combien de temps le Petit Prince est-il sur terre ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................


Chapitre XXVI
1. Lorsque l'aviateur revient voir le Petit Prince, il l'entend donner rendez-vous à quelqu'un d'invisible :
a.) A qui ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................

b.) A quel endroit ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................

c.) Dans quel but ?
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................

2. Complétez la comparaison suivante : "pâle comme la ........................................................... ."

3. Pour chacun les étoiles ont une signification différentes, complétez :
a.) Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des
........................................................................................................

b.) Pour d'autres elles ne sont rien que de petites
........................................................................................................

c.) Pour d'autres, qui sont savants, elles sont des
........................................................................................................

d.) Pour mon businessman elles étaient de l'
........................................................................................................

e.) Tu auras, toi, des étoiles qui savent
........................................................................................................


Chapitre XXVII

1. Quel est l'indice qui permet à l'aviateur de penser que le Petit Prince est rentré chez lui lorsqu'il retourne le voir le lendemain matin ?
........................................................................................................
........................................................................................................


Edité le 21-04-2014 à 13:45:03 par Sora


Sora
   Posté le 21-04-2014 à 13:50:31   

Vocabulaire

1. Faites le portrait du Petit Prince en complétant les hypothèses suivantes :
a.) Si c'était une planète, ce serait
........................................................................................................
b.) Si c'était un animal, ce serait
........................................................................................................
c.) Si c'était une fleur, ce serait
........................................................................................................
d.) Si c'était une couleur, ce serait
........................................................................................................
e.) Si c'était un son, ce serait
........................................................................................................
f.) Si c'était une émotion, ce serait
........................................................................................................



Complétez les citations suivantes :
1. On ne voit bien qu'avec le ....................................................... , l'essentiel est ................................................... pour les yeux.
2. Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi ............................................ au monde. Je serai pour toi .......................................... au monde.
3. Tu deviens ......................................................... pour toujours de ce que tu as apprivoisé.
4. On n'est jamais .......................................... là où l'on est.
5. Le Petit Prince rougit de nouveau. Il ne répondait jamais aux ..................................................... mais quand on rougit ça signifie " .....................................................", n'est-ce pas ?



Retrouvez les homonymes (mots qui se prononcent pareils mais qui ont un autre sens et s'écrive différemment)
1. Conter une histoire. .................................. les moutons.
2. La fin des temps. Une .................................... de loup.
3. Un but à atteindre. Une .................................. recouverte d'herbe.
4. Un chat tigré. Le ...................................... d'une aiguille.
5. Le chant du rossignol. Un .......................... de blé.
6. Un cor de chasse. Un ......................... humain.
7. Un pan de mur. Vaniteux comme un .................................. .
8. Un fil à coudre. Une .......................... de gens.
9. Un vert émeraude. Un ............................................ d'eau.



IV Trouvez l'homonyme à partir des définitions :

1. - On y joue au tennis.
- Le roi y régnait.
- Les élèves y assistent tous les jours.



Mots croisés

Définitions :
horizontalement
1. Le Petit Prince et le Renard le sont devenus.
2. Planète du système solaire.
3. /.
4. L'auteur s'en sert pour réparer l'avion.
5. Les cheveux du Petit Prince en ont la couleur.

Verticalement
A. Il est tombé du ciel.
B. Pronom personnel.
C. Préfixe d'un mot - Initiale d'une bonne note.
D. Connu - Pronom personnel.
E. Goût que l'on trouve dans la mer.


Edité le 21-04-2014 à 13:59:14 par Sora


Sora
   Posté le 01-06-2014 à 18:29:07   

Nom : Date :
Prénom :

Test 2 L 3 : révisions de la matière

1.)Masculin ou féminin (Le ou la ?)
plan film
lèvre jour
table robe
dimanche acteur
tennis étoile


2.)Mettez ces expressions au féminin et au masculin pluriel
Un beau client
Un bon ami
Un ours brun
Un cousin proche
Un chanteur connu


3.)Mettez les phrases affirmatives à la forme négative et les phrases négatives à la forme affirmative. Soulignez les phrases négatives

Le train roule à grande vitesse.
Je n'ai pas trouvé ce film intéressant.
Non, ce n'est pas facile.
Non, je ne vais pas au cinéma.
Elle aime rire, danser et chanter.
Sora
   Posté le 01-06-2014 à 20:05:18   

5e L 3

Préparation à l'examen de juin 2014

Français

Vocabulaire
Cherche la définition du mot suivant et emploie-le dans une phrase qui montre que tu en as compris le sens.

pénétrer

banlieue

charité

concitoyen

frôler

clochard

une crampe

la salive

exposer

s'emparer

un étalage

des bas morceaux

mâcher

affamé

écarquiller

insolite

sigle

canif

goulûment

exquis

ricaner

impassible

pitance

touffe

réplique

apitoiement


Edité le 01-06-2014 à 20:05:38 par Sora


Sora
   Posté le 05-06-2014 à 17:20:54   

Me MATHIEU 2 L 3

Test (Rattrapage)

1. Masculin ou féminin :
Placez l'article "une" ou "une".

Personnes : ____ tante, ____ grand-père, ____ chanteur.

Meubles : ____ lit, ____ table, ____ chaise.

Vêtements : ____ jupe, ____ manteau.

Corps : ____ tête, ____ orteil.


2. Ecrivez à la forme négative :

J'ai vingt-trois ans ~>

Nous habitons à la campagne ~>

Elles mangent au restaurant ~>

Tu aimes le chocolat ~>

Il travaille dans une banque ~>


3. Mettez les expressions suivantes au masculin singulier et au féminin pluriel
Masculin singulier Féminin pluriel
Une brave femme
une danseuse américaine
une boulangère bavarde
une touriste blonde
une musicienne japonaise

4. Conjugue le verbe "habiter" à toutes les personnes

5. Conjugue le verbe "détester" à toutes les personnes.
Sora
   Posté le 01-07-2014 à 17:21:20   

Nom Matière Classe Section / Groupe Nombre d'élèves

(Débutants) 25

N.B.: - septembre et octobre ont été assumés par Mme S. BAZI (remplaçante).
- T ANDEM, niveau 1, est la méthode et le cahier d'exercices employés.
Planification annuelle
Dates Cahier des Matières Vues (CMV)
Objectifs cognitifs / Compétences
Epreuve de contrôle et d'évaluation
Expériences, autres activités, ...
Test (niveau à déterminer)
Prise de contact : faire connaissance

COMPREHENSION GENERALE DE L'ORAL
Parler
être compris
comprendre
bain linguistique oral
se familiariser avec la langue avec l'écoute des sens, de la mélodie de la langue
avec des intonations, des situations de communication différentes
repérer
répéter les mots

apprendre à se présenter et à présenter une autre personne

apprendre à compter
compréhension orale, faire
la discrimination entre le féminin et le masculin

compréhension orale des adjectifs de nation alités au masculin et au féminin

discrimination auditoire

travailler sur l'article indéfini "un" et "une"

Parler
être compris
comprendre
repérage sur un plan
Participer à différentes situations de communication

souligner l'importance de l'intonation dans la communication













Présenter sa famille, son environnement géographique

savoir poser des questions
savoir compter

comprendre un film en français sous-titrés en
anglais
apprendre à se justifier, argumenter, défendre une opinion

s'exprimer oralement en continu
Exprimer une préférence
Apprendre à décrire, à caractériser
Apprendre à exprimer la cause

Description physique d'une personne

Comprendre un film en français, sous-titré en anglais

Reconnaissance des sons et lecture

Vision de films en français sous-titrés en anglais 09














09




10










11



12



01













02





02 - 03





03





04
05

06 Test : niveau débutant A1
Présentation : comment tu t'apelles
Comment ça va
1 à 10
1 + 1; 1 X 1; 1 1/1; 1 - 1

C'est la rentrée
activités de repérage
les jours de la semaine
"Ceci est, ce n'est pas ... c'est. Est-ce que c'est ... ? Non, ce n'est pas ... Qu'est-ce que c'est ... ? C'est ..."
Mini sketches avec vocabulaire et expressions

Séquence 1 : Salut ! Tu es nouveau ?
Parler de soi et de son environnement
se présenter
Apprendre à compter

Ces saisons
les mois de l'année
reconnaître la question intonative
alphabet : Alain le lait (point FLE)
Vocabulaire : acteur, chanteur, homme + féminin





Séquence 2 : J'aime ça et toi ?
Parler de soi
dire et demander l'âge
donner une adresse
exprimer des goûts simples
comprendre des numéros de téléphone
les nombres -> 25
aimer, détester, préférer
discrimination auditive de [y] et [u] dans des mots, dans des phrases l'intonation (interrogation, déclarative, exclamative)
Présentation d'une personne à partir de renseignements donnés
les nombres jusque 60
donner et demander l'heure
le corps humain :
la tête - les jambes
Exercices
les accessoires
les vêtements


Séquence 3 : Ton frère est là ?
Découverte d'un cadre familial, chambre d'ados et relations amicales
vocabulaire de la famille
Description d'une chambre
Discrimination entre le son [s] et [z]

"George de la Jungle"
Vocabulaire : les animaux
Vocabulaire sur la critique d'un film "J'ai aimé ... je n'ai pas aimé"
Exposés sur les animaux (25 élèves)

Séquence 4 : Qu'est-ce qu'on achète ?
Choisir un personnage et le décrire à son voisin

Vocabulaire sur les couleurs et les vêtements

Reconnaissance de sentiments et d'opinions

"Prince of Persia"
Expression des goûts et de la préférence
discrimination des sons [t] et [d]
Prise de position et justification d'un choix
discrimination auditive des sons [p] et [b]
les actions quotidiennes
la localisation

Vision du film inspiré de Jules Verne "Voyage au centre de la terre"

Vision de "Tintin en Amérique"
de "Tintin et le Temple du soleil"

Expression des goûts et des préférences au sujet des 3 films
Sora
   Posté le 01-07-2014 à 18:15:21   

Objectifs cognitifs / Compétences Dates
COMPREHENSION GENRALE DE L'ECRIT

Découverte d'un nouveau système linguistique

Réutilisation de ce qui a été appris

Réemploi : utilisation des majuscules



















Compréhension de l'adresse
d'un e-mail


Savoir comprendre et réaliser des mouvements de gymnastique


Imaginer une famille et écrire son histoire





































COMPETENCES LINGUISTIQUES

acquisitions des outils linguistiques nécessaires pour la mise en place rapide et progressive de divers savoirs communicatifs essentiels dans le cadre des premiers échanges

Sensibilisation aux relations interpersonnelles et aux registres (tu/vous)
grammaire et conjugaison
réutilisation de structures

Faire le point sur pronoms toniques



Vocabulaire

Conjugaison

Conjugaison

grammaire
Vision systémique de la langue acquise progressivement


fixer les outils linguistiques appris précédemment 09


10


11

12

01


02

02

03

04

05

06
















































09

10

11

12

01

02

03

04

05


06 Parler de soi et de son environnement
Salut ! Tu es nouveau ?
alphabet et majuscules (séquence 1)

Noms propres, prénoms

Villes, pays
les chiffres 1 -> 11

Test sur les chiffres, jours -, mois, saisons + s'appeler Je tu il/elle
les nationalités hommes-femmes
dictée de lettres
Ce "et"
correction du test
Ex comme devoir sur villes, pays
Ex comme devoir sur l'alphabet
Ex comme devoir sur les additions
Révisions des mois, des jours, des nombres, de l'emploi des majuscules, des verbes déjà étudiés

Test sur le verbe être, avoir, les nationalités, mois, année, saison, c'est

Ex du cahier d'exercices

demander des informations sur quelqu'un et remplir une fiche
Test sur les heures
le corps humain : exercices
la tête et les jambes
Test sur le corps humain
correction du test
Test de rattrapage
Exercices de gymnastique
les accessoires : travail dans un magazine
Test sur le corps humain, les accessoires, les vêtements
Correction
Exercices
Test sur la conjugaison

Séquence 3 : Ton frère est là ?
Présentation d'une famille
Ex + correction collective
Présenter une personne de leur famille non réalisé
Réalisation de l'arbre généalogique de chaque élève

Vocabulaire en vue d'un exposé sur les animaux
Exposés sur les animaux (25 élèves)
Ex sur les couleurs et les vêtements

Test sur le genre et le nombre
Test sur les exposés traitant des animaux
questionnaire sur le film "Prince of Persia"
établir une liste de tous les noms masculins et féminins rencontrés jusqu'ici

- Révisions avant le test
- Test sur la conjugaison avoir - être - faire - habiter - appeler - écouter - adorer - prendre - refuser - boire
savoir l'heure, les vêtements, le corps humain, la négation, le genre, la place de l'adjectif
correction du test
Test de rattrapage
nombreux tests sur le masculin et le féminin

- Qui est-ce ?
- Comment ?
- Les présentatifs C'est un/C'est le/C'est une/C'est la
- Il est/elle est
- les adjectifs féminins et masculins de nationalité
l'article défini singulier
l'article indéfini
un et une
s'appeler (je,tu,il/elle)

v. avoir
quel/quelle
tu - vous
Moi, toi, lui, elle

v. habiter
v. aimer
ponctuation et majuscules

les heures (nombreux exercices + correction)
les mots de direction
liste de verbes
les accessoires
les trois personnes du pluriel des verbes être, avoir, aimer, habiter

les possessifs singuliers
il y a, il n'y a pas
"C'est " "Ce sont"
expression orale à partir des dessins, réutilisation des verbes vus précédemment et découverte d'aspects culturels
Possessifs pluriels (mes-tes-ses)
la cause : exercices Pourquoi/parce que
dialogues à la forme négative
- la place de l'adjectif
- le féminin
- le pluriel
= nombreux exercices de grammaire de type lacunaire
réflexion grammaticale sur la négation
la place de l'adjectif
le verbe choisir
les verbes en "er"
le genre de tous les noms rencontrés jusqu'ici
le singulier et le pluriel des noms et des adjectifs