Entre Lumière et Ténèbres
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   Posté le 04-03-2010 à 15:33:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Haute Ecole de Léonard de Vinci
Institut Libre Marie Haps
Rue d'Arlon, 11
1050 Bruxelles

Cortembos Carolane
Kay Larissa
1ière Logopédie
(Groupe L)



Sonorah

22 août 2002

7 ans, 6 mois et 23 jours à
7 ans, 6 mois et 25 jours.



Travail remis
Dans le cadre du cours de
"Techniques d'observation
et d'éducation sensorielle et motrice."

Mme Leisterer

2009-2010


Edité le 14-03-2010 à 13:54:19 par Sora




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   Posté le 04-03-2010 à 15:49:44   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

1. Introduction
1.1. Présentation de l'enfant
Sonorah a 7 ans, elle est née le 22 août en 2002. Elle mesure 1 m 25 et pèse 24 kg. Elle a de longs cheveux bruns, ses yeux sont bruns également et son visage dégage un petit air espiègle. Elle habite à Ecaussinnes et elle va à l'école qui n'est pas située de chez elle, dans le même village. Elle a 2 frères. Ses parents la caractérisent comme étant un enfant assez difficile, qui perturbe l'ambiance familiale par son comportement inadéquat : elle ment sans cesse et fait des bêtises. Elle aimerait bien devenir vétérinaire.

Pendant nos obsevations, Sonorah était particulièrement sage, attentive et active pendant les jeux qu'on lui proposait. Elle était toujours très impatiente à l'idée de commencer les différentes activités avec nous. Elle était aussi très joyeuse et ne montrait presque jamais aucun signe de fatigue; elle en redemandait encore.



1.2. Présentation de la famille
Son papa se nomme Cédric et il est âgé de 29 ans. Il est ouvrier dans le bâtiment. Son horaire de travail est de 7h30 à 16h15. Son emploi lui demande de se déplacer beaucoup dans toute la Belgique.

Sa maman s'appelle Jessica et elle est âgée de 28 ans. Elle est ouvrière dans une maison de retraite. Son horaire de travail est de 8h00 à 15h30. Elle est la cadette d'une grande famille de 6 personnes (3 soeurs et 2 frères.).

Le grand frère de Sonorah s'appelle Daeven, il est l'aîné et il va bientôt avoir 10 ans. Il s'entend très bien avec son petit frère et moins bien avec Sonorah. Ils se querellent sans cesse.

Son petit frère Gabryel est le cadet. Il va bientôt avoir 3 ans. C'est un enfant très éveillé et il adore explorer des nouvelles choses. Il ne s'entend pas non plus avec Sonorah qui l'ennuie souvent avec brusquerie ce qui provoque des pleurs chez lui.


[Insérer le génogramme.]


Cadre de vie/hygiène de vie
La petite fille vit dans un petit village nommé Ecaussinnes. La famille vit dans une habitation spacieuse et comporte les pièces nécessaires (Salon,cuisine,chambres,salle de bain,...). Les chambres sont disposées en haut et elle et ses frères en ont une chacun. Cette maison n'est pas mitoyenne, en effet, un jardin l'entoure.

Voici la journée type de la petite fille :
Sonorah décide de se lèver habituellement entre 5 et 6h00 du matin, et cela, même le week-end.
Généralement, elle est d'une humeur exécrable dès le réveil. Si elle ne déjeune pas après s'être levée, elle pique une crise. Après, elle pique une nouvelle crise mais cette fois, contre sa mère, car le choix des vêtements ne lui convient pas. Il s'ensuit alors une troisième crise où elle s'en prend à son petit frère : elle s'empare de ses jouets, le pince, pousse des grands cris contre lui, ... .
Toute la journée, elle ne peut s'empêcher de piquer des crises et cela pour n'importe quelle raison.

Pendant les repas, Sonorah n'est pas très difficile à table et mange donc un peu de tout. Mais, les légumes ont quand même du mal à passer. Malheureusement, elle grignote aussi entre les repas, et, de temps en temps, elle préfère ne pas manger ce qu'il y a dans son assiette pour passer au dessert directement. Parfois, il se trouve que la petite fille peut se lever la nuit pour aller manger quelque chose.
A table, les parents ont aussi instauré des règles comme : ne pas crier, se tenir correctement, demander la permission pour quitter la table, ...

Du point de vue de la toilette, Sonorah se lave seule sauf quand elle doit s'occuper de ses cheveux.

Avant d'aller dormir, il est fréquent que l'enfant pique une crise car elle refuse d'aller se coucher. Il existe un rituel avant d'aller dormir : les parents lui font un petit câlin, elle a le droit de se rafraîchir, de manger un dernier petit quelque chose et elle va se coucher après avoir visionné les Simpson à la télévision. La jeune fille s'endort, un petit doudou entre les bras, appelé "Cookie".

En ce qui concerne l'éducation, les parents apprennent à leurs enfants le respect, la politesse, la gentillesse et ils font la part des choses entres les bonnes et les mauvaises actions. Par rapport à Sonorah, ses parents lui expliquent que si elle n'est pas très gentille, elle n'arrivera jamais à se faire des copains.

L'enfant pratique une activité extrascolaire, de la danse, à raison d'une heure par semaine le mercredi à 14 heures. Mais, l'année prochaine, elle aimerait entamer de la danse classique.



1.3. Rencontre et rapport établi avec l'enfant
Pour l'une de nous deux, Sonorah n'est autre que la cousine germaine de la famille. Le contact a donc été très facile, tout de suite, la petite fille est arrivée vers nous. Elle n'a pas été timide du tout et a montré son contentement pour l'attention qu'on lui portait. De suite, elle a été emballée par le projet qu'on souhaitait réaliser avec elle. A l'une de nous, elle a même déclaré : "Je t'aime!"


1.4. Rencontre et rapport établi avec les parents
Ce fut aussi une agréable rencontre car une de nous connaissait déjà ses parents. Ils font partie de sa famille. Le contact a donc été plus facile à nouer et ils se sont ouverts pour répondre à toutes nos questions avec sérénité et avec sincérité.


Edité le 14-03-2010 à 14:16:44 par Sora




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   Posté le 11-03-2010 à 15:05:25   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Analyse et synthèse du développement

2.1 Eléments d'anamnèse
La période pré-natale s'est passée tout à fait normalement, sans aucun problème apparent. Malgré quelques petits soucis financiers pour acheter ce qui était nécessaire à la naissance du bébé.
Sonorah était très attendue. Pendant les 3 derniers mois, sa maman a eu quelques petites difficultés pour se mouvoir.

La naissance s'est passée sans trop de complications, sa maman a fait une demande de péridurale. Sonorah est née à terme. Elle pesait 3kg600 pour 46 cm. Elle était recouverte de poils et avait donc déjà des petits cheveux sur sa tête. A la maternité, tout s'est également bien déroulé.

Après la naissance, le bébé a été nourri directement au biberon. Elle a été atteinte une fois par le syndrome de la mort subite du nourrisson. L'hôpital leur a donc fourni une machine qui se déclenchait lorsque le bébé s'arrêtait de respirer pour que les parents arrivent aussitôt pour la réveiller,la stimuler.
Depuis que Sonorah est arrivée au monde, les parents ont dû se réorganiser pour pouvoir s'occuper et du grand frère et de la petite, et en même temps gérer leur temps de travail. Daeven avait déjà été préparé à la naissance de sa petite soeur et donc il n'a ressenti aucune jalousie envers sa soeur.



2.2 Eléments en lien avec le développement affectif, social, moral et philosophique


Edité le 14-03-2010 à 14:19:49 par Sora




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   Posté le 18-03-2010 à 18:33:47   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Travail refait 1:

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7 ans, 6 mois et 25 jours.



Travail remis
Dans le cadre du cours de
"Techniques d'observation
et d'éducation sensorielle et motrice."

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2009-2010






















Introduction
1.1. Présentation de l'enfant
Sonorah a 7 ans, elle est née le 22 août en 2002. Elle mesure 1 m 25 et pèse 24 kg. Elle a de longs cheveux bruns, ses yeux sont bruns également et son visage dégage un petit air espiègle. Elle habite à Ecaussinnes et elle va à l'école qui n'est pas située de chez elle, dans le même village. Elle a 2 frères. Ses parents la caractérisent comme étant un enfant assez difficile, qui perturbe l'ambiance familiale par son comportement inadéquat : elle ment sans cesse et fait des bêtises. Elle aimerait bien devenir vétérinaire.

Pendant nos observations, Sonorah était particulièrement sage, attentive et active pendant les jeux qu'on lui proposait. Elle était toujours très impatiente à l'idée de commencer les différentes activités avec nous. Elle était aussi très joyeuse et ne montrait presque jamais aucun signe de fatigue; elle en redemandait encore.



1.2. Présentation de la famille
Son papa se nomme Cédric et il est âgé de 29 ans. Il est ouvrier dans le bâtiment. Son horaire de travail est de 7h30 à 16h15. Son emploi lui demande de se déplacer beaucoup dans toute la Belgique.

Sa maman s'appelle Jessica et elle est âgée de 28 ans. Elle est ouvrière dans une maison de retraite. Son horaire de travail est de 8h00 à 15h30. Elle est la cadette d'une grande famille de 6 personnes (3 sœurs et 2 frères.).

Le grand frère de Sonorah s'appelle Daeven, il est l'aîné et il va bientôt avoir 10 ans. Il s'entend très bien avec son petit frère et moins bien avec Sonorah. Ils se querellent sans cesse.

Son petit frère Gabryel est le cadet. Il va bientôt avoir 3 ans. C'est un enfant très éveillé et il adore explorer des nouvelles choses. Il ne s'entend pas non plus avec Sonorah qui l'ennuie souvent avec brusquerie ce qui provoque des pleurs chez lui.


[Insérer le génogramme.]


Cadre de vie/hygiène de vie
La petite fille vit dans un petit village nommé Ecaussinnes. La famille vit dans une habitation spacieuse et comporte les pièces nécessaires (Salon, cuisine, chambres, salle de bain,...). Les chambres sont disposées en haut et elle et ses frères en ont une chacun. Cette maison n'est pas mitoyenne, en effet, un jardin l'entoure.

Voici la journée type de la petite fille :
Sonorah décide de se lèver habituellement entre 5 et 6h00 du matin, et cela, même le week-end.
Généralement, elle est d'une humeur exécrable dès le réveil. Si elle ne déjeune pas après s'être levée, elle pique une crise. Après, elle pique une nouvelle crise mais cette fois, contre sa mère, car le choix des vêtements ne lui convient pas. Il s'ensuit alors une troisième crise où elle s'en prend à son petit frère : elle s'empare de ses jouets, le pince, pousse des grands cris contre lui, ... .
Toute la journée, elle ne peut s'empêcher de piquer des crises et cela pour n'importe quelle raison.

Pendant les repas, Sonorah n'est pas très difficile à table et mange donc un peu de tout. Mais, les légumes ont quand même du mal à passer. Malheureusement, elle grignote aussi entre les repas, et, de temps en temps, elle préfère ne pas manger ce qu'il y a dans son assiette pour passer au dessert directement. Parfois, il se trouve que la petite fille peut se lever la nuit pour aller manger quelque chose.
A table, les parents ont aussi instauré des règles comme : ne pas crier, se tenir correctement, demander la permission pour quitter la table, ...

Du point de vue de la toilette, Sonorah se lave seule sauf quand elle doit s'occuper de ses cheveux.

Avant d'aller dormir, il est fréquent que l'enfant pique une crise car elle refuse d'aller se coucher. Il existe un rituel avant d'aller dormir : les parents lui font un petit câlin, elle a le droit de se rafraîchir, de manger un dernier petit quelque chose et elle va se coucher après avoir visionné les Simpson à la télévision. La jeune fille s'endort, un petit doudou entre les bras, appelé "Cookie".

En ce qui concerne l'éducation, les parents apprennent à leurs enfants le respect, la politesse, la gentillesse et ils font la part des choses entres les bonnes et les mauvaises actions. Par rapport à Sonorah, ses parents lui expliquent que si elle n'est pas très gentille, elle n'arrivera jamais à se faire des copains.

L'enfant pratique une activité extrascolaire, de la danse, à raison d'une heure par semaine le mercredi à 14 heures. Mais, l'année prochaine, elle aimerait entamer de la danse classique.



1.3. Rencontre et rapport établi avec l'enfant
Pour l'une de nous deux, Sonorah n'est autre que la cousine germaine de la famille. Le contact a donc été très facile, tout de suite, la petite fille est arrivée vers nous. Elle n'a pas été timide du tout et a montré son contentement pour l'attention qu'on lui portait. De suite, elle a été emballée par le projet qu'on souhaitait réaliser avec elle. A l'une de nous, elle a même déclaré : "Je t'aime!"


1.4. Rencontre et rapport établi avec les parents
Ce fut aussi une agréable rencontre car une de nous connaissait déjà ses parents. Ils font partie de sa famille. Le contact a donc été plus facile à nouer et ils se sont ouverts pour répondre à toutes nos questions avec sérénité et avec sincérité.





Analyse et synthèse du développement

2.1 Eléments d'anamnèse
La période prénatale s'est passée tout à fait normalement, sans aucun problème apparent. Malgré quelques petits soucis financiers pour acheter ce qui était nécessaire à la naissance du bébé.
Sonorah était très attendue. Pendant les 3 derniers mois, sa maman a eu quelques petites difficultés pour se mouvoir.

La naissance s'est passée sans trop de complications, sa maman a fait une demande de péridurale. Sonorah est née à terme. Elle pesait 3kg600 pour 46 cm. Elle était recouverte de poils et avait donc déjà des petits cheveux sur sa tête. A la maternité, tout s'est également bien déroulé.

Après la naissance, le bébé a été nourri directement au biberon. Elle a été atteinte une fois par le syndrome de la mort subite du nourrisson. L'hôpital leur a donc fourni une machine qui se déclenchait lorsque le bébé s'arrêtait de respirer pour que les parents arrivent aussitôt pour la réveiller, la stimuler.
Depuis que Sonorah est arrivée au monde, les parents ont dû se réorganiser pour pouvoir s'occuper et du grand frère et de la petite, et en même temps gérer leur temps de travail. Daeven avait déjà été préparé à la naissance de sa petite sœur et donc il n'a ressenti aucune jalousie envers sa sœur.





2.2 Eléments en lien avec le développement affectif, social, moral et philosophique


La petite fille que nous avons observée est très sensible et pas méchante, elle peut être adorable mais lorsqu’on lui fait une remarque désagréable, elle se met soudain à pleurer. Et quand la remarque vient de sa mère, elle va se mettre à crier et prétendre que celle-ci ne l’aime pas. Sa mère a beau lui expliquer que ce n’est pas vrai, Sonorah persiste à croire le contraire.
De plus, si son frère lui refuse un câlin, elle va également se mettre à pleurer pour attirer l’attention. Ce dernier aime beaucoup sa sœur, mais, celle-ci n’étant pas souvent gentille avec lui, il préfère rester distant avec elle. Quant au petit frère, Gabryel, il est plus du genre à la taquiner, à lui faire mal, quand Sonorah a décidé de l’ennuyer.

Elle est assez expressive, par exemple, elle aura plus tendance à faire des crises plutôt que d’expliquer ce qu’elle ressent au fond d’elle. Elle explose plus facilement parce qu’elle n’arrive pas à mettre des mots sur ses émotions. C’est aux parents de deviner ce qui lui pose problème. A partir du moment où ils trouvent la solution, Sonorah s’ouvre et se confie.











Sa passion et sa plus grande joie est la danse. Sa famille occupe également une grande place dans son cœur.
Et quand on ne s’occupe pas d’elle, ceci est sa plus grande peine. Lorsqu’elle n’obtient pas ce qu’elle désire, Sonorah se met à nouveau à pleurer. Pourtant, les parents mettent leurs trois enfants sur un pied d’égalité dans le sens où quand un des enfants reçoit un cadeau, les deux autres en reçoivent un aussi.
Ses parents considèrent que ses colères font partie de ses crises car ses dernières apparaissent en deux temps : le premier étant la colère et le second étant les pleurs.

Chez Sonorah, c’est le « ça » qui a tendance à plus se développer pour le moment. En d’autres termes, c'est la partie pulsionnelle de sa personnalité qui prend la plus grande place, celle-ci est marquée par toutes ses crises, ses désirs incessants ainsi que ses méchancetés, toujours déployés dans l’instant présent. Elle ne sait pas attendre le résultat quand elle désire quelque chose.
Ses parents instaurent à son égard une certaine éducation, donc, un « surmoi » se crée petit à petit au fond de sa personnalité, mais il est peu exploité car la jeune fille est encore assez jeune.
Quant au « moi », il a tendance à trop laisser le « ça » prendre le dessus.

Par rapport au complexe d’Œdipe, la petite fille s’est reconnue appartenant au sexe féminin depuis son plus jeune âge. Par la suite, elle a été intéressée par l’autre sexe grâce à son papa, et, sa maman a décidé de lui expliquer la grande différence. Mais cette dernière ne lui a pas encore parlé de sexualité ouvertement. Elle préfère d’abord que la jeune fille atteigne ses douze ans. Le sujet n’a pas été aussi difficile à aborder car les parents sont très ouverts. Sonorah s’identifie donc à sa maman et cela se voit car la jeune fille ne lui demande parfois même pas la permission avant de lui emprunter tout ce qui est maquillage, chaussures à talons, vêtements, bijoux, … Par contre, il n’y a pas encore eu de confrontation entre elle et sa mère au sujet de son père.


La petite fille ne possède pas encore de sentiments amoureux pour quelqu’un.


L’ambiance familiale est très tendue car Sonorah fait beaucoup de bêtises et de crises, comparée à ses deux frères, sa maman doit toujours garder un œil sur elle.
D’ailleurs, la relation qu’elle a avec sa maman s'exprime plutôt sous forme de rivalité, c’est-à-dire qu’elle défie sa mère sans cesse. Par exemple, si cette dernière lui refuse de faire quelque chose, Sonorah le fera quand même, pour l’embêter. Si sa maman à le malheur de mettre une jupe et que la petite fille porte un pantalon, elle fera une crise en lui disant : « Tu es plus jolie que moi! »
La maman n’a pas la même complicité envers elle qu'envers ses deux fils, c’est pour cela qu’une certaine tension perdure entre elles.









Par contre, la relation qu’elle a avec son père est totalement différente que celle qu’elle a avec sa mère. Quand Sonorah est toute seule, son père n’a aucune difficulté avec elle. Mais, lorsque toute la famille est à la maison, la situation dégénère, elle veut absolument attirer l’attention, c’est plus fort qu’elle. Son papa nous explique également que, quand elle était plus jeune, il n’osait pas l’engueuler de peur qu’elle se sente délaissée, car, étant plus jeune, le papa a subi une grosse différence fraternelle au sein de sa famille, son grand frère étant mis sur un piédestal et lui était mis à part. C’est la raison pour laquelle il n’a pas voulu reproduire le même schéma sur ses enfants. Maintenant, il se rend compte qu’il a peut-être fait une erreur.

Avec ses frères, Sonorah est en perpétuel conflit. Deaven, l’aîné, s’est forgé une barrière entre lui et sa sœur car, souvent, quand celui-ci est occupé à quelque chose, Sonorah vient le rejoindre et l’ennuie de suite. Il supporte donc sa sœur en général, mais, quand celle-ci a décidé de l’embêter, cela tourne au conflit.


Edité le 21-03-2010 à 14:41:59 par Sora




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   Posté le 22-03-2010 à 12:45:42   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Brouillon jeux:

Représentations philosophiques:
Elle doit tirer les cartes dans le sac.
Caro:"Tu sais tirer les cartes?"
Guerre : c'est pas beau. Violences. Gens qui se battent et qui se tuent.
Mort : *elle met sa main devant sa bouche*. Mr. et madame qui sont morts.
Jalousie : quelqu'un qui fait quelque chose chez l'autre ben elle est jalouse.
Tolérance : j'sais pas.
Vie : Sonorah répond:"Quand ils sont vivants" après que Caro lui ait posé une 2ième question. Hommes, arbres, fleurs, tout est vivant !!!
Amour : c'est quand quelqu'un aime l'autre (Une autre personne.).
Religion : c'est quand on prie.
Bonheur : j'sais pas.
Elle est distraite, nous regarde et fronce les sourcils.
Bien : quelqu'un qui par exemple partage ses joies avec les autres.
Mal : quand quelqu'un frappe quelqu'un.
Atmosphère : la TV est en marche.


Dessin de la famille:
Larry:"Dessine-nous ta famille".
Sono : Ma maman, elle a des cheveux crollés. Papa, une cravate (Note de Caro : elle veut faire le mariage de sa maman.).
Gabryel est le plus petit et elle lui dessine également une cravate.
Deaven n'a pas de cravate par contre.
Sono s'est dessinée les cheveux crollées pour ressembler à sa maman.
Elle a colorié le tout à l'aide de marqueurs.
Sono : Bleu, c'est ma couleur préférée!
Elle a également dessiné son chat et son lapin.
Elle n'a pas dessiné ni les mains et les pides, elle les a dessiné à la fin.
Elle a aussi fini par faire la cravate à Daeven.
Elle s'est rendue compte qu'elle avait oublié de dessiner les mains de sa famille.
Elle n'a pas seulement dessiné sa famille, elle a continué en dessinant un soleil.


Création d'un masque:
Le tube de paillettes a explosé. Elle utilise les paillettes d'abord. Kim est avec nous. La petite se cache quand Caro tente d'ouvrir le second tube à paillettes.
Elle colle des plumes. Elle chantonne en coloriant son masque avec des marqueurs (Elle colorie les petites étoiles.). Les paillettes semblent avoir un franc succès!!! On lui a donné de la colle.
Elle a mis des plumes sur la tête à Caro. Caro l'aide pour appliquer la colle.
Colle le serpentin sur la plume. Elle demande de l'eau car sa gorge la chatouille.
Sono : J'aime bien aussi le blanc et le violet !


Le labyrinthe:
doit relier le Prince pour qu'il aille jusqu'à sa Princesse. Elle a pris un crayon pour le faire. On lui demande de repasser au marqueur pour voir si le lien est bon (Il est mauvais,mais,elle le fait quand même.).
Et,pour la fin,elle colorie la couronne!



Objets disparus:
Caro lui demande de les nommer d'abord, ce qu'elle fait.
Sono : Mmh, un hamburger !
Au début, elle trouve facilement : chameau, lapin, ...
Maintenant, Caro enlève directement et la petite n'a plus le temps de réfléchir.
Elle n'a pas trouvé le nounours.
Elle n'arrive pas à trouver rapidemment.
Elle finit par classes les objets par pair et...fait quasi un sans faute!
A la fin, elle demande si elle peut boire la bière.



Jacques a dit (Schéma corporel):
Elle a fait un sans faute au début.
Sourcils ~> C'est quoi ? Caro montre et elle les touche.
A des p'tits 'blèmes avec "cils","sourcils","mollets","cheville" (Elle nous tire une tête bizarre quand elle entend le nom).
Conclusion : elle connaît plus ou moins les parties du corps.
Caro lui montre ses oreilles.
Résultat : entre 5 et 7 ans : facile.
A partir de 7 ans : pas facile.



Mikado:
Elle adore le jeu des mikados et prend la boîte.
Caro a pris le plus facile : "C'était plus facile!"
Elle a touché. Caro raffle tout. Caro a touché.
Sono a pris 3 mikado, et, maintenant, elle cherche la difficulté.
Dit : "C'est de la triche!!!" Quand ne connaît pas la règle.
Dit à Caro : "T'as touché!!!" Caro : "Oui, mais, j'en ai plus que toi!!!Ca te servira de leçon!"
Caro a gagné. Demande de compter les bâtons.
Sono : 20 et Caro : 22, mais, elle a dit qu'elle en avait 19 pour que la petite gagne.



Puzzle:
Doit d'abord prendre les pièces.
A remarqué que derrière chaque pièce, il y a un 'tit rond, un carré ou rien du tout, ce qui signifie à quel puzzle elle appartient.
A réussi le puzzle de La Petite Sirène.
Demande si peut en faire un 2ième.
Sono : "Cendrillon!!"
Caro fait une remarque : "Il faut que tu soulèves les pièces pour voir s'il y a un rond, un carré ou rien du tout pour voir à quel puzzle la pièce appartient!"
Demande confirmation : Sono : C'est bien ?
Réfléchit tout haut : Ca va là ... Nan, pas là ! C'est moi qui ait fait!!
Caro finit par l'aider pour les dernières pièces.


Cris d'animaux:
Caro faisait des cris d'animaux et Sono devait trouver quel animal c'était. Le jeu s'est bien passé car elle a tout trouvé et Caro a bien fait le cri des bêtes !
Disait le nom de l'animal et touchait l'image.


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2ième jour:
la petite fait une crise...



Faire un collier:
La petite enfile les perles une à une : "Mes doigts sont trop gros!!!"
Elle chantonne. Elle avait l'air mal au début de l'activité (niveau moral et crises je parle),mais,ça a l'air d'aller mieux.
Les perles tombent. L'épreuve est un peu plus dure.
Sono : Elles sont toutes rikiki les perles !!!
Caro lui montre l'exemple : "Elle se concentre, elle regarde le trou et ... elle vise ! Tu vois ? "
Quand Sono met ses doigts dans le bol, elle fait tout tomber.
Sono : On dirait une bague de souris tellement c'est petit !
Finalement, nous décidons d'arrêter l'épreuve car elle est beaucoup trop longue... Caro me dit qu'elles la termineront ce soir.


Piaget (Plasticine):
Caro : "Fais 2 boulettes les mêmes, de la même taille."
Sono fait les 2 boules.
Caro : "Ce sont les mêmes pour toi?" ~> Sono : Oui !
On en applatit une : "Ce sont toujours les mêmes" ? Sono : "Non." "Pourquoi ?" Sono : "Car celle-là, elle est applatie!"
Caro fait une saucisse : "Y en a autant là que là?"
La petite se pose des questions et regarde Caro bizarrement, timidement : " C'est pas les mêmes car, celle-là, elle est une saucisse!"
Caro fait une boulette. Sono : "Ce sont pas les mêmes car celle-là est une boulette!"
Conclusion : elle est dans le stade pré-opératoire.



Piaget (Réglettes):
"Y en aura 10!"
Caro : "Tu vas faire un escalier, faire du plus petit au plus grand ou l'inverse!"
La petite commence par les plus petits. Mais, elle ne les dipose pas sur la même ligne (Ils ne sont pas alignés mais mis n'importe comment).
Elle a trouvé un plus petit alors qu'elle a déjà placé les plus petits. Va-t-elle l'insérer?!? Oui, elle réussit haut la main et n'a pas de 'blème pour l'insérer!!!
A REUSSI!!!
Conclusion : elle est dans le stade opératoire.



La tour:
1ière étape : faire la tour à 2.
2ième étape : la détruire et quand elle tombe, l'autre a perdu.
Sono se concentre bien, la tour est presque droite, elle rigole.
Sono : "Faut essayer de ne pas faire tomber!!!"
Mais, Caro essaie de tout faire tomber car la tour devient vraiment trop grande et, à la fin, c'est trop facile!
Egalité.
2ième round : Caro a perdu.



Jeu des objets à toucher:
Elle doit mettre sa main dans le sac et puis doit deviner les objets qu'elle touche.
Objets:
Parfum : pas trouvé.
Bic : trouvé.
Pince : trouvée.
Pince à linges : trouvée.
Peigne : trouvé.
Collier : trouvé.
Bracelet : trouvé.
Cuillère : trouvée.
Clef : trouvée.
Porte-clef : pas trouvé (Elle finit par le trouver la 3ième fois.).
Balle magique : trouvée.
Pièce de monnaie : trouvée.



Jeu des saisons:
Caro : "Voici 4 images qui représentent les saisons. Tu dois écrire à quelle saison elles appartiennent."
Sono n'arrive pas à tout trouver.
Caro encourage : "Continue, fais les autres cases!"
N'arrive toujours pas.
Caro demande alors : "Cite les saisons : été,...?"
Sono : "Hiver!" Trouve la saison avec l'aide de la question.
"En Automne, les feuilles tombent!"
"Eté : grand soleil!"
Et, Caro finit par donner la réponse pour la dernière : "Cétait le printemps!"
Après, elle doit ensuite relier les phrases. Elle les lit une à une pour s'aider.
Mais, elle regarde toujours Caro pour voir si celle-ci dit que c'est bon ou pas.
Réussi l'exercice, mais, après beaucoup de patience et d'aide.


Livre : Blanche-Neige :
Elle doit lire attentivement et dès qu'il y a un nom d'animal ou de personne, elle doit lever la main.
Blanche-Neige : OK.
Lapins : OK.
Faons : non car elle ne sait pas c'est quoi ('Connais pas le nom.).
Ecureils : OK.
Oiseaux : OK.
Princesse : OK.

2ième extrait:
Atchoume : non car ne semble pas connaître les noms des 7 Nains...
Et,ceci pour TOUS les Nains (Prof, Grincheux, Joyeux,...)
Sono demande : "C'est quoi ça?" Caro : "Des noms." Sono : "De qui?" Caeo : "Des nains!" Sono : "C'est quoi?" Caro : "Des humains!"
Caro lui reexplique que désormais, quand elle les voit, elle doit lever la main.
Nain : non.
Dormeur, Simplet, Timide : non, non et non.
Blanche-Neige : OK.
Caro essaie de l'aider et lui montre une image des Nains : "Et lui,c'est qui?"
Pas de réponse de la part de Sono.

3ième extrait:
Caro rappelle : "Oublie pas la consigne!!!"
Blance-Neige : OK.
Nain : OK (Enfin lol).
Princesse : OK.
Reine : OK.
Sorcière : OK.
Et Blanche-Neige : OK.



Image à recopier:
Caro l'aide et dessine le premier carré pour montrer d'où elle doit partir.
Sono utilise la latte et sait se concentrer malgré le bruit qui règne dans la pièce.
Elle trouve un truc et se met à compter les carrés.
Elle met aussi de petits numéros et finit par demander à Caro : "Je peux?"
Caro : "Oui,si ça peut t'aider! Si c'est un carré, il y en aura 8 là et 8 là!..."
Donc, Sono utilise le visuel (les petits carrés sur la feuille ) et les chiffres pour mieux voir et réaliser le travail demandé.
Sono : "Je suis bête!" (~> A répéter cette phrase souvent lors de l'expérimentation.).
Se met à chanter. Compte tout haut. Mais, elle se trompe avec le grand carré.
Sono finit par nous demander : "Comment je vais faire ça?"
Caro répond : "Regarde! Il y a plein de carrés!"
A la fin de l'expérience, nous lui donner de l'aide en comptant les carrés et elle met des points dans ces derniers pour voir plus clair.



Jeux des 7 différences:
Caro : "Tu dois trouver toutes les erreurs et les entourer."
Sono a trouvé facilement les 6 erreurs, mais, la 7 perdure.
Et, elle finit par la trouver!!!Elle a super bien réussi cet exercice et dans une vitesse incroyable!!!



Sentir et devinettes:
Caro lui bande les yeux, et lui demande de fermer quand même les yeux:"Tu ne vas pas regarder, sentir ce que je vais te tendre et me dire ce que c'est."
Vanille : rien.
Coca : rien.
Café : a trouvé au 2ième essai.
Cacao : Sono a dit "Choco" à la place.
Nutella : Sono répète : "Choco?!?"
Spéculoos : rien.
Framboise : rien.
Thé vert : rien.
~> N'a quasi rien trouvé... Mauvais odorat ou ne connait pas les senteurs?!?Ou,les noms?!?


Les 5 sens:
Alors,Sonorah utilise le:
- pied droit pour shooter dans un ballon.
- l'oeil gauche pour regarder à travers une serrure.
- l'oreille gauche pour écouter à la porte.
- et le bras droit pour écrire.



Le Mandala:
Caro : "Tu dois colorier, mais, sans dépasser."
Caro répète : "Sonorah, fais attention, tu ne dois pas dépasser!"
Elle colorie donc et ne dépasse pas.
Elle comence par les étoiles.
L'activité s'est bien passée, l'enfant était contente de faire celle-là, elle a eu quelques petits moments de non concentration, mais, elle a dépassé peu et tout colorié!!!


Edité le 22-03-2010 à 15:44:16 par Sora




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   Posté le 23-03-2010 à 18:37:32   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Autocritique

Au tout début de notre travail, c'est Carolane qui a trouvé l'enfant. Il se trouve qu'une de ses tantes avait un enfant avec l'âge requis, et, de plus, elle était sa cousine.
Elle a sollicité les parents pour qu'ils acceptent de laisser la petite fille passer quelques jours chez Carolane en lui expliquant ce que nous allions faire avec elle et ils ont accepté de bon coeur.

Le premier jour où nous l'avons vue,Sonorah est venue à nous,sans crainte,et,était prête à commencer les différents jeux que nous lui avions préparés. Elle s'est montrée toute de suite très coopérative et très joviale pendant les activités que nous lui proposions.

Le plus difficile pour nous fut de prendre des notes. Comment ne pas gêner l'enfant,tout en notant ce qu'elle dit et en relevant tous les gestes qu'elle fait? Heureusement, nous étions 2, donc, chacune à notre tour, pendant que l'une jouait avec Sonorah, l'autre prenait des notes.
Sonorah nous a tout de même posé quelques questions sur ces "notes" que nous relevions à son propos et nous lui avons gentiment expliqué que c'était pour notre école et que,c'était à partir de ça que nous allions rédiger notre travail.

Observer Sonorah n'a pas été une chose très difficile à réaliser, en revanche, relever tous les exercices un à un nous a semblé beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraissait! Certes, tout ce qui tenait du non-verbal fut facile à rédiger. Mais,c'est quand nous avons attaqué le dévelopement philosophique que nous nous sommes rendues compte qu'il n'était pas toujours facile d'interpréter ce qu'un enfant avait pu dire par-là ou pas. Heureusement, nous avons toujours affiné nos questions pour nous permettre de savoir ce qu'elle voulait vraiment dire par-là.

Le travail nous a demandé énormémement d'énergie car Sonorah est une petite fille épanouie et débordante d'énergie. Il y a eu quelques petits moments de crise le 2ième jour,mais,ils ont vite disparu face aux différentes activités que nous lui avons proposées.

Le travail n'était donc pas de tout repos car Sonorah a de l'énergie à revendre! Parfois, elle s'amusait à chantonner ou encore à crier quand cela ne lui plaisait pas. Heureusement, ses crises de colère ont été beaucoup plus rares qu'à la maison car elle adore sa cousine chérie. Elle a également épuisé notre énergie de temps à autre, car, un enfant, ça n'est jamais fatigué!!!

Elle était aussi pleine de surprises!!! Par exemple, quand nous lui avions demandé de créer un bracelet, elle nous a tout de suite chuchoté à l'oreille : "C'est pour Taty!!!" Nous trouvions adorable et génréreux qu'elle veuille l'offrir à quelqu'un.
Elle nous a aussi bien fait rire par moments,surtout avec la fabrication du masque où elle s'est mise des paillettes partout sur ses vêtements, et, même sur son Doudou!!!

Nous pensons que ce travail trouve parfaitement sa place en première année : il nous permet de mettre en pratique les acquis théoriques.

Par moment, nous nous sommes montrées fermes avec la petite fille, mais, cela était dans l'unique but de continuer nos activités.

Nous garderons un bon souvenir de ces moments passés avec Sonorah.


Edité le 27-03-2010 à 14:11:10 par Sora




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Final :



Haute Ecole de Léonard de Vinci
Institut Libre Marie Haps
Rue d'Arlon, 11
1050 Bruxelles

Cortembos Carolane
Kay Larissa
1ière Logopédie
(Groupe L)



Sonorah

22 août 2002

7 ans, 6 mois et 23 jours à
7 ans, 6 mois et 25 jours.



Travail remis
Dans le cadre du cours de
"Techniques d'observation
et d'éducation sensorielle et motrice."

Mme Leisterer

2009-2010






















1.Introduction

1.1. Présentation de l'enfant
Sonorah a 7 ans, elle est née le 22 août en 2002. Elle mesure 1 m 25 et pèse 24 kg. Elle a de longs cheveux bruns, ses yeux sont bruns également et son visage dégage un petit air espiègle. Elle habite à Ecaussinnes et elle va à l'école qui est située près de chez elle, dans le même village. Elle a 2 frères. Ses parents la caractérisent comme étant un enfant assez difficile, qui perturbe l'ambiance familiale par son comportement inadéquat : elle ment sans cesse et fait des bêtises.
Plus tard, elle aimerait bien devenir vétérinaire.

Pendant nos observations, Sonorah était particulièrement sage, attentive et active pendant les jeux qu'on lui proposait. Elle était toujours très impatiente à l'idée de commencer les différentes activités avec nous. Elle était aussi très joyeuse et ne montrait presque jamais aucun signe de fatigue; elle en redemandait encore.


1.2. Présentation de la famille
Son papa se nomme Cédric et il est âgé de 29 ans. Il est ouvrier dans le bâtiment. Son horaire de travail est de 7h30 à 16h15. Son emploi lui demande de se déplacer beaucoup dans toute la Belgique.

Sa maman s'appelle Jessica et elle est âgée de 28 ans. Elle est ouvrière dans une maison de retraite. Son horaire de travail est de 8h00 à 15h30. Elle est la cadette d'une grande famille de 6 personnes (3 sœurs et 2 frères.).

Le grand frère de Sonorah s'appelle Daeven, il est l'aîné et il va bientôt avoir 10 ans. Il s'entend très bien avec son petit frère et moins bien avec Sonorah. Ils se querellent sans cesse.

Son petit frère Gabryel est le cadet. Il va bientôt avoir 3 ans. C'est un enfant très éveillé et il adore explorer des nouvelles choses. Il ne s'entend pas non plus avec Sonorah qui l'ennuie souvent avec brusquerie ce qui provoque des pleurs chez lui.


[Insérer le génogramme.]



















Cadre de vie/hygiène de vie

La petite fille vit dans un petit village nommé Ecaussinnes. La famille vit dans une habitation spacieuse et comporte les pièces nécessaires à une cohabitation harmonieuse (Salon, cuisine, chambres, salle de bain,...). Les chambres sont disposées en haut et chaque enfant dispose de sa chambre. Cette maison n'est pas mitoyenne, en effet, elle est entourée d’un jardin.

Voici la journée type de la petite fille :
Sonorah décide de se lever habituellement entre 5 et 6h00 du matin, et cela, même le week-end.
Généralement, elle est d'une humeur exécrable dès le réveil. Si elle ne déjeune pas après s'être levée, elle pique une crise de colère. Après, elle pique une nouvelle crise mais cette fois, contre sa mère, car le choix des vêtements ne lui convient pas. Il s'ensuit alors une troisième crise où elle s'en prend à son petit frère : elle s'empare de ses jouets, le pince, pousse des grands cris contre lui, ... .
Toute la journée, elle ne peut s'empêcher de se mettre en colère et cela pour n'importe quelle raison.

Pendant les repas, Sonorah n'est pas très difficile à table et mange donc un peu de tout. Mais, les légumes ont quand même du mal à passer. Malheureusement, elle grignote aussi entre les repas, et, de temps en temps, elle préfère ne pas manger ce qu'il y a dans son assiette pour passer au dessert directement. Parfois, il se trouve que la petite fille peut se lever la nuit pour aller manger quelque chose.
A table, les parents ont aussi instauré des règles comme : ne pas crier, se tenir correctement, demander la permission pour quitter la table, ...

Du point de vue de la toilette, Sonorah se lave seule sauf quand elle doit s'occuper de ses cheveux.

Avant d'aller dormir, il est fréquent que l'enfant pique une crise de rage car elle refuse d'aller se coucher. Il existe un rituel avant d'aller dormir : les parents lui font un petit câlin, elle a le droit de se rafraîchir, de manger un dernier petit quelque chose et elle va se coucher après avoir visionné les Simpson à la télévision. La jeune fille s'endort, un petit doudou entre les bras, appelé "Cookie".

En ce qui concerne l'éducation, les parents apprennent à leurs enfants le respect, la politesse, la gentillesse et ils font la part des choses entres les bonnes et les mauvaises actions. Par rapport à Sonorah, ses parents lui expliquent que si elle n'est pas très gentille, elle n'arrivera jamais à se faire des copains.

L'enfant pratique une activité extrascolaire, de la danse, à raison d'une heure par semaine, le mercredi à 14 heures. Mais, l'année prochaine, elle aimerait entamer de la danse classique.










1.3. Rencontre et rapport établi avec l'enfant
Pour l'une de nous deux, Sonorah n'est autre que la cousine germaine de la famille. Le contact a donc été très facile, tout de suite, la petite fille est arrivée vers nous et nous a parlé. Elle n'a pas été timide du tout et a montré son contentement pour l'attention qu'on lui portait. De suite, elle a été emballée par le projet qu'on souhaitait réaliser avec elle. A l'une de nous, elle a même déclaré : "Je t'aime!"


1.4. Rencontre et rapport établi avec les parents
Ce fut aussi une agréable rencontre car une de nous connaissait déjà ses parents. Ils font partie de sa famille. Le contact a donc été plus facile à nouer et ils se sont ouverts pour répondre à toutes nos questions avec sérénité et avec sincérité.


2.Analyse et synthèse du développement


2.1 Eléments d'anamnèse
La période prénatale s'est passée tout à fait normalement, sans aucun problème apparent, malgré quelques petits soucis financiers pour acheter ce qui était nécessaire à la naissance du bébé.
Sonorah était très attendue. Pendant les 3 derniers mois, sa maman a eu quelques petites difficultés pour se mouvoir.

La naissance s'est passée sans trop de complications, sa maman a fait une demande de péridurale. Sonorah est née à terme. Elle pesait 3kg600 pour 46 cm. Elle était recouverte de poils et avait donc déjà des petits cheveux sur sa tête. A la maternité, tout s'est également bien déroulé.

Après la naissance, le bébé a été nourri directement au biberon. Elle a été atteinte une fois par le syndrome de la mort subite du nourrisson. L'hôpital leur a donc fourni une machine qui se déclenchait lorsque le bébé s'arrêtait de respirer pour que les parents arrivent aussitôt pour la réveiller, la stimuler.
Depuis que Sonorah est arrivée au monde, les parents ont dû se réorganiser pour pouvoir s'occuper et du grand frère et de la petite, et en même temps pour gérer leur temps de travail. Daeven avait déjà été préparé à la naissance de sa petite sœur et il n'a ressenti aucune jalousie envers sa sœur.













2.2 Eléments en lien avec le développement affectif, social, moral et philosophique


Donc la petite fille que nous avons observée est très sensible et pas méchante, elle peut être adorable mais lorsqu’on lui fait une remarque désagréable, elle se met soudain à pleurer. Et quand la remarque vient de sa mère, elle va se mettre à crier et prétendre que celle-ci ne l’aime pas. Pourtant, sa mère a beau lui expliquer que ce n’est pas vrai, Sonorah persiste à croire le contraire.
De plus, si son frère lui refuse un câlin, elle va également se mettre à pleurer pour attirer l’attention. Ce dernier aime beaucoup sa sœur, mais, celle-ci n’étant pas souvent gentille avec lui, il préfère rester distant avec elle. Quant au petit frère, Gabryel, il est plus du genre à la taquiner, lui faire mal, quand Sonorah a décidé de l’ennuyer.

Elle est assez expressive, par exemple, elle aura plus tendance à se mettre en colère plutôt que d’expliquer ce qu’elle ressent au fond d’elle. Elle se ferme plus facilement parce qu’elle n’arrive pas à mettre des mots sur ses émotions. C’est aux parents de deviner ce qui lui pose problème. A partir du moment où ils trouvent la solution, Sonorah s’ouvre et se confie.


Sa plus grande joie est sa passion : la danse. Sa famille occupe également une grande place dans son cœur.
Quand on ne se consacre pas d’elle, cela lui cause la plus grande peine. Lorsqu’elle n’obtient pas ce qu’elle désire, Sonorah répand en pleurs. Pourtant, les parents placent leurs trois enfants sur un pied d’égalité dans le sens où quand un des enfants reçoit un cadeau, les deux autres en reçoivent un aussi.
Ses parents considèrent que ses colères font partie de son mal être qui s’exprime en deux temps : le premier par la colère et le second par les pleurs.

Chez Sonorah, c’est le « ça » qui a tendance à plus se développer pour le moment. En d’autres termes, celui-ci est accentué par toutes ses crises, ses désirs ainsi que ses actes de méchanceté, toujours déployés dans l’instant présent. Elle ne sait pas attendre quand elle désire quelque chose.
Ses parents lui façonne une certaine éducation, donc, un « surmoi » se crée petit à petit au fond de sa personnalité, mais il est peu exploité car la jeune fille est encore assez jeune.
Quant au « moi », il a tendance à trop laisser le « ça » prendre le dessus.

Le "ça" : est le grand réservoir des pulsions. Il est inconscient et obéit au principe de plaisir. Il est impulsif, il ne sait pas attendre.

Par rapport au complexe d’Œdipe, la petite fille s’est reconnue appartenant au sexe féminin depuis son plus jeune âge. Par la suite, elle a été intéressée par l’autre sexe grâce à son papa, et, sa maman a décidé de lui expliquer la grande différence. Mais cette dernière ne lui a pas encore parlé de sexualité ouvertement. Elle préfère d’abord que la jeune fille atteigne ses douze ans. Le sujet n’a pas été aussi difficile à aborder que nous le croyions car les parents sont très ouverts.





Sonorah s’identifie donc à sa maman et cela se voit car la petite fille emprunte, sans même lui demander la permission tout ce qui est maquillage, chaussures à talons, vêtements, bijoux, … Par contre, il n’y a pas encore eu de confrontation entre elle et sa mère au sujet de son père.

La petite fille ne possède pas encore de sentiments amoureux pour quelqu’un.

L’ambiance familiale est très tendue car Sonorah fait beaucoup de bêtises et est prompte à se mettre en colère, comparé à ses deux frères, sa maman doit toujours garder un œil sur elle.
D’ailleurs, la relation qu’elle a avec sa maman se traduit plutôt sous forme de rivalité, c’est-à-dire qu’elle défie sa mère sans cesse. Par exemple, si cette dernière lui refuse de faire quelque chose, Sonorah le fera quand même, pour l’embêter. Si sa maman a le malheur de mettre une jupe et que la petite fille porte un pantalon, elle s’emportera vivement en lui disant : « Tu es plus jolie que moi! »
La maman n’a pas la même complicité avec elle qu’ avec ses deux fils, c’est pour cela qu’une certaine tension perdure entre elles.

Par contre, la relation qu’elle entretient avec son père est totalement différente que celle qu’elle a avec sa mère. Quand Sonorah est toute seule, son père n’a aucune difficulté avec elle. Mais, lorsqu’ils sont à la maison avec ses deux frères, la situation dégénère, elle veut absolument attirer l’attention, c’est plus fort qu’elle. Son papa nous explique également que, quand elle était plus jeune, il n’osait pas l’ »engueuler » de peur qu’elle se sente délaissée, car, étant plus jeune, le papa a subi une grosse différence de traitement au sein de sa famille, son grand frère étant mis sur un piédestal et lui était mis à part. C’est la raison pour laquelle il n’a pas voulu reproduire le même schéma avec ses enfants. Maintenant, il se rend compte qu’il a peut-être commis une erreur.

Avec ses frères, Sonorah est en perpétuel conflit. Deaven, l’aîné, s’est forgé une barrière entre lui et sa sœur car, souvent, quand celui-ci est occupé à quelque chose, Sonorah vient le rejoindre et l’ennuie immédiatement. Il supporte donc sa sœur en général, mais, quand celle-ci a décidé de l’embêter, cela tourne au conflit.
Quant à Gabryel, sa relation avec sa sœur est tendue, une relation de rivalité apparaît entre eux 2 car la jeune fille a tendance à retourner à un stade antérieur à son développement pour que ses parents s’occupent d’elle. Parfois, il lui arrive même de déclarer haut et fort : « Je suis un bébé, comme Gabryel. » Cette réaction est due au fait que les garçons sont plus autonomes qu’elle. Sa maman lui répond : « T’as 5 ans, t’es plus un bébé ! »

Parmi ses pairs, elle aime jouer à être le chef, la dominante et ses voisins disent d’elle qu’elle crie beaucoup. A l’école, elle a 2 copains et énormément de copines.
La relation avec ses cousins est toujours aussi difficile : elle s’amuse à chercher misère. Qu’ils soient grands ou petits, elle aime défier les gens.











D’abord, quand Sonorah rencontre quelqu’un, elle va se montrer gentille. Elle va jouer avec cette personne. Mais, par la suite, le fond de son caractère va revenir très vite et la personne va finir par la rejeter.
En conclusion, Sonorah est souvent entourée d’autres personnes, mais ses relations avec autrui dégénèrent rapidement en tensions, en cris et en conflits.



Développement philosophique et religieux

La vision de la famille : « C’est quand papa et maman se marient et ils font des enfants. »
Apparemment, cette vision de la famille la touche beaucoup car, dans notre activité du dessin de la famille, c’est le mariage de ses parents qu’elle a représenté.

La guerre : « C’est pas beau. Violences, gens qui se battent et qui se tuent. »
Sonorah a voulu dire par-là que la guerre n’est pas un acte moral. C’est quelque chose où des personnes meurent. Elle se rend donc compte que d’un point de vue visuel, elle perçoit la guerre mais pas d’un point de vue de cause à effet.

La mort : « Monsieur et madame qui sont morts. »
Apparemment, ce mot met la jeune fille dans tous ses états. En entendant le mot, elle s’est mis la main devant la bouche. Ce qui montre l’impact sur Sonorah du mot qui est vu tristement sans pour autant le comprendre dans tout son sens.

La jalousie : « Quand quelqu’un fait quelque chose chez quelqu’un, alors, elle est jalouse. C’est quoi la jalousie ? »
Donc cela nous montre que la jeune fille aurait une petite idée du mot, mais, qui n’est pas encore tout à fait complète. Ceci peut également signifier qu’elle nous demande une confirmation de notre part.

La tolérance : « J’sais pas. »
Sonorah n’a aucune idée de la définition de ce mot.

La vie : « Quand ils sont vivants. Homme, arbre, fleur, tout est vivant !!! »
Elle a fini par nous répondre suite à une seconde question. Mais, peut-être n’était-elle pas concentrée pour cet exercice-là car elle n’arrêtait de regarder l’une de nous 2. Nous pensons donc qu’elle connait le mot vu qu’elle nous a répondu après une 2ième question.

L’amour : « Quand quelqu’un aime l’autre. »
Pour Sonorah, l’amour se fait entre 2 personnes, nous nous demandons alors si elle connait d’autres formes de l’amour.

La religion : « Quand on prie. »
La seule image qu’elle a de la religion, c’est la prière.






Développement du sens moral

Sonorah n’est pas une petite fille très obéissante.

Sonorah est une enfant qui ne prend soin exclusivement que de ses affaires. Les objets d’autres personnes lui importent peu, et, donc, elle ne se gêne pas pour les malmener.

A une exception près, son matériel scolaire : ses parents doivent racheter régulièrement du matériel car elle casse et perd tout.

En général, Sonorah ne reçoit pas d’argent de poche. De temps en temps, ses parents lui offrent 50 cent pour l’école pour qu’elle aille acheter une petite collation ou la pizza du vendredi. Les seuls moments où elle reçoit de l’argent sont à son anniversaire, à la Noël, …
Soit ses parents gardent l’argent et le mettent sur un livret, soit le jour où Sonorah désirera acheter un jouet, ils l’offriront. Elle n’est pas encore consciente de la valeur de l’argent.


Le bien : « Quand quelqu’un par exemple partage ses joies avec les autres. »
Sonorah a plus une vision de partage pour ce mot que ce qu’il renferme réellement. Peut-être est-ce cette partie du bien qui l’a le plus marquée, et c’est pourquoi elle a voulu nous l’expliquer.

Le mal : « Quand quelqu’un frappe quelqu’un d’autre. »
La violence semble plus avoir touché la petite fille, ce qui bien est une des formes de la violence. Elle a bien assimilé ce mot. Nous remarquons que pour cette question-ci, elle nous a donné un exemple, digne d’une petite fille de son âge.


Sonorah est une petite fille qui ment énormément. Elle ment en général, pas pour une chose bien précise. Pour se protéger, elle va soit accuser sa mère, soit mentir une seconde fois pour éviter la punition. Mais, elle ne rend pas compte des conséquences que cela peut engendrer.
Par exemple, si Sonorah n’a pas décidé de mettre des chaussettes pour aller à l’école, sa maman la prévient qu’elle pourrait avoir mal aux pieds. A l’école, elle va aller trouver sa directrice en lui disant qu’elle a mal aux pieds et que c’est sa maman qui n’a pas voulu qu’elle mette de chaussettes. La directrice finit par téléphoner à la maman en l’accusant. C’est pour ce genre de mensonges que la famille pourrait être amenée à connaître de grandes difficultés et à être mal perçue.













Le développement intellectuel

Elle a beaucoup de difficultés à l’école. Cela n’est pas du au fait qu’elle soit en retard par rapport aux autres mais bien parce qu’elle n’a pas envie de travailler.
Sa maman l’aide à faire ses devoirs, mais Sonorah a de gros problèmes de concentration.
Pour un devoir, qui ne prendrait normalement que 10 minutes, elle va mettre une heure pour le réaliser.
« Je fais ce que je veux, fous-moi la paix ! »
Voilà le genre de réponse qu’elle donne quand sa maman l’incite à travailler plus vite. Alors sa maman se lève, stressée, car elle sait que l’ambiance risque d’être plus tendue et qu’elle va de nouveau dégénérer.
Tous les jours se passent ainsi.

La matière préférée de la jeune fille est le calcul. A l’école, elle a des résultats moyens.

Sonorah est une fille qui a des difficultés à se concentrer, qui n’a pas vraiment envie de s’impliquer dans tout ce qui est devoirs, leçons. Durant nos activités avec elle, nous l’avons trouvée plutôt concentrée et impliquée dans ce que nous lui proposions. Lorsqu’elle ne comprenait pas une consigne, nous la répétions sous une autre forme. Et, à partir de là, elle se mettait à jouer, bricoler, en gros, faire ce qu’on lui demandait. Nous avons constaté qu’elle a plus de capacités en mémoire auditive qu’en mémoire visuelle. L’activité où nous avons testé sa mémoire auditive a donné d’excellents résultats.

Par rapport aux différents stades de développement étudiés par Piaget, Sonorah se situe entre la fin du stade pré-opératoire et dans le stade opératoire.
Nous lui avons fait passer les 2 expériences de Piaget, qui sont les réglettes, qu’elle a brillement réussi et l’expérience des « boulettes » qu’elle a donc raté. C’est à cause de cette dernière expérience que nous avons hésité pour la situer dans un des stades en particulier.

Elle n’utilise pas spécialement la fonction symbolique quand il s’agit de raconter quelque chose, elle préfère utiliser des choses concrètes ou des expériences qu’elle a vécues.

L’enfant est très égocentrique, elle veut que tout le monde la regarder, s’occupe d’elle, être le centre d’intérêt. Mais, elle a tout de même un grand cœur car elle n’est pas du tout égoïste, elle est la première à vouloir partager ses bonbons, ses jouets.

En dehors de l’école, elle pratique de la danse. Il s’agit de son choix et non celui de ses parents. Cela lui plaît mais elle préférerait passer à la danse classique. Sa maman ne serait pas opposée à cette pratique car ce sport impose une certaine discipline. Et d’après ses parents, la dans classique lui permettra de comprendre qu’il faut avoir du respect pour les autres et pour soi-même. Elle commencerait la danse classique l’année scolaire prochaine, donc au mois de septembre.


Edité le 27-03-2010 à 15:16:33 par Sora




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3. Synthèse du développement :
La période autour de sa naissance s’est passée correctement, Sonorah était un enfant très attendue par toute la famille. Après sa naissance, elle a eu quelques petits soucis de santé mais très vite les parents ont fait le nécessaire. Sonorah est une enfant très nerveuse, qui déborde sans cesse d’énergie, elle très émotive surtout lorsqu’il s’agit de sa famille. Par ailleurs, elle n’est vraiment pas égoïste, nous ressentons très fortement son sens du partage. En outre elle ne manifeste aucune timidité, elle fait le premier pas très facilement envers les personnes qu’elle ne connait pas.
Son éducation est basée sur le respect de la personne et de soi-même mais pour le moment elle a certaine difficulté à le comprendre. Ses parents n’ont pas observé une période de sa vie qui pourrait correspondre au stade œdipien. Pour nous, Sonorah est dans la phase de latence, il s’agit d’un intermède entre les deux grandes poussées sexuelles.
Ses parents nous ont confié que Sonorah était un enfant turbulente, pas très gentille envers sa famille, ses pairs,…Elle a de gros soucis de concentration à l’école et pour faire les devoirs, elle ne peut pas rester tranquille plus de 10 minutes et elle va même jusqu'à insulter ses parents quand ceux-ci insistent pour qu’elle termine son travail.
Lorsque les personnes rencontrent Sonorah, pour la première fois, tout se passe bien, le contact est aisé, mais après quelques heures, son caractère de « chef » reprend le dessus, elle se montre désagréable et peu soucieuse de ce que les autres voudraient, et du coup elle est rejetée.
Elle aime beaucoup sa maman mais ne peut s’empêcher d’être sans cesse méchante envers elle et de lui dire des mensonges. Son père a de grandes difficultés à la faire obéir. Elle ne s’entend pas vraiment non plus avec ses deux frères, ils sont toujours en conflit.
En ce qui concerne le développement philosophique et religieux, Sonorah nous définissait les mots demandés très vaguement, elle n’était pas du tout précise dans ce qu’elle nous énonçait, nous pensons que cela peut-être du à un manque de culture ou encore que certains de ces mots ne sont pas vraiment présents dans son lexique.
Pour le développement du sens moral, Sonorah n’est pas du tout obéissante, elle répond sans cesse à ses parents et persister dans son mensonge pour camoufler sa bêtise.
Elle ne prend pas soin de son matériel scolaire mais pour ses jouets elle est très méticuleuse.
Elle ne connait pas encore la valeur de l’argent, pour ses parents elle est encore jeune pour se rendre compte de ça.
Pour le développement intellectuel, nous avons réalisé deux expériences de Piaget avec Sonorah, elle en a réussi une sur deux, pour les réglettes elle a été excellente et l’a réalisée à une vitesse étonnante, par contre, pour les « boulettes » elle n’a pas vraiment réussi. Donc nous pensons qu’elle se trouve entre le stade pré- opératoire et le stade opératoire. Elle entrera bientôt dans le stade des opérations concrètes.

Elle aime beaucoup son école, mais préfère jouer avec ses copines plutôt que de travailler en classe, plus tard, elle aimerait devenir vétérinaire car elle aime énormément les animaux.
Elle pratique la danse pour le moment et aimerait commencer la danse classique, ce qui est une bonne activité pour qu’elle puisse dépenser toute son énergie.
Pendant nos séances, nous l’avons trouvée très motivée et assez concentrée. Nous trouvons qu’elle a une très bonne mémoire auditive, lors de l’exercice « les cris d’animaux », elle a tout réussi très vite et vraiment très bien, et surtout tout ce qu’elle entend elle le retient et le rappel aux personnes concernés lorsque celle-ci n’en parle plus.

4. Synthèse psychomotrice.

a) Les aptitudes :

Pour toutes les activités exécutées, Sonorah nous paraissait assez concentrée et attentive à ce que nous lui proposions.
Dans un grand nombre d’exercices, elle nous a souvent épatées, pour le jeu des différences, les puzzles, le dessin en miroir,… Lorsqu’elle ne réussissait pas un exercice, elle voulait abandonner de suite mais nous l’encouragions et l’aidions à continuer, à ce moment-là, elle se montrait encore plus motivée.
Elle n’avait pas vraiment soin du matériel que nous lui avons prêté donc plusieurs fois nous lui avons demandé de le respecter.
Pour la mémoire auditive, elle nous a étonnées positivement, nous avons joué aux « cris des animaux » et elle a tout reconnu à une vitesse incroyable.
Elle a plus de difficultés en ce qui concerne la mémoire visuelle car pour le jeu de « l’objet disparu », elle a eu assez de mal pour trouver le porte-clés qui manquait mais au fur et à mesure que l’exercice avançait, cela allait mieux mais il a fallu du temps donc nous avons dû réaliser des pairs avec les porte-clés pour qu’elle puisse faire des liens, ce qui a eu pour effet la réussite de l’exercice.
Pour le schéma corporel, nous avons joués à « Jacques à dit… » et le « Dessin de sa Famille », elle se débrouille assez bien, pour le dessin tout était présent, même si en dernière minute elle s’est rendue compte qu’elle avait oublié les pieds. Pour le jeu « Jacques a dit… » Les seuls parties du corps qu’elle ne connaissait pas était les sourcils, les mollets, les cils, les chevilles… Cela fait partie d’un vocabulaire beaucoup plus précis et plus élaboré, donc nous avons estimé qu’elle connaissait bien les parties du corps.
En ce qui concerne l’orientation temporelle, nous avons fait le jeu du « mikado » qu’elle a bien réussi et a même gagné, elle était très concentrée et n’avait qu’une envie : battre sa cousine , pour le jeu des « saisons », elle a eu du mal à le faire, on a réalisé qu’elle ne connaissait pas encore les saisons donc nous l’avons aidé pour lui décrire les saisons ensuite elle a continué seule en restant sur ses gardes mais elle s’est très bien débrouillée.
Pour l’orientation spatiale, nous lui avons proposé un dessin miroir, le jeu des différences, le jeu des réglettes (Piaget), le labyrinthe, elle est très douée pour ce genre d’exercice, tout était réussi, elle s’est montrée très rapide pour tout ce qui concerne son orientation spatiale.
Sonorah a une très bonne motricité fine, une bonne coordination des mains et la rapidité des ses mouvements est excellente, notamment lors des jeux comme la création d’un masque, le mikado, le dessin en miroir, la création d’un collier, le puzzle,…Elle a été particulièrement patiente, concentrée et attentionnée, elle a adoré participer à tous ces jeux et elle en redemandait tout le temps.
Pour la latéralité, elle a utilisé sa main droite et son pied droit, ainsi que son œil gauche et son oreille gauche.

b) Les attitudes :
Contrairement aux dires de ses parents, Sonorah était concentrée et motivée ce qui nous a étonnées positivement. Par contre, elle n’est pas soigneuse avec le matériel mis à sa disposition. Elle est devenue notre centre d’attention, cela lui a fort plu et elle ne souhaitait pas que ces activités s’arrêtent.
Par contre, elle n’était pas soigneuse avec le matériel mis à sa disposition.

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Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
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   Posté le 27-03-2010 à 15:23:58   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Citations
Après le développement philosophique:

Dans la famille, les communications révèlent à l'enfant le monde du travail et les problèmes de société; impregnées de jugements de valeur et de questions qui viennent d'être auxquels il est attaché, elles sont pour lui l'occasion de la constitution d'un système de valeurs encore confus.

Encyclopedia Universalis, corpus 8, "Enfance", France, 1990, p.347.



Entre les crises "colèriques" et les pleurs:
"Tice a constaté que le fait de laisser éclater sa colère est l'un des pires moyens pour se calmer, les explosions de rage excitent davantage le cerveau émotionnel, et la personne finit par être plus en colère qu'avant. "

GOLEMAN, D., "L'intelligence émotionnelle", Ed. Robert Laffont, Paris, 1997, p.103.


La vie scolaire:
"Le goût au travail, l'absence de goût au travail dépendent du plaisir qu'on y trouve, du succès rencontré dans la tâche accomplie, de motivations très profondes pour les activités d'ordre intellectuel. Tous les enfants n'ont pas les mêmes aptitudes et tous ne peuvent être d'excellents élèves. Le rôle de l'école et de la famille doit consister à pousser l'enfant là où il réussit bien et se valorise à ses propres yeux, en le considérant toujours comme disposé à bien faire. "

COHEN-SOLAL, J., "Comprendre et soigner son enfant", Ed. Robert Laffont, Paris, 1975, p. 655.


Egocentrisme:
Tendance à être centré sur soi-même et à ne considérer le monde extérieur qu'en fonction de l'intérêt qu'on se porte.
Caractère individuel, non social, de la pensée enfantine, se traduisant par l'absence d'objectivité.
Le Petit Robert de la Langue Française, Ed. Paris, 2006, p.844.


Ses parents sont obligés d'être sur elle:
Pour bien se développer, l'enfant devrait être à la périphérie du groupe de ses parents, et non pas en constituer le centre. [...] Alors qu'il est au centre des conversations, il est floué : on parle de lui et on ne lui parle pas. Le mettre au centre de sa vie à lui, ce n'est pas le mettre au centre de la famille. La famille garde sa fonction : pépinière d'adultes, mais à condition d'élever les enfants à agir par eux-mêmes; c'est ce que j'appelle conquérir leur autonomie au jour le jour, les parents restant autonomes eux aussi.
DOLTO, F., "La cause des enfants", Ed. Robert Laffont, Paris, 1985, p. 374.


Motivation
Processus mental qui pousse l'organisme à agir sur son environnement. On peut aussi définir une motivation en terme d'état d'activation de l'organisme qui résulte d'un besoin à satisfaire. Il existe un grand nombre de motivations. Certaines ont pour but de satisfaire un besoin biologique (ex : faim), d'autres satisfont des besoins sociaux (ex : compétition) alors que d'autres sont dites cognitives (ex : curiosité).

Motivation cognitive
Motivation qui n'a pas pour but de satisfaire un besoin corporel mais plutôt d'amener l'organisme à explorer et à connaître son environnement (ex : curiosité).

André Samson Ph.D. 1996, 2009
Dictionnaire de psychologie, 1996.

On voit déjà s'affirmer la latéralité vers un an mais elle peut fluctuer jusqu'à l'âge de 5 ans : l'enfant est une fois droitier, une fois gaucher."
A. Gysselinckx.


Le "ça" : est le grand réservoir des pulsions. Il est inconscient et obéit au principe de plaisir. Il est impulsif, il ne sait pas attendre.


Edité le 27-03-2010 à 16:28:33 par Sora




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