Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Autres*/* 

 Tintin et le secret de la licorne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 27-04-2014 à 15:23:20   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

"L'âge de Tintin est difficile à déterminer. Ce n'est pas un adulte, comme le laisse à penser sa petite taille et son aspect chétif. Dans Tintin au Pays des Soviets, la façon dont il flotte dans un imperméable de la police allemande peut laisser supposer une taille d'enfant, mais ce fait ne semble pas se reproduire par la suite.
Tintin n'est pas un adolescent, et encore moins un enfant comme le prouve par exemple, dès sa première aventure (Tintin au pays des Soviets), sa maîtrise de la conduite automobile et aérienne (avion). Par ailleurs, il vit seul dans son propre appartement avec son chien Milou, travaille en tant que reporter, semble subvenir seul à ses besoins et est fort physiquement. Dans une interview, Hergé a juste répondu qu'« il est jeune ». Cette ambiguïté est probablement destinée à aider le lecteur, enfant ou adulte, de 7 à 77 ans, à s'identifier à lui. Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté 14 ans."

***

Ah et heuuu, c'est con mais pourquoi tout est écrit en anglais : journaux, boutiques, ... L'univers de tintin est censé être franco-belge, et les américains sont capables de lire des sous-titres, alors pourquoi ce choix qui n'est qu'un détail mais bon ...

***

En tant que Tintinophile, je peux dire ne pas avoir été déçu par cette superbe adaptation. Le motion capture fonctionne à merveille, les personnages et les clins d'oeil aux autres albums m'ont fait plaisir, difficile d'être déçu. Maintenant, je vais cependant faire mon pointilleux et revenir sur quelques points...

1)Il est dommage d'avoir complètement ruiné l'intrigue du Crabe aux Pinces d'Or qui n'aura servi qu'à mettre en place la rencontre entre Tintin et Hadock. Gardons à l'esprit qu'une adaptation reste une daptation après tout, il ne faut pas trop en demander non plus. De même, l'apparition de certains personnages non présents dans les albums qu'adaptent Spielbierg restent cohérents.

2) Quelques traces de sang dans le film. A ma connaissance, HERGE n’aurait pas souhaité cela, même si cette séquence reste très brève et n'a pas de quoi choquer en soi.

3)De l'action mais peut être plus qu'il n'en fallait. Rappelons tout de même que l'on reste dans un esprit très "Tintin", ceux qui ont lu le Sceptre d'Ottokar et les albums antérieurs à celui-ci ne devraient pas être surpris par cet enchaînement de courses-poursuites incessantes qui nous rappellent les débuts d'Hergé, où son personnage était plus "rentre dedans" que véritable reporter.


Bref, certainement l'une des meilleurs adaptations que j'ai pu voir au cinéma à ce jour.


Edité le 27-04-2014 à 15:26:38 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 03-06-2014 à 13:53:12   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

"Je suis allé voir Tintin hier soir.
Il faut savoir que j'aimais bien lire les aventure de notre journaliste belge et que bien évidemment, j'ai été bien accroché par le dessin animé de l'époque.
Donc pifpapouf, Tintin au cinéma avec un parti pris esthétique : Filmer des acteurs et modéliser par dessus (concrètement).
Je me rappelle déjà que beaucoup jasaient sur les premières images dévoilées à l'époque vu que pour nous, Tintin c'est ça :
Salut à toi, peuple de la terre.
En ce qui me concerne, j'aime bien et j'ai assumé l'ensemble du film comme mon divertissement du mardi soir et pas comme l'œuvre filmique qui doit respecter au trait le support original quitte à déplaire aux néophytes et au peuple ignare. (Je cite)
Je n'aime pas parler des films pour en raconter le contenu et expliquer que telle scène vaut le détour et gnignigni, sachez juste que les références à la bande dessinées sont les bienvenues, que la naïveté de certains dialogues de la BD qui habituellement sonnent faux au cinéma m'ont semblé "justes" et qu'on a du mal à oublier qu'Edgar overrated Wright faisait partie des scénaristes devant le spectacle de certaines scènes invraisemblables que l'on n'aurait jamais imaginé entre deux cases de la BD. M'enfin soit, si je n'avais pas été prêt à l'assumer, je n'avais qu'à m'acheter une BD Tintin plutôt qu'une place de cinéma. Donc des scènes spectaculaires, vraiment classes et l'ensemble m'a emporté le temps d'une séance. J'y suis allé avec un pote un peu moins attiré par la BD Tintin qui s'est ennuyé durant la première partie du film, comme quoi.
De mon côté, il m'a fallut quelques scènes pour m'adapter à ce doublage que je n'ai pas connu sur France 3 et puis la pillule est passée.
Un bon film, assurément. Vivement le prochain (en souhaitant tout de même qu'Edgar Wright ne re-signe pas cette fois-ci)."


"Vu Tintin hier soir avec Snow et KP ! (et en 2D 8) )
J'ai été super bluffée par le rendu visuel, c'est juste magnifique, les textures (la peau O_O l'eau O_O), l'animation, les plans de caméras, tout était awesome \o/
Quant à l'histoire, c'était du Tintin, les scènes mega action des trailers sont finalement super bien passés dans le contexte (et aussi parce qu'elles sont assez rares), y'a des trucs drôles, aucun temps morts, enfin je me suis vraiment pas ennuyée.
Grosse déception par contre, y'avait pas la musique du thème de Tintin, même pas remixée ou réarrangée, non rien, à la place on a eu des musiques assez fadasses "


"Ouaip moi aussi vraiment bien aimé. Passé un très bon moment de film. Le capitaine Haddock porte une bonne partie du film sur ses épaules à vrai dire au point d'en éclipser Tintin. Bien que Milou fasse peeeeeeur (son rendu est assez rigide est pas vraiment convaincant), il a aussi ses moments de gloire. On retrouve tout à fait l'ambiance de la BD et beaucoup de clins d'oeil aux autres aventures. Un peu déçu de ne pas avoir eu la partie avec le vaisseau requin et toute la recherche dans l'Atlantique. Mais les scénaristes ont eu la bonne idée de retravailler le script pour que tous les éléments collent entre eux (même la Castafiore est justifiée ^^). Sinon la scène de bataille contre les pirates est magnifique. Un peu moins emballé par la séance de grue-fight par contre.
Sinon comme Jess, la musique est parfaitement oubliable, John Williams s'est pas foulé pour le coup. Une reprise du thème du DA des années 90 en version orchestrale aurait été awesome.
En tout cas un très bon film d'aventure.
PS: pour les textures, je me demande encore si l'eau de la mer était réelle ou non ::?:
Ah et le coup du bazooka passe très bien au final."


"y a plein de bons films en ce moment, au ciné. Je suis pour le coup un peu déçue d'avoir si peu de temps libre à consacrer aux salles obscures , mais je tenais quand même à aller voir Tintin.
J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé. Je ne suis pas une fan de Tintin et les souvenirs que j'avais des BD et du dessin animé étaient assez lointains. Malgré tout, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les nombreux clin d'oeil à l'univers, habillement répartis tout le long du film et cela de manière cohérente. L'esprit général de Tintin est bien préservé, avec son mélange habile d'aventure, de suspense, d'action et d'humour; et on est absorbé dès les premières minutes par cette atmosphère particulière, propre à celle qu'Hergé instaurait dans ses BD. L'ambiance ondule donc sans cesse, rendant l'ensemble très divertissant et sans temps mort.
Graphiquement, j'ai vraiment adoré. Les environnements sont magnifiques, ainsi que les textures; sans compter que la patte graphique est originale et très personnelle, ce qui change des films d'animations récents qui souffrent tous d'une certaine ressemblance. J'ai adoré l'intro et certaines transitions sont vraiment sympas, sans parler de la mise en scène et des mouvements de caméra qui donnent aux scènes d'action beaucoup de classe et de dynamisme. La seule chose qui m'a dérangée est au niveau des personnages. Bien que le chara-designer soit top, tous les persos souffrent tous du syndrome des yeux de poisson rouge, avec des regards vides, souvent inexpressifs. Cela est d'autant plus décevant à cause du contraste avec le soin apporté aux couleurs et aux paysages. J'ai aussi été surprise par le personnage d'Haddock. J'avais dans mes souvenirs un homme bien plus colérique que cela, et non pas une sorte de bouffon de service gaffeur et empoté (mais je me trompe peut-être); en plus il vole un peu la vedette à Tintin à son apparition. Et il n'y avait pas le professeur Tournesol, même en clin d'oeil, triste vie
Dommage aussi pour la bande son avec l'absence du thème principal de Tintin, et entendre la célèbre chanson de la Castafiore, qui rit de se voir si belle dans son miroir, aurait aussi été bien sympa.
Mais globalement, c'est du très bon spectacle et sûrement la sortie familiale du moment :popcom:"


"Sortie familial avec Papy, ses petits fils (mes momes) et moi même ^^
Quand on vous dit de 7 à 77 ans hein ^^
Bien aimé !
Les +
Techniquement bluffant sur la similitude des personnages entre la BD et le charact design du film !
Respect de l'oeuvre de Hergé (pour ma part)
Clin d'oeil aux autres albums de tintin ... et même à Hergé lui même ^^
Le personnage du Capitaine Haddock : une réussite sur le plan graphique et également au niveau de l'interprétation.
Divertissant
Prenant
Scénario habilement remanié :tintin version 2011 ! ^^
Mes enfants qui veulent lire les autres aventures de tintin du coup : "tu lisais tintin quand t'étais petit papa?"
Les -
Milou : beurk ... pas trés réussi au niveau de la texture ! on dirait un chien playmobil. Je n'ai pas retrouvé le côté "mignon"/kawai/peluche de milou que j'apprécie dans la BD.
L'OST : complètement fade à mon sens ; du John Williams en petite forme !!! il ne reste pas de trace dans ma memoire "sonore" d"un quelconque morceaux ou note de musique de l'OST du film. Dommage !!!
Petit agacement pour le côté quelque peu exagéré de la poursuite à Marrakech ; mais c'est assez spectaculaire pour que l'on puisse rester scotché dans notre fauteuil.
Avis générale :
C'est globalement une réussite, même sil s'en faut de peu, pour que cette adaptation soit excellente !
Quelques mauvaise notes (à mon sens) viennent perturber cette adaptation qui reste quand même réussi à 90% (voir ci-dessus).
Les personnages sont vraiment identique (visuellement) à la BD : c'est bluffant de réalisme.
Le capitaine Haddock reste pour moi, inoubliable dans cette adaptation.
Une bonne sortie cinéma familial ou entre amis !
PS : Je n'y résiste pas ...^^"


"Très très déçu par ce film, à aucun moment, je n'ai accroché.
L'histoire a été (mal) remanié, les personnages sont moches avec tous une grosse tête (le pire c'est tintin quand même) seul le second d'haddock avait la classe.
Tout le long, c'est action, action, action et pourtant j'ai trouvé ça chiant, je me suis même endormi entre le passage de la barque et la moto lol
Franchement, si ce n’était pas du tintin, ce film serait passé inaperçu.
Pitié pas de suite :no2:"


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Autres*/*  Tintin et le secret de la licorneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum