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 La sécurité dans les crèches

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Sora
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   Posté le 06-10-2011 à 16:19:42   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Après la tuerie qui a eu lieu le 23 janvier 2009, dans une crèche en Belgique, et qui a fait 3 morts, dont 2 enfants, la question de la sécurité dans les crèches françaises est dans l’esprit de tous les parents. Quelles mesures sont mises en place pour éviter ce type de drames ? Eléments de réponses avec Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, chargé de la petite enfance et une directrice de crèche.
Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, chargé de la petite enfance
Suite au drame qui s’est produit en Belgique, avez-vous pris des mesures particulières ?
Dès que nous avons appris cet événement, le 23 janvier, une note de service rappelant toutes les consignes de sécurité a immédiatement été envoyée aux directrices des crèches. Cette note leur demandait également de rappeler ces consignes au personnel et d’en informer les parents. Nous avons également demandé qu’il y ait une vérification des systèmes de sécurité afin de s’assurer que tous les digicodes et tous les interphones fonctionnaient bien.
Avec un tel dispositif, les crèches semblent à l'abri d'un tel drame...
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un événement extraordinaire mais, dans nos établissements, tout est fait pour empêcher toute intrusion extérieure. Jusqu’à présent nos dispositifs de sécurité ont fait leur preuve et nous donne entière satisfaction.
Pascale Leroy, directrice de la crèche du Mail, (Paris)
Quelles sont les mesures de sécurité appliquées dans votre crèche ?
Notre crèche est sur 2 étages et nous avons 4 points d’accueil différents. Pour chaque accès, il y a un interphone avec un code. Le personnel de la crèche a un code privé qui fonctionne toute la journée, et les parents en ont un autre, que nous changeons régulièrement. Ce code leur permet d’accéder à la crèche de 8 h à 10h30 et de 16 h à 18h15. En dehors de ces horaires, quiconque souhaite rentrer doit sonner pour que la directrice ou l’adjointe viennent ouvrir la porte.
Suite au drame qui s’est produit en Belgique, avez-vous pris des mesures particulières ?
Oui, je vais mettre un panneau d’affichage pour rappeler notamment aux parents qu’il ne faut pas laisser une porte ouverte pour laisser passer plus facilement la poussette, et je vais également faire une piqûre de rappel auprès du personnel de la crèche.
Que se passerait-il si un individu parvenait malgré tout à s’introduire dans la crèche ?
Nous connaissons tous les parents et toutes les baby-sitters qui viennent déposer, ou chercher, les enfants, donc si quelqu’un que nous ne connaissons pas entre, nous le signalerons immédiatement. Ensuite, nous ferons ce que les auxiliaires de puériculture ont du faire en Belgique, nous protégerons immédiatement les enfants.
Propos recueillis par Stéphanie Letellier
***
Quelles sont les mesures de sécurité et protection pour les crèches en Belgique ?
Généralement, les centres de crèches pour le gardiennage des bébés comportent trois grands systèmes de sécurité dans la crèche :

Un sas d’entrée et de sortie. ce sas est une sorte de transition entre les entrées et sorties. A default d’un sas de sécurité des accès, il faut que la porte de la crèche puisse se fermer à clé. Le simple fait de fermer la porte de la crèche à clé et donc ne pas autoriser l’entrée à tout chacun est déjà une mesure de sécurisation de crèches.
Une liste de contacts familiaux de confiance : les parents clients de la crèche doivent remettre une liste de personnes de contact à contacter en cas de problème dans la crèche. Cette liste de noms de contacts de confiances doit pouvoir renseigner sur l’identité des personnes autorisées à venir chercher le bébé à la crèche, après le travail. En effet, il est extrêmement dangereux pour la sécurité du bébé de le laisser partir avec une personne que l’employée de la crèche ne connait pas.
Une entrée de crèche unique, une porte d’entrée unique : limiter les entrées c’est limiter les accès d’entrées éventuels. Au moins de portes d’entrée possède une crèche, au moins de chance il y a qu’un individu réussisse à s’introduire frauduleusement dans la crèche.
***
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION. (Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
SECTION I : Définition et application des règles de sécurité

Article R123-2

Pour l'application du présent chapitre, constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.

Article R123-3


(Décret n° 78-1296 du 21 décembre 1978 Journal Officiel du 4 janvier 1979)


Les constructeurs, propriétaires et exploitants des établissements recevant du public sont tenus , tant au moment de la construction qu'au cours de l'exploitation, de respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes ; ces mesures sont déterminées compte tenu de la nature de l'exploitation, des dimensions des locaux, du mode de construction et du nombre de personnes pouvant être admises dans l'établissement, y compris les handicapés.

Le règlement de sécurité prévu à l'article R. 123-12 ci-dessous précise, pour chaque catégorie d'établissement, l'effectif au-delà duquel la présence de personnes handicapées circulant en fauteuil roulant nécessite l'adoption de mesures particulières de sécurité.


Article R123-4

Les bâtiments et les locaux où sont installés les établissements recevant du public doivent être construits de manière à permettre l'évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants.
Ils doivent avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d'espaces libres permettant l'évacuation du public, l'accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre l'incendie.


Article R123-5

Les matériaux et les éléments de construction employés tant pour les bâtiments et locaux que pour les aménagements intérieurs doivent présenter, en ce qui concerne leur comportement au feu, des qualités de réaction et de résistance appropriées aux risques courus. La qualité de ces matériaux et éléments fait l'objet d'essais et de vérifications en rapport avec l'utilisation à laquelle ces matériaux et éléments sont destinés. Les constructeurs, propriétaires, installateurs et exploitants sont tenus de s'assurer que ces essais et vérifications ont eu lieu .

Article R123-6

L'aménagement des locaux, la distribution des différentes pièces et éventuellement leur isolement doivent assurer une protection suffisante, compte tenu des risques courus, aussi bien des personnes fréquentant l'établissement que de celles qui occupent des locaux voisins.

Article R123-7

Les sorties et les dégagements intérieurs qui y conduisent doivent être aménagés et répartis de telle façon qu'ils permettent l'évacuation rapide et sûre des personnes. Leur nombre et leur largeur doivent être proportionnés au nombre de personnes appelées à les utiliser.
Tout établissement doit disposer de deux sorties au moins.


Article R123-8

L'éclairage de l'établissement lorsqu'il est nécessaire doit être électrique. Un éclairage de sécurité doit être prévu dans tous les cas.

Article R123-9

Le stockage, la distribution et l'emploi de produits explosifs ou toxiques, de tous liquides particulièrement inflammables et de liquides inflammables classés en 1re catégorie en exécution de la loi n. 76-663 du 16 juillet 1976 relative aux installations classées sont interdits dans les locaux et dégagements accessibles au public, sauf dispositions contraires précisées dans le règlement de sécurité.

Article R123-10

Les ascenseurs et monte-charge, les installations d'électricité, de gaz, de chauffage et de ventilation, ainsi que les équipements techniques particuliers à certains types d'établissements doivent présenter des garanties de sécurité et de bon fonctionnement.

Article R123-11

L'établissement doit être doté de dispositifs d'alarme et d'avertissement, d'un service de surveillance et de moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques.

Article R123-12

Le ministre de l'intérieur précise dans un règlement de sécurité pris après avis de la commission centrale de sécurité prévue à l'article R. 123-29 les conditions d'application des règles définies au présent chapitre. Il indique notamment les conditions dans lesquelles il doit être procédé à l'essai des matériaux, à l'entretien et à la vérification des installations, à l'emploi et à la surveillance des personnes, à l'exécution des travaux.
Le règlement de sécurité comprend des prescriptions générales communes à tous les établissements et d'autres particulières à chaque type d'établissement. Il précise les cas dans lesquels les obligations qu'il définit s'imposent à la fois aux constructeurs, propriétaires, installateurs et exploitants ou à certains de ceux-ci seulement.
La modification du règlement de sécurité est décidée dans les formes définies au premier alinéa du présent article. Le ministre détermine dans quelles limites et sous quelles conditions les prescriptions nouvelles sont appliquées aux établissements en cours d'exploitation.


Article R123-13

Certains établissements peuvent, en raison de leur conception ou de leur disposition particulière, donner lieu à des prescriptions exceptionnelles soit en aggravation, soit en atténuation ; dans ce dernier cas, des mesures spéciales destinées à compenser les atténuations aux règles de sécurité auxquelles il aura été dérogé peuvent être imposées.
Des mesures spéciales destinées à assurer la sécurité des voisins peuvent également être imposées.
Ces prescriptions et ces mesures sont décidées, soit par l'autorité chargée de la délivrance du permis de construire lorsque la décision est prise au moment de cette délivrance, soit par l'autorité de police dans les autres cas ; elles sont prises après avis de la commission de sécurité compétente mentionnée aux articles R. 123-34 et R. 123-38.
Toutefois, les atténuations aux dispositions du règlement de sécurité ne peuvent être décidées que sur avis conforme de la commission consultative départementale de la protection civile.


Article R123-14

Les établissements dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas le chiffre fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'établissement sont assujettis à des dispositions particulières déterminées dans le règlement de sécurité.
Le maire, après consultation de la commission de sécurité compétente, peut faire procéder à des visites de contrôle dans les conditions fixées aux articles R. 123-45 et R. 123-48 à 123-50 afin de vérifier si les règles de sécurité sont respectées.


Article R123-15

Les établissements relevant de personnes de droit public qui n'ont pas le caractère d'établissements publics à caractère industriel ou commercial sont soumis aux dispositions du présent chapitre et du règlement de sécurité dans les conditions définies au présent article et aux articles R. 123-16 et R. 123-17.
Tous les projets de construction sont soumis à l'avis de la commission de sécurité compétente.
Dans le cas d'utilisation de procédés de construction destinés à être répétés, lorsque les projets de base doivent être acceptés ou agréés par le ministre intéressé, ils doivent être en outre soumis à l'avis de la commission centrale de sécurité. Les projets définitifs particuliers à un établissement déterminé sont alors examinés par la commission de sécurité compétente qui prend acte de l'autorisation préalablement intervenue en ce qui concerne les procédés en question et constate la conformité avec le projet de base.

Article R123-16

Des arrêtés du ministre de l'intérieur et des ministres intéressés établissent la liste des établissements dépendant de personnes de droit public où l'application des dispositions destinées à garantir la sécurité contre les risques d'incendie et de panique est assurée sous la responsabilité de fonctionnaires ou agents spécialement désignés.
Ces arrêtés désignent en même temps et pour chaque type d'établissement les catégories de fonctionnaires ou agents responsables respectivement pendant la période de construction et jusqu'à l'ouverture, et en cours d'exploitation.
Pendant la construction, et indépendamment des responsabilités qui incombent aux promoteurs et constructeurs, le responsable désigné veille, pendant toute la durée d'exécution des travaux, à la bonne exécution des prescriptions de sécurité arrêtées après avis de la commission de sécurité. Lors de la réception des travaux et avec le concours et l'avis des membres de la commission de sécurité, il s'assure que ces prescriptions ont été respectées ; il fait toute propositions utiles à l'autorité compétente en ce qui concerne l'ouverture éventuelle de l'établissement.
En cours d'exploitation, le responsable désigné prend ou propose, selon l'étendue de ses compétences administratives, les mesures de sécurité nécessaires et fait visiter l'établissement par la commission de sécurité selon la périodicité prévue par le règlement de sécurité. Les procès-verbaux de visite lui sont remis ; ils sont remis également au chef de service compétent de chaque administration. Il appartient à chacun d'eux de prendre toutes mesures d'urgence et d'en référer à l'autorité compétente. Un exemplaire du procès-verbal est transmis au maire de la commune intéressée.
Le préfet établit, en exécution des arrêtés prévus au premier alinéa du présent article et des instructions complémentaires éventuellement données au chef de service compétent, la liste des fonctionnaires chargés de suivre l'application des dispositions réglementaires.

Article R123-17
***
Un label de qualité spécifique aux structures d’accueil de la petite enfance. Il garantit un haut niveau de sécurité et de qualité.
Le cahier des charges du label permet à l’ensemble des structures d’être appréciées au regard des critères suivants :
- Bienveillance de l’accueil
- Sécurité et qualité de l'environnement
- La sécurité de l’environnement extérieur
- Sécurité et hygiène alimentaire : repas équilibrés et variés, collations à base de lait et de fruits
- Qualité de l'hygiène des locaux
- Qualité de l'hygiène du linge et du matériel
- Pertinence des activités pédagogiques et d’éveil
- Mesure de satisfaction des parents et des professionnels
- Qualité du management et de la gestion
- Les process de traitement de l’air et de l’acoustique
- Les process de sécurité incendie
- Sécurité des soins
- La prévention des accidents corporels
- Etat des structures motrices et du mobilier
- Mesure de la satisfaction des partenaires

Le cahier des charges du label permet à l’ensemble du personnel de la crèche d’être apprécié au regard de critères objectifs.

Le suivi de la qualité pédagogique
La mise en œuvre du projet d’établissement, défini lors de la création de la crèche, est assurée par des interventions régulières des experts petite enfance de Crèche Attitude dans le domaine médical, psychologique et pédagogique.
Ces experts sont à la disposition des équipes pour les aider à innover et à mettre en œuvre leurs programmes d’éveil.
Les critères de qualité sont définis par un comité d’expert, composé de spécialistes reconnus dans le monde de l’enfance : pédiatres, puéricultrices, institutionnels et professionnels de terrain.
Le comité est désigné pour :
- Apporter aide et soutien aux équipes
- Accompagner les équipes sur le terrain
- Evaluer les résultats de chaque structure

Le suivi des process qualité
Parce que le respect des normes d’hygiène et de sécurité est primordial en crèche, nous veillons à l’application rigoureuse du cahier des charges en ce qui concerne :
- La sécurité des soins
- La sécurité de l’environnement
- La sécurité et l’hygiène alimentaire
- La prévention des accidents corporels
- Les process de traitement de l’air et de l’acoustique
- Les process de sécurité incendie

Les modalités de mise en œuvre consistent en des visites de contrôle, certaines préparées avec les équipes, d’autres organisées inopinément. Chaque visite fait l’objet d’un compte-rendu, où sont mentionnées toutes les observations, remarques et recommandations formulées au terme de cette visite.
Un rapport complet d’évaluation est remis tous les ans.

Les enquêtes de satisfaction
Ces enquêtes sont menées une fois par an auprès des parents usagers de la crèche, de l’équipe de la crèche et des partenaires associés.
Elles permettent d’évaluer l’appréciation des parents et des prestataires quant à la qualité du service rendu par la crèche, l’appréciation des partenaires quant à la qualité des prestations réalisées par Crèche Attitude et la satisfaction des équipes.
Elles sont également conçues de manière à pouvoir identifier des axes de progression et/ou d’innovation. Les résultats de cette enquête sont diffusés aux usagers, personnel, et partenaires associés et sont accompagnés d’actions correctrices.
***
Sécurité alimentaire

Ces dix dernières années, la réglementation en matière d’hygiène alimentaire a évolué et a compliqué la vie des cuisinières. Elles opèrent désormais dans des « cathédrales d’inox ». Adieu la cuisine américaine et le temps où les bambins pouvaient venir chercher ou donner un bisou à la cuisinière, aujourd’hui sur la porte de la cuisine est affiché… « Interdiction d’entrer » !

Et oui, en 10 ans la définition de poste en cuisine a été bouleversée, il ne s’agit plus aujourd’hui tout simplement de cuisiner bon et bien. Il faut établir les menus, gérer les commandes, assurer pour certaines les achats, les réceptions avec obligation de contrôler les marchandises et de noter les résultats des contrôles. Et nous pouvons ajouter, relever les températures des chambres froides, découper les étiquettes des matières premières et les coller dans le cahier pour répondre à l’obligation de traçabilité…

Les bouleversements touchent aussi l’équipe éducative, quid des gâteaux d’anniversaire apportés par maman… beaucoup de responsables préfèrent fournir aujourd’hui ce fameux gâteau pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire ou proposent aux parents d’acheter un gâteau industriel emballé avec DLUO, et N° de lot !
Certaines directrices s’interrogent sur les activités d’éveil, peuvent elles proposer une activité de cuisine comme « la préparation du gâteau au yaourt » sans risque majeur ?

Des sacrifices financiers ont été réalisés pour assurer la continuité du service repas. La mise aux normes s’est souvent faite dans la douleur pour les trésoriers et les économes. Certaines directrices craignent toujours la fermeture faute de budget pour transformer la cuisine ou pour construire une structure conforme à la réglementation, et celles qui ont mis en place les bonnes pratiques d’hygiène ont l’impression d’avoir l’épée de Damoclès au dessus de la tête… elles se disent qu’un jour ou l’autre, la PMI et les services vétérinaires les obligeront à devenir un simple office de réchauffage !

Mais il faut que les établissements défendent cette cuisine faite sur place car rien de vaut l’autonomie pour gérer au mieux les régimes (allergies, diarrhées) mais aussi et surtout l’éducation au goût qui est une des solutions pour limiter l’augmentation inquiétante de l’obésité chez les enfants.
***
Formation crèche - création
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Les nombreuses femmes actives sont à la recherche de solutions conciliant vie familiale et vie professionnelle : la formation des crèches en France s'est multipliée en réponse à cette problématique.

La formation Crèche répond aux impératifs législatifs pour réalise et gérer une crèche ou y travailler. Cette fiche vous présente les tenants et aboutissants de la formation crèche.

Formation Crèche : la législation

La formation crèche vous donnera les différentes clés pour gérer votre propre établissement. Il existe aussi une formation création crèche pour qui souhaite créer sa propre garderie. Pour un établissement aussi sensible qu'une crèche, recevant un public sensible (des enfants en bas-âge), les normes d'hygiène, de sécurité et de gestion sont draconiennes, autant sur le point des locaux que du personnel.

La formation crèche vous présentera certainement le code de la santé publique, le décret du 1er Août 2000, l'arrêté du 26 décembre 2000, l'arrêté du 29 septembre 1997 et la méthode HACCP.

Formation Crèche : les financements

Suivez aussi une formation crèche pour réussir le montage financier de votre projet :

- Trouvez les financeurs

- Elaborez le budget d'investissement

- Elaborez le budget prévisionnel de fonctionnement

Formation Crèche : agréments

Si vous suivez une formation création crèche, vous apprendrez que pour l'ouverture d'une crèche, il faut déposer auprès de la Direction de la Prévention et de la Protection Civile (préfecture ou mairie) une déclaration d'ouverture d'un établissement recevant du public. La Commission de sécurité vous rendra alors visite...

La commission de sécurité vous rendra visite régulièrement. Si vous suivez une formation crèche vous apprendrez et maîtriserez les procédures d'autorisation et vous construirez votre dossier d'agrément avec succès.

Formation création Crèche : vos locaux

Vous recherchez des locaux pour créer votre crèche ? Suivre une formation création crèche vous apprendra les points de sécurité et d'hygiène à respecter : en voici quelques uns.

Formation crèche : la sécurité

- protection des enfants : anti pinces-doigts, prises électriques sécurisées, angles saillants protégés...

- fenêtres et portes à poignées hors de portée des enfants - sols lavables et antidérapants

- escaliers sécurisées, rampes à hauteur des enfants - présence d'issues de secours

- normes HACCP

- prévoir des espaces de rangement et de stockage (poussettes)

- prévoir des toilettes adaptées aux enfants et aux adultes

- disposer d'un local administratif avec téléphone

- avoir une salle d'activités, et des salles de repos avec lits adaptés


Edité le 06-10-2011 à 16:28:23 par Sora




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   Posté le 06-10-2011 à 16:19:54   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

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http://www.creche-attitude.fr/corporate/quali.html

http://www.secali.com/securite-alimentaire.php

http://www.formaguide.com/themes-de-formation/formation-sante-social/formation-creche-creation


Edité le 06-10-2011 à 16:28:34 par Sora




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   Posté le 04-11-2011 à 12:27:09   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

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Edité le 30-01-2012 à 14:05:26 par Sora




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