Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 2. Santé mentale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 27-09-2013 à 11:48:59   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

2ième Santé mentale

1. L’accueil du patient anxieux, agité, déprimé en milieu psychiatrique. Quel faire ? Que faire attention ?
ANXIETE
1) Évaluer le degré d’anxiété
2) Rassurer et réconforté la personne : rester auprès d’elles, lui parler lentement et calmement, utiliser des phrases courtes et simples, ne pas lui demander de prendre des décisions
3) Prendre conscience de ses propres inquiétudes et des émotions suscitées en nous par l’anxiété du patient afin de ne pas augmenter celle du malade
4) Faire preuve de compréhension empathique et permettre au patient de s’exprimer par des pleurs
5) Veiller à isoler la personne du bruit, des autres patients anxieux ou agité
6) Avoir des échanges avec la personne quand elle n’est pas manipulatrice ou exigeante
7) Établir des limites claires à la patiente, ne pas tout lui permettre et nous mettre des limites
8) Aider la personne à reconnaître son anxiété et à faire face à ses problèmes quand l’anxiété a suffisamment diminué en utilisant les attitudes de relation d’aide
QUE FAIRE ATTENTION ?
a) au rythme d’attaque cardiaque (risque d’infarctus)
b) à la consommation excessive du tabac
c) au stress
AGITATION
1) Attitude calme, ferme et rassurante
QUE FAIRE ATTENTION ?
a) Ne pas laisser la personne seule.
b) Ne pas vouloir dédramatiser la situation en minorant les raisons qui ont déclenché la crise, une façon de nier la détresse psychologique de l'agité(e).
c) Ne pas lui dire que "ça n'est pas grave" ou "calme-toi" qui risquent de l'agiter encore plus.
d) Mettre la personne en dehors de la menace suicidaire, risque de renforcer son agitation.
DEPRESSIF
1) Attirer l’attention du patient sur des aspects positifs
2) Détourner son attention de ses maux
3) L’inciter à participer à des activités agréables
4) Le féliciter de petites actions positives qu’il entreprend
5) Lui montrer notre considération
QUE FAIRE ATTENTION ?
a) A la tentative de suicide
b) Ne pas dire au patient de se secouer
c) Ne pas lui dire qu’il manque de volonté
d) Ne pas lui faire la morale



2. Observation chez un patient psychiatrie après une semaine d’hospitalisation. P6 (citer les 7 points + 1 exemple au choix)
1) Aspect général
2) Comportement et activité
3) État émotionnel
4) Capacité intellectuel et fonctionnement intellectuel
5) Mode de perception de la pensée
6) Cours et contenue de la pensée
7) Langage
ASPECT GENERAL :
1) Attitude général
2) Le regard
3) L’expression fasciée
4) La posture
5) L’apparence physique
6) Hygiène et tenue vestimentaire

3. Lors d’un entretien avec un patient en psychiatrie. Quels sont les capacités intellectuelles et la capacité fonctionnement intellectuel que vous avez observée ? P8-9 (citer + 1 exemple au choix)
1) État de conscience
2) Mémoire
3) Perception sensorielle
4) Mode de perception de la pensée
5) Cours et contenue de la pensée
6) Pensée abstrait
7) Niveau intellectuel
8) Langage
9) Auto critique du jugement
10) orientation

MÉMOIRE :
1) Mémoire des événements ancien
2) Mémoire des événements passés récents
3) Mémoire d’immédiat et d’évocation

4. C’est quoi la communication ? P11
• C’est un processus dynamique et continue formé d’une série d’événement variée et continuellement en interaction.
• Elle nous permet d’échanger avec nos semblables.
• Elle permet la relation.

5. C’est quoi la communication non verbale ? (avec nos mots) P12
C’est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen des expressions du visage, des postures, des gestes, le ton de la voix, manière d’occuper son espace, le toucher, les mimiques sont tous des éléments de communication non verbale et qui peut nous donner des indices sur l’état émotionnel, les besoins, la personnalité… elle permet de vérifier la justesse des messages verbaux.

6. C’est quoi une question ouverte et fermée + exemple. P14
QUESTION OUVERTE :
• La personne soignée à la possibilité de s’exprimer sa volonté par la parole
• Elle encourage le patient à s’exprimer
• Elle invite le patient à poursuivre l’expression de ses pensées et de ses sentiments
• Elle permet au patient de faire savoir à l’infirmière ses désirs, ses besoins, ses craintes et ses angoisses
EXEMPLE : Pouvez-vous me parler de votre journée ?
QUESTION FERMEE :
• Elle donne peut de possibilité d’expression
• Elle n’encourage pas la verbalisation
• Elle n’invite pas au dialogue
• Des réponses limitées par un oui-non
EXEMPLE : Avez-vous mangé ?

7. Quels sont les obstacles dans la communication à éviter ? P16
1) Donner des ordres, diriger, commander
2) Menacer, mettre en garde, avertir
3) Faire la morale, sermonner
4) Conseiller, donner des suggestions
5) Persuader par la logique, faire la leçon
6) Critiquer, juger, blâmer
7) Complimenter, flatter
8) Humilier
9) Diagnostiquer, analyser le pourquoi des dires ou du faire de l’autre
10) Rassurer, consoler
11) Enquête, questionner, interroger
12) Distraire, dévier, distraire

8. Dans les facteurs influençant la communication. Parler de la différence entre l’influence et de la religion. P17
• Chaque culture, chaque religion donne à ses membres sa propre explication et signification du monde.
• Elle enseigne comment communiquer par les gestes, les vêtements, le langage.
• Dans certaines cultures les gestes peuvent avoir une signification différente


9. Définition de la relation d’aide P18
C’est une expérience vécu entre deux personnes : l’aidant et l’aidé.
C’est d’établir une relation de confiance, respect, compréhension et l’acceptation.

10. C’est quoi la présence en soi et l’acceptation sans jugements moral.
P20-21
LA PRESENCE EN SOI :
• L’infirmière est son propre instrument thérapeutique.
• Il permet de communiquer avec son empathie et intervenir auprès de lui avec une compréhension de ses besoins.
• C’est la capacité d’entrer en communication avec des éléments qui constituent le « soi »
L’ACCEPTATION SANS JUGEMENT MORAL
• C’est d’accepter l’autre mais cela ne veut pas dire être d’accord avec son comportement
• Ne pas porter un jugement sur les émotions ressenties, les sentiments vécus par l’autre
• Accepter ses sentiments de rejet, de colère ou d’antipathie

11. C’est quoi la compréhension « emphatique » P23
C’est de se mettre à la place de quelqu’un et ressentir ce qu’il ressent
Elle consiste à ressentir pour un temps donné les émotions de l’autre, sans se les approprier

12. Citer les différents appréhensions de l’infirmier psychiatrique que peut rencontrer lors de sont travail. P24
1) Peur d’exploiter le patient
2) Peur de la maladie mentale
3) Peur de l’agression
4) Peur de l’impuissance
5) Peur de rejet
6) Autres problèmes propres du soignant

13. Définition de transfert et contre transfert. P25
TRANSFERT :
C’est quand le patient se sent écouté, voit qu’on le comprend mieux qu’il ne se comprend lui-même
Il nous voit comme sa fille, sa mère… une personne importante
CONTRE TRANSFERT :
Il se produit quand l’infirmière donne à sa relation thérapeutique des significations qui appartiennent à ses relations interpersonnelles passées


14. C’est quoi l’anxiété + 4 niveaux de l’anxiété. P26
1) Anxiété légère : aide l’individu à centrer son attention sur un seul sujet. Elle le motive à trouver une solution à ses problème
2) Anxiété modéré : le champ de perception se rétréci, son attention est sélectionnée, plus de concentration
3) Anxiété grave : le champ de perception est très réduit, concentration sur un détail à la fois, son raisonnement est entravé
4) Anxiété sévère ou panique : le champ de perception est perturbé, incapable d’évaluer des événements, activité physique désorganisée, risque de paralysie par la peur

15. Citer les différents types d’agitation. P31-32
1) Agitation dans les troubles affectifs
2) Agitation dans les troubles de la conscience
3) Agitation dans les délires
4) Agitation dans des états maniaques

16. Qu’est-ce la différence entre l’agitation et l’agressivité. P.30
AGITATION :
• Elle survient chez les malades mentaux
• Elle est parmi les troubles du comportement
• On ressent un malaise, on éprouve de l’anxiété face à un malade agité
• Elle reste incompréhensible
AGRESSIVITE :
• C’est un phénomène biologique général
• Elle se trouve dans la vie d’un homme normal
• C’est un comportement qui vise ou non à nuire, à détruire, à dégrader, à humilier, à contraindre

17. Les symptômes de la dépression. P37
1) La tristesse de l’humeur
2) La douleur morale
3) L’inhibition de la pensée

18. Quels sont les aspects du malade dans la dépression majeur. P.38
1) un visage moins expressif, une mimique plus ou moins figée, pas de sourire
2) une voix monocorde, un débit verbal au ralenti
3) Un teint pâle, des cheveux secs, les yeux cernés
4) Il est moins vif, moins de souplesse dans les mouvements, la posture
5) La tenue vestimentaire est moins soignée
6) L’angoisse peut être une source d’agitation

19. Définition de la sismothérapie et quels sont les examens physique à réaliser avant le traitement. P40
C’est une méthode de traitement qui consiste à provoquer des convulsions à l’aide du courant électrique
Examen physique : ECG, EEG, EMU, HEMO, prise de sang

20. Dans le mécanisme de défense : les vocabulaires + exemple pour chacun. P27-28

NEGATION : Nier, consiste tout simplement à nier les sentiments ou les événements provoquant l’anxiété
Exemple : un homme entre ivre et prétend ne pas avoir bu
REFOULEMENT : Rejet dans l’inconscient les désirs, les émotions, les pensées ou impulsions inacceptable
Exemple : une mère qui a battu sa fille quand celle-ci était petite, affirme qu’elle n’a jamais levé la main sur elle quand sa fille lui en fait le reproche quelques années plus tard
RATIONALISATION : Trouver une explication logique ou une motivation socialement valable pour des sentiments inacceptables
Exemple : tromper son mari avec son patron et prétendre le faire pour son avancement
DEPLACEMENT : Déplacement ou transfert des émotions ou des idées inacceptables d’une personne à une autre qui est moins dangereuse que celle qui a provoqué l’émotion
Exemple : une infirmière reçoit une remarque désobligeante de la part de sa chef de service et devient agressive avec les patients
FORMATION REACTIONNELLE : Les émotions inacceptable sont refoulées et remplacées par des émotions sentiments opposés acceptable
Exemple : une soignante ne supporte pas et n’aime pas son patron, mais se montre excessivement gentille et charmante avec lui
CONVERSION : Conversion de l’anxiété ressentie en un symptôme physique
Exemple : extinction de voix la veille d’un examen de chant
PROJECTION : Attribuer aux autres les pensées et les émotions inacceptables
Exemple :
INDENTIFICATION : La personne adopte inconsciemment des similitudes entre elle et une autre personne
Exemple : on s’identifie à un champion quand il remporte une victoire
INTROJECTION : On accepte les opinions et les valeurs des autres comme étant siennes. L’idéal de l’autre devient partie intégrante de soi
Exemple : le malade qui se prend pour Napoléon
COMPENSATION : Remplacer par une autre une satisfaction vécue comme interdite ou inacceptable
Exemple : manger quand on a des soucis
SUBLIMATION : Elle consiste à transférer l’énergie qui est contenue dans ses sentiments, pensées, et actions inacceptables individuellement ou socialement vers des activités qui le sont
Exemple : désirs agressifs canalisés dans la course à pied


Edité le 27-09-2013 à 14:32:31 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 15-05-2014 à 17:48:55   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

1.) L’accueil du patient anxieux, agité, déprimé en milieu psychiatrique. Quel faire ? Que faire attention ?
ANXIETE
1) Évaluer le degré d’anxiété
2) Rassurer et réconforté la personne : rester auprès d’elles, lui parler lentement et calmement, utiliser des phrases courtes et simples, ne pas lui demander de prendre des décisions
3) Prendre conscience de ses propres inquiétudes et des émotions suscitées en nous par l’anxiété du patient afin de ne pas augmenter celle du malade
4) Faire preuve de compréhension empathique et permettre au patient de s’exprimer par des pleurs
5) Veiller à isoler la personne du bruit, des autres patients anxieux ou agité
6) Avoir des échanges avec la personne quand elle n’est pas manipulatrice ou exigeante
7) Établir des limites claires à la patiente, ne pas tout lui permettre et nous mettre des limites
8) Aider la personne à reconnaître son anxiété et à faire face à ses problèmes quand l’anxiété a suffisamment diminué en utilisant les attitudes de relation d’aide
QUE FAIRE ATTENTION ?
a) au rythme d’attaque cardiaque (risque d’infarctus)
b) à la consommation excessive du tabac
c) au stress
2.) AGITATION
1) Attitude calme, ferme et rassurante
QUE FAIRE ATTENTION ?
a) Ne pas laisser la personne seule.
b) Ne pas vouloir dédramatiser la situation en minorant les raisons qui ont déclenché la crise, une façon de nier la détresse psychologique de l'agité(e).
c) Ne pas lui dire que "ça n'est pas grave" ou "calme-toi" qui risquent de l'agiter encore plus.
d) Mettre la personne en dehors de la menace suicidaire, risque de renforcer son agitation.
3.) DEPRESSIF
1) Attirer l’attention du patient sur des aspects positifs
2) Détourner son attention de ses maux
3) L’inciter à participer à des activités agréables
4) Le féliciter de petites actions positives qu’il entreprend
5) Lui montrer notre considération
QUE FAIRE ATTENTION ?
a) A la tentative de suicide
b) Ne pas dire au patient de se secouer
c) Ne pas lui dire qu’il manque de volonté
d) Ne pas lui faire la morale



4.) Observation chez un patient psychiatrie après une semaine d’hospitalisation. P6 (citer les 7 points + 1 exemple au choix)
1) Aspect général
2) Comportement et activité
3) État émotionnel
4) Capacité intellectuel et fonctionnement intellectuel
5) Mode de perception de la pensée
6) Cours et contenue de la pensée
7) Langage
ASPECT GENERAL :
1) Attitude général
2) Le regard
3) L’expression fasciée
4) La posture
5) L’apparence physique
6) Hygiène et tenue vestimentaire

5.) Lors d’un entretien avec un patient en psychiatrie. Quels sont les capacités intellectuelles et la capacité fonctionnement intellectuel que vous avez observée ? P8-9 (citer + 1 exemple au choix)
1) État de conscience
2) Mémoire
3) Perception sensorielle
4) Mode de perception de la pensée
5) Cours et contenue de la pensée
6) Pensée abstrait
7) Niveau intellectuel
8) Langage
9) Auto critique du jugement
10) orientation

6.)Définition du transfert et du contre transfert.
Transfert : le patient se sent écouté. Il voit que l'infirmière le comprend mieux que lui-même. Elle peut alors devenir une personne importante pour lui et il peut la prendre pour sa mère, sa fille, ...
Contre transfert : c'est quand l'infirmière donne à sa relation thérapeutique des significations appartenant à ses relations interpersonnelles passées.

7.)Qu'est-ce que l'empathie ?
Se mettre à la place de l'autre mais sans ressentir ce qu'il ressent, c'est-à-dire ses émotions.

8.)Qu'est-ce que la sismothérapie ?
Ce sont les électrochocs. Décharge électriques de faible voltage provoquant des convulsions.

9.)Que signifie "dyskinésie" ?
Contraction des muscles.

10.)Quel est le but de l'électrochoc ?
Avoir une action sur l'hypothalamus (=centre régulateur de l'humeur contrôlant nos émotions.) et le contrôler. Traiter la dépression mélancolique.

11.)Quels sont les 2 polarités du bipolaire ?
La dépression et l'état maniaque.

12.)Quels examens doit-on pratiquer avant un électrochoc ?
Une prise de sang : pour voir s'il n'y a pas de cause infectieuse, les ions et les enzymes cardiaques. L'électroencéphalogramme : vérifier l'activité cérébrale, s'il n'y a pas de disfonctionnement et de tumeur, l'électrocardiogramme : vérifier la fonction cardiaque et s'il n'y a pas de problème au niveau du myocarde, E.M.U. : vérifier albumine ainsi que la fonction rénale, une radio du thorax : par rapport à n'anesthésie voir si le cœur et les poumons sont biens placés.

13.)Pourquoi faut-il curariser le patient ?
Le curare est synthétique. La plaque motrice empêche l'électricité de passer dans les muscles pour se concentrer dans la partie cérébrale. Malgré cela, elle passe quand même un petit peu, alors on curarise le patient. Mais pas entièrement sinon son cœur ne battra plus.

14.)Qu'est-ce qu'une observation holistique ?
On prend le tout, dans sa globalité.

15.)Que doit-on faire/donner avant un traitement aux électrochocs ?
Oxygène, curariser le patient, anesthésier le patient, injecter de l'atropine car s'il a des nausées, elles risquent de se retrouver dans les voies respiratoires, administration d'un stupéfiant : pour atténuer la douleur car les compulsions donne des douleurs et comme ça, le patient profite des effets secondaires du traitement grâce à un bon sommeil.

16.)Comment se fait l'accueil d'un patient en milieu hospitalier ?
Le patient à son arrivée est rarement seul. Soit : - c'est une hospitalisation volontaire et il vient avec ses amis, sa famille, soit c'est une hospitalisation involontaire : et il est avec les représentants de l'ordre. Il doit être accueilli dans un local calme et isolé. Son infirmière référente devra lui parler de sa prise en charge et des différents intervenants : psy, psychiatre, ergo, kiné, éduc, ...

17.)Dans quel cas doit-on épargner le patient de son milieu familial ?
Les dépendances : pour enlever ses habitudes, les incestes et violence familiales, les dépressions majeures, les anorexiques.

18.)Qu'est-ce que la mise en observation ?
Une hospitalisation involontaire. Elle dure 40 jours.
Conditions : violence pour lui ou pour autrui, mesure judiciaire, absence d'état de conscience ou de conscience morbide, patients diagnostiqués "malades psychiatriques et refusant leur traitement.
Qui demande une MEO ? Familles, représentants de l'ordre et médecins psychiatres. Ils font une demande au juge.
But : éviter les abus.

19.)Quels sont les buts d'une réunion pluridisciplinaire ?
Faire un pronostic, poser un diagnostic, instaurer un traitement.


Edité le 15-05-2014 à 18:16:43 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 15-05-2014 à 18:25:43   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

20.)Quelle est la différente entre la mémoire rétrograde et antérograde ?
Mémoire rétrograde : mémoire ancienne, mémoire antérograde : mémoire récente.

21.)Qu'est-ce que la logorrhée ?
Un gros débit de paroles.

22.)Quelles personnes ne peuvent pas avoir le traitement par électrochoc ?
Ceux atteints/qui ont eu : un infarctus du myocarde récemment, une hypertension inter-crânienne, des tumeurs cérébrales ou provoquant des hémorragies, une insuffisance coronarienne, des problèmes cardiaques.

23.)Electrochocs : que faut-il préparer le jour même avant de faire le traitement ?
Vérifier que le patient soit bien à jeun, prendre la température et sa TA, avoir été à selles et uriner, demander au patient de faire sa toilette, enlever prothèse et bijoux, tenue ample et à l'aise, lit propre + mise en place d'une protection, prendre son dossier et lui mettre son bracelet.

24.)Quelles sont les 3 phases de l'électrochoc ?
La phase tonique : apparente mais légère, les muscles se contractent. Phase où le patient est curarisé.
La phase clonique : apparente mais légère, le malade est agité de secousses brusques rythmées qui deviennent de plus en plus fortes et moins fréquentes. Période d'anesthésie et administration des électrochocs.
La phase comateuse : le malade est inerte, relâché et inconscient. Les sphincters sont relâchés. Salivation. La morphine et l'atropine font leurs effets.

25.)Que faut-il surveiller au moment du réveil ?
Vérifier son état de conscience en l'observant, ses paramètres + observations générales, rassurer et sécuriser le malade, faire rester le malade au lit car risque de vertiges : barreaux + ceinture abdominale, s'il doit aller au toilette, l'accompagner et ensuite le réinstaller au lit, vers 14h, il recevra une collection.

26.)Quel est le but des psychotropes ?
Modifier le fonctionnement psychique et donc le comportement.

27.)Quel a été le 1ier découvert et quel est son but ?
A été découvert dans les années 50 : le largactil. But : soulager les plus graves symptômes du patient et diminuer son anxiété.

28.)Que font les neuroleptiques/antipsychotiques ?
Modifier le comportement du patient dans son ensemble, sa communication avec son environnement, sa "façon d'être au monde". Modifient également l'humeur, la capacité intellectuelle, l'activité psychomotrice.

29.)Quand doit-on donner le Temesta ?
La journée car il va agir sur le psychisme, exemple : l'anxiété.

30.)Quand doit-on donner les anxiolytiques ?
Normalement le soir car ils vont agir sur le physique du patient et vont le rendre détendu.


Edité le 15-05-2014 à 18:33:20 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  2. Santé mentaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum