Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Recherches école

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 14:13:20   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La maladie d'Alzheimer

Définition
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire.

Biologiquement
La maladie d’Alzheimer se caractérise par l’apparition de lésions bien particulières, qui envahissent progressivement le cerveau et détruisent ses cellules, les neurones.
Les neurones de l’hippocampe, la région qui contrôle la mémoire, sont les premiers touchés. Ensuite viennent les régions du cerveau liées au langage.

Une sorte de démence
La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées. Le terme démence englobe les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales.

Les symptômes
En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge.

-Altération de la mémoire à court terme
-Difficulté à retenir de nouvelles informations, à exécuter les tâches familières, difficulté de langage ou aphasie, à suivre une conversation; un cheminement de pensée, difficulté ou incapacité à planifier, à saisir les notions abstraites et à suivre un raisonnement, difficulté à reconnaître les objets, les visages des proches
-Perte graduelle du sens de l’orientation dans l’espace et dans le temps, perte progressive d’autonomie
-Troubles des gestes ou apraxie
-Atteinte progressive de la mémoire à long terme
-Changements d’humeur ou de comportement; parfois agressivité ou délire,changements de personnalité.

Facteurs de risque
-L’hypertension systolique
-L’hypercholestérolémie
-Un diabète mal contrôlé par la médication
-Le tabagisme
et à cela peut s'ajouter également :
-des traumatismes graves à la tête avec perte de conscience
-L’obésité
-Des antécédents personnels de dépression

Personnes à risque
-Les personnes âgées de 60 ans et plus.
-Les femmes (parce qu’elles vivent plus longtemps que les hommes).
-Les personnes qui ont un parent, un frère ou une soeur atteint de la maladie d’Alzheimer.
-Les personnes dont un parent est atteint de la forme familiale héréditaire de la maladie d’Alzheimer.

Conséquence
La personne atteinte d'Alzheimer aura de plus en plus de mal à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

L'évolution de la maladie
Stade léger : des pertes de mémoire surviennent de façon occasionnelle. La mémoire à court terme est la plus touchée.

Stade modéré : les troubles de la mémoire s’amplifient. Les souvenirs de jeunesse et d’âge moyen deviennent moins précis, mais sont mieux préservés que la mémoire immédiate. Il est de plus en plus difficile pour les personnes atteintes de faire des choix; leur jugement commence à être altéré. Les personnes atteintes ont de plus en plus de mal à s’exprimer verbalement.

Entre les stades modéré et avancé, des problèmes de comportement inhabituels surgissent parfois : par exemple, de l’agressivité, un langage atypique ou ordurier ou un changement des traits de la personnalité.

Stade avancé (ou terminal) : à ce stade, le malade perd son autonomie. Des problèmes psychiatriques peuvent apparaître, notamment des hallucinations et des délires paranoïdes, aggravés par une perte de mémoire grave et de la désorientation. Les problèmes de sommeil sont courants. Les patients négligent leur hygiène corporelle, deviennent incontinents et peinent à s’alimenter seuls.

Comment communiquer avec une personne atteinte d'Alzheimer?
-Approchez la personne de face, en la regardant dans les yeux.
-Présentez-vous.
-Parlez lentement et calmement, avec une attitude sympathique.
-Utilisez des termes simples et courts.
-Manifestez une attitude d'écoute attentionnée.
-Essayez de ne pas interrompre; évitez de critiquer ou d'argumenter.
-Ne posez qu'une question à la fois et accordez assez de temps pour la réponse.
-Formulez vos suggestions de façon positive.
-Quand vous parlez d'une tierce personne, reprenez constamment son nom au lieu de recourir à « il » ou à « elle ».
-Si la personne a de la difficulté à faire un choix, offrez-lui une suggestion.
-Manifestez de l'empathie, de la patience et de la compréhension.
-Touchez la personne, ou serrez-la dans vos bras.

Conclusion
Nous ne connaissons pas encore tout à fait les faits qui déclenchent la maladie d'Alzheimer mais ce qui est certain, c'est que de plus en plus de personnes seront touchées par cette maladie suite à notre espérance de vie qui ne cesse d'augmenter chaque année.
Les scientifiques ont beau s'efforcer de chercher une réponse à la question, il est toujours impossible à nos jours de "guérir" cette maladie.
Le mieux qui reste donc à faire , si vous possédez une personne atteinte de cette maladie dans votre entourage, est de vous montrez présent,à ses côtés et de l'entourer du mieux que vous pouvez.

Sources
-http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alzheimer.htm
-http://fr.medipedia.be/alzheimer
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d'Alzheimer
-http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=alzheimer_pm


Edité le 19-03-2014 à 15:45:02 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 15:21:46   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le Cantou

Signification
Centre d'Animation Naturelle Tirée d'Occupations Utiles et Sécurisantes

Définition
Le concept CANTOU vise à la création d'un lieu de vie communnautaire où des personnes en perte d'autonomie trouvent un espace où la communication, l'entraide et les relations sont favorisées par la participations aux actes de la vie quotidienne sous la guidance du personnel d'encadrement.
Spécificité: c'est également une communauté de vie sécurisée accueillant plus d'une quinzaine de résidents souffrant de syndrome de démence type « Alzheimer » pour un encadrement assuré par une équipe pluridisciplinaire. Cette structure permet au personnel de prendre soin et d’accompagner chaque personne dans toutes les activités de la vie quotidienne selon son rythme et ses capacités.

Histoire du cantou
A la fin des années 70, la création du premier à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, par Gérard Caussanel, répondait à un objectif simple : faire cohabiter des personnes âgées séniles avec d'autres moins désorientées pour stimuler les premières et tenter de préserver leur autonomie.

Objectif
Un cantou cherche donc à offrir un foyer, un lieu de vie communautaire à des personnes désorientées. Dans le cantou, les résidents vont trouver un espace où la communication, l'entraide et les relations sont favorisées. Les personnes âgées sont invitées, en fonction de leurs possibilités et de leurs souhaits, à participer à tous les actes de la vie quotidienne.

Les activités
Les activités sont diversifiées et adaptées aux possibilités et aux centres d’intérêts de chaque résident.
Leurs objectifs sont multiples: entretien des fonctions cognitives et des fonctions physiques, maintien d’une vie sociale, orientation spatiotemporelle, stimulation des sens,… Organisées par les animatrices, l’ergothérapeute ou l’équipe soignante, elles ont lieu du lundi au vendredi selon un programme établi et affiché chaque semaine.
Les activités sportives sont encadrées par les kinésithérapeutes et permettent d’entretenir la forme physique et mentale.
Les activités intergénérationnelles sont organisées avec la crèche et la garderie, installées sur le site de la résidence.
Elles permettent des échanges réguliers entre les résidents et leurs enfants, familles.

Exemple d'activités
-épluchage des légumes
-mise de la table
-vaisselle
-pliage du linge
-...
Toutes activités pouvant ressembler à celles de la vie quotidienne.

Entourage
Ces personnes sont ainsi stimulées par les membres du personnel ainsi que leur famille.
Le personnel du service assure l'aménagement et la stimulation d'un rythme de vie normal au quotidien, des activités structurées et compréhensibles pour le patient, le maintien des relations sociales, l'entretien et la valorisation des capacités restantes.

Sources
-http://www.asbl-mmi.be/a-soignies/residence-saint-francois/le-cantou/
-http://www.esplanade-ath.be/fr/services/types-de-sejours/cantou-1/
-http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=137006
-http://parole.skynetblogs.be/archive/2004/01/20/25-le-cantou-une-heureuse-alternative.html


Edité le 27-11-2011 à 15:44:40 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 08-01-2013 à 12:37:12   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Trisomie 21

Le syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21 ou familièrement mongolisme (appellation aujourd'hui considérée comme extrêmement péjorative), est une maladie chromosomique congénitale provoquée par la présence d'un chromosome surnuméraire pour la 21e paire. Ses signes cliniques sont très nets, un retard cognitif est observé, associé à des modifications morphologiques particulières. C'est l'une des maladies génétiques les plus communes, avec une prévalence de 9,2 pour 10 000 naissances vivantes, aux États-Unis[1]. L’incidence est d'environ 1 pour 800 naissances, toutes grossesses confondues et varie en fonction de l'âge de la mère : environ 1/1 500 à 20 ans, 1/900 à 30 ans et 1/100 à 40 ans[2].

L'un des traits les plus notables est le déficit du développement cognitif, mais aussi des malformations congénitales comme des cardiopathies[3]. Le QI des enfants atteints de syndrome de Down est extrêmement variable. Un certain nombre de patients souffrent de complications dites « orthopédiques » imposant l'hospitalisation[4]. Les anomalies musculo-squelettiques sont souvent source de complications. Avec les progrès de la médecine et le suivi paramédical (telle que l’orthophonie), la qualité de vie des personnes trisomiques 21 s’est considérablement améliorée, ainsi que leur espérance de vie. Les personnes atteintes de trisomie 21 sont également connues pour la qualité de leurs relations avec les autres.



La trisomie 21 libre complète et homogène, la forme la plus fréquente, s'accompagne toujours d'une déficience intellectuelle, mais il faut insister sur les points suivants :

Manifestations de la sphère cognitive
l'importance de cette déficience est très variable d'une personne à l'autre, au même titre que les capacités intellectuelles des individus « normaux » (certaines personnes normales intègrent des écoles d'ingénieurs prestigieuses quand d'autres, tout aussi normales, échouent au brevet des collèges). Certaines personnes trisomiques 21 atteignant l'âge adulte savent lire et écrire avec aisance et ont une autonomie pratiquement complète quand d'autres ont une faible autonomie ;
il n'y a pas de lien direct entre la rapidité du développement psychomoteur du jeune enfant et ses performances à l'âge adulte, tout comme pour les enfants dits normaux : contrairement à une idée reçue, les enfants précoces (parce que très stimulés) ne sont pas toujours des surdoués ;
il est très difficile d'évaluer les capacités intellectuelles d'une personne trisomique 21, car la plupart des épreuves psychométriques requièrent des capacités de coordination motrice ou visuelle, de tonus musculaire, de langage ou de communication qui font que les capacités intellectuelles des personnes trisomiques 21, souvent peu performantes dans ces domaines, sont fréquemment sous-évaluées.
Pour les trisomies en mosaïque, la situation est plus complexe car la proportion de cellules trisomiques 21 dans le cerveau n'est pas connue. Dans quelques rares cas de trisomie 21 dérivée d'une translocation, les capacités intellectuelles peuvent être normales.

Manifestations physiques
Chaque enfant est unique et la maladie se traduit pour chacun d'une manière personnelle[13]. Les signes de la trisomie 21 changent avec l'âge. Le signe le plus fréquent est l'hypotonie musculaire globale (tous les muscles sont mous) associée à une hyperlaxité des ligaments articulaires (les articulations sont anormalement souples).

Certains signes physiques permettent souvent le diagnostic de la trisomie 21 :

la tête est petite et ronde avec un visage plutôt aplati et une nuque plate. Les fentes des paupières sont obliques, en haut et en dehors, les yeux sont très écartés. Il y a souvent un strabisme ou un nystagmus (mouvements pendulaires anormaux des yeux). Les iris, lorsqu'ils sont clairs, peuvent avoir des tâches blanches caractéristiques, dites de Brushfield. La racine du nez est peu marquée en raison du moindre développement des os du nez et s'accompagne d'un épicanthus, repli cutané formant comme une troisième paupière. Les pavillons des oreilles sont petits et mous, avec des conduits auditifs souvent étroits. le palais est parfois ogival et la langue peut sortir de la bouche (en position de repos, la langue est normalement collée au palais qui se développe sur elle, chez les trisomiques 21, elle est en position basse ce qui entraîne une insuffisance de développement du palais) ;
le cou est parfois court et large, le thorax déformé, l'abdomen mou avec un écart des muscles abdominaux grands droits, source de hernie ombilicale, le pénis est souvent petit avec des testicules fréquemment non descendus dans les bourses ;
les mains sont souvent trapues, avec une inclinaison du 5e doigt vers l'intérieur. Les doigts sont courts car les phalanges du milieu y sont trop courtes (brachymésophalangie). Dans la paume de la main, les plis peuvent être horizontaux, il existe souvent un seul pli transverse. L'examen à la loupe des dermatoglyphes (petits reliefs cutanés présents sur la pulpe des doigts et sur les paumes) montre aussi des figures spécifiques ;
les pieds sont, eux aussi, courts, avec un grand espace entre les deux premiers orteils, et assez souvent une mauvaise implantation d'un ou plusieurs orteils. Il peut exister des syndactylies (fusion de deux doigts ou orteils) aux mains ou aux pieds.
À la naissance, le médecin recherche systématiquement certains types de malformations :

cardiaques : communications inter-auriculaires, inter-ventriculaires ou auriculo-ventriculaires ;
oculaires : cataracte ou glaucome congénitaux ;
digestives : sténose duodénale (rétrécissement du duodénum au niveau de l'intestin) ou maladie d'Hirschsprung ;
orthopédiques : au niveau des hanches et des vertèbres.
Aucune personne trisomique 21 ne présente l'ensemble de ces malformations qui peuvent être parfois très discrètes et parfaitement compatibles avec une vie épanouie.

Signes du premier trimestre[modifier] ÉchographieCette technique d'évaluation de la trisomie 21 (et des autres aneuploïdies) doit beaucoup au Professeur K. Nicolaides de la Fetal Medicine Foundation de Londres.

Le marqueur échographique utilisé est la clarté nucale. La technique de mesure doit répondre à des critères stricts.

Il existe un autre marqueur échographique mais de mesure plus délicate : l'os propre du nez.


Méga vessie chez un embryon de 11 semaines porteur d'une trisomie 21
Vessie normale chez un embryon de 12 semaines[modifier] BiologieLes substances utilisées sont l'HCG libre et la PAPP-A (Pregnancy-associated plasma protein (en) ).

Le dépistage par ces marqueurs sériques se fait entre la 11e et la 14e semaine aménorrhée sur une simple prise de sang.

Les facteurs pris en compte pour le calcul du risque de trisomie 21 sont l'âge maternel, le terme de la grossesse, le poids et le tabagisme de la future maman ainsi que les antécédents de trisomie 21 dans la famille. Dernier marqueur indispensable : la clarté nucale, qui est mesurée lors de l'échographie du 1er trimestre.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 08-01-2013 à 12:40:37   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Sésame:

La Méthode Sésame : cette méthode gestuelle de communication alternative a été créée et développée par une équipe de professionnels de la Clairière en 1990. Depuis de nombreuses années, cette méthode a rendu de grands services à des enfants, adolescents et adultes atteints de déficience mentale, en leur donnant accès à une communication qui leur faisait cruellement défaut. Cette méthode est appliquée à la Clairière depuis 1993. Pour en savoir plus cliquez sur l'icône suivant.






Les pictogrammes "Clairière" : en 1977, l'idée des pictogrammes a été lancée à la Clairière. Au départ, il s'agissait de mettre au point un code interne servant de support au langage oral. L'objectif des pictogrammes est donc d'apporter ce soutien à l'expression verbale en fixant les points de repère communs à tous, en allégeant, de cette manière, l'effort de mémorisation.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 08-01-2013 à 12:41:34   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Sesame est une méthode gestuelle de communication composée actuellement de 430 gestes.

Les signes utilisés ont été repris en grande partie à la langue des signes de Belgique francophone.

Les autres signes sont empruntés aux dialectes belges ou à des langues de signes étrangères, soit parce qu'ils constituent une image du concept plus accessible pour les jeunes soit parce qu'ils permettent un mouvement plus facile à exécuter.

Le choix des gestes a été fait avec les personnes responsables de la langue des signes et une convention existe entre le CFLS et La Clairière."

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 08-01-2013 à 12:42:25   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Je dois effectuer mon TFE sur la méthode Sésame.
Pour l'instant je ne possède pas encore beaucoup d'infos et elles sont difficiles à trouver.

C'est pourquoi, je fais appel aux bonnes volontés qui auraient des renseignements à ce sujet.Que ce soit des titres de livres, des adresses internet, ou autres, tout est le bien venu!

Grand merci d'avance.
Reply Quote Half
Re: Recherche sur la Méthode Sésame
February 27, 2003 10:39PM IP/Host: ---.skynet.be


Je n'avais jamais entendu parler de "méthode sesame", je connaissais bien l'expression "Sésame ouvre toi" mais bon ... cela ne m'aidait pas à comprendre !

Il s'agit apparement d'une méthode de communication visuelle mise au point par des logopèdes, basée sur la langue des signes.

Voici une explication que j'ai trouvée concernant cette méthode, pour ceux qui comme moi, ne savait pas de quoi il s'agissait :

"Sesame est une méthode gestuelle de communication composée actuellement de 430 gestes.

Les signes utilisés ont été repris en grande partie à la langue des signes de Belgique francophone.

Les autres signes sont empruntés aux dialectes belges ou à des langues de signes étrangères, soit parce qu'ils constituent une image du concept plus accessible pour les jeunes soit parce qu'ils permettent un mouvement plus facile à exécuter.

Le choix des gestes a été fait avec les personnes responsables de la langue des signes et une convention existe entre le CFLS et La Clairière."

Source : [www.lescarrefours.be]
Reply Quote Pierre
Re: Recherche sur la Méthode Sésame
February 28, 2003 11:51AM IP/Host: ---.45-136-217.adsl.skynet.be


On apprend tous les jours .... Merci Half
Pierre
Reply Quote Marie-Eve
Info utile pour la MS
February 28, 2003 03:09PM IP/Host: ---.win.be


Bonjour,

J'ai trouvé un site, celui de l'Agence Wallonne pour l'Intrégation des Personnes Handicapées autrement dit AWIPH, qui parle de la méthode Sésame.
L'adresse est la suivante:
www.awiph.be

Tu peux trouver le document comme suivant:
- choisir l'onglet "Documentation " à gauche de la page de présentation
- puis "Fiches thématiques pratiques"
- tu glisses sur la page jusqu'au point E. : "E. Communication et langage"
- et enfin, "Méthode gestuelle de communication : le Sésame"

En fait, ce n'est pas difficile de trouver quelque chose sur Internet:
Grâce à un moteur de recherche (Yahoo, Google, ...), il suffit de taper le mot recherché dans la case prévue à cette effet.
On peut aussi écrire directement une adresse Internet dans (je ne sais pas comment ça s'appelle!) une barre d'adresse en haut de l'écran.
(Adresse : http:// .......................)

Marie-Eve

J'ai consulté le site à partir du moteur Google
Reply Quote Half
Re: Info utile pour la MS
February 28, 2003 06:52PM IP/Host: ---.skynet.be


Slt Marie-Eve,

J'ai été voir, on y apprend effectivement un peu plus, nottamment que le Sésame est une méthode qui s'adresse à toute personne atteinte d'un handicap mental modéré, sévère ou profond avec des difficultés au niveau du langage ... pour résumer :-)) ...

P.S. tu as oublié d'indiquer l'étape "Cliquer sur TABLE DES MATIERES", avant de pouvoir "glisser" jusqu'au point E. ;-)

lien direct à l'info dont tu fais référence : <http:[www.awiph.be];

A+!Half

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 27-01-2013 à 14:25:07   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Schizophrénie

Sources:
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie
-http://home.scarlet.be/frederic.staes3/psyschizo.htm
-http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/schizophrenie/schizophrenie.htm
-http://www.e-sante.be/schizophrenie
-http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=schizophrenie_douglas_pm

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 17-03-2013 à 12:29:11   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La myélite



Définition:
La myélite, appelée aussi myélite transverse (= MT ), est un syndrome neurologique causé par l'inflammation de la moëlle épinière. Elle est peu commune, mais pas rare.
Le terme de "Myélite" est un terme non-spécifique pour toute inflammation de la moëlle épinière. La myélite transverse se réfère au fait que cela concerne un niveau spécifique de la moëlle épinière. Cela peut apparaître aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.
On utilise aussi le terme de myélopathie, qui est un terme plus général désignant toute atteinte de la moëlle épinière.



Symptômes cliniques:
les symptômes de la myélite transverse se développent rapidement sur plusieurs heures ou plusieurs semaines. Dans approximativement 45 % des cas , l'état des patients se détériore de façon maximale en l'espace de 24 heures . La moëlle épinière porte les fibres nerveuses motrices qui courent vers les membres et le tronc , et les fibres sensorielles qui vont du corps jusqu'au cerveau . Une inflammation à l'intérieur de la moëlle épinière interrompt ces passages et entraîne les symptômes habituels de la MT , à savoir : Faiblesse des membres , perturbations sensorielles , dysfonctionnements des intestins et de la vessie , douleurs dorsales et douleur radiculaire ( douleur au niveau d'un nerf spinal isolé ) .

Pratiquement tous les patients développeront une faiblesse des membres inférieurs à des degrès variables de sévérité . Les bras sont concernés dans une minorité de cas , et ceci dépend du niveau plus ou moins haut de l'atteinte de la moëlle épinière . Chez la plupart des patients , la sensibilité est diminuée en dessous du niveau de l'atteinte médullaire . Certains peuvent présenter des picotements ou un engourdissement dans les jambes .

La douleur causée par des piqûres d'épingles ( pratiquées par les neurologues ) et la sensation de chaleur sont diminuées chez la plupart des patients . L'appréciation des vibrations ( comme celles causées par un diapason ) et les réflexes articulaires peuvent aussi être diminués . Les contré les sphinctériens de l'intestin et de la vessie sont perturbés chez la majorité des patients . Beaucoup de patients atteints de myélite décrivent une sensation de " gaine trop serrée " autour du tronc , et cette partie du corps peut être parfois très sensible au toucher .

La récupération peut être absente , partielle ou complète , et commence généralement après 1 à 3 mois . Une récupération significative est improbable si aucune amélioration n'intervient sous 3 mois. La plupart des patients avec MT montrent une récupération bonne à passable . La MT est généralement une maladie monophasique ( n'arrive qu'une seule fois ) ; toutefois , un faible pourcentage de patients peuvent connaître une récidive, particulièrement lorsqu'il existe une pathologie sous-jacente prédisposante .



Causes:
La myélite transverse peut survenir de façon isolée ou dans le cadre d'une autre maladie . Quand cela survient sans cause sous-jacente apparente , on la dit " idiopathique " . La myélite transverse idiopathique est supposée découler d'une activation anormale du système immunitaire à l'encontre de la moëlle épinière .

Liste des maladies éventuellement incriminées dans la MT :



-- maladies parainfectieuses ( survenant concomitamment et en association avec une infection aigüe ou un épisode infectieux )

virales : herpès simplex , herpès zoster , cytomegalovirus , ent&#65533;rovirus[ poliomyelitis, coxsackie virus , echovirus ] , virus d'Epstein-Barr , human T-cell , leukemia virus , virus HIV , virus de la grippe et de la rage .

bactériennes : Mycoplasma pneumoniae , Lyme borreliosis , syphilis , tuberculose .

-- maladies post-vaccinales ( rage , variole )

-- maladies auto-immunes systémiques : ( syndrome de Sjogren , sarcoidosis )

-- sclérose en plaques

-- syndrome paraneoplasique

-- problèmes vasculaires ( thrombose de la vascularisation artérielle de la moëlle épinière secondaire , un abus de drogue [ héroïne ] malformation artério-veineuse au niveau de la moëlle épinière )

La cause de la myélite transverse idiopathique est inconnue , mais tout laisse à penser qu'il s'agit d'un processus auto-immune . Ceci signifie que le propre système immunitaire du patient subit une activation anormale qui le conduit à attaquer la moëlle épinière , ceci entraînant une inflammation et des dommages tissulaires . Comme exemples de maladies auto-immunes beaucoup plus fréquentes , on trouve : l'arthrite rhumatoïde , dans laquelle le système immunitaire s'attaque aux articulations , et la sclérose en plaques , au cours de laquelle la myéline ( le matériau isolant pour les cellules nerveuses du cerveau ) est la cible de l'attaque auto-immune .

La MT se développe souvent dans le cadre d'infections bactériennes ou virales , particulièrement celles qui peuvent être accompagnées d'éruptions ( par exemple : rubéole , varicelle , variole , grippe et oreillons ) .

A peu près un tiers des patients avec MT font état d'une maladie fébrile ( syndrome grippal avec fièvre ) contemporaine de l'apparition des symptômes neurologiques . Dans certains cas , il a pu être prouvé qu'il y a eu invasion et atteinte directe de la moëlle épinière par l'agent infectieux lui-même ( particulièrement Poliomyelitis , Herpès zoster , HIV ) .

Un abc&#65533;s bactérien peut également se développer autour de la moëlle épinière et blesser la moëlle par compression , invasion bactérienne et inflammation .

Toutefois , les experts pensent que dans beaucoup de cas , l'infection entraîne une perturbation du système immunitaire , qui conduit à une attaque auto-immune indirecte sur la moëlle épinière , plutôt qu'à une attaque directe par l'organisme .

Une théorie pour expliquer cette activation anormale du système immunitaire à l'encontre des tissus humains est appelée " mimétisme moléculaire " ( " molecular mimicry" ) . Cette théorie postule qu'un agent infectieux contiendrait une molécule ressemblant à ou " mimant " une molécule de la moëlle épinière . Quand le corps déclenche une réponse immunitaire pour contrer l'invasion des virus ou des bactéries , il s'attaque aussi à la molécule de la molle épinière qui partage avec ceux-ci des caractéristiques structurales identiques . Ceci conduirait à l'inflammation et aux lésions de la moëlle .

La vaccination est bien connue comme facteur de risque dans le développement de l'Encéphalomyélite Aigüe Disséminée ( ADEM ) qui est une inflammation aigüe du cerveau et de la moëlle épinière . Ceci était particulièrement fréquent avec les anciens vaccins anti-rabiques qui avaient été élaborés à partir de cultures de moëlles épinières d'animaux ; l'utilisation de nouveaux vaccins anti-rabiques fabriqués à partir de cultures de tissus humains a permis de pratiquement totalement à éradiquer cette complication . Sa survenue est là aussi imputable à une réponse du système immunitaire .

D'autres maladies auto-immunes peuvent également entraîner une myélite , mais rarement , ce sont : Le Lupus &#65533;ryth&#65533;mateux systémique ( SLE ) , le syndrome de Sjogren et le"sarco&#65533;dosis" .

Le SLE est une maladie auto-immune de cause inconnue qui affecte diff&#65533;rents organes et tissus de l'organisme . Les caract&#65533;ristiques de cette affection comprennent arthralgie ( douleurs articulaires ) et arthrite ( inflammation articulaire ) , des &#65533;ruptions , une inflammation des reins, une modification de la formule sanguine (&#65533; concernant les globules rouges et blancs , ainsi que les plaquettes ) , ulc&#65533;res oraux et une pr&#65533;sence anormale dans le sang d'auto-anticorps ( anticorps qui s'attaquent aux propres tissus du patient ) . Le syndrome complet du SLE est facile &#65533; reconna&#65533;tre ; toutefois , cette maladie peut &#65533;ventuellement d&#65533;buter avec seulement un ou deux de ces sympt&#65533;mes , et devient d&#65533;s lors plus difficile &#65533; diagnostiquer .

La maladie de Sjogren est une autre affection auto-immune caract&#65533;ris&#65533;e par l'invasion et l'infiltration des glandes salivaires et lacrymales par des lymphocytes ( globules blancs ) , ceci entra&#65533;nant une diminution de la production de salive et de larmes . Les patients se plaignent de bouches s&#65533;ches et d'yeux secs . Plusieurs tests peuvent confirmer ce diagnostic : la pr&#65533;sence d'un anticorps SS-A dans le sang , des tests ophthalmologiques prouvant la diminution de la production de larmes et la mise en &#65533;vidence de l'infiltration lymphocytaire par des biopsies dans les petites glandes salivaires ( proc&#65533;dure mod&#65533;r&#65533;ment invasive ) . Les manifestations neurologiques ne sont pas habituelles dans le syndrome de Sjogren , mais une my&#65533;lite transverse peut survenir .

Le " sarco&#65533;dosis " est un d&#65533;sordre inflammatoire multi-syst&#65533;me de cause inconnue , se manifestant par un accroissement des ganglions lymphatiques , une inflammation des poumons, des l&#65533;sions cutan&#65533;es vari&#65533;es , une atteinte du foie et autres organes . Dans le syst&#65533;me nerveux , diff&#65533;rents nerfs , voire m&#65533;me la mo&#65533;lle &#65533;pini&#65533;re , peuvent &#65533;tre touch&#65533;s . Le diagnostic est g&#65533;n&#65533;ralement confirm&#65533; par des biopsies r&#65533;v&#65533;lant des caract&#65533;ristiques inflammatoires typiques du sarco&#65533;dosis .

&#65533;

La scl&#65533;rose en plaques ( SEP )&#65533; est une maladie auto-immune inflammatoire du syst&#65533;me nerveux central ( cerveau et mo&#65533;lle &#65533;pini&#65533;re ) qui conduit &#65533; la d&#65533;my&#65533;linisation - ou perte de la my&#65533;line ( le mat&#65533;riau isolant des fibres nerveuses ) - avec pour cons&#65533;quence un dysfonctionnement neurologique . Un diagnostic d&#65533;finitif de SEP ne peut &#65533;tre pos&#65533; que si le patient a subi au moins deux attaques de d&#65533;my&#65533;linisation dans deux sites diff&#65533;rents du syst&#65533;me nerveux central ( d'o&#65533; son nom , " en plaques " ) . La mo&#65533;lle &#65533;pini&#65533;re est souvent affect&#65533;e dans la scl&#65533;rose en plaques et peut m&#65533;me &#65533;tre le site de la toute premi&#65533;re attaque . Ceci sous-entend que des patients ayant subi une my&#65533;lite transverse aig&#65533;e peuvent pr&#65533;senter plus tard un second &#65533;pisode de d&#65533;my&#65533;linisation , et recevoir alors un diagnostic de SEP . Nous savons que les patients pr&#65533;sentant une IRM anormale du cerveau ont beaucoup plus de risque de d&#65533;velopper une SEP que ceux qui montrent des images IRM c&#65533;r&#65533;brales normales&#65533; au moment de leur my&#65533;lite&#65533; . Il est aussi sugg&#65533;r&#65533; dans la litt&#65533;rature m&#65533;dicale que des patients ayant une my&#65533;lite transverse " compl&#65533;te "&#65533; ( c'est &#65533; dire avec une s&#65533;v&#65533;re paralysie des membres inf&#65533;rieurs et une importante perte sensorielle ) sont beaucoup moins susceptibles de d&#65533;velopper une SEP que ceux pr&#65533;sentant une my&#65533;lite moins s&#65533;v&#65533;re ou partielle . La litt&#65533;rature sugg&#65533;re &#65533;galement que des patients pr&#65533;sentant des anticorps anormaux dans leur liquide rachidien , appel&#65533;s oligoclonaux , ont un risque plus &#65533;lev&#65533; de d&#65533;velopper une SEP .

La my&#65533;lite associ&#65533;e au cancer , appel&#65533;e alors syndrome paran&#65533;oplasique , est rare . Quelques cas ont &#65533;t&#65533; relat&#65533;s dans la litt&#65533;rature m&#65533;dicale de my&#65533;lites s&#65533;v&#65533;res survenant en association avec une tumeur maligne . En outre , il y a un nombre croissant de cas rapport&#65533;s de my&#65533;lopathies associ&#65533;es &#65533; un cancer , dans lesquelles le syst&#65533;me immunitaire produit un anticorps pour combattre le cancer qui inter-agit&#65533; avec les mol&#65533;cules contenues dans les neurones de la mo&#65533;lle &#65533;pini&#65533;re . Reconnaissons qu'il s'agit l&#65533; d'une cause tr&#65533;s inhabituelle de My&#65533;lite .

Dans les causes de my&#65533;lite peuvent enfin &#65533;tre list&#65533;es les causes vasculaires . Toutefois il s'agit d'un probl&#65533;me vraiment particulier essentiellement d&#65533; &#65533; une irrigation sanguine inad&#65533;quate de la mo&#65533;lle &#65533;pini&#65533;re plut&#65533;t qu'&#65533; une authentique inflammation . Les vaisseaux sanguins qui irriguent la mo&#65533;lle peuvent se boucher du fait de caillots , d'ath&#65533;roscl&#65533;rose , ou bien il peut y avoir h&#65533;morragie .

&#65533; Diagnostic :

Dans un premier temps les ant&#65533;c&#65533;dents sont recherch&#65533;s et l'examen clinique est men&#65533; &#65533; bien , mais cela ne donne pas forc&#65533;ment d'indice sur les causes de l'attaque de la mo&#65533;lle &#65533;pini&#65533;re . La premi&#65533;re pr&#65533;occupation du m&#65533;decin face &#65533; un patient pr&#65533;sentant des sympt&#65533;mes sugg&#65533;rant une atteinte m&#65533;dullaire doit &#65533;tre d'exclure une l&#65533;sion invasive qui pourrait compresser la mo&#65533;lle . Parmi les l&#65533;sions susceptibles de compresser la mo&#65533;lle , on peut trouver : une tumeur , une hernie discale , une st&#65533;nose ( r&#65533;tr&#65533;cissement du canal m&#65533;dullaire ) , un abc&#65533;s . Ceci est capital parce qu'une intervention chirurgicale pr&#65533;coce pour enlever la compression peut parfois entra&#65533;ner la r&#65533;versibilit&#65533; de l'atteinte neurologique touchant la mo&#65533;lle . L'examen le plus simple permettant d'exclure une telle l&#65533;sion compressive est l'IRM&#65533; ( Imagerie par R&#65533;sonance Magn&#65533;tique ) des niveaux concern&#65533;s de la Mo&#65533;lle . Toutefois , si une IRM n'est pas possible ou si les images sont &#65533;quivoques , une my&#65533;lographie peut &#65533;tre envisag&#65533;e . Un my&#65533;logramme consiste en une s&#65533;rie de radiographies prises apr&#65533;s qu' une ponction lombaire eut &#65533;t&#65533; pratiqu&#65533;e&#65533; ( dans le cou ou dans le bas du dos ) et qu'un produit de contraste ( une coloration ) a &#65533;t&#65533; inject&#65533; dans l'enveloppe qui entoure la mo&#65533;lle &#65533;pini&#65533;re . Le patient est ensuite inclin&#65533; de haut en bas pour laisser la coloration s'&#65533;couler et tracer le contour de la mo&#65533;lle &#65533;pini&#65533;re au moment o&#65533; sont prises les radiographies .

Si l'IRM ou le my&#65533;logramme ne montrent aucune l&#65533;sion massive autour ou &#65533; l'int&#65533;rieur de la mo&#65533;lle , alors le patient atteint d'un dysfonctionnement m&#65533;dullaire est suppos&#65533; pr&#65533;senter une my&#65533;lite transverse ou des probl&#65533;mes vasculaires . L'IRM peut quelquefois montrer une l&#65533;sion inflammatoire &#65533; l'int&#65533;rieur de la mo&#65533;lle . Il est difficile de trouver la cause de l'inflammation , parce qu'on pratique rarement une biopsie m&#65533;dullaire &#65533; cause des dommages que cela pourrait causer . Le m&#65533;decin devra ensuite demander des analyses de sang afin d'y rechercher un SLE&#65533;&#65533; ( Lupus Eryth&#65533;mateux Syst&#65533;mique ) , un syndrome de Sjogren , une infection HIV , une carence en vitamine B12 , et un test pour la syphilis . L'examen qui est commun&#65533;ment men&#65533; ensuite est une ponction lombaire , afin d'obtenir du liquide rachidien pour &#65533;tudier la num&#65533;ration des lymphocytes ( globules blancs ) et des prot&#65533;ines [ recherche de l'inflammation], faire des cultures [ recherche de diverses infections ] et faire des tests pour rechercher une activation anormale du syst&#65533;me immunitaire [ quantit&#65533; d'immunoglobulines et &#65533;lectrophor&#65533;se des prot&#65533;ines ] . Une IRM du cerveau est souvent pratiqu&#65533;e afin de d&#65533;pister d'&#65533;ventuelles l&#65533;sions typiques de SEP .

Si aucun de ces examens ne permet de d&#65533;gager une cause sp&#65533;cifique , le patient est suppos&#65533; avoir une my&#65533;lite transverse idiopathique , ou une my&#65533;lite transverse para-infectieuse s'il existe d'autres sympt&#65533;mes pour sugg&#65533;rer une infection


Edité le 17-03-2013 à 13:00:26 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 17-03-2013 à 13:08:49   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La myélite

Définition:
La myélite, appelée aussi myélite transverse (= MT ), est un syndrome neurologique causé par l'inflammation de la moëlle épinière. Elle est peu commune, mais pas rare.
Le terme de "Myélite" est un terme non-spécifique pour toute inflammation de la moëlle épinière. La myélite transverse se réfère au fait que cela concerne un niveau spécifique de la moëlle épinière. Cela peut apparaître aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.
On utilise aussi le terme de myélopathie, qui est un terme plus général désignant toute atteinte de la moëlle épinière.

Symptômes cliniques:
les symptômes de la myélite transverse se développent rapidement sur plusieurs heures ou plusieurs semaines.
Il faut savoir que dans approximativement 45 % des cas , l'état des patients se détériore de façon maximale en l'espace de 24 heures.
Cela s'explique par le fait que la moëlle épinière porte les fibres nerveuses motrices qui courent vers les membres et le tronc, et les fibres sensorielles qui vont du corps jusqu'au cerveau. Une inflammation à l'intérieur de la moëlle épinière peut interrompre ces passages et entraîner les symptômes habituels.
Symptômes:
-faiblesse des membres
-perturbations sensorielles
-dysfonctionnements des intestins et de la vessie
-douleurs dorsales ainsi que radiculaires.
~>Pratiquement tous les patients vont développer une faiblesse des membres inférieurs à des degrès variables de sévérité. C'est aussi les bras qui sont concernés dans une minorité de cas, et ceci dépend du niveau plus ou moins haut de l'atteinte de la moëlle épinière. Chez la plupart des patients, la sensibilité est diminuée en dessous du niveau de l'atteinte médullaire. Egalement certains peuvent présenter des picotements ou un engourdissement dans les jambes. Les sensations de chaleur ainsi que les réflexes articulaires peuvent également être diminués.
En ce qu'il s'agiot de la récupération,elle peut être absente , partielle ou complète, et elle commence généralement après 1 à 3 mois. Une récupération significative est improbable si aucune amélioration n'intervient sous 3 mois. Il faut savoir que la plupart des patients montrent une récupération bonne à passable. La myélite transverse est souvent une maladie monophasique; toutefois , un faible pourcentage de patients peut connaître une récidive, particulièrement lorsqu'il existe une pathologie sous-jacente prédisposante.

Causes:
La myélite transverse peut survenir de façon isolée ou dans le cadre d'une autre maladie.
-idiopathiques
-maladies parainfectieuses
-maladies virales : herpès simplex , herpès zoster , cytomegalovirus , virus d'Epstein-Barr , , leukemia virus , virus HIV , virus de la grippe et de la rage
-maladies bactériennes : mycoplasma pneumoniae , lyme borreliosis , syphilis , tuberculose
-maladies post-vaccinales : rage , variole
-maladies auto-immunes systémiques : syndrome de Sjogren , sarcoidosis
-la sclérose en plaques
-syndrome paraneoplasique
-problèmes vasculaires : thrombose de la vascularisation artérielle, de la moëlle épinière secondaire , un abus de drogue, malformation artério-veineuse au niveau de la moëlle épinière.

Diagnostic:
Dans un premier temps les antécédents sont recherchés et l'examen clinique est mené à bien, mais cela ne donne pas forcément d'indice sur les causes de l'attaque de la moëlle épinière.
On peut également s'arrêter un instant sur les lésions susceptibles de compresser la moëlle épinière, on y trouve : une tumeur, une hernie discale, une sténose, un abcès. Ceci est important parce qu'une intervention chirurgicale précoce pour enlever la compression peut parfois entraîner la réversibilité de l'atteinte neurologique touchant la moëlle.
L'IRM (=imagerie par résonnance magnétique) peut être utilisé afin d'analyser et ainsi exclure une lésion compressive.
Un myélogramme consiste en une série de radiographies prises après qu' une ponction lombaire eut été pratiquée ( dans le cou ou dans le bas du dos ) et qu'un produit de contraste a été injecté dans l'enveloppe qui entoure la moëlle épinière.
En conclusion,si l'IRM ou le myélogramme ne montrent aucune lésion massive autour ou à l'intérieur de la moëlle, alors le patient atteint d'un dysfonctionnement médullaire est supposé présenter une myélite transverse ou des problèmes vasculaires. L'IRM peut quelquefois montrer une lésion inflammatoire à l'intérieur de la moëlle.
Le médecin peut ensuite demander une prise de sang pour des analyses sanguines afin d'y analyser/chercher un Lupus Erythémateux Systèmique, un syndrome de Sjogren, une infection HIV, une carence en vitamine B12, et demander un test pour la syphilis.
Le dernier examen demandé est une ponction lombaire : il s'agit de récolter un peu de liquide rachidien afin d'y analyser les protéines et les lymphocytes, faire des cutlures pour rechercher éventuellement des infections ou encore une activation anormale du système immunitaire.
Si aucun de ces examens ne permet de dégager une cause spécifique, le patient est supposé avoir une myélite transverse idiopathique, ou une myélite transverse para-infectieuse s'il existe d'autres symptômes pour suggérer une infection.

Traitement:
Des séances chez un kinésithérapeute permettent de soulager les contractions musculaires et les déformations.

Sources:
-http://fr.wikipedia.org/wiki/My%C3%A9lite
-http://myelitis.org/myelite.def.htm
-http://www.docteurclic.com/maladie/myelite.aspx
-http://www.magazine-declic.com/definition-myelite.html
-http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/myelite


Edité le 17-03-2013 à 13:44:06 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 17-03-2013 à 13:50:16   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Impotence fonctionnelle

Définition:
Le terme impotence peut désigner :
l'état d'une personne impotente, c’est-à-dire se déplaçant avec grande difficulté, voire grabataire.
Une impotence fonctionnelle peut être également définie par une inaptitude à se servir d'un membre ou d'un organe normalement, comme l'impossibilité de bouger un bras dans une paralysie,l'impossibilité de tourner le cou dans un torticolis,...
Elle est souvent discrète.

Différentes sortes d'impotence:
-impotence d'origine nerveuse
-impotence d'origine musculaire

Symptômes:
-douleur
-perte de force musculaire plus ou moins imortante
-gonflement de certains membres

Différents stades de la douleur:
L'élongation : douleur et impotence fonctionnelle signie que la fibre est contuse.
Le claquage : douleur et impotence fonctionnelle importante signie que la fibre est lésée.
La déchirure : douleur et impotence fonctionnelle absolue signie qu'il y a une rupture d'un groupe.

Causes:
-fractures
-luxations
-entorses
-retards de consolidation
-descellement d'une prothèse
-pseudarthroses
-rhumatismes
-destruction de tissus ( Des nerfs ou encore des muscles.)
-infections telles que l'osteomyélite
-l'algodystrophie
-maladies inflammatoires
-paralysie
-traumatisme

Conséquence:
elle peut toucher n'importe quelle articulation et gêner son fonctionnement.
Elle favorise les récidives hémorragiques.

Sources:
-http://fr.mimi.hu/medecine/impotence.html
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Impotence
-http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=14961
-http://www.cnrtl.fr/definition/impotence
-http://www.lettres-modeles.fr/definition/impotence.html


Edité le 17-03-2013 à 14:10:18 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 19-01-2014 à 20:13:59   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Thème : la trisomie 21

Bibliographie de 3 sites web sur Internet :

- FURELAUD, G., "La Trisomie 21 : origines et quelques chiffres" dans SNV.Jussieu.fr , novembre 2003, http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/T21.htm, consulté le 17 janvier 2014.
- "Trisomie 21 - définition" dans Apem-T21.eu , s.d., http://www.apem-t21.eu/apem/trisomie_21_syndromes_g_n_tiques-208-999-208.html, consulté le 17 janvier 2014.
- "La trisomie 21 mongolisme ou syndrome de Down" dans Doctissimo.fr , s.d., http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1163_trisomie21.htm, consulté le 17 janvier 2014.



Contacts :

- AFrAHM
24, avenue Albert Giraud
1030 Bruxelles

- APEM-T21 asbl
Rue de la Maison Communale, 4
B - 4802 Heusy
Tél : +32(0) 87 22 88 44
Fax : +32(0) 87 22 30 22
Mail : info@apem-t21.eu

- AWIPH
Bureau d'Ottignies
Espace Coeur de Ville, 1
3ème étage
1340 OTTIGNIES
Numéro de téléphone 010/23 05 60
Numéro de fax 010/23 05 80






http://www.apem-t21.eu/apem/trisomie_21_syndromes_g_n_tiques-208-999-208.html
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1163_trisomie21.htm
http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/T21.htm


Edité le 19-01-2014 à 20:30:50 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Recherches écoleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum