Entre Lumière et Ténèbres
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Sora
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   Posté le 12-01-2010 à 18:24:16   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Walt Disney:
Né Walter Elias Disney, le 5 Décembre 1901 à Chicago, USA
Décédé le 15 Décembre 1966 à Los Angeles, USA (Cancer)


Biographie :
Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walt Disney passe une enfance assez monotone auprès de son frère Roy, marquée par l'abandon de leur mère. Vendeur de journaux à dix ans, il fait un peu de théatre puis devient dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City. Pour elle il réalise dès 1921 un dessin animé passé inaperçu. En 1926 il lance la série Oswald the Rabbit avec son ami d'enfance Ub Iwers. La production fait faillite mais en 1928 il réalise un dessin animé dont le personnage, un rat nommé Mortimer se transformera en Mickey Mouse l'année suivante. Successivement musical, parlant, puis colorisé ( en 1935 avec La Fanfare) il sera le personnage mythique et emblématique de Disney.
Il crée le dessin animé de long métrage en 1937 avec Blanche-neige et les sept nains. D'autres personnages naissent parallèlement, le chien Pluto, Le canard Donald et une fiancée pour Mickey : Minnie. Disney quitte la R.K.O. en 1938 pour gagner son autonomie avec les studios de Burbank. Il réalise de nombreux progrès techniques dont la coloration des Celluloïdes par étalonnage et l'invention de la caméra Multiplane qui donne une grande profondeur de champ. En 1940 deux longs métrages sortent successivement : Pinocchio et Fantasia. L'un adaptation du beau roman de Collodi, l'autre expérimentation ambitieuse d'animation sur de la musique classique. S'inspirant souvent de contes populaires, Disney met à jour son style caractéristique tout en rondeurs dit le "style en O". Il réalise Dumbo en 1941 puis Bambi en 1942 qui marquera toute une génération d'enfants. Les personnages humains reprennent ensuite le dessus avec Cendrillon en 1950, ou se mêlent aux animaux dans l'adaptation tantôt onirique, tantôt cauchemardesque de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. De nombreux films dont le succès perdure aujourd'hui voient le jour : La Belle et le Clochard en 1955, La Belle au bois dormant en 1959, Les 101 Dalmatiens en 1961. De sa production en prises de vue réelles, retenons Mary Poppins en 1964 interprétée par Julie Andrews.
Walt Disney s'éteind le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires dus à sa longue vie de fumeur. Son empire lui survit dont les adaptations amènent toujours les classiques au grand public tel Le Livre de la jungle en 1967. De nombreuses productions suivent, du film Les Aristochats en 1970 à Tarzan en 1999, en passant par Les Aventures de Bernard et Bianca en 1977, La Petite Sirène en 1989, Aladdin en 1992 ou Le Roi lion en 1994, bien sûr la listes est longues et continura, espérons le.
De nombreuses sociétés de distribution ont vu le jour; après Walt disney Production, Walt Disney Pictures, puis Buena vista pictures.

Une biographie un peu longue mais on le doit bien au merveilleux Walt Disney




Mickey:
"Tout commenca par une souris..."

Cette souris est Mickey le plus connu et le plus populaire personnage conçu par Walt Disney. Bien que crée en 1927, il a su rester jeune.

La légende veut que Mickey eu été crée a bord du train qui ramenait Walt Disney et sa femme Lilian vers Los Angeles alors qu'il venait de perdre son premier personnage Oswald au profit de son producteur Mintz. Pourquoi une souris vous demandez vous alors ? Lorsque Disney travaillait au Kansas dans son premier studio, celui ci était envahi par ces petits rongeurs. Il avait l'habitude de jouer avec l'une de ces souris la dessinant parfois. L'animal qui devait succeder a Oswald le lapin était donc tout trouve, restait a trouver un nom pour ce nouveau personnage.


Le premier nom de Mickey fut Mortimer. D'aprés la légende c'est Madame Disney qui trouvant le nom de Mortimer trop pompeux et pretentieux suggera Mickey Mouse.

Mickey apparut dans Steamboat Willie mai ce ne fût pas le premier ou Mickey apparaiser mais pour le public le premier où apparaiser la souris, en 1928.

Bien sûr Mickey existe depuis de nombreuse années sans avoir pris une ride avec sa bien-aimée Minnie...




Donald:
Après Mickey, Donald est le personnage le plus connus de Walt Disney. C'est en 1934 que Donald apparait pour la première fois sur les écrans dans The Wise Little Hen sous la plume de Dick Lundy. Il n'était qu'alors un personnage secondaire mais déja son mauvais caractère faisait reçette. En un an il arrivera presque a voler la vedette a Mickey en devenant l'un des personnages préféré du public.

L'apparence de donald a peu évolué depuis ces débuts. Seul changement majeur dans son apparence est la longueur du bec qui fut raccourci au fur et a mesure de ses aventures. La tenue de marin elle, n'a pratiquement pas changée. La voix mondialement connue du célèbre canard ( qui est imcompréhensible) était celle de Clarence Nash. C'est Walt Disney lui même qui le découvrit et le choisit. Elle aussi est restée inchangée au fils des années.

Mais ce qui a rendu Donald vraiment célèbre c'est son caractère irracible. Contrairement a Mickey qui est toujours près à aider les autres, Donald au contraire est égoïste et égocentrique. C'est ce qui fera de lui un personnage que l'on aime detester. Un autre défaut de Donald est sa paresse légendaire. D'ailleurs, dans son premier dessin animé, The Wise Little Hen, il est mis en scène faignant d'avoir mal au ventre pour éviter de travailler.

Donald comme Mickey a sa bien-aimée Daisy et comme son ami, il n'a pa beaucoup changer depuis ces nombreuses années.

Donald et Mickey apparurent pour la 1ere fois ensemble dans Le Gala des Orphelins en 1934



Dingo:
Dingo (Goofy ou Goof en anglais) est l'un des personnages de l'univers Disney créé par Walt Disney Company qui apparut la première fois dans Mickey's Revues mettant en scène Mickey, Minnie, Horace Horsecollar et Clarabelle Cow se produisant en concert en 1932.

Sa grande maladresse et son esprit simple fait de lui un personnage amusant et attachant. Ce qui lui vaut comme meilleurs amis Mickey et Donald.

Son cri faisait déja partis de ces caractéristiques dès sa première apparition contrairement a son physique qui était un celui d'un vieillard sans dessous, nis-pantalon.

Son premier nom ne fût pa tout de suite Goofy (dingue) mais Dippy Dawg, ce n'est quand 1934 dans le Gala des Orphelins que le chien fût baptiser par Goofy.

Ces 3 numéros ne seront pas ensemble avant 2004 dans Les Trois Mousquetaires le 1er film où apparait nos chers amis réunis.



Blanche-Neige:
Réalisation:
Blanche Neige et les 7 nains est le premier long-métrage d'animation en couleurs de l'histoire du cinéma.
La fin du film a été très dur n'ayant plus un sous mais la production a comme même eu lieu.
Produit par les studios Disney et supervisé par Walt Disney lui-même.

Accueil:
L'accueil de Blanche neige fût un grand succès et en 1938 Walt Disney reçut 8 repliques d'oscar 1 grande et 7 petites en hommage au film.



Pinocchio:
Réalisation:
Pinocchio avait coûté presque le double de Blanche-Neige et les sept nains. Un lourd investissement, l'effet de ces dépenses se fit sentir alors que le studio était soumis à des pressions financières. Le marché européen avait été perdu par Disney aussi à cause de la Seconde Guerre Mondial qui pesait qur le continent. La baleine (qui est en fait un cachalot : il a des dents et pas des fanons) est un personnage ajouté par Disney qui n'existait pas dans le conte original de Carlo Collodi.




L'Apprenti sorcier:
Accueil:
L'accueil de Fantasia ne fût pas grandiose, C'est l'un des classiques Disney les moins apprécier à l'époque de Disney.
Contrairement à Blanche Neige ou a Pinocchio se film était nouveau pour l'époque ce qui peut expliquer l'entrée du film par la petite porte.


Bambi:
Réalisation:
Lorsqu'il découvre, en 1937, le roman de l'auteur hongrois Felix Salter, Walt Disney tombe en arrêt devant les qualités évidentes du récit, et entrevoit d'emblée le potentiel d'une telle histoire intelligemment adaptée pour le grand écran.
Trop novateur, le film déroute le public, qui se détourne de Bambi... avant de lui réserver un triomphe à l'occasion de sa ressortie en 1947. Les aventures du faon orphelin flanqué du malicieux Panpan se sont depuis imposées comme un sommet de l'animation.
Walt Disney, alors que la production de Blanche Neige n'est pas fini, pense déjà a Bambi.


Accueil:
L'accueil de Bambi ne fût pas tout de suite ajusté à sa valeur mais en 1947 il eu un grand succès est se succès continue aujourd'hui encore (la mort de la mère de Bambi tromatisent encore les enfants de nos jours).

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   Posté le 12-01-2010 à 18:28:51   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Cendrillon:
Réalisation:
Une équipe composée de 750 personnes dont 300 dessinateurs fut à la tête de cette gigantesque production mise en chantier à la fin des années '40. Le film malgré les difficultés liées à la production du film, obtiendra un grand succès aux Etats-Unis et a totalisé 12 millions de spectateurs en France.



Alice:
Réalisation:
L'animation, encore sous la supervision de Walt Disney, est souvent perçue comme le travail le plus précis dans l'histoire des studios Disney.




Peter Pan:
Réalisation:
C'est le dernier film sur lequel les Nine Old Men travaillèrent tous ensemble;
c'est aussi le dernier film distribué par RKO Radio Pictures avant que Disney ne crée sa propre compagnie: Buena Vista. Les animateurs Disney se sont inspiré de Marilyn Monroe pour créer la Fée Clochette.




La Belle et le Clochard:
Réalisation:
Il est présenté au format Cinémascope : plus large de 30% par rapport à un écran traditionnel, il permet une vision panoramique plus importante et met les décors en valeur.



La Belle au ...:
Réalisation:
Le personnage d'Aurore, s'inspire de l'élegante Audrey Hepburn. Les arrière-plans complexes et détaillés du film, la plupart d'entre eux peints par Frank Armitage et Eyvind Earle, ont pris en moyenne sept à dix fois plus de temps qu'un décor traditionnel, qui prend environ une journée à réaliser. À l'opposé des autres films où les arrière-plans s'adaptent aux personnages, dans La Belle au bois dormant, ce fut le contraire. Les studios Disney n'ont plus trace de qui a interprété la voix de la Reine, la mère d'Aurore, dans la version originale du film. En parlant de la Reine, elle n'a pas de nom précis. La seule version qui lui en donne un est celle de A.L. Singer en 1993, où elle s'appelle "Leah". Un lanceur de flamme a été employé pour créer l'effet du souffle de feu du dragon pour la scène d'affrontement finale, extrait de films de formation fournis par l'armée des États-Unis. Aurore est le personnage principal qui parle le moins dans un "Grand Classique" Disney. La partition musicale du film a été interprétée par le Berlin Symphony Orchestra.
Barbara Luddy, qui prête sa voix à Pimprenelle dans la version originale du film, a également doublé Lady dans La Belle et le Clochard (1955), Mère Lapin dans Robin des Bois (1973) et Grand-Gourou dans Les Aventures de Winnie l'ourson (1977).
Eleanor Audley, qui prête sa voix à Maléfique dans la version originale du film, a également doublé la Marâtre de Cendrillon et à Madame Leota (la femme dans la boule de cristal) dans le "Manoir Hanté" des parcs Disneyland. La musique de la chanson J'en ai rêvé ainsi que la plupart des thèmes instrumentaux sont tirés du ballet La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski.


Les 101:
Réalisation:
Ce film étrenne le procédé Xerographie qui permet une animation complexe à moindre coût. Les traits sont photocopiés sur les cellos au lieu d'être peints à la main. D'où l'aspect "crayonné" des long-métrages Disney des quinze années qui suivirent. Le personnage de Cruella fut en partie inspiré par la flamboyante actrice Tallulah Bankhead, dont certaines excentricités furent reprises dans le film.



Merlin:
Réalisation:
On peut considérer ce film comme miraculé, car le scénariste Bill Peet, intéressé par l'histoire de White dès la parution du livre, avait parlé de ce projet à Walt Disney mais celui-ci n'était guère enthousiaste. Le scénariste décide donc d'y travailler seul. Ce n'est qu'après avoir vu la scène où Merlin entasse tous ses effets dans une valise grâce à sa baguette magique, scène qui l'éblouit, que Walt Disney changea finalement d'avis.
Le surnom d'Arthur en anglais est "Wart" ce qui signifie "verrue" et est beaucoup plus désobligeant que "moustique". Merlin l'enchanteur marque la première d'une longue et fructueuse collaboration des "frères Sherman", comme compositeurs de chansons, avec Walt Disney. C'est aussi le premier film d'animation dirigé par un seul homme : Wolfgang Reitherman, un des Nine Old Men, "vétérant" des studios Disney qui réalisera quasiment tous les chefs-d'œuvre de la décennie.



Le Livre...:
Réalisation:
C'est le dernier film supervisé par Walt Disney avant sa mort, le 15 décembre 1966. C'est également la dernière prestation de Verna Felton, qui avait prêté sa voix à de nombreux personnages. Les noms de Baloo, Bagheera et Hathi signifient respectivement ours, panthère et éléphant en hindi. A l'origine du projet, Les Beatles devaient interpéter les quatre vautours dans la version originale du film. La chanson Aie confiance est basée sur Land of Sand, une mélodie non-utilisée de Mary Poppins. C'est la première fois que les comédiens sont crédités au générique des rôles qu'ils doublent (seuls les noms étaient cités auparavant).



Les Aristochats:
Réalisation:
C'est le dernier long-métrage initié par Walt Disney avant sa mort, en décembre 1966. C'est également la dernière prestation de Bill Thompson, qui avait prêté sa voix à de nombreux personnages Disney. Les prénoms des trois chatons sont un hommage à la chanteuse Maria Callas, au peintre Henri de Toulouse-Lautrec et au compositeur Hector Berlioz. La production du film dura quatre ans et coûta plus de 4 millions de dollars.




Robin des Bois:
Réalisation:
À l'origine du projet, les personnages devaient être humain mais l'idée a était changé pour des animaux. Après que les personnages soient animaux, Frère Tuck, lui, devait être un cochon mais la production redoutait une protestation des autorités religieuses. La cloche de la chapelle de Frère Tuck est une vraie cloche qui a été filmée puis ajoutée en post-production.




Bernard & Bianca:
Réalisation:
L'île de Cuba avait été envisagée dans un premier temps pour situer l'aventure. Les animateurs avaient imaginé le mariage de Bernard et Bianca à la fin du film, mais par respect pour le roman, la scène fut éliminée.
Bernard demandera quand même sa bien-aimée en mariage dans Bernard et Bianca au pays des kangourous.
Parmi les autres séquences supprimées : Bernard et Bianca s'équipant de gadgets pour leur voyage dans une salle de la "S.O.S. Société", Médusa dissimulant le diamant dans l'ours en peluche, Bianca prenant des photos de Bernard et du crâne dans la grotte comme des touristes.
La libellule Evinrude doit son nom à un fabricant de moteurs de bateaux. Les Aventures de Bernard et Bianca est le 4e long-métrage d'animation Disney situé dans le présent.
En revanche, c'est le premier long-métrage à posséder un prologue avant le générique.



Rox et Roucky:
Réalisation:
180 personnes ont travaillé pendant quatre ans, pour réaliser 1187 scènes. Le budget est de 12 millions de dollars. Dernier film à avoir été réalisé par les animateurs de Blanche-Neige (en collaboration avec la nouvelle génération), Rox et Rouky bénéficie de ce vieux graphisme très fouillé et "gribouilloné" propre à ces animateurs de la veille



Taram et le chaudron magique:
Réalisation:
Sur le plan de la forme, ce dessin animé dénote également par rapport aux autres productions Disney.
L'atmosphère est souvent lourde et glauque; certaines scènes sont assez effrayantes pour un jeune public (celle de l'enlèvement de Tirlir par exemple). Pour preuve, lors de sa sortie aux États-Unis, la commission de censure américaine a apposée la certification PG (Parental guidance) au film, ce qui suggère que les jeunes enfants soient accompagnés d'un adulte. Tim Burton fut engagé par Disney comme artiste-concepteur sur Taram et le Chaudron magique.
Il imagina une série de monstres pour le dessin animé mais ils ne fûrent pas retenus au final. C'est le premier film en Super Technirama 70 (format 2,20:1) depuis La Belle au bois dormant.



Basile, détective privé:
Réalisation:
La scène de l'horloge dans la Tour de Londres est la première à combiner de façon aussi importante images de synthèse et animation traditionnelle dans un long-métrage d'animation.
Basil, détective privé est le premier film d'animation de Disney où le méchant meurt, bien que ce soit de façon "subjective" (on ne le voit que disparaître). Un procédé que Disney va reprendre dans ses films suivants : en effet, dans les dix long-métrages d'animation suivants, le méchant ne survit qu'une fois... si l'on excepte le statut immortel d'Hadès dans Hercule (1997).
Le slogan du film était « Tout nouveau! Vraiment AMUSANT! ». On pense que Disney faisait attention à souligner l'aspect « amusant » du film afin de l'éloigner du désastreux Taram et le Chaudron magique, qui n'a pas eu de succès en raison de son atmosphère sombre. La plupart des affiches publicitaires avaient des couleurs lumineuses et les images représentées étaient très légères. Ce qui est vraiment ironique, la majorité du film se déroulant la nuit.




Oliver & Cie:
Réalisation:
La chanson de Roublard Mais pourquoi m'en faire? fut écrite et interpretée par Billy Joel, qui prête également sa voix à Roublard dans la version originale du film. Lors cette chanson, on peut apercevoir Pongo (Les 101 Dalmatiens, 1961), Jock, Peg et César (La Belle et le Clochard, 1955).
Les seuls personnages directement inspirés de l'œuvre originale de Charles Dickens sont Oliver, Roublard, Fagin et Sykes.
C'est le premier film depuis Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) à renouer avec le genre "comédie musicale" (plus de quatre chansons). Le projet initial se voulait d'ailleurs une suite aux Aventures de Bernard et Bianca, Penny, la jeune orpheline, vivant désormais à New York avec sa famille adoptive et son chat Rufus, mais le concept fut abandonné bien que la ressemblance physique entre le personnage de Jenny et celui de Penny ait été conservée.
La plupart des objets non-humains du film (véhicules, bétonnière, conduites d'égoûts, piano, escalier, tunnels, trains ainsi que le pont de Brooklyn) ont été créés et animés par ordinateur, ce qui était une première du genre pour Disney, nécessitant la création d'un département à part entière.

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   Posté le 12-01-2010 à 18:31:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La Petite Sirène:
Réalisation:
C'est le dernier long-métrage d'animation Disney à utiliser la méthode traditionnelle de cellos peints à la main.
Le succès du film permit à Walt Disney Pictures d'effacer les pertes accumulées depuis l'échec du film Le Trou noir (1979).
Pour créer le personnage d'Ariel, les dessinateurs se sont inspirés de l'image de l'actrice américaine Alyssa Milano.





La Belle et la Bête:
Réalisation:
Si la compagnie Disney est habituée aux Oscar (de la « Meilleure musique » et du « Meilleur court métrage »), ce film est l'unique dessin animé des studios à avoir concouru dans la catégorie « Meilleur film » en 1992. Le film est dédié au librettiste Howard Ashman, mort durant la préparation du film. Sa collaboration avec Alan Menken, de La Petite Sirène à Aladdin, avait permis à Disney de renouer avec la tradition des numéros musicaux dignes de Broadway.



Aladdin:
Réalisation:
L'apparence d'Aladdin fut successivement inspirée de Michael J. Fox et Tom Cruise, celle de Jasmine de Jennifer Connelly, mais aussi de la sœur de son animateur, Mark Henn. L'intrigue est similaire au Voleur de Bagdad, film muet de 1924, qui connut une seconde version en 1940. Les noms d'Abu et Jafar en sont tirés. L'intrigue s'inspire aussi d'éléments élaborés lors d'une première utilisation de l'univers d'Aladdin dans le long-métrage d'animation, La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1989).



Le Roi Lion:
Réalisation:
La phrase "Hakuna Matata" est grammaticalement incorrecte en swahili. Cela signifie littéralement "Des ennuis n'ai-je pas" mais la production pensa que cette tournure sonnerait mieux.
La séquence d'ouverture du film, qui se fait en musique sur la chanson "L'Histoire de la vie" est considérée par beaucoup comme une des scènes les plus réussies et les plus marquantes, tous dessins animés Disney confondus.
Le Roi Lion est le seul grand classique de Disney où n'apparait aucun humain de quelque manière que ce soit. Les animaux ne font pas mention de leur existence, et aucun élément ne laisse entrevoir une présence humaine. C'est aussi le premier Disney dans lequel on assiste directement à la mort de l'un des personnages « gentils » (Mufasa). Dans Bambi (1942), par exemple, la mort de la mère était suggérée et non montrée. En revanche, comme dans de nombreux dessins animés, les animaux communiquent entre eux, que ce soit au sein du groupe de lions, ou lors de rencontres entre espèces. Ce type de personnalisation associé à l'anthropomorphisme contribue à donner aux personnages des caractères très marqués et différents les uns des autres.
Une notion importante est développée dans le film : celle du respect des écosystèmes. Le jeune Simba la découvre aux côtés de son père, qui lui explique et lui rappelle que l'équilibre de la Nature doit être respecté.




Pocahonas:
Réalisation:

Pocahontas est le premier film d'animation Disney qui soit consacré à un personnage historique. En effet, l'indienne Pocahontas a bel et bien existé, mais son histoire véritable est, pour ce qu'on en sait, assez éloignée de ce que raconte le film (pour commencer, Pocahontas n'avait que douze ans lorsqu'elle a sauvé le capitaine John Smith).
Le film, malgré des qualités visuelles, souffre d'un scénario « manichéen » et de décors peu soignés, ce qui ne sert pas l'objectif affiché par la production de réaliser un dessin animé plus « réaliste » que d'habitude. En revanche, la composition musicale d'Alan Menken a été fortement remarquée, notamment avec les chansons Au détour de la rivière et L'Air du vent.
Les "character designers" du film ont pris le parti de donner à Pocahontas les traits et la plastique du mannequin Naomi Campbell. Les scénaristes, de leur côté, ont inventé une Pocahontas écologiste, volontaire et physiquement attirante, rompant avec une très longue tradition Disney chez qui un personnage principal féminin se devait d'être dénué de sensualité. Par ailleurs, les animaux apparaissant dans l'histoire ne sont pas, comme le veut une autre tradition Disney, des faire-valoir parlants.



Le Bossu:
Réalisation:
Le décès de la comédienne Mary Wickes durant la production obligea les réalisateurs à faire appel à une autre comédienne, Jane Withers, pour enregistrer les dialogues manquants de Laverne (La Volière). Le thème traditionnel du Dies Irae est repris lors du meurtre de la mère de Quasimodo, ainsi que d'autres chants grégoriens.

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