| Entre Lumière et Ténèbres | Administrateurs : Sora |
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| | | | | Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 20-02-2012 à 18:24:56
| Psychologie 1. Qu est ce que la psychologie ? littéralement : l'étude de l'âme c l'étude scientifique du comportement et des processus mentaux 2. qu est ce que le comportement ? ce sont toutes les manifestations observables de l'être humain en relation avec son environnement exemple : marcher, parler, prendre un objet, ... 3. que sont les processus mentaux ? ce sont toutes les manifestations ayant lieu ds le cerveau et qui ne sont pas observables exemple : résoudre un problème, lire, mémoriser un texte, ... 4. que permet l'étude scientifique ? d'objectiver la compréhension des comportements et les processus mentaux de l'individu de différencier la psychologie de nos connaissances ou de nos croyances subjectives influencées par nos expériences quotidiennes 5. ds quelle discipline classe t on la psychologie ? est considérée cô une science humaine 6. quels sont les buts de la psychologie ? observer, expliquer, prédire, modifier les comportements et les processus mentaux des êtres humains 7. cite les 5 principaux courants de pensée en psychologie la psychanalyse, le behaviorisme ou le comportementalisme, le cognitivisme, l'humanisme, la systémique 8. citez comment est vu l'homme ds ces approches ainsi que les troubles psychanalyse : l'hô est vu cô un syst psychique qui obéit à des lois de fonctionnement pour s'adapter à son environnement les troubles résultent de conflits inconscients non résolus behaviorisme : l'hô est vu cô une table rase sur laquelle viendrait se greffer les expériences et les apprentissages ultérieurs les troubles proviendraient d'un apprentissage erroné humanisme : l'hô est vu cô qlq un de fondamentalement positif et créatif. il tend à s'épanouir et à se réaliser. il est libre de devenir ce qu'il souhaite devenir et il est responsable de ses choix. les trouble : découlent de sentiment d'impuissance et de frustration dus à un concept de soi déficient ou négatif cognitivisme : l'hô est un syst de traitement de l'info qui capte, code, emmagasine, transforme et utilise l'info afin de produire une réponse pour s'adapter à son envi les troubles reposent sur des raisonnements et des croyances erronés systémique : l'hô fait partie d'un syst d'un tout d'un groupe. il est déterminé par le réseau d'intercations existant au sein des groupes ou des systèmes dontil fait partie. son comportement est influencé à la fois par ses propres intentions mais aussi celles des autres et celles du milieu et/ou groupe les troubles découlent de troubles de communication du syst ds lequel l'individu vit 9. quelles sont les limites de la psychologie ? les processus mentaux ne sont accessibles qu'à la pers qui les vit un même phénomène peut être expliqué de différentes manières par différentq observateurs chaque individu est unique et particulier 10. quelles sont les différences entre le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute et le psychanalyste ? le psychologue : il a étudié 5 ans à l'unif, il fait de la recherche et du travail sur le terrain le psychiatre : c un médecin spécialié, il étudie les diagnostiques et le traitement des maladies mentales. il peut prescrire des médocs. ses prestations sont remboursées par la mutuelle. 7 années d'études en médecine + 5 ans de spécialisation le psychothérapeute : vise à résoudre les difficultés psychologiques et favorise une meilleure adaptation à la vie. n'importe qui peut le devenir du moment qu'il a fait une formation et s'est engagé à respecter les règles d'éthique. il utilise différentes métodes tel que l'hypnose, la sophrologie, ... le psychanalyste : c un psychotérapeute à la base. traite une théorie de la personnalité ds laquelle Freud explique l'influence de l'inconscient sur le comportement. il faut avoir fait une psychanalyse, être reconnu équilibré et avoir montré une connaissance de cette méthode devant les représentants de la société de psychanalyse de son pays. 11. que sont les facteurs innés ? c l'hérédité càd notre patrimoine génétique. il est à la fois individuel et collectif. nos parents nous transmettent les caract générales liées à notre espèce ms également des caract spécifiques : caract physiques et psychologiques 12. que sont les facteurs acquis ? ce sont tous les apprentissages que l'on a grâce au milieu qui nous entoure tel que le milieu familial, social, culturel, économique, ... Remarque : certaines capacités programmées génétiquement ont besoibn d'une stimulation du milieu 13. qu est ce que la maturation ? c un processus biologique programmé par les infos contenues ds le code génétique qui entraîne des changements physiologiques et fonctionnels communs à tous les membres d'une même espèce. exemples : la marche, le langage, la maîtrise des sphincters, ... ces changements se réalisent toujours selon un ordre déterminé et immuable certaines capacités doivent être stimulées pendant une période spécifique appelé "période critique" avant cette période, l'apprentissage y est inutile, coûteux et laborieux pendant cette période : il faut y aller, il faut apprendre tout ce qui doit être appris et après il est impossible d'apprendre le comportement c un changement qualitatif remarque : le milieu ds lequel l'enfant évolue peut accélérer, faciliter ou bien au contraire retarder, perturber le processus de maturation elle se poursuit jusqu'à la mort 14. qu est ce que la croissance ? c un changement quantitaif elle s'effectue dans une période limitée, elle se termine vers 15-17 ans pour les filles et 18/20 ans pour les garçons. elle est programmée génétiquement et est influencée par le milieu ds lequel l'enfant évolue 15. cite les besoins selon la pyramide de Maslow ? Besoin de réalisation de soi, d'actualisation de soi, d'accomplissement de soi besoin d'estime de soi et des autres besoin d'amour et d'appartenance besoin de sécurité physique et psychique besoins physiologiques ces besoins sont répartis en 2 catégories : besoins psychologiques besoins physiologiques 16. pour un soignant, que signifie "respecter les besoins" ? être capable d'en repérer les manifs, de les identifier, de les comprendre et de les satisfaire 17. comment une pers évolue-t-elle ? chaque individu possède un certain potentiel d'énergie vitale qui le pousse à évoluer, à s'adapter et à s'épanouir l'évolution se fait à travers une succession de périodes d'équilibre et de déséquilibre Remarque : la pers n'évolue jamais ds tous les domaines en même temps 18. qu est ce que la crise ? c une période de déséquilibre que l'individu ne peut résoudre en appliquant ses mécanismes de défense habituels, jusqu'alors efficaces. la crise constitue une épreuve,un changement et implique un processus de décision, un effort d'adaptation pour évoluer vers un mieux être. exemples : le divorce, la perte de travail, la ménopause, ... la crise est caract par : l'ambivalence : la pers se trouve devant un conflit et ne sait pas trop comment se situer ds cette situation. elle est partagé entre son désir de garder intact son équilibre ancien et son désir de grandir et d'évoluer. l'anxiété : la pers se sent perdue car ses références habituelles ne suffisent plus, cela engendre un sentiment de malaise. la recherche d'une solution adaptée la crise prendre fin lorsque la pers aura trouvé un mode d'adpation adéquat à la situation nouvelle et aura dès lors obtenu un nouvel équilibre plus stable qu'avant. 19. que se passe t il si la crise n est pas résolue ? on parle alors de pathologie la maladie mentale est souvent la tentative d'adaptation malheureusement inappropriée de la part d'un individu pour tenter de faire face à sa vie le danger pour le soignant c de ne "voir" que le symptôme du patient sans tenir compte du contexte ds lequel le symptôme est né$ "ce n est pas de votre faute, c est de votre fait" c était le meilleur choix possible ds ce cas-là exemple : alcoolisme, anorexie, boulimie, ... 20. voir le schéma de la crise dans le syllabus, l'étudier par contre et puis le travailler avec les ex dans le syllabus, cela vous aidera à travailler comme il le faudra avec l'examen 21. quels sont les buts de l'évolution ? atteindre un certain niveau de maturité. ce n est pas de "plus avoir" mais de "mieux être" 22. que comporte le développement cognitif ? tous les processus mentaux donc comment l'on traite une info 23. qu est ce que le sourire social ? l'enfant va sourire et il va le réserver aux pers privilégiées, càd qui s'occupent de lui
Edité le 20-02-2012 à 20:47:57 par Sora
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| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 20-02-2012 à 21:02:55
| 24. cite les différents stades du développement chez l'enfant de 0 à 2 ans : stade sensori-moteur de 2 à 6 ans : stade pré-opératoire de 6 à 12 ans : stade opératoire concret de 12 à 18 ans : stade opératoire formel 25. par quoi se traduit l'angoisse du 8ième mois ? c pendant cette période que le concept de permanence de l'objet s'élabore le bébé va se rendre compte que sa mère continue d'exister même lorsqu'elle est hors de sa vue et que lui-même existe de façon stable et continue ds le tmps et ds l'espace le bébé prend conscience de son existence 26. qu est ce que le syndrôme d'hospitalisme ? il survient lorsque l'enfant a une absence de lien prolongée 27. que se passe t il si les besoins d'en enfant ne sont pas comblés ? cela risque de faire naître des symptômes d'insécurité chez l'enfant 28. que cache également la peur du 8ème moi et à quoi aboutit-elle ? la peur de se séparer de sa mère la peur de l'étranger cette étape conduit à l'autonomie et à la socialisation 29. expliquez le stade du miroir avant l'enfant croit que c un autre enfant et vers 2 ans, il connaît son image et se reconnaît dans le miroir 30. expliquez la maîtrise des sphincters cela se produit vers l'âge de 2 ans.c plus précoce chez les filles que les garçons cela procure à l'enfant des nouvelles sensations de plaisir et lui permet de découvrir le pouvoir qu'il a sur sa mère : il lui laisse un "cadeau" ou pas. ça devient un enjeu relationnel et cela peut aboutir sur une lutte de pouvoir 31. en quoi consiste la phase d'opposition ? l'enfant entre ds le stade du "non". cela se manifeste de 2 à 4 ans. les parents mettent des limites. l'enfant n'est pas spécialement d'accord avec tous ces "non" et il ne comprend pas pourquoi il y en a plein d'un coup. il va donc mesurer son pouvoir et commencer à dire "non". un "non" de principe lui permet de s'ouvrir car il affirme sa différence à travers le "non". 32. quels conseils peut on donner aux parents ? de diminuer les règles sinon l'enfant va s'y opposer et moins se les approprier, les limites doivent être claires, précises et pas trop nombreuses, il faut expliquer les règles à l'enfant, laisser l'enfant faire ses propres apprentissages sans que ce soit dangereux 33. expliquez ce qu'est l'égocentrisme intellectuel c un mode de penser où l'enfant croit que les autres pensent cô lui et il ne sait pas qu'ils peuvent avoir des points de vue différents de lui 34. que se passe t il a l'âge de 3 ans ? pour l'enfant, l'image de soi est bien construite et intégrée. l'enfant parle de lui à la 1ière pers : "je" 35. qu est ce que l image de soi partielle ? c l'enfant qui va aller se présenter en se décrivant d'un ensemble de critères présents ici et maintenant. il va donner des infos concrètes sur lui, qu'on peut même observer nous-même il ne va pas donner ses caract psychologiques Exemples : je suis timide, courageux, gentil, ... l'image de soi partielle est liée à l'instant présent et elle n'est pas durable Exemple : je m'appelle Tom mon meilleur ami est Pierre j'aime regarder Pokémon à la TV et je joue au foot le mercredi après-midi 36. que sont des jeux symboliques ? Faire semblant de 37. qu est ce que l'âge du "pourquoi" ? il se situe entre 3 et 6 ans les enfants posent sans cesse des questions et veulent des réponses en rapport avec leur existence et leurs propres besoins et désirs parfois ils utiliseront des mots dont ils ne comprendront pas le sens 38. Donne qlq exemples de jeux sensori-moteurs monter ds les arbres, courir, sauter, sauter à la corde, rouler à vélos,... 39. expliquez en gros le complexe d'Oedipe le petit garçon aime sa maman. ms il découvre que son papa aime aussi sa maman. il va du coup avoir des sentiments ambivalents envers son père. et il a peur que son papa le découvre et le punisse. la peur de la castration apparaît également : il a peur que son papa lui coupe son pénis. pour sortir de cette crise, il va apprendre à renoncer à sa mère et à s'identifier à son père 40. expliquez le complexe d'Electre la petite fille va remarquer qu'elle est différente de son papa et donc elle va avoir une attraction pour lui. elle va découvrir que papa partage une certaine intimité avec sa maman. elle aura envers elle de la rivalité, de la haine ainsi que de la jalousie ms sa maman était son premier objet d'amour. elle a l'impression de la trahir et va donc se sentir coupable. elle, elle pense qu'elle a déjà été castrée vu qu'elle n'a pas de pénis, d'où ce sentiment de manque qui nous amène au sentiment d'infériorité. pour sortir de cette crise, elle va apprendre à renoncer à son père et à s'identifier à sa mère. ces 2 complexes leur apprennent les 2 gdes lois universelles : l'interdit de l'inceste et du meurtre 41. qu est ce que la pensée intuitive ? les perceptions de l'enfant dominent ses jugements il n'est pas encore capable de raisonner logiquement 42. que se passe t il pour l'enfant entre 6 et 12 ans ? c l'âge de la coopération, les enfants font donc des jeux de groupe à ces âges-là tels que cache-cache, touche-touche, des jeux de ballon, de bille, ... ils sont également considérés cô des jeux de règles 43. Résume en qlq lignes de qu est l adolescence c une phase culturelle et sociale la puberté est universel ms PAS l'adolescence elle se caractérise par une crise elle se termine par l'indépendance économique l'adolescent éprouve le besoin : de s'émanciper de la tutelle parentale, d'accéder à l'autonomie comportementale, de se forger une identité qui est menacée l'image de son corps se modifie et il se sent vulnérable et même parfois difforme ils se posent des questions sur leur "normalité" rôles sociaux : avant que l'identité personnelle ne se crée, il y a d'abord une entité de groupe qui se forme 44. que permet l'attachement ? il favorise l'indépendance
Edité le 20-02-2012 à 21:16:03 par Sora
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| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 20-02-2012 à 21:23:52
| 45. cite les 5 différentes phases du développement, leur âge, leur zone érogène, l'élément déclencheur, la crise à surmonter ainsi que les apports des phases Stade oral : âges : de la naissance à 1 an zone orale : la bouche, les lèvres, la langue, l'oesophage, l'estomac déclencheur : l'alimentation soulage les tensions de la faim crise : l'alimentation liquide et solide, passer du lait maternel au lait artificiel apports : l'enfant va s'adapter à son envir et créer son "moi" stade anal : âges : 1 à 3 ans zone anale : l'anus déclencheur : l'apprentissage de la maîtrise des sphincters crise : enjeu relationnel, le "cadeau" apports : donner sans recevoir en retour, noton de gratuité abandonner le désir d'autosatisfaction pour répondre aux attentes des parents stade phallique : âges : 3 à 6 ans zone génitale : le pénis déclencheur : découverte de la différence sexuelle et des organes génitaux crise : le complexe d'Oedipe et d'Electre apports : la relation triangulaire et l'intériorisation des tabous : l'interdit du meurtre et de l'inceste période de latence : âges : 6 à 12 ans apports : l'enfant s'ouvre au monde extérieur et le découvre stagde génital : âges : 12 à 18/20 ans zone génitale déclencheur : puberté et nouvelles pulsions crise : réapparition des complexes d'Oedipe t d'Electre. cela amène à une angoisse et pousse le jeune à renier son attachement familial apports : nouveaux mécanismes de défense, accède à l'identité sexuelle adulte
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| Sora | Lumière | Voyageur des Mondes | | | 12386 messages postés |
| Posté le 22-07-2019 à 11:11:05
| L'effet Barnum , « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même. (Wikipédia)
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