Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 2. Psycho

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 11-03-2014 à 21:03:28   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La distance dans le soin

Exposé du cas
J'ai rencontré mon patient dans un service de revalidation locomotrice au 2ième étage. Il était 7h00 du matin, elle a sonné, l'équipe étant en train de faire le rapport, je suis allée répondre à la sonnette. On m'avait prévenue que cette patiente était déjà venue, qu'elle avait un caractère assez désagréable et qu'elle était connue de l'équipe. Quand je suis entrée dans la chambre, elle était en train de sonner demandant d'aller aux toilettes. J'ai donc abaissé ses barreaux et l'y ai emmenée. Par la suite, je suis revenue au bureau des infirmières pour la suite du rapport. Elle a resonné. Je suis revenue, l'ai aidée à se laver le siège et puis je l'ai mis en face du lavabo pour qu'elle continue sa toilette alors qu'elle voulait se recoucher. Elle était assez énervée et voulait absolument retourner au lit.

Analyse
J'ai remarqué que je n'avais pas beaucoup d'affect pour cette patiente. L'équipe m'ayant prévenue qu'elle était de mauvais caractère et assez difficile, j'ai écouté leurs préjugés et n'ai pas laissé le temps à la patiente de se présenter autrement. J'ai plutôt eu un phénomène de répulsion. Je ne l'ai pas écoutée pour la remettre au lit et j'exécutais ce que les infirmières me disaient : " Si elle demande pour se lever au lit, il est 7h00, ne la remet pas au lit mais installe-là pour qu'elle fasse sa toilette au lavabo." J'étais d'ailleurs installée assez loin d'elle, la regardant, entrain de faire sa toilette. Je vérifiais si elle faisait chaque recoin et je me sentais prête à intervenir si elle ne le faisait pas bien. Je pense que oui, ma distance était injuste. A cause des "on dit" des infirmières, je les ai laissées me manipuler et ne pas découvrir la patiente moi-même. J'étais prête à intervenir pour sa toilette, oui, mais je pense que je ne l'aurais pas regardée dans les yeux. Hors pour moi ne pas regarder quelqu'un dans les yeux signifie un manque de respect mais j'avais peur qu'en la regardant, j'attise son attention et qu'elle me demande ainsi d'autres choses à réaliser pour elle. Car elle était connue de l'équipe aussi pour demander énormément d'attention et de soin pendant la journée. Non je ne pense pas qu'il y ait eu un phénomène de transfert. Je ne l'ai pas prise pour une personne que je connaissais et elle non plus je pense. Enfin, oui, comme une des autres infirmières qui devait venir répondre à ses moindres désirs.

Conclusion

Je pense que je n'ai pas adopté la bonne distance. J'ai utilisé la distance injuste tout ça parce que j'ai écouté les infirmières et n'ai pas voulu connaître la personne autrement. J'ai évité son regard pour ne pas qu'elle me demande un tas de services. Si c'était à refaire, non, je ne me comporterais pas ainsi. J'aurais écouté ce que les infirmières ont à dire à son sujet mais j'aurais essayé de trouver par moi-même qui est vraiment cette personne. Parler avec elle pour finalement trouver pourquoi elle avait ce caractère, quel mal être avait-elle en elle au point d'ennuyer tout le monde avec de petits services ? Avait-elle tout simplement peur de l'hôpital vu qu'elle était déjà venue ici ? Je l'aurais encouragé à ne pas se recoucher en allant ouvrir les rideaux de la chambre, en l'accompagnant à sa toilette, en la stimulant, lui parlant pour qu'elle pense à autre chose.
Je pense que pour tous soins, il faudrait, mettre une distance juste avec les patients. Ne pas écouter spécialement ce que l'équipe dit et se faire nous-même nos propres jugements, parler avec la personne sans trop rentrer dans des détails qui lui font mal, la regarder dans les yeux quand on lui parle, voir à partir de quelle distance elle veut qu'on soit, l'accompagner en la stimulant, en lui parlant.


Edité le 11-03-2014 à 21:38:02 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 12-05-2014 à 17:34:41   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

2ième psychologie

1.) Pourquoi dit-on que la maladie a une notion individuelle et subjective ?
Car même pour une personne atteinte de diabète par exemple, celle-ci peut se considérer en bonne santé car sa maladie est bien suivie, contrôlée. A l'inverse d'une personne qui se sent bien et qui se déclare en bonne santé alors qu'elle a peut-être contracté une maladie asymptomatique.

2.) Quelles sont les 2 dimensions qui visent les soins infirmiers ?
Le sujet:la personne soignée en elle-même, en tenant compte de ses attentes, de ses émotions, de ses besoins, ...
L'objet des soins:la maladie et son traitement.

3.) Quelles sont les 3 sortes de souffrance que l'on retrouve dans la souffrance globale ?
La souffrance physique, sociale : perte de son travail, de son cercle d'amis, ... Spirituelle : l'angoisse et la peur de la mort amènent à se questionner sur le sens de sa propre vie.

4.) Qu'est-ce que la proxémie et cite les différentes espaces.
Proxémie : espace vital de chaque individu, distance physique qu'on maintient entre nous et les autres. Elle nous protège et signifie aux autres la nature de la relation que nous sommes prêts à entretenir avec eux.
Espace intime : pour nos relations amoureuses, nos contacts intimes, personnes proches.
Espace personnel : les amis.
Espace social : avec les collègues de travail.
Espace publique : quand on s'adresse à un auditoire ou un groupe de personnes.



Les mécanismes de défense
1.) En quoi consiste la projection ?
Une personne va attribuer à une autre personne des sentiments qu'elle ne peut pas accepter chez elle.

2.) En quoi consiste la formation réactionnelle ?
La personne va avoir un comportement opposé à ce qu'elle ressent vraiment.

3.) En quoi consiste le déni ?
La personne va nier la réalité désagréable pour ne pas devoir l'affronter.

4.) En quoi consiste la rationalisation ?
La personne va trouver des raisons acceptables, des explications rationnelles et des excuses face à une conduite inacceptable dominée par une pulsion.

5.) En quoi consiste la sublimation ?
La personne transforme et oriente une pulsion vers des buts socialement acceptables. La décharge n'est donc pas bloquée mais utilisée à des buts éloignés de la satisfaction primitive.

6.) En quoi consiste l'identification ?
La personne s'approprie un rôle et une puissance d'une personne qu'elle estime ou dont elle se sent menacée dans un désir de communion, de fusion.

7.) En quoi consiste le déplacement ?
La personne déplace une émotion, un sentiment sur autre chose que l'objet initial.

8.) En quoi consiste la régression ?
La personne utilise des comportements archaïques lorsqu'elle se trouve dans une situation menaçante.

9.) En quoi consiste le transfert ?
La personne reporte à une autre personne des sentiments qu'il a déjà éprouvés avec autrui.

10.) En quoi consiste le refoulement ?
La personne rejette et maintient des pulsions dans son inconscient.



La crise
1.) Définition de la crise.
La crise est une période de déséquilibre que l'individu ne peut résoudre en appliquant ses mécanismes de défense. Elle consiste une épreuve, un changement et implique un processus de décision, un effort d'adaptation pour évoluer vers un mieux-être.

2.) Quelles sont les 3 caractéristiques de la crise ?
L'ambivalence : la personne se trouve au centre d'un conflit. Elle ne sait pas comment se situer face à cette situation. Elle hésite entre garder son équilibre ancien et grandir et évoluer.
L'anxiété : la personne est perdue car ses références habituelles ne suffisent plus. Ceci fait apparaître un sentiment d'anxiété.
La recherche d'une solution adaptée.

3.) Quand la crise prendra-t-elle fin ?
Lorsqu'un nouvel équilibre plus stable qu'avant sera établi. C'est un facteur de croissance.

4.) Quels sont les buts de la crise ?
L'évolution, un certain niveau de maturité.

5.) Cite les différentes étapes du deuil.
Le choc, le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l'acceptation, le "lâcher prise".



Les besoins de la personne soignée
1.) Quels sont les différents styles d'attachement qui existent ?
Le style ambivalent : le patient est dépendant et demandeur d'attention. Malgré ceci, il a du mal à faire confiance et n'accepte pas bien les manifestations chaleureuses du soignant.
Le style évitant : le patient ne se fie qu'à lui-même, il nie son besoin d'amour et d'attention. Il refuse d'être dépendant vis-à-vis du soignant.
Le style assuré : le patient est optimiste et ouvert à une relation de confiance.

2.) A quoi reconnaît-on un patient qui est en carence du besoin de liberté ?
Il a une attitude critique voire hostile face aux habitudes et au règlement du service. Il a un manque d'intérêt, de l'apathie face à ce qui lui est proposé. Il a tendance à imposer son point de vue et ses désirs.

3.) Quelles sont les meilleures réponses à apporter face à ces comportements ?
Ecouter le patient, respecter ses comportements, lui laisser la possibilité de choisir et de décider.

4.) Quelles sont les bonnes qualités du soignant pour une communication efficace ?
Ouverture, adaptation au changement : dans les situations, dans les mentales. Confiance : dans la relation au soigné, dans la relation à l'équipe. Préoccupation pour l'autre. Chaleur humaine.

5.) Quelles sont les mauvaises qualités du soignant ?
Protection, conservatisme, recherche de sécurité, préoccupation pour soi, réserve personnelle.



Les différents styles de communication

1.) En quoi consiste le style ouvert ?
Le soignant est à l'écoute de l'autre, il l'accepte comme il est. Il peut entendre une critique de l'autre, recevoir un compliment, suivre un conseil. Il est de nature optimiste et positive, ce qui ne l'empêche pas d'être réaliste.

2.) En quoi consiste le style transparent ?
Le soignant révèle certaines choses de lui au patient : ses émotions, il donne son opinion, ... Il partage juste ce qui peut être partagé avec le patient.

3.) En quoi consiste le style impliqué ?
Le soignant est plein d'énergie et généreux et met tout œuvre pour aider le patient. Le soignant perçoit les besoins du patient et y répond. Il veut bien faire et est prêt à y mettre le temps et le travail nécessaire pour y arriver. C'est une personne efficace dont le moteur est avant tout l'action.

4.) En quoi consiste le style défensif ?
Le soignant est dans un stress constant. Il interprète la moindre demande ou la moindre remarque comme une menace ou une attaque. Il croit que son image de lui-même et sa valeur personnelle sont remises en question.

5.) En quoi consiste le style réservé ?
Le soignant met en place une action efficace menée avec peu d'éclat. Il parle quand cela est approprié. Il est respectueux, fait beaucoup mais sans bruit. Ce sont souvent des personnes craintives et peu sûres d'elles.

6.) En quoi consiste le style non affirmatif ?
Elle manque de confiance en elle. Elle a peur de déplaire, de déranger et s'excuse souvent. Elle cherche à faire plaisir. Elle est souvent d'accord avec les autres et éprouve donc une grande difficulté à exprimer une idée contraire.

7.) En quoi consiste le style autoritaire ?
Le soignant a une forte personnalité, une grande compétence et une bonne capacité d'affirmation de soi. C'est un leader naturel. Il sait très bien quoi faire et comment le faire et il ne se gène pas pour l'imposer aux autres. Il a un style dominateur dans la relation avec le patient et, étant sur de lui-même, il suscite la confiance chez eux.

8.) En quoi consiste le style agressif ?
Le soignant voit facilement les points faibles de ses collègues et n'hésite pas à en discuter, à les critiquer ou à s'en moquer. De cette manière là, il se montre supérieur aux autres. Il rabaisse l'autre, le ridiculise.

9.) Cite les sentiments et émotions qui animent l'infirmier.
La générosité et la volonté de bien faire, sentiment d'impuissance, sentiment de frustration, sentiments de culpabilité, sentiment de satisfaction, sentiment de supériorité, la tristesse et le deuil.

10.) Quels sont les 3 facteurs à l'origine du sentiment du frustration ?
La relation au patient : lorsqu'un patient n'accepte pas vos soins.
Les contraintes organisations : le soignant n'a pas le temps d'écouter ce que son patient a à lui dire à cause de la surcharge de travail, les habitudes du service, cela oblige le soignant à faire vite.
La rigidité dans les rôles : le soignant ne peut pas se permettre beaucoup d'initiative car il est dans un système hiérarchisé.

11.) Cite les différents besoins de la personne soignée.
Le besoin d'appartenance, besoin de pouvoir : sur notre corps, sur notre vie, sur les autres, sur notre environnement, le besoin de liberté, le besoin de plaisir.


Edité le 12-05-2014 à 18:23:16 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  2. PsychoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum