Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Préparation de leçon sur les synonymes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 18:38:19   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Alix
Blanchet
1NS Mo

Kay
Larissa
1NS FLE

Préparation de leçon : les synonymes

1.)Références pratiques :
Noms : Blanchet, Kay.
Prénoms : Alix, Larissa.
Sections : 1ère NS Mo - 1ère NS FLE.
Lieu et adresse du stage : Athénée Royal de Rixensart, rue Albert Croy n°3.
Nom du maître de stage : Mme Trousson.

2.)Contexte :
Titre de la séquence : les synonymes.
Durée : 2 heures.
Public : deuxième année.

3.)Objectif général :
A la fin de la leçon, les élèves seront capables d'utiliser correctement les synonymes et de comprendre leur utilisation pour la substitution.

4.)Formulation de la tâche finale :
Créer un texte avec un sujet donné et comportant le plus de synonymes possible.

5.)Justification :
Savoir utiliser un vocabulaire riche et varié en ayant recours aux familles de mots, champs lexicaux et synonymes.

6.)Déroulement du plan de la séquence :
-Les professeurs donnent un mot pour chaque élève et individuellement, ils doivent trouver au maximum trois mots qu'ils pourraient utiliser pour désigner ce mot.
-Les professeurs récoltent les réponses de chaque élève oralement et jugent ensemble de leur pertinence.
-Théorie : les professeurs demandent aux élèves :
- " Comment pouvez-vous définir ce type de mot ?"
- " A quoi peuvent-ils servir ? "
-Les élèves rédigent un texte sur un sujet donné comportant le plus de synonymes possible .

7.)Fiche matière :
Deux mots peuvent avoir le même sens. Ils sont dits alors synonymes.
Exemple : il continua/poursuivit son travail malgré l'incident.

Cependant, il est très rare que deux mots aient exactement le même sens : leurs significations se distinguent presque toujours par une nuance.
En outre, puisqu' un mot peut avoir plusieurs sens, son synonyme dans un emploi pourra ne plus lui correspondre dans un autre emploi.
Exemple : ce problème est difficile. => "Difficile" est synonyme de "ardu" dans la phrase.
Ce client est difficile. => "Difficile" est synonyme de "exigeant" dans la phrase.

Exemple de quelques synonymes :

Abandonner : céder, déposséder, démissionner, lâcher, laisser, passer la main, quitter, renoncer, s'en aller, déménager, évacuer, battre en retraite, décamper, décrocher, déclarer forfait, se retirer, abdiquer, délaisser, se désintéresser de, déguerpir, plier bagages, vider les lieux, capituler, déserter, fuir.

Bateau : barque, canot, chaloupe, embarcation, radeau, péniche, bâtiment, cargo, navire, paquebot, vaisseau, voilier, yacht, arche, brise-glace, navette, canoë, ferry-boat, gondole, nef, pirogue, frégate.

Cheval : équidé, étalon, jument, poulain, pouliche, poney, bourrique, canasson, rossard, rosse, dada, cheval d'armes/ de chasse/ de cirque/ de concours/ de course/ d'élevage/ de parade, coureur, crack, sauteur, trotteur, cheval sauvage, mustang, cavale, coursier, destrier, monture.

Chien : canidé, chien sauvage, dingo, lycaon, chienne, chiot, chien de berger, chien de garde, chien gardien, chien policier, cabot, clébard, clebs, toutou.

Danger : alerte, détresse, embarras, embûche, guêpier, impasse, péril, risque,S.O.S., urgence.

Déchirure : coupure, déchiqueture, écorchure, égratinure, entaille, éraflure, fente, griffure, taillade, blessure, déchirement, crevasse, faille, fissuration, fissure, ouverture.

Ecart : décalage, distance, déviation, écartement, éloignement, marge.

Faible : abattu, affaibli, anéanti, chancelant, défaillant, déficient, déprimé, épuisé, faiblard, fatigué, flagada, fragile, frêle, grêle, infirme, invalide, languissant, las, patraque, impuissant, influençable, mou.

Genre : catégorie, section, classe, embranchement, espèce, famille, ordre, race, sorte, type, variété, nature, sorte, manière, mode, style.

Imaginer : chercher, combiner, concevoir, créer, construire, fabriquer, forger, former, improviser, inventer, rêver, songer, trouver.

Jamais : définitivement, éternellement, irrévocablement, pour toujours, sans retour.

Jeune : adolescent, junior, juvénile, neuf, nouveau, jeunesse, teenagers, benjamin, cadet, damoiseau, jeunet, jeunot, jouvenceau, môme, freluquet.

Kidnapping : enlèvement, rapt, ravissement, séquestration.

Lâche : froussard, lâcheur, peureux, pleutre, poltron, poule mouillée, trouillard, dégonflé, lavette.

Manger : absorber, s'alimenter, avaler, consommer, se nourrir, se restaurer, broyer, croquer, déglutir, dévorer, gober, grignoter, picorer, ronger, déguster, déjeuner, dîner, festoyer, goûter, mâcher, mastiquer, se rassasier, savourer, souper.

Naïf : simple, crédule, dupe, niais, nunuche, pigeon, poire, simplet.

Ouvrage : travail, livre, chef-d'oeuvre, composition, création, essai, étude, oeuvre, production, produit.

Partir : voir le mot "Abandonner".

Quantité : contenance, dose, masse, nombre, somme, abondance, immensité, infinité, multiplicité, myriade, série.

Regarder : admirer, aviser, contempler, dévisager, dévorer des yeux, examiner, fixer, lorgner, remarquer, scruter, voir.

Sac : bagage, besace, fourre-tout, poche, cartable, sac-à-dos, sacoche.

Sembler : devenir, paraître, être, s'avérer, avoir l'air.

Souvenir : commémoration, mémoire, pensée, réminiscence, ressouvenance, souvenance.

Ténébreux : assombri, brumeux, couvert, nébuleux, maussade, noir, nuageux, obscur, ombreux, opaque, sombre, voilé.

Union : fusion, groupement, mixité, symbiose, liaison, jonction, alliance, accord, ensemble, harmonie, unisson.

Vagabond : errant, chemineau, clochard, clodo, mendiant, nomade, rôdeur, routard, voyageur.

Zigzaguer : chanceler, tituber, tourner, vaciller.

8.)Documents remis aux élèves :

9.)Bibliographie :

- H. BERTAUD, Dictionnaire des synonymes , Ed. Poche, Paris, 1989.


Edité le 06-04-2008 à 17:28:59 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 05-04-2008 à 10:05:45   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Se baser là-dessus :


6.)Déroulement du plan de la séquence :
-Les professeurs donnent un mot pour chaque élève et individuellement, ils doivent trouver maximum trois mots qu'ils pourraient utiliser pour désigner ce mot.
-Les professeurs récoltent les réponses de chaque élève oralement et jugent ensemble de leur pertinence.
-Théorie : les professeurs demandent aux élèves :
- " Comment pouvez-vous définir ce type de mot ?"
- " A quoi peuvent-ils servir ? "
-Les élèves rédigent un texte sur un sujet donné comportant le plus de synonymes possible .

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 05-04-2008 à 10:31:47   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Documents et savoirs à maîtriser :

La liste des mots donnée par les professeurs oralement :

1.)Abandonner.
2.)Bateau.
3.)Cheval.
4.)Chien.
5.)Danger.
6.)Déchirure.
7.)Ecart.
8.)Faible.
9.)Genre.
10.)Imaginer.
11.)Jamais.
12.)Jeune.
13.)Kidnapping.
14.)Lâche.
15.)Manger.
16.)Naïf.
17.)Ouvrage.
18.)Partir.
19.)Quantité.
20.)Regarder.
21.)Sac.
22.)Sembler.
23.)Souvenir.
24.)Ténébreux.
25.)Union.
26.)Vagabond
27.)Zigzaguer.





A.)Ton mot



Quel est ton mot ? :
................................................................................................................


Qu'as-tu trouvé comme autres mots pour le remplacer ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



A quoi peuvent-ils servir ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................




(Feuille suivante)

B.)Les synonymes

A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.


................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
...


Edité le 06-04-2008 à 17:29:46 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 05-04-2008 à 11:42:23   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

6.)Déroulement du plan de la séquence :


Situation-problème de départ :

Dans la classe,après avoir distribué une feuille, nous donnons à chaque élève un mot différent et nous leur laissons un petit peu de temps pour qu'ils trouvent au maximum trois mots qu'ils pourraient utiliser pour désigner ce mot.


Activités didactiques :

Nous récoltons les réponses de chaque élève oralement et jugeons ensemble de leur pertinence. Nous les notons au tableau.
Par la suite, nous complétons la feuille ensemble.


Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



A quoi peuvent-ils servir ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................




Nous leur posons comme question : " Comment peut-on définir ce genre de mot ? "
Réponse attendue : " Ce sont des synonymes."
Deuxième question : " A quoi peuvent-ils servir ? "
Réponse attendue : " A remplacer un mot dans un texte pour éviter les répétitions."

Objectif opérationnel :
A la fin de l'exercice, l'élève sera capable de reconnaître plusieurs synonymes dans un texte et de comprendre leur sens.


Evaluation formative :
Consignes : A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.


Edité le 06-04-2008 à 17:31:00 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 05-04-2008 à 11:51:31   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

8.)Documents remis aux élèves :

Les corrigés :

Voici la liste de mots avec les réponses attendues :

Abandonner : céder, déposséder, démissionner, lâcher, laisser, passer la main, quitter, renoncer, s'en aller, déménager, évacuer, battre en retraite, décamper, décrocher, déclarer forfait, se retirer, abdiquer, délaisser, se désintéresser de, déguerpir, plier bagages, vider les lieux, capituler, déserter, fuir.

Bateau : barque, canot, chaloupe, embarcation, radeau, péniche, bâtiment, cargo, navire, paquebot, vaisseau, voilier, yacht, arche, brise-glace, navette, canoë, ferry-boat, gondole, nef, pirogue, frégate.

Cheval : équidé, étalon, jument, poulain, pouliche, poney, bourrique, canasson, rossard, rosse, dada, cheval d'armes/ de chasse/ de cirque/ de concours/ de course/ d'élevage/ de parade, coureur, crack, sauteur, trotteur, cheval sauvage, mustang, cavale, coursier, destrier, monture.

Chien : canidé, chien sauvage, dingo, lycaon, chienne, chiot, chien de berger, chien de garde, chien gardien, chien policier, cabot, clébard, clebs, toutou.

Danger : alerte, détresse, embarras, embûche, guêpier, impasse, péril, risque,S.O.S., urgence.

Déchirure : coupure, déchiqueture, écorchure, égratinure, entaille, éraflure, fente, griffure, taillade, blessure, déchirement, crevasse, faille, fissuration, fissure, ouverture.

Ecart : décalage, distance, déviation, écartement, éloignement, marge.

Faible : abattu, affaibli, anéanti, chancelant, défaillant, déficient, déprimé, épuisé, faiblard, fatigué, flagada, fragile, frêle, grêle, infirme, invalide, languissant, las, patraque, impuissant, influençable, mou.

Genre : catégorie, section, classe, embranchement, espèce, famille, ordre, race, sorte, type, variété, nature, sorte, manière, mode, style.

Imaginer : chercher, combiner, concevoir, créer, construire, fabriquer, forger, former, improviser, inventer, rêver, songer, trouver.

Jamais : définitivement, éternellement, irrévocablement, pour toujours, sans retour.

Jeune : adolescent, junior, juvénile, neuf, nouveau, jeunesse, teenagers, benjamin, cadet, damoiseau, jeunet, jeunot, jouvenceau, môme, freluquet.

Kidnapping : enlèvement, rapt, ravissement, séquestration.

Lâche : froussard, lâcheur, peureux, pleutre, poltron, poule mouillée, trouillard, dégonflé, lavette.

Manger : absorber, s'alimenter, avaler, consommer, se nourrir, se restaurer, broyer, croquer, déglutir, dévorer, gober, grignoter, picorer, ronger, déguster, déjeuner, dîner, festoyer, goûter, mâcher, mastiquer, se rassasier, savourer, souper.

Naïf : simple, crédule, dupe, niais, nunuche, pigeon, poire, simplet.

Ouvrage : travail, livre, chef-d'oeuvre, composition, création, essai, étude, oeuvre, production, produit.

Partir : voir le mot "Abandonner".

Quantité : contenance, dose, masse, nombre, somme, abondance, immensité, infinité, multiplicité, myriade, série.

Regarder : admirer, aviser, contempler, dévisager, dévorer des yeux, examiner, fixer, lorgner, remarquer, scruter, voir.

Sac : bagage, besace, fourre-tout, poche, cartable, sac-à-dos, sacoche.

Sembler : devenir, paraître, être, s'avérer, avoir l'air.

Souvenir : commémoration, mémoire, pensée, réminiscence, ressouvenance, souvenance.

Ténébreux : assombri, brumeux, couvert, nébuleux, maussade, noir, nuageux, obscur, ombreux, opaque, sombre, voilé.

Union : fusion, groupement, mixité, symbiose, liaison, jonction, alliance, accord, ensemble, harmonie, unisson.

Vagabond : errant, chemineau, clochard, clodo, mendiant, nomade, rôdeur, routard, voyageur.

Zigzaguer : chanceler, tituber, tourner, vaciller.



Documents élèves :

A.)Ton mot



Quel est ton mot ? :
Voir le mot qui sera donné à l'élève.(~> Voir liste.)


Qu'as-tu trouvé comme autres mots pour le remplacer ? :
Idem : voir la liste de mots ci-dessus.



Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
Ce sont des synonymes.



A quoi peuvent-ils servir ? :
A remplacer un mot dans un texte, à éviter les répétitions.




(Feuille suivante)

B.)Les synonymes

A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.


Le texte écrit est une production de l'élève.


Edité le 06-04-2008 à 17:33:17 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 18:56:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Kay
Larissa
1NS FLE











Préparation de leçon : les synonymes
Maître de stage : madame Trousson
Athénée Royal de Rixensart
Classes en français : de première et deuxième année.

























1.)Fiche signalétique : les synonymes

1.)Références pratiques :
Nom : Kay.
Prénom : Larissa.
Section: 1ère NS FLE.
Lieu et adresse du stage : Athénée Royal de Rixensart, rue Albert Croy n°3.
Nom du maître de stage : Mme Trousson.

2.)Contexte :
Titre de la séquence : les synonymes.
Durée : une heure.
Public : première année.

3.)Objectif général :
A la fin de la leçon, les élèves seront capables d'utiliser correctement les synonymes et de comprendre leur utilisation pour la substitution.

4.)Formulation de la tâche finale :
Créer un texte avec un sujet donné et comportant le plus de synonymes possible.

5.)Justification :
Savoir utiliser un vocabulaire riche et varié en ayant recours aux familles de mots, champs lexicaux et synonymes.




















2.) Déroulement du plan de la séquence :

A. Situation-problème de départ :

Dans la classe, après avoir distribué une feuille, je donne à chaque élève un mot différent et je leur laisse un petit peu de temps pour qu'ils trouvent au maximum trois mots qu'ils pourraient utiliser pour désigner ce mot.

B. Activités didactiques :

Je récolte les réponses de chaque élève oralement et nous jugeons ensemble de leur pertinence. Je les note au tableau.
Par la suite, nous complétons la feuille ensemble.

Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
................................................................................................................

A quoi peuvent-ils servir ? :
................................................................................................................

Je leur pose comme question : " Comment peut-on définir ce genre de mot ? "
Réponse attendue : " Ce sont des synonymes."
Deuxième question : " A quoi peuvent-ils servir ? "
Réponse attendue : " A remplacer un mot dans un texte pour éviter les répétitions."

Objectif opérationnel :
A la fin de l'exercice, l'élève sera capable de reconnaître plusieurs synonymes dans un texte et de comprendre leur sens.


C. Evaluation formative :
Consignes : A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.


3.)Déroulement – plan de la séquence : les synonymes


Actions + matières du professeur Activités des élèves Timing

Situation problème de départ
-Je distribue une feuille aux élèves. Je donne à chaque élève un mot différent. Je leur laisse un petit peu de temps pour que ceux-ci trouvent au maximum trois mots qu’ils pourraient utiliser pour désigner ce mot. - Les élèves recherchent trois mots correspondants au mot de départ.- Les élèves disent leurs mots à haute voix. 15’
- Je récolte les réponses de chaque élève oralement en les notant au tableau et nous jugeons ensemble de leur pertinence.Activités didactiques 25’
- Ensemble, nous complètons la feuille. - Les élèves complètent leurs feuilles 10’

Tâche-finale- Je distribue une feuille aux élèves et leur laissent un temps pour rédiger le texte.-Je demande aux élèves de lire oralement leur texte devant la classe.Malheureusement, je n’ai pas eu le temps pour cette activité, alors, je l’ai donné à faire en préparation écrite. - Les élèves rédigent leur texte- Les élèves lisent devant la classe leur production. 0’0’





4.)Fiche matière :
Deux mots peuvent avoir le même sens. Ils sont dits alors synonymes.
Exemple : il continua/poursuivit son travail malgré l'incident.

Cependant, il est très rare que deux mots aient exactement le même sens : leurs significations se distinguent presque toujours par une nuance.
En outre, puisqu' un mot peut avoir plusieurs sens, son synonyme dans un emploi pourra ne plus lui correspondre dans un autre emploi.
Exemple : ce problème est difficile. => "Difficile" est synonyme de "ardu" dans la phrase.
Ce client est difficile. => "Difficile" est synonyme de "exigeant" dans la phrase.

Exemple de quelques synonymes :

Abandonner : céder, déposséder, démissionner, lâcher, laisser, passer la main, quitter, renoncer, s'en aller, déménager, évacuer, battre en retraite, décamper, décrocher, déclarer forfait, se retirer, abdiquer, délaisser, se désintéresser de, déguerpir, plier bagages, vider les lieux, capituler, déserter, fuir.

Bateau : barque, canot, chaloupe, embarcation, radeau, péniche, bâtiment, cargo, navire, paquebot, vaisseau, voilier, yacht, arche, brise-glace, navette, canoë, ferry-boat, gondole, nef, pirogue, frégate.

Cheval : équidé, étalon, jument, poulain, pouliche, poney, bourrique, canasson, rossard, rosse, dada, cheval d'armes/ de chasse/ de cirque/ de concours/ de course/ d'élevage/ de parade, coureur, crack, sauteur, trotteur, cheval sauvage, mustang, cavale, coursier, destrier, monture.

Chien : canidé, chien sauvage, dingo, lycaon, chienne, chiot, chien de berger, chien de garde, chien gardien, chien policier, cabot, clébard, clebs, toutou.

Danger : alerte, détresse, embarras, embûche, guêpier, impasse, péril, risque ,S.O.S., urgence.

Déchirure : coupure, déchiqueture, écorchure, égratignure, entaille, éraflure, fente, griffure, taillade, blessure, déchirement, crevasse, faille, fissuration, fissure, ouverture.

Ecart : décalage, distance, déviation, écartement, éloignement, marge.

Faible : abattu, affaibli, anéanti, chancelant, défaillant, déficient, déprimé, épuisé, faiblard, fatigué, flagada, fragile, frêle, grêle, infirme, invalide, languissant, las, patraque, impuissant, influençable, mou.

Genre : catégorie, section, classe, embranchement, espèce, famille, ordre, race, sorte, type, variété, nature, sorte, manière, mode, style.

Imaginer : chercher, combiner, concevoir, créer, construire, fabriquer, forger, former, improviser, inventer, rêver, songer, trouver.

Jamais : définitivement, éternellement, irrévocablement, pour toujours, sans retour.

Jeune : adolescent, junior, juvénile, neuf, nouveau, jeunesse, teenagers, benjamin, cadet, damoiseau, jeunet, jeunot, jouvenceau, môme, freluquet.

Kidnapping : enlèvement, rapt, ravissement, séquestration.

Lâche : froussard, lâcheur, peureux, pleutre, poltron, poule mouillée, trouillard, dégonflé, lavette.

Manger : absorber, s'alimenter, avaler, consommer, se nourrir, se restaurer, broyer, croquer, déglutir, dévorer, gober, grignoter, picorer, ronger, déguster, déjeuner, dîner, festoyer, goûter, mâcher, mastiquer, se rassasier, savourer, souper.

Naïf : simple, crédule, dupe, niais, nunuche, pigeon, poire, simplet.

Ouvrage : travail, livre, chef-d’œuvre, composition, création, essai, étude, oeuvre, production, produit.

Partir : voir le mot "Abandonner".

Quantité : contenance, dose, masse, nombre, somme, abondance, immensité, infinité, multiplicité, myriade, série.

Regarder : admirer, aviser, contempler, dévisager, dévorer des yeux, examiner, fixer, lorgner, remarquer, scruter, voir.

Sac : bagage, besace, fourre-tout, poche, cartable, sac à dos, sacoche.

Sembler : devenir, paraître, être, s'avérer, avoir l'air.

Souvenir : commémoration, mémoire, pensée, réminiscence, ressouvenance, souvenance.

5.) Documents remis aux élèves













































Nom :
Prénom :
Classe :

Les synonymes


Voici une liste de mots, chacun d’entre vous va en recevoir un seul.

1.)Abandonner.
2.)Bateau.
3.)Cheval.
4.)Chien.
5.)Danger.
6.)Déchirure.
7.)Ecart.
8.)Faible.
9.)Genre.
10.)Imaginer.
11.)Jamais.
12.)Jeune.
13.)Kidnapping.
14.)Lâche.
15.)Manger.
16.)Naïf.
17.)Ouvrage.
18.)Partir.
19.)Quantité.
20.)Regarder.
21.)Sac.
22.)Sembler.
23.)Souvenir.
24.)Ténébreux.
25.)Union.
26.)Vagabond
27.)Zigzaguer.










2.) Ton mot



Quel est ton mot ? :
.......................................................................................................


Qu'as-tu trouvé comme autres mots pour le remplacer ? :
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................



Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................




A quoi peuvent-ils servir ? :
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................













3.) A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.

.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.....................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.......................................................................................................
.....................................................................................................

6. Les corrigés des documents élèves :

Voici la liste de mots avec les réponses attendues :

Abandonner : céder, déposséder, démissionner, lâcher, laisser, passer la main, quitter, renoncer, s'en aller, déménager, évacuer, battre en retraite, décamper, décrocher, déclarer forfait, se retirer, abdiquer, délaisser, se désintéresser de, déguerpir, plier bagages, vider les lieux, capituler, déserter, fuir.

Bateau : barque, canot, chaloupe, embarcation, radeau, péniche, bâtiment, cargo, navire, paquebot, vaisseau, voilier, yacht, arche, brise-glace, navette, canoë, ferry-boat, gondole, nef, pirogue, frégate.

Cheval : équidé, étalon, jument, poulain, pouliche, poney, bourrique, canasson, rossard, rosse, dada, cheval d'armes/ de chasse/ de cirque/ de concours/ de course/ d'élevage/ de parade, coureur, crack, sauteur, trotteur, cheval sauvage, mustang, cavale, coursier, destrier, monture.

Chien : canidé, chien sauvage, dingo, lycaon, chienne, chiot, chien de berger, chien de garde, chien gardien, chien policier, cabot, clébard, clebs, toutou.

Danger : alerte, détresse, embarras, embûche, guêpier, impasse, péril, risque, S.O.S., urgence.

Déchirure : coupure, déchiqueture, écorchure, égratignure, entaille, éraflure, fente, griffure, taillade, blessure, déchirement, crevasse, faille, fissuration, fissure, ouverture.

Ecart : décalage, distance, déviation, écartement, éloignement, marge.

Faible : abattu, affaibli, anéanti, chancelant, défaillant, déficient, déprimé, épuisé, faiblard, fatigué, flagada, fragile, frêle, grêle, infirme, invalide, languissant, las, patraque, impuissant, influençable, mou.

Genre : catégorie, section, classe, embranchement, espèce, famille, ordre, race, sorte, type, variété, nature, sorte, manière, mode, style.

Imaginer : chercher, combiner, concevoir, créer, construire, fabriquer, forger, former, improviser, inventer, rêver, songer, trouver.

Jamais : définitivement, éternellement, irrévocablement, pour toujours, sans retour.

Jeune : adolescent, junior, juvénile, neuf, nouveau, jeunesse, teenagers, benjamin, cadet, damoiseau, jeunet, jeunot, jouvenceau, môme, freluquet.

Kidnapping : enlèvement, rapt, ravissement, séquestration.

Lâche : froussard, lâcheur, peureux, pleutre, poltron, poule mouillée, trouillard, dégonflé, lavette.

Manger : absorber, s'alimenter, avaler, consommer, se nourrir, se restaurer, broyer, croquer, déglutir, dévorer, gober, grignoter, picorer, ronger, déguster, déjeuner, dîner, festoyer, goûter, mâcher, mastiquer, se rassasier, savourer, souper.

Naïf : simple, crédule, dupe, niais, nunuche, pigeon, poire, simplet.

Ouvrage : travail, livre, chef-d’œuvre, composition, création, essai, étude, oeuvre, production, produit.

Partir : voir le mot "Abandonner".

Quantité : contenance, dose, masse, nombre, somme, abondance, immensité, infinité, multiplicité, myriade, série.

Regarder : admirer, aviser, contempler, dévisager, dévorer des yeux, examiner, fixer, lorgner, remarquer, scruter, voir.

Sac : bagage, besace, fourre-tout, poche, cartable, sac à dos, sacoche.

Sembler : devenir, paraître, être, s'avérer, avoir l'air.

Souvenir : commémoration, mémoire, pensée, réminiscence, ressouvenance, souvenance.
















Les corrigés des documents écrits des élèves :

A.)Ton mot

Quel est ton mot ? :
Voir le mot qui sera donné à l'élève.(~> Voir liste.)

Qu'as-tu trouvé comme autres mots pour le remplacer ? :
Idem : voir la liste de mots ci-dessus.

Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
Ce sont des synonymes.

A quoi peuvent-ils servir ? :
A remplacer un mot dans un texte, à éviter les répétitions.

(Feuille suivante)

B.)Les synonymes

A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.

Le texte écrit est une production de l'élève.



7.)Bibliographie :

- H. BERTAUD, Dictionnaire des synonymes , Ed. Poche, Paris, 1989.
La liste des mots donnée par les professeurs oralement :

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 10:37:08   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Alix
Blanchet
1NS Mo

Kay
Larissa
1NS FLE






















Préparation de leçon : les synonymes
Maître de stage : madame Trousson
Athénée Royal de Rixensart
Classes en français : de première et deuxième année.













1. Fiche signalétique : les synonymes

1.)Références pratiques :
Noms : Blanchet, Kay.
Prénoms : Alix, Larissa.
Sections : 1ère NS Mo - 1ère NS FLE.
Lieu et adresse du stage : Athénée Royal de Rixensart, rue Albert Croy n°3.
Nom du maître de stage : Mme Trousson.

2.)Contexte :
Titre de la séquence : les synonymes.
Durée : 2 heures.
Public : deuxième année.

3.)Objectif général :
A la fin de la leçon, les élèves seront capables d'utiliser correctement les synonymes et de comprendre leur utilisation pour la substitution.

4.)Formulation de la tâche finale :
Créer un texte avec un sujet donné et comportant le plus de synonymes possible.

5.)Justification :
Savoir utiliser un vocabulaire riche et varié en ayant recours aux familles de mots, champs lexicaux et synonymes.



















2.) Déroulement du plan de la séquence :


A. Situation-problème de départ :

Dans la classe, après avoir distribué une feuille, nous donnons à chaque élève un mot différent et nous leur laissons un petit peu de temps pour qu'ils trouvent au maximum trois mots qu'ils pourraient utiliser pour désigner ce mot.


B. Activités didactiques :

Nous récoltons les réponses de chaque élève oralement et jugeons ensemble de leur pertinence. Nous les notons au tableau.
Par la suite, nous complétons la feuille ensemble.


Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



A quoi peuvent-ils servir ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



Nous leur posons comme question : " Comment peut-on définir ce genre de mot ? "
Réponse attendue : " Ce sont des synonymes."
Deuxième question : " A quoi peuvent-ils servir ? "
Réponse attendue : " A remplacer un mot dans un texte pour éviter les répétitions."

Objectif opérationnel :
A la fin de l'exercice, l'élève sera capable de reconnaître plusieurs synonymes dans un texte et de comprendre leur sens.


C. Evaluation formative :
Consignes : A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.
7.)Fiche matière :
Deux mots peuvent avoir le même sens. Ils sont dits alors synonymes.
Exemple : il continua/poursuivit son travail malgré l'incident.

Cependant, il est très rare que deux mots aient exactement le même sens : leurs significations se distinguent presque toujours par une nuance.
En outre, puisqu' un mot peut avoir plusieurs sens, son synonyme dans un emploi pourra ne plus lui correspondre dans un autre emploi.
Exemple : ce problème est difficile. => "Difficile" est synonyme de "ardu" dans la phrase.
Ce client est difficile. => "Difficile" est synonyme de "exigeant" dans la phrase.

Exemple de quelques synonymes :

Abandonner : céder, déposséder, démissionner, lâcher, laisser, passer la main, quitter, renoncer, s'en aller, déménager, évacuer, battre en retraite, décamper, décrocher, déclarer forfait, se retirer, abdiquer, délaisser, se désintéresser de, déguerpir, plier bagages, vider les lieux, capituler, déserter, fuir.

Bateau : barque, canot, chaloupe, embarcation, radeau, péniche, bâtiment, cargo, navire, paquebot, vaisseau, voilier, yacht, arche, brise-glace, navette, canoë, ferry-boat, gondole, nef, pirogue, frégate.

Cheval : équidé, étalon, jument, poulain, pouliche, poney, bourrique, canasson, rossard, rosse, dada, cheval d'armes/ de chasse/ de cirque/ de concours/ de course/ d'élevage/ de parade, coureur, crack, sauteur, trotteur, cheval sauvage, mustang, cavale, coursier, destrier, monture.

Chien : canidé, chien sauvage, dingo, lycaon, chienne, chiot, chien de berger, chien de garde, chien gardien, chien policier, cabot, clébard, clebs, toutou.

Danger : alerte, détresse, embarras, embûche, guêpier, impasse, péril, risque ,S.O.S., urgence.

Déchirure : coupure, déchiqueture, écorchure, égratignure, entaille, éraflure, fente, griffure, taillade, blessure, déchirement, crevasse, faille, fissuration, fissure, ouverture.

Ecart : décalage, distance, déviation, écartement, éloignement, marge.

Faible : abattu, affaibli, anéanti, chancelant, défaillant, déficient, déprimé, épuisé, faiblard, fatigué, flagada, fragile, frêle, grêle, infirme, invalide, languissant, las, patraque, impuissant, influençable, mou.

Genre : catégorie, section, classe, embranchement, espèce, famille, ordre, race, sorte, type, variété, nature, sorte, manière, mode, style.

Imaginer : chercher, combiner, concevoir, créer, construire, fabriquer, forger, former, improviser, inventer, rêver, songer, trouver.

Jamais : définitivement, éternellement, irrévocablement, pour toujours, sans retour.

Jeune : adolescent, junior, juvénile, neuf, nouveau, jeunesse, teenagers, benjamin, cadet, damoiseau, jeunet, jeunot, jouvenceau, môme, freluquet.

Kidnapping : enlèvement, rapt, ravissement, séquestration.

Lâche : froussard, lâcheur, peureux, pleutre, poltron, poule mouillée, trouillard, dégonflé, lavette.

Manger : absorber, s'alimenter, avaler, consommer, se nourrir, se restaurer, broyer, croquer, déglutir, dévorer, gober, grignoter, picorer, ronger, déguster, déjeuner, dîner, festoyer, goûter, mâcher, mastiquer, se rassasier, savourer, souper.

Naïf : simple, crédule, dupe, niais, nunuche, pigeon, poire, simplet.

Ouvrage : travail, livre, chef-d’œuvre, composition, création, essai, étude, oeuvre, production, produit.

Partir : voir le mot "Abandonner".

Quantité : contenance, dose, masse, nombre, somme, abondance, immensité, infinité, multiplicité, myriade, série.

Regarder : admirer, aviser, contempler, dévisager, dévorer des yeux, examiner, fixer, lorgner, remarquer, scruter, voir.

Sac : bagage, besace, fourre-tout, poche, cartable, sac à dos, sacoche.

Sembler : devenir, paraître, être, s'avérer, avoir l'air.

Souvenir : commémoration, mémoire, pensée, réminiscence, ressouvenance, souvenance.

Ténébreux : assombri, brumeux, couvert, nébuleux, maussade, noir, nuageux, obscur, ombreux, opaque, sombre, voilé.

Union : fusion, groupement, mixité, symbiose, liaison, jonction, alliance, accord, ensemble, harmonie, unisson.

Vagabond : errant, chemineau, clochard, clodo, mendiant, nomade, rôdeur, routard, voyageur.

Zigzaguer : chanceler, tituber, tourner, vaciller.




8.)Documents remis aux élèves :

Les corrigés :

Voici la liste de mots avec les réponses attendues :

Abandonner : céder, déposséder, démissionner, lâcher, laisser, passer la main, quitter, renoncer, s'en aller, déménager, évacuer, battre en retraite, décamper, décrocher, déclarer forfait, se retirer, abdiquer, délaisser, se désintéresser de, déguerpir, plier bagages, vider les lieux, capituler, déserter, fuir.

Bateau : barque, canot, chaloupe, embarcation, radeau, péniche, bâtiment, cargo, navire, paquebot, vaisseau, voilier, yacht, arche, brise-glace, navette, canoë, ferry-boat, gondole, nef, pirogue, frégate.

Cheval : équidé, étalon, jument, poulain, pouliche, poney, bourrique, canasson, rossard, rosse, dada, cheval d'armes/ de chasse/ de cirque/ de concours/ de course/ d'élevage/ de parade, coureur, crack, sauteur, trotteur, cheval sauvage, mustang, cavale, coursier, destrier, monture.

Chien : canidé, chien sauvage, dingo, lycaon, chienne, chiot, chien de berger, chien de garde, chien gardien, chien policier, cabot, clébard, clebs, toutou.

Danger : alerte, détresse, embarras, embûche, guêpier, impasse, péril, risque, S.O.S., urgence.

Déchirure : coupure, déchiqueture, écorchure, égratignure, entaille, éraflure, fente, griffure, taillade, blessure, déchirement, crevasse, faille, fissuration, fissure, ouverture.

Ecart : décalage, distance, déviation, écartement, éloignement, marge.

Faible : abattu, affaibli, anéanti, chancelant, défaillant, déficient, déprimé, épuisé, faiblard, fatigué, flagada, fragile, frêle, grêle, infirme, invalide, languissant, las, patraque, impuissant, influençable, mou.

Genre : catégorie, section, classe, embranchement, espèce, famille, ordre, race, sorte, type, variété, nature, sorte, manière, mode, style.

Imaginer : chercher, combiner, concevoir, créer, construire, fabriquer, forger, former, improviser, inventer, rêver, songer, trouver.

Jamais : définitivement, éternellement, irrévocablement, pour toujours, sans retour.

Jeune : adolescent, junior, juvénile, neuf, nouveau, jeunesse, teenagers, benjamin, cadet, damoiseau, jeunet, jeunot, jouvenceau, môme, freluquet.

Kidnapping : enlèvement, rapt, ravissement, séquestration.

Lâche : froussard, lâcheur, peureux, pleutre, poltron, poule mouillée, trouillard, dégonflé, lavette.

Manger : absorber, s'alimenter, avaler, consommer, se nourrir, se restaurer, broyer, croquer, déglutir, dévorer, gober, grignoter, picorer, ronger, déguster, déjeuner, dîner, festoyer, goûter, mâcher, mastiquer, se rassasier, savourer, souper.

Naïf : simple, crédule, dupe, niais, nunuche, pigeon, poire, simplet.

Ouvrage : travail, livre, chef-d’œuvre, composition, création, essai, étude, oeuvre, production, produit.

Partir : voir le mot "Abandonner".

Quantité : contenance, dose, masse, nombre, somme, abondance, immensité, infinité, multiplicité, myriade, série.

Regarder : admirer, aviser, contempler, dévisager, dévorer des yeux, examiner, fixer, lorgner, remarquer, scruter, voir.

Sac : bagage, besace, fourre-tout, poche, cartable, sac à dos, sacoche.

Sembler : devenir, paraître, être, s'avérer, avoir l'air.

Souvenir : commémoration, mémoire, pensée, réminiscence, ressouvenance, souvenance.

Ténébreux : assombri, brumeux, couvert, nébuleux, maussade, noir, nuageux, obscur, ombreux, opaque, sombre, voilé.

Union : fusion, groupement, mixité, symbiose, liaison, jonction, alliance, accord, ensemble, harmonie, unisson.

Vagabond : errant, chemineau, clochard, clodo, mendiant, nomade, rôdeur, routard, voyageur.

Zigzaguer : chanceler, tituber, tourner, vaciller.



Documents élèves :

A.)Ton mot



Quel est ton mot ? :
Voir le mot qui sera donné à l'élève.(~> Voir liste.)


Qu'as-tu trouvé comme autres mots pour le remplacer ? :
Idem : voir la liste de mots ci-dessus.



Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
Ce sont des synonymes.



A quoi peuvent-ils servir ? :
A remplacer un mot dans un texte, à éviter les répétitions.




(Feuille suivante)

B.)Les synonymes

A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.

Le texte écrit est une production de l'élève.



9.)Bibliographie :

- H. BERTAUD, Dictionnaire des synonymes , Ed. Poche, Paris, 1989.
La liste des mots donnée par les professeurs oralement :

1.)Abandonner.
2.)Bateau.
3.)Cheval.
4.)Chien.
5.)Danger.
6.)Déchirure.
7.)Ecart.
8.)Faible.
9.)Genre.
10.)Imaginer.
11.)Jamais.
12.)Jeune.
13.)Kidnapping.
14.)Lâche.
15.)Manger.
16.)Naïf.
17.)Ouvrage.
18.)Partir.
19.)Quantité.
20.)Regarder.
21.)Sac.
22.)Sembler.
23.)Souvenir.
24.)Ténébreux.
25.)Union.
26.)Vagabond
27.)Zigzaguer.





A.)Ton mot



Quel est ton mot ? :
................................................................................................................


Qu'as-tu trouvé comme autres mots pour le remplacer ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



A quoi peuvent-ils servir ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................




(Feuille suivante)

B.)Les synonymes

A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.

................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
...

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 12:02:49   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Alix
Blanchet
1NS Mo

Kay
Larissa
1NS FLE











Préparation de leçon : les synonymes
Maître de stage : madame Trousson
Athénée Royal de Rixensart
Classes en français : de première et deuxième année.





















1. Fiche signalétique : les synonymes

1.)Références pratiques :
Noms : Blanchet, Kay.
Prénoms : Alix, Larissa.
Sections : 1ère NS Mo - 1ère NS FLE.
Lieu et adresse du stage : Athénée Royal de Rixensart, rue Albert Croy n°3.
Nom du maître de stage : Mme Trousson.

2.)Contexte :
Titre de la séquence : les synonymes.
Durée : 2 heures.
Public : deuxième année.

3.)Objectif général :
A la fin de la leçon, les élèves seront capables d'utiliser correctement les synonymes et de comprendre leur utilisation pour la substitution.

4.)Formulation de la tâche finale :
Créer un texte avec un sujet donné et comportant le plus de synonymes possible.

5.)Justification :
Savoir utiliser un vocabulaire riche et varié en ayant recours aux familles de mots, champs lexicaux et synonymes.



















2.) Déroulement du plan de la séquence :


A. Situation-problème de départ :

Dans la classe, après avoir distribué une feuille, nous donnons à chaque élève un mot différent et nous leur laissons un petit peu de temps pour qu'ils trouvent au maximum trois mots qu'ils pourraient utiliser pour désigner ce mot.


B. Activités didactiques :

Nous récoltons les réponses de chaque élève oralement et jugeons ensemble de leur pertinence. Nous les notons au tableau.
Par la suite, nous complétons la feuille ensemble.


Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



A quoi peuvent-ils servir ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



Nous leur posons comme question : " Comment peut-on définir ce genre de mot ? "
Réponse attendue : " Ce sont des synonymes."
Deuxième question : " A quoi peuvent-ils servir ? "
Réponse attendue : " A remplacer un mot dans un texte pour éviter les répétitions."

Objectif opérationnel :
A la fin de l'exercice, l'élève sera capable de reconnaître plusieurs synonymes dans un texte et de comprendre leur sens.


C. Evaluation formative :
Consignes : A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.







3.)Déroulement – plan de la séquence : les synonymes


Actions + matières du professeur Activités des élèves Timing

Situation problème de départ 10’

-Les stagiaires distribuent une feuille aux élèves. Ils donnent à chaque élève un mot différent. Ils leur laissent un petit peu de temps pour que ceux-ci trouvent au maximum trois mots qu’ils pourraient utiliser pour désigner ce mot.

- Les élèves recherchent trois mots correspondants au mot de départ.


- Les élèves disent leurs mots à haute voix. 30’
- Les stagiaires récoltent les réponses de chaque élève oralement en les notant au tableau et jugent ensemble de leur pertinence.

Activités didactiques


- Ensemble, les stagiaires et les élèves complètent la feuille. - Les élèves complètent leurs feuilles 10’


Tâche-finale

- les stagiaires distribuent une feuille aux élèves et leur laissent un temps pour rédiger le texte.


-Les stagiaires demandent aux élèves de lire oralement leur texte devant la classe.

- Les élèves rédigent leur texte





- Les élèves lisent devant la classe leur production.

30’










20’





4.)Fiche matière :
Deux mots peuvent avoir le même sens. Ils sont dits alors synonymes.
Exemple : il continua/poursuivit son travail malgré l'incident.

Cependant, il est très rare que deux mots aient exactement le même sens : leurs significations se distinguent presque toujours par une nuance.
En outre, puisqu' un mot peut avoir plusieurs sens, son synonyme dans un emploi pourra ne plus lui correspondre dans un autre emploi.
Exemple : ce problème est difficile. => "Difficile" est synonyme de "ardu" dans la phrase.
Ce client est difficile. => "Difficile" est synonyme de "exigeant" dans la phrase.

Exemple de quelques synonymes :

Abandonner : céder, déposséder, démissionner, lâcher, laisser, passer la main, quitter, renoncer, s'en aller, déménager, évacuer, battre en retraite, décamper, décrocher, déclarer forfait, se retirer, abdiquer, délaisser, se désintéresser de, déguerpir, plier bagages, vider les lieux, capituler, déserter, fuir.

Bateau : barque, canot, chaloupe, embarcation, radeau, péniche, bâtiment, cargo, navire, paquebot, vaisseau, voilier, yacht, arche, brise-glace, navette, canoë, ferry-boat, gondole, nef, pirogue, frégate.

Cheval : équidé, étalon, jument, poulain, pouliche, poney, bourrique, canasson, rossard, rosse, dada, cheval d'armes/ de chasse/ de cirque/ de concours/ de course/ d'élevage/ de parade, coureur, crack, sauteur, trotteur, cheval sauvage, mustang, cavale, coursier, destrier, monture.

Chien : canidé, chien sauvage, dingo, lycaon, chienne, chiot, chien de berger, chien de garde, chien gardien, chien policier, cabot, clébard, clebs, toutou.

Danger : alerte, détresse, embarras, embûche, guêpier, impasse, péril, risque ,S.O.S., urgence.

Déchirure : coupure, déchiqueture, écorchure, égratignure, entaille, éraflure, fente, griffure, taillade, blessure, déchirement, crevasse, faille, fissuration, fissure, ouverture.

Ecart : décalage, distance, déviation, écartement, éloignement, marge.

Faible : abattu, affaibli, anéanti, chancelant, défaillant, déficient, déprimé, épuisé, faiblard, fatigué, flagada, fragile, frêle, grêle, infirme, invalide, languissant, las, patraque, impuissant, influençable, mou.

Genre : catégorie, section, classe, embranchement, espèce, famille, ordre, race, sorte, type, variété, nature, sorte, manière, mode, style.

Imaginer : chercher, combiner, concevoir, créer, construire, fabriquer, forger, former, improviser, inventer, rêver, songer, trouver.

Jamais : définitivement, éternellement, irrévocablement, pour toujours, sans retour.

Jeune : adolescent, junior, juvénile, neuf, nouveau, jeunesse, teenagers, benjamin, cadet, damoiseau, jeunet, jeunot, jouvenceau, môme, freluquet.

Kidnapping : enlèvement, rapt, ravissement, séquestration.

Lâche : froussard, lâcheur, peureux, pleutre, poltron, poule mouillée, trouillard, dégonflé, lavette.

Manger : absorber, s'alimenter, avaler, consommer, se nourrir, se restaurer, broyer, croquer, déglutir, dévorer, gober, grignoter, picorer, ronger, déguster, déjeuner, dîner, festoyer, goûter, mâcher, mastiquer, se rassasier, savourer, souper.

Naïf : simple, crédule, dupe, niais, nunuche, pigeon, poire, simplet.

Ouvrage : travail, livre, chef-d’œuvre, composition, création, essai, étude, oeuvre, production, produit.

Partir : voir le mot "Abandonner".

Quantité : contenance, dose, masse, nombre, somme, abondance, immensité, infinité, multiplicité, myriade, série.

Regarder : admirer, aviser, contempler, dévisager, dévorer des yeux, examiner, fixer, lorgner, remarquer, scruter, voir.

Sac : bagage, besace, fourre-tout, poche, cartable, sac à dos, sacoche.

Sembler : devenir, paraître, être, s'avérer, avoir l'air.

Souvenir : commémoration, mémoire, pensée, réminiscence, ressouvenance, souvenance.

Ténébreux : assombri, brumeux, couvert, nébuleux, maussade, noir, nuageux, obscur, ombreux, opaque, sombre, voilé.

Union : fusion, groupement, mixité, symbiose, liaison, jonction, alliance, accord, ensemble, harmonie, unisson.

Vagabond : errant, chemineau, clochard, clodo, mendiant, nomade, rôdeur, routard, voyageur.

Zigzaguer : chanceler, tituber, tourner, vaciller.















































5.) Documents remis aux élèves







































Nom :
Prénom :
Classe :

Les synonymes


Voici une liste de mots, chacun d’entre vous va en recevoir un seul.

1.)Abandonner.
2.)Bateau.
3.)Cheval.
4.)Chien.
5.)Danger.
6.)Déchirure.
7.)Ecart.
8.)Faible.
9.)Genre.
10.)Imaginer.
11.)Jamais.
12.)Jeune.
13.)Kidnapping.
14.)Lâche.
15.)Manger.
16.)Naïf.
17.)Ouvrage.
18.)Partir.
19.)Quantité.
20.)Regarder.
21.)Sac.
22.)Sembler.
23.)Souvenir.
24.)Ténébreux.
25.)Union.
26.)Vagabond
27.)Zigzaguer.










2.) Ton mot



Quel est ton mot ? :
................................................................................................................


Qu'as-tu trouvé comme autres mots pour le remplacer ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................




A quoi peuvent-ils servir ? :
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................



























3.) A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.

................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
...

................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
...
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
.....................................................................................................
6. Les corrigés des documents élèves :

Voici la liste de mots avec les réponses attendues :

Abandonner : céder, déposséder, démissionner, lâcher, laisser, passer la main, quitter, renoncer, s'en aller, déménager, évacuer, battre en retraite, décamper, décrocher, déclarer forfait, se retirer, abdiquer, délaisser, se désintéresser de, déguerpir, plier bagages, vider les lieux, capituler, déserter, fuir.

Bateau : barque, canot, chaloupe, embarcation, radeau, péniche, bâtiment, cargo, navire, paquebot, vaisseau, voilier, yacht, arche, brise-glace, navette, canoë, ferry-boat, gondole, nef, pirogue, frégate.

Cheval : équidé, étalon, jument, poulain, pouliche, poney, bourrique, canasson, rossard, rosse, dada, cheval d'armes/ de chasse/ de cirque/ de concours/ de course/ d'élevage/ de parade, coureur, crack, sauteur, trotteur, cheval sauvage, mustang, cavale, coursier, destrier, monture.

Chien : canidé, chien sauvage, dingo, lycaon, chienne, chiot, chien de berger, chien de garde, chien gardien, chien policier, cabot, clébard, clebs, toutou.

Danger : alerte, détresse, embarras, embûche, guêpier, impasse, péril, risque, S.O.S., urgence.

Déchirure : coupure, déchiqueture, écorchure, égratignure, entaille, éraflure, fente, griffure, taillade, blessure, déchirement, crevasse, faille, fissuration, fissure, ouverture.

Ecart : décalage, distance, déviation, écartement, éloignement, marge.

Faible : abattu, affaibli, anéanti, chancelant, défaillant, déficient, déprimé, épuisé, faiblard, fatigué, flagada, fragile, frêle, grêle, infirme, invalide, languissant, las, patraque, impuissant, influençable, mou.

Genre : catégorie, section, classe, embranchement, espèce, famille, ordre, race, sorte, type, variété, nature, sorte, manière, mode, style.

Imaginer : chercher, combiner, concevoir, créer, construire, fabriquer, forger, former, improviser, inventer, rêver, songer, trouver.

Jamais : définitivement, éternellement, irrévocablement, pour toujours, sans retour.

Jeune : adolescent, junior, juvénile, neuf, nouveau, jeunesse, teenagers, benjamin, cadet, damoiseau, jeunet, jeunot, jouvenceau, môme, freluquet.

Kidnapping : enlèvement, rapt, ravissement, séquestration.

Lâche : froussard, lâcheur, peureux, pleutre, poltron, poule mouillée, trouillard, dégonflé, lavette.

Manger : absorber, s'alimenter, avaler, consommer, se nourrir, se restaurer, broyer, croquer, déglutir, dévorer, gober, grignoter, picorer, ronger, déguster, déjeuner, dîner, festoyer, goûter, mâcher, mastiquer, se rassasier, savourer, souper.

Naïf : simple, crédule, dupe, niais, nunuche, pigeon, poire, simplet.

Ouvrage : travail, livre, chef-d’œuvre, composition, création, essai, étude, oeuvre, production, produit.

Partir : voir le mot "Abandonner".

Quantité : contenance, dose, masse, nombre, somme, abondance, immensité, infinité, multiplicité, myriade, série.

Regarder : admirer, aviser, contempler, dévisager, dévorer des yeux, examiner, fixer, lorgner, remarquer, scruter, voir.

Sac : bagage, besace, fourre-tout, poche, cartable, sac à dos, sacoche.

Sembler : devenir, paraître, être, s'avérer, avoir l'air.

Souvenir : commémoration, mémoire, pensée, réminiscence, ressouvenance, souvenance.

Ténébreux : assombri, brumeux, couvert, nébuleux, maussade, noir, nuageux, obscur, ombreux, opaque, sombre, voilé.

Union : fusion, groupement, mixité, symbiose, liaison, jonction, alliance, accord, ensemble, harmonie, unisson.

Vagabond : errant, chemineau, clochard, clodo, mendiant, nomade, rôdeur, routard, voyageur.

Zigzaguer : chanceler, tituber, tourner, vaciller.





Les corrigés des documents écrits des élèves :

A.)Ton mot



Quel est ton mot ? :
Voir le mot qui sera donné à l'élève.(~> Voir liste.)


Qu'as-tu trouvé comme autres mots pour le remplacer ? :
Idem : voir la liste de mots ci-dessus.



Comment peux-tu définir ce type de mot ? :
Ce sont des synonymes.



A quoi peuvent-ils servir ? :
A remplacer un mot dans un texte, à éviter les répétitions.




(Feuille suivante)

B.)Les synonymes

A partir d'un des mots ci-dessus, rédige un texte comportant le maximum de synonymes.

1.)Regarder.
2.)Chien.
3.)Manger.
4.)Cheval.
5.)Bateau.

Le texte écrit est une production de l'élève.





7.)Bibliographie :

- H. BERTAUD, Dictionnaire des synonymes , Ed. Poche, Paris, 1989.
La liste des mots donnée par les professeurs oralement :

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Préparation de leçon sur les synonymesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum