Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Préparation de leçon sur la concession

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12021 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 10:54:21   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Kay 13 juin 2008
Larissa
1 NS – FLE











Préparation de leçon : l’expression de la concession
Classes en français langue étrangère















1. Fiche signalétique de la leçon : l’expression de la concession


1.)Références pratiques :
Nom : Kay.
Prénom : Larissa.
Section : 1ère NS - FLE.

2.)Contexte :
Titre de la séquence : l’expression de la concession.
Durée : 1 heure.
Public : des non francophones de niveau 2.
Pré-requis : le subjonctif, le passé composé.

3.)Objectif général :
A la fin de la leçon, les élèves seront capables de

4.)Formulation de la tâche finale :
Tâche finale : les élèves devront répondre à un exercice où l’expression de l’opposition et de la concession sont mélangés. Ils choisiront en fonction de l’expression qui convient le mieux.



2. Déroulement – plan de la séquence : l’expression de la concession
Actions + matières du professeur Activités des élèves Timing
Situation problème :
- Je leur montre un document et leur demande ce qu’ils remarquent sur l’image et son sens.- Ensuite, je leur explique en grandes lignes sur quoi porte le sujet de la leçon et je l’introduis avec l’aide de l’image. - Les élèves regardent l’image et la commentent.- Ils écoutent mes explications.
Activités didactiques :
- Je leur explique l’expression de la concession à l’aide du tableau que je leur ai distribué.- Je leur demande ensuite de faire l’exercice suivant.- Ainsi que le 2ème en leur reexpliquant bien la théorie. - Les élèves regardent le tableau, écoutent attentivement et posent des questions s’ils n’ont pas compris.- Les élèves font l’exercice en silence, seul, et, après, ils sont interrogés un à un et doivent donner leur réponse.- Les élèves écoutent l’explication de la théorie une 2ème fois, puis, ils réalisent l’exercice aussi individuellement et corrigent de la même manière que l’exercice précédent.
Tâche finale :
- Je leur distribue la feuille suivante et leur demande de réaliser ce dernier exercice. Ils doivent être capables de choisir et de distinguer l’expression de l’opposition et l’expression de la concession. - Les élèves réalisent les exercices et rendent leurs copies quand ils ont fini.





3.Fiche matière :


L'expression de la concession

C'est une cause qui devrait agir, mais, qui n'agit pas:
Bien que nous soyons en plein hiver, la température est très douce.

Les divers moyens pour exprimer la concession
Terme grammatical Construction Nuances Exemples
Une conjonction Bien que Quoique que Sans que Encore que + subjonctif Valeur générale Nuance une affirmation - Bien qu' il pleuve nous avons fait une promenade. - Nous avons pu terminer la réunion sans que vous soyez dérangé. - Tous les élèves de la classe devraient réussir l'examen; encore que certains puissent échouer.
Un adverbe Pourtant Cependant Quand même Néanmoins Toutefois + indicatif ( Attention à l'ordre) - Je gagne bien ma vie, pourtant j'ai d'énormes difficultés financières. - Elle le suppliait de rester, il est parti quand même. - Ce jeu est intéressant et très instructif, toutefois il coûte cher.
Une préposition Malgré En dépit de Sans + nom pronom - Il fait toujours des remarques désagréables malgré lui. - En dépit de son handicap, il fait beaucoup de sport. - Il est parti sans moi.
Un coordonnant Mais Or Par ailleurs Opposition simple Introduit un élément nouveau en opposition avec ce qui précède. Nuance un jugement négatif. - Ce film est ennuyeux mais il attire beaucoup de spectateurs. - Les enfants pleurent souvent la nuit. Or, cet enfant-là ne dit rien. - Ce député, par ailleurs très sympathique, n'est pas capable d'assumer ses responsabilités.
Un autre moyen Avoir beau + infinitif - Il a beau avoir travaillé, il n'a pas réussi.
4.)Documents remis aux élèves :

Cause Effet (conséquence) contraire à celui attendu

Bien que Geoffrey ait placé une peau de banane sur le trottoir... ...Pierre n'est pas tombé et a poursuivi tranquillement son chemin.



La théorie

a.) Imaginez quel métier a pu faire chaque personnage proposé.
Prenez un élément de la colonne A et un élément de la colonne B (attention, la colonne B est en désordre) et faites des phrases en utilisant comme adverbes: cependant/pourtant/quand même.



A B
Norbert avait le vertige. François avait peur des animaux. Stéphane chantait très mal. Fabienne s'habillait très mal. Claude avait un cheveu sur la langue. Sébastien n'aimait pas l'école. Jacques arrivait toujours en retard. Jean-Claude s'évanouissait à la vue du sang. Charles se fatiguait très vite. Alain n'aimait pas l'eau. Coureur cycliste Chanteur de rock Mannequin Instituteur Marin Parachutiste Horloger Dompteur Chirurgien
















b.) Dans les phrases ci-dessous, remplacez l'expression "avoir beau" par la conjonction "bien que" ou "quoique". Faites les modifications de temps nécessaires.
Exemple:
Les étudiants ont beau faire du bruit, le professeur continue le cours.
-> Quoique les étudiants fassent du bruit, le professeur continue son cours.

1. Il a beau avoir fait chaque jour un entraînement intensif, il n'a pas amélioré sa vitesse.
2. L'accusé a eu beau crier son innocence, il a été condamné.
3. Il a eu beau affirmer qu'il rembourserait ce qu'il avait volé, on ne l'a pas cru.
4. Elle avait beau savoir bien nager, elle avait de la difficulté à se sortir des tourbillons.
5. Nous avions beau être courageux, nous ne pouvions pas prendre tout en charge.
6. Il avait beau demander régulièrement une augmentation à son patron, il ne l'obtenait jamais.
7. Cet enfant a beau lire beaucoup, il fait encore des fautes d'orthographe.
8. Il a beau boire beaucoup, il a toujours des problèmes de reins.


Tâche finale.

c.) Complétez les phrases avec l'expression marquant l'opposition ou la concession qui convient. (Observez bien les modes et les temps.)

1. Il .......... faire froid, la vieille dame faisait une petite promenade.
2. .......... l'interdiction du médecin, il est sorti.
3. Elle se présente au concours d'infirmière, .......... elle s'évanouit à l'odeur de l'éther.
4. Elle déteste son père ........... tout ce qu'il fait pour elle.
5. .......... costauds .......... ils paraissent, ils ne pratiquent aucun sport.
6. .......... elle aille, on la reconnaîtra.
7. Je n'admettrai aucune critique de .......... ce soit.
8. .......... soit le médecin que vous voyiez, n'oubliez pas de lui parler de vos douleurs au bras.
9. Promène-toi un peu, .......... rester enfermé dans ta chambre.
10. Il était furieux que ses amis soient partis .......... lui.
11. Elle a travaillé toute la journée, .......... elle soit malade.
12. Les bateaux sont partis en mer, .......... on ait annoncé une grosse tempête.
13. Il refuse toujours de payer sa part au café, .......... il a beaucoup d'argent.
14. Je ne devrais pas savoir tout ça, .......... je t'assure que je n'ai pas écouté aux portes, je l'ai entendu par hasard.
15. C'est une famille très pauvre, mais, elle survit .......... .
16. Je garderai toujours l'espoir .......... la situation s'aggrave.
17. .......... il serait élu député, il ne démissionnerait pas.
18. J'aime bien manger dans les pizzerias, mes parents, .......... préfèrent aller dans les grands restaurants.
19. Les chiens suivent toujours leur maître, .......... les chats sont plus indépendants.
20. Cet étudiant, .......... très intelligent, a complètement raté son examen oral.




5.Les corrigés des documents élèves :
b.) Dans les phrases ci-dessous, remplacez l'expression "avoir beau" par la conjonction "bien que" ou "quoique". Faites les modifications de temps nécessaires.
Exemple:
Les étudiants ont beau faire du bruit, le professeur continue le cours.
-> Quoique les étudiants fassent du bruit, le professeur continue son cours.

1. Bien qu’il fût chaque jour un entraînement intensif, il n'a pas amélioré sa vitesse.
2. Bien que l'accusé crie son innocence, il a été condamné.
3. Bien qu’il affirme qu'il rembourserait ce qu'il avait volé, on ne l'a pas cru.
4. Bien qu’elle su ??? bien nager, elle avait de la difficulté à se sortir des tourbillons.
5. Bien que nous soyons courageux, nous ne pouvions pas prendre tout en charge.
6. Bien qu’il demande régulièrement une augmentation à son patron, il ne l'obtenait jamais.
7. Bien que cet enfant lit beaucoup, il fait encore des fautes d'orthographe.
8. Bien qu’il bût beaucoup, il a toujours des problèmes de reins.

Tâche finale.

c.) Complétez les phrases avec l'expression marquant l'opposition ou la concession qui convient. (Observez bien les modes et les temps.)

1. Il a beau faire froid, la vieille dame faisait une petite promenade.
2. Malgré l'interdiction du médecin, il est sorti.
3. Elle se présente au concours d'infirmière, or elle s'évanouit à l'odeur de l'éther.
4. Elle déteste son père malgré tout ce qu'il fait pour elle.
5. Bien costauds qu’ ils paraissent, ils ne pratiquent aucun sport.
6. Où elle aille, on la reconnaîtra.
7. Je n'admettrai aucune critique de quoique ce soit.
8. .......... soit le médecin que vous voyiez, n'oubliez pas de lui parler de vos douleurs au bras.
9. Promène-toi un peu, au lieu de rester enfermé dans ta chambre.
10. Il était furieux que ses amis soient partis sans lui.
11. Elle a travaillé toute la journée, bien qu’ elle soit malade.
12. Les bateaux sont partis en mer, bien qu’ on ait annoncé une grosse tempête.
13. Il refuse toujours de payer sa part au café, alors qu’ il a beaucoup d'argent.
14. Je ne devrais pas savoir tout ça, par contre je t'assure que je n'ai pas écouté aux portes, je l'ai entendu par hasard.
15. C'est une famille très pauvre, mais, elle survit quand même .
16. Je garderai toujours l'espoir bien que la situation s'aggrave.
17. Quoiqu’ il serait élu député, il ne démissionnerait pas.
18. J'aime bien manger dans les pizzerias, mes parents, eux préfèrent aller dans les grands restaurants.
19. Les chiens suivent toujours leur maître, tandis que les chats sont plus indépendants.
20. Cet étudiant, en revanche très intelligent, a complètement raté son examen oral.



6.)Bibliographie :
- CHARAUDEAU Patrick, Grammaire du sens et de l'expression , Hachette Education, Paris, 1992.
- DELATOUR J., JENNEPIN D., LEON-DUFOUR M., TEYSSIER B., Nouvelle grammaire du français , Hachette Français langue étrangère, Paris, 2004.
- DESCOTES-GENON Christiane, MASEL Marie-Hélène, RICHOU Claude, L'Exercisier , Manuel d'expression française, français langue étrangère, Presses Universitaires de Grenoble, 2005.
- POISSON-QUITON Sylvie, MIMRAN Reine, MAHEO-LE COADIC Michèle, Grammaire expliquée du français, Niveau intermédiaire , Clé International, 2002.
- POISSON-QUITON Sylvie, MIMRAN Reine, MAHEO-LE COADIC Michèle, Grammaire expliquée du français, Niveau intermédiaire, Exercices , Clé International, 2003.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12021 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 14:33:04   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

b.) Avec ces deux phrases, faites une seule phrase en utilisant le mot ou l'expression entre paranthèses. Vous pouvez modifier légèrement les énoncés initiaux.

Exemple:
Il a plu sans arrête. / Les vacances se sont bien passées. (malgré
-> Malgré une pluie continue, les vacances se sont bien passées.

1. Il fait régime sur régime. / Il n'arrive pas à maigrir. (avoir beau)
2. Le voyage a été très agréable. / Il n'a pas fait beau. (même si)
3. Je t'avais prévenu. / Tu as fait cette sottise. (quand même)
4. Il prend toujours de bonnes résolutions. / Il n'arrive jamais à se lever tôt. (en dépit de)
5. Ils reçoivent toujours leurs amis avec une grande générosité. / Ils mangent des pommes de terre tout le reste de la semaine. (quitte à
6. Il est déjà assez âgé. / Il a toujours un charme fou ! (bien que)
7. Ce musicien n'a pas un grand talent. / Il a une bonne technique. (à défaut de)
8. Il réussit tout ce qu'il entreprend. / Il ne fait pas d'effort pour cela. (sans)

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12021 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 14:39:29   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

b.) Avec ces deux phrases, faites une seule phrase en utilisant le mot ou l'expression entre paranthèses. Vous pouvez modifier légèrement les énoncés initiaux.

Exemple:
Il a plu sans arrête. / Les vacances se sont bien passées. (malgré
-> Malgré une pluie continue, les vacances se sont bien passées.

1. Il a beau faire régime sur régime, il n'arrive pas à maigrir.
2. Même s'il n'a pas fait beau, le voyage a été très agréable.
3. Je t'avais prévenu, tu as quand même fait cette sottise.
4. En dépit de ses bonnes résolutions, il n'arrive jamais à se lever tôt.
5. Ils reçoivent toujours leurs amis avec une grande générosité quitte à manger des pommes de terre tout le reste de la semaine.
6. Il a toujours un charme fou bien qu'il soit déjà assez âgé.
7. A défaut d'avoir un grand talent, il a une bonne technique.
8. Il réussit tout ce qu'il entreprend sans faire d'effort pour cela.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Préparation de leçon sur la concessionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum