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 Phonétique

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   Posté le 08-06-2010 à 17:25:29   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

QCM:

Partie 3:

1. L' intensité d'un son dépend de l'amplitude du mouvement vibratoire.

2. L'oreille peut percevoir la hauteur d'un son de 300 Hz .

3.Que représente cette échelle ? Une échelle d'intensité.

5. Watt/cm2 est une unité de pression.

7. Les harmoniques sont des sons périodiques, multiples du fondamental F0.

8. La grandeur de la cavité buccale a une influence sur la création des formants qui caractérisent les voyelles.

9. Une grande ouverture buccale donne un son plus grave.

10. Plus un son est aigu plus sa période est brève.

11. Plus un son est fort, plus le mouvement de l'onde sonore est ample.

12. Le timbre vocalique clair signifie que les fréquences aigues sont renforcées.


Edité le 08-06-2010 à 17:26:53 par Sora




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   Posté le 08-06-2010 à 17:29:29   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Partie 1:

1. Le phonème est une unité distinctive et pertinente non significative.

2. L'énoncé "il a dit papa" comprend combien de phonèmes ? 5 phonèmes différents.

3. Par rapport au phonème, le son de parole est une variante d'un phonème.

4. Pertinent est synonyme de distinctif.

5. La phonétique est la science des sons de la parole.

6. Par rapport à la phonétique, la phonologie s'intéresse au fonctionnement des phonèmes entre eux.

7. allophone est synonyme de variante en ce qui concerne les sons.

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   Posté le 08-06-2010 à 17:36:47   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Partie 3 (Complément):

Timbre Fomant.

fréquence Hauteur.

intensité amplitude.

onde périodique voyelle.

onde apériodique impulsionnelle consonne occlusive.

onde apériodique continue consonne constrictive.

unité de fréquence Hertz Hz.

unité d'intensité décibel dB.

durée temps.

phonème unité de langue.

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   Posté le 08-06-2010 à 17:41:23   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Partie 4:

1. Les cavités supra-glottiques sont l'ensemble pharynx, bouche, nez, et lèvres.

2. les vibrations des cordes vocales engendrent un son périodique complexe.

3. les voyelles sont des sons complexes et périodiques.

4. toutes les voyelles sont sonores.

5. Les consonnes sont des sons complexes apériodiques sourdes ou sonores.

6. voisée veut dire sonore.

7. non-voisée veut dire sourde.

8. lorsque le flux d'air passe par les cordes vocales qui vibrent et qu'il rencontre ensuite une constriction on obtient toutes les constrictives ou fricatives sonores comme v, z, ...

9. l'onde apériodique impulsionnelle en phonétique acoustique correspond en phonétique articulatoire à quel type de phonèmes ? Les occlusives sourdes et sonores p, t, k, b, d, g.

10. les formants sont ce sont des zones de fréquences amplifiées.

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   Posté le 08-06-2010 à 17:50:28   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Partie 7 et 8:




1. les consonnes occlusives sont des impulsions.

2 le p est caractérisé comme suit occlusive, bilabiale, sourde, orale.

3. la constriction entraîne un bruit de friction.

4. le formant est une zone de fréquences renforcées caractéristique d'un son vocalique.

5. le y est antérieure, fermée, orale et labialisée.

6. g est occlusive, dorso-palatale, orale, sonore.

7. u est postérieure, fermée, orale labialisée.

8. en français le /i/ et le /O/ s'opposent par l'aperture.

9. les consonnes sont des sons non périodiques.

10. par rapport à ceux de /i/, les deux premiers formants de /a/ sont moins écartés.

11. les cavités pharyngo-buccales jouent essentiellement le rôle de résonateurs.

12. le /e/ et le eu s'opposent par la labialisation.

13. toutes les consonnes sont sonores : Faux.

14. Toutes les voyelles sont sonores : Vrai.

15. Le mode articulatoire est un critère de classification pour les voyelles : Faux.

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   Posté le 08-06-2010 à 17:57:36   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

TTL:


Leçon 1:

dire tachon au lieu de capuchon relève de quel type d'erreur ? PPS structurels + substitution.

L'ordre d'acquisition des phonèmes est voyelles, occlusives, fricatives.

La phonétique c'est l'étude des caractéristiques acoustiques, perceptives et articulatoires des phonèmes.

le maintient des PPS fait référence à quel trouble? à un retard de parole.

les consonnes ch, j, s et z sont des fricatives.

les derniers phonèmes sont acquis vers 6-7 ans.

les phonèmes acquis le plus tardivement sont ch, j, s et z.

Pourquoi est-ce ch, j, s, z, l et r qui apparaissent plus tard? parce qu'ils sont difficiles à articuler.

quand disparaît la faculté de comprendre tous les phonèmes? vers 8 mois.

que signifie PPS? processus phonologiques simplificateurs.

que veut dire paire minimale? deux phonèmes qui ont trois traits pertinents en commun.

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   Posté le 08-06-2010 à 18:01:37   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Leçon 2:

les voyelles sont plus faciles que les fricatives.

Parmi les troubles associés aux troubles articulatoires nous sommes intéressés par les troubles respiratoires, d'alimentation, de dentition et de déglutition.

Le retard de parole est un trouble phonologique isolé.

Dans le modèle de Levelt, on situe les troubles phonétiques au niveau de la programmation motrice, de la planification articulatoire et de l'exécution motrice.

Dans le modèle de Levelt, le plan phonétque signifie une représentation interne de la façon dont l'énoncé doit être articulé.

Quel type d'erreur se situe au niveau de la programmation motrice une dyspraxie.

Les dyslalies sont des troubles phonétiques.

Les dyslalies touchent essentiellement l'exécution motrice et les mouvements et positions des résonateurs.

Les pathologies phonologiques affectent la production ET la perception des phonèmes.

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   Posté le 08-06-2010 à 18:04:17   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Troubles phonétiques:

dyslalie : essentiellement trouble des mouvements et positions des résonateurs.

dysarthrie : essentiellement trouble de l'exécution motrice.

dyspraxie : trouble de la programmation motrice.

dysglossie : essentiellement trouble des mouvements et positions des résonateurs.

dysphonie : essentiellement trouble de la voix.

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   Posté le 08-06-2010 à 18:09:00   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Dysarthrie et dyspraxie:

la dysarthrie est un trouble phonétique.

La dysarthrie est souvent associée à un trouble de la déglutition.

l'insuffisance bucco faciale pour le patient dysarthrique est présente pour les gestes volontaires et les réflexes.

Quel type dysarthrie n'existe pas? élastique.

L'objectif de la rééducation de la dysarthrie est d'améliorer l'intelligibilité.

Pour travailer la phonation chez le dysarthrique le logopède peut travailler la respiration, la relaxation puis l'émission de voyelles sur le souffle.

Apraxie veut dire impossibilité de réaliser une programmation de mouvements volontaires.

L'apraxie bucco-faciale veut dire que le patient ne pourrait, par exemple, monter la langue au palais.

L'apraxie verbale touche les mouvements volontaires liés à la parole.

La dissociation automatico-volontaire permet de faire un diagnostic différentiel entre une apraxie et une dysarthrie.

Pour rééduquer l'apraxie il faut mettre en place des moyens alternatifs et travailler le langage oral.

Chez un patient apraxique les compétences phonologiques sont altérées.

Dans le modèle de Levelt la dysarthrie touche l'exécution motrice.

Dans le modèle de Levelt, l'apraxie verbale touche programmation motrice.

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   Posté le 08-06-2010 à 18:15:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Orthodontie:

Terminez cette phrase : "les muscles priment l'os".

Lorsque les dents ont un rapport normal elles sont dites en normoclusion.

quels troubles articulatoires peut-on rencontrer chez un patient avec une infraclusion sigmatisme interdental.

Quels phonèmes sont altérés en cas d'infraclusion ch, z, p, m.

l'infraclusion ne peut pas causer tel trouble sigmatisme latéral.

en cas de supraclusion, quels phonèmes risquent d'être altérés? f v.

quels troubles articulatoires peut-on rencontrer chez un patient avec une prognathie inférieure : sigmatisme divers (schlintement, etc.).


Edité le 08-06-2010 à 19:23:29 par Sora




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   Posté le 08-06-2010 à 19:27:41   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Déglution infantile et dysphagie:


Quelles sont les trois phases de la déglutition?

Réponses
La première phase de la déglutition est la préparation orale , la seconde est la phase pharyngée, enfin la troisième est la phase oesophagienne.


Lors de la phase pharyngée le bol alimentaire se trouve à l'ouverture du pharynx.

Lors de la phase pharyngée, il a y la présence du réflexe de déglutition.

Lors de la phase pharyngée, le voile du palais monte et ferme les fosses nasales.

Le bol alimentaire c'est des aliments humidifiés par la salive.

Lors de la phase oesophagienne, les aliments descendent grâce aux ondes péristaltiques et au phénomène de gravitation.


La déglutition atypique résulte d'un mauvais mouvement de la langue.

La rééducation de la déglutition infantile est généralement courte car il s'agit d'apprendre le bon mouvement.

La rééducation de la déglutition infantile comporte plusieurs étapes. Parmi les propositions suivantes, cochez les étapes qui respectent l'ordre d'évolution exercices praxiques, appui linguale, solide, habitude.

la dysphagie correpond à un trouble de la déglutition d'origine neurologique et/ou traumatique.

la rééducation de la dysphagie comprend des exercices praxiques, des positionnements de la tête, des massages, la déglutition de solide et un nettoyage de la bouche.

citez les 4 types de fausses routes en déglutition

Réponses
Il y a la fausse route directe , la fausse route indirecte , fausse route par regorgement, la fausse route par régurgitation.

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   Posté le 08-06-2010 à 19:28:11   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Retard de parole:

Le retard de parole est un trouble phonologique.

Quelle ligne comporte un intru? dilation, juxtaposition, inversion.

Comment évalue-t-on les PPS ? sur base d'échantillon de langage et de tests.

Lors d'un traitement du Retard de parole on peut proposer la méthode : métaphon.

Lors du traitement chez l'enfant de - de trois ans : on met en place un vocabulaire avant toute autre chose.

quand Michaël dit "ils se cou" pour ils se couchent, le logopède note : une erreur phonologique.

quand Michaël dit "saussures" au lieu de chaussures, il s'agit d'une erreur probablement : phonologique car il s'agit d'une assimilation.

Lorsqu'un enfant dit ragénium au lieu de géranium il s'agit : d'une métathèse.


dire rop pour robe revient à faire : un assourdissement.

dire baballe pour balle revient à faire : une reduplication.

dire tyjama pour pyjama revient à faire : une postériorisation.

dire caraval pour carnaval revient à faire une : suppression.


Edité le 08-06-2010 à 19:43:23 par Sora




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