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 Neurolinguistique

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Sora
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Sora
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   Posté le 17-04-2010 à 11:52:12   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Neurolinguistique:


Questionnaire jaune

* Palpa
Copier un logatome
Définir lexique phonologique d'entrée
et buffer orthographique de sortie
=> 5pts

* Expliquer le modèle de traitement de l'info visuelle
=> 4pts

QCM => 11pts (+1/2 pt par bonne réponse et -1/2 pt par mauvaise réponse)

1. l'approche classique cherche à comprendre les algorithmes utilisés pour chaque fonctions cognitives
2. 1 patient présentant une apraxie constructive ne peut pas différencier 2 figures géométriques
3. la capacité de prendre des décisions est en lien avec des émotions
4. l'anosognosie est l'indifférence de son trouble
5. la capacité d'attention est intacte dans les troubles dysexécutifs
6. le diagnostique de la maladie d'Alzheimer se fait par exclusion
7. l'héminégligence gauche correspond à la disparition de l'oeil gauche
8. l'approche cognitive a comme unité d'analyse le cas unique
9. le modèle de traitement de l'info est fondé sur des hypothèses
10. le principe de transparence caractérise une approche cognitive
11.la modularité implique qu'un déficit atteint l'ensemble du système de traitement

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Sora
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   Posté le 17-04-2010 à 11:56:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Neurolinguistique


1.)Que sont les neurosciences?
Elles visent à comprendre les mécanismes neurophysiologiques et la connexion entre les neurones qui permettent de réaliser des activités motrices, perceptives et mentales.


2.)Que sont les sciences cognitives?
Elles visent à comprendre les opérations mentales créées par le système nerveux central.



La neuropsychologie classique


1.)Quel est son objectif?
De comprendre le fonctionnement des procesus mentaux et à développer les examens et la prise en charge des patients cérébrolésés.


2.)Où intervient-elle?
-Pour élaborer les diagnostics des bilans neuropsychologiques.
-Pour évaluer l'efficacité de certains traitements.


3.)Quelle est sa démarche?
La démarche anatomo-clinique :on recherche des signes pathognomoniques indiquant la présence de tel ou tel syndrome.


La neuro-psychologie cognitive


1.)Que fait-elle?
Elle cherche à:
-comprendre les différents systèmes de traitement de l'information, implantés dans le cerveau.
-à préciser la nature des représentations sur lesquelles se font ces traitements.
-à comprendre les algorithmes de calcul utilisés à chaque étape du traitement.


2.)Dans les hypothèses centrales,quelle est la différence entre la modularité et la transparence (Aussi appellée hypothèse de soustractivité.)?
La modularité: le fonctionnement mental repose sur l'interaction de sous-systèmes de traitement qui sont chacun indépendants d'un point de vue fonctionnelle.
On en définit la macromodularité et la micromodularité .

La transparence :on peut interprêter un déficit comme la sortie d'un élément du système de traitement de l'info qui a conservé sa logique habituelle de fonctionnement mais cette dernière est amputée du composant déficitaire.



Les apraxies

1.)Qu'est-ce qu'une apraxie?
Incapacité à réaliser un mouvement sur commande, sans quelconque paralysie, déficit moteur ou sensoriel,troubles de la compréhension,...
Note: une praxie est une fonction.
Une apraxie est l'atteinte de cette fonction.


2.)Qu'est-ce qu'une apraxie mélokinétique?
C'est le fait qu'un patient a oublié les mouvements d'un de ses membres.
Il est dans l'incapacité de réaliser des mouvements ou des enchaînements de mouvements.
La personne peut se rendre compte de son erreur (Gestes incorrects,mauvaise utilisation d'outils.) mais sans rien y changer.


3.)Qu'est-ce qu'une apraxie idéomotrice?
Le patient ne sait pas réaliser des gestes simples, isolés d'un contexte ou de petites séquences de gestes.
La difficulté existe aussi bien sur ordre que sur imitation.
Sont concernés : les gestes symboliques, les mimes, les gestes expressifs et les gestes arbitraires.
Le patient peut également décrire les gestes, reconnaître ses erreurs mais il est incapable de les reproduire.


4.)Qu'est-ce qu'une apraxie idéatoire?
Un trouble de l'utilisation des objets réels.
Ici, l'imitation n'aide pas, c'est trop complexe. Sauf si on décompose tout un à un.


5.)Qu'est-ce qu'une apraxie bucco-linguo-faciale?
Difficulté dans les mouvements de la bouche,la lange et tout le visage.


6.)Qu'est-ce qu'une apraxie constructive?
Le patient ne sait pas manipuler des objets dans l'espace, ni jouer avec des "formes".
Comme : jour avec des cubes, faire un puzzle, ...
Il ne sait pas non recopier correctement un dessin.


7.)Qu'est-ce que l'apraxie d'habillage?
L'habillage est une activité complexe car elle diffère d'un jour à l'autre et elle est liée au contexte.
Le type et la forme des vêtements influencent la manipulation, l'orientation,...
La manipulation est incohérente et se fait par essais et erreurs.
Elle peut ne concerner qu'un seul vêtement.


8.)Qu'est-ce que l'apraxie de la marche?
Troubles périphériques. Le patient a tout le temps des réactions de blocages, d'agrippements,...


9.)Qu'est-ce qu'une agraphie apraxique?
Les troubles du mouvement de l'écriture.
Elle peut exister indépendamment de la capacité de dessiner.


10.)Qu'est-ce qu'une apraxie après lésion du corps calleux?
Il n'y a plus de communication qui se fait entre les 2 hémisphères.


Edité le 18-04-2010 à 13:02:17 par Sora




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   Posté le 17-04-2010 à 12:09:10   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Neurolinguistique:

Travaux de GALL et SPURZHEIM:
La phrénologie:
Conséquences dans l'évolution des idées:
~>Les activités psychologiques peuvent être fragmentées en sous-ensembles différents et relativement autonomes.
~>Chaque sous-ensembles correspondent à une localisation cérébrale spécifique.


Travaux de P. BROCA:
Conséquence dans l'évolution des idées:
~>Liaison objective entre un trouble du comportement et une lésion cérébrale.


La neuro-psychologie cognitive:
Pour y arriver:
-la psychologie cognitive fragmente les activités mentales en différents domaines.
-Elle construit alors des modèles de fonctionnement à titre hypothétique.
-Ces modèles sont soumis à des opérations de validation chez les sujets normaux et chez des patients cérébrolésés.

On postule que les troubles présentés par les patients cérébrolésés sont le résultat du fonctionnement normal d'un stystème de traitement de l'info mais amputé de certaines de ses composantes.

Dans les hypothèses centrales de la modularité et de la transparence,2 conséquences importantes apparaissent:
-la mise en cause des syndromes tels qu'ils sont conceptualisés dans la démarche anaromo-clinique.
-L'unité d'analyse est ici le cas unique.


Edité le 17-04-2010 à 17:49:24 par Sora




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