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   Posté le 03-05-2021 à 10:50:37   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

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La décennie perdue de la J-Pop : 2006-2015

Le classement des meilleures chansons J-Pop de 2000 à 2020 fait ressortir un difficile état des lieux d'une décennie oubliée?

L'épisode du 3 mars de l'émission « KanJam Kanzen Nen SHOW » était centré sur un classement des 30 meilleures (en réalité 50) chansons J-Pop de 2000 à 2020. Le groupe qui a élaboré le classement était composé de 48 professionnels de l'industrie musicale, avec un tiers d'entre eux étant des artistes et le reste étant des producteurs et des compositeurs. Le classement était basé sur un système de points sur lequel chaque électeur attribue 30 points à la chanson qu'il estime la meilleure puis 29 points à sa deuxième chanson, 28 points à sa troisième chanson et ainsi de suite...

Le classement officiel des professionnels de l'industrie musicale

1. Official HIGE DANdism - Pretender (2019)
2. SMAP - Sekai ni Hitotsu Dake no Hana (2003)
3. MISIA - Everything (2000)
4. BUMP OF CHICKEN - Tentai Kansoku (2001)
5. King Gnu - Kokuhaku (2019)
6. Southern All Stars - TSUNAMI (2000)
7. Foorin - Paprika (2018)
8. YOASOBI - Yoru ni Kakeru (2019)
9. Moriyama Naotaro - Sakura (2003)
10. Hirahara Ayaka - Jupiter (2003)
11. AKB48 - Koisuru Fortune Cookie (2013)
12. Shiina Ringo - Gips (2000)
13. Nakashima Mika - Yuki no Hana (2003)
14. Perfume - Polyrhythm (2007)
15. Hirai Ken - Hitomi wo Tojite (2004)
16. Kirinji - Aliens (2000)
17. Yonezu Kenshi - Lemon (2018)
18. Remioromen - Konayuki (2005)
19. Aimyon - Marygold (2018)
20. Utada Hikaru - traveling (2001)
21. SMAP - Lion Heart (2000)
22. Gesu no Kiwami Otome. - Watashi Igai Watashi Ja Nai no (2015)
23. Hoshino Gen - Koi (2016)
24. Sakanaction - Shintakarajima (2015)
25. Hajime Chitose - Wadatsumi no Ki (2002)
26. Superfly - Ai wo Komete Hanataba wo (2008)
27. Natsukawa Rimi - Nada Sousou (2001)
28. Mr.Children - HERO (2002)
29. Piko Taro - PPAP (2016)
30. B'z - ultra soul (2001)
31. Shiina Ringo - Tsumi to Batsu (2000)
32. AI - Story (2005)
33. Hoshino Gen - SUN (2015)
34. Momoiro Clover Z - Ikuze! Kaito Shoujo (2010)
35. SEKAI NO OWARI - Dragon Night (2014)
36. Kuwata Keisuke - Shiroi Koibitachi (2001)
37. Utada Hikaru - Can You Keep A Secret? (2001)
38. Kimura Kaela - Butterfly (2009)
39. Golden Bomber - Memeshikute (2009)
40. Bank Band with Salyu - to U (2006)
41. RIP SLYME - Rakuen Baby (2002)
42. Sukima Switch - Zenryoku Shounen (2005)
43. Nishino Kana - Torisetsu (2015)
44. Akikawa Masafumi - Sen no Kaze ni Natte (2006)
45. RADWIMPS - Zen Zen Zense (2016)
46. Kyary Pamyu Pamyu - Tsukema Tsukeru (2012)
47. YUI - CHE.R.RY (2007)
48. GReeeeN - Kiseki (2007)
49. Mr.Children - Sign (2004)
50. Teshima Aoi - Therru no Uta (2006)


La chanson « Pretender » Official HIGE DANdism, encore frais dans la mémoire du public, arrive en tête de liste. La chanson est suivi par « Sekai ni Hitotsu Dake no Hana » de SMAP et « Everything » de MISIA. Les avis sont unanimes sur ces trois chansons.

Pour certains, les classements présentés dans les émissions de télévision sont difficiles à accepter, en partie à cause de la politique du divertissement, mais ce classement est jugé différent. Par exemple, le groupe Kanjani8 ne figure même pas dans le classement, alors qu'ils présentent eux même le divertissement « KanJam Kanzen Nen SHOW ». Mizuno Yoshiki d'Ikimono-gakari invité de cet épisode constate qu'aucune des chansons de son groupe n'était incluse dans le classement non plus.

En cause, cette liste a été créée par des professionnels de l'industrie de la musique, elle n'est en aucun cas conforme à la popularité du grand public. Prenez par exemple la chanson n°16, « Aliens » de Kirinji. Même s'il s'agit de la chanson signature du groupe, elle n'a pas été un succès auprès du public. La présence de cette chanson montre clairement qu'il s'agit d'une liste créée par des professionnels de l'industrie de la musique.

2006 - 2015, les années peu sélectionnées
En regardant l'émission, de nombreuses personnes ont été déconcertées par les choix. C'est en partie parce que les années 2006 - 2015 ont été largement ignorées. La majeure partie du classement est composée de chansons du début des années 2000 et des cinq dernières années. Le manque de chansons des années 2010 à 2014 est particulièrement frappant, aucune chanson de 2011 n'étant incluse du tout, comme indiqué ci-dessous.

Aucune chanson de la première moitié des années 2010 ne figure dans le top 10. La chanson la mieux classée de cette période est "Koisuru Fortune Cookie" d'AKB48, sorti en 2013, qui s'est classée 11e.

Sur la base de cette liste, on peut dire que les années 2006 à 2015 ont vu naître peu de chefs-d'œuvre selon les professionnels de la musique. Mais est-ce vrai?

Les tubes "Chaku-Uta Full" de la seconde moitié des années 2000

En remontant en arrière, l'industrie de la musique a radicalement changé après le milieu des années 2000. De 2006 à 2015, il était difficile de voir ce qui était vraiment un succès, car les gens ne comptaient plus uniquement sur des CD pour écouter de la musique.

Un exemple de ceci est le format « Chaku-Uta » et « Chaku-Uta Full ». C'était un service qui permettait aux gens de télécharger des sonneries courtes et des chansons complètes sur leurs téléphones portables. Il s'est répandu à partir du milieu des années 2000 et était populaire auprès des jeunes jusqu'à ce que les smartphones deviennent monnaie courante.

Nishino Kana était la grande star de cette époque. Connue sous le nom de la Diva « Keitai Generation », elle a fait ses débuts avec la sortie « Chaku-Uta Full » de « I ~ Merry Christmas ver. ~ » en décembre 2007. Elle a fait ensuite ses débuts sur CD avec la sortie de la version de « I » en février 2008. Cependant, la seule chanson de Kana dans ce classement est « Torisetsu », sortie en 2015 et classée 43e.

Également de cette période ressort le tube qu'était « Butterfly » de Kimura Kaela, sorti en 2009, classé à la 38e place. Il est sorti en single digital, jamais en CD physique. La chanson est largement connue comme une chanson de la publicité du magazine d'information sur le mariage « Zexy » et est toujours populaire de nos jours.

Les charts Oricon n'ont pas suivi l'évolution de la consommation de la musique et ont choisi de rester sur les ventes de CD physiques. Les médias ont continué à s'appuyer sur Oricon car il n'y avait pas de statistiques alternatives!

Parce qu'Oricon était en retard sur le mode de consommations des japonais et ne comptait que les ventes de CD, « Aitakute Aitakute » de Nishino Kana s'est classé que 72e sur les charts de fin d'année d'Oricon pour 2010 avec 94 531 exemplaires de CD vendus ; cependant, la chanson a été certifiée "Million" en digital aussi bien en « Chaku-Uta » qu'en « Chaku-Uta Full ». « Butterfly » de Kimura Kaela n'a même pas été incluse dans le classement de fin d'année d'Oricon pour 2009 car la chanson n'a jamais été publiée en single physique ; cependant, la chanson a été certifiée Triple Platine (750 000) en « Chaku-Uta » et « Chaku-Uta Full ». De surcroît, la chanson a également été certifiée "Platine" (250 000) pour les téléchargements sur PC, une autre catégorie complète de téléchargement de chansons de l'époque. Au total, « Butterfly » avait atteint un million de téléchargements fin 2009.

Le classement Oricon composé seulement des AKB et des Johnny's
AKB48 a vendu des millions et des millions de CD au cours de cette période en raison de l'insertion de tickets d'événements "handshake" inclus dans les CD avec également des billets pour voter pour les élections de leurs membres préférés. Voilà que ce système a rapidement rendu les charts Oricon comme obsolète... faisant des AKB une machine à charts en se retrouvant quasi tous les ans à la tête de la première place des charts Oricon annuels. Appelée «AKB Shoho (AKB Commercial Code)», cette stratégie a profité de la tourmente créée pendant cette période de transition de l'industrie musicale.

Les artistes du label Johnny's ont également été très bien classés dans les charts Oricon à cette époque en raison du pouvoir d'achat élevé de leurs fans. Par ailleurs le label Johnny's était encore l'un des rares labels à refuser les téléchargements digitaux, ainsi la seule façon de soutenir et d'écouter leur musique était donc sur CD physique.

En regardant les classements des n°1 des charts de fin d'année Oricon des 30 dernières années, on peut voir qu'à partir du milieu des années 2000, il s'agit presque uniquement soit des groupes AKB soit des groupes Johnny's. Les Johnny's prenne la tête en 2005 et AKB est en tête depuis les années 2010.

Billboard, l'alternative
En raison des dysfonctionnements de l'Oricon, Billboard a commencé à attirer l'attention en 2015. Contrairement à Oricon, qui ne compte que les ventes physiques de CD, Billboard compte les ventes de CD mais également les téléchargements digitaux et le streaming. Le site ajuste également fréquemment sa formule de stats.

Billboard embrasse la façon dont la musique est écoutée aujourd'hui. Maintenant que le streaming est courant, même les chansons qui ne sont pas sorties sur CD, comme "Yoru ni Kakeru" de YOASOBI, sont considérées comme de grands succès.

Durant la dernière décennie et avant que Billboard ne prenne de l'importance, on ne savait pas vraiment ce qui était un succès. Le journaliste musical Shiba Tomonori a détaillé ce phénomène dans son livre de 2016 « Hit no Houkai (L'effondrement des tubes)», sur lequel le classement de l'émission « KanJam Kanzen Nen SHOW » s'appuie. Cette incertitude sur ce qui a été un succès entre 2006 - 2015 peut avoir inconsciemment affecté les décisions prises par les professionnels de l'industrie musical créant ledit classement.

Reconstruction de la « Décennie perdue de la J-Pop »
Les années 2006-2015 ont été une époque de transition où la musique a basculé des CD vers Internet, via les téléchargements, le streaming et YouTube. AKB et Johnny's ont vendu des millions de CD pendant cette période, qui étaient considérés comme des succès par l'Oricon.

D'autre part, Nishino Kana a vendu des millions de téléchargements pendant cette période. Des groupes de K-Pop tels que Girls 'Generation et KARA ont pleinement utilisé YouTube et ont élargi leur popularité. Kyary Pamyu Pamyu, qui a fait ses débuts en 2011 avec « PONPONPON », est devenue un phénomène virale dans le monde entier sur YouTube avec le clip de sa chanson, à une époque où il était rare que des clips vidéo complets de J-Pop soient sur YouTube. Cette période a également été la genèse de Yonezu Kenshi, qui avait attiré l'attention avec ses compositions Vocaloid avant de dominer les charts en tant que chanteur solo dans la seconde moitié des années 2010.

Ces problèmes étaient bien connus de nombreux amateurs de musique. Un exemple de ceci est le site d'analyse musicale "Billion Hits!", qui résume actuellement les classements des ventes de téléchargement depuis 2006 et les vérifie année par année. Dans un article qui revient sur les ventes de téléchargement de fin d'année pour 2010, on peut clairement voir la popularité de Nishino Kana, KARA et Girls' Generation. "Billion Hits!" n'est pas un site professionnel, mais un site créé par des fans. Asa, le propriétaire du site, tente de restaurer le souvenir de « la décennie perdue de la J-Pop ».

En 2021, le label Johnny & Associates arrive enfin sur Internet alors que la popularité du groupe AKB48 reste encore assez floue. Dorénavant chaque artiste / label est représenté en physique, digital et en streaming de quoi rendre les classements de fin d'année Billboard de plus en plus fiable de ce qu'écoute réellement les japonais.

Sources : Yahoo.co.jp, Arama Japan

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/musique/la+d%C3%A9cennie+perdue+de+la+j-pop+-+2006-2015-13870.html


Edité le 06-08-2021 à 12:55:46 par Sora




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   Posté le 19-05-2021 à 16:24:42   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

K-Pop

Place au rétro avec "Ring Ring", le premier single de Rocket Punch:
https://www.nautiljon.com/breves/place+au+r%C3%A9tro+avec+-ring+ring-,+le+premier+single+de+rocket+punch,14305.html

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On peut y entendre la chanson thème intitulée "Image no Uta" qui est interprétée par l'enfant-actrice Inagaki Kurumi,
ainsi que l'ending, "Taketen", interprété par le groupe de J-pop GReeeeN. La chanson thème est en fait une reprise de la chanson originale de GReeeeN.

Source:
https://www.nautiljon.com/breves/le+point+sur+le+film+d-animation+gyokou+no+nikuko-chan,14372.html

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https://www.nautiljon.com/breves/fermeture+de+voxwave+-+la+banque+vocale+d-alys+disponible+en+open+source,15394.html

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