Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Disney*/* 

 Mélodie du Sud

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6673 messages postés
   Posté le 12-11-2017 à 18:07:14   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Il suffit d'aller sur le site Amazon.com pour comprendre que la Walt Disney Company ne veut plus rééditer, ni entendre parler de ce film. Et pourtant qu'y-a-t-il de raciste à présenter en gros plan une main noire serrant une main blanche ? ; Oncle Remus est en train de sauver le petit blanc qu'il a sous sa garde. On ne peut demander à un film américain réalisé en 1946 de présenter les noirs sans qu'ils fassent preuve d'une certaine obséquiosité envers leurs employeurs blancs (l'action du film se passe après la guerre de sécession, et contrairement à une idée largement répandue, Oncle Remus n'est pas un esclave).

Je persiste à dire que ce film Disney est très progressiste compte tenu de l'époque du tournage.

Disney ne veut pas avoir de problème avec les organisations noires, et refuse d'éditer en dvd ce film, qui est à l'origine des attractions Splash Mountains dans plusieurs parcs de la Compagnie.

Alors que dire de Naissance d'une Nation, de Griffith, réalisé en 1915, qui présente les noirs comme des singes, et qui par contre est facilement achetable sous sa version dvd (édité par Warner, il me semble) !

Il y a une autre solution pour Disney, si la société veut éviter toute critique, c'est de faire des films comme Tarzan, où l'on voit des singes, des blancs (gentils ou méchants), mais pas de noirs, alors que que l'action est censée se dérouler en Afrique noire. Au moins en cachant tout, on évite les problèmes. Mais cela n'apportera rien au prestige de la société.

Alors un peu de courage, et mettez Zip a Doo Da en dvd.

En atendant, je garde précieusement ma cassette VHS de ce film édité par Buena Vista Home Entertainment France.

***

Ce film, même s'il a un peu vieilli (c'est d'ailleurs un de ses charmes) nous transporte dans un monde de couleurs, d'amitié, de sagesse. Comme dans un petit paradis. Les aventures de Monsieur Lapin (en dessins animés) racontées par Oncle Rémus structure ce film qu'il fait bon regarder. Et à la fin, on chante.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Disney*/*  Mélodie du SudNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum