Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Disney*/* 

 Frère des ours

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12021 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 22:03:45   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Brother Bear (Frere des ours) On my way(french) Je m'en vais :
http://www.youtube.com/watch?v=AImxlNH-FPs

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12021 messages postés
   Posté le 21-05-2018 à 16:43:30   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Selon la Chronique
L'animation 2D en vit, en effet, ses derniers moments tandis que les différents studios des Walt Disney Animation Studios en dehors de Burbank vont fermer les uns après les autres. Le film sonne ainsi comme le testament du studio d'animation Disney d'Orlando en Floride et d'artistes désireux de prouver que l'animation 2D était encore un art populaire qui pouvait toujours toucher le grand public en signant un succès au box office. Au final, Frère des Ours s'avère un film émouvant à l'animation somptueuse.
Il faut au label plus de films avec des animaux.
L'histoire redevient de la sorte un récit fraternel, avec d'un côté les trois frère humains, de l'autre les deux ours.
Porteur d'une émotion particulièrement bien retranscrite.
Kinaï, Denahi et Sitka.
Cette triple fratrie voit ainsi l'aîné (Sitka) veiller sur ses deux petits frères tandis que le benjamin (Kinaï ne rêve que d'une chose, devenir un homme. Le cadet (Denahi) coincé entre les deux n'a de cesse d'embêter son petit frère et d'impressionner son plus grand.
Le fait qu'il guide ses frères au delà de la mort apporte également beaucoup au film. Il permet, en effet, de les faire évoluer pour leur ouvrir les yeux sur le monde qui les entourent mais également sur eux-mêmes.
Le processus est là-aussi très touchant car il n'est pas immédiat et les deux compères vont devoir apprendre à se connaître et à s'apprivoiser.
Le rôle de Kinaï se voit d'ailleurs ici inversé : de petit dernier surprotégé, il en devient le réfèrent protecteur d'un plus jeune que lui et tout autant le modèle auquel Koda s'identifie.
La révélation est encore plus difficile pour le petit ourson car il se sent complètement trahi.
L'autre thématique forte de Frère des Ours est l'apprentissage de la vie au travers les yeux d'un autre, différent de soi.
Il ne faut ainsi pas s'arrêter à sa propre vision mais savoir se poser, observer et découvrir le monde.
Alors qu'il est humain, il a des idées préconçues sur ce qui l'entoure, en particulier sur sa vision de l'avenir, sur ce qu'il veut représenter mais aussi sur l'univers qu'il côtoie, notamment la nature et les ours.
C'est précisément là, l'une des grandes forces du film. Il n'a aucun manichéisme avec un monde blanc ou noir mais simplement des visions différentes selon le point de vue.
Il arrive, en effet, à conjuguer deux éléments qui forment la marque inconsciente du studio de Mickey dans l'esprit du grand public : les animaux qui parlent et la magie !
L'action de Frère des Ours étant situé aux débuts de la civilisation en s'inspirant des croyances et coutumes des inuits et toute la mythologie de ce peuple de la préhistoire.
Les animaux totems sont ainsi au nombre de douze : le loup, le faucon, le castor, la biche, le pivert, le saumon, l'ours brun, le corbeau, le serpent, la chouette, l'oie et la loutre. Tous ces animaux, dont certains uniquement ressortent dans le film, se retrouvent dans l'aurore boréale comme autant de guides prêts à indiquer le chemin à emprunter ; la chaman étant là pour servir de messager entre les hommes et les esprits.
Le nécessaire voyage d'introspection de Kinaï, là où il doit apprendre à se connaître et à ouvrir les yeux sur le monde se transforme.
L'humour des deux personnages n'est pas toujours bien senti et ils ont trop tendance à alourdir le récit là où ils devraient participer à l'alléger...
Grâce à cela, les décors sont à couper le souffle portés par des couleurs chatoyantes rendant hommage à une nature aussi grandiose qu'apaisante et préservée.
Pour mettre en avant deux choses bien distinctes, la grandeur de la nature mais aussi le changement de perspective de Kinaï, le format de l'image change en effet au milieu du film.
Par vengeance, il décide, en effet, de tuer l'animal qu'il pense coupable de son malheur. Mais il se trompe si bien que les esprits, en le transformant en ours, vont lui donner une leçon de vie et lui faire comprendre le sens de son totem.
Le personnage est ainsi intéressant car il est foncièrement humain et grandit au fur et mesure de l'aventure en apprenant de ses erreurs et allant au delà de ses préjugés.
S'il respire la joie de vivre, il a pourtant déjà connu une tragédie dont il ne prend manifestement pas toute la mesure.
Mon Frère Ours est la chanson thème du film où Kinaï avoue à Koda les atrocités qu'il a faites. Cette chanson clé dans l'émotion.
Il faut dire que, pour la presse de l'époque, l'animation traditionnelle était devenue has-been et taper sur Frère des Ours était un moyen facile d'attaquer "l'ogre Disney" contre les petits poucets qu'étaient alors DreamWorks ou Pixar qui proposaient, eux, des films plus inventifs.
La première conséquence est donc la fermeture des studios parisiens des Walt Disney Animation Studios situés à Montreuil en septembre 2003.

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/animation/2003-ours.htm


Edité le 21-05-2018 à 17:25:04 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Disney*/*  Frère des oursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum