Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Disney*/* 

 Fantasia

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6466 messages postés
   Posté le 20-12-2017 à 11:41:43   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les 2 alligators de Fantasia sont Ali et Gator.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6466 messages postés
   Posté le 24-12-2017 à 11:49:22   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Chapitres
-L'Apprenti Sorcier
-Toccata et Fugue en Ré Mineur
-Le Ballet de Casse-Noisette
-La Symphonie Pastorale
-La Danse des Heures
-Une Nuit sur le Mont Chauve
-Le Sacre du Printemps
-Ave Maria


Edité le 24-12-2017 à 11:51:22 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6466 messages postés
   Posté le 24-12-2017 à 11:51:55   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Selon la Chronique
Le 3ème long-métrage de Walt Disney est assurément la pièce maîtresse de toute son œuvre tant il résume à lui seul sa passion pour la musique, l'animation et l'art en général.
Léopold Stokowski, un chef d'orchestre très connu à Hollywood dans la seconde moitié des années 30
Walt Disney veut, en fait, redorer le blason de Mickey, dont l'aura est plus ou moins éclipsée par celle de son ami canard taciturne, Donald.
Les puristes remarqueront sans mal que la scène où Mickey est à son apogée, est aussi celle où il ne dit mot.
Disney revêt en effet les traits d'un personnage de pantomime, que le spectateur avait déjà pu remarqué chez l'un des sept nains de Blanche Neige et les Sept Nains, Simplet.
Mickey partage d'ailleurs avec ce dernier une autre particularité : celle de revêtir une toge bien trop grande pour lui.
Ainsi, les pégases et petites licornes enchantent, Dionysos et son âne amusent, la parade des centaures émerveillent tandis que Zeus et Héphaïstos impressionnent.
La vision proposée est une allusion à la légende selon laquelle tous les 24 juin, les sorcières organisent un sabbat sur la montagne Triglav, près de Kiev en Ukraine.
Chernagog, le Dieu Noir de la mythologie slave.
Cet ajout fait sûrement de la séquence l'une des plus effrayantes jamais réalisées par la firme de Mickey.
Toute la machine Disney se met alors en marche pour élaborer une technologique à la hauteur de l'ambition du projet. Le résultat est appelé le "Fantasound".
Mais, la véritable motivation du papa de Mickey était en réalité de voir Fantasia traité comme un concert filmé plutôt qu'un long-métrage d'animation : rien étonnant, dès lors, de le voir commencer et terminer par une levée et retombée de rideau.
Il envisage même de diffuser le film dans des salles de concert plutôt que des cinémas mais se ravise devant le coût exorbitant de cette option.
Walt Disney, dont on est en droit de se demander s'il n'est pas alors victime de la folie des grandeurs, exige même que l'expérience passe de salle en salle, uniquement en pré-vente, sans volonté de présence dans toutes les villes. Il juge la qualité de Fantasia apte à faire venir les spectateurs à lui et non l'inverse. Le film prend en fait de plus en plus les airs d'un véritable spectacle de luxe.
"Fantasia est hors du temps. Il peut être diffusé pendant dix, vingt, trente ans. Fantasia est un concept par lui-même. Je ne pourrai jamais refaire un autre Fantasia. Le modifier sûrement. L'améliorer peut-être. Mais c'est tout..."

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/animation/1940-fantasia.htm


Edité le 24-12-2017 à 12:08:49 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6466 messages postés
   Posté le 03-05-2018 à 13:19:33   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Selon la Chronique
Les studios Disney mettent en chantier Musicana. Le long-métrage se veut ainsi une combinaison de contes ethniques du monde entier, appuyés par de la musique typique de divers pays. Finlandia de Sibelius est donc choisi pour restituer la lutte entre le Dieu de la Glace et la Déesse du Soleil, dont l'issue est la création de nombreux lacs scandinaves. Une séquence se déroulant dans les Andes et mettant en scène un oiseau - une belle fille en réalité - doit aussi illustrer les chants d'Yma Sumac. Les Etats-Unis sont, eux, à l'honneur par le biais d'une fantaisie en jazz dans un bayou du sud tandis que le continent africain est également de la partie.
Musicana ne voit, en effet, jamais le jour.
Le film prend alors le nom de Fantasia Continued, qu'il conservera quasiment jusqu'à sa sortie.
La première pierre, indispensable aux fondations de l'ouvrage, est de trouver un remplaçant à Leopold Stokowski.
La date choisie a même un impact sur le nom de l'œuvre qui devient Fantasia 2000.
L'ouverture du film, elle est l'une des dernières à entrer en production. En outre, l'époque n'est plus aux séquences longues : le spectateur "zapping" est là, et bien là !
Pour la troisième séquence, Roy Disney voulait faire vivre l'idée fameuse de son oncle Walt Disney consistant à maintenir régulièrement, dans un nouveau Fantasia, des séquences du précédent.
L'envie de créer un long-métrage sur la vie d'Hans Christian Andersen mêlant prises de vues réelles et animation. Dans son esprit, l'animation reprenait différents contes de l'auteur tandis que la partie "live" traitait de sa biographie, le film étant coproduit avec la MGM.
Le Carnaval des Animaux est une séquence hilarante dont la durée, assurément trop courte, est le seul défaut.
La sixième séquence constitue le seul morceau repris de Fantasia. Et quel morceau ! Celui par lequel tout a commencé et qui a assuré, à lui seul, la notoriété de l'anthologie tout entière. Après lui, personne ne verra plus jamais du même œil L'Apprentie Sorcier de Paul Dukas. Grâce à lui, Walt Disney a redoré le blason de Mickey, dont l'aura est plus ou moins éclipsée à l'époque de sa sortie par celle de son ami canard taciturne, Donald. Il décide ainsi de mettre sa souris fétiche à l'affiche d'un grand rôle qui marquera à jamais l'inconscient collectif de générations entières de spectateurs. Les puristes remarqueront sans mal que la scène où Mickey est à son apogée, est aussi celle où il ne dit mot. Outre cet élément, Mickey partage avec ce dernier une autre particularité : celle de revêtir une toge bien trop grande pour lui. Rendu terriblement attachant, la plus célèbre des souris rayonne de bout en bout et assoie définitivement son rang d'ambassadeur de la Walt Disney Company, tout entière. Soixante ans après, la force de la séquence est intacte au point de se retrouver en véritable icone sur l'affiche du film.

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/animation/2000-fantasia2000.htm


Edité le 03-05-2018 à 13:35:54 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Disney*/*  FantasiaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum