Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand*/* 

 Cinéma 2

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 18-07-2020 à 12:12:02   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le marketing
S’il y a bien un gros changement entre 2006 et 2015, c’est peut-être celui-là. Nous sommes dans une période de sur-communication. Tout va tellement vite que les gens n’ont plus le temps. On est toujours dans la micro-information et on a tous l’impression d’être connectés 24h sur 24. C’est d’autant plus compliqué pour faire émerger des films, un nouveau titre en chassant un autre. Et, plus encore, c’est un vrai challenge pour les films de niche ou les films plus indépendants où pour le coup, le rôle du distributeur est absolument déterminant. Ce n’est pas pour rien que l’on voit une convergence vers les franchises et les films plus importants.
En résumé, c’est une vraie opportunité que celle d’utiliser tous les fans comme ambassadeurs et d’un autre côté, cela revient à réduire l’influence du secteur.
Cette disparition de l’écart entre la sortie des films sur différents territoires qui provient à la fois du piratage mais aussi de la mondialisation du marché est une vraie source de tension. Tout le marketing cinéma travaille désormais en flux tendu.
***
Alors c’est un sujet très large parce que c’est un exercice extrêmement compliqué. Je pense que c’est un numéro de haute voltige pour le distributeur de films étrangers. Honnêtement, on est vraiment sur un fil, donc, déjà, soyons indulgents parce que c’est une décision qui est extrêmement difficile à prendre ! Après, un titre ne vit jamais seul. Il vit dans un univers très large, un écosystème complet avec le matériel de promotion, la bande-annonce, la couverture presse, etc, donc il faut aussi relativiser son importance. Je pense que, sur les films en général, si ce sont des films qui s’adressent à des adultes et jeunes adultes, de par la globalisation, les médias sociaux, le partage d’informations… il vaut mieux garder le titre US, sauf si vraiment, il est imprononçable… Encore que dans le livre, je prends l’exemple d’Ocean’s Eleven. Vous voyez, c’est un titre incompréhensible pour un Français ! Et pourtant, il fait plus de cinq millions d’entrées parce que les gens vont voir un film avec la ribambelle de stars qu’il contient, Clooney, Pitt, Roberts… Le spectateur passe alors outre le titre, il s’intéresse davantage à l’histoire, au genre. Plus que jamais, pour moi, le titre est vraiment devenu, de par cette sur-communication, un simple accessoire, il n’a plus la même importance.

La question est beaucoup plus difficile sur les films à destination des enfants et de la famille, parce que là, pour le coup, pour les parents et les enfants évidemment, le titre est une vraie porte d’entrée. Avec le titre, on doit directement instaurer un univers et c’est déjà beaucoup plus compliqué. De plus, on sait que les parents se posent beaucoup la question de savoir si ce film est fait pour leurs enfants. A partir de quel âge ? Etc. Un titre anglais peut gêner cette impression. Donc là, je considère qu’effectivement, il est très important de traduire des titres des films familiaux.
***
Aujourd’hui on est à quatre mois entre la sortie au cinéma et en vidéo !
***
Donc là, il y a une décision commune, collégiale : il est peut-être plus compliqué dans ces cas-là d’adopter un titre français ou au contraire de ne pas le localiser. Par exemple, si c’est basé sur un roman qui existe déjà comme Le Seigneur des Anneaux mais la plupart du temps aujourd’hui, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de traduire un titre ! En plus, c’est un exercice tellement difficile comme nous en avons parlé, un titre provenant d’une pensée et d’un travail artistique long, il mûrit dans la tête d’un scénariste, d’un réalisateur. Pour nous, c’est très compliqué derrière, car un distributeur n’a pas forcément accès à toutes les informations. Souvent, il faut connaitre sa genèse et poser les bonnes questions. Si c’est possible, se mettre en relation avec les réalisateurs ou avec les scénaristes pour comprendre pourquoi ils ont appelé le film de cette manière. Moi c’est la question que je demande tout le temps : pourquoi ce titre ? Qu’est-ce que vous avez voulu exprimer avec ce titre ? Parfois je ne comprenais pas.
***
Donc, j’insiste, c’est très important de demander l’avis des talents et d’autant plus sur des films plus adultes, les thrillers, les films d’auteurs ; sinon je pense que la démarche de traduire pour traduire est une erreur fondamentale. C’est amusant aussi, en France, il y a un exercice de style qui est unique, c’est le seul pays au monde à faire ça : à traduire des titres américains par un autre titre américain ! C’est une manière de penser qui est un peu unique là-dessus dans le monde. Surréaliste même quand on y pense.
***
C’est un travail qui se fait très en amont et c’est ce qui détermine tout le plan média, le plan de communication, les visuels, les éléments créatifs… Tout doit partir de la cible.
***
Ce qui n’empêche pas qu’il ne peut pas y en avoir plusieurs : on peut effectivement déterminer différents segments d’audience. Ce qui est d’ailleurs plus compliqué aujourd’hui parce qu’on est en dans un monde complètement ouvert avec cette sur-communication.



Source: Chronique Disney.


Edité le 18-07-2020 à 12:12:35 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 18-07-2020 à 12:13:09   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Toutes les autres se sont fait racheter par des conglomérats fourre-tout basés à Philadelphie (Comcast pour Universal), Dallas (AT&T pour Warner), Tokyo (Sony pour Columbia) et New York (Viacom pour Paramount).
***
Film FX:
http://filmfx.be/
Hub & Spoke:
La Baraque à Films:
http://labaraqueafilms.be/
SLM Média:
https://slm-media.be/fr/accueil/
Intentio:
http://www.intento.be/intento/HOME.html
***
Le cinéma devient un "soft power".

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 18-07-2020 à 12:13:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

COVID-19 : La sortie des films Disney chamboulée

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages à travers le monde, très nombreux sont les pays qui ont adopté des mesures de confinement dans le but de freiner le virus et protéger ainsi au mieux la population. Naturellement, dans ces conditions, les commerces ainsi que les lieux publics non essentiels ont été fermés, et parmi ceux-ci, les Parcs Disney et les cinémas. Conséquence directe de cette fermeture des salles obscures, de très nombreux films programmés pour le printemps et l'été 2020 ont vu leur sortie repoussée à une date ultérieure. Dans ces conditions, The Walt Disney Company a communiqué un nouveau planning de sortie des longs-métrages produits et/ou distribués par ses multiples filiales. Il convient toutefois de prendre ce calendrier avec des pincettes tant que la crise sanitaire n'est pas enrayée et les salles obscures, sur le point de rouvrir.

Les films dont la date de sortie est reportée

Mulan (Disney) : Prévu initialement pour le 27 mars 2020, le film est désormais annoncé pour le 24 juillet 2020.
Free Player (20th Century Studios) : Prévu initialement pour le 03 juillet 2020, le film est désormais annoncé pour le 11 décembre 2020.
Bob's Burgers: The Movie (20th Century Studios) : Prévu initialement pour le 17 juillet 2020, le film est désormais annoncé pour le 09 avril 2021.
Jungle Cruise (Disney) : Prévu initialement pour le 24 juillet 2020, le film est décalé d'un an ; il est désormais annoncé pour le 30 juillet 2021.
The French Dispatch (Searchlight Pictures) : Prévu initialement pour le 24 juillet 2020, le film est désormais annoncé pour le 16 octobre 2020.
Morbius (Marvel Entertainment) : Prévu initialement pour le 31 juillet 2020, le film est désormais annoncé pour le 19 mars 2021.
Le cinquième volet de la saga Indiana Jones (Lucasfilm Ltd.) : Prévu initialement pour le 09 juillet 2021, le film est désormais annoncé pour le 29 juillet 2022.
Coup de théâtre au milieu de toutes ces sorties repoussées, Artemis Fowl (Disney), qui était prévu pour sortir dans les salles obscures le 29 mai 2020, sera finalement proposé directement sur la plateforme Disney+, sa sortie au cinéma étant purement et simplement annulée. Si aucune date n'est pour l'heure annoncée, Ricky Strauss (President, Content & Marketing, Disney+), avance toutefois que le film sera une parfaite addition à la plateforme pour la période estivale.Le film était prévu en IMAX 3D, il est donc difficile de savoir si les spectateurs en profiteront un jour, ne serait-ce que la conversion 3D.

La Phase IV du Marvel Cinematic Universe complètement chamboulée

Forcément, avec un planning prévu sur plusieurs années de films et de séries interconnectés et qui se doivent d'être visionnés par le public dans un ordre précis, le Marvel Cinematic Universe est particulièrement affecté par ces reports de dates de sortie.
Black Widow (Marvel Studios) : Prévu initialement pour le 1er mai 2020, le film est désormais annoncé pour le 06 novembre 2020.
Eternals (Marvel Studios) : Prévu initialement pour le 06 novembre 2020, le film est désormais annoncé pour le 12 février 2021.
Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (Marvel Studios) : Prévu initialement pour le 12 février 2021, le film est désormais annoncé pour le 07 mai 2021.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (Marvel Studios) : Prévu initialement pour le 07 mai 2021, le film est désormais annoncé pour le 05 novembre 2021.
Thor: Love and Thunder (Marvel Studios) : Prévu initialement pour le 05 novembre 2021, le film est désormais annoncé pour le 18 février 2022.
Black Panther II (Marvel Studios) : Le film conserve sa date de sortie initiale, le 06 mai 2022.
Captain Marvel 2 (Marvel Studios) : Jusqu'alors dépourvu de date de sortie officielle, le film est désormais annoncé pour le 08 juillet 2022.
Il est enfin à noter qu'aucune information n'a encore été donnée quant à la sortie des séries du Marvel Cinematic Universe proposées sur Disney+. En effet, au début du mois de mars 2020, le tournage de scènes du (Le) Faucon et le Soldat de l'Hiver à Prague a été annulé précipitamment suite à la pandémie. Quelques jours plus tard, ce sont les tournages de WandaVision et de Loki qui ont à leur tour été suspendus. En raison des retards de tournage et de la nécessité de sortir ces séries entre les films auxquels ils sont peu ou prou connectés, il est possible que ces oeuvres subissent, elles aussi, un report de sortie. Pour rappel, Le Faucon et le Soldat de l'Hiver est, pour l'heure, attendue pour le mois d'août 2020, WandaVision, pour décembre 2020 et Loki, au début de l'année 2021.

Les films repoussés sans nouvelle date de sortie

Plusieurs films, produits et/ou distribués par 20th Century Studios et Searchlight Pictures n'ont, pour l'heure, pas trouvé de nouvelle date de sortie.
Les Nouveaux Mutants (20th Century Studios), prévu à l'origine pour sortir le 3 avril 2020.
Affamés (Searchlight Pictures), prévu à l'origine pour sortir le 17 avril 2020.
The Personal History of David Copperfield (Searchlight Pictures), prévu à l'origine pour sortir le 8 mai 2020.
La Femme à la Fenêtre (20th Century Studios), prévu à l'origine pour sortir le 15 mai 2020.

Plusieurs films conservent leur date de sortie initiale

Enfin, plusieurs films produits et/ou distribués par les filiales de The Walt Disney Company conservent, pour l'heure, leur date de sortie originale. Il va sans dire que ces sorties sont intrinsèquement liées à l'évolution de la pandémie de COVID-19 et sont donc susceptibles d'être elles aussi repoussées à une date ultérieure. Parmi ces films, il faut citer Soul (Pixar Animation Studios), qui, pour l'heure, est toujours annoncé pour une sortie le 19 juin 2020, The One and Only Ivan (Disney), prévu pour le 14 août 2020, The King's Man : Première Mission (20th Century Studios), prévu pour le 18 septembre 2020, Raya et le Dernier Dragon (Walt Disney Animation Studios), le 25 novembre 2020 ou encore West Side Story (20th Century Studios), le 18 décembre 2020.

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 25-07-2020 à 10:31:47   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le calendrier des films Disney à nouveau chamboulé

Alors que l'épidémie de COVID-19 poursuit sa course effrénée aux États-Unis, qui est le pays le plus touché dans le monde – la barre des quatre millions de personnes infectées au virus et officiellement recensées a été franchie le jeudi 23 juillet 2020 –, personne ne saurait prédire quand le pic de l'épidémie sera atteint, en raison notamment de la nette disparité des mesures adoptées entre les États et des sous-capacités de tests. Dans ces conditions, les grands studios de cinéma continuent de repousser inlassablement leurs sorties, dans l'attente que les conditions sanitaires soient suffisamment sécuritaires pour que les cinémas puissent rouvrir sans danger pour les spectatrices et spectateurs. The Walt Disney Company a donc, le jeudi 23 juillet 2020, communiqué des nouvelles dates de sortie provisoires pour nombre de ses films à venir.

Les sorties reportées

Mulan (Disney) : Prévu initialement pour une sortie le 27 mars 2020, puis repoussé plusieurs fois, Mulan est désormais reporté à une date encore indéterminée.
The French Dispatch (Searchlight Pictures) : Prévu initialement pour être présenté au Festival de Cannes le 12 mai 2020, le film a été repoussé plusieurs fois. Il est désormais reporté à une date encore indéterminée.
The Personal History of David Copperfield (Searchlight Pictures) : Prévu initialement pour une sortie le 08 mai 2020, le film est actuellement prévu pour sortir le 28 août 2020.
Mort sur le Nil (20th Century Studios) : Le film est actuellement prévu pour sortir le 23 octobre 2020.
The Empty Man (20th Century Studios) : Prévu initialement pour une sortie le 07 août 2020, le film et actuellement prévu pour sortir le 04 décembre 2020.
Affamés (Searchlight Pictures) : Prévu initialement pour une sortie le 17 avril 2020, le film est actuellement prévu pour sortir le 19 février 2021.
The Last Duel (20th Century Studios) : Prévu initialement pour une sortie limitée le 25 décembre 2020 puis d'une sortie globale le 8 janvier 2021, le film est actuellement prévu pour sortir le 15 octobre 2021.
Spider-Man 3 (Titre indéterminé (Columbia Pictures/Marvel Studios) : Prévu initialement pour une sortie le 16 juillet 2021, le film est actuellement prévu pour sortir le 17 décembre 2021.
Un film « Live » Disney dont le titre n'est pas encore révélé est prévu pour sortir à la date du 17 décembre 2021, une date qu'occupait précédemment le film Avatar 2.

Des plannings de sagas chamboulés

Si le planning des films du Marvel Cinematic Universe avait déjà été chamboulé plus tôt cette année, deux autres grandes sagas voient elles aussi la sortie de leurs films repoussée d'un an.
Avatar 2 (20th Century Studios) : Prévu initialement pour une sortie le 17 décembre 2021, le film est actuellement prévu pour sortir le 16 décembre 2022.
Avatar 3 (20th Century Studios) : Prévu initialement pour une sortie le 22 décembre 2023, le film est actuellement prévu pour sortir le 20 décembre 2024.
Avatar 4 (20th Century Studios) : Prévu initialement pour une sortie le 19 décembre 2025, le film est actuellement prévu pour sortir le 18 décembre 2026.
Avatar 5 (20th Century Studios) : Prévu initialement pour une sortie le 17 décembre 2027, le film est actuellement prévu pour sortir le 22 décembre 2028.
Star Wars (Titre indéterminé (Lucasfilm Ltd.) : Prévu initialement pour une sortie le 16 décembre 2022, le film est actuellement prévu pour sortir le 22 décembre 2023.
Star Wars (Titre indéterminé (Lucasfilm Ltd.) : Prévu initialement pour une sortie le 20 décembre 2024, le film est actuellement prévu pour sortir le 19 décembre 2025.
Star Wars (Titre indéterminé (Lucasfilm Ltd.) : Prévu initialement pour une sortie le 18 décembre 2026, le film est actuellement prévu pour sortir le 17 décembre 2027.

Plusieurs films conservent leur date de sortie

Quelques films conservent pour l'heure leurs dates de sortie, bien que, pour certains, et compte tenu de la situation de l'épidémie aux États-Unis, il semble peu probable qu'ils ne soient pas encore repoussés. Parmi les sorties imminentes, il faut citer :
Les Nouveaux Mutants (20th Century Studios) : Le film conserve pour l'heure sa date de sortie, prévue le 28 août 2020.
The King's Man : Première Mission (20th Century Studios) : Le film conserve pour l'heure sa date de sortie, prévue le 18 septembre 2020.
Black Widow (Marvel Studios) : Le film conserve pour l'heure sa date de sortie, prévue le 06 novembre 2020.
Soul (Pixar Animation Studios) : Le film conserve pour l'heure sa date de sortie, prévue le 25 novembre 2020.
Free Guy (20th Century Studios) : Le film conserve pour l'heure sa date de sortie, prévue le 11 décembre 2020.
West Side Story (20th Century Studios) : Le film conserve pour l'heure sa date de sortie, prévue 18 décembre 2020.

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 25-11-2020 à 14:24:55   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les sorties belges asiatiques selon Nautiljon:
(Mais,il y en a très peu...)
https://www.nautiljon.com/cinema/p24.html

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 15-03-2021 à 14:30:07   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Liste des plus gros succès du box-office mondial:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_gros_succ%C3%A8s_du_box-office_mondial

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 22-09-2021 à 20:16:32   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

LES MENSONGES AU CINEMA :
- C'est pas les dents de la mer mais celles d'un requin.
- L'Histoire sans fin s'arrête en fait, au bout de 1h35.
- Pacific Rim mais on ne nous dit pas avec quoi.
- Aucun fer à repasser dans Iron man.
- Les gardiens de la galaxie n'arrêtent aucun but.
- Au final, la mission s'avère possible.
- Dans Logan jamais on ne le voit rouler en Dacia.
- Point Break ne retrace pas l'histoire du tennis.
- Forrest Gump ne se passe pas du tout en forêt.
- La Reine des Neiges est reine d'Arendelle en fait.
- Stallone n’est pas chef de chantier dans Démolition Man.
- Dans Hercule on ne voit jamais Pif.
- Very bad trip ne dénonce pas une charcuterie indigeste.
- Bridget Jones n'est pas la fille d'Indiana.
- Aucun serpent maltraité par un boxeur dans Rocky Balboa.
- Sphère n’est en aucun cas un film de boules.
- Aucun morceau de guitare dans Solo a Star Wars Story.
- Rush est un film qui durent 2 heures en fait.
- Pas le moindre primate dans L'armée des 12 singes.
- Dans terminus Johnny ne prend jamais le métro.
- Pulp Fiction n'est pas la recette d'un jus d'orange fait maison.
- Split ne parle pas de banane et ne se passe pas en Croatie.
- Il n'y a pas de barbecue dans Saw VI.
- Jurassic Park ne se passe pas dans le Jura.
- Ils n'ont jamais réalisés les 12 films avant de faire Appolo 13.
- PayDay ne raconte pas l’histoire d’un homosexuel.
- Thor n'est pas un biopic sur Michèle.
- Aucun extraterrestre chelou dans Gravity.
- Si tu mets le DVD de Vice Versa à l'envers, il ne fonctionne pas.
- Dans Mon nom est Personne le mec c'est Terence Hill en fait.
- Dans Traffic tu ne vois aucun fourgon Renault.
- Le Grand Bleu n'est pas du tout un biopic sur le schtroumpf géant.
- Le Loup de Wall Street est en vérité un être humain.
- La liste de Schindler n'est pas un classement des meilleurs ascenseurs.
- Beethoven n'est pas un virtuose du piano mais un chien de 85 kilos

By Kuro,FB.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 19-02-2022 à 10:35:56   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Snuff movie
Snuff movie et snuff film sont des termes désignant une vidéo ou un long-métrage mettant en scène la torture, le meurtre, le suicide ou le viol d'une ou plusieurs personnes. Dans ces films clandestins, la victime est censée ne pas être un acteur mais une personne véritablement tuée ou torturée.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 14-01-2023 à 13:42:57   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Pourquoi cette évolution a-t-elle eu lieu ?

Si les vrais connaisseurs disent que l’apogée du cinéma se situe dans les années 1970 et 1980, où la créativité régnait en maître, tout a changé dans les années 1990. La raison est d’ordre commercial. L’industrie cinématographique est une affaire essentiellement américaine. C’est là qu’a été votée en 1996 la « loi sur les télécommunications » qui a déréglementé l’industrie de la télévision et du cinéma. Depuis lors, les grands acteurs peuvent racheter d’autres acteurs plus petits – l’acquisition de Marvel par Disney pour 4 milliards de dollars en est le parfait exemple – laissant le secteur obsédé uniquement par la taille.

Désormais, un seul paramètre compte, en partie dicté par l’importance croissante de Wall Street : les revenus récurrents et non les revenus si imprévisibles du cinéma où il a toujours été impossible de prévoir les succès.

C’est donc la raison pour laquelle VOUS et vos enfants regarderez toujours les mêmes personnages à l’avenir et il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus de créativité de la part d’Hollywood. James Bond combattra toujours les méchants de l’époque en 2054, un Tom Cruise plus jeune sautera toujours d’avions en feu et Mickey Mouse vous accueillera toujours lorsque vous entrerez à Disneyland.

Source: MSN .


Edité le 14-01-2023 à 13:46:19 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand*/*  Cinéma 2Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum