Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 2. Cardiologie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 28-09-2013 à 11:32:56   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

2ième Cardiologie

Introduction
1.) Quelles sont les principales maladies cardio-vasculaires ?
- Les cardiopathies coronariennes : touchant les vaisseaux sanguins alimentant le muscle cardiaque.
- Les accidents vasculaires cérébraux : touchant les vaisseaux sanguins alimentant le cerveau.
- Les artériopathies périphériques : touchant les vaisseaux sanguins alimentant les bras et les jambes.
- Les cardiopathies rhumatismales : touchant le muscle et les valves cardiaques causé par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A.
- Les malformations cardiaques congénitales : malformations de la structure du cœur présentes à la naissance.
- Les thromboses veineuses profondes et embolies pulmonaires : obstruction des veines des jambes par un caillot sanguin pouvant se libérer et migrer vers le cœur ou les poumons.

2.) Quelles sont les 2 maladies cardio-vasculaires principales et quelles est leur cause directe ?
Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux. Ils sont dus au blocage d'une artère empêchant le sang de parvenir au cœur ou au cerveau. Ils sont causés par l'athérosclérose : obstruction progressive suite à la constitution d'une plaque d'athérome (:dépôts de graisses et de débris cellulaires entourés d'une couche fibreuse de protéines.) sur les parois internes des vaisseaux sanguins.

3.) Quels sont les 3 principaux facteurs de risque, les facteurs de risque intermédiaires et les causes sous-jacentes de maladie cardio-vasculaires ?
Facteurs de risque : mauvaise alimentation, manque d'activité physique, tabagisme.
Facteurs intermédiaires : hypertension, élévation du taux de glucose, de lipides, excès de poids ou obésité.
Causes sous-jacentes : évolution sociale, économique et culturelle, urbanisation, vieillissement des populations, la pauvreté, le stress.

4.) Quelles sont les actions que chacun peut entreprendre pour diminuer son risque de développer une maladie cardio-vasculaire ?
Personnellement : avoir une activité physique régulière, éviter la consommation de tabac et le tabagisme passif, avoir un régime alimentaire riche en fruits et légumes en consommant le moins possible de denrées riches en graisses, en sucre et en sel, maintenir un poids sain.
Action globale : combiner des actions visant à réduire les risques pour la population et des stratégies ciblant les individus à haut risque ayant une maladie.
Des interventions : des luttes anti-tabac, des politiques de taxation des produits alimentaires riches en graisses, sucre et en sel, aménager des chemins piétonniers et pistes cyclables, fournir des repas sains à l'école.
Approches intégrées : visent les principaux facteurs de risque communs à une série de maladies chroniques : l'alimentation malsaine, l'inactivité physique et le tabagisme.

5.) Quels sont les principaux traitements disponibles ?
- Des médicaments.
- Après un infar ou un AVC, on donne des statines pour faire baisser le taux de cholestérol, des antihypertenseurs et de l'acide acétylsalicylique pour diminuer le risque d'une nouvelle attaque ou d'un décès.
- Des dispositifs médicaux : tels les stimulateurs cardiaques, les prothèses valvulaires.
- Des opérations : pontage coronarien, angioplastie par ballonnet (Font passer un petit ballon à travers une artère bouchée pour la désobstruer.), réparation ou remplacement des valves cardiaques, transplantation cardiaque, cœur artificiel.


Edité le 28-09-2013 à 12:07:06 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 28-09-2013 à 12:17:30   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Rappels d'anatomie et de physiologie
Anatomie et physiologie du coeur


6.) Quelle est la fonction du cœur ?
Le pompage du sang.

7.) Expliquez le schéma général de la circulation du sang.
Circulation pulmonaire : le cœur droit envoie le sang pauvre en oxygène vers les poumons par l'artère pulmonaire et le sang oxygéné revient au cœur gauche par les veines pulmonaires.
Circulation systémique : le cœur gauche envoie par l'aorte le sang vers l'ensemble de l'organisme pour amener à tous les organes l'oxygène et les nutriments nécessaires. Le sang chargé de déchets revient au cœur droit par les veines caves.

8.) Quel est le rôle du système de conduction cardiaque ?
Générer et coordonner les impulsions électriques transmises aux cellules du myocarde pour qu'elles se contractent puis se relâchent en rythme.

9.) Décrivez les différentes parties du système de conduction cardiaque.
Le nœud sinusal : centre rythmogène du cœur. Il génère de 60 à 100 impulsions par minute au repos. Est situé à la jonction de la veine cave supérieure et de l'oreillette droite. Les impulsions se propagent dans les cellules des oreillettes entraînant leur contraction.
Le nœud d'Ashoff-Tawara : se situe dans la partie droite de l'oreillette près de la valvule tricuspide. Il coordonne les impulsions électriques et les transmet en flux homogène aux ventricules par le faisceau de His.
Le faisceau de His : il traverse la paroi séparant les oreillettes des ventricules. Il se divise en 2 branches. La branche gauche se subdivise encore et transmet les impulsions à la cavité la plus grande du cœur : le ventricule gauche.
Le réseau de Purkinje : les cellules du myocarde sont stimulées entraînant la contraction ventriculaire.

10.) Comment le "courant électrique" passe-t-il entre les cellules cardiaques ?
Au repos : l'intérieur de la cellule est chargé négativement. Différence de potentiel = - 90 mV. Le sodium (Na +) est 10 fois plus concentrés à l'extérieur qu'à l'intérieur de la membrane. La concentration intracellulaire de potassium (K +) est 30 fois supérieure à sa concentration extracellulaire. La concentration extracellulaire de calcium (Ca ++) est très supérieure à sa concentration intracellulaire.
Dépolarisation : lorsque la cellule est excitée par un stimulus, la membrane va se modifier et va aboutir à une entrée de sodium et une sortie de potassium. Différence de potentiel = 20 mV. Le myocarde se contracte. Les ions calcium entrent lentement. Provoque la contraction de la fibre myocardique en activant les liaisons entre les filaments d'actine et de myosine.
Repolarisation : des mécanismes vont se réactiver et rétablir les différences de concentration de part et d'autre de la membrane.
Période réfractaire : période où la cellule ne peut pas réagir à une nouvelle stimulation.

11.) Qu'enregistre l'ECG ? A quoi correspondent les différentes parties de l'ECG, au niveau électrique et au niveau hémodynamique.
Il enregistre l'activité électrique du cœur. Il comprend :
- l'onde P : témoin de la dépolarisation des oreillettes à partir du nœud sinusal, suivi contraction oreillettes.
- l'intervalle PQ : transmission du courant des oreillettes aux ventricules.
- le complexe QRS : chemin du courant dans les ventricules masquant la repolarisation des oreillettes. Suivi du relâchement auriculaire et de la contraction ventriculaire.
- l'intervalle QT : intervalle de temps entre le début de la dépolarisation et le début de la repolarisation.
- l'onde T : repolarisation ventriculaire suivie du relâchement des ventricules.

12.) Expliquez comment se déroule le cycle cardiaque ?
Les oreillettes et ventricules sont relâchés. Les pressions sont basses dans les 2. Le sang provenant des veines remplit les oreillettes puis les ventricules. Les valvules auriculo-ventriculaires sont ouvertes car la pression dans les oreillettes est supérieure. Les valvules sigmoïdes aortiques et pulmonaire sont fermées car la pression dans les ventricules est inférieure à celle de l'aorte et de l'artère pulmonaire.
Dépolarisation et contraction des oreillettes : les oreillettes se vident et les ventricules se remplissent.
Repolarisation des oreillettes provoque leur relâchement et permet leur remplissage.
Dépolarisation des ventricules provoque leur contraction. Se passe en 2 parties :
- augmentation de la pression dans les ventricules avec la fermeture des valvules auriculo-ventriculaire. La pression est supérieure à la pression dans les oreillettes.
- ouverture des valvules sigmoïdes dès que la pression dans les ventricules dépasse la pression dans les gros troncs artériels.
Repolarisation des ventricules : entraînant leur relâchement avec :
- diminution de la pression dans les ventricules. Fermeture des valves sigmoïdes car la pression est inférieure à celle des grosses artères.
- ouverture des valvules auriculo-ventriculaires dès que la pression dans les ventricules devient inférieure à celle des oreillettes qui sont en phase de remplissage.

13.) De quoi dépend le débit cardiaque ?
De la fréquence cardiaque et du volume d'éjection systolique.
DC = FC X VES.

14.) Qu'est-ce qui influence la fréquence cardiaque ?
- Le système nerveux autonome ortho et parasympathique.
- L'action des hormones.
- L'activité des barorécepteurs.
- La température corporelle.
- L'âge et le sexe.

16.) Expliquez l'influence des systèmes ortho et parasympathiques sur la fréquence et la force de contraction du cœur.
Système parasympathique :
- le cœur est ralentit.
- domine au repos.
- le nœud sinusal génère 75 impulsions par minute.
Système orthosympathique :
- le cœur bat plus vite et plus fort.
- domine sous l'effet du stress.
- modification de la fréquence des contractions cardiaques positive et de la force de contraction des fibres musculaires positive.

17.) Expliquez le rôle des barorécepteurs, le lien entre pression artérielle et fréquence cardiaque.
Lorsque la pression artérielle s'élève (Hypertension) : les barorécepteurs stimulés transmettent le message au centre nerveux qui va déclencher le parasympathique en inhiber l'orthosympathique. Diminution de la fréquence cardiaque de la pression artérielle.
Lorsque la pression artérielle diminue (Hypotension) : les barorécepteurs envoient moins de messages vers le centre nerveux qui va inhiber le parasympathique et stimuler l'orthosympathique. Augmentation de la fréquence cardiaque, vasoconstriction et élévation de la pression artérielle.

18.) De quoi dépend la précharge ? Quand diminue et augmente-t-elle ?
Elle dépend du volume de sang qui se trouve dans le ventricule qui termine son remplissage. Elle diminue lorsque le volume du sang qui arrive dans les ventricules diminue sous l'effet de la diurèse accrue, des vasodilatateurs, d'une perte de sang, de diarrhées ou de vomissements importants. Elle augmente lors des transfusions sanguines ou lors d'une administration de solutions en intraveineuse.

19.) De quoi dépend la postcharge ? Quand diminue et augmente-t-elle ?
Elle dépend de l'éjection du sang des ventricules. Elle diminue si la résistance vasculaire diminue par vasodilatation et le volume d'éjection systolique augmente. Elle augmente si la résistance vasculaire augmente par vasoconstriction et le VES diminue.

20.) Quand le volume d'éjection systolique augmente-t-il ?
- A l'effort.
- Lorsqu'il y a une augmentation de la précharge et de la contractilité.
- Lorsqu'il y a une diminution de la postcharge.


Edité le 28-09-2013 à 13:24:44 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 28-09-2013 à 13:25:19   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Rappels d'anatomie et de physiologie : anatomie et physiologie des vaisseaux

21.) Décrivez la structure des parois vasculaires.
La plupart des vaisseaux sont faits de 3 couches, les tuniques, autour d'un creux, la lumière.
- L'intima : tunique interne, est un endothélium en continuité avec l'endocarde. Est composé d'une surface lisse pour minimiser les frottements lors du passage du sang.
- La média : tunique moyenne : cellules musculaires lisses disposés en anneaux + fibres élastiques. Les cellules musculaires sont sous la dépendance du système nerveux autonome qui peut créer une vasodilatation et une vasoconstriction, ce qui aura un effet sur le débit sanguin et la pression artérielle.
- L'adventice : tunique externe : tissu conjonctif + fibres de collagène.

22.) Décrivez le système artériel.
Les artères transportent le sang (Oxygéné ou non) du cœur vers les organes. Les artères périphériques contiennent du sang oxygéné. Les artères contiennent du sang peu oxygéné.
- Les grosses artères : paroi épaisse et élastique. Se dilatent quand un gros afflux de sang arrive et se contractent pendant la diastole.
~> Ce qui assure un flux de sang continu pendant tout le cycle cardiaque.
- Les artères : diamètre plus petit. Ont beaucoup de cellules musculaires lisses. Ont un rôle principal dans la vasodilatation et la vasoconstriction.
- Les artérioles : diamètre inférieur à 0,3 mm. Rôle : réguler le flux sanguin dans les capillaires, selon les besoins.

23.) Décrivez les veines.
Les veines ramènent le sang des capillaires vers le cœur.
Sang : - pauvre en O2 et riche en CO2 dans la circulation périphérique.
- riche en O2 et pauvre en CO2 dans la circulation pulmonaire.
Plus on se rapproche du cœur, plus leur diamètre augmente et leur paroi s'épaissit. Elles se rejoignent et donc deviennent de moins en moins nombreuses.
- Les veinules : peu épaisses. Viennent de la réunion des capillaires.
- Les veines : 3 tuniques aussi. Paroi moins épaisse. Lumière plus grande. Rôle : réservoir, peuvent contenir jusqu'à 60 % du volume sanguin. Leur média contient peu de cellules musculaires et élastiques. Sont partiellement remplies de sang.

24.) De quoi dépend le débit sanguin ?
De la pression sanguine et de la résistance périphérique.
D = P/R.

25.) Comment évolue les pressions sanguines dans le système cardio-vasculaire ?
- A la sortie du cœur gauche : pression = systole de 120 mm Hg et diastole de 80 mm Hg. La pression élevée assure une progression rapide du sang vers les organes.
- Dans les artérioles de plus petit diamètre : pression élevée.
- Au niveau des capillaires et des veines : pression basse, environ 15 mm Hg.
- A la sortie du cœur droit et dans la petite circulation : pression basse.

26.) Pourquoi le sang s'écoule-t-il différemment lorsqu'on pique une veine ou une artère ?
Dans le système artériel où la pression est haute et changeante, lorsqu'une artère est lésée, le sang jaillit fort et par intermittence.
Dans le système veineux où la pression est basse et ne change plus, lorsqu'une veine est lésée, le sang s'écoule plus doucement et de manière continue.

27.) Quels sont les facteurs favorisant le retour veineux ?
- Le système valvulaire veineux : empêche le sang de circuler en sens inverse.
- La pompe musculaire : les veines périphériques sont comprimées et le sang est propulsé vers le haut sous l'action des muscles des mollets et des cuisses qui se contractent.
- La compression des veines de la voûte plantaire en marchant.
- La respiration avec les mouvements du diaphragme qui aspirent le sang veineux vers le cœur lors de l'inspiration.

28.) Quels sont les facteurs influençant la pression artérielle ?
- Le débit cardiaque : fréquence cardiaque + volume d'éjection systolique.
- La résistance périphérique : diamètre des vaisseaux + viscosité du sang.
- Le volume sanguin total.

29.) Résumez les mécanismes de régulation de la pression artérielle.
Mécanismes nerveux :
- Centre vasomoteur : stimule la vasoconstriction des artérioles donc la pression artérielle augmente.
- les barorécepteurs : provoquent une vasodilatation donc la pression artérielle diminue lors de l'augmentation de la pression. Et si la pression diminue, ils agissent sur les centres cardio-accélérateurs et -inhibiteurs.
- les chimiorécepteurs : si le CO2 augmente ou que l'O2 ou le pH diminue, ils stimulent le centre vasomoteur et la respiration pour améliorer le retour sanguin et augmenter les échanges pulmonaires. La pression artérielle augmente.
- influence ortho - et parasympathique : le système nerveux ortho - sympathique stimulé par le stress, la colère, l'effort stimule le centre vasomoteur, ce qui augmente la pression artérielle. Le système nerveux para - sympathique stimulé par le repos et la fatigue inhibe le centre vasomoteur ce qui diminue la pression artérielle.
Mécanismes rénaux : l'augmentation du volume sanguin et de la pression artérielle favorisent l'augmentation de la diurèse.
Ceci va faire diminuer le volume sanguin et donc la pression.

30.) Expliquez comment se font les échanges des gaz, des nutriments et des déchets au niveau des capillaires.
Ces échanges se font par diffusion, selon un gradient de concentration entre les cellules, le liquide interstitiel et le sang. L'O2 et les nutriments apportés par le sang passent vers le liquide interstitiel puis vers les cellules dans lesquelles ils sont en faible concentration puisqu'ils sont consommés. Le CO2 et les déchets passent des cellules qui les produisent et où ils sont en grande concentration vers le liquide interstitiel puis vers le sang où ils sont en basse concentration puisqu'ils sont emportés.

31.) Expliquez comment se font les échanges de liquide au niveau des capillaires en relation avec les pressions.
Ces échanges se font par filtration en fonction des pressions : l'eau passe des hautes pressions vers les basses pressions. La pression hydrostatique capillaire : pression exercée par le sang sur la paroi du vaisseau capillaire. Pression s'exerçant du dedans ~> dehors. = 32 mm Hg dans la partie proximale du capillaire et 15 mm Hg dans sa portion distale. La pression hydrostatique interstitielle : pression exercée par le liquide interstitiel sur la paroi du vaisseau capillaire. Du dehors ~> dedans. Quasi nulle.
La pression osmotique capillaire : = 25 mm Hg. S'exerce du dehors ~> le dedans. Elle est égale à toute la longueur du capillaire puisqu'elle est liée à la présence de molécules non diffusibles.
La pression osmotique interstitielle : = 3 mm Hg. S'exerce du dedans ~> Le dehors.


Edité le 28-09-2013 à 15:55:27 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 28-09-2013 à 16:02:50   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Système lymphatique

32.) Quel est le rôle du système lymphatique ?
- Ramener le surplus de liquide interstitiel et le filtrer.
- Assurer la défense de l'organisme et la résistance aux infections.

33.) Que sont les ganglions lymphatiques ? Pourquoi les analyse-t-ton on lors de la découverte d'un cancer ?
Les ganglions lymphatiques sont des filtres placés entre les vaisseaux lymphatiques. Ils sont très nombreux et très petits, entourés de tissu conjonctif. Ils contiennent des cellules immunitaires : des macrophages et des lymphocytes. Les cellules cancéreuses sont nombreuses et elles ne sont pas toujours détruites. Elles peuvent se multiplier dans les ganglions et créer une métastase ganglionnaire. Elles pourraient s'échapper d'un premier ganglion par le vaisseau efférent. Elles pourraient encore être arrêtées par les ganglions suivants mais dans certains cas elles arrivent jusqu'à la circulation sanguine et provoquent alors une atteinte généralisées.

33 bis.) Pourquoi gonflent-ils ?
Lorsque des microorganismes pathogènes se multiplient dans les ganglions, ceci les rendra enflammés, c'est-à-dire rouges, douloureux et gonflés.

34.) Quel est le rôle de la rate ?
- Elle purifie le sang qui y passe : - les macrophages détruisent les vieux globules rouges, les vieilles plaquettes, les débris cellulaires, les cellules étrangères, les microorganismes, les toxines, ...
- les lymphocytes prolifèrent et jouent leur rôle immunitaire.
- Elle stocke le fer en attendant sa réutilisation par la moëlle osseuse pour la production des globules rouges.
- Elle emmagasine les plaquettes.
- Elle participe à l'érythropoïèse chez le fœtus jusqu'à la naissance. Elle peut retrouver ce rôle plus tard en cas d'anémie importante.


Signes à repérer
35.) Qu'est-ce qui différencie la douleur de l'infarctus de la douleur de l'embolie pulmonaire ou la péricardite ?
Infarctus : douleur qui survient en avant du cœur, comme une sensation de serrement. Cette douleur peut se propager vers la mâchoire, les épaules et les bras.
Conséquence : une crise d'angine de poitrine : survenant à l'effort, dure moins de 15 min, soulagée par le repos.
Un infarctus du myocarde : plus de 15 min, non soulagée.
Embolie pulmonaire : la douleur apparaît en coup de poignard.
Péricardite.

36.) Donnez quelques exemples de douleurs thoraciques d'origine non cardiaque.
- D'origine digestive : œsophagite, reflux gastro-œsophagien, ...
- D'origine neuromusculaire.
- Due à un épanchement pleural.
- Due à l'anxiété.

37.) Donnez quelques exemples de causes de dyspnée.
- La dyspnée d'effort est une polypnée = respiration.
- L'orthopnée est la dyspnée survenant au repos, lorsque le patient est couché.
- La dyspnée paroxystique se manifeste par des crises d'étouffement au début de la nuit.
- La dyspnée survient en cas d'embolie pulmonaire. Apparition brutale accompagnée de la douleur = "en coup de poignard".
- La dyspnée est un signe des affections pulmonaires tel l'asthme, la BPCO, ...
- Une dyspnée permanente peut être entraînée par des maladies de la paroi thoracique ou des muscles respiratoires.
- La dyspnée peut être d'origine psychique.

38.) Quelles sont les caractéristiques de l'œdème d'origine cardiaque ?
- Il est blanc, mou et indolore.
- Il atteint de manière symétrique les 2 jambes, est bilatéral.
- Il "prend le godet" : on exerce une pression du doigt sur une zone œdématiée qui laisse une dépression qui persiste quelques minutes.

39.) A quoi est due une syncope ?
A une baisse plus ou moins brutale du débit sanguin cérébral qui aboutit à une interruption globale et transitoire des fonctions cérébrales.

40.) Dites ce que vous savez de la syncope d'origine vagale.
Elle peut survenir chez des sujets normaux, après un accident, une émotion forte, ...
Elle est précédée de pâleur, sueur, nausées, bâillements. La tension diminue et une bradycardie survient. La conscience revient rapidement après une mise en position allongée avec élévation des jambes.



Les examens effectués
41.) Que permettra de déceler l'auscultation, la prise du pouls, la palpation du foie, la palpation des membres inférieurs ?
L'auscultation : entendre les anomalies des bruits physiologiques, des bruits surajoutés et des souffles cardiaques.
La prise du pouls : sa rapidité, son intensité et la régularité de son rythme.
La palpation du foie : peut montrer une hépatomégalie (=augmentation du volume du foie) d'origine cardiaque.
La palpation des membres inférieurs : observer les œdèmes.

42.) Quel est l'intérêt de prendre la tension ?
De vérifier si la pression dans les artères au moment de la concentration cardiaque et la pression dans les artères pendant le relâchement du ventricule sont dans les normes.

43.) Quels sont les principaux examens de laboratoire réalisés lors de maladies cardiaques et pourquoi fait-on ces différents bilans ?
Bilan inflammatoire : car l'infarctus du myocarde induit une réaction inflammatoire.
Bilan enzymatique : des enzymes présentes dans le sang sont des marqueurs de l'infarctus du myocarde.
Bilan lipidique : montre les antécédents et les facteurs de risque liés à l'alimentation : le cholestérol et les triglycérides.
Bilan hydroélectrolytique : surveille le potassium (K +) et le sodium (Na +) car ils exercent une action sur l'activité cardiaque.
Bilan d'hémostase : pour le patient qui est sous anticoagulant.

44.) Quel est l'intérêt du Holter ?
Il met en évidence :
- des troubles irréguliers de l'activité cardiaque comme les troubles du rythme.
- des spasmes des artères coronaires révélés par des anomalies du tracé.

45.) Quelles sont les principales pathologies cardiaques mises en évidence par une radiographie du thorax ?
- Des lésions pulmonaires comme celles des cancers, de la tuberculose, des pneumopathies infectieuses, ...
- Des atteintes de la plèvre : pleurésie, pneumothorax, ...
- Des atteintes du cœur et des gros vaisseaux.
- Des atteints du médiastin : adénopathies, ...

46.) Concernant l'échodoppler , expliquez ce que c'est, quelles sont ses indications ?
C'est la représentation imagée de l'ensemble des tissus du cœur.
Indications :
- se renseigne sur la forme du cœur et l'aspect des valves.
- observe la contraction du muscle cardiaque et les mouvements des valves.
- évalue le débit cardiaque.
- couplé au Doppler, il visualise la circulation du sang et met en évidence les fuites et les reflux au niveau des valves.
- il permet de dépister une infection et de détecter la présence d'un caillot de sang.

46 bis.) Comment se déroule un échodoppler ?
Le patient, torse nu, est allongé de côté sur la table d'examen. Le cardiologue applique la sonde d'échographie recouverte d'un gel (=permettant une meilleure transmission des ultrasons à travers les tissus) sur la peau du patient suivant différentes positions connues du médecin. L'examen dure de 10 à 20 min. Il est indolore et dénué de tout danger, même chez l'enfant ou chez la femme enceinte.

47.) En quoi consiste un cathétérisme cardiaque et que permet-il de faire ?
Le cathétérisme cardiaque consiste à placer un petit tube, appelé "cathéter" dans un des gros vaisseaux sanguins : l'artère fémorale. Ce tube est ensuite dirigé jusque dans le cœur, où sont réalisés :
- des prélèvements sanguins.
- des mesures de pression.
- l'injection de produit de contraste permettant de réaliser des films radiologiques.

48.) Qu'est-ce qu'une coronarographie et quelles sont ses indications ?
La coronarographie est une technique d'imagerie médicale utilisée en cardiologie pour visualiser les artères coronaires. C'est un examen médical complémentaire invasif qui utilise la technique radiographie aux rayons X et l'injection d'un produit de contraste iodé. C'est un examen très précis qui permet parfois de traiter une lésion coronaire dans le même temps. Cet examen est réalisé en hospitalisation.
Indications : - on le réalise en cas de suspicion par le cardiologue de maladies des artères coronaires : angor, infarctus du myocarde, ...
- avant une intervention chirurgicale lourde surtout lorsque le malade présente des facteurs de risque cardiovasculaire.
- elle peut être proposée pour explorer une insuffisance cardiaque stabilisée pouvant être révélatrice d'une maladie des coronaires.

49.) Qu'est-ce qu'une scintigraphie cardiaque ?
Elle consiste à injecter dans une veine un élément à radioactivité brève. Ce produit va se fixer sur les cellules du cœur, mais seulement celles qui sont correctement irriguées. La répartition, enregistrée sur des clichés, permet de marquer les zones où le cœur est bien irrigué et donc d'en déduire les zones les moins irriguées.

49 bis.) Concrètement, comment se déroule une scintigraphie ?
On injecte une substance radioactive, appelé "Traceur radioactif". Un détecteur spécial (=le scintigraphe) enregistre comment ma substance injectée est distribuée dans les différentes parties de l'organe examiné. Cette répartition est visualisée sous forme d'une série de points "scintillants" correspondant aux zones marquées par le produit radioactif.


Edité le 28-09-2013 à 17:38:09 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 28-09-2013 à 17:10:18   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les principales maladies
Maladies du cœur
Maladies des coronaires


50.) Comparez angine de poitrine et infarctus.
Lorsque l'athérosclérose atteint les artères coronaires, celles-ci rétrécissent et n'apportent plus suffisamment de nutriments et d'oxygène aux cellules du myocarde qu'elles irriguent.
Angine de poitrine : l'ischémie est temporaire et survient alors l'angine de poitrine.
Infarctus : l'artère est bouchée par un thrombus (=caillot de sang), la zone du myocarde non irriguée va se nécroser.

51.) Quelle est la cause de l'angor ?
Un besoin d'oxygène du cœur que les artères coronaires, rétrécies par l'athérosclérose, ne peuvent fournir.

51 bis.) Quels sont les symptômes de l'angor ?
Dyspnée, fatigue, faiblesse, éructations.

51 bis 1.) Pour l'angor, quels sont les examens effectués ?
- Electrocardiogramme pendant la crise car on a plus de chance de voir les anomalies.
- Epreuve d'effort avec l'ECG.
- Holter.
- Coronarographie.

51 bis 2.) Quelles sont les complications de l'angor ?
- Angor instable.
- Infarctus du myocarde.
- Insuffisance cardiaque.
- Mort subite.

51 bis 3.) Quels médocs doit-on utiliser en cas d'angor ?
- Les dérivés nitrés : à dose élevée, ils augmentent l'apport en oxygène en dilatant les artères coronaires. A dose plus faible, ils diminuent la pré-charge par dilatation veineuse.
- Les Bêtabloquants : ils entraînent une diminution de la fréquence cardiaque et donc une diminution des besoins en oxygène.
- Les inhibiteurs calciques : ils dilatent les vaisseaux (=artères et veines) et diminuent la pré- et la post-charge.

51 bis 4.) Quelles mesures peut-on prendre afin d'éviter un angor ?
- Traiter l'hypercholestérolémie.
- Arrêter le tabac.
- Maigrir s'il y a obésité.
- Pratiquer une activité sportive.
- Rechercher et traiter le diabète.

52.) Quelle est la cause de l'infar du myocarde ?
Il y a une obstruction de l'artère coronaire. A cet endroit, l'artère se bouche et un caillot de sang peut se former. L'apport en sang et en oxygène étant bloqué, cela entraîne une crise cardiaque.

52 bis.) Quels sont les principaux symptômes de l'infar ?
- La douleur : au repos, souvent la nuit, constrictive et intense, se propageant vers la mâchoire, les épaules et les bras.
- La tension : elle chute. La maximum diminue fort, de 18 à 14 par exemple et la minimum diminue peu.
- La température : la personne aura 38°C le lendemain.

52 bis 1.) Infar : quels sont les examens à effectuer ?
ECG, laboratoire : enzymes, holter, echodoppler, scintigraphie, coronarographie.

52 bis 2.) Infar : comment la maladie évolue-t-elle ?
L'évolution de la maladie dépend : - des antécédents : récidive, infarctus étendu, ...
- de la présence de facteurs de risque : âge, obésité, diabète, hypertension artérielle.
- des complications immédiates.
- du délai de la prise en charge médicale.
Complications précoces : - choc cardiogénique, choc non cardiogénique.
- insuffisance cardiaque.
- troubles de la conduction, du rythme cardiaques.
Complication tardive : dans les semaines qui suivent, anévrisme du ventricule gauche.

52 bis 3.) Infar : quels sont ses principaux traitements ?
Traitement sur place et dans l'ambulance : - médoc contre la douleur : morphine en sous-cutanée ou en intra-veineuse.
- vasodilatateur : dérivé nitré d'action rapide.
- anticoagulants : héparine.
- antiagrégants plaquettaires, clopidogrel et acide acétylsalicylique.
- anxiolytique.
- oxygène.
Traitement à l'hôpital : - oxygène
- médocs : thrombolytique si endéans les 6h (mieux endéans les 2h), dérivé nitré en injectable, héparine, antiagrégants, bêtabloquants, inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, hypocholestérolémiant, sédatif et un analgésique fort : la morphine
- cathéter interventionnel puis ballon d'angioplastie, stent.
- intervention chirurgicale : pontage coronarien.

52 bis 4.) Infar : quel sera le suivi ?
- A l'hôpital : surveillance stricte. On fera mobiliser le patient dès le 2ième jour s'il n'y a pas de complication.
- Convalescence de 2 à 8 semaines après la sortie de l'hôpital : reprise d'activité physique, réadaptation à l'effort pour diminuer le travail du cœur dans la vie quotidienne.
- Traitement médicamenteux de prévention secondaire : acide acétylsalicylique, bêtabloquant, IECA, hypocholestérolémiant.
- Modifier ses habitudes de vie pour diminuer les facteurs de risque : alimentation, tabac, ...


Edité le 28-09-2013 à 18:11:46 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 28-09-2013 à 18:22:18   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Insuffisance cardiaque

53.) Quelles sont les causes de l'insuffisance cardiaque ?
Hypertension, pathologies cardiaques : infarctus valvulopathie, atteintes pulmonaires : bronchite chronique, embolie pulmonaire, diabète.

54.) Donnez la classification en 4 stades de l'insuffisance cardiaque (NYHA).

Stade I : dyspnée pour des efforts importants, inhabituels, aucune gène dans la vie courante.
Stade II : dyspnée à la marche rapide ou à la montée des escaliers.
Stade III : dyspnée à la marche normale ou pour des efforts minimes.
Stade IV : dyspnée permanente au repos.

55.) Quels sont les symptômes de l'IC + expliquez.
- Dyspnée : lors d'une effort le cœur pompe plus fort et plus vite que d'habitude pour fournir une quantité plus grande de sang aux muscles qui travaillent. Ici, le cœur ne parvient pas à évacuer tout le sang des poumons. Ces derniers sont donc remplis de sang, ce qui rend la respiration plus difficile.
- Fatigue : plus grande que d'habitude car les muscles ne reçoivent pas tout le sang oxygéné dont ils ont besoin.
- Gonflement des pieds et des chevilles : le corps retient l'eau et le sel. Ce symptôme est du à une accumulation d'eau.
- Prise de poids : due aussi à l'accumulation d'eau car un cœur fatigué à difficile à éliminer l'eau de l'organisme.
- Position couchée mal supportée : le patient se sentira oppressé ou essoufflé. Une portion du liquide en excès dans les tissus se retrouve dans le sang et peut s'accumuler dans les poumons.
- Douleurs abdominales : congestion du foie car il a accumulé l'eau.
- La personne peut avoir l'impression que son cœur bat plus vite que d'habitude ou de façon irrégulière. Elle peut ressentir l'envie de se lever plus souvent la nuit pour uriner.
~> Cela est du au surplus de liquide.

56.) Quels sont les examens réalisés lorsqu'une IC est suspectée ?
L'électrocardiogramme, radiographie, échocardiographie - Doppler, prise de sang et cathétérisme cardiaque.

57.) Quels sont les objectifs du traitement de l'IC ?
- Améliorer la quantité de la vie en contrôlant les symptômes de la maladie pour ralentir la progression de la maladie et diminuer la morbidité.
- Prolonger la vie en freinant le processus d'usure du cœur et diminuer la mortalité.

58.) Quels sont les rôles des médicaments ?
- Améliorer la circulation sanguine en dilatant les artères. Le sang circule plus facilement et le travail du cœur est réduit.
- Améliorer le rendement de la pompe cardiaque.
- Eliminer l'excès de liquide. La respiration sera plus aisée. Ils augmentent le débit urinaire.
- Pour prévenir des troubles du rythme cardiaque ou de l'irrégularité des battements cardiaques.

58 bis.) Quels sont les types de médocs utilisés dans l'IC ?
- Les IECA : exemple : ramipril. Vasodilatateurs, diminuent la pression artérielle et doc ils facilitent le travail du cœur. A long terme, ils diminuent la dilatation du cœur. Effets secondaires : toux sèche, chute de la tension artérielle, dégradation de la fonction rénale.
- Les inhibiteurs de l'angiotensine II : exemple : losartan. Si les IECA sont mal supportés par le patient (toux persistante) alors on prescrira ceux-là.
- Les bêtabloquants : exemple : bisoprol. Ils améliorent la fonction du ventricule gauche en ralentissant le rythme du cœur. Ils diminuent le risque de trouble du rythme et la pression artérielle. Effets secondaires : chute de la TA et de la fréquence cardiaque.
- Les diurétiques : exemple : furosémide. Ils diminuent la rétention d'eau et sel dans l'organisme.
- Les inhibiteurs de l'aldostérone : exemple : spironolactone. Ils empêchent la perte de potassium due aux diurétiques et diminuent la fibrose au niveau du muscle cardiaque. Effets secondaires : risque d'hyperkaliémie, défaillance de la fonction rénale et gynécomastie : augmente taille seins chez homme.
- La digoxine : utilisée en cas de fibrillation auriculaire. Ralenti le cœur. En complément des bêtabloquants.

59.) Citez quelques conseils à donner au patient IC en ce qui concerne son traitement médicamenteux.
- Rôle : soulager les symptômes en facilitant le travail du cœur. Ils ne guérissent pas la maladie.
- Les symptômes peuvent augmenter ou apparaître plus facilement. Cette réaction est passagère et disparaît quand le corps est habitué au médoc. C'est le médecin qui jugera s'il faut adapter les doses.
- Surveiller le poids si l'on modifie la dose ou si l'on introduit un nouveau médoc. Appeler le médecin en cas de prise de poids excessive.
- Prendre les médocs comme le médecin les a prescrits sinon ils n'agiront pas.
- Ne pas changer les doses ni arrêter traitement sans en parler au médecin. Les symptômes ne tarderont pas à se manifester à nouveau.
- Si le patient oublie de prendre un médoc,, une mauvaise quantité et qu'il ne sait pas quoi faire, il doit communiquer avec son médecin de famille, son cardiologue ou son infirmière de référence.
- Voir le médecin de famille et le cardiologue régulièrement.

60.) Donnez quelques conseils d'hygiène de vie à un IC.
- Diminuer la consommation de sel.
- Se peser régulièrement.
- Limiter les apports en liquide.
- Arrêter de fumer.
- Adopter une position confortable pour dormir.
- Faire de l'exercice avec modération.
- Activités sexuelles.

61.) Montrez comment le cœur compense puis n'arrive plus à compenser une IC (=évolution de la maladie).
Cause de l'IC chronique = l'hypertension. Le muscle cardiaque doit pomper plus fort pour lutter contre la résistance de la pression : le ventricule fournit un travail plus important. Pour pouvoir travailler plus les fibres musculaires du myocarde deviennent plus longues et plus épaisses. Il se développe une hypertrophie cardiaque. Si la surcharge de travail cardiaque dure, le ventricule n'arrive plus à éjecter tout le sang. Il reste donc du sang dans le ventricule et il se dilate. On peut alors aboutir à une IC aiguë.

62.) Quels sont les symptômes de l'oedème aigu du poumon ?
- Début brutal et souvent nocturne qui réveille le patient en plein asphysie.
- Cyanose.
- Dyspnée : de type polypnée > 30/min et orthopnée : le patient ne supportant pas la position allongée reste assis au bord du lit.
- Sensation d'oppression thoracique.
- Anxiété, agitation, sueur.
- Toux sèche puis expectoration abondante, mousseuse et rosée.
- Tachycardie : pouls rapide > 100 batt/min.
- Râles crépitant (=bruits des pas dans la neige).
- Tension normale ou élevée.

62 bis.) Quelles sont les causes de l'OAP ?
OAP cardiogénique : - insuffisance cardiaque gauche.
- hypertension artérielle.
- valvulopathie qui produit un écoulement sanguin perturbé et entraîne un rétrécissement aortique et une insuffisance mitrale.
OAP lésionnel : - lésion liée à des endommagements des poumons, une pneumopathie infectieuse, toxique ou par inhalation.

62 bis 1.) Quels sont les facteurs déclenchant de l'OAP ?
- Le non suivi d'un régime désodé.
- Interruption, erreur ou inadéquation d'un traitement d'hypertension artérielle.
- Trouble du rythme cardiaque.
- Infarctus du myocarde en évolution.
- Surinfection bronchique.
- Apport liquidien excessif.

63.) Expliquez le dérèglement qui fait aller le plasma vers les alvéoles pulmonaires.
Pression hémodynamique : fait sortir les liquides à l'extérieur des vaisseaux.
Pression oncotique : liée aux protéines. Retient les liquides à l'intérieur du vaisseau. Elles sont donc opposées. Cet équilibre est rompu et le sang s'accumule alors dans la circulation pulmonaire où l'on remarque une augmentation de la pression à l'intérieur du vaisseau et donc une fuite de plasma vers les alvéoles des poumons. Celles-ci sont envahies, inondées, empêchant alors l'oxygénation normale du sang par les poumons.


Edité le 29-09-2013 à 13:33:36 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 29-09-2013 à 13:46:19   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Troubles du rythme

64.) Quelles sont les causes de la fibrillation auriculaire ?
Idiopathique = cause inconnue, toutes les cardiopathies surtout les cardiomyopathies, valvulopathies mitrales, hyperthyroïdie, communication interauriculaire vieillie, embolie pulmonaire, péricardite, post-chirurgie cardiaque.

64 bis.) Quels sont les symptômes de la FA ?
Rythme rapide et palpitations, dyspnée, malaise; oppression et angoisse, pas d'onde P à l'ECG.

64 bis 1.) Quelles sont les conséquences d'une FA ?
FA = contractions rapides et désordonnées des oreillettes. Entraîne un rythme irrégulier du pouls. Flux sanguin stagne dans certaines parties de l'oreillette. ~> Peut entraîner la formation de petits caillots. Ces caillots, se trouvant dans la circulation, peuvent obstruer une artère et causer un AVC si le caillot va au cerveau.

64 bis 2.) Quel est le traitement de la FA ?
Antiarythmique : pour revenir à un rythme sinusal régulier. S'il ne suffit pas, essayer une cardioversion électrique (=un choc électrique). Antiarythmique : afin de prévenir les récidives. Anticoagulants et/ou antiagrégants pour prévenir les accidents thrombo - emboliques. Traiter la cause de la fibrillation.



Valvulopathies
65.) Que se passe-t-il en cas de sténose valvulaire ?
Les valves ne s'ouvrent pas assez et la lumière est étroite (Sténose = rétrécissement). Les parties du cœur en amont doivent exercer une pression plus élevée pour pouvoir éjecter le sang à travers une ouverture réduite. Si la capacité du cœur est dépassée, une IC apparaît.

66.) Que se passe-t-il en cas d'insuffisance valvulaire ?
Lorsqu'une inflammation "grignote" une valvule auriculo - ventriculaire, celle-ci ne peut plus se positionner correctement. La valvule ne se ferme plus de manière étanche, elle perd son rôle : une partie du sang reflue dans l'oreillette à chaque contraction cardiaque. Les valvules sigmoïdes aortique ou pulmonaire ne se fermant plus correctement, une partie du sang éjecté revient dans le ventricule. Conséquence : IC.

67.) Dites ce que vous savez de la sténose aortique.
Causes : due au vieillissement de la population. Survient chez les hommes de + de 70 ans. Conséquence d'un rhumatisme articulaire aigu ou d'une malformation congénitale.
Conséquences : augmentation du travail cardiaque. Baisse du débit cardiaque.
Symptômes : patients asymptomatiques pendant des années. Angor, dyspnée, syncopes. ~> Quand apparaissent, 'faut intervenir rapidement.
Traitement : intervention chirurgicale = remplacer la valvule.

68.) Dites ce que vous savez de l'insuffisance aortique ?
Causes : dégénérescence de la valvule liée à l'âge. Rhumatisme articulaire aigu, anomalie congénitale, endocardite infectieuse, dissection aortique, traumatisme thoracique.
Conséquences : augmentation du travail du ventricule gauche. Réduction de la perfusion coronaire. Chute de la pression aortique.
Traitement : fuite peu importante : traitement médical : diurétiques et vasodilatateurs. Fuite importante : traitement chirurgicale : remplacement valvulaire. Prévention : prophylaxie de l'endocardite bactérienne.

69.) Dites ce que vous savez de la sténose mitrale ?
Cause : le rhumatisme articulaire aigu. ~> Celui-ci a presque disparu suite à un traitement par antibiotiques donc la maladie est plus rare.
Symptômes : dyspnée d'effort, souffle à la pointe du cœur.
Examens : écho-doppler.
Complications : troubles du rythme, accidents thrombo - emboliques, IC.
Traitement : dilatation de la valvule par voie percutanée, remplacement chirurgical de la valve, traitement médicale et par antibiotiques.

70.) Dites ce que vous savez de l'insuffisance mitrale.
Causes : dégénérescence liée à l'âge, maladie rhumatismale, origine congénitale, infarctus du myocarde, endocardite, cardiomyopathie.
Symptômes : fatigue, dyspnée d'effort, souffle, forme aiguë : insuffisance ventriculaire gauche, OAP.
Examen : écho-doppler.
Evolution : forme chronique peut évoluer en forme aiguë.
Traitement : forme aiguë/chronique mal tolérée : chirurgie. Forme chronique bien tolérée : surveillance clinique et échographie régulière. Prévention : antibioprophylaxie de l'endocardite en cas de geste à rsique.

71.) Quelles sont les causes principales et les symptômes de l'endocardite ?
Causes : septicémie, microlésion des valves ou de l'endocarde, bactéries circulantes se fixent sur la plaie et provoquent une réaction inflammatoire, avant c'était à cause d'un rhumatisme articulaire aigu.
Symptômes : cardiopathie rhumatismale : essoufflement, fatigue, arythmie cardiaque, douleur thoracique et syncope. Rhumatisme articulaire aigu : fièvre, douleur, gonflement au niveau des articulations, nausées, vomissements et crampes stomacales.


Edité le 29-09-2013 à 14:15:11 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 29-09-2013 à 14:30:06   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Maladies des vaisseaux
Hypertension artérielle


72.) Quels sont les chiffres de tension artérielle optimale et ceux à viser en cas d'hypertension ?
Optimale : < 12/8 cm Hg.
HTA : > 14/9 cm Hg.

73.) Quels sont les facteurs de risque menant à l'hypertension ?
Facteurs non modifiables : hérédité : lorsqu'on a des parents hypertendus, le risque de développer soi-même une HTA est augmenté. Âge : le risque augmente avec l'âge. Sexe.
Facteurs modifiables : obésité, mauvaises habitudes alimentaires, apport élevé en sodium, sédentarité, consommation élevée d'alcool.

74.) Quels sont les médocs pouvant faire monter la tension ?
AINS, corticostéroïdes, contraceptifs hormonaux, décongestionnants du nez, immunosuppresseurs, EPO, antidépresseurs, sympathomimétiques.

75.) Quels sont les symptômes de l'hypertension ?
Maux de tête, bourdonnements d'oreille, troubles visuels, saignements de nez, gêne respiratoire, crampes musculaires, hémorragie conjonctivale.

76.) Quelles sont les conséquences d'une HTA non traitée selon la classification de l'OMS ?
Stade I : aucune atteinte organique. Modifications organiques.
Stade II : hypertrophie cardiaque gauche et/ou modifications rétiniennes.
Stade III : lésions organiques liées à l'HTA : cœur : insuffisance cardiaque gauche, cerveau : hémorragie cérébrale, yeux : hémorragies rétiniennes, reins : artériosclérose des artères rénales entraînant l'insuffisance rénale.

77.) Pourquoi le médecin demande-t-il un examen du fond de l'œil en cas d'HTA ?
Aux stades II et III, il regarde pour voir s'il n'y a pas des modifications rétiniennes liées à l'HTA qui se traduiraient par des exsudats, une hémorragie.

78.) Montrer l'impact des mesures d'hygiène de vie pour faire diminuer la TA (=baisse attendue de la TA).
- Limiter sa consommation de boissons alcoolisées : ~> 2-4 mm Hg.
- Réduire sa consommation de sel : ~> 2-8 mm Hg.
- Pratiquer une activité physique régulière : ~> 4-9 mm Hg.
- Perdre du poids : ~> 5-20 mm Hg/10 kg perdus du poids corporel.
- Manger fruits et diminuer graisses saturées : ~> 8-14 mm Hg.

79.) Quelles sont les 5 classes principales d'antihypertenseurs + leur action ?
- Les diurétiques : provoquent une perte d'eau et de sel par les reins.
- Les bêtabloquants : diminuent l'influence du système nerveux orthosympathique sur le système cardio-vasculaire.
- Les antagonistes calciques : provoquent la dilatation des vaisseaux en limitant l'accumulation de calcium dans leurs parois.
- Les IECA et antagonistes de l'angiotensine 2 : empêchent la formation d'angiotensine 2 qui provoque la vasoconstriction des artères.



AVC
80.) Quelles sont les 2 sortes d'AVC ?
- AVC ischémique : lorsque l'artère se bouche complètement et que le sang et l'oxygène ne parviennent plus jusqu'au cerveau.
- AVC hémorragique : du à la rupture d'une artère cérébrale sous l'influence d'une poussée d'hypertension artérielle. S'ensuit une hémorragie cérébrale : l'AVC hémorragique.

81.) Pourquoi est-il important de prendre en charge rapidement une personne atteinte d'AVC ?
La gravité des séquelles dépend de la région du cerveau atteinte et des fonctions qu'elle contrôle. Plus la région privée d'oxygène est grande, plus les séquelles risquent d'être importante. Certaines personnes auront des difficultés à parler ou à écrire (=aphasie) et des problèmes de mémoire. Peuvent également être atteinte d'une paralysie du corps. La prise en charge d'un AVC est une urgence médicale. Si les cellules nerveuses sont privées d'oxygène quelques minutes, elles meurent et ne se régénèrent pas. Plus le délai entre l'AVC et la prise en charge médicale est court, plus le risque de séquelle grave diminue. Le cerveau a une capacité d'adaptation : des cellules nerveuses saines réussissent parfois à prendre la relève des cellules morts si elles sont stimulées par divers exercices.

82.) Quelles sont les causes de l'AVC ?
L'athérosclérose pour les ischémiques, l'hypertension pour les hémorragiques, rupture d'anévrisme pour les hémorragies : gonflement d'une section d'une artère à cause d'une faiblesse de la paroi. Crises d'hypertension, hémorragie dans une tumeur cérébrale, problèmes de coagulation sanguine.

83.) Quels sont les signes avant-coureurs d'AVC et ses symptômes ?
Signes avant-coureurs : troubles de la vue ou de la parole. Maux de tête, vertiges, faiblesse d'un côté du corps, perte de connaissance.
Symptômes : engourdissement de la face, du bras, des jambes en particulier d'un seul côté du corps, confusion, difficultés à parler ou à comprendre un discours, difficultés visuelles touchant un œil ou les 2, difficultés à marcher, étourdissement, perte d'équilibre ou de coordination, maux de tête sévères sans cause connue, syncope ou perte de conscience.

84.) Quelle sont les personnes à risque d'AVC ?
Personnes ayant déjà eu un accident ischémique transitoire ou AVC. Celles atteintes d'un trouble cardiaque et ayant eu infarctus du myocarde. Personnes diabétiques. Personnes souffrant de migraines. Celles attintes d'apnée du sommeil. Celles ayant un nombre élevé de globules rouges dans le sang. Personnes dont un parent proche a été atteint d'un AVC.

85.) Faites le lien entre facteurs de risque d'AVC et mesures préventives.
- Ne pas fumer : le tabagisme contribue à l'athérosclérose. La nicotine augmente la pression sanguine. Le monoxyde de carbone se fixe sur les globules rouges à la place de l'oxygène.
- Eviter les excès d'alcool ou les drogues dures comme la cocaïne.
- Avoir une activité physique régulière afin d'éviter la sédentarité.
- Maintenir un poids santé afin d'éviter l'obésité.
- Faire de bons choix alimentaires : alimentation pauvre en sel et riche en potassium et magnésium. Régime méditerranéen et DASH afin d'éviter une mauvaise alimentation et l'hypercholestérolémie contribuant à l'athérosclérose.
- Apprendre à mieux affronter le stress afin d'éviter le stress chronique et l'hypertension car elle affaiblit la paroi des vaisseaux sanguins.
- Changer de méthode contraceptive pour les femmes de plus de 35 ans qui prennent une pilule contraceptive et qui sont à risque car elles fument, ont une tension artérielle élevée, ...

86.) Dites brièvement quels sont les traitements des AVC.

Si une artère est bloquée : thrombolytique en IV dans les 3 heures qui suivent l'AVC. Anticoagulants ou antiagrégant plaquettaire quelques heures après. En prévention secondaire : acide acétylsalicylique. Chirurgie : endartériectomie de la carotide et angioplastie.
S'il y a une hémorragie : antihypertenseurs. Benzodiazépine si cette hémorragie déclenche une crise d'épilepsie. Chirurgie : retirer le sang accumulé dans le cerveau. Si chirurgien découvre un anévrisme, pose un filament de platine dedans. Un caillot de sang va se former autour et combler la dilatation du vaisseau sanguin.

87.) Dites ce que vous savez de l'anévrisme de l'aorte abdominale ?
C'est une dilatation de la partie de l'aorte située dans l'abdomen siégeant habituellement entre les artères rénales et la bifurcation aortique.
Cause : l'athérome = plaques de cholestérol. Survient surtout chez l'homme de plus de 60 ans.
Signes : rupture ou fissure se manifestant par : une douleur abdominale, une masse abdominale battante, de l'hypotension, tachycardie, signes d'anémie.
Conséquence : si se rompt, choc hypovolémique entraînant la mort.
Examen : échographie et scanner pour voir la taille et localisation.
Traitement : si anévrisme > 50 mm : chirurgie : placement d'une prothèse.

88.) Dites ce que vous savez de l'artérite oblitérante des membres inférieurs.
Obstruction des artères des membres inférieurs due à l'athérosclérose.
Facteur de risque : tabac.
Signes/symptômes : douleurs vives dans les mollets au cours de la marche, douleur en position couchée ~> soulagée par la position "jambes pendantes" et pouls au niveau du pied diminué ou absent.
Examen : écho-doppler et artériographie.
Conséquences : douleurs vives et fréquentes survenant même au repos. Ulcère à la peau, nécrose des orteils. Lorsque l'artère bouchée ne véhicule ni le sang ni l'oxygène nécessaire à la vie des tissus, le territoire de la jambe concerné meurt jusqu'à faire apparaître une gangrène et aboutir à une amputation.
Traitement : arrêt du tabac, corriger les autres facteurs de risque de l'athérosclérose, marcher, médicaments, soins des ulcères aux jambes, chirurgie : angioplastie et pontage artériel.

89.) Qu'est-ce que la maladie de Raynaud ?
Trouble de la circulation du sang dans les extrémités qui survient de façon périodique en cas d'exposition au froid et de stress émotionnel. Les parties touchées sont blanches, froides et parfois insensibles en engourdies car le sang n'y circule plus. Elle touche les doigts et les orteils et parfois le nez, les lèvres, les; lobes de l'oreille et les mamelons. Une crise peut durer quelques minutes à quelques secondes.

90.) Que faire lorsqu'une crise survient ?
- Se mettre au chaud.
- Pour réchauffer les mains/pieds : les placer sous les aisselles, les faire tremper dans l'eau tiède ou laisser couler l'eau sur eux.
- Pour rétablir la circulation : bouger doigts et orteils, masser les parties atteintes, bouger les bras en faisant de grands cercles.
- Si le stress est la cause : se rendre dans un endroit calme et se relaxer.


Edité le 29-09-2013 à 15:32:27 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 29-09-2013 à 15:43:03   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Insuffisance veineuse

91.) Par quoi se caractérise l'insuffisance veineuse ?
Par un retour insuffisant du sang vers le cœur, du à une modification de la paroi de la veine et/ou l'insuffisance des valvules.

92.) Que sont les varices ?
Ce sont des veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal. Elles sont bleuâtres, dilatées, tordues et saillantes.

92 bis.) Que sont les hémorroïdes.
Varices dans la région de l'anus.

92 bis 1.) Que sont les varicocèles ?
Varices apparaissant dans la région du scrotum.

93.) Quelles sont les causes des varices et les symptômes qui y sont liés ?
Causes : affaiblissement des valvules, perte de tonus musculaire, détérioration des parois des veines.
Symptômes : veines bleutées, dilatées, saillantes ~> le plus souvent le long des jambes. Douleur, fourmillement et sensations de lourdeur dans les jambes. Crampes aux mollets. Enflure aux chevilles et aux pieds. Démangeaisons.

94.) Quelles sont les complications des varices ?
- Une peau brunâtre : sang s'échappe des petits vaisseaux et envahit les tissus voisins.
- Des ulcères.
- Un caillot de sang peut se former et conduire à une phlébite profonde ou à une embolie pulmonaire.

95.) Connaissant les facteurs de risque, que faire pour réduire ce risque ?
- Bouger, conserver son poids santé, surveiller son alimentation.
- Surélever les jambes, varier sa posture.
- Bouger les pieds et les chevilles, bouger au cours d'un voyage.
- Appliquer de l'eau froide sur les jambes.
- Eviter les sources de chaleur, les vêtements trop serrés.
- Porter des chaussures à talons plats, des bas de compression.

96.) Citez les traitements possibles des varices ?
Compression élastique, sclérothérapie.
Chirurgie : veinotomie ambulatoire, chirurgie au laser, chirurgie veineuse par endoscopie, éveinage, CHIVA.

97.) Quelles sont les causes de la thrombose veineuse, ses symptômes et son évolution ?
Causes : la formation d'un caillot dans les veines est favorisée par : la stase veineuse, un traumatisme local, des anomalies biologiques acquises : modifications hormonales, tabac, maladies inflammatoires, cancers, ... Des anomalies biologiques de naissance : déficit en certains facteurs, ...
Symptômes : douleur localisée, rougeur le long de la veine concernée, induration : durcissement des tissus d'un organe. ~> Pour thrombose veineuse superficielle.
Douleur diffuse, coloration bleuâtre de la zone concernée, veines dilatées à la surface de la peau, peau chaude au toucher. ~> Pour thrombose veineuse profonde.
Evolution : embolie pulmonaire, extension : le thrombus remonte dans le système veineux et augmente le risque d'embolie pulmonaire. La maladie post phlébitique : les veines superficielles prennent en charge le retour veineux. Cela crée des varices et d'autres problèmes : douleurs, jambes lourdes, œdèmes, ... Ceci augmente la stase veineuse et les récidives.

98.) Quels sont les traitements curatif et préventif de la thrombose veineuse ?
Curatif : injections sous-cutanées d'héparine + anti-vitamine K. Bas de contention veineuse. Voir si le patient peut toujours prendre des oestroprogestatifs. Arrêter de fumer. Poser un filtre cave.
Préventif : un lever précoce. Elastique ou bas de contention. Administration d'héparine à bas poids moléculaire.



Hypotension et état de choc
99.) Pour quelle raison a-t-on des vertiges en cas tension trop basse ?
En dessous d'une certaine limite, la pression est trop basse pour propulser le sang dans tous les vaisseaux sanguins. Du coup, certaines parties du corps ne sont pas suffisamment oxygénées, en particulier le cerveau. C'est qui provoque des vertiges.

100.) Qu'est-ce que l'hypotension orthostatique ?
Sous l'effet soudain de la gravité, la quantité de sang parvenant jusqu'au cerveau diminue temporairement. Cela entraîne des étourdissements, troubles visuels et parfois une chute. Ces symptômes apparaissent après un lever trop rapide du lit, d'une chaise, d'une position accroupie ou penchée.

101.) Qu'est-ce que l'hypotension postprandiale ?
Après chaque repas, le processus de la digestion entraîne un afflux de sang vers l'estomac et les intestins. Ce qui entraîne une légère diminution de la pression artérielle. Chez certaines personnes, cette chut suffit à déclencher des symptômes d'hypotension.
~> Il s'agit donc d'une baisse de la tension artérielle dans les 2 heures après le début du repas, causant des étourdissements, des nausées et des évanouissements.

102.) Quelles sont les personnes risquant l'hypotension ?
Les personnes âgées, femmes enceintes, souffrant de problèmes cardiaques, ayant des varices importantes, diabétiques ayant eu des complications du système nerveux autonomes. Personnes souffrant de maladies du système nerveux. Personnes souffrant d'insuffisance de la glande surrénale ou arrêtant brusquement un traitement prolongé à la cortisone.

103.) Que faire pour prévenir l'hypotension orthostatique ?
Se lever lentement, laisser jambes décroisées, bas de contention. Boire de l'eau et autres boissons régulièrement. Eviter consommation d'alcool, du cannabis et environnements chauds. Manger de la nourriture légèrement plus salée. Eviter efforts physiques lorsqu'il fait trop chaud. En cas de troubles cardiaques ou hypertension, voir médecin pour adapter doses du traitement. En parler à son médecin si l'on soupçonne la prise d'un médoc provoquant l'hypotension.

104.) Qu'est-ce que l'état de choc ?
Défaillance de la microcirculation à cause d'une hyperperfusion cellulaire aiguë et durable. L'apport d'oxygène aux cellules n'est plus adapté à leurs besoins. Ceci entraîne une souffrance cellulaire.

105.) Comparez les 4 types de choc.
Le choc cardiogénique : est un défaut de perfusion tissulaire par défaillance de la pompe cardiaque et chute du débit cardiaque.
Le choc hypovolémique : est un défaut de perfusion tissulaire par baisse brutal et importante de la masse sanguine.
Le choc vasoplégique : et un défaut de perfusion tissulaire par une perte du tonus vasomoteur et/ou une vasodilatation périphérique intense.
Le choc anaphylactique : est la manifestation la plus grave.
Le choc septique : est un défaut de perfusion tissulaire en relation avec une infection.


Edité le 29-09-2013 à 16:26:17 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 08-01-2015 à 13:31:59   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

CARDIO




définir: embolie pulmonaire, choc hypovolémique, tachycardie, péricardite, post charge, ischémie




v/f:

les artères coronaires se remplissent pendant la diastole

la lumière des veines est plus grande que celles des vaisseaux

le sang coule + doucement lorsqu'on pique dans une artère

rester coucher favorise les tv

un patient qui a un opa dort mieux les pieds surélevés







questions:

citez 2 examens à réaliser en cas d'infarctus et expliquez

Definir echo doppler et donnez 2 ppales indications

Exempliquez les différentes parties de l'ecg en faisant lelien entre activité mécanique et activité dynamique

quelle est la cause directe de l'infarctus, les symptômes

conseils d'hygième de vie pour l'hta

5 types de médicaments utilisés en cas d'IC, l'avc

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  2. CardiologieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum