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 Le bourgeois gentilhomme : synthèse

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Sora
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Kay
Larissa
1 NS FLE - Français

5 mars 2008

Fiche de synthèse : Le Bourgeois gentilhomme

"Le Bourgeois gentilhomme" est une comédie-ballet écrit et réécrit en prose par le célèbe Molière, en 1670, auquel s'ajoutent des passages dansés et chantés.

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   Posté le 16-03-2008 à 18:02:57   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Biographie

- P. BRUNEL et D. HUISMAN, Introduction à la littérature française , pp.232-236, Ed. Nathan, Paris, 1969.
- E. CALAIS et R. DOUCET, Précis de littérature par siècle et par genre , pp.42-50, , Ed. Magnard, Baume-les-Dames, P. Kardas, 1997.
- P. CASTEX et P. SURER, Le Manuel des études littéraires françaises - XVIIième siècle , pp.103-134, , Ed. Hachette, Paris, G. Becker, 1947.
- MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme , Ed. Gallimard, Paris, G. Couton, 1971.
- A. Régent, Le Bourgeois gentilhomme, Molière, comédie-ballet , Ed. Larousse, Paris, 2007.

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Kay
Larissa
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2008

Fiche de synthèse : Le Bourgeois gentilhomme

Présentation de l'oeuvre : "Le Bourgeois gentillhomme" :

Créé par Molière à 40 ans, lorsque celui-ci est directeur de la troupe de Monsieur (le frère du roi) installée au Palais-Royal, "Le Bourgeois gentillhomme" est une comédie-ballet.
L'oeuvre est formée de dialogues en prose, auquel s'ajoutent des passages dansés et chantés.
C'est une pièce en cinq actes, entrecoupées de quatre intermèdes et s'achevant par un ballet.
L'intrigue est la même que dans la plupart des pièces de Molière. L'intrigue amoureuse se complique car elle est multipliée par 4: Lucile et Cléonte, Nicole et Covielle, M. Jourdain et Dorante amoureux de Dorimène. C'est le valet Covielle qui permet un heureux dénouement.
Aussi, on remarque que plus on avance dans la pièce et plus on observe que M. Joudrain n'atteindra jamais son but, c'est la chute de la pièce.
Il y a également présence d'une mise en abîme lorsque le valet répète et joue lui-même sa propre comédie.
On retrouve des thèmes tels que l'apparence, la vanité, l'illusion, la tentative d’accession à la noblesse de M. Jourdain dans la pièce.
La morale est qu'un bourgeois ne peut devenir noble.
La noblesse n'est pas si bien qu'elle n'en a l'air : elle est faite de superficialité, de gens fourbes, de convenances, ...


Résumé de la pièce :

M. Jourdain, marchand enrichi, veut devenir noble. Il décide de commander un nouvel habit de sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.
Amoureux de la marquise Dorimène, il lui offre des présents, dont profite le comte Dorante, qui est désargenté et exploite sa naïveté.
Mme Jourdain, femme sensée, et Nicole, sa servante, se moquent de ses folies et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse obstinément cette union.
Covielle, valet de Cléonte, invente alors un stratagème : il présente à M. Jourdain, Cléonte déguisé en fils du Grand Turc, et qui, sous ce déguisement lui demande la main de Lucile.
Flatté dans sa vanité, M. Jourdain donne son consentement et il est fait "Mamamouchi".


Les personnages principaux :

M. Jourdain : un homme qui ne supporte plus de vivre dans la bourgeoisie, son milieu natal, et entame sa « folie des grandeurs » en traînant avec la noblesse. Il veut que rien ne lui échappe (philosophie, musique & danse, métier des armes) sans s'apercevoir que son apprentissage tourne au ridicule et maudit sans cesse ses parents bourgeois qui l'ont élevé « dans la bassesse ».
C'est un personnage ridicule par son ignorance et sa crédulité. Il veut absolument être anobli, refuse la réalité et vit dans univers imaginaire.


Mme Jourdain : beaucoup plus rigoureuse que son mari, elle a le sens de la réalité et reste consciente des folies de celui-ci et le rappelle à l'ordre systématiquement.
Un personnage plein de bon sens et d'énergie, elle n'a pas honte d'être bourgeoise et veut pouvoir être à l'aise avec son gendre.


Nicole : amoureuse du valet de Cléonte, elle devient la confidente de Lucile (sa maîtresse, fille de Mr. Jourdain). Très proche de Mme Jourdain, elle partage son point de vue sur les folies de celui-ci et n'hésite pas à en informer sa maîtresse dès que M. Jourdain joue les cachottiers. Ainsi rien n'échappe à cette petite maligne qui adhère au plan de Covielle, et vient se mêler aux discussions.
C'est une servante classique, au langage direct et savoureux.

Covielle : formidable valet malicieux qui est prêt à tout pour obtenir la requête de son maître Cléonte (épouser Lucile) et la sienne (la main de Nicole), obéissant à celui-ci. C'est lui qui montera le coup de théâtre.
Il ne faut jamais sous estimer le rôle des servants chez Molière car ce sont eux qui mènent la barque, qui arrangent ou font tout basculer. En gros : ce sont les Maîtres du Jeu.
C'est aussi un valet remarquable par ses dons pour la mise en scène et la comédie.





Biographie

- P. BRUNEL et D. HUISMAN, Introduction à la littérature française , pp.232-236, Ed. Nathan, Paris, 1969.
- E. CALAIS et R. DOUCET, Précis de littérature par siècle et par genre , pp.42-50, , Ed. Magnard, Baume-les-Dames, P. Kardas, 1997.
- P. CASTEX et P. SURER, Le Manuel des études littéraires françaises - XVIIième siècle , pp.103-134, , Ed. Hachette, Paris, G. Becker, 1947.
- MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme , Ed. Gallimard, Paris, G. Couton, 1971.
- A. Régent, Le Bourgeois gentilhomme, Molière, comédie-ballet , Ed. Larousse, Paris, 2007.


Edité le 04-05-2008 à 13:54:25 par Sora




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Correction


Kay
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2008

Fiche de synthèse : Le Bourgeois gentilhomme

Présentation de l'oeuvre : "Le Bourgeois gentillhomme" :

Créé par Molière à 40 ans, lorsque celui-ci est directeur de la troupe de Monsieur (le frère du roi) installée au Palais-Royal, "Le Bourgeois gentillhomme" est une comédie-ballet .
L'oeuvre est formée de dialogues en prose , auquel s'ajoutent des passages dansés et chantés.
C'est une pièce en cinq actes, entrecoupées de quatre intermèdes et s'achevant par un ballet.
L'intrigue est la même que dans la plupart des pièces de Molière. L'intrigue amoureuse se complique car elle est multipliée par 4: Lucile et Cléonte, Nicole et Covielle, M. Jourdain et Dorante amoureux de Dorimène. C'est le valet Covielle qui permet un heureux dénouement.
Aussi, on remarque que plus on avance dans la pièce, plus M. Jourdain s'éloigne de son but, c'est la chute de la pièce.
Il y a également présence d'une mise en abîme lorsque le valet répète et joue lui-même sa propre comédie.
On retrouve des thèmes tels que l'apparence, la vanité, l'illusion, la tentative d’accession à la noblesse de M. Jourdain dans la pièce.
La morale est qu'un bourgeois ne peut devenir noble.
La noblesse n'est pas si bien qu'elle n'en a l'air : elle est faite de superficialité, de gens fourbes, de convenances, ...


Résumé de la pièce :

M. Jourdain, marchand enrichi, veut devenir noble. Il décide de commander un nouvel habit de sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.
Amoureux de la marquise Dorimène, il lui offre des présents, dont profite le comte Dorante, qui est désargenté et exploite sa naïveté.
Mme Jourdain, femme sensée, et Nicole, sa servante, se moquent de ses folies et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse obstinément cette union.
Covielle, valet de Cléonte, invente alors un stratagème : il présente à M. Jourdain Cléonte déguisé en fils du Grand Turc, et qui, sous ce déguisement lui demande la main de Lucile.
Flatté dans sa vanité, M. Jourdain donne son consentement et il est fait "Mamamouchi".


Les personnages principaux :

- M. Jourdain : un homme qui ne supporte plus de vivre dans la bourgeoisie, son milieu d'origine, et entame sa « folie des grandeurs » en restant avec la noblesse. Il veut que rien ne lui échappe (philosophie, musique & danse, métier des armes) sans s'apercevoir que son apprentissage tourne au ridicule et maudit sans cesse ses parents bourgeois qui l'ont élevé « dans la bassesse ».
C'est un personnage ridicule par son ignorance et sa crédulité. Il veut absolument être anobli, refuse la réalité et vit dans univers imaginaire.


- Mme Jourdain : beaucoup plus rigoureuse que son mari, elle a le sens de la réalité et reste consciente des folies de celui-ci et le rappelle à l'ordre systématiquement.
Un personnage plein de bon sens et d'énergie; elle n'a pas honte d'être bourgeoise et veut pouvoir être à l'aise avec son gendre.


- Nicole : amoureuse du valet de Cléonte, elle devient la confidente de Lucile (sa maîtresse, fille de M. Jourdain). Très proche de Mme Jourdain, elle partage son point de vue sur les folies de celui-ci et n'hésite pas à en informer sa maîtresse dès que M. Jourdain joue les cachottiers. Ainsi rien n'échappe à cette petite maligne qui adhère au plan de Covielle, et vient se mêler aux discussions.
C'est une servante classique, au langage direct et savoureux.

- Covielle : formidable valet malicieux qui est prêt à tout pour obtenir la requête de son maître Cléonte (épouser Lucile) et la sienne (la main de Nicole), obéissant à celui-ci. C'est lui qui montera le coup de théâtre.
Il ne faut jamais sous estimer le rôle des servants chez Molière car ce sont eux qui mènent la barque, qui arrangent ou font tout basculer. En gros : ce sont les Maîtres du Jeu.
C'est aussi un valet remarquable par ses dons pour la mise en scène et la comédie.





Biographie

- P. BRUNEL et D. HUISMAN, Introduction à la littérature française , pp.232-236, Ed. Nathan, Paris, 1969.
- E. CALAIS et R. DOUCET, Précis de littérature par siècle et par genre , pp.42-50, , Ed. Magnard, Baume-les-Dames, P. Kardas, 1997.
- P. CASTEX et P. SURER, Le Manuel des études littéraires françaises - XVIIième siècle , pp.103-134, , Ed. Hachette, Paris, G. Becker, 1947.
- MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme , Ed. Gallimard, Paris, G. Couton, 1971.
- A. Régent, Le Bourgeois gentilhomme, Molière, comédie-ballet , Ed. Larousse, Paris, 2007.


Edité le 04-05-2008 à 13:54:44 par Sora




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CORRECTION n°2

Kay
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2008

Fiche de synthèse : Le Bourgeois gentilhomme

Présentation de l'oeuvre :

Auteur :

Créée par Molière à 40 ans, lorsque celui-ci est directeur de la troupe de Monsieur (le frère du roi) installée au Palais-Royal, "Le Bourgeois gentillhomme" est une comédie-ballet .

Genre :
L'oeuvre est formée de dialogues en prose , auquel s'ajoutent des passages dansés et chantés.
C'est une pièce en cinq actes, entrecoupées de quatre intermèdes et s'achevant par un ballet.




Résumé de la pièce :

M. Jourdain, marchand enrichi, veut devenir noble. Il décide de commander un nouvel habit de sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.
Amoureux de la marquise Dorimène, il lui offre des présents, dont profite le comte Dorante, qui est désargenté et exploite sa naïveté.
Mme Jourdain, femme sensée, et Nicole, sa servante, se moquent de ses folies et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse obstinément cette union.
Covielle, valet de Cléonte, invente alors un stratagème : il présente à M. Jourdain Cléonte déguisé en fils du Grand Turc, et qui, sous ce déguisement lui demande la main de Lucile.
Flatté dans sa vanité, M. Jourdain donne son consentement et il est fait "Mamamouchi".

Les personnages principaux :

- M. Jourdain : un homme qui ne supporte plus de vivre dans la bourgeoisie, son milieu d'origine, et entame sa « folie des grandeurs » en restant avec la noblesse. Il veut que rien ne lui échappe (philosophie, musique & danse, métier des armes) sans s'apercevoir que son apprentissage tourne au ridicule et maudit sans cesse ses parents bourgeois qui l'ont élevé « dans la bassesse ».
C'est un personnage ridicule par son ignorance et sa crédulité. Il veut absolument être anobli, refuse la réalité et vit dans univers imaginaire.


- Mme Jourdain : beaucoup plus rigoureuse que son mari, elle a le sens de la réalité et reste consciente des folies de celui-ci et le rappelle à l'ordre systématiquement.
Un personnage plein de bon sens et d'énergie; elle n'a pas honte d'être bourgeoise et veut pouvoir être à l'aise avec son gendre.


- Nicole : amoureuse du valet de Cléonte, elle devient la confidente de Lucile (sa maîtresse, fille de M. Jourdain). Très proche de Mme Jourdain, elle partage son point de vue sur les folies de celui-ci et n'hésite pas à en informer sa maîtresse dès que M. Jourdain joue les cachottiers. Ainsi rien n'échappe à cette petite maligne qui adhère au plan de Covielle, et vient se mêler aux discussions.
C'est une servante classique, au langage direct et savoureux.

- Covielle : formidable valet malicieux qui est prêt à tout pour obtenir la requête de son maître Cléonte (épouser Lucile) et la sienne (la main de Nicole), obéissant à celui-ci. C'est lui qui montera le coup de théâtre.
Il ne faut jamais sous estimer le rôle des servants chez Molière car ce sont eux qui mènent la barque, qui arrangent ou font tout basculer. En gros : ce sont les Maîtres du Jeu.
C'est aussi un valet remarquable par ses dons pour la mise en scène et la comédie.

Biographie

- P. BRUNEL et D. HUISMAN, Introduction à la littérature française , pp.232-236, Ed. Nathan, Paris, 1969.
- E. CALAIS et R. DOUCET, Précis de littérature par siècle et par genre , pp.42-50, , Ed. Magnard, Baume-les-Dames, P. Kardas, 1997.
- P. CASTEX et P. SURER, Le Manuel des études littéraires françaises - XVIIième siècle , pp.103-134, , Ed. Hachette, Paris, G. Becker, 1947.
- MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme , Ed. Gallimard, Paris, G. Couton, 1971.
- A. Régent, Le Bourgeois gentilhomme, Molière, comédie-ballet , Ed. Larousse, Paris, 2007.


Edité le 06-05-2008 à 18:08:00 par Sora




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Auteur :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 40 ans, directeur de la troupe de Monsieur (Frère du roi), installé au Palais-Royal, metteur en scène, acteur et auteur comique.

Genre :

Comédie-ballet, genre inventé par Molière.
Au cours d'une action qui n'apparaît bien souvent que comme un prétexte se succèdent à un rythme effréné les sketches, les chorégraphies bouffonnes et les ballets verbaux, destinés à charmer un public de courtisans, amateur de théâtre de musique et de danse.

Forme :

Dialogue en prose auquel s'ajoutent des passages dansés et chantés.
Avec le concours du compositeur Lully, Molière parvient à associer plus étroitement le théâtre et la musique.

Structure :

Pièce en 5 actes, entrecoupés de quatre intermèdes et s'achevant par un ballet.

Circonstances de l'oeuvre :

Au moment où Molière entreprend la rédaction de cette pièce, il sort d'une période agitée par les polèmiques suscitées par Tartuffe et Dom Juan. Meurtri par les accusations diverses portées contre lui et fatigué de ces controverses, il choisit de laisser de côté les questions de société et de moral politique les plus sensibles.
Devenu surintendant des spectacles royaux, Molière jouit enfin de la gloire. La mascarade finale où M. Jourdain est transformé en Mamamouchi est destinée à ridiculiser, à la demande du Roi, un envoyé du sultan.

Les thèmes :

Le désir d'ascension sociale, l'apparence, la vanité, l'illusion, la magnificence de la noblesse, le comique ridicule des "nouveaux riches", la feinte sociale, l'imitation, le snobisme, l'exploitation bouffonne du goût des contemporains de Molière pour l'exotisme, les préjugés, ...

Morale :

C'est la satire du snobisme d'un M. Jourdain tentant maladroitement d'adopter l'apparence et les comportement des aristocrates. La pièce n'est pas dirigée contre la bourgoiesie, ni même contre son désir d'ascension sociale, mais, bien plutôt contre une bourgoiesie qui tente d'être ce qu'elle n'est pas (par opposition à Cléonte qui assume courageusement ses origines.).
M. Jourdain se laisse éblouir par les apparences les plus superficielles d'une aristocratie qui n'a peut-être pas grand chose d'autre à proposer.


Edité le 06-05-2008 à 18:32:59 par Sora




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Fiche de synthèse : Le Bourgeois gentilhomme
Résumé de la pièce :

M. Jourdain, marchand enrichi, veut devenir noble. Il décide de commander un nouvel habit de sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.
Amoureux de la marquise Dorimène, il lui offre des présents, dont profite le comte Dorante, qui est désargenté et exploite sa naïveté.
Mme Jourdain, femme sensée, et Nicole, sa servante, se moquent des folies de son mari et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse obstinément cette union.
Covielle, valet de Cléonte, invente alors un stratagème : il présente à M. Jourdain Cléonte déguisé en fils du Grand Turc, et qui, sous ce déguisement lui demande la main de Lucile.
Flatté dans sa vanité, M. Jourdain donne son consentement et il est fait "Mamamouchi".

Morale :

C'est la satire du snobisme d'un M. Jourdain tentant maladroitement d'adopter l'apparence et les comportements des aristocrates. La pièce n'est pas dirigée contre la bourgeoisie, ni même contre son désir d'ascension sociale, mais, plutôt contre une bourgeoisie qui tente d'être ce qu'elle n'est pas (par opposition à Cléonte qui assume courageusement ses origines).
M. Jourdain se laisse éblouir par les apparences les plus superficielles d'une aristocratie qui n'a peut-être pas grand chose d'autre à proposer.

Les personnages principaux :

- M. Jourdain : un homme qui ne supporte plus de vivre dans la bourgeoisie, son milieu d'origine, et entame sa « folie des grandeurs » en fréquentant la noblesse. Il veut que rien ne lui échappe (philosophie, musique & danse, métier des armes) sans s'apercevoir que son apprentissage tourne au ridicule et maudit sans cesse ses parents bourgeois qui l'ont élevé « dans la bassesse ».
C'est un personnage ridicule par son ignorance et sa crédulité. Il veut absolument être anobli, refuse la réalité et vit dans univers imaginaire.


- Mme Jourdain : beaucoup plus rigoureuse que son mari, elle a le sens de la réalité et reste consciente des folies de celui-ci et le rappelle à l'ordre systématiquement.
Un personnage plein de bon sens et d'énergie; elle n'a pas honte d'être bourgeoise et veut pouvoir être à l'aise avec son gendre.


- Nicole : amoureuse du valet de Cléonte, elle devient la confidente de Lucile (sa maîtresse, fille de M. Jourdain). Très proche de Mme Jourdain, elle partage son point de vue sur les folies de celui-ci et n'hésite pas à en informer sa maîtresse dès que M. Jourdain joue les cachottiers. Ainsi rien n'échappe à cette petite maligne qui adhère au plan de Covielle, et vient se mêler aux discussions.
C'est une servante classique, au langage direct et savoureux.

- Covielle : formidable valet malicieux qui est prêt à tout pour obtenir la requête de son maître Cléonte (épouser Lucile) et la sienne (la main de Nicole), obéissant à celui-ci. C'est lui qui montera le coup de théâtre.
Il ne faut jamais sous estimer le rôle des servants chez Molière car ce sont eux qui mènent la barque, qui arrangent ou font tout basculer. En gros : ce sont les Maîtres du Jeu.
C'est aussi un valet remarquable par ses dons pour la mise en scène et la comédie.




Auteur :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 40 ans, directeur de la troupe de Monsieur (Frère du roi), installé au Palais-Royal, metteur en scène, acteur et auteur comique.

Genre :

Comédie-ballet, genre inventé par Molière.
Au cours d'une action qui n'apparaît bien souvent que comme un prétexte se succèdent à un rythme effréné les sketches, les chorégraphies bouffonnes et les ballets verbaux, destinés à charmer un public de courtisans, amateur de théâtre de musique et de danse.

Forme :

Dialogue en prose auquel s'ajoutent des passages dansés et chantés.
Avec le concours du compositeur Lully, Molière parvient à associer plus étroitement le théâtre et la musique.

Structure :

Pièce en 5 actes, entrecoupés de quatre intermèdes et s'achevant par un ballet.

Circonstances de l’œuvre :

Au moment où Molière entreprend la rédaction de cette pièce, il sort d'une période agitée par les polémiques suscitées par Tartuffe et Dom Juan. Meurtri par les accusations diverses portées contre lui et fatigué de ces controverses, il choisit de laisser de côté les questions de société et de moral politique les plus sensibles.
Devenu surintendant des spectacles royaux, Molière jouit enfin de la gloire. La mascarade finale où M. Jourdain est transformé en Mamamouchi est destinée à ridiculiser, à la demande du Roi, un envoyé du sultan.

Les thèmes :

Le désir d'ascension sociale, l'apparence, la vanité, l'illusion, la magnificence de la noblesse, le comique ridicule des "nouveaux riches", la feinte sociale, l'imitation, le snobisme, l'exploitation bouffonne du goût des contemporains de Molière pour l'exotisme, les préjugés, ...

Biographie

- P. BRUNEL et D. HUISMAN, Introduction à la littérature française , pp.232-236, Ed. Nathan, Paris, 1969.
- E. CALAIS et R. DOUCET, Précis de littérature par siècle et par genre , pp.42-50, , Ed. Magnard, Baume-les-Dames, P. Kardas, 1997.
- P. CASTEX et P. SURER, Le Manuel des études littéraires françaises - XVIIième siècle , pp.103-134, , Ed. Hachette, Paris, G. Becker, 1947.
- MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme , Ed. Gallimard, Paris, G. Couton, 1971.
- A. Régent, Le Bourgeois gentilhomme, Molière, comédie-ballet , Ed. Larousse, Paris, 2007.

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Kay Larissa 5 mars 2008
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Fiche de synthèse : Le Bourgeois gentilhomme




Présentation de l’œuvre :

Créé par Molière à 40 ans, lorsque celui-ci est directeur de la troupe de Monsieur (le frère du roi) installée au Palais-Royal, "Le Bourgeois gentilhomme" est une comédie-ballet.
L’œuvre est formée de dialogues en prose, auquel s'ajoutent des passages dansés et chantés.
C'est une pièce en cinq actes, entrecoupées de quatre intermèdes et s'achevant par un ballet.
L'intrigue est la même que dans la plupart des pièces de Molière. L'intrigue amoureuse se complique car elle est multipliée par quatre: Lucile et Cléonte, Nicole et Covielle, M. Jourdain et Dorante amoureux de Dorimène. C'est le valet Covielle qui permet un heureux dénouement.
Aussi, on remarque que plus on avance dans la pièce et plus on observe que M. Joudrain n'atteindra jamais son but, c'est la chute de la pièce.
Il y a également présence d'une mise en abîme lorsque le valet répète et joue lui-même sa propre comédie.
On retrouve des thèmes tels que l'apparence, la vanité, l'illusion, la tentative d’accession à la noblesse de M. Jourdain dans la pièce.
La morale est qu'un bourgeois ne peut devenir noble.
La noblesse n'est pas si bien qu'elle n'en a l'air : elle est faite de superficialité, de gens fourbes, de convenances, ...


Résumé de la pièce :

M. Jourdain, marchand enrichi, veut jouer à l'homme de qualité. Il décide de commander un nouvel habit de sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.
Amoureux de la marquise Dorimène, il lui offre des présents, dont profite le comte Dorante, qui est désargenté et exploite sa naïveté.
Mme Jourdain, femme sensée, et Nicole, sa servante, se moquent de ses folies et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse obstinément cette union.
Covielle, valet de Cléonte, invente alors un stratagème : il présente à M. Jourdain, Cléonte déguisé en fils du Grand Turc, et qui, sous ce déguisement lui demande la main de Lucile.
Flatté dans sa vanité, M. Jourdain donne son consentement et il est fait "Mamamouchi".


Les personnages principaux :

- M. Jourdain : un homme qui ne supporte plus de vivre dans la bourgeoisie, son milieu natal, et entame sa « folie des grandeurs » en traînant avec la noblesse. Il veut que rien ne lui échappe (philosophie, musique & danse, métier des armes) sans s'apercevoir que son apprentissage tourne au ridicule et maudit sans cesse ses parents bourgeois qui l'ont élevé « dans la bassesse ».
C'est un personnage ridicule par son ignorance et sa crédulité. Il veut absolument être anobli, refuse la réalité et vit dans univers imaginaire.

- Mme Jourdain : beaucoup plus rigoureuse que son mari, elle a le sens de la réalité et reste consciente des folies de celui-ci et le rappelle à l'ordre systématiquement.
Un personnage plein de bon sens et d'énergie, elle n'a pas honte d'être bourgeoise et veut pouvoir être à l'aise avec son gendre.

- Nicole : amoureuse du valet de Cléonte, elle devient la confidente de Lucile (sa maîtresse, fille de Mr. Jourdain). Très proche de Mme Jourdain, elle partage son point de vue sur les folies de celui-ci et n'hésite pas à en informer sa maîtresse dès que M. Jourdain joue les cachottiers. Ainsi rien n'échappe à cette petite maligne qui adhère au plan de Covielle, et vient se mêler aux discussions.
C'est une servante classique, au langage direct et savoureux.

Covielle : formidable valet malicieux qui est prêt à tout pour obtenir la requête de son maître Cléonte (épouser Lucile) et la sienne (la main de Nicole), obéissant à celui-ci. C'est lui qui montera le coup de théâtre.
Il ne faut jamais sous estimer le rôle des servants chez Molière car ce sont eux qui mènent la barque, qui arrangent ou font tout basculer. En gros : ce sont les Maîtres du Jeu.
C'est aussi un valet remarquable par ses dons pour la mise en scène et la comédie.





Biographie

- P. BRUNEL et D. HUISMAN, Introduction à la littérature française , pp.232-236, Ed. Nathan, Paris, 1969.
- E. CALAIS et R. DOUCET, Précis de littérature par siècle et par genre , pp.42-50, , Ed. Magnard, Baume-les-Dames, P. Kardas, 1997.
- P. CASTEX et P. SURER, Le Manuel des études littéraires françaises - XVIIième siècle , pp.103-134, , Ed. Hachette, Paris, G. Becker, 1947.
- MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme , Ed. Gallimard, Paris, G. Couton, 1971.
- A. Régent, Le Bourgeois gentilhomme, Molière, comédie-ballet , Ed. Larousse, Paris, 2007.

EXTRAIT !!!


Edité le 24-02-2009 à 15:44:53 par Sora




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