Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Japon*/* 

 Le travail - Japon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 15:57:56   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La mort par épuisement au travail inquiète le Japon

Au Japon, un employé sur cinq est concerné par ce que l'on appelle « karoshi », littéralement la « mort par épuisement au travail ». Un phénomène qui commence doucement à inquiéter le pays.

« Karoshi ». C'est le nom japonais pour « mort par épuisement au travail », un problème suffisamment sérieux pour qu'il fasse l'objet d'un livre blanc gouvernemental, dont le premier rapport a été approuvé vendredi 7 octobre par le cabinet du premier ministre, Shinzo Abe. Ce document a été livré alors que des centaines de décès liés au surmenage, par crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou suicide, sont enregistrées chaque année au Japon, ainsi que de nombreux problèmes de santé graves, ce qui entraîne des poursuites judiciaires et des appels à s'attaquer au problème.

Un Japonais sur cinq concerné
Même si l'image populaire du salarié japonais trimant de très longues heures pour son employeur avant de prendre le dernier train pour rentrer chez lui est en train de changer, beaucoup de Japonais continuent à passer au bureau beaucoup plus d'heures que leurs homologues dans les autres économies modernes.

Ainsi, selon le rapport approuvé vendredi, un cinquième des Japonais qui travaillent risquent de mourir de surmenage. En effet, une étude menée entre décembre 2015 et janvier 2016 révèle que 22,7 % des firmes japonaises interrogées ont déclaré que certains de leurs employés faisaient plus de 80 heures supplémentaires chaque mois. Or c'est officiellement le seuil à partir duquel le risque de mourir de surmenage est considéré comme sérieux.

L'étude indique aussi que 21,3 % des employés japonais travaillent 49 heures ou plus par semaine en moyenne, contre 16,4 % des employés aux Etats-Unis, 12,5 % en Grande-Bretagne et 10,4 % en France.

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/société/la+mort+par+épuisement+au+travail+inquiète+le+japon-6372.html

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:01:12   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Autres

Le tampon:lorsque que le facteur arrive un colis,il demande à la personne de tamponner (Avec son tampon) le reçu.
Retsuko doit tamponner (Toujours avec son tampon personnel donc.) sa déclaration de dettes.
***
Le gouvernement japonais a déclaré la guerre aux sceaux personnels traditionnellement apposés dans le pays sur toutes sortes de documents, des récépissés de livraison aux certificats de mariage, mais leur empreinte sur la société devrait être difficile à effacer totalement.
Pour accélérer la transition vers une société numérique, le nouveau Premier ministre Yoshihide Suga a frappé d'infamie ces petits sceaux appelés "hanko" qui ont freiné l'adoption du télétravail face à la pandémie, en forçant de nombreuses personnes à aller au bureau pour tamponner des documents.
Autrefois utilisés par la noblesse à travers l'Asie, les hanko sont présents au Japon depuis près de 2 000 ans.
Ces attributs de l'adulte responsable japonais, utilisés notamment pour tamponner des documents importants, sont souvent offerts par les parents aux enfants à leur majorité.
Les appels du gouvernement contre la paperasserie semblent commencer à porter leurs fruits : l'agence nationale de police a ainsi annoncé récemment qu'elle cesserait d'imposer l'usage du hanko dès l'an prochain.
Par convention, le plus haut placé dans la hiérarchie appose son cachet à gauche, et les tampons de ses subordonnés sont penchés vers le sien, comme s'ils s'inclinaient devant lui.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:27:01   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les ama sont des pêcheuses sous-marine en apnée japonaises, connues surtout (à tort, car ce ne fut jamais réellement leur activité ) en tant que pêcheuses de perles.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:28:29   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le travail

Au Japon, les documents officiels ne sont pas signés à la main mais à l'aide d'un petit tampon trempé dans l'encre rouge baptisé le hanko.
La plupart des adultes japonais disposent de leur propre sceau, marqué de leur nom en caractères chinois et utilisé en guise de signature pour authentifier une multitude de documents, de l'ouverture d'un compte bancaire à la réception de courriers recommandés.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12029 messages postés
   Posté le 17-01-2021 à 16:56:57   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les métiers

Hikyaku:messager express d'antan. Un facteur quoi.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Japon*/*  Le travail - JaponNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum