Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Geek*/* 

 Marvel Cinematic Universe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 19-12-2020 à 09:58:48   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Petit guide du film de super-héros

Comme le western en son temps, le film de super-héros connaît un engouement populaire durable et les bobines mettant en scène des justiciers costumés se multiplient. Face à cette prolifération, il est parfois difficile de faire la distinction entre les suites, les «prequels», les «reboots», les univers partagés ou au contraire le «stand alone». Petit guide pour s’y retrouver dans cette jungle foisonnante…

Aujourd’hui sort en salles le troisième opus des aventures du cabotin Tony Stark, playboy milliardaire qui combat les forces du mal lorsqu’il revêt sa combinaison robotisée. S’il est logiquement la suite de sa propre saga, Iron Man 3 est également le premier film à inaugurer la «phase 2» de Marvel, une sorte de seconde saison cinématographique des célèbres Avengers, qui devrait trouver sa conclusion dans Avengers 2 en 2015.

Reprenons, afin d’y voir plus clair. La «phase 1», introduite par Iron Man premier du nom en mai 2008, se déroule chronologiquement comme ceci :

- Iron Man
- L’incroyable Hulk
- Iron Man 2
- Thor
- Captain America
- Avengers



Un milliard de dollars de budget plus tard -et près de 4 fois cette somme en recettes mondiales-, la «phase 2» est lancée. Voici la feuille de route :

- Iron Man 3 (2013)
- Thor : Le Monde des Ténèbres (2013)
- Captain America : le Soldat de l’Hiver (2014)
- Les Gardiens de la Galaxie (2014)
- Avengers 2 (2015)

Si tous ces films peuvent se visionner séparément et dans n’importe quel ordre sans que le spectateur ne soit trop perdu, ils tissent en filigrane la toile d’un univers partagé et les voir dans l’ordre permet d’appréhender cette dimension globale. Dans cette perspective, Marvel a d’ailleurs crée un gimmick de mise en scène qui est d’ajouter une scène post-générique final à chacun de ses films, censée relier les petites histoires à la grande. Mélangeant ainsi les codes de la bande-dessinée, de la sérié télévisée et du film de genre, Marvel a crée un système narratif novateur qui semble plaire au public malgré sa relative complexité.

Chez Warner, qui détient les droits des personnages de la maison d’édition DC Comics, il y a fort à parier pour qu’une recette similaire soit appliquée avec en point d’orgue le film-somme Justice League, réunissant tous les poids lourds que sont Superman, Batman, Wonder Woman, Flash ou encore Green Lantern dans un même long-métrage. Bref, l’équivalent des Avengers chez la Distinguée Concurrence.

L’on ne pourra toutefois pas compter sur la présence de Christian Bale dans le rôle de Batman, puisque Christopher Nolan, réalisateur de la trilogie « Dark Knight », a toujours pensée sa vision de l’homme chauve-souris comme un «stand alone», c’est-à-dire comme un univers qui se suffit à lui-même, hors de toute continuité. Green Lantern devrait être également recasté, en raison d’un flop retentissant au box-office du film éponyme.

Man of Steel, nouveau film mettant en scène Superman et faisant table rase des précédentes incursions cinématographiques du personnage (un «reboot », selon le terme consacré pourrait toutefois être le premier à être pensé pour s’ancrer dans un univers partagé par d’autres héros. De son résultat au box-office dépend toutefois en grande partie l’existence d’une «phase 1» pour DC Comics.



Petit retour en arrière, en 1998 pour être exact. Le film de super-héros n’existe quasiment pas sur grand écran, c’est un genre désuet qui comporte quelques perles (le Superman de Richard Donner ou le Batman de Tim Burton ) et beaucoup de nanars. Les quelques adaptations des héros Marvel pour le petit ou grand écran appartiennent d’ailleurs majoritairement à cette seconde catégorie (qui se souvient du Punisher avec Dolph Lundgren ou du Howard the Duck produit par Georges Lucas ?)

La maison d’édition ne dispose pas encore de son propre studio cinématographique, et vend les droits de ses personnages à plusieurs boîtes de production. C’est pour cette raison juridique que Spider-Man, les X-Men, les 4 Fantastiques, le Punisher, Daredevil et les Avengers ne partageront pas le même univers au cinéma, alors que c’est le cas dans leurs aventures imprimées.

Blade, héros mineur de la maison d’édition, sort dans les salles obscures avec un certain succès. Il faut dire que le chasseur de vampire n’a rien du guignol bariolé, tout de cuir noir vêtu qu’il est. Dans ces années « Matrix », le ton n’est pas aux délires cosmiques ni aux couleurs chatoyantes…

S’ensuit deux ans plus tard l’adaptation de X-Men, produite par la 20th Century Fox, qui poursuit cette entreprise de désaturation chromatique doublée d’une bonne dose de cynisme, permettant d’ancrer les tribulations des jeunes mutants dans leur époque. Même blindés de superpouvoirs, les héros doivent s’inscrire dans un cadre suffisamment réaliste pour plaire au public. Le succès est immédiat, deux suites s’ensuivront. Puis on s’intéressera au personnage de Wolverine dans un «prequel» (film se déroulant avant un autre, ou une série d’autres) qui lui sera dédié. Le long-métrage ne sera pas un grand succès critique mais s’avérera suffisamment rentable pour qu’une suite soit mise en chantier. Wolverine : le Combat de l’Immortel se déroulera toutefois après les événement relatés dans X-Men 3, là où son précurseur narrait les aventures du mutant griffu prenant place avant le premier X-Men.

Compliqué, n’est ce pas ? Et ce n’est pas fini, puisqu’entre temps est sorti le film X-Men First Class, se déroulant tout à la fois avant le premier Wolverine et le premier X-Men. Un beau succès public et critique lui vaudra prochainement une suite : X-Men : Days of Future Past, qui prendra place tout à la fois dans le passé et le futur. Sortez les aspirines…

Voici la liste des films remis dans leur ordre chronologique :

- X-Men First Class
- X-Men Origins : Wolverine
- X-Men
- X-men 2
- X-Men , l’affrontement final
- Wolverine : le Combat de l’Immortel

Reste à savoir où il faudra ranger X-Men : Days of Future Past, qui promet de naviguer entre les époques.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 19-12-2020 à 10:04:39   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les Avengers

Liste de films:
-Iron Man (2008)
-L’Incroyable Hulk (2008)
-Iron Man 2 (2010)
-Thor (2011)

-Captain America : First Avenger (2011)
-Avengers (2012)

-Iron Man 3 (2013)
-Thor : Le Monde des ténèbres (2013)
-Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014)
-Les Gardiens de la Galaxie (2014)

-Avengers : L’Ère d’Ultron (2015)
-Ant-Man (2015)
-Captain America : Civil War (2016)

-Doctor Strange (2016)
-Les Gardiens de la Galaxie 2

-Spider-Man: Homecoming
-Thor Ragnarok
-Black Panther
-Avengers : Infinity War P1
-Ant-Man et la Guêpe
-Captain Marvel
-Avengers : Endgame
-Spider-Man: Homecoming 2
-Black Widow

-Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
-Les Éternels (film, 2021)
-Doctor Strange in the Multiverse of Madness
-Thor: Love and Thunder
-Black Panther: Wakanda Forever
-Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
-Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
-The Marvels (2023)




Liste de séries:
-Marvel : Les Agents du SHIELD
-Agent Carter
-Daredevil
-Jessica Jones
-Luke Cage
-Iron Fist
-The Defenders
-Inhumans
-The Punisher
-Runaways
-Cloak & Dagger
-New Warriors
-Miss Marvel (2022)
-Secret Invasion (2023)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_cin%C3%A9matographique_Marvel

=>C'est une Marvel Cinematic Universe .
La stratégie marvélienne.
Marvel Cinematic Universe, un ensemble transmédias (films, séries TV, comics) cohérent réunissant les plus grands héros de Marvel.
***
Titre : Another One Bites the Dust
De : Queen
Scène : Bataille en costume de Iron Man


Edité le 16-11-2023 à 12:02:35 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 19-12-2020 à 10:05:02   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

C’est l’heure de l’instant culture, les amis !
Dans IronMan, le premier film, l’armure de Tony est alimentée par un générateur à arc fonctionnant à base de palladium.
Dans le monde réel, le palladium existe (c’est l’élément no 46 du tableau périodique) mais il n’est pas du tout utilisé dans la production d’énergie, ni directement, ni indirectement.
Il sert plutôt comme catalyseur chimique, en dentisterie, en électronique, et en joaillerie. C’est un métal rare et noble semblable au platine.
La raison du choix du palladium pour le métal qui alimente l’armure de Stark est mythologique.
Dans la Grèce antique, le Palladion, désignait une statue protectrice de la ville d’Athènes. Elle représentait la déesse Athéna vêtue d’une armure, l’Égide, qui était l’armure de Zeus et servait à la fois d’arme défensive et offensive (comme l’armure d’Iron-Man).
Le nom du métal « palladium » provient d’un gros astéroïde, Pallas, qui, comme tous les grands corps célestes, portent des noms de divinités antiques. Pallas était l’amie d’enfance d’Athéna, que cette dernière tua au cours d’un jeu… C’est dans son deuil qu’elle érigea le Palladion.
***
Juste pour information toutes les lettres du nom de THANOS correspond aux 6 pouvoirs des pierres de l'infini
Non c'est leur support Teseract Hemdal Aether Necylace Orbe Sceptre
***
Il a perdu sa gonzesse
Il a perdu son père
Il a perdu son marteau
Il a perdu son oeil
Il a du se fighter avec le dernier membre de sa famille
Qui au passage lui a mis une br*nler
Il a perdu Asgard
Thanos lui tombe dessus

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 19-12-2020 à 10:05:38   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Avengers : Infinity War propose un spectacle dantesque : une réunion de super-héros d'envergure inédite contre le plus grand méchant Marvel ! Les conséquences du film ont en outre de quoi faire trembler le Marvel Cinematic Universe et la fin risque de laisser coi plus d'un spectateur.

Avengers : Infinity War est un divertissement à l'état pur aussi grandiose que minutieux, épique qu'intime, drôle que dramatique : il est la promesse tenue d'un ascenseur émotionnel de la première seconde à la toute dernière.

***
Avengers : Infinity War cartonne sur Paris avec 10 667 entrées sur sa seule séance de 14h. Il s'agit tout simplement du meilleur démarrage pour un film des Marvel Studios.
***
Avengers : Infinity War s'offre le plus gros week-end de démarrage de l'Histoire du cinéma avec 630 millions de dollars de recettes (dont 250 millions aux États-Unis). Thanos dépasse ainsi Fast and Furious 8, détenteur jusque-là du record avec 547 millions de dollars.
À ce stade-là, le milliard peut être atteint la semaine prochaine et les 2 milliards sont un objectif tout à fait réaliste.


--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12035 messages postés
   Posté le 12-05-2023 à 11:11:51   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Source : FB,DisneyLanders
7 mai, 09:37 ·
En regardant Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, vous avez été surpris d'entendre Groot dire autre chose que "Je s'appelle Groot " à un moment ? L'explication va encore plus vous surprendre !
James Gunn affirme que Groot n'a jamais dit autre chose que "Je s'appelle Groot" !
Si vous avez entendu autre chose, c'est que le fan que vous êtes, peut comprendre le Groot dans certains moments d'émotions ! L'explication est valable pour le fameux "Nous s'appelle Groot" du 1er film.
Un vrai génie James Gunn !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Geek*/*  Marvel Cinematic UniverseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum