Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Japon*/* 

 Subarashii - Archives

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 22-11-2013 à 17:34:40   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Article:


Subarashii : toute la culture manga dans une radio


Rédigé par Nicolas Goyet le Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:25 | modifié le Jeudi 21 Novembre 2013 - 09:30



Le manga possède désormais sa webradio. Elle s'appelle Subarashii, qui veut dire merveilleux en japonais. Les geeks en redemandent, qu'ils soient très jeunes ou bien de la génération "Club Dorothée". A découvrir sur subarashii.be.

Subarashii : toute la culture manga dans une radio

En japonais, Subarashii signifie merveilleux, extraordinaire. Les amoureux des mangas trouvent en effet leur bonheur sur cette webradio (ICI). "J'ai toujours été fan de mangas et de l'ambiance sonore qui va avec mais, malgré mes recherches, je n'avais jamais trouvé une webradio qui correspondent à mes attentes, raconte Cynthia, 27 ans, diplômée en e-business, qui a créé cette radio en 2010 mais qui, comme beaucoup de geek, préfère rester anonyme derrière son écran.
"J'ai découvert Radionomy, qui permet de créer gratuitement sa propre webradio et je me suis lancée dans l'aventure." La thématique 100% manga a assez rapidement trouvé son public. "La playlist principale est un mélange de titres japonais très connus et d'autres moins plébiscités, enchaîne Cynthia. Certaines plages horaires sont consacrées aux fans de la génération "Club Dorothée" ou aux dernières sorties de jeux vidéos." De quoi réaliser une très belle audience avec plus de 4 000 connexions par jour, en France.


Une cible bien identifiée

La clef du succès ? Une cible bien identifiée et de nombreux partenariats, dont ceux avec la Japan Expo Centre cet été, pour lesquels les auditeurs de Subarashii ont pu gagner des entrées gratuites. Cynthia assume volontiers son côté geek et le partage en fait avec ses auditeurs : " Je me laisse facilement happer par les univers fantastiques/de science-fiction. C'est merveilleux." Ou plutôt Subarashii !

21/11/2013 - 09:30

Nicolas Goyet


Journaliste presse écrite et multimédia. Créateur de Radio Mozart. En savoir plus sur cet auteur



http://www.lalettre.pro/Subarashii-toute-la-culture-manga-dans-une-radio_a3318.html


Edité le 16-01-2021 à 21:34:27 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 07-01-2014 à 14:06:00   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Subarashii, webradio mangas et un peu jeux vidéo

Rendez-vous avec Koryu, en 24/24, avec une programmation principalement musicale et régulièrement actualisée. Les musiques diffusées sont également très variées, avec des titres d'anime et de jeux vidéo plus connus, comme certains un peu moins...

Bonjour, alors, qui se cache derrière les manettes?

Le staff actuel de Subarashii se limite à une seule personne, moi-même, Koryu, sa fondatrice. Je suis belge, j'ai 27 ans, je travaille dans l'administratif... et je m'intéresse au Japon et ses divertissement depuis une bonne dizaine d'années maintenant !

Comment et quand a germé l'idée de Subarashii ?

J'écoute assez assidûment de la musique d'anime, depuis 2003-2004, je dirais. Ces musiques sont une partie de 'l'âme', si l'on peut dire, de l'anime auquel elles se rapportent et, dans mon cas, ont souvent une certaine influence sur la manière dont je vais m'attacher à l'une ou l'autre oeuvre.

Inversement, c'est en découvrant certaines bandes originales (ou leurs compositeurs, comme Yuki Kajiura) que j'ai pu aussi trouver de très bons animes.

En 2009-2010, j'ai écouté plusieurs webradios (dont des radios 'à la demande') afin d'entendre de nouvelles choses mais je me suis assez vite rendue compte qu'elles ne correspondaient pas vraiment à mes attentes, se montrant au final très généralistes (Idol, Jpop, Jtrance, Vocaloid, top japonais... et pas tant de musiques d'anime que cela).

Il n'y avait en fait que peu de possibilités lorsque l'on voulait vraiment rester dans l'univers des manga (et jeux vidéo japonais) et je me suis dit que je ne devais pas être la seule à éprouver un manque de ce côté-là.

J'avais un peu de temps et cela me semblait être un projet intéressant, même si j'imaginais bien que cela ne viserait qu'un public (très) restreint. Ce public était malgré tout un peu laissé pour compte et, rien que pour cela, ça me semblait en valoir la peine !

Sans oublier qu'il a trop de bons titres dans cette catégorie qui méritent, selon moi, d'être plus connus et que je pensais bien qu'ils pouvaient plaire à d'autres autant qu'ils me plaisaient...

C'est ainsi que Subarashii a vu le jour le 4 janvier 2011

Pourrais-tu présenter en détail l'activité, les programmes ?

Subarashii est une webradio 'otaku', en quelque sorte. Elle s'adresse aux amateurs de manga, d'anime et de jeux vidéo japonais (plus particulièrement les Role-Playing Games).

La programmation est principalement musicale bien que s'y glissent quelques podcasts réalisés par des équipes d'animateurs avec leurs propres projets. Il y a très peu d'interventions vocales afin de ne pas limiter l'audience aux pays uniquement francophones.

La base du catalogue se compose de titres que j'apprécie énormément puis s'y ajoutent d'autres titres, plus nouveaux ou demandés par plusieurs auditeurs. Ces titres passent dans un ordre aléatoire tout au long de la journée. A cela s'ajoute des plages horaires plus ciblées (jeux vidéo, génériques français, nouveautés,...) et des soirées spéciales choisies par les auditeurs.

A l'occasion, Subarashii s'associe également à certains projets de manière temporaire (par exemple, pour offrir des entrées pour certains salons) et organise parfois des concours, parfois soutenus par ses partenaires.

Dans les récentes nouvelles liées à la plateforme qui héberge la webradio, 'un partage des revenus' a été annoncé. J'ignore si cela se mettra bien en place (car en deux ans et demi, ce 'partage' à perpétuellement été reporté). Tout ce que je peux en dire, c'est que Subarashii est un projet sans aucun but lucratif. Et que si partage il y a vraiment, cela pourra être utile à amortir les frais déjà engendrés par la radio depuis sa création et permettra peut-être ensuite de faire plus de choses pour les auditeurs (concours,...).

Une autre nouvelle tombée il y a quelques jours : le classement des webradios les plus diffusées en France par le très officiel OJD.
Et je suis assez fière de pouvoir dire que Subarashii se classe dans les 100 premières sur plus de 6000 recensées !

Enfin, si je n'ai qu'une chose à ajouter, c'est que je remercie vraiment tout ceux qui suivent ce petit projet et lui donnent l'ampleur qu'il prend aujourd'hui, et que j'espère que cette webradio continuera longtemps à leur plaire !

Et merci à côtéJapon également pour cette interview

Merci à toi Koryu !!!

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 07-01-2014 à 14:07:29   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Subarashii, la radio 100% manga !

C'est à l'occasion de notre venue à Japan Expo que nous avons appris l'existence d'une web-radio dont la programmation est entièrement consacrée à la culture manga : Subarashii !

Gérée par Cynthia via Radionomy (plate-forme gratuite qui permet aux passionnés de créer leur propre radio), Subarashii, qui signifie "merveilleux" en japonais propose une playlist composée de titres très connus et d'autres moins plébiscités. Certaines plages horaires sont consacrées aux fans de la génération Club Dorothée ou aux dernières sorties de jeux vidéos.


Edité le 07-01-2014 à 14:07:39 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Japon*/*  Subarashii - ArchivesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum