Entre Lumière et Ténèbres
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Sora
Différence brut et net

Le salaire brut est le salaire avant déduction du précompte professionnel et des cotisations sociales personnelles. Après la déduction du précompte professionnel et des cotisations sociales, on obtient le salaire net , c’est-à-dire le salaire qui est versé sur votre compte. En plus du salaire brut, l'employeur paie aussi des cotisations sociales patronales pour la sécurité sociale.
Sora
Pffffiou, j'en ai plein/trop ! émoticône grin J'aurais aimé être prof de français (Mais raté mes études à Defré donc tant pis XD), enseigner l'Histoire, météorologue (Prévoir le temps ou alors tempête et cyclone), écrivain (Même si ma mère me dit que j'écris des scénarios émoticône grin ), infirmière ou aide-soignante à domicile, l'audio-visuel m'intéresse beaucoup et avant il paraît que je dessinais trop bien, j'aurais pu me faire une carrière dans l'artistique *0* Doubleuse aussi j'aurais aimé (J'aime jouer et le théâtre même si je n'ai jamais fait de pièce !) et voilà euh je crois que c'est tout émoticône grin Ah oui et récemment, j'ai eu une mini passion pour la cuisine émoticône colonthree J'aimerais travailler dans un parc d'attraction pour voir ce que ça fait ou dans un restaurant ! émoticône grin
Sora
Ouvrier polyvalent
Sora
http://www.formationadistance.be/
Sora
Ordre:
-Closière (Wavre)
-Aurore et Saint James (La Hulpe)
-Saint Pierre (Ottignies)
-Celui de Braine-l'Alleud
-Léopold
-Malibran (Bruxelles)
Sora
Nouvelle école?:
http://www.fpsbxl.be/
http://www.cpsi.be/
De Bxl!

Ifapme Wavre:
http://www.centrenbw.ifapme.be/

Laborantin?

Paul Lambin:
http://www.vinci.be/fr-be/ipl/Pages/Accueil.aspx

Charles Péguy:
http://www.theschool.be/


Edité le 21-02-2015 à 11:09:21 par Sora


Sora
Entre 07 et 37
Sora
Compétences aide-soignante:
MODULE 1

Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie

Savoir-faire :

- identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille ;
- repérer l’autonomie et les capacités de la personne ;
- apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant les règles d’hygiène et de pudeur ;
- stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social.

MODULE 2

Apprécier l’état clinique d’une personne

Savoir-faire :

- observer la personne et apprécier les changements de son état clinique ;
- identifier les signes de détresse et de douleur ;
- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance ;
- identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- identifier les risques liés à la situation de la personne ;
- discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.

MODULE 3

Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Savoir-faire :

- rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ;
- identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne ;
- organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement et de la personne ;
- choisir le matériel approprié au soin ;
- réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins (Cf. le référentiel d’activités du DPAS, activités 1 et 3.) ;
- adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie ;
- évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.

MODULE 4

Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes ( Il s’agit des activités d'installation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation).

Savoir-faire :

- identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
- identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical ;
- installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.

MODULE 5

Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

Savoir-faire :

- écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
- s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;
- expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;
- faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;
- apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur ;
- identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.

MODULE 6

Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Savoir-faire :

- identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
- doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
- utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité ;
- identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
- installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne ;
- utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
- apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie ;
- repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter.

MODULE 7

Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

Savoir-faire :

- identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, son régime... ;
- transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
- s’exprimer au sein de l’équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
- renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles ;
- rechercher et organiser/hiérarchiser l’information concernant le patient ;
- discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.

MODULE 8

Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Savoir-faire :

- identifier son propre champ d’intervention, en particulier au regard des compétences infirmières ;
- organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène ;
- utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.
Sora
Liens:
http://www.asbl-mmi.be/
Sora
Que doit-on apporter à un entretien d'embauche?
 
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