Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Sora
Source : ED92,page FB.
Á 10 h
[DISNEYLAND] 🇺🇸 Il y a 68 ans jour pour jour, le 17 juillet 1955, était inauguré le premier royaume enchanté de Walt Disney.
Walt avait en tête de concevoir "l'endroit le plus joyeux au monde avec un train autour", un "parc de loisirs où les parents et les enfants pourraient s'amuser".
Walt aimait les animaux et la nature
(Adventureland), l'histoire et l'exploration américaines (Frontierland), les contes et les histoires magiques (Fantasyland), l'innovation et le progrès (Tomorrowland) et bien sûr la célébration de la vie quotidienne et de sa propre enfance (Main Street USA s'inspire des souvenirs de Walt de sa ville natale d'enfance : Marceline).
Sora
L'île du Crâne
Bateau du Capitaine Crochet car l'attraction de Peter Pan est en face.
Il y a des lanternes dans le Rocher au Crâne pour les yeux. Du coup,quand on se balade le soir,on a l'impression que les yeux nous suivent.
Sora
Il était une fois – Disneyland Paris – « l’art des transitions »
(Basée sur la vidéo YT DLP )

5 lands offrant tous un univers différent.

Main Street USA et son côté victorien.
Discoverlyand et son côté retro-futur.
Fantasyland et son château.
Adventureland et sa forteresse du désert.
Frontierland et son fort.
=>Et certaines fois,un même land propose plusieurs univers dans le même thème.

Adventureland:1001 nuits,africain et îles.
Dans un côté,vous êtes dans la mythique cité d'Agrabah et de l'autre côté,vous êtes quelque part sur le continent africain.
En plus de son entrée principale,il possède des passages directs avec Fantasyland et Frontierland.

Ce sont les couleurs similaires qui aident à unifier la vision.
Pour assurer la transition,la musique d'un land diminue pour laisser place à la musique de l'autre land sans cacophonie.
Les lampes ont des formes similaires mais changent de couleurs en fonction du land où elles sont.
La végétation est importante,elle change de couleurs et de composition au fil du passage.
Les grandes feuilles vertes de la jungle indienne laissent place aux conifères bleutés du Far West.

Vous passez d'Adventureland à Fantasyland,la transition se fait par l'architecture grâce à des univers nautiques.

Transition:POTC et Peter Pan's Flight.


Edité le 29-04-2020 à 14:46:38 par Sora


Sora
Gros plan sur… Les films live qui ont inspiré Aventureland

Walt Disney a toujours été fasciné par les merveilles de la nature et y a consacré de nombreux documentaires et films en prises de vue réelles. Pour Disneyland, il envisagea dès le départ un Land qui leur serait dédié. Comme il le disait lui-même, « L’incroyable beauté des fleurs exotiques… Les inquiétants bruits de la jungle… Et des yeux écarquillés, grands ouverts qui n’ont pas fini de s’émerveiller. Voilà ce qu’est Adventureland : la nature dans toute sa splendeur. »
A l’origine, ce land devait s’appeler « True-Life Adventureland », en référence aux True-Life Adventures, une série de 13 films sortis entre 1948 et 1960 (dont huit salués par un Oscar) célébrant les merveilles de la nature, de la savane (Lions d’Afrique, 1955) à la jungle tropicale (Le Jaguar, Seigneur de l’Amazonie, 1960).

Son nom fut finalement réduit à « Adventureland », mais l’inspiration est restée. C’est d’ailleurs pour cela qu’à Disneyland Paris, on retrouve justement le logo de cette série - un compas - dans la décoration de l’arche d’entrée du Land. Il nous rappelle qu’ici, la nature est reine, et cela se ressent notamment à travers la végétation, dont la richesse et la luxuriance nous emportent immanquablement vers les régions ensoleillées du globe.

Il faut dire que les jardiniers de Disneyland Paris ont mis tout leur savoir-faire pour re-créer et entretenir ces paysages exotiques en plein cœur de la Brie. L’une des solutions qu’ils ont adoptées fut de sélectionner des espèces résistantes au froid, comme le bambou, qui offre dans le même temps une barrière naturelle contre les vents d’hiver, limitant ainsi les chutes de températures que l’on peut observer à cette saison.

Dominant la partie sud d’Adventure Isle, un immense banian abrite l’attraction La Cabane des Robinson, inspirée des Robinson des Mers du Sud. Ce film de 1960 raconte l’histoire d’une famille suisse du début du 19e siècle faisant voile vers la Nouvelle-Guinée, afin de fuir l’oppression qui règne dans leur pays, et qui fait naufrage sur une île déserte. Il leur faudra alors organiser leur nouvelle vie – et notamment leur habitation – tout en se protégeant contre les pirates qui sévissent dans la région.

Afin de rendre toute la dimension exotique et aventureuse de ce récit, le réalisateur insista pour que le tournage s’effectue dans des décors naturels, sur l’île paradisiaque de Tobago dans l’océan indien, magnifiée par le format Cinémascope. Quelque cinq cents animaux furent également mis à contribution sur ce tournage : autruches, serpents, tigres, zèbres, bébés éléphants, singes, oiseaux tropicaux, mouettes et autres flamants roses. Pour construire les décors, et notamment la spectaculaire cabane équipée, en pleine jungle, de tout le confort moderne (ascenseur, fourneau, eau courante, lucarne, etc.), une équipe de près de 1.000 artisans fut rassemblée sur le site. Elle réalisa également l’épave du Swallow, le bateau qui les conduisit jusqu’à l’île, en s’inspirant de l’Endeavor, le voilier qu’utilisa le capitaine Cook pour sa première expédition. Le film remporta un succès considérable, le plus important de l’année 1960. A tel point que Walt décida de créer pour Disneyland une réplique de l’arbre, Swiss Family Tree House, qui ouvrira ses portes le 18 novembre 1962 - le jour des 34 ans de Mickey ! Une attraction similaire sera également créée au Magic Kingdom de Walt Disney World en Floride le 1er octobre 1971 et le 21 juillet 1993 à Tokyo Disneyland.

A Disneyland Paris, La Cabane des Robinson fait partie des attractions présentes depuis l’origine du Parc. Si dans l’histoire originale, l’arbre est présenté comme un « figuier gigantesque » (le banian appartient en effet à la famille des ficus), celui de Disneyland Paris est quant à lui d’une espèce endémique propre aux Parcs Disney, le Disneyodendron semperflorens grandis, et comporte plus de 300.000 feuilles. La cabane s’étage sur quatre niveaux reliés par un escalier en spirale. De la cuisine à la chambre des enfants, chaque « pièce » a été reconstituée en s’inspirant du film, en recyclant des éléments provenant soit de la nature, comme les bambous, soit issus de l’épave du Swallow, qui baigne non loin de là. Au nombre des accessoires insolites répartis dans cet appartement de la jungle figurent une boîte à chapeaux contenant un authentique haut de forme du 18e siècle, des centaines de coquillages, un chaudron, un harmonium et deux ancres géantes (l'une dans l'arbre et l'autre sur le pont est).

Non loin de là, dans la partie nord d’Adventure Isle, c’est un autre film d’aventure qui est mis à l’honneur, L’Île au Trésor (1950). Originellement envisagé comme un mélange de dessin-animé et de live action, dans la veine de Danny, le Petit Mouton Noir (1948), il s’agit du tout premier long-métrage en prises de vue réelles des studios Disney. C’est aussi l’un des plus grands rôles de Bobby Driscoll, qui fut Johnny dans Mélodie du Sud (1946) ou Jeremiah Kincaid dans Danny, le Petit Mouton Noir et qui interprète ici Jim Hawkins. Il fut aussi la voix américaine de Peter Pan – encore une histoire de pirates ! A Disneyland Paris, Adventure Isle permet aux visiteurs intrépides de se mettre dans la peau de pirates et de partir à la recherche du fameux trésor du capitaine Flint. Ils peuvent à loisir y emprunter le Pont Flottant ou le Pont Suspendu, grimper au sommet de Pirate Lookout, la tour de guet des flibustiers où flotte le pavillon noir, sur Spyglass Hill, ou encore passer à l'endroit même où Jim Hawkins repoussa les attaques de Long John Silver. Les plus courageux pourront quant à eux plonger dans les entrailles de la terre dans l’espoir de trouver la grotte où Ben Gunn a dissimulé le trésor. Pour se rendre à sa cachette, six galeries sont possibles : Ambush Alley, sous le Pont Suspendu, Davy Jones’ Locker, avec son puits sans fond, Dead Man’s Maze, où résonnent encore les voix des boucaniers disparus, Spyglass Pass, depuis Spyglass Hill, Hook’s Hideout, caché derrière une cascade, et Keehaul Cavern, la plus lugubre de toutes, gardée par une nuée de chauves-souris, et remplie de squelettes des infortunés qui se sont aventurés avant vous. Mais qui sait ? Peut-être aurez-vous plus de chance et parviendrez-vous jusqu’au trésor. Vous pourrez alors vous assoir sur le trône pirate creusé dans la roche, tout à côté, et savourer ainsi votre richesse soudaine !

Et si vous n’avez pas encore votre content d’aventure, direction Indiana Jones et le Temple du Péril ! Ce parcours échevelé à bord d’un wagonnet, avec son impressionnant looping à 360°, n’est pas sans rappeler la course-poursuite haletante du film Indiana Jones et le Temple Maudit (1984), qui se situe lui-aussi en Inde, dans les mines des Thugs.

Mais notre histoire est bien différente. Au cinéma, l’action se déroulait en 1935, et le Pr. Jones débarquait par accident sur le sous-continent alors qu’il essayait d’échapper à des poursuivants. Ici, l’action se situe dans les années 1940 et c’est un chantier de fouilles tout ce qu’il y a d’officiel dans lequel nous pénétrons. Après avoir écumé le monde à la recherche de l’Arche d’Alliance et du Saint Graal, Indiana Jones a en effet réussi à convaincre son université de financer de nouvelles recherches sur le site d’une cité perdue dans la jungle indienne. Or, l’ampleur du chantier demanda l’installation d’un véritable réseau ferroviaire souterrain, afin de faciliter l’extraction. A force de creuser, un temple gigantesque fut révélé. Son architecture arrondie, son escalier et son chapiteau en forme de cloche rappelaient le temple de Vidyashankar situé au sud-ouest de l’Inde, tandis que les immenses statues de Naga, le cobra royal, semblaient prouver qu’il était dédié au dieu Shiva, dont le reptile est le protecteur dans la religion hindoue.

En chemin, vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses références aux films, que ce soit le fameux fouet qu’Indiana a laissé dans la dernière tente du campement, ou bien les caisses remplies d’artefacts adressées à l’université du Professeur, le Barnett College de Fairfield, non loin de New York.
Une fois accédé à l’intérieur du temple, il sera temps pour vous de monter à bord d’un des wagonnets ! Et si un dernier doute vous assaille avant le départ, rappelez-vous l’antique devise du lieu : « Les trésors du monde attendent ceux qui osent s’élever très haut. » !

Source:
https://androland.com/gros-plan-sur…-les-films-live-qui-ont-inspire-aventureland-1679.html
Sora
Frontierland
"Front" de Frontierland ne fait pas référence à la frontière mais bien à la ligne imaginaire que les pionniers ont créé entre le continent connu et celui qu'ils devaient découvrir.
En français,cela se nomme "La Conquête de l'Ouest".
Font référence à Zorro et Davy Crockett.
Thunder Mesa:la ville fictive.
Tipis:on doit traverser une forêt peuplée d'Amérindiens.
On découvre alors le 1ier signe de civilisation européen:le fort. Appelé le Fort Comstock.
Vient de Comstock Lode:le plus grand important gisement d'argent de l'histoire des USA.
1iers arrivants européens:les pionniers et on les voit faire du troc avec les habitants Amérindiens sur l'enseigne principal du magasin Tobias Norton & Sons.
Les habitations des colons sont rustiques,comme les troncs d'arbre trouvés dans la forêt.
La Conquête de l'Ouest passe par le Sud-Ouest des USA.
Plus tard,apparition de planches et on a de la peinture donc les bâtiments peuvent être décorés.
Ce qui va changer la vie de Thunder Mesa en décembre 1848,c'est la découverte de l'or.
Certains feront fortune alors que d'autres seront moins chanceux.
Ruée vers l'Or:1849 à 1860.
1885:avec l'arrivée du chemin de fer,la ville devient agricole.


Edité le 05-06-2019 à 11:54:29 par Sora


Sora
Main Street USA 2
Marceline dans le Missouri est la ville où à grandit Walt. Dans City Hall et sur le panneau d'information de Central Plaza,des photos y sont référencées.
Disney and Co représente une foire agricole:la Pike County Fair.
Le coquillage représente que cet immeuble se trouve dans une ville au bord de mer.
Atlantic City:les vacanciers rapportaient des bonbons,capitale du caramel à l'eau de mer.
(=>Boardwalk Candy Palace.)
Le City Hall représente le Western Union Telegraph Building.
Á l'intérieur,les couleurs et les colonnes sont inspirés de l'independence hall de Philadelphie en Pennsylvanie.
Market Street fait référence à une rue de San Francisco en Californie.
Dans Discovery Arcade,différentes villes sont citées.
Certaines bouches d'égouts ont été offertes par les USA,comme Croton,dans l'état de New York.
Balto pour Baltimore dans le Maryland et Chicago dans l'Illinois.
Design vient de Central City,dans le Colorado.


Edité le 02-02-2019 à 21:08:54 par Sora


Sora
Le Pays des Contes de Fées
La maison en sucrerie de la sorcière de la Silly Symphony Les Enfants des bois (Babes in the Woods) a droit à sa réplique à Disneyland Paris dans l'attraction Le Pays des Contes de Fées sur Fantasyland.
Sora
Buzz Lightyear Laser Blast
Embarquez pour une mission afin d'aider Buzz à déjouer les plans de l'infâme Empereur Zurg qui veut dominer l'univers des jouets.
Losanges et triangles.
Cible secrète:le médaillon de Zurg.
Emplacements:sur les gants du robot orange,grande roue,derrière les piles,la pince qui lève une pile,en dessous du médaillon de Zurg,devant nous+la plante carnivore,
touche le carré de la boîte et un triangle sort,Zurg s'envolant+derrière un triangle,sur les murs du vortex,2 à droite de Zurg+médaillon et sur une pile sortant d'une caisse.
***
Le saviez-vous ? Nine-Eye est toujours présent ! Oui, notre cher petit robot voyageur a survécu à toutes ses années et trône fièrement derrière les décors de la deuxième scène de l’attraction, plus précisément derrière le Géant Boxobot ! (Androland)


Edité le 05-06-2019 à 10:07:12 par Sora


Sora
Les Mystères du Nautilus
Dedans,le sous-marin du Capitaine Nemo est prêt à s'enfoncer vers les fonds marins les plus profonds et les plus secrets. Mais vous pouvez encore grimper à bord pour participer à ce voyage 20 000 lieues sous les mers.
***
Le légendaire sous-marin tire son nom d'un mollusque sous-marin qu'on appelle le nautile.
La forme de sa coquille sert d'inspiration pour le sol à l'entrée de Discoveryland.
***
Source: DLP Rescue Rangers,FB.
"Vous avez peut-être déjà visité l'attraction "Les Mystères du Nautilus" et peut-être imaginiez-vous que la visite se faisait dans ou sous le Nautilus qui est amarré au pied de Space Mountain.
Et bien non Les Imagineers ont plus d'un tour dans leur sac : l'escalier en colimaçon permettant d'accéder à l'antre du Capitaine Nemo a également comme fonction de vous désorienter complètement. Car en réalité la visite se passe dans un bâtiment caché complément à l'opposé du Nautilus, de l'autre côté du chemin!"
***
Il a un vrai petit phare sur le toît. Quand il a été construit,le manager du DLH de l'époque a appelé les CM en leur disant d'éteindre la lumière car elle se reflétait dans les chambres de l'hôtel!
***
Certains Fans surnomment le kraken Mireille.


Edité le 02-07-2023 à 18:33:14 par Sora


Sora
Casey Jr - Le Petit Train du Cirque
OnBoardAudio :synchronise la musique et le parcours de l'attraction.
Si vous préférez que ça bouge un peu plus,le joyeux Casey vous offrira une autre perspective sur ces mêmes histoires... à un rythme plus cahotant.
 
Retour au forum
 
créer forum