Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Sora
Space2Geek vous propose de découvrir aujourd’hui l’interview de Kate O’Riley, cosplayeuse liégeoise de 26 ans.

Space2Geek : Quel est ton pseudo dans le cosplay ?
Kate O’Riley : Je voulais un pseudo qui sonne bien mais qui ne fasse pas asiatique, j’ai donc opté pour Kate O’Riley. « Kate » car c’est simplement le diminutif de mon prénom, Catherine, et « O’Riley » car, des recherches généalogiques sur ma famille laissent à supposer que j’aurais des lointaines origines irlandaises (et j’aime beaucoup leurs noms de famille) et car « Riley » est tout simplement le prénom d’un personnage d’une de mes séries TV préférées.

S2G : Que fais-tu dans la vie ?
Kate O’Riley : Après des études de tourisme et de langues, je suis devenue animatrice d’excursions scolaires.

S2G : Depuis quand pratiques-tu cette discipline ?
Kate O’Riley : Depuis octobre 2008, soit 5 ans maintenant.

S2G : Qu’est-ce qui t’a justement donné envie de te lancer dans cette aventure ?
Kate O’Riley : Principalement ma passion pour les costumes ainsi que le plaisir de passer sur scène et de jouer. Je me déguise depuis que je sais m’habiller toute seule, c’est quelque chose que j’ai toujours adoré. Mes grand parents ont gardé plein de vieux vêtements pour que je joue avec, ma tante m’a cousu mes premiers costumes quand j’avais 4-5 ans, quand je m’ennuyais, j’allais agrafer des essuies ensemble pour me faire des robes,… De plus, je suis originaire d’Eupen, une ville d’une région connue pour son carnaval. On peut dire que j’ai ça dans le sang ! Sinon, j’adore le théâtre, jouer un rôle, monter sur scène, l’adrénaline,… Alors quand je peux faire les deux simultanément, pour moi, c’est le bonheur !

S2G : Parmi toutes tes créations, y en a-t’il une que tu aimes plus que les autres et pourquoi ?
Kate O’Riley : J’aime chacun de mes costumes. Je ne cosplaye que des personnages que j’aime, dans des tenues qui me plaisent. Ils représentent tous une étape que je franchis, un level que j’atteins. J’essaye constamment de m’améliorer, d’en apprendre de plus en plus, de costume en costume.

Je dirais que mes meilleures pièces sont Irène Adler de Sherlock Holmes et Yvaine de Stardust. Irène parce que j’ai fait beaucoup de recherches historiques derrière (j’ai par exemple utilisé un authentique patron de 1891 pour faire la veste) et que j’ai appris énormément de choses sur l’époque victorienne. Yvaine présente l’une de mes robes les plus cleans niveau coutures. Je me suis appliquée à bien coudre droit et proprement. Même si aux premiers abords, ce ne sont pas des grosses robes qui en jettent ou qui claquent, ce sont deux robes dans lesquelles j’ai mis beaucoup d’efforts, que ça soit au niveau ressemblance, choix des tissus, des patrons, des coutures, des techniques utilisées (ce sont mes deux premiers costumes que j’ai doublés).

S2G : D’où puises-tu principalement ton imagination : autre(s) cosplayeur(s), univers particulier, type de jeux vidéo,…
Kate O’Riley : De base, je ne réalise que des personnages d’univers que je connais et pour lesquels j’ai un coup de cœur. Je ne saurai pas incarner un personnage inconnu ou d’un univers que je ne connais pas, juste par ce que sa tenue me plait. Je n’ai pas vraiment d’univers de prédilection, j’aime bien faire de tout et varier mon répertoire. Il n’y a que les jeux vidéos que je n’ai pas encore faits, je ne suis pas une gameuse. J’aime beaucoup confectionner des cosplays de films et de série TV par contre, parce que ce sont des costumes qui existent déjà en 3D. Mais j’aime aussi faire des choses plus inattendues et originales comme des cosplays de personnages classiques de bandes-dessinées belges ou des comédies musicales. Je trouve que parfois, les conventions manquent de variété et c’est dommage. J’aime faire découvrir des choses nouvelles aux gens.

S2G : Quel est le plus grand défi que tu as dû relever depuis que tu pratiques le cosplay ?
Kate O’Riley : Chaque costume est un nouveau défi à sa manière, rien que par ce que je veux essayer de faire mieux que le précédent ou par ce que j’ai envie d’essayer autre chose (autres matières, autre type de personnage, autre genre de costume,…). Mais je pense que mon plus gros défi c’est d’arriver à travailler dans mon 20m² !

S2G : Quelles sont les matières que tu préfères travailler et pourquoi ?
Kate O’Riley : J’avoue sans honte que je suis dingue du satin duchesse. Ce tissus est un vrai plaisir à coudre et agréable à porter. Il a un rendu mille fois mieux que le satin basique bas de gamme. Sinon, j’aime bien le taffetas et le coton doux.

S2G : Pendant les moments plus difficiles, comment restes-tu motivé(e) ?
Kate O’Riley : Je fais autre chose entre deux ou je me repose une nuit. Je prends toujours mon temps, je ne sais pas travailler correctement dans le rush de dernière minute. M’acharner et me forcer à finir un truc, ça ne marche pas bien avec moi, je prévois toujours quelques jours de pause dans mon planning.

S2G : Aurais-tu une anecdote sur ton parcours dans le cosplay, la création d’un costume ou autre ?
Kate O’Riley : J’en ai de nombreuses ! Je suis allée en cours en uniforme de Fullmetal Alchemist en prétendant revenir d’une répétition de fanfare, en Cendrillon, j’ai croisé l’acteur Jeremy Bulloch (Boba Fett dans Star Wars) qui m’a dit « Oh félicitations pour votre mariage ! » et m’a serré la main, j’ai réalisé un scanner Star Trek avec une vieille souris d’ordinateur et un sifflet jouet à LED, pour mon phaser gun de Star Trek, j’ai tuné un pistolet jouet et j’ai réussis à souder les connexions des LED toute seule comme une grande, j’étais super fière, jusqu’à ce que le fer à souder ne tombe sur ma chaussure et la fasse fondre,…

S2G : Quand on s’est rencontré, tu m’as parlé d’un gros concours pour lequel tu avais été sélectionné, veux-tu m’en dire plus ?
Kate O’Riley : L’année passée, en 2012, j’ai été sélectionnée pour représenter la Belgique à l’Euro Cosplay avec Dino. Je ne m’attendais tellement pas à gagner, que je n’étais même pas à temps à la remise des prix ! J’étais occupée de faire des photos lorsque soudain, une amie est venue et m’a secouée comme un prunier en criant « Kaaaate Kaaaate !!! On te cherche partouuuut !! Tu pars à l’Euro Cosplaaaaay !!! » Elle m’a happée du stand photos, j’ai pris tous mes jupons et ma crinoline de Cendrillon sous le bras et j’ai couru tant bien que mal après elle pour aller au podium. Je m’attendais presque à voir une caméra cachée quelque part tellement je n’y croyais pas… Mais plein de gens sont venus me féliciter, mes amis étaient contents pour moi et me sautaient au cou, et on m’a amenée sur scène. Je n’en revenais pas, c’était une super surprise ! J’avais environ 6 mois pour refaire un costume. J’avais plein d’idées et j’étais super motivée pour mettre le paquet. Malheureusement j’ai eu un imprévu assez fâcheux : j’ai dû déménager précipitamment et ça m’a fait perdre beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. Je me suis retrouvée dans un 20m², ce qui ne m’a pas aidé… Je pouvais oublier mon gros costume, mais cela ne m’a pas empêché d’en réaliser un qui me plait ! Il était hors de question pour moi de me laisser mettre la pression ou de me ruiner pour ça. J’ai fait Yvaine de Stardust et même si je savais que ça ne serait pas assez détaillé, compliqué ou plein d’accessoires que pour être haut classé, je l’ai fait avec autant de passion que n’importe quel autre costume et je pense que c’est ça qui compte le plus.

La finale était géniale ! J’ai adoré rencontrer plein de cosplayeurs de partout en Europe et ce fut un échange très enrichissant ! D’ailleurs, j’en profite pour faire un gros bisou à tout le monde. J’ai fini par me classer 24ème sur 44 participants. Personnellement, je trouve que c’était plus que correct et je suis très contente de mon classement. Je n’aurais pas su faire mieux et pour moi, vu les circonstances, c’était déjà très bien ! Je garde un très bon souvenir de cette expérience malgré une certaine frustration de ne pas avoir su faire mon costume initial. Quand on est sélectionné comme ça, on a intérêt à savoir gérer… j’ai géré à ma manière et pour moi je m’en suis vraiment bien tirée, mais je sais que j’ai du décevoir des gens qui s’attendaient à plus gros ou plus spectaculaire de ma part. Mais voilà, malheureusement des imprévus peuvent survenir. Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une passion et que ça ne vaut pas la peine de se mettre dans de grosses difficultés personnelles pour ça.


Kate O’Riley sera présente cette année à Japan Expo Paris, F.A.C.T.S et Japan Expo Belgium. Pour voir l’ensemble de ses créations, rendez-vous sur sa page Facebook ou ses comptes Twitter et Cosplay.com.

Les 7 conseils de Kate O’Riley pour les novices dans le cosplay :

- Pour commencer, apprenez à maitriser votre machine à coudre. Faites des exercices simples dans des restes de tissu (couture droite, faire des arrêts, coudre du biais, des tirettes,…). Si cela ne marche pas, décousez et recommencez ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il ne faut pas se laisser abattre par un échec ! Au début, je passais plus de temps à découdre qu’à coudre !

- Préparez votre tissu : lavez-le et repassez-le bien, cela évitera qu’il rétrécisse une fois cousu !

- Faites attention au droit fil et au sens du motif, réfléchissez bien 2x avant de couper dedans.

- Epinglez bien vos parties avant de les coudre. Si vous n’êtes pas certain que cela ira, faufilez en gros à la main, essayez et puis cousez.

- Pas besoin d’avoir peur de monter sur scène, à ma connaissance aucun cosplayeur n’en est mort jusqu’ici. Concentrez-vous sur la scène et rien qu’elle, ce qui se passe autour, on s’en fout ! Imaginez que la scène est une pièce vide et que vous y faites votre presta tout seul.

- Organisez vous bien : prévoyez largement du temps pour faire votre cosplay en calculant quelques jours en plus au cas où vous avez un imprévu. Essayez d’être à temps à la convention pour avoir le temps de déposer vos affaires, de vous enregistrer, de vous préparer, de faire un tour, une retouche maquillage, une pause pipi,…

- N’oubliez pas de boire et manger assez en convention ! Il fait parfois très chaud et ça serait dommage de gâcher la journée à cause d’un malaise !

Kate O’Riley qui a participé à la campagne Cosplay ≠ Consent, nous en donne son point de vue

J’ai déjà dû faire face à des commentaires déplacés, des mains baladeuses, un appareil photo qui se promène sous ma jupe,… Je n’ai pas l’habitude d’être « sexy » au quotidien, je suis une pantouflarde qui se promène en jeans, baskets et t-shirt les ¾ du temps. Quand je porte un cosplay, c’est pour moi une occasion de me faire jolie, de me sentir bien, de jouer un rôle. Ce n’est pas parce que je porte le costume d’un personnage sexy que je suis une chaudasse ou une allumeuse pour du vrai. Les conventions sont ouvertes à tout public, ce n’est pas le salon de l’érotisme, jamais je ne me permettrai de me comporter de manière vulgaire à outrance ou déplacée. Je pars du principe que ma liberté s’arrête là où commence celle des autres, et même si je joue un peu mon personnage, je ne dépasse jamais les limites du raisonnable.

Par contre, je pense que certains cosplayeurs et cosplayeuses joue la provocation pour se faire remarquer à tout prix, en s’exhibant. Ils n’ont visiblement pas la même notion de « bon sens » que moi. Il y a faire du cosplay sexy et faire cosplay provocant… On peut être sexy sans être provocante. Je trouve dommage qu’à cause de quelques personnes comme ça dans le lot, on passe toutes pour « des filles faciles » Alors que non, pas du tout, c’est loin d’être le cas !
Sora
Très courant au Japon, le cosplay est tiré des mots anglais "costume" et "playing". Il est un véritable phénomène culturel au japon et sa pratique consiste à jouer le rôle de ses personnages (héros de de jeux vidéos, de mangas, d'animation japonaise etc.) en imitant leur costume, leurs cheveux (avec une perruque) ainsi que leur maquillage. On appelle les pratiquants de ce loisir des cosplayers.

Le cosplay au japon est né au début des années 90 mais reste encore une activité marginale, souvent mal perçue par le Japonais moyen de la société traditionnelle. À titre d'exemple, une cosplayer japonaise se mariant aura tendance à abandonner le cosplay afin de rentrer dans une vie sociale plus conventionnelle au sein de la société japonaise. Le cosplay est donc l’univers des jeunes japonais, il fait partie de ce mouvement culturel anti-conventionnel qui tente de lutter contre le conformisme et le conservatisme de la société nippone.

Le World Cosplay Summit à lieu au japon et est le plus grand rassemblement international de cosplay. Pour ce concours, il est interdit aux participants de porter des costumes ou des parties de costume achetés ; il faut absolument que le costume soit entièrement fait par les mains du cosplayer. Le concours met particulièrement l'accent sur la ressemblance (même physique) au personnage et des poses par rapport au modèle original. Les résultats sont parfois saisissants et l’on a l’impression que le héros du manga vient de prendre vie.

Le cosplay est un univers culturel et ludique en soi, ce blog va tenter de vous en faire découvrir les plus beaux aspects.
Sora
Jean-Jacques Goldman, ami des cosplayeurs?

Tagged: tous mes contacts et camarades qui ont un rapport avec le monde du cosplay.

Plutôt que de me demander "A quoi tu sers?", réfléchis donc sur ce texte que je te donne à lire aujourd'hui.

Même si je suis issu d'un groupe largement minoritaire, comme nombre de cosplayeuses présentes dans la communauté, je veux moi aussi aller au bout de mes rêves, même si dans la plupart des cas, je marche seul en convention.

Malheureusement, je ne suis pas de la grande famille de celles qui ont fait leurs "bébés" toutes seules, alors compte pas sur moi pour t'épater et te faire faire des "oh!" et des "ah!". Du moins, pas pour le moment.

Un jour peut-être, ce sera encore un matin pourri, en apparence du moins... je verrai un personnage avec une tenue bien complexe, que je n'avais pas envie de tenter, mais il suffira d'un signe pour me convaincre de le faire, et je dirai: "OK, je commence demain.". J'irai jusqu'à veiller tard pour avancer sur ce projet, auquel je croirai plus fermement, plus fort.

Tu crois que je pars encore dans mes délires schizo-maniaco-psychotiques? Tant pis pour toi... mais sache que je n'abandonnerai pas cette idée, même si ça ne va pas changer la vie.

Comme toi, je partirai là-bas dans cette convention, avec ma nouvelle création. Mon objectif ne sera pas, par contre, d'être le premier au concours, mais il se pourra que, quelque part dans cette convention, quelqu'un appréciera mon travail. Qui? Peut-être pas toi...

Super! 20 titres de J.-J. Goldman enfouis dans cette déclaration. Je suis en forme, on dirait!

DISCLAIMER: ceci n'est adressé à personne en particulier, je voulais simplement me faire un défi de placer un maximum de références à Goldman en parlant de cosplay. Chose faite
Sora
Liens:

Cosrea.com:
https://www.cosrea.com/

Angel secret:
https://angel-secret.com/

Cosplaysky.fr:
https://newcossky.fr/

Procosplay.fr:
https://www.procosplay.com/
Sora
Liens

Comiket:
https://www.nautiljon.com/actualite/art+de+l-image/les+plus+beaux+cosplays+du+comiket+de+cette+année,+en+image-10447.html

Cette cosplayeuse gagne 80 000€ par convention !:
https://popinjapanblog.wordpress.com/2017/08/17/cette-cosplayeuse-gagne-80-000e-par-convention/?fbclid=IwAR3ooBPPpbVJEfSIhWqxs57TBE_13WqSebtLbsPUN4gOhM7jdMCyASmhgNs


Edité le 09-09-2020 à 10:08:47 par Sora


Sora
Crossplay:l'art d'incarner un personnage du sexe opposé.
Presta:presation scénique.
Sora
"Bref, personellement c'est aussi une passion, le fait de me changer les idées, le fait d'être regardé par les gens et d'être photographié, filmé, le fait de porter de belles tenues, mais aussi surtout, le fait que je sois différent de la "norme" (qu'on sorte du lot, qu'on sorte de la vie monotone), de profiter de la vie d'une manière qui me plait, et ça a surtout été un gros coup de pouce psychologiquement car le cosplay m'a permis d'être beaucoup plus ouvert et moins coincé... il fallait oser, et je l'ai fait, et j'me sens beaucoup mieux depuis... être libre de faire ce qu'on l'a envie sans se préoccuper des jugements des autres, vivre sa vie a fond.... bref, le cosplay restera en moi très longtemps
Je suis également crossplayer mais on reste cosplayer"



Edité le 16-01-2021 à 21:32:33 par Sora


 
Retour au forum
 
créer forum