Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Sora
Pocky no hi
Happy Pocky Day
Depuis 1999, le 11 novembre est reconnue au Japon comme le "Pocky no hi", la journée officielle des Pocky et de ses semblables salés au goût tomate ou salade Pretz.11 nov. 2020
Sora
La Saint Valentin

La Saint-Valentin au Japon : Comment ça se passe ?

Tout comme pour nous autres Européens, le 14 février, c'est la Saint-Valentin au Japon. Mais si chez nous ce sont plutôt les garçons qui courtisent les filles, là-bas, comment ça se passe ?

Aujourd'hui, partout dans le monde, c'est la Saint-Valentin ou "Valentine's Day" pour la version internationale ! Comme pour beaucoup de fêtes du genre, le Japon n'y échappe pas mais, fidèle à lui-même, il a réussi à réinterpréter cette journée à sa manière ! Découvrez grâce à cet article, comment les Japonais célèbre la fameuse fête des amoureux...

Dans, il faut savoir que si cette fête ne se déroule que les 14 févriers de chaque année dans le monde, au Japon, elle aurait plutôt tendance à se composer en deux temps. Si on estime que la Saint-Valentin est célébrée depuis 1958 au Japon, sous l'initiative de la société de confiserie Morinaga , depuis les années 1970, on célèbre également le White Day ( "jour blanc"), une journée spéciale directement liée au 14 février, que tous les Nippons fêtent un mois plus tard, soit le 14 mars. Mais alors, pourquoi ces deux journées distinctes ?

La Saint-Valentin japonaise
Contrairement aux coutumes occidentales, durant la journée du 14 février, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes ! Et s'il y a quelque chose qui est à l'honneur ce jour-là, c'est bien le chocolat : pas étonnant, puisque la firme supposément à l'origine de la "Saint-Valentin japonaise" se spécialise principalement dans la création de confiseries à base de cacao ! Ainsi, il existe donc deux types de chocolats fréquemment offerts (ainsi que quelques spécialités réalisées pour l'occasion à l'attention des couples otaku, comme les chocolats Final Fantasy par exemple) :

giri-choco ( "chocolats de courtoisie" ) : il s'agit de chocolats, généralement achetés en grande surface ou dans des magasins d'appoint, que les femmes offrent aux hommes auxquels qu'elles sont amenées à fréquenter régulièrement comme par exemple des collègues. Ces chocolats font surtout office de marque politesse, de "norme sociale" et les boîtes offertes sont rarement très élaborées.
honmei-choco ( "chocolat de la destinée" ) : beaucoup plus personnels et recherchés, ces chocolats-ci ne sont pas délivrés à n'importe qui ! Généralement offerts dans une boîte en forme de cœur achetés dans une véritable chocolaterie, ceux-ci sont réservés à l'homme que les femmes aiment et ont encore plus de valeur s'ils sont faits main.

Pour les plus jeunes et les célibataires, il existent également les tomo-choco , des chocolats que l'on s'offre généralement entre copines, et les jibun-choco , une alternative pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé l'élu de leur cœur.

Les femmes japonaises, pour qui il n'est pas toujours évident de déclarer ses sentiments, s'aident grandement de cette fête pour faire comprendre aux hommes qu'elles s'intéressent à eux. À noter que l'événement Saint-Valentin prend surtout place le soir. S'il peut arriver aux couples de profiter de ce jour pour s'offrir un restaurant en amoureux comme ça peut être le cas en Occident, il faut savoir que la "vraie fête des amoureux" serait à vrai dire plutôt le 25 décembre. En effet, Noël n'étant pas une fête que l'on célèbre en famille, c'est généralement durant la soirée du 25 décembre que les couples décident de réellement passer du temps ensemble pour se prouver leur amour. La Saint-Valentin au Japon est surtout connue pour ses chocolats !

Le White Day
Puisqu'il n'y a pas que les femmes qui doivent se dévoiler, les hommes ont eux aussi leur journée, et comme indiqué plus haut, celle-ci se déroule un mois après le 14 février, soit le 14 mars. Pourquoi ces deux journées, vous demanderez-vous... Hé bien, si en février les femmes déclarent leur flamme avec des chocolats, en mars, les hommes sont invités à leur répondre en leur faisant à leur tour un cadeau. S'il peut à nouveau choisir de chocolats, si l'on veut montrer son affection en retour, il est de rigueur de se dévoiler en mettant les petits plats dans les grands. Ainsi, il est coutume que l'homme mette deux à trois fois le prix des chocolats de la femme dans le cadeau qu'il lui offrira : en général, il s'agira surtout de bijoux ou de lingerie élégante. On appelle cette pratique sanbaigaeshi (三倍返し).

Des fêtes commerciales avant tout...
Comme nombre de célébrations du genre, la Saint-Valentin au Japon ainsi que le White Day sont avant tout des fêtes commerciales. Pour les confiseries et chocolaterie, c'est le moment de faire un excellent chiffre d'affaire. D'ailleurs, selon une récente enquête de l'association des chocolatiers japonais, on estime que la Saint-Valentin à elle seule génère un chiffre d'affaires de 50 milliards de yens ! Compte tenu du fait que le White Day est censé permettre aux femmes de recevoir des cadeaux valant le double voire le triple du prix des leurs, on peut alors aisément imaginer le chiffre d'affaire de cette journée de mars...

Pour les confiseries, c'est d'ailleurs l'occasion d'exprimer tout leur talent en proposent des chocolats originaux... On finit avec une petite sélection de différentes douceurs qui ont pu être confectionnées ces derniers années au Japon !

Bon, et pour les gros gourmands et les aventuriers, il reste toujours l'option "riz au curry" au chocolat... Appétissant !

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/culture/la-saint-valentin-au-japon-comment-ca-se-passe,7003.html#comments


Edité le 14-02-2023 à 17:50:43 par Sora


Sora
Noël au Japon, comment ça se passe ?

Au Japon, pour les habitants de l'archipel, "Noël" rime surtout avec "commerce". À défaut de pouvoir passer le 25 décembre dans les rues de Tokyo, nous vous proposons ici un petit dossier spécial !

En Occident, Noël est probablement la fête la plus attendue de toute l'année. Traditions, cadeaux, grand repas en famille... L'effervescence qu'insuffle le 25 décembre n'échappe presque à personne. En Asie, et plus particulièrement au Japon, il en est tout autrement. Là-bas, pas de bûche, pas de calendrier de l'Avent, ni de messe de minuit... et encore moins de crèche ! En effet, le bouddhisme et le shintoïsme étant les principales religions sur l'archipel, Noël, fête d'origine chrétienne, est d'avantage vue comme la meilleure occasion pour faire le grand ménage dans son porte-monnaie (si vous voyez ce que je veux dire...).

Le 25 décembre au Japon, c'est un jour comme les autres : les enfants vont à l'école, les adultes travaillent et les magasins sont ouverts toute la journée sans exception. Ne nous leurrons pas ceci dit, Noël reste malgré tout bien présent dans le cœur des habitants nippons ! Le 24 au soir, par exemple, il est coutume chez les hommes d'inviter la femme de leur choix à passer le réveillon avec lui ; cela signifie que celle-ci lui plaît... Chez les couples, on offre des bijoux, ou bien des écharpes et bonnets "faits-maison" ! Dans la majeure partie des cas, les restaurants et les hôtels affichent également complet en période de fêtes. Noël au Japon, ça n'est pas le moment pour se retrouver en famille, mais plutôt le moment de passer du bon temps avec son ou sa chérie, ses ami(e)s... Au final, Noël au Japon s'apparenterait plus à une sorte de deuxième St. Valentin.

Rassurez-vous tout de même, le Père Noël – que l'on appelle là-bas "Santa Claus" – est bien de la partie ! Seulement, ce Santa Claus n'est pas ce gros monsieur barbu qui se faufile par Dieu sait quel miracle dans vos cheminées pour venir déposer vos cadeaux au pied du sapin, non. Le 24 au soir, ce sont les parents qui viennent tout simplement déposer un petit cadeau sur le lit des enfants, ou bien encore à côté.

Dans les villes, les rues sont largement décorées pour l'occasion : sapins éclairés, guirlandes colorées, néons en tout genre... les quartiers populaires en mettent généralement plein la vue et renforcent ce côté magique et romantique, au plus grand bonheur des touristes. Des attractions sont également organisées sur les grandes places, comme par exemple des patinoires ou bien des roues, ainsi que, bien évidemment, des marchés.

Et comme escompté, Noël, c'est l'occasion de s'en mettre plein les poches pour les commerçants des villes japonaises ! Le repas de prédilection étant le poulet rôti (ou la dinde), l'entreprise KFC (Kentucky Fried Chicken) a su tirer un large profit de ses recettes. Effectivement, au Japon, la dinde de Noël ne court pas franchement les rues... C'est alors tout naturellement que les habitants, et particulièrement les touristes, se sont rivés vers cette grande chaîne de restaurants rapides spécialisés dans la friture de volaille. Selon plusieurs sources, « KFC était le seul moyen de se procurer un poulet rôti pour Noël ».

Noël au Japon, c'est aussi l'occasion de manger le très fameux "Christmas cake", la veille du 25 décembre. Pour la petite anecdote, sur l'archipel, on compare la femme à ce gâteau : si celle-ci dépasse les vingt-cinq ans (en référence au 25 décembre), on dit qu'elle n'est plus "consommable". Aussi les jeunes femmes japonaises tentent donc de se marier avant d'avoir leurs vingt-cinq ans.

Sur l'archipel japonais, Noël est donc véritablement une fête, mais que les habitants ont réussi à s'approprier avec le temps, à leur manière. Loin, très loin des traditions occidentales, Noël au Japon est avant tout synonyme de cadeaux et d'amour. Le 24 et le 25 décembre sont pour le peuple nippon, l'occasion de se retrouver entre amis et de se prouver sa fidélité en s'offrant quelques babioles.

En attendant l'arrivée du Père Noël (ou du Père Fouettard pour ceux qui n'auraient pas été gentils), nous espérons que ce petit dossier vous a plu et nous vous souhaitons de passer de joyeuses fêtes de fin d'années !

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/culture/noel-au-japon-comment-ca-se-passe,1591.html
Sora
Hina matsuri
Hina matsuri est une fête traditionnelle qui a lieu chaque année au Japon le 3 mars, jour consacré aux petites filles. Les jours précédant le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux.
Sora
Nouvel An

"Kouhaku Uta Gassen", ou bien "Kouhaku", est une émission musicale diffusée sur NHK au Japon le 31 décembre de chaque année.

Les cloches du réveillon du Nouvel An : tous les ans, lors du réveillon, on fait sonner 108 fois la cloche du temple. 108 correspondant au nombre de passions humaines. En résumé, le nombre de nos désirs. Chaque coup de cloche efface un de nos désirs, ce qui nous permet de commencer la nouvelle année avec un coeur pur.

Lien:
https://www.nippon.com/fr/japan-topics/vi900009/

***

Le kanji de l'année:
https://www.nautiljon.com/actualite/culture/et-le-kanji-de-l-annee-2022-au-japon-est-o-sen,15906.html


Edité le 31-12-2022 à 11:42:01 par Sora


Sora
"on voulait participer a Obob (la fete des morts), mais je n'ai pas retrouve les infos necessaires (sanctuaire avec celebration), par contre, on a participe a la fete de Ueno (quartier pres de notre ryokan), ils y faisaient aussi le festival du rock japonais (payant)... eh bien, comme on s'etait habille en yukata, des membres du festival nous ont gentiement invites a entrer... c'etait super sympa..."

"on a aussi participe a un feu d'artifice... aucun rapport avec le 21 ou le 14 juillet!!! on est meme partis avant la fin tellement c'etait long... ^^'"


Edité le 20-01-2021 à 13:40:51 par Sora


Sora
La journée du chat

Pourquoi la journée du chat, le 22 février ? C'est parce qu'en japonais, le chiffre 2 est prononcé "ni". Si on prend en compte que 22 février = 22/2, on peut lire ça comme "ni ni ni", ce qui rappelle le miaulement du chat en japonais : nyan nyan nyan ! (Nautiljon)
Sora
Saint Valentin
Ill faut savoir que si cette fête ne se déroule que les 14 févriers de chaque année dans le monde, au Japon, elle aurait plutôt tendance à se composer en deux temps. Si on estime que la Saint-Valentin est célébrée depuis 1958 au Japon, sous l'initiative de la société de confiserie Morinaga, depuis les années 1970, on célèbre également le White Day ("jour blanc"), une journée spéciale directement liée au 14 février, que tous les Nippons fêtent un mois plus tard, soit le 14 mars.

Contrairement aux coutumes occidentales, durant la journée du 14 février, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes ! Et s'il y a quelque chose qui est à l'honneur ce jour-là, c'est bien le chocolat ! :
-giri-choco ("chocolats de courtoisie" : il s'agit de chocolats, généralement achetés en grande surface ou dans des magasins d'appoint, que les femmes offrent aux hommes auxquels qu'elles sont amenées à fréquenter régulièrement comme par exemple des collègues. Ces chocolats font surtout office de marque politesse, de "norme sociale" et les boîtes offertes sont rarement très élaborées.
-honmei-choco ) "chocolat de la destinée" : beaucoup plus personnels et recherchés, ces chocolats-ci ne sont pas délivrés à n'importe qui ! Généralement offerts dans une boîte en forme de cœur achetés dans une véritable chocolaterie, ceux-ci sont réservés à l'homme que les femmes aiment et ont encore plus de valeur s'ils sont faits main.

Pour les plus jeunes et les célibataires, il existent également :
-les tomo-choco, des chocolats que l'on s'offre généralement entre copines.
-Les jibun-choco, une alternative pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé l'élu de leur cœur.

La "vraie fête des amoureux" serait à vrai dire plutôt le 25 décembre. En effet, Noël n'étant pas une fête que l'on célèbre en famille, c'est généralement durant la soirée du 25 décembre que les couples décident de réellement passer du temps ensemble pour se prouver leur amour. La Saint-Valentin au Japon est surtout connue pour ses chocolats !

Withe Day
Puisqu'il n'y a pas que les femmes qui doivent se dévoiler, les hommes ont eux aussi leur journée, et comme indiqué plus haut, celle-ci se déroule un mois après le 14 février, soit le 14 mars. Pourquoi ces deux journées, vous demanderez-vous… Hé bien, si en février les femmes déclarent leur flamme avec des chocolats, en mars, les hommes sont invités à leur répondre en leur faisant à leur tour un cadeau. S'il peut à nouveau choisir de chocolats, si l'on veut montrer son affection en retour, il est de rigueur de se dévoiler en mettant les petits plats dans les grands. Ainsi, il est coutume que l'homme mette deux à trois fois le prix des chocolats de la femme dans le cadeau qu'il lui offrira : en général, il s'agira surtout de bijoux ou de lingerie élégante. On appelle cette pratique sanbaigaeshi.

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/culture/la+saint-valentin+au+japon+-+comment+ça+se+passe+--7003.html
Sora
Fêtes:
Noël au Japon,c'est une fête pour les amoureux.
***
Monchu (Trouve pas pour vérifier...):fête où les Japonais iraient manger sur la tombe de leurs ancêtres. Se fait souvent à Okinawa.
Sora
Les danses:
-Le Bon Odori:est une danse japonaise généralement pratiquée durant les festivals.
 
Retour au forum
 
créer forum