Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Sora
Horaire janvier 2019:
Mardi 1ier janvier : congé
Mercredi 2 janvier : 7h-15h30
Jeudi 3 janvier : 7h-15h30
Vendredi 4 janvier : 7h-15h30
Samedi 5 : 7h-14h30
Dimanche 6 : 7h-14h30
Lundi 7 : 13h-20h30
Mardi 8 : congé
Mercredi 9 : RDTT
Jeudi 10 : formation
Vendredi 11 : 7h-15h30
Samedi 12 : congé
Dimanche 13 : congé
Lundi 14 : 13h-20h30
Mardi 15 : congé
Mercredi 16 : 7h-15h30
Jeudi 17 : 7h-15h30
Vendredi 18 : 7h-15h30
Samedi 19 : 13h-20h30
Dimanche 20 : 13h-20h30
Lundi 21 : 13h-20h30
Mardi 22 : congé
Mercredi 23 : remplacement jour férié (=congé )
Jeudi 24 : 7h-15h30
Vendredi 25 : 7h-15h30
Samedi 26: congé
Dimanche 27 : congé
Lundi 28 : 13h-15h30
Mardi 29 : congé
Mercredi 30 : 7h-15h30
Jeudi 31 : 7h-15h30
Sora
Horaire décembre:
lundi 17 décembre:13h-20h30
Mardi 18 décembre:congé
Mercredi 19 : remplacement jour férié (=congé
Jeudi 20 : 7h-15h30
Vendredi 21 : 7h30-16h
Samedi 22 : 13h-20h30
Dimanche 23 : 13h-20h30
Lundi 24 : 13h-20h30
Mardi 25 : 7h-14h30
Mercredi 26 : RDTT
Jeudi 27 : congé
Vendredi 28 : 7h-15h30
Samedi 29 : congé
Dimanche 30 : congé
Lundi 31 décembre : 13h-20h30
Sora
Le goût de l'écrit
L'objet livre
L'origine de l'alphabet
Le rôle des mots dans la phrase
Nécessité de respecter un code, la ponctuation
***
"L'enfant au réverbère" de A. Chedid, œuvre intégrale
"Les mystères de l'alphabet" de M-A Ouaknin
"La grammaire est une chanson douce" de E. Orsenna
"Le coupeur de mots" d'H. J. Schaïdlich
***
Un article de dictionnaire
Le pluriel des noms et des verbes
Le présent de l'indicatif
La phrase simple, affirmative ou négative
***
Réaliser un carnet de lectures personnelles
Écrire à partir d'un mot
Raconter à partir d'un dessin
***
Exposer une recherche documentaire
***
Dictée n°1
"Le supermarché des mots" de M. Argilli
***
Septembre-Octobre
***
Souvenirs d'enfance
Roman classique, autobiographique
Amitié,vacances,famille,France
***
Lecture intégrale de l'oeuvre à la maison
***
Vocabulaire des sentiments, de la famille
***
Questionnaire sur le roman
***
Vocabulaire : le courage
L'accord des adjectifs et des noms
Les substituts du nom


Edité le 27-09-2018 à 14:00:54 par Sora


Sora
Test de conjugaison

Présent
Je (jeter)
Tu (prendre)
Elle (perdre)
Vous (dire)
Elles (finir)

Passé composé
Je (devoir)
Nous (aller)

Imparfait
Je (courir)
Tu (jeter)
Nous (crier)
Vous (finir)

Plus-que-parfait
Je (avoir)
Tu (prendre)
Nous (être)
Elles (finir)

Passé simple
Je (connaître)
Tu (perdre)
Il (vouloir)
Nous (aller)
Elles (prendre)

Futur simple
Je (voir)
Tu (devoir)
Il (dire)
Nous (faire)
Elles (pouvoir)

Futur antérieur
Je (croire)
Elles (connaître)

Conditionnel présent
Je (avoir)
Nous (jeter)

Conditionnel passé
Tu (crier)
Vous (courir)

Impératif présent
Connaître

Subjonctif présent
Que tu (prendre)
Qu'il (faire)
Que nous (croire)

Les relations logiques
Retrouvez les nuances de cause, de conséquence, de but, d'opposition, d'hypothèse, de temps.
1.)Si j'avais mal aux dents, j'irais chez le dentiste.
2.)Quand ces pluies s'abattent, elles provoquent souvent des tempêtes.
3.)Puisque vous partez, je vous rappellerai plus tard.
4.)Je me dépêche pour que tout soit prêt.
5.)Jean est astronome alors que ses parents voulaient qu'il soit chef cuisinier.
6.)Léo est majeur de sorte qu'il peut voter cette année.
Sora
Nom juin 2018
Prénom
1L3

Test final (1ière partie)

1.)Mettre les adjectifs au féminin.
Il est petit et brun. Elle est ..............................................................
Il est mince. Elle est ..............................................
Il est grand et beau. Elle est ..........................................................
Il est fort. Elle est ..............................
Il est blond et original. Elle est ...................

2.)Mettre au pluriel.
Paul est maigre. Paul et Samy ...........................................................
Karine est belle. Anna et Vanessa .......................................................
Arthur est gentil. Arthur et Jean .........................................................
Il a des yeux bleus. Ils ......................................................................
Valérie a des taches de rousseur. Victoria et Hélène .................................................................................
Sylvie a les cheveux blonds. Elles ........................................................

3.)La famille.
Regarde l'arbre généalogique de la famille de Samuel et complète les phrase.
Exemple: Sa mère s'appelle Céline.
a.)...................................... s'appelle Pierre.
b.)...................................... s'appelle Manon.
c.)....................................... s'appelle Hugo et Léo.
d.)....................................... s'appelle Juliette.
e.)....................................... s'appelle César.
f.)........................................ s'appelle Rose et Marc.

4.)Décris ta famille (En employant les adjectifs possessifs).

5.)Les articles contractés.
Loïc joue ______ basket et fait _________ la natation.
Nora et Niels jouent ___________ foot.
Mathilde fait aussi ___________ la danse.
Est-ce que vous jouez ____________ tennis ?
Est-ce que vous faîtes ____________ équitation ?
Est-ce que tu fais ________ vélo ?
Sora
Matière du test final
de 1ère langue III Français
juin 2018

Lexique
Les nombres de 1 -> 69
Les objets du sac
Les loisirs, les sports
Les jours de la semaine, les mois, les saisons
La description physique, les vêtements, les couleurs
Les sports, les parties du corps
La famille

Verbes (Savoir les conjuguer)
Les verbes être, avoir, s'appeler, faire, aimer, détester, adorer, regarder, parler, jouer, écouter, inviter, chercher, dessiner, chanter, dire.

Grammaire
Les pronoms sujets
Les articles indéfinis - les articles définis
La forme interrogatoire avec "Est-ce que ?"
La forme négative ne ... pas
Pourquoi/parce que
Le féminin des adjectifs
Le pluriel des adjectifs
Les adjectifs possessifs
Les articles contractés


Edité le 27-05-2018 à 15:55:08 par Sora


Sora
Nom Le 5 mars 2018
Prénom
1 L 3

Français : TEST

Être ou avoir ?

Je ____________ un être vivant.
Il ______________ mon ami.
J'_______________ un ami.
Il _______________ du cœur.
Elle _____________ mon amie.
On _____________ toujours là pour un ami.
Elle ___________ mon âge.
On ____________ toujours besoin d'un ami.
Ils ______________ loyaux.
Elles ___________ loyales.
Ils _____________ faim.
Elles ___________ soif.
Je _______________ heureuse de vivre.
Elles ______________ envie de rire.
Elles ______________ ravies !
Je _________________ avec toi.
Les enfants ___________ ensemble.
Maman ______________ à la maison.
J'______________ un petit vélo.



Mes parents
Ma maman (S'appeler)
Elle aime (3 activités)
Elle déteste (1 activité )
Mon papa (S'appeler)
Il aime (3 activités)
Il déteste (1 activité )


Edité le 04-03-2018 à 18:31:30 par Sora


Sora
BACCALAUREAT EUROPEEN 2009
FRANCAIS LANGUE IV

J.M.G. Le Clézio, La ronde et autres faits divers (Extrait)

A l'époque, elles travaillaient toutes les deux dans un atelier de confection, où elles cousaient des poches et des boutonnières pour des pantalons qui portaient la marque Ohio USA sur la poche arrière droite. Elles faisaient cela huit heures par jour et cinq jours par semaine, de neuf à cinq interruption de vingt minutes pour manger debout devant leur machine. "C'est le bagne" disait Olga, une voisine. Mais elle ne parlait pas trop fort parce que c'était défendu de parler pendant le temps de travail. Celles qui parlaient, celles qui arrivaient en retard ou qui se déplaçaient sans autorisation devaient payer une amende au patron, vingt francs, quelquefois trente, ou même cinquante. Il ne fallait pas qu'il y ait de temps mort. Les ouvrières s'arrêtaient à cinq heures de l'après-midi exactement, mais alors il fallait qu'elles rangent les outils, qu'elles nettoient les machines et qu'elles apportent au fond de l'atelier toutes les chutes de toile ou les bouts de fil usés, pour les jeter à la poubelle. Alors, en fait, le travail ne finissait pas avant cinq heures et demie [...].
Elles allaient ensemble au café Bar-Tabac du coin de la rue, à côté de l'atelier, et elles buvaient de la bière en fumant des cigarettes brunes, et en se racontant des tas d'histoires entrecoupées de leur rire en cascades.
Elles racontaient toujours la même histoire, une histoire sans fin qui les entraînait loin de l'Atelier, avec ses barres de néon, son toit de tôle ondulée, ses fenêtres grillagées, le bruit assourdissant de toutes les machines en train de coudre inlassablement les mêmes poches, les mêmes boutonnières, les mêmes étiquettes Ohio Made in USA. Elles s'en allaient déjà, elles partaient pour la grande aventure à travers le monde, dans les pays qu'on voit au cinéma : l'Inde, Bali, la Californie, les îles Fidji, l'Amazonie, Casablanca. Ou bien dans les grandes villes où il y a des monuments magiques, des hôtels fabuleux avec des jardins sur le toit, des jets d'eau, et des piscines avec des vagues comme sur la mer : New York, Rome, Munich, Mexico, Marrakech, Rio de Janeiro. C'était Pouce qui racontait le mieux l'histoire sans fin, parce qu'elle avait lu tout cela dans les livres et dans les journaux. Elle savait tout sur ces villes, sur ces pays : la température en hiver et en été, la saison des pluies, les spécialités de la cuisine, les curiosités, les mœurs des habitants. Ce qu'elle ne savait pas, elle l'inventait, et c'était encore plus extraordinaire.

(421 mots)
J.M.G. Le Clézio, La ronde et autres faits divers, Gallimard, 1982.

La Grande Vie
Orphelines, Pouce et Poussy ont été recueillies par la même mère adoptive. Elles se ressemblent tant que tout le monde les croit jumelles.


Edité le 01-03-2018 à 21:30:18 par Sora


Sora
Un sac de billes - Joseph Joffo

Questionnaire du chapitre 7 -> fin

1.)Comment sont les militaires italiens que Joseph rencontre chez Tita ?
2.)Quel système les 2 frères ont-ils mis au point pour gagner de l'argent ?
3.)Comment se fait-il que les informations que l'on lit dans le journal sont différentes que celles entendues à la radio ?
4.)Qu'est le camp "Monsieur Nouvelle" qu'y font-ils ? Pourquoi doivent-ils se rendre là-bas ?
5.)Pourquoi quittent-ils le camp ?
6.)Nommez 2 personnages qui ont une grande importance pour les garçons à l'hôtel Excelsior. Dîtes ce qu'ils ont fait pour eux.
7.)Pourquoi leur sœur Rosette ne les garde-t-elle pas après d'elle ?
8.)Raoul Mancelier sait-il qu'il abrite un Juif ? Quel immense service va lui rendre Joseph ? Donnez quelques explications.
9.)Prouvez que l'amour est omniprésent dans la famille Joffo
entre les parents
entre les parents et les enfants
10.)Pourquoi Joseph Joffo continue-t-il à témoigner sur cette période de sa vie,à votre avis ?
Sora
Nom : Date:
Prénom : Mme Mathieu
3 l 2

Français : contrôle sur le roman Un sac de billes" de Joseph Joffo
(Ch V et ch VI)

1.)Pourquoi la patronne du restaurant est-elle riche ?
(pp 55 et suivantes)
2.)Comment s'organise le passage vers la zone libre ?
3.)Donnez 5 raisons pour lesquelles Maurice ne trouve pas qu'il est un salaud en ayant fait passer des gens pour de l'argent.
4.)Qui est le comte de V ? En quoi aide-t-il les enfants ? Est-il républicain ou monarchiste ?
5.)Pourquoi restent-ils 4 mois à Menton ? Où Maurice travaille-t-il ? Et Joseph ? Quel est son travail essentiel pendant 10 jours ?
6.)Quels arguments Henri donne-t-il pour libérer ses parents ?
7.)Pourquoi ne peuvent-ils pas rester à Menton ?
 
Retour au forum
 
créer forum