Dernières réponses | | Horaire janvier 2019: Mardi 1ier janvier : congé Mercredi 2 janvier : 7h-15h30 Jeudi 3 janvier : 7h-15h30 Vendredi 4 janvier : 7h-15h30 Samedi 5 : 7h-14h30 Dimanche 6 : 7h-14h30 Lundi 7 : 13h-20h30 Mardi 8 : congé Mercredi 9 : RDTT Jeudi 10 : formation Vendredi 11 : 7h-15h30 Samedi 12 : congé Dimanche 13 : congé Lundi 14 : 13h-20h30 Mardi 15 : congé Mercredi 16 : 7h-15h30 Jeudi 17 : 7h-15h30 Vendredi 18 : 7h-15h30 Samedi 19 : 13h-20h30 Dimanche 20 : 13h-20h30 Lundi 21 : 13h-20h30 Mardi 22 : congé Mercredi 23 : remplacement jour férié (=congé ) Jeudi 24 : 7h-15h30 Vendredi 25 : 7h-15h30 Samedi 26: congé Dimanche 27 : congé Lundi 28 : 13h-15h30 Mardi 29 : congé Mercredi 30 : 7h-15h30 Jeudi 31 : 7h-15h30 |
| | Horaire décembre: lundi 17 décembre:13h-20h30 Mardi 18 décembre:congé Mercredi 19 : remplacement jour férié (=congé Jeudi 20 : 7h-15h30 Vendredi 21 : 7h30-16h Samedi 22 : 13h-20h30 Dimanche 23 : 13h-20h30 Lundi 24 : 13h-20h30 Mardi 25 : 7h-14h30 Mercredi 26 : RDTT Jeudi 27 : congé Vendredi 28 : 7h-15h30 Samedi 29 : congé Dimanche 30 : congé Lundi 31 décembre : 13h-20h30 |
| | Le goût de l'écrit L'objet livre L'origine de l'alphabet Le rôle des mots dans la phrase Nécessité de respecter un code, la ponctuation *** "L'enfant au réverbère" de A. Chedid, œuvre intégrale "Les mystères de l'alphabet" de M-A Ouaknin "La grammaire est une chanson douce" de E. Orsenna "Le coupeur de mots" d'H. J. Schaïdlich *** Un article de dictionnaire Le pluriel des noms et des verbes Le présent de l'indicatif La phrase simple, affirmative ou négative *** Réaliser un carnet de lectures personnelles Écrire à partir d'un mot Raconter à partir d'un dessin *** Exposer une recherche documentaire *** Dictée n°1 "Le supermarché des mots" de M. Argilli *** Septembre-Octobre *** Souvenirs d'enfance Roman classique, autobiographique Amitié,vacances,famille,France *** Lecture intégrale de l'oeuvre à la maison *** Vocabulaire des sentiments, de la famille *** Questionnaire sur le roman *** Vocabulaire : le courage L'accord des adjectifs et des noms Les substituts du nom
Edité le 27-09-2018 à 14:00:54 par Sora |
| | Test de conjugaison Présent Je (jeter) Tu (prendre) Elle (perdre) Vous (dire) Elles (finir) Passé composé Je (devoir) Nous (aller) Imparfait Je (courir) Tu (jeter) Nous (crier) Vous (finir) Plus-que-parfait Je (avoir) Tu (prendre) Nous (être) Elles (finir) Passé simple Je (connaître) Tu (perdre) Il (vouloir) Nous (aller) Elles (prendre) Futur simple Je (voir) Tu (devoir) Il (dire) Nous (faire) Elles (pouvoir) Futur antérieur Je (croire) Elles (connaître) Conditionnel présent Je (avoir) Nous (jeter) Conditionnel passé Tu (crier) Vous (courir) Impératif présent Connaître Subjonctif présent Que tu (prendre) Qu'il (faire) Que nous (croire) Les relations logiques Retrouvez les nuances de cause, de conséquence, de but, d'opposition, d'hypothèse, de temps. 1.)Si j'avais mal aux dents, j'irais chez le dentiste. 2.)Quand ces pluies s'abattent, elles provoquent souvent des tempêtes. 3.)Puisque vous partez, je vous rappellerai plus tard. 4.)Je me dépêche pour que tout soit prêt. 5.)Jean est astronome alors que ses parents voulaient qu'il soit chef cuisinier. 6.)Léo est majeur de sorte qu'il peut voter cette année. |
| | Nom juin 2018 Prénom 1L3 Test final (1ière partie) 1.)Mettre les adjectifs au féminin. Il est petit et brun. Elle est .............................................................. Il est mince. Elle est .............................................. Il est grand et beau. Elle est .......................................................... Il est fort. Elle est .............................. Il est blond et original. Elle est ................... 2.)Mettre au pluriel. Paul est maigre. Paul et Samy ........................................................... Karine est belle. Anna et Vanessa ....................................................... Arthur est gentil. Arthur et Jean ......................................................... Il a des yeux bleus. Ils ...................................................................... Valérie a des taches de rousseur. Victoria et Hélène ................................................................................. Sylvie a les cheveux blonds. Elles ........................................................ 3.)La famille. Regarde l'arbre généalogique de la famille de Samuel et complète les phrase. Exemple: Sa mère s'appelle Céline. a.)...................................... s'appelle Pierre. b.)...................................... s'appelle Manon. c.)....................................... s'appelle Hugo et Léo. d.)....................................... s'appelle Juliette. e.)....................................... s'appelle César. f.)........................................ s'appelle Rose et Marc. 4.)Décris ta famille (En employant les adjectifs possessifs). 5.)Les articles contractés. Loïc joue ______ basket et fait _________ la natation. Nora et Niels jouent ___________ foot. Mathilde fait aussi ___________ la danse. Est-ce que vous jouez ____________ tennis ? Est-ce que vous faîtes ____________ équitation ? Est-ce que tu fais ________ vélo ? |
| | Matière du test final de 1ère langue III Français juin 2018 Lexique Les nombres de 1 -> 69 Les objets du sac Les loisirs, les sports Les jours de la semaine, les mois, les saisons La description physique, les vêtements, les couleurs Les sports, les parties du corps La famille Verbes (Savoir les conjuguer) Les verbes être, avoir, s'appeler, faire, aimer, détester, adorer, regarder, parler, jouer, écouter, inviter, chercher, dessiner, chanter, dire. Grammaire Les pronoms sujets Les articles indéfinis - les articles définis La forme interrogatoire avec "Est-ce que ?" La forme négative ne ... pas Pourquoi/parce que Le féminin des adjectifs Le pluriel des adjectifs Les adjectifs possessifs Les articles contractés
Edité le 27-05-2018 à 15:55:08 par Sora |
| | Nom Le 5 mars 2018 Prénom 1 L 3 Français : TEST Être ou avoir ? Je ____________ un être vivant. Il ______________ mon ami. J'_______________ un ami. Il _______________ du cœur. Elle _____________ mon amie. On _____________ toujours là pour un ami. Elle ___________ mon âge. On ____________ toujours besoin d'un ami. Ils ______________ loyaux. Elles ___________ loyales. Ils _____________ faim. Elles ___________ soif. Je _______________ heureuse de vivre. Elles ______________ envie de rire. Elles ______________ ravies ! Je _________________ avec toi. Les enfants ___________ ensemble. Maman ______________ à la maison. J'______________ un petit vélo. Mes parents Ma maman (S'appeler) Elle aime (3 activités) Elle déteste (1 activité ) Mon papa (S'appeler) Il aime (3 activités) Il déteste (1 activité )
Edité le 04-03-2018 à 18:31:30 par Sora |
| | BACCALAUREAT EUROPEEN 2009 FRANCAIS LANGUE IV J.M.G. Le Clézio, La ronde et autres faits divers (Extrait) A l'époque, elles travaillaient toutes les deux dans un atelier de confection, où elles cousaient des poches et des boutonnières pour des pantalons qui portaient la marque Ohio USA sur la poche arrière droite. Elles faisaient cela huit heures par jour et cinq jours par semaine, de neuf à cinq interruption de vingt minutes pour manger debout devant leur machine. "C'est le bagne" disait Olga, une voisine. Mais elle ne parlait pas trop fort parce que c'était défendu de parler pendant le temps de travail. Celles qui parlaient, celles qui arrivaient en retard ou qui se déplaçaient sans autorisation devaient payer une amende au patron, vingt francs, quelquefois trente, ou même cinquante. Il ne fallait pas qu'il y ait de temps mort. Les ouvrières s'arrêtaient à cinq heures de l'après-midi exactement, mais alors il fallait qu'elles rangent les outils, qu'elles nettoient les machines et qu'elles apportent au fond de l'atelier toutes les chutes de toile ou les bouts de fil usés, pour les jeter à la poubelle. Alors, en fait, le travail ne finissait pas avant cinq heures et demie [...]. Elles allaient ensemble au café Bar-Tabac du coin de la rue, à côté de l'atelier, et elles buvaient de la bière en fumant des cigarettes brunes, et en se racontant des tas d'histoires entrecoupées de leur rire en cascades. Elles racontaient toujours la même histoire, une histoire sans fin qui les entraînait loin de l'Atelier, avec ses barres de néon, son toit de tôle ondulée, ses fenêtres grillagées, le bruit assourdissant de toutes les machines en train de coudre inlassablement les mêmes poches, les mêmes boutonnières, les mêmes étiquettes Ohio Made in USA. Elles s'en allaient déjà, elles partaient pour la grande aventure à travers le monde, dans les pays qu'on voit au cinéma : l'Inde, Bali, la Californie, les îles Fidji, l'Amazonie, Casablanca. Ou bien dans les grandes villes où il y a des monuments magiques, des hôtels fabuleux avec des jardins sur le toit, des jets d'eau, et des piscines avec des vagues comme sur la mer : New York, Rome, Munich, Mexico, Marrakech, Rio de Janeiro. C'était Pouce qui racontait le mieux l'histoire sans fin, parce qu'elle avait lu tout cela dans les livres et dans les journaux. Elle savait tout sur ces villes, sur ces pays : la température en hiver et en été, la saison des pluies, les spécialités de la cuisine, les curiosités, les mœurs des habitants. Ce qu'elle ne savait pas, elle l'inventait, et c'était encore plus extraordinaire. (421 mots) J.M.G. Le Clézio, La ronde et autres faits divers, Gallimard, 1982. La Grande Vie Orphelines, Pouce et Poussy ont été recueillies par la même mère adoptive. Elles se ressemblent tant que tout le monde les croit jumelles.
Edité le 01-03-2018 à 21:30:18 par Sora |
| | Un sac de billes - Joseph Joffo Questionnaire du chapitre 7 -> fin 1.)Comment sont les militaires italiens que Joseph rencontre chez Tita ? 2.)Quel système les 2 frères ont-ils mis au point pour gagner de l'argent ? 3.)Comment se fait-il que les informations que l'on lit dans le journal sont différentes que celles entendues à la radio ? 4.)Qu'est le camp "Monsieur Nouvelle" qu'y font-ils ? Pourquoi doivent-ils se rendre là-bas ? 5.)Pourquoi quittent-ils le camp ? 6.)Nommez 2 personnages qui ont une grande importance pour les garçons à l'hôtel Excelsior. Dîtes ce qu'ils ont fait pour eux. 7.)Pourquoi leur sœur Rosette ne les garde-t-elle pas après d'elle ? 8.)Raoul Mancelier sait-il qu'il abrite un Juif ? Quel immense service va lui rendre Joseph ? Donnez quelques explications. 9.)Prouvez que l'amour est omniprésent dans la famille Joffo entre les parents entre les parents et les enfants 10.)Pourquoi Joseph Joffo continue-t-il à témoigner sur cette période de sa vie,à votre avis ? |
| | Nom : Date: Prénom : Mme Mathieu 3 l 2 Français : contrôle sur le roman Un sac de billes" de Joseph Joffo (Ch V et ch VI) 1.)Pourquoi la patronne du restaurant est-elle riche ? (pp 55 et suivantes) 2.)Comment s'organise le passage vers la zone libre ? 3.)Donnez 5 raisons pour lesquelles Maurice ne trouve pas qu'il est un salaud en ayant fait passer des gens pour de l'argent. 4.)Qui est le comte de V ? En quoi aide-t-il les enfants ? Est-il républicain ou monarchiste ? 5.)Pourquoi restent-ils 4 mois à Menton ? Où Maurice travaille-t-il ? Et Joseph ? Quel est son travail essentiel pendant 10 jours ? 6.)Quels arguments Henri donne-t-il pour libérer ses parents ? 7.)Pourquoi ne peuvent-ils pas rester à Menton ? |
|
|