Entre Lumière et Ténèbres
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Sora
La France mystérieuse:les Alchimistes P3

Versailles suite.

Essaie de se raprocher de Louis XV. Marquise de Pompadou.
Les petits soupers sont sans étiquette:plus de vouvoiement,juste Louis.
Aurait plus de 3000 ans, fabrique des diamants et peut se rendre invisible.

Car une femme pense l'avoir vu à Venise et il y a 50 ans or il n'a pas changé et n'est pas vieux.
Chambord. Château de. Sacré Saint Germain.

27 février 1784 meurt. Après sa mort, certains disent l'avoir revu.
Château du (de la Loire) Précibouré. Jean Bourré : ministre de Louis XI. Renferme trésor alchimiste précieux.

Animaux,créatures imaginaires sur le plafond. Licorne!
Besitaire alchimique alégorie=désigne opération.
Désigne matière et opération alchimique.

Grande Œuvre:réalisation Pierre Philosophale. Licorne:mercure. Lion:souffre.
2 chiens:représentent la proportion entre les éléments.
Phoenix:couleur rouge.
Homme au-dessus d'un puits en train de parler:science esothérique,on doit être prudent, protéger eux et leurs savoirs.

Château Dampierre sur Boutonne:palais italien.

Diane boit philtre d'or pour devenir immortelle.

Eglise est contre l'immortalité, l'Alchimie leur fait de l'ombre.
François 1ier fait brûler les livres. Pour protéger les secrets, les proprios mettent dans la pierre. Chaque caisson est une page. 9 caissons=un chapitre.

Ourobouros:le serpent qui se mord la queue.
2 anges souffleurs sur la montagne.
Lucifer:initié primordial. Porte la lumière dans le ciel. Donne émeraude aux initiés.

Le Splender Solis. Quête spirituelle. En essayant de transformer la matière, l'Alchimiste cherche à se transforme lui-même. Exercice de purification pas loin du bouddhimse, zen.

Les souffleurs=les faux alchimistes,ceux qui actionnent le soufflet.
Ils ont pendus,brûlés,étranglés de leur cellule.

Château de Tiffauges. Gilles de Rais:alchimie démoniaque.
Personnage important guerre de 100 ans.
Pour arriver à la Pierre Philosophale,il faut utiliser du sang de petits enfants.
Magie noire:invoquer les esprits:tracer cercle de sang.

Athanor, cornu, creuset=objets.
Sora
La France mystérieuse:les Alchimistes P2

Suite de Jacques Cœur.
"Dire, faire, taire."
=>Dire peu, faire beaucoup et taire à tous ceux qui ne sont pas des adeptes.

Aurait créé de l'argent à volonté.

Hôtel L'Allemand. Dans la cour, les sculptures montrent intérêt pour le symbolisme. Frère d'Allemand passionnés par l'esothérisme.
Sur plafond,il y 30 caissons.

Sphère arménière:récupère la matière première,fond la terre,on la met dans la sphère qui nous chauffe.

Colombinies:colombe en feu.

Rose à 5 globes=représente Pierre Philosophale.

Cénevières de la Lotte.
Fleutard de Gourdon.

Sceau de Salomon (Voir dessin sur feuille dans farde).
=>2 triangles inversement:celui qui montre le Nord:la symbolique du feu,l'autre. Sud idem mais de l'eau.

Indicateur physique + cabinet d'Alchimie.
Les métamorphoses d'Ovide.
Ethanos:foyer à travailler les éléments chimiques.

18 fresques.
Chute de Phaéton:fils d'Hélios voulant conduire le char solaire mais qui sait pas le maîtriser.
C'est pas parce que l'on sait faire quelque chose qu'il doit s'imposer aucune limite.

L'urine va permettre à Brand de découvrir le phosphore.
Roger Baccon découvre poudre à canon.

Alcool:né de la distillation.

Certains alchimistes ont la protection d'un "mécène" pour finaliser leurs recherches.

Le comte de Saint Germain. Se fait prêter le Château de Chambord.
Il excelle dans de nombreux arts. Il collectionne les pierres précieuses.

Il consomme de l'or pautable, elle prolongerait l'existence.

Couloirs et jardins de Versailles. Jardin:perceptives revoient à la lumière et à l'Alchimie:triangle,cercle.

Colbert, Lully, Lebrun. Ils laissent clins d'œil alchimique au Château dans le jardin et surtout dans la galerie des glaces.
Sora
La France mystérieuse:les Alchimistes P1

Quartier du Marais:Nicolas Flammel. Il tenait une échoppe. Rue Eglise Saint Jacques de la boucherie. C'est une échoppe de livres en plein Paris. Il vécu au 14e siècles.
Il vit avec sa compagne et tient une librairie. 1382. D'un seul coup,il s'enrichit. Il a de la fortune. D'où vient-elle ? Il a construit 60 demeures.
Dans le 3e arrondissement en 1407,il construit en pierre calcaire,c'est très chère! Il aurait découvert comment changer le plomb en or. Les inscriptions sur la demeure sont à décoder.

Livre d'Abrham le juif.

Il aurait enfoui son secret sous la Tour Saint Jacques.

La poudre de projection:la Pierre Philosophale:elle fabrique de l'or,prolonge sa vie,remède pour toutes les maladies.
Le Grand Art.

Cathédrale Notre-Dame de Paris:portails,vitraux,pierres:ont tous des symboles alchimiques cachés.

Evêque Guillaume de Paris:Alchimique.

Au 16e s,ils se réunissent dans la cathédrale. 24 médaillons représentent des scènes religieuses mais ils auraient un autre sens.

Grande cathédrales gothiques ont ça. Le bâtisseur était missionnaire pour passer ce double langage.

Alchimie née en Egypte 200 av. J-C. Elle mûrit en pays arabe dès le 7e s.
Les Croisades d'Orient apportent ça en Europe.

Hermétisme. Hermès:père, 2-3e s, de la Table d'Emeraude. Résume les ingrédients de l'Alchimie. "Visite l'intérieur de la Terre et en rectifiant tu trouveras la pierre."

Renaissance (15-16e s). Bourges. Centre de la France ésotérique. Capitale de l'Alchimie.
Les maisons possèdent des caves:dedans ils exercent l'art de l'Alchimie.
Toute matière composée de souffre (Lion) et mercure (Licorne). Il faut séparer de la matière ses 2 principes. Ils doivent les épurer. Notes chimiques:ensuite,les remettent ensemble. Naît par après un petit enfant (Homoncule) ainsi que la Pierre Philosophale.

Rue du mauvais secret,rue du puits noir.

Palais Jacques Cœur. Marchant possédant une fortune colossale. Il a fait ce palais pour montrer qu'il était un grand financier de son temps.

"Le roi fait ce qu'il peut, Jacques Cœur fait ce qu'il veut."
Aucune symétrie.
Devise: "A vaillant cœur, rien d'impossible."
Cœur=signature du riche marchand.
La culbute=multiplier ses finances par 10.


Edité le 27-09-2016 à 14:21:03 par Sora


Sora
La poudre de projection:la Pierre Philosophale.

Hermétisme:coder.
Sora
Un est tout.Tout est un. En y reflechissant, je crois que je pourrais mourrir et que le monde continuerait de tourner.Parceque notre vie est toute petite.
En fait quand une petite vie comme la tienne ou la mienne meurt, le corps reste sur terre : eau carbone amoniac sel phosphore souffre magnésium mangalaize fer fluorine silicone et aluminium. Notre corps est une combinaison de ces éléments et de quelques autres. Moi je suis pareil, on est consu pour que les bactéries puissent nous consommer et nous changer en nourriture pour les plantes.
Et ensuite ces plantes vont elles mêmes servir de nourriture aux herbivores et les herbivores seront mangés par les carnivores.Tout ca en fait ca tourne comme une grande roue qu'on ne voit pas.Cette grande roue qui tourne sans qu'on la voit dans le monde dans l'espace je sais pas comment on doit dire...Et bien Al et Moi, on est chacun une partie de ce mouvement qui ne s'arrete jamais.
C'est le Un dans le tout mais le tout n'existe que si toute ces petites parties sont reunies.Le monde tourne selon une grande loie qu'on est incapable de modifier.

Comprendre ce mouvement décomposer et puis reconstruire c'est ca l'Alchimie."


L'Homoncule est l'être créé hors de la femme, un être de petite taille possédant les capacités intellectuelles et physiologiques de l'être humain. Dans lequel un esprit sera placé.
De nombreux alchimistes tels Paracelse et Albert le Grand se sont intéressés à cette création, et sont d'ailleurs parvenus à des résultats étonnants. Ils nous ont d'ailleurs laissé des écrits sur une telle réalisation. Paracelse nous donne la technique suivante :

On maintient dans un alambic que l'on scelle, une suffisante quantité de sperma viri à la plus haute chaleur d'un ventre de cheval, pendant quarante jours, ou aussi longtemps qu'il est nécessaire pour qu'il commence à se mouvoir, ce qu'il est facile de constater. Au bout de ce temps, il deviendra pareil à un homme, mais cependant, translucide et sans consistance.

Une histoire concernant la réalisation d'Homoncules circule de notre temps. Il s'agit d'un comte Jean-Ferdinand Kueffestein, riche seigneur autrichien. Je retranscrirai ici simplement la belle histoire que fut celle du comte et de ses Homoncules, qu'a écrite Kammerer, témoin de ces expériences dans son journal personnel qui fut re-publié plus tard dans l'almanach "Le Sphinx".
L'histoire se déroule au XVIIIème siècle en Calabre où le comte, assisté de l'Abbé Géloni, tente de créer des hommes artificiellement.
Kammerer nous raconte :
"Ils restent cinq semaines dans le laboratoire d'un couvent de Carmélites, se relayant pour surveiller avec vigilance, nuit et jour, le fourneau allumé, où bouillonne la mixture qui doit susciter la vie..

Les deux opérateurs en créèrent dix : un Roi, une Reine, un Architecte, un Moine, une Nonne, un Séraphin, un Chevalier, un Esprit Bleu et un Esprit Rouge.
Chacune de ces petites créatures fut, aussitôt sa venue au monde, placée dans un bocal plein d'eau bénite et soigneusement bouché d'une vessie mouillée afin d'empêcher toute évacuation. Puis l'abbé Géloni donna solennellement sa bénédiction aux nouveaux petits mortels, lesquels, moins longs que la main, d'après Kammerer, ressemblaient plus à des goujons qu'à quoi que ce fut d'autre.

Il fallait faire grandir ces faibles choses et les amener à leur plein développement. Pour cela, de nuit, on transporta les bocaux au fond du jardin du couvent et on les enfouit dans un tas de fumier qu'on arrosa d'une liqueur inconnue, douée de propriétés énergiques. Sous l'action de cette liqueur, le fumier fermenta, ce qui sans doute impressionna vivement les "Esprits" enterrés, car ils se mirent " à crier et siffler furieusement ".
Cette incubation dura quatre semaines. Après quoi, le comte l'abbé et le domestique se rendirent en pompe au fond du jardin. L'abbé, qui était revêtu de ses ornements sacerdotaux, célébra une cérémonie religieuse ; le comte chanta des psaumes ; Kammerer encensa le fumier. On déterra les goujons. Ils avaient grandi notablement. On les rapporta dans le laboratoire et on les mit au bain, dans du sable chaud, où on les laissa se reposer, dans l'ombre et le silence, pendant trois jours." Au bout de ce temps, Kammerer les revit. Il fut stupéfait du changement qui s'était opéré en eux. Ils semblaient parvenus à l'âge adulte ; les hommes avaient des barbes, les dames étaient parfaitement belles. On les habilla par les soins de l'abbé Géloni ; le Roi eut un sceptre et une couronne, la Reine un diadème, le Chevalier une épée, l'Architecte un compas.
L'abbé Géloni, plein de sollicitude et de tendresse, les para de son mieux et leur coupa les cheveux, ce dont s'irrita grandement le petit moine qui le mordit à la main. Presque tous les "Esprits" du reste manifestaient un détestable caractère et passaient leur temps à se quereller entre eux. En outre, ils ne songeaient qu'à s'évader de leurs bocaux et il fallait sans cesse, non seulement vérifier avec soin les vessies de clôture, mais encore réfréner les tendances à la rébellion des petits enfermés en leur récitant des exorcismes".



Ils exigeaient d'ailleurs les plus grandes précautions hygiéniques. Leur régime était très sévère : on les nourrissait tous les trois jours d'un aliment mystérieux dont la préparation demandait des soins diligents et qu'on faisait cuire au bain-marie, dans une boite d'argent plongée dans l'eau bouillante d'une cuvette n'ayant pas encore servi.
Cette alimentation frugale ne contentait pas "l'Esprit Rouge". Celui-ci sans cesse en courroux, semblait à Kammerer un diable incarné. Il tirait la langue d'une façon frénétique et criait à tue-tête pour avoir du sang frais !
"L'esprit Bleu" par contre était la meilleure des petites créatures. De caractère doux et bénin, il se montrait reconnaissant des attentions qu'on avait pour lui, répondait aimablement quand on lui parlait et attendrissait jusqu'aux larmes Kammerer par la mansuétude empreinte sur ses traits délicats. Il ne mangeait rien et pouvait à son gré se colorer en bleu céleste l'eau de son bocal.

Tous les Esprits possédaient le don de divination et la connaissance des choses cachées, mais seul les Esprits Bleu et Rouge (quand celui-ci était de bonne humeur) consentaient à renseigner leurs créateurs sur des questions de tous genres. Les autres ne daignaient répondre qu'aux demandes de renseignements se trouvant dans le cadre de leur spécialité. Le Roi et la Reine parlaient gouvernement, étiquette, diplomatie ; le chevalier, guerre et duel ; le Moine, questions religieuses ; l'Architecte, constructions et plans.
Kueffstein cependant étant fier de ses "enfants" les emmena à Vienne où il les exhiba aux initiés de la Grande Loge.
Ils eurent le plus vif succès et émerveillèrent le monde par leur don de voyance. Cependant les Esprits, en vieillissant, devenaient de plus en plus acariâtres. Ils terrifiaient l'infortuné Kammerer au point que celui-ci n'osait plus loger auprès d'eux. Ils se livraient à son égard aux plus injurieuses facéties et le soin de leur surveillance ne lui laissait pas un moment de repos.

Le Roi, trompant cette surveillance, réussit un jour à s'échapper de son bocal et à gagner le bocal de la reine. Il fixait sur celle-ci des yeux enflammés par la luxure et essayait d'escalader la paroi de verra quand le comte de Kueffstein intervint. Le roi se sauva, sauta de meuble en meuble, tout en rugissant de colère. Capturé enfin, il mordit au nez, d'une façon cruelle, le comte qui en garda fort longtemps la marque.
Le Moine peu après cet incident mourut : Kueffstein ayant par maladresse jeté son bocal par terre qui se brisa en morceaux. L'Esprit grièvement blessé trépassa, tout en "roulant d'une manière affreuse ses petits yeux.


On l'enterra religieusement dans une boîte de carton noir.
Le comte pleura beaucoup et se décida à remplacer le défunt par un Amiral. Cette tentative échoua malgré un labeur acharné. Après de longues semaines, les opérateurs n'obtinrent qu'une misérable petite sangsue qui creva dans des convulsions."

L'histoire se termine ici, pour des raisons intimes que ne révéla point le comte de Kueffstein, qui se résolut à se débarrasser des Esprits qui lui restaient, nul ne sut ce qu'il fit.

Pour certains ces homoncules n'étaient que des esprits élémentaires, des larves, ayant pris temporairement pour domicile une forme semi-humaine.
Sora
# Qu'est-ce que la Pierre Philosophale ?

D'après les alchimistes on attribuait le nom de pierre philosophale à l'Art d'accomplir la suite entière des opérations (du Grand Œuvre qu'on détaillera par la suite.) C'est la matérialisation de l'Esprit, de la perfection des efforts du philosophe.


La puissance de la pierre philosophale justifierait son attribution au signe du Soleil.
Celui-ci (le signe solaire) est caractérisé pas la couleur rouge changeante : « Sa couleur est d'un rouge incarnat tirant vers le cramoisi, ou couleur rubis allant vers la couleur du grenat ; quant à son poids, elle pèse bien plus qu'on ne dirait d'après sa couleur. » (Basile Valentin).
Elle aurait donc ressemblé à un corps cristallin, quoique sa pesanteur la rapprochât typiquement des corps métalliques.
Pour évoquer son aspect, sa forme et son degré de fusibilité Fulcanelli affirme : « Si l'on trouvait notre sujet à son dernier stade de perfection, fait et composé par la nature, il devrait être fusible comme la cire ou le beurre (64 degré et sa couleur rouge, son caractère diaphane et limpide devrait apparaître extérieurement ; alors ce serait en effet notre pierre bénie. »
Fulcanelli ajoute : « A ces caractéristiques physiques, la pierre unit de puissantes propriétés chimiques :
-La puissance de pénétration.
-La fixité absolue.
-L'inoxydabilité qui la rend du incalcinable, d'une extrême résistance au feu et enfin un indifférence parfaite aux agents chimiques.

D'après la tradition, la possession de la Pierre Philosophale élevait le simple initié au rang d'Adepte. Ce dernier ( l'Adepte ), après avoir enfin obtenu la Pierre, pouvait brûler les livres ! L'inconnu est connu, l'introuvable est trouvé, il ne demeurait plus rien qu'il pût apprendre ou désirer. L'acquisition du don de Dieu promettait de lui conférer la richesse, la santé éternelle et la connaissance réelle.
Sora






Sora
Cet ouvrage dévoile en même temps et pour la première fois l'allégorie Alchimique de Nostradamus!Nul ne l'avait découverte avant le présent auteur!(En fait, il s'agit incontestablement du plus grand secret que Nostradamus ait astucieusement caché dans ses fameuses "prophéties" dont la rédaction finale ne fut alors qu'un prérexte!C'est ce que l'auteur avait d'ailleurs découvert dès 1978!)

Comme les Francs=Maçons de jadis,le but réel de l'Alchimie ressemble en tous points à la quête du Graal,en vue de posséder,comme Hermès(appellé autrefois le 3 fois très grand),les 3 parties de la philosophie universelle.Le vainqueur avait alors le pouvoir de transiter physiquement à travers plusieurs mondes visibles et invisibles au sein de l'éternité.(C'est en ce sens que l'élixir détermine la métamorphose transmutatoire du corps,de l'esprit,et de l'âme.)

Si vous partez vous-même à la conquête de cette "Toison d'or",c'est justement l'énigme du Grand Oeuvre qu'il vous est proposé ici.

Les érudits en Alchimie trouveront dans ce livre les clefs qui leur manquaient.Quand au nouveau venu,qui sait si les derniers ne seront pas les premiers?
Sora
Notes:

Les plus érudits rétorqueront qu'ils recherchaient en fait la panacée universelle,capable non seulement de "guérir" les métaux,mais,également toutes les maladies.
Alors que les spiritualistes vous diront:"Mais non!C'est l'âme,exclusivement,qu'il s'agit de guérir!"

En fait,si la fabrication de l'or ne constituait pas d'objetcif que poursuivaient les alchimistes,vrais disciples de Hermès et "Amoureux de Sciences",comme on les appellait,la projection expérimentale de la fameuse "poudre" constituait un teste de son efficience à la fois "chimique" et cosmique au niveau des trois règnes:animaux,végétaux,et minéraux.Inutile dès lors de vous expliquer pourquoi l'Alchimie donna lieu aux expériences les plus saugrenues!

Il faut préciser que l'Alchimie fait partie intégrale des Sciences de Mystères.C'est même la Science Hermétique par excellence,puisque c'est Thot lui-même qui en est à l'origine.De plus,les principes d'Alchimie rejoignent les secrets de l'initiation au delà de la mystique la plus poussée,comme la plus Cartésienne,puisque l'Alchimie s'appuie par elle-même sur la vérification matérielle.

Il existe en fait réellement un "principe vital" que la science d'aujourd'hui n'a pas encore découvert.Les physiciens,et,surtout les généticiens,vont bientôt s'en apercevoir:il y a autre chose qui non seulement aussure cette cohésion de la matière,mais,surtout qui crée le lien entre ce que nous appellons aujourd'hui l'invisible et le visible.Bref entre la création de la matière et la matière elle-même.(2 cellules,2 structures moléculaires matériellement identiques,ou même 2 clônes,peuvent se révéler totalment différent dans leur comportement,leurs propriétés,ou selon leurs caractères et leur évolution.)Cela ne fera bientôt plus partie de la seule perception métaphysique!(et expliquera par ailleurs certains mystères inhérents à la différenciation cellulaire et à l'évolution elle-même.)


Edité le 30-08-2007 à 15:55:36 par Sora


Sora
Certains tels que Nicolas Flammel,l'un des plus grands Alchimistes,prétendirent à avoir réussi à fabriquer la pierre.On peut citer Jean Baptist Van Helmont,qui prétendit avoir obtenu quelques résultats lors de ses exprériences et qui décrit la pierre comme telle:

"J'ai vu et j'ai touché plus d'une fois la pierre philosophale,la couleur était comme du safran en poudre,mais,pesante et luisante comme du verre pulvérisé.Ce produit,dont un quart de grain fournit 8 onces d'or manifestait une énergie considérable:environ 18 470 fois l'unité."

13 mg environ.

245 g environ.

Cette description correspond bien à l'idée que l'on peut se faire de la pierre philosophale à travers les traces laissées par les alchimistes.Elle est en effet généralement décrite comme une pierre rouge,dure,lourde,sans odeur,liquid à l'état pur (alkahest pur !Alkaline!)

Ceux qui ont étudié les écrits des anciens alchimistes ont toujours été mystifiés par tout ce qui est dit de la pierre philosophale,et,aussi du procédé de transmutation des vils métaux en or.Ces allégations ont naturellment donné lieu à de nombreuses et vagues conjectures.De temps à autre,nos étudiants demandent à l'auteur des précisions sur ce sujet d'estrême importance,et,comme nous arrivons au seuil d'une ère nouvelle où ce joyau précieux et tous ces pouvoirs seront dévollopés et possédés par un nombre considérable de personnes,nous pensons qu'il importe de dépouiller ce sujet de tous les mystères qui l'entourent,et de parler en termes clairs.
Ainsi,tous ceux qui désirent s'en donner la peine-car cela demande un travail très ardu,rien de précieux ne pouvant s'obtenir sans y mettre le prix-peuvent savoir comment faire pour eux-mêmes ce joyau précieux.
 
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