Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Sora
Le Dragon récalcitrant, 1941

Le Dragon récalcitrant est le quatrième long-métrage des studios Disney. Mêlant animation et séquences en prises de vue réelles, il a pour but d'expliquer les différentes étapes nécessaires à la création d'un film d'animation.

Anecdotes :
- Le Dragon récalcitrant est un film dépeint à la manière d'un documentaire. Il explique les coulisses des studios d'animation de Walt Disney en nous proposant une visite guidée des studios de Burbank en Californie.

- Le spectateur y découvre les différents processus de création d'un dessin animé. Les bruitages, la mise en couleur, le storyboard ou la caméra multiplane entre autres.

- Durant la séquence des bruitages, on découvre Casey Jr., le train du cirque qui apparaîtra dans le film d'animation Dumbo quelques mois plus tard. Une femme employée des studios Disney explique que c'est en posant des micros sur ses cordes vocales qu'elle donne sa "voix" à Casey Jr.

- Le Dragon récalcitrant nous fait part de la caméra multiplane. Inventée par les studios Disney, la caméra multiplane a pour but de donner une illusion de profondeur aux arrière-plans des dessins animés. On y découvre des paysages de Bambi, ainsi que des cellulos de Donald fermier.

- Durant la séquence de la mise en peinture, on découvre une nouvelle fois des cellulos de Bambi, le Grand Classique d'animation qui ne sortira au cinéma qu'en 1942. Ces images étaient alors inédites pour les spectateurs.

- Le Dragon récalcitrant comporte quelques scènes d'animation. Ainsi, on y découvre le processus de storyboard d'un court-métrage intitulé Baby Weems. Les storyboards sont une sorte de bande-dessinée affichés au mur donnant une vue d'ensemble du dessin animé.

- L'animateur Ward Kimball fait ici une apparition. Il explique son travailleur d'animateur tout en montrant l'étendue de son talent en animant le personnage de Dingo. Cette séquence donnera naissance au cartoon Comment faire de l'équitation.

- Pour finir, ce long-métrage éducatif nous dévoile un court-métrage exclusif, Le Dragon récalcitrant, qui donnera son nom à ce film documentaire. Walt Disney en personne est présent dans cette étape de présentation du dessin animé, étape finale de la création d'un film.

- Le Dragon récalcitrant est alors un film unique à plus d'un titre. Vraie pépite pour les puristes et les fans d'animation, il est un petit bijou à voir absolument pour ses images exceptionnelles des coulisses des studios de Walt Disney.

Source:
https://blog-disney-pixar.skyrock.com/3341690220-Le-Dragon-recalcitrant-1941.html
 
Retour au forum
 
créer forum