Entre Lumière et Ténèbres
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Sora
Il y a tout juste 20 ans aujourd'hui, le 30 octobre 2000, sortait le court-métrage John Henry des studios Disney.
Grâce à sa force et sa carrure impressionnantes, John Henry va défier les machines à vapeur et construire une ligne de chemin de fer à mains nues. Cet exploit lui sera malheureusement fatal.

Anecdotes :

- Ce court-métrage s'inspire de l'histoire de John Henry, un héros du folklore américain défendant la classe ouvrière du XIXème siècle contre la naissance des machines à vapeur.

- John Henry constitue l'une des premières apparitions d'un héros afro-américain chez les studios Disney.

- Ce court-métrage n'est resté que quelques jours à l'affiche d'un seul et unique cinéma américain. Disney craignait en effet une nouvelle polémique du même acabit que pour leur long-métrage Mélodie du Sud (1946).

- Il s'agit de l'un des seuls court-métrages des studios Disney où le protagoniste principal décède, à l'instar de Petit Poulet en 1943

Source:
https://blog-disney-pixar.skyrock.com/


Edité le 31-10-2020 à 09:48:02 par Sora


Sora
Un Raccourci dans le Temps
Un Raccourci dans le Temps est un film hors norme chez Disney. Aussi original qu'ambitieux, il est une adaptation très fidèle du roman éponyme dont il épouse les thématiques à la fois naïves et paradoxalement complexes. Non exempt de défauts, en particulier dans son visuel parfois clinquant, il s'avère génial dans sa deuxième partie quand il se fait sobre en se focalisant sur son propos.
Un Raccourci dans le Temps est, en fait, un roman qui n'a failli jamais voir le jour.
Il faut donc une rencontre impromptue avec l'éditeur John C. Farrar pour qu'il décide de publier l'ouvrage.
Pour l'anecdote, il demande à un lecteur type de lui dire ce qu'il en pensait ; ce dernier lui répondant qu'il était presque aussi mauvais que Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum.
Un Raccourci dans le Temps est également adapté une première fois à la télévision en 2004 dans Les Aventuriers des Mondes Fantastiques , une production Dimension Television, à l'époque filiale de The Walt Disney Company, et diffusé dans l'émission The Wonderful World of Disney.
C'est d'abord les prémices du genre connu aujourd'hui comme le "jeune adulte" : pas tout à fait un livre pour enfant mais pas non plus un livre pour adulte.
Mélange de science-fiction, de parabole, de fable et de fantasy, il est résolument en avance sur son temps en proposant une héroïne dont les choix et les actes vont décider de son avenir mais également de celui sa famille.
Le roman est, en outre, un pamphlet contre le système soviétique, et de façon générale, tous les systèmes dictatoriaux, avec un joli message sur le fait que les mots "identiques" et "égaux" n'ont pas le même sens.
En fait, ce sont les adolescents au fil des générations qui se sont le mieux reconnus dans le livre car il propose des personnages qui leur ressemblent : des êtres un peu paumés à qui il est pourtant demandé de grandes choses alors qu'ils manquent de confiance en eux et qu'ils doivent prendre des décisions déterminantes pour leurs avenirs.
Un Raccourci dans le Temps est, en somme, une jolie métaphore sur le passage à l'âge adulte.
Avec Un Raccourci dans le Temps, elle réalise un exploit historique : c'est en effet la première fois qu'une réalisatrice afro-américaine est placée à la tête d'un film au budget supérieur à 100 millions de dollars.
Le film Un Raccourci dans le Temps s'avère au final très fidèle au roman. Mis à part un ou deux chapitres vers la fin, le long-métrage est, en effet, très proche dans son déroulé de la version papier.
Un autre aspect a été totalement gommé du film : les allusions religieuses présentes dans le roman.
Au contraire, il propose un cheminement philosophique à ses personnages, et donc par miroir aux jeunes spectateurs qui vont s'identifier à eux. Le fait de faire comprendre à Meg que sa plus grande force se trouve dans ses défauts et ses imperfections est ainsi parfaitement bien amené selon une prise de conscience qui s'opère lentement.
Le long-métrage aborde, en effet, le risque de perdre l'être aimé et défend l'idée que l'amour est assurément la plus grande des vulnérabilités.
Oser aimer et affirmer son amour (des autres mais aussi de soi), c'est, il est vrai, savoir se mettre en danger, prendre le risque d'être blessé mais aussi trouver la force d'avancer et de vaincre l'obscurité.
Un Raccourci dans le Temps est ainsi réussi dans sa capacité à proposer plusieurs niveaux de lectures : l'un très simple mettant en avant l'amour contre la haine, le bien contre le mal ; une deuxième plus subtile porté par des dialogues qui demandent à être digérés, sans rester à la surface des choses, pour en apprécier toutes leurs portées, et toucher l'âme des spectateurs surtout des adolescents qui se cherchent et qui doivent s'accepter.
Camazotz : il s'y trouve de nombreuses trouvailles visuelles comme par exemple cette rangée de maison identique où des enfants font le même geste simultanément. L'imagerie est exceptionnelle en illustrant à merveille le conformisme à outrance.
De "Parfois" à "comparaison",points négatifs.
Madame Quiproquo est ainsi interprétée par Reese Witherspoon (Kalahari, Fashion Victime). L'actrice apporte beaucoup de fraîcheur, de candeur et de maladresse à la plus jeune des trois Madames. En disant tout haut ce qu'elle pense, elle amène de l'humour, au final peu présent dans l'opus. Des trois, elle est assurément la plus convaincante.
Chris Pine est le Dr Alex Murry. L'acteur livre ici un de ses rôles les plus inhabituels et arrive à y proposer l'une de ses meilleures prestations, bouleversante d'émotion. Il est, en effet, incroyable dans le rôle de ce père qui se noie dans ses recherches au point de s'éloigner de ses enfants. L'amour que les uns portent vis à vis des autres devient alors le fil conducteur du récit et le cœur du film.
Se remarque aussi le personnage de Calvin O’Keefe joué par Levi Miller. Le garçon sert en effet de miroir à la jeune Meg : à la fois populaire et brillant à l'école, il cache pourtant des problèmes différents de la jeune fille et qui vont lui permettre de relativiser les siens.
I Believe chantée par DJ Khaled et Demi Lovato, Magic par Sia, Let Me Live par Kehlani, Warrior par Chloe x Halle, Park Bench People par Freestyle Fellowship et enfin Flower of the Universe par Sade.
Un Raccourci dans le Temps invite les spectateurs à explorer l'espace et le temps pour faire une introspection dans leur propre âme. Pour cela, le public ne doit pas s'arrêter à la surface des thèmes proposés mais creuser les pistes abordées. Sa morale qui veut que les imperfections et les défauts sont les plus grandes forces de tout un chacun lui sied donc à merveille...

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/film/2018-raccourci-temps.htm


Edité le 03-02-2020 à 20:27:46 par Sora


Sora
Mélodie du Sud
Souvent fondées sur de vieilles légendes, les histoires d'Oncle Rémus sont remarquables par leur humour et surtout par l'authenticité et la saveur du « patois noir » dans lequel elles sont rédigées donnant alors du Sud une image étonnamment vivante.
Il était, en effet, persuadé qu'à la fois l'Oncle Rémus et les enfants à qui il raconte les histoires nécessitaient d'être joués par des acteurs en chair et en os tandis que les animaux devaient être eux en animation.
Le long-métrage constitue alors une grande première : il s'agit, il est vrai, de la première oeuvre de fiction Disney à être principalement en prises de vues réelles.
En réalité, le long-métrage se déroule durant la Reconstruction Américaine, c'est-à-dire entre 1865 et 1877, juste après la Guerre de Sécession. Or, Walt Disney a fait l'erreur de ne pas indiquer l'époque en début d'aventure pensant qu'elle était évidente. De plus, il cherchait à conter une histoire humaine intemporelle et non à proposer une reconstitution historique sur la condition du peuple afro-américain. Il aurait ainsi indiqué la période, certaines des critiques envers le film n'auraient pas eu de prises. Dans les faits, tous les domestiques de Cécile, la grand-Mère de Jeannot, sont, en effet, libres et affranchis. En observant bien le long-métrage, le spectateur remarque ainsi que l'Oncle Rémus peut partir à la fin chercher le père de Jeannot sans que cela n'émeuve qui que ce soit ; ce qui aurait été bien-sûr impossible en tant qu'esclave.
Il se raccroche alors immédiatement à celle de l'Oncle Rémus, un vieil homme sage, bon et bienveillant qui lui raconte des histoires qui font gambader son imagination tout en lui donnant des leçons de vie.
Mais surtout, le long-métrage décrit à merveille l'amitié sans artifice entre Jeannot et Oncle Rémus.
La bonté et la compréhension paternelles d'Oncle Rémus à l'égard de Jeannot sont à mettre en parallèle avec les réactions de tous les adultes blancs : il apparaît chaleureux et réconfortant là où tous les autres, y compris sa mère et sa grand-mère, sont froids et maladroits.
Walt Disney se déclarait ravi du jeu de James Baskett, et tous deux resteront amis après la sortie.
L'acteur, lui, était particulièrement fier d'avoir joué dans le film en tenant l'un des tous premiers grands rôles proposés à un afro-américain qui, n'étant ni comique, ni caricatural, sonnait vrai.
Walt Disney jouera même de son influence pour convaincre l'Académie des Oscars d'attribuer un Oscar d'Honneur à James Baskett pour son interprétation de l'Oncle Rémus.
Il s'agit là de la toute première fois qu'un acteur afro-américain masculin reçoit un Oscar.
Les animateurs de l'époque vont d'ailleurs garder tout au long de leur carrière un attachement particulier à l'opus répétant souvent qu'il s'agit là du projet dont ils sont le plus fier.
Zip-a-Dee-Doo-Dah.
Frère Lapin:la première est de le rendre un peu arrogant et la seconde de le faire devenir complètement téméraire.
À la différence de nombreux ours Disney, Frère Ours est un vrai méchant en cela qu'il veut, lui aussi, se débarrasser de Frère Lapin, et ce de façon expéditive en lui fracassant la tête.
Ils reprochent donc à Walt Disney d'avoir travesti une réalité historique, avec au mieux une vision naïve et passive et au pire une conception franchement raciste. Il faut juste y voir plutôt une maladresse d'un homme voulant raconter une histoire le plus fidèlement possible dans le but de transmettre tout le charme et la tendresse des récits de l'Oncle Rémus.
Les personnages animés de Mélodie du Sud sont fort heureusement mieux traités par les studios que leur long-métrage d'origine. Les personnages ont ainsi droit à un forte présence en bandes dessinées. Ils sont notamment visibles dans la collection, Uncle Remus and His Tales of Br'er Rabbit,

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/animation/1946-sud.htm


Edité le 21-03-2019 à 13:30:35 par Sora


Sora
Kitbull
Kitbull représente ainsi sa toute première réalisation sur laquelle elle se charge également de l'histoire.
L'idée de départ lui vient des vidéos de chatons qui pullulent sur les réseaux sociaux. Elle cherche ainsi à réaliser un court-métrage qui lui fait du bien mais qui va très vite se transformer pour traiter d'un sujet qui l'émeut, où le chaton est en quelque sorte une extension de l'artiste. Ce dernier a, en effet, bien du mal à sortir de sa zone de confort étant particulièrement timide et craintif ; un sentiment que Rosanna Sullivan ressentait dans son enfance.
L'amitié entre un chien et un chat est certes un sujet aussi vieux que le monde mais le court-métrage fonctionne malgré cela plutôt bien et parvient sans mal à toucher le spectateur.
Il faut dire que Kitbull aborde le sujet fort délicat de la maltraitance animale.
Pixar adopte donc ici une posture militante, dans une démarche somme toute rare pour le label.
Kitbull se démarque aussi au sein du catalogue du studio par l'utilisation de l'animation 2D.

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/cartoon-11-pixar/2019-kitbull.htm


Edité le 27-02-2019 à 12:23:23 par Sora


Sora
Le 1ier hit de WD: "Qui craint le Grand Méchant Loup?"
Qui a peur de la crise?
Les 3 petits cochons symbolisent le courage des américains qui résistent à la crise.
L'américain construit sa maison,pas en paille mais en brique et il prend le temps pour la faire car elle doit être durable.


Edité le 20-02-2019 à 20:53:34 par Sora


Sora
Smash and Grab
Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour mais d'amitié et de lutte des classes où les deux vont se sacrifier l'un pour l'autre.
Ces deux robots besogneux exécutent, il est vrai, la même chose depuis des années en servant les intérêts d'une caste de privilégiés qui les exploitent. Or, ils aspirent eux-aussi à la liberté, une situation qu'ils n'ont jamais connue. Mais voilà, sortir d'un canevas qui a été décidé pour eux est compliqué surtout quand il faut se rebeller contre un ordre séculaire…
Il a été décidé que les deux robots seraient animés en motion-capture pour gagner du temps dans l'animation et se concentrer sur le reste.
La grande force de Smash and Grab n'est pourtant ni dans son histoire, ni dans sa technique mais bien dans le voyage qu'il propose. En ayant l'excellente idée de placer le contexte dans une planète lointaine, le réalisateur en offre une visite extraordinaire aussi dépaysante qu'impressionnante. Le monde imaginé est en effet bluffant à plus d'un titre avec une mise en situation qui fait beaucoup penser au manga Gunnm et son adaptation cinématographique contemporaine, Alita : Battle Angel. Les cités en hauteur ressemble à Zalem tandis que les trains alimentant les villes roulant sur une planète désertique peuvent rappeler la décharge. En à peine quelques minutes, le réalisateur parvient ainsi à dépeindre un monde aussi crédible que palpable au point que le spectateur n'a qu'une envie : en savoir plus et découvrir ce lieu insolite. Visuellement, le rendu apparaît, qui plus est, magnifique avec des designs art déco notamment pour les convois ferroviaires.

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/cartoon-11-pixar/2019-smash-grab.htm


Edité le 20-02-2019 à 10:42:26 par Sora


Sora
Purl
Purl est ainsi une ode à la dénonciation de l'uniformisation.
Ces dernières doivent ainsi faire plus d'efforts pour montrer la qualité de leur travail et souvent aussi gommer leur féminité pour arriver à s'intégrer dans l'équipe.
Les décors de l'entreprise B.R.O. Capital:un jeu de mot sur "Bro" signifiant "potes" en anglais.
Le personnage de Purl est, à l'inverse, une boule de laine colorée à l'animation saccadée la faisant passer pour de l'animation image par image.
Purl s'éloigne alors un peu de la formule Pixar en proposant, par exemple, un langage cru, le personnage de Purl n'hésitant pas à utiliser des gros mots quand elle se mue en macho masculin.

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/cartoon-11-pixar/2019-purl.htm


Edité le 15-02-2019 à 12:00:27 par Sora


Sora
Destino
La réalisation de Destino a débuté en 1946, où il devait faire partie du film La Boîte à Musique. Le projet fut abandonné et Destino ne fut achevé qu'en 2003. Il fut projeté au Festival d'animation d'Annecy, mais pas en préambule d'un long-métrage.
Sora
20 000 Lieues Sous les Mers selon la Chronique
20 000 lieues sous les mers est le premier film d'acteur à être produit dans les studios Disney de Burbank.
Les décors seront aussi soignés dans le moindre détail et auront même l'honneur d'être reproduits dans certains parcs d'attractions à commencer par les Disneyland de Paris et de Tokyo.

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/film/1954-20000.htm


Edité le 20-08-2018 à 09:49:50 par Sora


Sora
Les Indestructibles selon la Chronique
Avec lui, les studios Pixar font non seulement un bond de géant d'un point de vue technique mettant K.O. la concurrence pour tout ce qui touche l'animation assistée par ordinateur mais aussi démontrent qu'ils gardent une maîtrise scénaristique totale proposant des histoires aussi touchantes qu'universelles en réussissant, qui plus est, à se renouveler.
Nombreux cinéphiles pensent d'ailleurs qu'il s'agit là du meilleur film du genre des années 2000.
Le long-métrage prend son origine dans la passion du réalisateur pour les comics des années 60 ainsi que pour les films d'espionnage.
Doit-il (comme Bob) penser à sa famille qui est en train de s'agrandir et prendre un travail alimentaire pour assurer la sécurité matérielle de sa femme et des se enfants ? (Il hésite en effet à rester à Los Angeles en revenant dans un studio de télévision.) Où doit-il partir à l'aventure professionnelle afin de faire un métier qui le passionne mais en étant forcément moins présent pour sa famille ?

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/animation/2004-indestructibles.htm


Edité le 17-08-2018 à 11:07:46 par Sora


 
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