Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Sora
3. Dans La Princesse et la grenouille, l’ombre du Dr. Facilier reflète des têtes de mort

Le maléfique et ambitieux mage du film La Princesse et la grenouille reflète dans son ombre des images de têtes de mort qui transforment sa salle de consultation en un lieu encore plus lugubre.

12. Le tapis d’Aladdin dans La Princesse et la grenouille

Dans le film La Princesse et la grenouille, quand Tiana marche dans La Nouvelle-Orléans, on peut voir une référence bien nette au tapis d’Aladdin, qui est secoué par une femme sur un balcon.

https://sympa-sympa.com/admiracion-celebrites/15-details-de-films-de-disney-que-la-plupart-des-spectateurs-navaient-pas-du-tout-remarques-1026010/?utm_source=tsp_pages&utm_medium=fb_organic&utm_campaign=fb_gr_brico_famille&fbclid=IwAR0uu4ojFzpxHLM7tFQhXzcT_iNSg9uBJQnpmfXRgO-v7Kbl2QnrAaLlt9A


Edité le 20-01-2021 à 10:30:56 par Sora


Sora
Analyse
Ici l'homme fêtard, cavaleur et inactif va pourvoir changer, et la femme qui était obligée de travailler comme deux pour assurer ses rêves, va pouvoir se lâcher un peu et compter sur son mari. (Gds classiques)
Sora
Selon la Chronique
Ces derniers vont obligatoirement par trois : l’animation 2D, le film de princesse et le conte de fée tout en s’accompagnant, ici ou là, d’artifices de promotion telle une date de sortie pour les Fêtes, histoire de prendre le label éphémère de « Disney de Noël.
Le 49ème long-métrage des Walt Disney Animation Studios offre, en effet, tout ce qui fait la réputation des films du label du grand Walt. Avec sa galerie de personnages attachants, sa musique exceptionnelle, ses décors fabuleux, son histoire drôle et émouvante à plusieurs niveaux de lecture sans oublier son ton respectueux de ses ainés mais résolument moderne, La Princesse et la Grenouille s’offre une place de choix dans le catalogue de Mickey. A peine né, ce Grand Classique Disney s’inscrit assurément déjà parmi les plus marquants !
Mais c'est sans compter sur l'action de Roy Disney, qui, une fois encore, va sauver le royaume de son oncle, Walt Disney. Grâce à sa campagne, "Save Disney".
La première nouveauté est bien sûr d'établir l'action à La Nouvelle Orléans dans les années 20. C'est ainsi la toute première fois qu'un conte de fée Disney se déroule sur le sol américain.
La beauté de La Princesse et la Grenouille vient d’abord de la magnificence de ses décors comme de la multitude de ses ambiances.
Que cela soit le côté propre et bien tenu du Garden District (le quartier riche de La Nouvelle Orléans avec ses imposantes propriétés) ou le contraste des quartiers pauvres (qu'habitent principalement les afro-américains) en passant par le festif et pittoresque quartier français (avec ses fameux bâtiments à étages dotés de balcons ouvragés aux rambardes de fer forgé, souvent ornés de plantes grimpantes), sans oublier bien-sûr le bayou avec sa végétation luxuriante.
L’ennui n’a, en effet, pas sa place dans le récit.
Ce tour de force est d’autant plus remarquable qu’il s’agit là du plus long film d'animation 2D de l'histoire des studios (excepté Fantasia).
Jusqu’alors, les longs-métrages duraient en moyenne 80 minutes, La Princesse et la Grenouille affichant lui 100 minutes au chronomètre.
Car, sous l’impulsion de John Lasseter, une chose est désormais permise aux Grands Classiques Disney : La Princesse et la Grenouille dispose, en effet, d’un double niveau de lecture.
La morale – Disney oblige - n'est pas trop appuyée et a surtout la bonne idée de tordre le coup à un précepte américain qui veut que seul le travail amène à la réussite qui passe dès lors uniquement par les choses matérielles.
D’ailleurs le spectateur ne retiendra, sans doute, pour seule morale, que l’amour, sous toutes ses formes, est l’unique chose qui vaille la peine en ce bas monde.
Tiana crée l’évènement dans l'histoire des studios de Mickey. C'est, en effet, la toute première héroïne noire !
Les princesses ont, il est vrai, toujours été historiquement blanches chez Disney et il aura fallu attendre les années 90 pour les voir moins pâlottes, en s’ouvrant à des héroïnes venues d’ethnies différentes telles Jasmine, Pocahontas ou Mulan.
Si Tiana met quelques minutes à se faire aimer du public, Naveen, lui, n’a aucun mal, dès ses premières apparitions, à emporter l'adhésion des spectateurs.
Superficiel à souhait, il ne pense qu'à son bon plaisir : il aime ainsi avoir les autres à ses petits soins et par-dessus tout courir la gueuse et faire la fête, jazz oblige !
Sa philosophie à la Baloo, version 2010, évidemment plaisante : il profite donc de la vie car elle est beaucoup trop courte !
Cet alligator, qui ne rêve que de jouer du jazz parmi les plus grands orchestres humains (et constitue en soi un petit clin d’œil à Rémy qui rêvait lui d’intégrer un grand restaurant !).
Tout simplement excellent dans son registre, il apparait aussi effrayant que ténébreux.
Situant son action à la Nouvelle Orléans, le 49e Grand Classique Disney dispose de pains bénis pour sa bande originale. Impossible, en effet, de ne pas être inspiré quand la Cité du Jazz sert de décors à son récit !
Autant de chansons pour un même long-métrage ne s’est pas vu chez Disney depuis Hercule !
Tiana n’a pas simplement la particularité d’être une princesse noire. Elle a aussi celle de venir au secours des studios Disney. Car dans leur histoire, à chaque fois que l'animation Disney avait besoin de se renouveler, c’est une princesse qui a ouvert le bal et inauguré, avec son film, un nouvel âge d'or disneyen.
Le premier fut en 1937 avec Blanche Neige et les Sept Nains, le second en 1950 avec Cendrillon et le troisième en 1989 avec La Petite Sirène.

Source:
https://www.chroniquedisney.fr/animation/2009-grenouille.htm


Edité le 08-06-2018 à 12:52:57 par Sora


Sora
Le 49ème long-métrage d'animation avait déjà connu ce vent de controverse. Au départ le projet devait s'appeler "The Frog Princess", l'héroine était une femme de chambre nommée Maddy qui était au service d'une "blanche". Mais les critiques dénonçaient que ça ne faisait que renforcer les préjugés et diminuait la population "noire". De plus, le prénom était considéré comme un stéréotype des noms donnés aux esclaves.
Sora
Personnages:
Tiana: une jeune femme de 19 ans.
Naveen:au contact de Tiana, il va découvrir en lui une noblesse qu'il ne soupçonnait pas.
Charlotte La Bouff: Elle a 18 ans et c'est la rivale de Tiana.
Dr. Facilier: C'est le grand méchant qui pratique les sortilèges vaudou et va jeter un sort au Prince Naveen.
Mama Odie: Elle a 200 ans et c'est la prêtresse vaudou qui fait office de marraine la fée dans ce conte Disney.
Ray: Il est un des amis de Tiana, c'est une luciole.
Louis: un alligator joueur de morceau de jazz à la trompette, autre ami de Tiana.
JuJu: Le serpent domestiqué de Mama Odie.
Lawrence: Le valet du Prince.
Eli "Big Daddy" La Bouff: Riche propriétaire d'une plantation du sud et père de Charlotte.
James: Il est le père de Tiana.
Eudora: La mère de Tiana.
=>Devient plus "prince charmant" à force de traîner avec elle???


Edité le 09-01-2018 à 10:54:05 par Sora


Sora
Chansons:


Au bout du rêve

Oh maman, je n'ai pas le temps de danser
J'ai encore de longues choses à faire
Je n'ai pas le temps de perdre mon temps
Y'a plus urgent sur terre
Cette ville est trop tranquille
La vie s'écoule lentement
Je sais où je vais depuis si longtemps
Et j'irai toujours, toujours de l'avant

J'irai au bout du rêve
Au bout du rêve
Si je rencontre des montagnes
Je les soulève
Si je tombe, il suffit que je me relève
Alors rien ne pourra m'arrêter
J'irai au bout du rêve

Et comme le disait mon père
Tu réussiras un jour
N'épargne pas tes efforts
Fais-le avec amour
Alors chaque matin je me mets au travail
Et je vais gagner cette bataille
C'est bientôt le grand jour
C'est à moi, oui, c'est mon tour

J'irai au bout du rêve
Au bout du rêve
Et pour ça je travaillerai sans trêve
J'irai au bout du rêve
Au bout du rêve

Comme tout le monde, j'ai fait des erreurs
Je ne suis pas parfaite
Mais j'atteins le sommet
Je sais qu'un jour
J'irai au bout du rêve
Au bout du rêve
Au bout de mon rêve



Humains pour la vie

[Louis]
Si j'étais humain
Je filerais à la Nouvelle-Orléans
Et je deviendrai le king du swing
Le meilleur de tous les temps

Il y avait Louis Armstrong
Mister Sidney Bechet
Terminé! Ils sont dépassés!
L'ex-alligator va se lâcher
Ecoute...

Quand je serai humain pour la vie
J'entendrai les trompettes de la renommée
Et j'aurai le monde entier à mes pieds

[Prince Naveen]
Quand j'étais moi j'avais une vie presque idéale
J'allais tous les soirs faire la fête
Et c'était pas trop mal

A ma gauche une rouquine
A droite, une brunette
Une blonde ou deux, musique maestro !
On connaît tous la recette
Hein, Louis?

C'est la vie, elle ne fait que passer
On est sur terre pour s'amuser
Faut pas chercher plus loin
Quand je serai humain pour la vie
Je vais en profiter comme c'est pas permis
Tu as ma royale garantie

[Tiana]
Quelle modestie, monseigneur
Je ne suis vraiment pas de votre avis
Regardez les abeilles sur les fleurs
Elles ont trouvé le secret de la vie

Je ne perdrai pas mon temps
Quand je serai comme avant
Chaque jour on doit se mettre au travail
Si l'on veut gagner la bataille
Le succès ne dépend que de toi
Mon papa n'arrêtait pas de répéter ça
Et je le dis à mon tour

[Louis, Naveen et Tiana]
Quand nous serons humains pour la vie

[Louis]
En avant les solos

[Naveen]
Et en avant la belle vie

[Tiana]
Je ferai de mon mieux, j'aurai ma place au soleil

[Louis, Naveen et Tiana]
Pour toute la vie

Creuse encore et encore

[Mama Odie]
Même si t'es couci-couça
Même si t'es un cloporte
Même si tu as une bague à chaque doigt
Peu importe, non ?

[Choeurs]
Peu importe

[Mama Odie]
Même si t'es n'importe qui
N'importe quoi, n'importe quand
Un chien, un porc, une vache, un bouc
J'ai déjà tout vu (on a déjà tout vu)

Mais ils savaient ce qu'ils voulaient
Ce qu'ils voulaient que je fasse
Je leur ai dit ce qu'il leur fallait
Comme je vais vous le dire en face

Il faut creuser encore et encore
Trouver qui vous êtes
Il faut creuser encore et encore
Sans vous prendre la tête
Quand vous saurez qui vous êtes
Vous comprendrez la vie
Ciel bleu et soleil garantis
Il faut creuser (creuse)
Il faut creuser (creuse)

Tu veux le beurre et l'argent du beurre
Mais l'argent te brûle les doigts
Il ne pourra pas faire ton bonheur
T'étais heureux autrefois ?
Non ! L'argent n'a pas d'odeur
L'argent n'a pas de coeur
Il ne faut jamais avoir peur
Quand on rêve d'une vie meilleure

Il faut creuser encore et encore
Ca sera pas très long
Il faut creuser encore et encore
Mama va t'apprendre une bonne leçon

Je sais pas ce que tu trouveras
Mais l'amour t'apportera la joie
Il faut creuser un peu plus profond

Miss grenouille, puis-je te dire un mot ?
Pour toi, il faut que je vise plus haut
Ton papa aimait sa famille
Vous vous adoriez
Même s'il n'a eu qu'un fille
Tu es vraiment son portrait craché

Il faut creuser encore et encore
Pour toi, ça sera pas de la tarte
Il faut creuser encore et encore
Pour que les nuages s'écartent

Creuse au plus profond de toi
Tu comprendras la vie
Ciel bleu et soleil garantis
Ouvrez toutes les fenêtres
Laissez entrer la lumière
(Ciel bleu et soleil)

[Tiana]
Ciel bleu et soleil

[Mama Odie]
Garantis

[Choeurs]
Ahhh...

La Nouvelle Orléans (final)

Tu es le roi... Mississippi
De cette ville enchantée
Où toutes les femmes sont tellement jolies
Qu'elles ont les hommes à leurs pieds

Où la musique résonne sans fin
Du soir au matin, du matin au soir
Et quand on entend cette musique au loin
On se sent à nouveau rempli d'espoir

Prends ma main et emmène-moi
Tout est permis, on a tous les droits
Ce sont les rêves qui font la loi
A nous, la Nouvelle-Orléans
 
Retour au forum
 
créer forum