Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora

Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Japon*/* 

Articles Japon

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6777 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 16:48:48   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

10 bonnes raisons de voyager au Japon

Pourquoi aller voyager au Japon?

Après un séjour en Australie je me dirigeais vers le pays du soleil levant : le Japon.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce pays incroyable qui regorge de belles choses à voir et à faire, c’est pourquoi je conseille cette destination à tous les voyageurs en manque d’idées de destination pour leurs prochaines vacances !!

Je vous expose donc ici 10 raisons pour lesquelles selon moi le Japon est un pays à découvrir.

1) Les paysages :

En dehors des grandes villes comme Tokyo et Osaka, le Japon est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Vous trouverez des rizières à perte de vue dans la campagne de Kyoto et le plus grand lac du Japon le Biwa lake.

Des collines arborent les environs de la ville, la montagne Inari vous offre une vue incroyable sur tout Kyoto et lorsque vous visitez le Kinkaku-ji (temple d’or) ou le Ginkaku-ji (temple d’argent) vous vous retrouverez au milieu de la forêt.

Le Jinkaku-ji à Kyoto- voyager au Japon
Le Kinkaku-ji à Kyoto

Il existe également de nombreuses îles autour de Honshu, comme Hokkaido où vous trouverez des parcs naturels et aurez peut être l’occasion de croiser un ou deux ours en chemin.

Comment, en parlant de nature au Japon, ne pas évoquer le magnifique, l’incroyable Mont Fuji, véritable icône du pays.
Situé sur l’île principale de Honshu au sud ouest de Tokyo, ce stratovolcan culminant à 3776 mètres d’altitude a été classé en Juin 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme lieu sacré et source d’inspirations artistique.

L’été il est possible d’effectuer son ascension, certains japonais que j’ai pu rencontré me l’ont déconseillés à cause de la foule qui s’y presse chaque jour mais en même temps ce doit être une expérience assez magique !

Le célèbre Mont Fuji

En allant voyager au Japon vous découvrirez donc des paysages à couper le souffle, une autre raison pour vous y rendre !

2) La gentillesse et la civilité des habitants :

En allant à la rencontre des japonais, vous vous rendrez vite compte de leur grande amabilité et gentillesse. Je vais vous donner un exemple qui a beaucoup marqué mon voyage au Japon et qui montre à quel point ils peuvent être gentils.

Nous sommes partis en ballade dans Tokyo pendant une journée, à la découverte des petits quartiers où les grattes ciels et l’électronique n’existent pas.

Nous sommes tombés sous une averse et avons du nous réfugier sous l’entrée d’une maison qui nous couvrait la tête.
Après plusieurs minutes d’attente, un homme assez âgé sort de chez lui juste en face et brave la pluie pour nous apporter un parapluie chacun. Interloqués on se demande s’il ne veut pas quelque chose en échange mais non il nous les a laissés et est parti après qu’on l’ai maintes fois remercier.

Ce geste m’a vraiment touché, je n’aurais jamais pensé que quelqu’un sortirait de chez lui comme ça pour nous offrir des parapluies afin qu’on puisse continuer notre route. Cette exemple illustre bien la gentillesse et la générosité des japonais.

Vous remarquerez également qu’ils sont très respectueux de toutes les normes instaurés, il est très rare qu’un japonais traverse la rue alors que le feu est encore rouge.

Ils sont toujours prêt à vous aider à trouver votre chemin ou encore à vous conseiller un bon restaurant dans le coin ce qui est vraiment agréable lorsque l’on voyage dans un pays qu’on ne connait pas.

3) La modernité et la propreté

Cela va peut être vous paraitre étrange mais lorsqu’on voyage au Japon on remarque très vite une grande différence avec nos pays occidentaux : là bas tout est propre partout.

Cet aspect du Japon m’a aussi beaucoup marqué, je n’ai vu quasiment aucun tag nul part, aucuns mégots de cigarettes sur le sol (ils ont tous des cendriers portatifs) et il existe même des smoking areas dans les rues pour que la fumé ne gêne pas les non fumeurs.

Smoking area- voyager au Japon

Vous trouverez également des toilettes dans le métro dont la propreté était vraiment très étonnante. Des distributeurs sont à disposition partout, boissons, glaces, nouilles instantanés et marchent sans problème et sans détérioration.

En voyageant au Japon on peut aussi être surpris par la grande modernité des installations, lorsqu’on découvre un parc d’attraction dans un aquarium ou des montagnes russes qui passent tout autour du centre commercial de Tokyo Dome on reste parfois bouche bée.

Montagnes russes centre commercial- Tokyo dome center- Voyager au Japon

4) Une histoire

Le Japon c’est aussi une histoire particulière, voyager au Japon signifie donc s’y plonger complètement jusqu’à parfois en être ému, bouleversé ou émerveillé.

Les châteaux japonais par exemple sont des endroits parfaits pour se replonger à l’époque des samouraïs. Douze châteaux dans tout le pays ont conservés leur structure originel, parmi ceux là on peut bien sur citer Himeiji le plus connu mais il en existe beaucoup d’autres.

Les temples deviennent parfois des lieux historiques controversés, comme le célèbre Yasukuni Jinja à Tokyo, un sanctuaire shintô construit pour rendre hommage aux japonais qui se sont battus pour leur pays.

Il est devenu un lieu très polémique depuis 1978, quand des condamnés du procès de Tokyo ont été ajoutés à la liste des âmes présentes dans le sanctuaire.

Un passage dans ce sanctuaire le 15 aout, jour de la capitulation japonaise pendant la seconde guerre mondiale vous donnera une idée de l’importance de ce lieu, où la foule se bousculait de partout.

La ville de Hiroshima est un véritable symbole de l’histoire japonaise et de la seconde guerre mondiale, vous pouvez retrouver la visite de la ville dans un autre article du site ici . L’endroit possède une atmosphère vraiment particulière et imaginer l’état de la ville après le passage de la bombe vous donnera un aperçu de son intensité.

L’ancienne capitale impériale Kyoto, vous permettra avec la visite de l’ancien palais d’en apprendre plus sur la vie des empereurs.

Ces lieux chargés d’histoire sont vraiment importants dans le pays et sont une très bonne raison pour voyager au Japon

5) La culture :

Le Japon est très connu pour les mangas, un autre aspect que vous découvrirez certainement en y voyageant.

Les fans inconditionnels trouveront leur bonheur à chaque coin de rue. a Tokyo, les magasins de mangas sur plusieurs étages font parties intégrantes de certains quartiers : figurines, cosplays, livres, dvd vous trouverez tout !

A Kyoto, vous pourrez apprendre tous les secrets de fabrication du manga et son histoire au musée du manga, le weekend des mangakas se proposent de faire votre portrait manga pour une dizaine d’euros seulement.
Je vous encourage vivement à essayer, l’expérience est inédite et de nombreuses personnalités comme Miyazaki sont passées par là également !

Parlons en d’ailleurs de ce célèbre réalisateur japonais de dessins animés Miyazaki, il fait aussi partie intégrante de la culture japonais, il est quasiment impossible de rentrer dans une boutique sans voir ne serait ce qu’un porte clef du célèbre personnage Totoro.

Pour les fans comme moi des films de Miyazaki attention au budget haha on est très tenté par des peluches, des figurines, des petits puzzles etc…

6) Une gastronomie

Culinairement, le Japon fait partie de mes pays préférés. J’aimais déjà les sushis avant d’y aller mais depuis j’en raffole carrément !

Sur place vous verrez que contrairement à ce que l’on peut penser, les restaurants japonais ne sont pas cher. Il existe des fast food qui permettent de se régaler pour moins de cinq euros : grand bol de riz avec de la viande, une soupe et une boisson ou encore une énorme soupe de nouille !

Je vous conseille particulièrement la chaine de restaurants/fast food Yoshinoya que j’ai découverte en Chine d’abord avant de la retrouver avec plaisir au Japon.

Jamais vous ne mangerez de meilleurs sushis qu’au Japon : du poisson ultra frais, des algues fraiches le tout coupé et assemblé sous vos yeux le rêve absolu ! Vous trouverez également des sushis que l’on ne voit que très rarement en France : aux St Jacques ou encore aux oursins, peu connus mais très appréciés par certains !

Vous pourrez facilement en trouver et sous toutes les formes : dans un bon restaurant, dans un sushi bar avec un tapis roulant ou encore au supermarché ils sont bons partout alors ne vous privez pas !!

Les bentos sont un bon moyen de gouter la gastronomie local en profitant d’un petit mélange entre viande, riz, bouchés vapeurs et parfois fruits de mer.

7) Une ville gigantesque :

Comme je vous le disais précédemment, le Japon a tout pour ravir les amoureux de la nature mais aussi pour les purs citadins.

Tokyo, la capitale, est une ville gigantesque avec de très nombreux quartiers différents : du shopping hipe à l’électronique en passant par les maids cafés ou les boutiques de mangas et les centres commerciaux.

Les amoureux de la ville ne seront donc pas trop dépaysés dans cet environnement et pourront profiter des musées et autres attractions de la ville.C’est une ville comme vous ne trouverez nul part ailleurs qui vous fera perdre la tête mais aussi vous émerveillez à chaque coin de rue ce qui en fait une bonne raison pour venir découvrir le Japon !

8) Des expériences inédites :

Voyager au Japon c’est également l’occasion de faire des expériences inédites : à Tokyo vous pourrez vous rendre au marché au poisson de Tsukiji, le plus grand du monde pour la vente en gros.En déambulant entre les stands vous ne pourrez qu’être surpris par tout ce qui est vendu voire même avoir envie de gouter une petite huitre au passage.

C’est l’endroit idéal pour déguster les meilleurs sushis de Tokyo.Les alentours de Kyoto, offrent également leur lot de visites insolites.

La forêt de bambous Arashiyama vous attend, ainsi que le temple Fushimi Inari où vous ne saurez plus où donner de la tête tellement il y a de toriis.

La forêt de bambous Arashiyama - voyager au Japon

Cette dernière expérience est vraiment spéciale, tout le long de la colline de ce temple vous trouverez des milliers de Toriis se succédant les uns aux autres et vous emmenant au sommet pour observer la vue incroyable sur Kyoto !

9) Le mélange des genres :

Autre fait surprenant au Japon, on assiste souvent à des mélanges particuliers en ville surtout.

A Tokyo vous avez bien sur les grands immeubles, les quartiers où on ne vend que de l’électronique mais aussi des quartiers où rien de tout cela n’existe.Vous trouverez simplement de vieilles petites maisons en bois, des petites boutiques avec des accessoires pour chat, le tout le long d’une petite rivière.

On se retrouve comme dans le Japon d’autrefois au milieu d’une ville gigantesque.

Un quartier ancien de Tokyo- Voyager au Japon

Les japonais sont également très attachés à la nature,c’est pourquoi en plein milieu de la ville et des grattes ciels vous trouverez parfois des petits parcs plein de verdures. Le contraste est vraiment frappant, lorsqu’on se retourne et qu’on voit les grattes ciels à côté des arbres.

10) Les divertissements :

Une chose que vous ne trouverez quasiment nul part ailleurs : des salles de jeu et pachinko à quasiment tous les coins de rue !

Attention à ces petites machines qui comme ça ont l’air attrayantes mais peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent.

Vous avez beaucoup de salles de jeu où en introduisant quelques yens vous prenez les commandes d’une grosse pince pour aller chercher un cadeau, comme dans les fêtes foraines. bien sur les propriétaires se débrouillent très bien pour vous attirer avec des lots alléchants mais j’ai beau avoir essayés maintes fois je n’ai jamais rien gagné….

Les pachinko sont quand à eux ultra populaire, un mélange entre le flipper et la machine à sous auquel les japonais adorent jouer à toute heure du jour ou de la nuit (oui oui vous avez bien lus certains sont ouverts 24h/24 !)

Vous savez maintenant toutes les raisons qui font du Japon, une destination très attrayante et qui a de quoi ravir petits et grands.
Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets d’avion pour partir voyager au Japon et si vous voyez d’autres raisons de découvrir le Japon n’hésitez pas à les ajouter en commentaire !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

http://www.hintheworld.com/bonnes-raisons-voyager-au-japon/

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6777 messages postés
   Posté le 05-06-2014 à 15:45:51   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

20 questions que les asiatiques ne veulent plus entendre

5. « Et ils mangent vraiment des chiens là-bas ? »
Non, mais continue à juger toute une culture pour un vice pratiqué uniquement par une portion infime de la population.

8. « T’es le genre d’asiatique cool ou geek ? »
Vous n’allez pas le croire, mais certains d’entre nous ont à la fois des capacités intellectuelles et sociales. Révolutionnaire, je sais.

13. « C’est quoi ton VRAI nom asiatique ? »
Je te le dis seulement si tu promets de ne pas essayer de le prononcer.

18. « Comment ça se fait que vous soyez tous aussi minces ? »
Parce que les calories se dirigent directement vers notre cerveau, c’est pour ça QU’ON EST TELLEMENT INTELLIGENTS.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6777 messages postés
   Posté le 12-06-2014 à 15:41:00   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Les 12 films à voir avant de partir au Japon

Pour mon premier article sur le blog j’avais envie de vous parler de Cinéma Japonais, et de ces films qui m’ont marqués avant de partir vivre au Japon

Voici donc une liste de 12 films Japonais à voir avant de partir au Japon. Il s’agit d’un choix personnel donc je ne serais pas vexé si vous n’avez pas aimé tel ou tel film, chacun à des goûts différents (goût fraise, banane, …).

1. Tokyo Monogatari (1953) – Yasujiro Ozu

Synopsis: Japon, 1953. Un couple de retraîtés vivant à la campagne rendent visite à leurs fille et leurs fils à Tokyo.

A partir du moment où j’ai fini de regarder ce film, j’ai tout de suite eu envie d’en apprendre plus sur le Japon, sa culture, son histoire, son peuple. Sortie en 1953, ce film nous montre un Japon d’antan, ainsi qu’un Tokyo en train de se moderniser, de s’occidentaliser, face à des Japonais de la campagne peu habitués à la grande ville. Chaque plan est un travail de maître, tant dans la lumière que l’angle de caméra, le jeu d’acteur ou bien les dialogues. Les films d’Ozu sont lents, tout passe dans la gestuelle, le non-dit, et c’est ce qui fait la grande différence avec les films tournés à la même époque dans le reste du monde. Que l’on aime ou pas, je pense qu’il faut au moins l’avoir vu une fois (ou une demi-fois si vous vous endormez à la moitié).

Retrouvez « Tokyo Monogatari – Voyage à Tokyo » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

2. L’Eté de Kikujiro (1999) – Takeshi Kitano

Synopsis: Un petit garçon part à la recherche de sa mère, accompagné par un vieux Yakuza un peu loufoque.

Takeshi Kitano que l’on connaît mieux pour Battle Royale et ses films violents, se met ici en scène dans un film touchant, marrant et unique, à l’opposé complet de ses précédentes réalisations. Je ne me lasse jamais de le regarder, ou même de piocher une scène au hasard. Pendant 2 heures on a juste envie d’être sur la route, de rencontrer tous ces personnages farfelus, de connaître ce genre de situations. En plus, la Bande Originale est signée Joe Hisaishi (le compositeur des dessins animés de Miyazaki), et là encore ça élève le film au rang de chef d’œuvre. Vraiment sympa à regarder, ça rend heureux, et ça vous montre l’aspect comique de Kitano que l’on connaît peu en France!

Retrouvez « L’Eté de Kikujiro » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

3. Ring (1997) – Hideo Nakata

Synopsis: Une série de décès intrigue une jeune journaliste car les défunts ont un point en commun: ils ont regardé la même cassette vidéo 7 jours avant leur mort.

Je réalise seulement maintenant que ce n’est peut-être pas une bonne idée d’écrire un article sur ce film la nuit à Tokyo en face de ma télé éteinte. Mais passons, si dans une semaine vous n’avez pas de news….

Difficile de résumer à quel point ce film m’a traumatisé étant petit. Là où les Américains font dans le gore, le « jump-scare » (pronconcé djeump-skère c’est-à-dire « sursaut »), les Japonais usent d’artifices beaucoup plus simples, comme des effets sonores inhabituels le tout filmé d’une manière très sobre. La scène de fin en est un parfait exemple. Quand dans la version Américaine du film on nous rajoute des effets spéciaux 3D, une image salie, les Japonais se contentent seulement d’un champ/contre-champ fixe avec une musique de plus en plus oppressante.

Retrouvez « Ring – La Trilogie » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

4. Les 7 Samouraïs (1954) – Akira Kurosawa

Synopsis: Un village menacé par des pillards demande de l’aide à 7 samouraïs.

Un grand classique du cinéma Japonais. Il est un des films qui a lancé le schéma d’un groupe de personnages principaux qui part affronter un ennemi supérieur à lui. George Lucas s’en est d’ailleurs inspiré pour créer Star Wars. Malgré ses 3h20, on ne s’ennuie pas du tout, et tous les personnages sont mémorables.

Retrouvez « Les Sept Samouraïs » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

5. Le Tombeau des Lucioles (1988) – Isao Takahata

Synopsis: Un garçon et sa petite soeur tentent de survivre pendant la Seconde Guerre Mondiale au Japon.

Un des films qui fait souvent l’unanimité quand on évoque un film qui fait pleurer. Pour plomber une soirée il n’y a pas mieux, mais je conseille à tout ceux qui ne l’ont pas vu de se précipiter dessus, c’est une vraie merveille.

Retrouvez « Le Tombeau des lucioles » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

6. Nobody Knows (2004) – Hirokazu Kore-Eda

Synopsis: 4 frères et soeurs sont livrés à eux mêmes lorsque leur mère les abandonne.

Kore-Eda est un des réalisateur Japonais en vogue qui travaille magnifiquement bien avec les jeunes acteurs, ça se voit (notamment dans I Wish et Tel Père Tel Fils) et c’est cela qui rend Nobody Knows assez unique.

Retrouvez « Nobody knows » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

7. Departures (2008) – Yojiro Takita

Synopsis: Un jeune homme violoncelliste sans emploi accepte un travail en pensant se retrouver dans une agence de voyage, pour finalement obtenir le job d’embaumeur.

Comme « Le Tombeau des Lucioles », c’est un film qui fait pleurer (MAIS PAS QUE! vous allez commencer à croire que je ne poste que des films tristes), mais on rigole aussi énormément. J’ai adoré passer par tous ces états émotionnels (du rire à l’inquiétude, des larmes à la joie).

retrouvez « Departures » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

8. Tokyo Fist (1995) – Shinya Tsukamoto

Synopsis: Lorsqu’un pauvre salarymen stressé et fatigué voit un de ses anciens amis tourner autour de sa femme, il se décide à se mettre à la boxe afin de l’affronter sur un ring.

Avec un titre qui se rapproche plus d’un film que l’on trouverait au sex-shop Love Merci à Akihabara, Tokyo Fist est un des films les plus accessibles du réalisateur underground Shinya Tsukamoto. C’est violent, cru, tourné de manière viscérale, mais c’est tout cet aspect à l’opposé de la production japonaise habituelle qui m’ont plu dans ce film. Si celui ci vous a plu je vous conseille de regarder Tetsuo, du même réalisateur.

Retrouvez « Tokyo Fist » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

9. Akira (1988) – Katsuhiro Ootomo

Synopsis: Dans un Tokyo futuriste dévasté par la guerre nucléaire, on suit les péripéties de Kaneda un jeune voyou parti à la recherche de son ami Tetsuo enlevé par le gouvernement pour des recherches scientifiques.

Une grande claque en terme d’animation. Pour moi c’est un film qui n’a pas pris une ride, et qui est toujours aussi prenant qu’à sa sortie. A voir si vous vous intéressez à la culture manga de l’époque.

Retrouvez « Akira » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

10. Ohayou (1959) – Yasujiro Ozu

Synopsis: Dans le Japon des années 60, deux frères décident de faire voeu de silence quand leurs parents refusent de leur acheter une télévision.

Encore un film de Ozu, mais dans un tout autre registre. Sur le ton de la comédie (ça reste un minimum sérieux, on ne rigole pas aux éclats), on suit le quotidien de ces deux petits garçons dans un Japon qui se modernise. Si vous vous êtes endormis devant Tokyo Monogatari, tentez de regarder celui là, on passe vraiment un bon moment!

Retrouvez « Ohayou – Bonjour » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

11. Hana-bi (1997) – Takeshi Kitano

Synopsis: Hana-bi décrit la vie solitaire de l’inspecteur Nishi qui a perdu sa fille et voit sa femme mourir à petit feu.

Alors à lire ce synopsis on a presque envie de se tirer une balle. Mais c’est un film extrêmement beau, touchant et surprenant. Kitano est au top de sa forme, tant derrière que devant la caméra (malgré le peu de lignes que son personnage a).

retrouvez « Hana-Bi » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

12. Un peu tous les films de Hayao Miyazaki

Et oui, impossible d’en choisir un parmi la filmographie du réalisateur, de tous les films des studios Ghibli. Même s’il y en a certains que j’aime clairement moins (comme Kiki la Petite Sorcière), je ne pouvais pas choisir entre Mononoke, Chihiro ou bien le Chateau dans le Ciel. Donc pour ceux qui n’en ont jamais vu, et si vous voulez venir au Japon, commencez par regarder l’un de ses trois là, mais je pense que même en en prenant un au hasard vous ne serez pas déçus!

Retrouvez les films de Hayao Miyazaki par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

12 +1. Lost in Translation (2003) – Sofia Coppola

Synopsis: La rencontre à Tokyo entre Bob Harris, un acteur sur le déclin, et Charlotte, une jeune américaine qui accompagne son mari photographe, a montré aux yeux du monde ce que l’on pouvait ressentir en étant un étranger au Japon.

Et oui il fallait bien un +1 pour cette liste, et ce film est celui qu’il serait vraiment dommage de louper avant d’aller au Japon. Même s’il date un peu, il est encore d’actualité, et on s’est tous déjà retrouvé dans une de ces situations, ce qui le rend à chaque visionnage de plus en plus intéressant.

Retrouvez « Lost in Translation » par iciLes 12 Films japonais à voir avant de partir au Japon

12 +2. Tokyo-Ga (1985) – Wim Wenders

Synopsis: Un documentaire sur les traces du cinéma de Yasujiro Ozu. On y visite un Tokyo des années 80, on voit la fabrication des plats en cire, les technologies d’époque, et surtout une des dernières interview de Chishu Ryu, l’acteur fétiche d’Ozu.

J’avais un +1 sans un +2! J’avais adoré ce court documentaire d’1h20 pour toutes les raisons citées en haut. Il m’a fait me rendre compte à quel point Tokyo ne change pas tant que ça, même en 30 ans. Les danseurs de Rockabilly sont toujours là, le bar « la Jetée » aussi, ainsi que les fameuses salles de Pachinko (qui ont certes UN PEU évoluées).

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
6777 messages postés
   Posté le 09-10-2014 à 17:21:00   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Dix erreurs à éviter au Japon

Le Japon est un pays très codifié où certains gestes ou certaines attitudes peuvent être mal interprétés. Pour ne pas commettre d'impair au pays du soleil levant, voici nos astuces.

Pour ne pas vexer ou choquer un Japonais, vous devrez respecter un certain nombre de règles. Voici dix erreurs à ne pas commettre au Japon .

Ne plantez pas vos baguettes dans le riz

Certes, c'est pratique le temps de mastiquer une bouchée, mais ce geste peut être mal interprété au Japon. En effet, cette action est souvent synonyme de mauvais présage. Donc, posez vos baguettes sur la table directement et évitez de les croiser.

On ne montre pas avec une baguette

Ne vous mettez pas à pointer votre baguette vers votre interlocuteur, il pourrait prendre ça comme une menace.

Ne mangez pas dans les transports en commun

D'une manière générale, au Japon, évitez de manger dans la rue ou en marchant. Il en est de même dans les transports, à l'exception notable du Shinkansen (TGV local), où les voyageurs sont au contraire très prompts à dégainer leur bento.

Ne regardez pas un Japonais dans les yeux

Si les coutumes changent un peu, notamment chez les jeunes générations, regarder un japonais dans les yeux peut être synonyme d'intimidation. Essayez plutôt de fixer votre regard sur le menton ou le front de votre interlocuteur.

Evitez d'être en retard

La ponctualité est une valeur très appréciée des Japonais. Si jamais vous êtes en retard, n'oubliez pas de prévenir. Et en arrivant à votre rendez-vous, pensez à vous excuser platement.

Minimisez vos émotions

Au Japon, on ne rit pas aux éclats, on évite de parler trop fort, de sauter de joie ou de crier de colère. En résumé, le Japonais dissimule la plupart de ses émotions.

On ne se mouche pas en public

Si vous devez vous moucher, essayez de vous isoler aux toilettes par exemple si vous êtes au restaurant. Pour les urgences, mouchez-vous le plus discrètement possible et préférez les mouchoirs en papier que les alternatives en tissu, beaucoup moins hygiéniques.

Pas de contact pour se dire bonjour

N'allez pas vous ruer pour faire la bise à une Japonaise ou serrer la main de son mari. Au Japon, une légère inclinaison suffit pour se saluer.

Pensez à enlever vos chaussures

Avant d'entrer dans une maison ou dans un onsen, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures. Cette coutume est même parfois appliquée dans certains restaurants et musées.

N'ouvrez pas les cadeaux qu'on vous offre

Si un japonais vous offre un cadeau, ne commencez pas à le déballer directement. Mettez-le de côté et ouvrez le plus tard. Par ailleurs, évitez d'offrir des cadeaux par nombre pair.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Japon*/*  Articles JaponNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum