Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Psychologie de la communication

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 16:06:39   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

QUESTIONS D’EXAMEN



1. Citez et expliquez 5 obstacles à la communication.
2. Selon Patrick Traube, la loi structure, rassure, protège vrai faux
3. La loi est paradoxale car elle est aliénante et structurante vrai faux
4. En éducation, quel est l’agent permettant l’intériorisation de la loi?
5. Expliquez en quoi éduquer n’est pas séduire.
6. Toute relation asymétrique doit être sous tendue par un système normatif vrai faux
7. Toute relation asymétrique doit veiller à ne pas être sous tendue par un registre normatif vrai faux
8. Quand une règle est-elle « persécutrice »?
9. Quelles sont les conditions pour qu’une règle soit protectrice?
10. L’éducation stricte entraîne les adolescents à être violents vrai faux
11. L’éducation libre entraîne les adolescents à être violents. Vrai faux
12. L’absence de dialogue entraîne l’adolescent à être violent vrai faux
13. On dit que la loi est paradoxale car elle prescrit et proscrit vrai faux
14. La loi est ce qui permet d’exercer sa volonté de pouvoir sur l’enfant vrai faux
15. Quelle est la finalité profonde des mécanismes de défense?
16. Citez trois mécanismes de défense et donnez un exemple pour chacun
17. Dans un apprentissage didactisé quelles sont les relations entre élève et enseignant?
18. Citez deux apports de la PNL en psychologie de la relation.
19. Que signifie l’état adulte en analyse transactionnelle? Quel est son rôle dans la construction de notre identité professionnelle ?
20. Pourquoi dans les 2 autres états du Moi existe-t-il un aspect positif et un aspect négatif? Basez-vous sur des exemples.
21. A partir de la saynète du bus, analysez les relations entre les garçons et les filles en mettant en évidence les stéréotypes sous-jacents.
22. Décrivez sous forme d’un schéma le bouclage du circuit de la communication et les filtres pouvant influencer la communication.
23. Quand parle-t-on de stéréotype? Quand parle-t-on de jugement de valeur?
24. D’après le film « L’Œil du cyclone » quelle démarche fut installée pour créer un climat discriminatoire?
25. Pourquoi faut-il un cadre de référence dans tout acte de communication?
26. Citez 5 règles permettant d’améliorer la communication. Expliquez votre réponse.
27. Quelles sont les règles d’un stroke?
28. Quels sont les enjeux identitaires dans la communication?
29. Quels sont les enjeux territoriaux dans la communication?
30. Quels sont les enjeux relationnels dans la communication?
31. Quels sont les enjeux conatifs dans la communication?
32. Pourquoi en pédagogie faut-il passer d’un contenu centré sur celui qui sait à un contenu centré sur celui qui apprend?
33. Quelle différence y a-t-il entre s’exprimer et communiquer?
34. Citez 3 façons d’enrichir le contenu de la communication
35. Pourquoi doit-on s’entraîner à nommer et exprimer des émotions?
36. Dans la charte de vie relationnelle à l’école, quelles sont les attentes de l’élève?
37. Quels sont les quatre principes qui participent à la communication vivante selon Jacques Salomé?
38. Dans cette charte relationnelle quelles sont les attentes de l’enseignant?
39. Comment la PNL peut favoriser l’apprentissage ?
40. Définissez l’empathie et son rôle dans la relation pédagogique.


Edité le 01-12-2008 à 20:15:10 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 16:41:46   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

1. Citez et expliquez 5 obstacles à la communication.

1.)Obstacles liés aux intentions de communication. Exemples: quand on a besoin d'affection, de sécurité, d'appartenance, ...
2.)Obstacles liés à la compréhension intellectuelle: quand on ne comprend pas le sens du mot, quand la vitesse de débit est trop grande, quand c'est ambigu.
3.)Obstacles liés à la compréhension affective: la valeur des mots, l'ironie, ...
4.)Obstacles liés aux préjugés: évaluer quelqu'un sur un seul trait de personnalité, être fixé là-dessus, ...
5.)Obstacles liés à l'expression orale: la phonation, le comportement qu'on a,...


2. Selon Patrick Traube, la loi structure, rassure, protège vrai faux
Vrai car, en faisant ça, elle assure à chacun le respect de la place qu'il occupe par rapport aux autres.

3. La loi est paradoxale car elle est aliénante et structurante vrai faux
Vrai aliénante en limitant nos désirs et structurante, en nous donnant un cadre.

4. En éducation, quel est l’agent permettant l’intériorisation de la loi?
Des parents plus sévères et surtout plus exigeants;l'amour ne suffit pas.

5. Expliquez en quoi éduquer n’est pas séduire.
Eduquer, c'est savoir assumer le risque de déplaire; séduire, c'est essayer de plaire, d'être reconnu dans le regard de l'autre.

6. Toute relation asymétrique doit être sous tendue par un système normatif vrai faux
Vrai. (Exemple:un entretient d'embauche.)

7. Toute relation asymétrique doit veiller à ne pas être sous tendue par un registre normatif vrai faux
Faux par un registre idéologique. (Exemple:avec la boucle d'oreille.)

8. Quand une règle est-elle « persécutrice »?
Quand elle est:
inadéquate: on ne se base sur rien pour la créer.
Exemples: Tais-toi quand il y a un visiteur à la maison!
Je t'interdis de sortir avec cette fille-là!
Purement formelle:
Exemple: Pourquoi ne puis-je pas aller aux toilettes pendants les cours?
Parce que le règlement l'interdit dans son paragraphe 2,alinéa 5.
Arbitraire: la règle varie selon la personnalité de l'adulte ou de son humeur.
Exemples: Maman, pourquoi ne puis-je pas sortir ce soir, comme tous les samedis?
Car aujourd'hui, ton père m'a fait une vacherie et que je suis en rage contre lui!
Injuste: règle à la tête du client, elle ne s'applique pas à tous de la même manière. Certains sont plus "privilégiés" que d'autres.
Exemple: Pourquoi dois-je ranger ma chambre tous les matins, alors que tu ranges celle de Jack?!?(Frère jumeau)
Non comprise dans sa légitimité:
Exemple: Je t'interdis ceci!
Pourquoi?
Parce que c'est comme ça!

9. Quelles sont les conditions pour qu’une règle soit protectrice?
Quand elle est objectivement justifiable.
Exemple:On ne touche pas aux alumettes et on ne fume pas dans l'atelier de menuiserie.
Elle est juste. Elle s'applique à tous de la même façon, indépendamment des sauts d'humeur,...
Et, surtout, elle est expliquée.(Ceci est interdit,parce que...)

10. L’éducation stricte entraîne les adolescents à être violents vrai faux
Faux car ayant reçu une éducation stricte, les parents leur ont imposé des limites, ils savent donc ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Bien sûr, l'enfant pourra "braver les interdits", mais, ce sera plutôt un petit teste qu'autre chose.

11. L’éducation libre entraîne les adolescents à être violents. Vrai faux
Vrai, si on le laisse libre, l'adolescent ne comprendra pas, à la première remarque de ses parents, pourquoi il ne peut pas faire telle chose alors qu'il le faisait avant. Pourquoi l'interdire maintenant?
Déstabilisé, il pourrait s'énerver et devenir violent.
Il n'aura pas eu de limites.

12. L’absence de dialogue entraîne l’adolescent à être violent vrai faux
Vrai car l'adolescent, renfermant tout sur lui, va petit à petit tout emprisonner, et, il y aura bien un moment où il devra se libérer. C'est à ce moment là qu'il deviendra violent.
Ne pouvant pas communiquer, l'adolescent va exprimer son mal-être autrement.
Parfois, les ados ne savent pas comment dialoguer sans être violent, pour cela, il faut leur montrer le bon chemin.

13. On dit que la loi est paradoxale car elle prescrit et proscrit vrai faux
Faux. Elle est paradoxale car elle est structurante et aliénante.
Mais, oui, elle prescrit certaines choses(des obligations) et en proscrit d'autres (des interdits).

14. La loi est ce qui permet d’exercer sa volonté de pouvoir sur l’enfant vrai faux
Faux. La loi, c'est la loi, c'est obéir à certaines règles pour qu'un groupe d'individus sachent vivre ensemble, en se respectant l'un l'autre.
Exercer sa volonté de pouvoir sur l'enfant:tout d'abord, on a ou on n'a pas le pouvoir. Ca les enfants le sentent très bien, si le pouvoir manque d'assise interne. Et, pour ce qui est de l'autorité abusive, l'enfant répondera par la révolte ou l'insolence.
Mais, d'ordinaire, ils respectent la puissance.

15. Quelle est la finalité profonde des mécanismes de défense?
Lorsque nous rencontrons quelque chose de nouveau, tout notre corps se met en état d'alerte. Exemple: il y a un renforcement du tonus musculaire. Les extérocepteurs essayent de définir ce qui approche et tout se fait par la vue.
Le premier effort de définition du quelque-chose-qui-approche se fait sur la dimen-sion connu-inconnu.
Les psychologues ont remarqué que les nourrissons présentaient 2 états liés à la manière dont ils ressentaient leur environnement: un état de quiètude(Satisfaisant-sécurisant) et un état d'inquiètude lorsque l'environnement est anormal.
Tout notre apprentissage social va consister à emmagasiner un grand nombre de connaissances, d’informations, qui vont nous permettre de définir les éléments de notre environnement, de repérer rapidement les choses « normales » parce qu'elles sont décodées « connues ».
L'autre doit se présenter normalement, pour ne pas que nous nous sentons "attaqué". Car, on est plus normal, calme avec ce qu'on a l'habitude de voir qu'à ce qui paraît anormal pour nous.
Puis, va s'ensuivre un autre phénomène: l’évitement, l’inhibition, ou l’approche.
L’identité sociale une fois appréciée, le partenaire est situé dans la hiérarchie sociale.

16. Citez trois mécanismes de défense et donnez un exemple pour chacun
1. La projection: on nie notre propre sentiment, désir, et on les attribue à quelqu'un d'autre.
Exemple: C'est elle qui est jalouse de moi! ~>Alors, qu'en fait, c'est la personne qui le dit qu'il l'est.
2. Le déplacement: on est énervé et quelqu'un doit payer pour notre énervement. C'est le principe même du bouc-émissaire.
3. La formation réactionnelle: la personne s'oppose à son sentiment et réagit d'une attitude stéréotypée contre ce sentiment.
Exemple: Cette fille me pompe l'air et m'a piqué mon mec, alors, je vai devenir la meilleure amie de son mec.

18. Citez deux apports de la PNL en psychologie de la relation.

L’autre peut percevoir différemment. C'est pour cela que quand on explique quelque chose, on doit faire attention au canal privilégié de l'autre: est-il auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif ?
Elle peut également être utilisée en marketing dans la formation de futurs vendeurs dont le but serait d'inciter les clients à acheter.
C'est un outil parlequel l'enseignant peut percevoir le monde d'apprentissage des élèves.
Et, c'est un simple outile de communication.

19. Que signifie l’état adulte en analyse transactionnelle? Quel est son rôle dans la construction de notre identité professionnelle ?
Il va fonctionner à partir des données qui lui sont fournies par l’état Parent , l’état Enfant et par les réalités extérieures.
Pour être opérationnel, il faut le « brancher ».
C’est le système logique et rationnel qui fait classer, analyser, déduire, organiser, décider.
C’est la capacité d’écoute et d’interrogation.
Les cinq points clés du système A sont :
appréhension des faits (sans préjugé, sans illusion)
expérimentation
traitement
réalisme
écoute, interrogation.
Cet état aide à prendre une distance vis-à-vis de ses réactions subjectives et des éléments fournis par l’environnement.

20. Pourquoi dans les 2 autres états du Moi existe-t-il un aspect positif et un aspect négatif? Basez-vous sur des exemples.
(A dessiner)













21. A partir de la saynète du bus, analysez les relations entre les garçons et les filles en mettant en évidence les stéréotypes sous-jacents.
Elles sont rousses donc, forcément, ils pensent qu'elles sont françaises et qu'elles ne comprennent pas l'arabe.
Ils ont un comportement de "sales gamins" qui veulent draguer, ça, c'est un stéréoype. En réalité, ils font leur cinéma pour se rendre intéressants.
Ils sont vulgaires.
Il ne faut jamais dire que c'est l'individu qui n'est pas bien, mais, plutôt, son comportement.

22. Décrivez sous forme d’un schéma le bouclage du circuit de la communication et les filtres pouvant influencer la communication.
( A dessiner après avoir imprimé...)





















23. Quand parle-t-on de stéréotype? Quand parle-t-on de jugement de valeur?
Un jugement de valeur: un préjugé est une représentation sociale de ce que sont les "autres", on pense les connaître, sans les connaître, en y apportant un jugement.
C'est ce que je pense sans le dire.
Un stéréotype est une représentation sociale jugée que j'ai verbalisé, positivement ou négativement.
Ce que j'ai entendu, ce qu'on m'a dit ou ce que j'ai dit tout haut.

24. D’après le film « L’Œil du cyclone » quelle démarche fut installée pour créer un climat discriminatoire?
L'expérience se déroule dans une classe de primaire aux Etats-Unis, dans les années 60.
Qu’est-ce que la fraternité ? …être un frère pour l’autre.
Y a-t-il des personnes que l’on ne traite pas comme un frère, une sœur ?
Comment traite-t-on les noirs, les gens de couleur ?
Jane, le professeur, va commencer à poser ses questions pour débuter l'expérience.
Séparation : ceux qui ont les yeux bleus jouent et ceux qui ont les yeux bruns ne jouent pas ( foulards de couleurs différentes).
2 jours : les yeux marrons sont mauvais . Lors d’une bagarre : est-ce que donner un coup de poing t’a soulagé ? ..Non…Mais, il m'a traité...D'yeux marrons...
2 jours suivants : l’inverse : les yeux bleus sont mauvais
L’animatrice renforce cette idée de « bon » et de « mauvais » : exemple : X a les yeux bleus n’a pas ses lunettes, ce n’est pas bien mais Y qui a les yeux bruns n’a pas oublié ses lunettes, cela prouve que les enfants aux yeux bruns sont bien.(Ici, on assiste à l'effet de Rosenthal)
4ième jour: Voilà, vous avez compris ce qu'est la discrimination!
Tout ça pour dire que les stéréotypes et les préjugés : ne sont que des constructions mentales.

25. Pourquoi faut-il un cadre de référence dans tout acte de communication?

Sinon, on ne sait pas de quoi on parle et la communication n'a pas lieu.
Il faut toujours contextualiser et avoir un régérentiel commun.

26. Citez 5 règles permettant d’améliorer la communication. Expliquez votre réponse.
1.)Prendre le temps: si cela dérange le planning établi, voir ce qui freine ou bloque la communication.
2.)S'entraîner à nommer et à faire s’exprimer des émotions: de façon à ne pas être submergé!
3.)Parler en son nom et inviter les autres interlocuteurs à faire de même.
4.)S’entraîner à communiquer en dépassant le stade du passe-temps: toujours essayer que la communication nous ait appris quelque chose.
5.) S’entraîner: à identifier les forces et les faiblesses de votre style de communication, dans un contexte précis avec des personnes neutres en qui vous avez confiance. Cela permettra d’identifier les émotions que déclenchent en vous ce type de retour (colère, soulagement, envie de changer ou non).


27. Quelles sont les règles d’un stroke?
Le stroke peut être source d’énergie positive ou négative
Un individu préfère un stroke négatif au risque de ne pas en recevoir
Le stroke peut être conditionnel ou Inconditionnel
Le stroke inconditionnel est plus intense que le stroke conditionnel
L’effet positif du stroke est directement lié à la qualité du stroke donné
Pour obtenir la même énergie psychique, il faut soit 1 stroke+, soit 10 strokes -.
Chaque individu a une dose habituelle de strokes qu’il a du mal à dépasser, comme la température d’un climat.
Chaque individu a un canal préférentiel de stroke.
Chacun peut stocker des strokes.
Chacun possède un filtre à strokes.
Le stroke est une source naturelle, gratuite, inépuisable et à la portée de TOUS.

28. Quels sont les enjeux identitaires dans la communication?
-Quand on communique avec quelqu'un, on veut aussi être reconnu comme étant un interlocuteur valable.
-Valorisation du soi: par exemple: quand les élèves réussissent une pièce de théâtre grâce à "nous", on est content, ça nous valorise un peu, on voit ce qu'on a pu réussir à faire.
-Risques: que l'image que nous véhiculons n'est pas celle que nous voulons donner. Que la communication renforce notre moi ou qu'elle nous détruise l'identité qu'on s'est créée.
-Perte de la face: exemple: Mais, pour qui elle se prend celle-là?!?
-Avoir un rôle différent.

29. Quels sont les enjeux territoriaux dans la communication?
Espace physique: -sentiment d'intrusion: on doit faire attention à ne pas rentrer dans la bulle de l'autre.
-Lien important.

Espace psychique: -Quel lieu d'ouverture vais-je avoir avec l'autre?
-Je me comporterais différemment en face de ma mère et de mon patron.
Comment dois-je parler?(Quel niveau de communication choisir?)
-L'autre a-t-il des sujets tabous?


30. Quels sont les enjeux relationnels dans la communication?

Comment vais-je perdre contact avec l'autre? ~>Importance de la synchronosation.
Fermeture de la communication: il faut faire attention à ce que la conversation ne devienne pas un monologue!!!

31. Quels sont les enjeux conatifs dans la communication?

De l'empathie: essayer de comprendre l'autre pour percer ses besoins, sans porter de jugements de valeur. Ecouter et comprendre comment souffre l'autre, jouer le rôle de son "miroir".
A la dictature: on a envie d'avoir un pouvoir sur l'interlocuteur.

32. Pourquoi en pédagogie faut-il passer d’un contenu centré sur celui qui sait à un contenu centré sur celui qui apprend?
Car il va mettre celui qui apprend en position d’acteur par rapport au contenu, et non, comme c’est souvent le cas, en position de spectateur.

33. Quelle différence y a-t-il entre s’exprimer et communiquer?
S'exprimer: on ne considère pas l'autre comme un homme mais comme un miroir. On dit notre avis, notre opinion, ... sans attendre une réponse de la part de l'autre.
Communiquer: on considère l'autre comme un homme. On a un but bien précis : on essaye que l'autre grandisse en échangeant nos idées ou autres.

34. Citez 3 façons d’enrichir le contenu de la communication
Préparer ses messages en les structurant sur le fond, sur la forme ;
Sur quoi portera la communication ?
Vais-je lui donner envie de rester, envie de partir dans ma façon d’aborder le sujet ?
Être autant attentif à vos interlocuteurs qu’au message que vous voulez faire passer.
S'assurer :
Qu’ils ont les moyens de les décoder
Qu’ils ont les moyens de vous donner un feed-back.
Donner la parole à l’autre le plus tôt possible pour écouter :
Ce qu’il a compris.
Raisonner en objectif, un résultat à atteindre plutôt qu’en arguments à faire passer.
Surveiller tous les signes de piétinement de vos communications
Redondances, justifications, répétitions,...



35. Pourquoi doit-on s’entraîner à nommer et exprimer des émotions?
S’entraîner à nommer et à faire s’exprimer des émotions (joie, colère, tris-tesse, peur) de façon à ne pas attendre d’être submergé pour en tenir compte.

36. Dans la charte de vie relationnelle à l’école, quelles sont les attentes de l’élève?
J’attends de l’adulte :
- Que vous m’écoutiez parfois dans ce que je vis, dans ce que je ressens, dans ce que j’imagine ou rêve.
- Que vous ne m’enfermiez pas dans vos réponses, dans votre savoir.
- Que vous ne restiez pas au niveau des faits, de la logique.
- Que vous ne vous réfugiez pas dans des références normatives ou des raisonnements.
- Que vous ne portiez plus de jugement de valeur sur ma personne. Je ne suis pas qu’un résultat, une production.
- Que vous n’ayez pas un jugement ou un vocabulaire globalisant comme « il est toujours en retard ».

37. Quels sont les quatre principes qui participent à la communication vivante selon Jacques Salomé?
Bref l'enfant attend un adulte qui tienne compte des 4 axes qui participent à la communication vivante :
- Demander
- Donner
- Recevoir
- Refuser

38. Dans cette charte relationnelle quelles sont les attentes de l’enseignant?
Ce que j’attends
- Un minimum d’attention et de disponibilité des élèves.
- Je souhaite pouvoir être entendu dans l’ordre des invitations, plutôt que d’être conduit à introduire des exigences. Ce à quoi je sais recourir si nécessaire.
- Une intentionnalité suffisante pour réaliser le projet qui est de produire, de construire en commun.
- Au niveau du donner, je préfère pouvoir me situer dans l’ordre de l’offrir et de la créativité, plutôt que de celui de l’imposition ;
- Au niveau du recevoir, j’espère pouvoir être amené à rester dans l’ordre de l’accueillir et de l’amplification, plutôt que de passer dans celui du prendre ou d’être renvoyé à des frustrations.
- Au niveau du refuser, j’attends de vous un « non d’affirmation » plutôt qu’un « non d’opposition ».
- Élargir le champ d’acquisitions et de compétences avec vous. J’ai le désir de l’agrandir.
- De vivre des relations de confrontation et non d’imposer ou subir des relations de soumission ou d’opposition.

39. Comment la PNL peut favoriser l’apprentissage ?

En découvrant si les élèves sont plutôt visuels, kinésthésiques ou auditifs et privilégiant ces 3 approches.

40. Définissez l’empathie et son rôle dans la relation pédagogique.
L'empathie, c'est le fait d'essayer de comprendre l'autre pour percer ses besoins, sans porter de jugements de valeur. Comme cela, on peut aider l'élève a avancer et expliquer ce qu'il n'a pas compris.


Edité le 28-05-2008 à 15:08:42 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 14:33:28   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Non faites:

17.


Edité le 28-05-2008 à 15:09:07 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Psychologie de la communicationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum