Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Psychologie des apprentissages

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 17:06:00   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Psychologie des apprentissages:

Chap. 5 : théories socio-cognitives de l'apprentissage

Apprentissage et cognition :
-Apprentissage latent. (Expérience de Tolman 1930)
-Surgratification
-Style d'attribution


Apprentissage latent
Expérience de Tolman 1930
Conclusions:
-Construction d'une carte cognitive
-Le renforcement rend manifeste l'apprentissage
-Apprentissage latent = apprentissage qui a lieu mais qui n'est pas manifeste dans le comportement

L'apprentissage peut se produire sans renforcement

Le renforcement va renforcer l'apprentissage qui a lieu

La cognition a une influence dans les apprentissages

Il faut donner aux élèves une tâche finale bien claire. Comme ça, ils manifesteront tous leurs savoirs = ensemble de leurs compétences

Surgratification : expérience de Fabes et al. 1989 sur les visites d'enfants hôspitalisés

La récompense qui n'est pas nécessaire à un coût caché!

Enfants de 10 ans allaient faire des visites auprès des enfants hôspitalisés en faisant des bricolages,...
Quelque chose d'attractif.
Tâche : séduisante pour les enfants de 10 ans.
Fabes a divisé le groupe d'enfants en 2. 1 recevait des récompenses à chaque visite qu'ils effectuaient.
Le 2ième groupe n'avait rien.
Après, Fabes va arrêter de récompenser les enfants du 1ier groupe. Tous les enfants ne veulent plus aller faire leurs visites. 'Vont dire qu'ils ne veulent plus participer à ces visites. Les enfants se sont dit:"Si on fait ça pour une récompense, l'action n'a pas une valeur en soi, 1 intérêt suffisant."
Le fait de les avoir récompensé dénaturait l'activité même.
Le coût caché, c'est que la récompense vide de sens l'activité organisée.
Second groupe : plaisir de faire la visite, quelque chose de bien, pouvoir distraire les enfants. Ca montre le plaisir personnel.
Effacer les difficultés qu'ils avaient.

Style d'attribution

Illustration

Face à un échec aux examens, réaction de 2 étudiants :
-Et. 1 : "Je suis de toutes façons trop bête pour réussir."
-Et. 2 : "Je n'ai pas eu assez de temps pour préparer l'examen."

Peterson et Seligma 1984

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 17:20:45   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Y a un espoir pour le 2 mais pas pour le 1.

1:interne.Ne veut rien changer, n'a pas les capacités.
2:externe.Peut réorganiser sa session prochaine et s'y prendre à l'avance.

Attribution dépressive ét. n°1.
Et.2 : attribution défensif. Il se défend par les excuses.

Peterson et S. expliquent que ce sont des personnes qui s'en prennent à elles-mêmes, elles ont tendance à se dévaloriser. Elles vont faire appel à des causes internes liées à leur personne. Elles développent une faible estime d'elles-mêmes. Sentiment d'infériorité. Causes stables et globales. On peut pas les changer. Stables : car stabilité dans le temps. Non changement dans le temps. Global : difficile à mettre prise sur elle : "C'est MOI qui suis bête!"

Et. 2 : personnes ont l'espoir de changer. Peuvent changer les choses. Ont l'impression de contrôler les choses. Personnes qui ont de l'espoir dans l'avenir. La personnalité joue dans la manière où on va interpeller les autres. Motivation. Style chez les étudiants. Style de capacité à réussir.
Les ét. n°2 avaient plus de change de réussir que les étudiants n°1.
Les choses ressortent quand quand la personne est en difficulté.
Psychose et névrose, c'est différent!
Eléments de la personnalité vient jouer dans la manière quand on apprend les apprentissages.

Apprentissage social :

Apprentissage par observation :

-Notion de modelage
-Observation par conditionnement vicariant.

Apprentissage par imitation.

Mécanisme de l'appentissage social=par observation : en observant le comportement des autres.
Dans la vie réelle:observation libre.
L'enfant va observer ses parents et faire comme eux.
Début d'un questionnement : "Qu'est-ce qu'il faut faire?"
Nous allons ou non enclencher le phénomène d'observation.
On est tous en situation où on observe.

Observation puis imitation:
modelage. Fait par Bandura. Car on présente 1 ou des modèles à l'autre.
1967:on peut modifier l'agressivité des enfants par simple observation de films.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 17:28:36   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Ds cette étude, enfants participants entre 6 et 10 ans.
Condition:
groupe d'enfants assistaient à une scène réelle (Acteurs).
L'autre groupe voyait un film (Les acteurs avaient été film).
Le 3ième, sous forme d'un Dessin Animé.
Et le 4ième, on ne leur a rien montré.

Scène:
1.)un adulte interagissait avec une poupée soit de manière agressive, ou de manière bienveillante.
2.) l'adulte frappait, insultait la poupée.
3.)il nourrit la poupée, la berce, lui chante une chanson,...

Ensuite, on réunit les enfants dans une pièce et on les observe sur une base d'une grille critérienne.
1ier résultat : dans n'importe quel groupe, les enfants du groupe "agressif" ont été plus agressifs et ceux du "bienveilant" étaient plus gentils.

Les enfants ayant vu une scène agressive présentaient une scène encore plus agressive=on a indiqué à l'enfant qu'il pouvait être agressif.

C'est le dessin animé qui a eu le plus d'impact car on est encore dans l'imaginaire.

L'enfant a du mal à faire la différence entre la réalité et la fausse réalité.

Enfants sensibles aux modèles qu'on leur propose.

Plusieurs facteurs:un individu imite un modèle caractéristiques prpores au modèle, son prestige et son attrait.(Reconnaissance sociale.)

Le conditionnement vicariant:

Un individu va prendre conséquence d'une action en l'observant.

Imitation:

En jouant au magasin,les enfants s'approprient les connaissances du monde adulte. C'est l'apprentissage du monde qui les entoure.Cet apprentissage les détermine,les spécifie sur le monde adulte.Cet apprentissage est essentiel.
S'approprient la chronologie dans le temps.

Niveau pédagogique:observations et imitations pour des activités qui apprennent l'apprentissage gestuel.

Observation,imitation:à prôner.

C'est par observation et imitation que l'enfant va avoir des aptitudes acceptables socialement.

Et,l'apprentissage d'une stratégie cognitive:

Rassembler les enfants pour qu'ils montrent ou verbalisent comment ils ont fait pour réaliser la tâche demandée.

Ca permet à l'enfant d'aller piocher dans différentes stratégies.


Edité le 14-12-2007 à 10:52:06 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12009 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 11:23:22   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Selon Maslow,il existe 2 types de besoin:

Besoin de type D(déficience):état de tension ou de manque que l'organisme chercher à réduire.
Besoin de type E (être):ou besoin de croissance:ils permettent à l'individu de se réaliser pleinement,de s'auto-actualiser.

Maslow a identifié 14 besoins de type E:
Besoins d'intégrité, de perfection, d'accomplissement, de justice, de vivacité, de profondeur, de transparence, de bonté, de beauté, d'unicité, d'aisance, de jeu et d'humour, de vérité, d'hônnôteté,d'autonomie.

Motivation:

Satisfaction des besoins D=plaisir immédiat et momentannée.
idem E=bonheur profond et durable.
Non satisfaction des besoins E=frustration.

Distinction entre besoin et désir:

Maslow met en évidence l'importance que l'enfant doit être dans de bonnes conditions physiques pour les apprentissages. Doit avoir un bon cadre affectif à la maison. Si on veut motiver les élèves,il faut cibler leurs différents besoins.

Motivation intrinsèque et extrinsèque:

Motivation intrinsèque:
forces qui incitent à effectuer des activités volontairement,par intérêt pour elles-mêmes et pour le plaisir et la satisfaction que l'on en retire.

Motivation extrinsèque:
sa source se situe à l'extérieur,dans des renforcements,des feed-back,des récompenses,...

Exemple:
Motivation Intrinsèque:
Envie d'apprendre
Projet
Attrait pour certaines disciplines.

Motivation extrinsèque:
Fierté des parents,avoir un métier plus tard,perspective de congés,...

Entre les 2:
voir ses amis, retrouver son institutrice,...

Compétence, auto-détermination et motivation intrinsèque:
Pour Deci et Ryan (1991), la motivation intrinsèque serait suscitée par le besoin de se sentir compétent et auto-déterminé.

Compétence:
idée d'accomplir une tâche.Procédures acquises des savoir-êtres.Savoirs-faire.Mobiliser plein de choses à la fois pour savoir faire quelque chose.

Importance de l'approche par compétence et du modèle d'apprentissage socio-constructiviste.

Auto-détermination:
l'enfant doit être actif dans ses apprentissages. Doit choisir la stratégie pour accomplir. Le valoriser.

Socio-constructiviste:
les enfants doivent être face à un exercice complexe.Ils vont devoir faire une démarche de réflexion pour y arriver.

Etude de Joule(2005):
but:montrer ce que les étudiants font sur un site Web."Vous êtes libre de cliquer ici."L'élève fait un choix.

3ième concept:
l'amotivation qui désigne l'absence de toute forme de motivation.L'élève ne perçoit pas le sens de ses apprentissages.

Elèves avec une motivation intrinsèque réussissent mieux que si ils présentent une motivation extrinsèque.
Ceux qui sont amotivés sont en décrochage scolaire.

Attribution causales et côntrolabilité:

"Si j'ai échoué en lecture de texte, c'est parce que j'étais trop fatigué,j'ai en fait passé la nuit à préparer ce texte." Interne,contrôlable,modifiable.
"Cet enseignant,dèc qu'il est de mauvaise humeur,il nous donne un texte trop difficile!Pas étonnant que j'ai raté!" Externe,incontrôlable,modifiable.
"Si j'ai raté,c'est parce que je n'ai pas assez travaillé..." Interne,contrôlable,modifiable.
"Je n'y arriverai jamais,ces études ne sont pas à ma portée, je n'ai pas l'intelligence pour..." Interne,incontrôlable,stable.
"Il n'y a rien à faire,je n'ai pas la bosse des math..." Interne,incontrôlable,stable.
"J'ai enfin trouvé la bonne manière pour étudier les mots du V.O.B." Interne,contrôlable,stable.
"A Pâques,une mononucléose m'est tombée dessus,j'ai vite compris que ma session de juin était compromise." Externe,incontrôlable,modifiable
"Oh!Non!Pas d'intégrale,c'est trop difficile..." Externe, incontrôlable,stable.
"Encore 0!'Faut croire que cet enseignant m'en veut!" Externe,incontrôlable,stable.
"Les probabilités?Et oui,ça fait partie du programme,mais,qu'est-ce que je m'en passerais!" Externe,incontrôlable,stable.

Explications:
les causes sont soit interne,soit externe. Interne quand ça vient de nous,externe quand ça vient pas de nous.
Dans les causes internes,elles peuvent être soit contrôlable ou incontrolable.Et aussi stable ou modifiable.
Idem avec les causes externes qui peuvent être contrôlable ou incontrôlable et stable ou pas stable.

A LIRE POUR L EXAMEN:
Jannaar et Stordeur, Oser l'apprentissage à l'école!,Bruxelles,de Boeck,avec Larcier,outils pour enseigner,2006.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Psychologie des apprentissagesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum