Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Préparation de leçon sur les couleurs

Nouveau sujet   Rιpondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postιs
   Postι le 05-04-2008 ΰ 12:18:59   Voir le profil de Sora (Offline)   Rιpondre ΰ ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privι ΰ Sora   

Kay
Larissa
1 NS-FLE



Préparation de leçon sur les couleurs

Les pré-requis :
Les notions du verbe "être" et "avoir" et d'autres verbes simples.
La notion de sujet et de verbe, de complément d'objet direct.



Profil de la classe :

Lieu et adresse du stage : Athénée Royal de Rixensart, rue Albert Croy n°3.
Nom du maître de stage : Mlle Jottard.
Elèves : de jeunes adultes âgés entre 19 et 45 ans, d'origine polonaise, irakienne, thaïlandaise et chinoise. Ils sont au nombre de 6.

Sujet imposé :

les couleurs. ( La phrase interrogative )

Le plan de la leçon :

- Je distribue différents catalogues de vêtements aux élèves. Parmis ceux-ci, je leur demande de choisir un vêtement. Par la suite, ils doivent argumenter et m'expliquer pourquoi ils ont choisi ce vêtement.
- Ensuite, je leur lis un texte tout haut. Je leur pose quelques petites questions puis, leur donne le dialogue pour qu' ils l' aient sous les yeux. Je leur laisse quelques minutes pour qu' ils répondent aux questions.
- Ensuite, nous reprenons le dialogue ensemble. Je demande à l' un d' entre eux de le relire. Nous le découpons ensemble en revoyant les formules de politesse, les intonations et la façon de poser des questions en français.
- Je leur distribue une feuille avec un exercice sur les questions. Je leur laisse quelque temps pour répondre, et, puis, nous corrigeons ensemble.
- Au final, je leur demande de former des groupes de deux. Je leur distribue une feuille de dialogue et deux par deux, ils le jouent devant la classe.


Objectifs de chaque étape : (les consignes)

- Parcourez le magasine et choisissez un vêtement. Pourquoi avez-vous choisi celui-ci ?
- Lisez le texte et répondez aux questions.
- Qu' avons-nous besoin pour créer une demande ?
- Refaites les questions mais, par un autre moyen.
- Faites des groupes de deux, lisez d' abord le dialogue une fois, répétez ensemble, puis, venez le présenter devant la classe.

Les activités (le corriger) :

Les questions et réponses attendues :
- Quel vêtement avez-vous choisi et pourquoi ? Aucune réponse attendue, les élèves ont le libre choix de répondre ce qu' ils veulent. Du moment qu' ils argumentent leurs réponses.
- Qui sont les personnes qui parlent ? Nadine et le vendeur. Où sont-ils ? Dans un magasin de vêtements. Que veut-elle faire ? Acheter une robe. Pour qui ? Sa cousine. Pourquoi ? Car celle-ci aime beaucoup les robes. Pourquoi en rose ? Parce que c'est la couleur préférée de sa cousine. Pour quel évènement ? Parce que c'est son anniversaire demain. Combien coûte la robe ? 25 Euros. Cite les formules de politesse présentes dans le dialogue. Bonjour !, Puis-je vous aidez ?, Merci !, De rien !, Au revoir !.
- Je prononce une phrase affirmative et la même phrase sous forme interrogative, je leur demande quelle est la différence au point de vue tonalité. Réponse attendue : " L'intonation est plus haute à la fin de la question."
Comment pose-t-on une question ? Réponse attendue : " Il existe trois sortes : avec le sujet devant et le verbe après, avec le verbe devant et le sujet derrière et avec "Est-ce que" en début de phrase."
- Et, pour l'activité finale, je ne leur pose pas de questions, ce sont eux qui créent le dialogue.

Fiche matière et source(s) :

La phrase interrogative :

Interrogation totale et partielle :
Il existe deux sortes d'interrogation : l'interrogation totale et l'interrogation partielle.

L'interrogation totale est celle qui appelle la réponse "oui" ou la réponse "non". Elle porte sur le verbe même de la phrase interrogative. Elle porte aussi sur l'ensemble de la phrase.

L'interrogation partielle exclut la réponse "oui" ou la réponse "non". Elle porte sur un autre élément que le verbe. Les marques de l'interrogation partielle sont les pronoms, les adjectifs et les adverbes interrogatifs. C'est par eux que l'interrogation porte sur un élément et non sur l'ensemble de la phrase.

Les tournures de l'interrogation totale :

L'ordre des mots ne change pas, et on n'emploie pas de mot spécial pour marquer l'interrogation totale, dans la langue familière. Il n'y a pas de marque syntaxique ( ordre des mots ) ni de marque lexicale ( mot spécial ).
Les seules marques sont à l'oral la montée du ton ( marque d'intonation ) et à l'écrit le point d'interrogation ( marque de ponctuation).

Dans la langue soutenue :

Dans la langue soutenue, l'interrogation totale est marquée par l'inversion du sujet et la montée du ton, lorsque le sujet est un pronom personnel.
Lorsque le sujet est un nom, elle est marquée par l'emploi d'un pronom personnel reprenant le nom après le verbe, et par la montée du ton. On peut dire que l'interrogation est alors marquée alors par un pronom de rappel postposé.
Dans la langue soutenue, l'interrogation totale peut s' exprimer à l'aide de la périphrase est-ce que , placée en tête de phrase. Cette tournure exclut toute inversion du sujet. La montée du ton vers la fin de la phrase subsiste.

Conjugaison interrogative :

Seuls le mode indicatif et le mode conditionnel peuvent prendre la forme interrogative.
Remarques : devant le pronom sujet en inversion, à la 1ère personne du singulier, le "e" se prononce "è" :
Aimé-je ? Cueillé-je ? Puissé-je ?
On n'admet pas en général, l'inversion du sujet "je" à la 1ère personne du singulier de l'indicatif présent, dans la conjugaison interrogative des verbes autres que les verbes en -er, sauf pour quelques verbes très utilisés :
Ai-je ? Dis-je ? Dois-je ? Fais-je ? Puis-je ? Suis-je ? Sais-je ? Vais-je ? Vois-je ? Veux-je ?
Au lieu de " Cours-je ? ", " mens-je ? ", etc., on dira : Est-ce que je cours ? Est-ce que je mens ?
Devant les sujets il, elle et on , en inversion, lorsque le verbe se termine par "e" ou "a", on intercale des traits d'union :
Chante-t-elle ? Ira-t-il ? Viendra-t-on ?

Mode de communication et type de phrase :

Quand on veut obtenir un renseignement de quelqu'un en lui posant une question, on fait une phrase interrogative:
Pierre est-il venu te voir ce matin ?

Sources :

- Cl. DEMOLS, H. LEROY, A. MOLHAN et J. PATRIS, Langages nouveaux, pratiques nouvelles, français 2 , p. 36, Ed. DUCULOT, Gembloux, 1976.
- J. DUBOIS et R. LAGANE, La nouvelle grammaire du français , p. 14, Ed. Larousse, Paris, 1973.
- M. GREVISSE, Précis de grammaire française , pp. 166-167, Ed. J. Duculot, Gembloux, 1969.
- J. GRUNENWALD et H. MITTERAND, Langage et communication, itinéraire grammatical , pp. 68-71, Ed. Nathan, Paris, 1974.


Edité le 06-04-2008 à 17:06:59 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postιs
   Postι le 06-04-2008 ΰ 14:42:07   Voir le profil de Sora (Offline)   Rιpondre ΰ ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privι ΰ Sora   

Les activités ( le corriger ) :

Catalogues :
Pas de feuilles distribuées mais des catalogues de vêtements(Matériel).




La robe rose

Nadine se lève tôt ce matin pour aller faire les magasins. Après un petit trajet en voiture, elle entre dans un magasin de vêtements.
Nadine : - Bonjour !
Le vendeur : - Bonjour madame ! Puis-je vous aider ?
Nadine : - Oui, je cherche une robe pour ma cousine, vous en avez ?
Le vendeur : - Oui, suivez-moi !
Le vendeur la conduit auprès des robes.
Nadine : - Oh, comme elles sont jolies !
Le vendeur : - Vous aimez les robes ?
Nadine : Oui, beaucoup ! Mais, c' est pour ma cousine que je vais en acheter une.
Le vendeur : - Pour quelle occasion ?
Nadine : - C' est son anniversaire demain !
Le vendeur : - Ah, d'accord !
Nadine : - Je vais choisir celle-là !
Le vendeur : - La robe rose ?
Nadine : Oui, la robe rose ! Le rose est la couleur préférée de ma cousine !
Le vendeur : - C' est vrai que c' est une belle couleur ! Cela coûte 25 Euros !
Nadine : - Tenez !
Le vendeur : - Merci !
Nadine : - De rien ! Au revoir !
Le vendeur : - Au revoir, et bonne fête demain !





Après avoir lu le texte ci-dessus, réponds à ces questions :

1.) Qui sont les personnes qui parlent ?
Nadine et le vendeur.

2.) Où sont-ils ?
Dans un magasin de vêtements.

3.) Que veut-elle faire ?
Acheter une robe.

4.) Pour qui ?
Sa cousine.

5.) Pourquoi ?
Car celle-ci aime beaucoup les robes.

6.) Pourquoi en rose ?
Parce que c'est la couleur préférée de sa cousine.

7.) Pour quel évènement ?
Parce que c'est son anniversaire demain.

8.) Combien coûte la robe ?
25 Euros.

9.) Cite les formules de politesse présentes dans le dialogue.
Bonjour !, Puis-je vous aidez ?, Merci !, De rien !, Au revoir !.









La phrase interrogative

Réécris les phrases en inversant le verbe et le sujet

1.) Tu aimes le cinéma ?
Aimes-tu le cinéma ?
2.) Tu sais que je t'apprécie beaucoup ?
Sais-tu que je t'apprécie beaucoup ?
3.) Tu voyages souvent ?
Voyages-tu souvent ?
4.) Elles vont au bal ce soir ?
Vont-elles au bal ce soir ?
5.) Tu fais rire tes amis ?
Fais-tu rire tes amis ?
6.) Tu peux m'aider pour cet exerice ?
Peux-tu m'aider pour cet exercice ?
7.) Tu donnes ton ticket ?
Donnes-tu ton ticket ?
8.) Tu dors bien pendant les nuits ?
Dors-tu bien pendant les nuits ?
9.) Tu es fatigué ?
Es-tu fatigué ?
10.) Tu as des animaux ?
As-tu des animaux ?

Réécris ces phrases en écrivant Est-ce que au début

1.) Vous connaissez la Côte-d'Azur ?
Est-ce que vous connaissez la Côte-d'Azur ?
2.) La couche de neige est épaisse ?
Est-ce que la couche de neige est épaisse ?
3.) Vous faites beaucoup de sport ?
Est-ce que vous faites beaucoup de sport ?
4.) Le journal parle de cette affaire ?
Est-ce que le journal parle de cette affaire ?
5.) Le tour de France passera par le col du Galibier cette année ?
Est-ce que le tour de France passera par le col du Galibier cette année ?
6.) Tu as déjà assisté à une course d'automobiles ?
Est-ce que tu as déjà assisté à une course d'automobiles ?
7.) Il sortira bientôt de clinique ?
Est-ce qu'il sortira bientôt de clinique ?
8.) Sa collection de timbres a une grande valeur ?
Est-ce que sa collection de timbres à une grande valeur ?
9.) Tu es curieux ?
Est-ce que tu es curieux ?
10.) Tu fais quelque chose samedi prochain ?
Est-ce que tu fais quelque chose samedi prochain ?



Maintenant, réécris ces 5 phrases en inversant le sujet et le verbe puis, en écrivant Est-ce que au début de la phrase

1.) Vous avez déjà voyagé à l'étranger ?
A.) Avez-vous déjà voyagé à l'étranger ?
B.) Est-ce que vous avez déjà voyagé à l'étranger ?

2.) Vous aimez prendre l'avion ?
A.) Aimez-vous prendre l'avion ?
B.) Est-ce que vous aimez prendre l'avion ?

3.) Tu as déjà vu des matches de hockey sur glace ?
A.) As-tu déjà vu des matches de hockey sur glace ?
B.) Est-ce que tu as déjà vu des matches de hockey sur glace ?

4.) Tu connais les règles de ce jeu ?
A.) Connais-tu les règles de ce jeu ?
B.) Est-ce que tu connais les règles de ce jeu ?

5.) Vous avez regardé la TV hier ?
A.) Avez-vous regardé la TV hier ?
B.) Est-ce que vous avez regardé la TV hier ?






Fiches du dialogue :

A
- Tu vas au magasin de vêtements.
- Tu entres et tu salues.
- Tu leur demandes s'ils n' ont pas de T-shirt.
- Tu lui dis que tu en veux un blanc.
- Tu lui réponds que parce que tu pars en voyage, dans un pays chaud.
- Tu lui demandes combien ça coûte.
- Tu lui donnes la monnaie.
- Tu salues et tu t'en vas.


B
- Tu salues et lui demandes s'il veut de l'aide.
- Tu lui réponds que oui, vous en avez.
- Tu lui demandes pourquoi il veut acheter un T-shirt blanc.
- Tu lui réponds qu' il coûte 15 Euros.
- Tu le remercies et vérifies si c'est le compte juste.
- Tu salues.



Edité le 12-04-2008 à 18:58:23 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postιs
   Postι le 12-04-2008 ΰ 19:30:40   Voir le profil de Sora (Offline)   Rιpondre ΰ ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privι ΰ Sora   

Les activités ( le corriger ) :

Les catalogues :
Pas de feuilles distribuées mais des catalogues de vêtements(Matériel).
Les élèves se mettent par pair. Ils vont devoir choisir des vêtements en fonction de l'endroit où ils passent leurs vacances. Soit, à la mer, en ville, dans un pays chaud ou en montagnes. Puis, ils argumenteront le pourquoi ils ont choisi ceux-là.

Le docteur Knock :
Les élèves vont lire le dialogue.
Après une première lecture, je poserai quelques questions pour voir s'ils ont compris le contenu. Par la suite, je ciblerai le point de grammaire en leur demandant ce qu'ils remarquent par rapport à la manière de poser des questions.

Knock et le tambour :

Le tambour : - Je ne pourrai pas venir tout à l'heure, ou j'arriverai trop tard. Est-ce que ça serait un effet de votre bonté de me donner ma consultation maintenant ?

Knock : - Heu... Oui. Mais, dépêchons-nous. J'ai rendez-vous avec M. Bernard, l'instituteur, et avec M. le pharmacien Mousquet. Il faut que je les reçoive avant que les gens n'arrivent. De quoi souffrez-vous ?

Le tambour : - Attendez que je réfléchisse ! Voilà. Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ca me chatouille, ou plutôt, ça me grattouille.

Knock : - Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?

Le tambour : - Ce me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi.

Knock : - Désignez-moi exactement l'endroit.

Le tambour : - Par ici.

Knock : - Par ici... Où cela, par ici ?

Le tambour : - Là. Ou peut-être là... Entre les deux.

Knock : - Juste entre les deux ? ... Est-ce que ça ne serait pas plutôt un rien à gauche, là, où je mets mon doigt ?

Le tambour : - Il me semble bien.

Knock : - Ca vous fait mal quand j'enfonce mon doigt ?

Le tambour : - Oui, on dirait que ça me fait mal.

Knock : - Ah ! Ah ! Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?

Le tambour : - Je n'en mange jamais. Mais, il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus.

Knock : - Ah ! Ah ! Très important. Ah ! Ah ! Quel âge avez-vous ?

Le tambour : - Cinquante et un, dans mes cinquante-deux.

Knock : - Plus près de cinquante-deux ou cinquante et un ?

Le tambour : - Plus près de cinquante-deux. Je les aurai fin novembre.

Knock : - Mon ami, faites votre travail aujourd'hui comme d'habitude. Ce soir, couchez-vous de bonne heure. Demain matin, gardez le lit. Je passerai vous voir. Pour vous, mes visites seront gratuites. Mais, ne le dites pas. C'est une faveur.

Le tambour : - Vous êtes trop bon, docteur. Mais, c'est donc grave ce que j'ai ?

Knock : - Ce n'est peut-être pas encore très grave. Il était temps de vous soigner. Vous fumez ?

Le tambour : - Non, je chique.

Knock : - Défense absolue de chiquer. Vous aimez le vin ?

Le tambour : - J'en bois raisonnablement.

Knock : - Plus une goutte de vin. Vous êtes marié ?

Le tambour : - Oui, docteur.

Knock : - Sagesse totale de ce côté-là, hein ?

Le tambour : - Je puis manger ?

Knock : - Aujourd'hui, comme vous travaillez, prenez un peu de potage. Demain, nous en viendrons à des restrictions plus sérieuses. Pour l'instant, tenez-vous-en à ce que je vous ai dit.

Le tambour : - Vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux que je me couche tout de suite ? Je ne me sens réellement pas à mon aise.

Knock : - Gardez-vous-en bien ! Dans votre cas, il est mauvais d'aller se mettre au lit entre le lever et le coucher du soleil. Faites vos annonces comme si de rien n'était, et, attendez tranquillement jusqu'à ce soir.

Note : un tambour est quelqu'un qui annoncait les avis dans les rues avant.


La phrase interrogative

Réécris les phrases en inversant le verbe et le sujet

1.) Tu aimes le cinéma ?
...............................................................................................................
2.) Tu sais que je t'apprécie beaucoup ?
...............................................................................................................
3.) Tu voyages souvent ?
...............................................................................................................
4.) Elles vont au bal ce soir ?
...............................................................................................................
5.) Tu fais rire tes amis ?
...............................................................................................................
6.) Tu peux m'aider pour cet exerice ?
...............................................................................................................
7.) Tu donnes ton ticket ?
...............................................................................................................
8.) Tu dors bien pendant les nuits ?
...............................................................................................................
9.) Tu es fatigué ?
...............................................................................................................
10.) Tu as des animaux ?
...............................................................................................................

Réécris ces phrases en écrivant Est-ce que au début

1.) Vous connaissez la Côte-d'Azur ?
...............................................................................................................
2.) La couche de neige est épaisse ?
...............................................................................................................
3.) Vous faites beaucoup de sport ?
...............................................................................................................
4.) Le journal parle de cette affaire ?
...............................................................................................................
5.) Le tour de France passera par le col du Galibier cette année ?
...............................................................................................................
6.) Tu as déjà assisté à une course d'automobiles ?
...............................................................................................................
7.) Il sortira bientôt de clinique ?
...............................................................................................................
8.) Sa collection de timbres a une grande valeur ?
...............................................................................................................
9.) Tu es curieux ?
...............................................................................................................
10.) Tu fais quelque chose samedi prochain ?
...............................................................................................................



Maintenant, réécris ces 5 phrases en inversant le sujet et le verbe puis, en écrivant Est-ce que au début de la phrase

1.) Vous avez déjà voyagé à l'étranger ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
2.) Vous aimez prendre l'avion ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
3.) Tu as déjà vu des matches de hockey sur glace ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
4.) Tu connais les règles de ce jeu ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
5.) Vous avez regardé la TV hier ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................





Fiches du dialogue :

A
- Tu vas au magasin de vêtements.
- Tu entres et tu salues.
- Tu leur demandes s'ils n' ont pas de T-shirt.
- Tu lui dis que tu en veux un blanc.
- Tu lui réponds que parce que tu pars en voyage, dans un pays chaud.
- Tu réponds à ses questions tout en décrivant le pays où tu vas. ( Choisis le pays que tu veux. )
- Tu lui demandes combien ça coûte.
- Tu lui donnes la monnaie.
- Tu salues et tu t'en vas.


B
- Tu salues et lui demandes s'il veut de l'aide.
- Tu lui réponds que oui, vous en avez.
- Tu lui demandes pourquoi il veut acheter un T-shirt blanc.
- Tu lui demande où il part, pour combien de temps, le temps qu' il fait là-bas, avec ses amis ou sa famille, que va-t-il visiter, qu' y a-t-il à voir ? ...
- Tu lui réponds qu' il coûte 15 Euros.
- Tu le remercies et vérifies si c'est le compte juste.
- Tu salues.


Expression écrite :

Situation : tu es dans un parc et un extra-terrestre vient te rendre visite. Pour l'accueillir, tu lui décris la planète Terre. Puis, curieux, tu commences à lui poser un tas de questions.

Rédige un texte avec les questions que tu pourrais poser à l'extra-terrestre.


................................................................................................................


Edité le 13-04-2008 à 14:59:07 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postιs
   Postι le 13-04-2008 ΰ 16:13:04   Voir le profil de Sora (Offline)   Rιpondre ΰ ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privι ΰ Sora   

Kay
Larissa
1 NS - FLE





















Préparation de leçon : la phrase interrogative
Maître de stage : Mademoiselle Jottard
Athénée Royal de Rixensart
Classes en français langue étrangère





























1. Fiche signalétique de la leçon : la phrase interrogative

1.)Références pratiques :

Nom : Kay.
Prénom : Larissa.
Section : 1ère NS FLE.
Lieu et adresse du stage : Athénée Royal de Rixensart, rue Albert Croy n°3.
Nom du maître de stage : Mlle Jottard.

2.)Contexte :

Titre de la séquence : la phrase interrogative.
Durée : 2 heures.
Public : des jeunes adultes.

3.)Objectif général :

A la fin de la leçon, les élèves seront capables de différencier, distinguer et écrire les trois types différents de la phrase interrogative.

4.)Formulation de la tâche finale :

Tâche finale : les élèves devront créer un texte à partir d’une situation donnée où ils poseront un maximum de questions.




























2. Déroulement – plan de la séquence : la phrase interrogative


Actions + matières du professeur Activités des élèves Timing

Situation problème de départ n°1
- Je demande aux élèves de se mettre par deux. - Les élèves se mettent par deux. 2’
- Je leur donne un endroit imaginaire où ils passeront leurs vacances. (La mer, en ville, dans un pays chaud ou en montagnes. ) Et je leur distribue des magasines. Je leur demande ensuite de découper les vêtements ils emporteront là-bas. - Les élèves ont un pays attribué et doivent découper les vêtements qu’ils emporteront là-bas. 5’
- Par pair, je leur demande pourquoi ils ont choisi ces vêtements. - les élèves, par pair, expliquent pourquoi ils ont choisi ces vêtements. 10’
Situation problème n°2
- Je leur distribue un texte en leur faisant un petit résumé de la pièce et demande à deux d’entre eux de le lire.- Je leur pose des questions pour vois s’ils ont compris l’action, qui est le personnage principal,…- Je demande s’ils n’ont rien remarqué du point de vue des différentes types de phrase interrogative. - Deux des élèves lisent le texte.- Les élèves répondent aux questions pour comprendre la globalité du texte.- Les élèves répondent les trois sortes de types de phrase : l’inversion du verbe et du sujet, les phrase commençant avec « Est-ce que… » et les phrases affirmatives se terminant par un point d’interrogation. 15’
Activités didactiques
- Je leur explique les trois sortes de phrase interrogative. - Les élèves écoutent. 5’
- Je leur distribue des exercices sur celles-ci et leur demande de les réaliser. - Les élèves réalisent les exercices. 10’
- Je les corrige en demandant la réponse à un élève à la fois. - Les élèves disent leur réponse et corrigent en même temps. 10’
- Je leur distribue un dialogue et leur demande de se remettre par deux. - Les élèves se mettent par deux. 3’
- Je leur demande de lire la fiche et puis de venir présenter le dialogue une fois qu’ils sont prêts devant la classe. - Les élèves lisent la fiche, puis, prêts, ils présentent le dialogue devant la classe. 15’
Tâche finale
- Je leur distribue une nouvelle feuille et leur explique la situation.- Je leur demande de rédiger un texte en posant le maximum de questions. - Les élèves écoutent.- Les élèves rédigent un texte en posant le maximum de questions. 25’



3.Fiche matière :


La phrase interrogative :

Interrogation totale et partielle :

Il existe deux sortes d'interrogation : l'interrogation totale et l'interrogation partielle.

L'interrogation totale est celle qui appelle la réponse "oui" ou la réponse "non". Elle porte sur le verbe même de la phrase interrogative. Elle porte aussi sur l'ensemble de la phrase.

L'interrogation partielle exclut la réponse "oui" ou la réponse "non". Elle porte sur un autre élément que le verbe. Les marques de l'interrogation partielle sont les pronoms, les adjectifs et les adverbes interrogatifs. C'est par eux que l'interrogation porte sur un élément et non sur l'ensemble de la phrase.

Les tournures de l'interrogation totale :

L'ordre des mots ne change pas, et on n'emploie pas de mot spécial pour marquer l'interrogation totale, dans la langue familière. Il n'y a pas de marque syntaxique ( ordre des mots ) ni de marque lexicale ( mot spécial ).
Les seules marques sont à l'oral la montée du ton ( marque d'intonation ) et à l'écrit le point d'interrogation ( marque de ponctuation).

Dans la langue soutenue :
Dans la langue soutenue, l'interrogation totale est marquée par l'inversion du sujet et la montée du ton, lorsque le sujet est un pronom personnel.
Lorsque le sujet est un nom, elle est marquée par l'emploi d'un pronom personnel reprenant le nom après le verbe, et par la montée du ton. On peut dire que l'interrogation est alors marquée alors par un pronom de rappel postposé.
Dans la langue soutenue, l'interrogation totale peut s' exprimer à l'aide de la périphrase est-ce que , placée en tête de phrase. Cette tournure exclut toute inversion du sujet. La montée du ton vers la fin de la phrase subsiste.

Conjugaison interrogative :

Seuls le mode indicatif et le mode conditionnel peuvent prendre la forme interrogative.
Remarques : devant le pronom sujet en inversion, à la 1ère personne du singulier, le "e" se prononce "è" :
Aimé-je ? Cueillé-je ? Puissé-je ?
On n'admet pas en général, l'inversion du sujet "je" à la 1ère personne du singulier de l'indicatif présent, dans la conjugaison interrogative des verbes autres que les verbes en -er, sauf pour quelques verbes très utilisés :
Ai-je ? Dis-je ? Dois-je ? Fais-je ? Puis-je ? Suis-je ? Sais-je ? Vais-je ? Vois-je ? Veux-je ?
Au lieu de " Cours-je ? ", " mens-je ? ", etc., on dira : Est-ce que je cours ? Est-ce que je mens ?
Devant les sujets il, elle et on , en inversion, lorsque le verbe se termine par "e" ou "a", on intercale des traits d'union :
Chante-t-elle ? Ira-t-il ? Viendra-t-on ?

Mode de communication et type de phrase :

Quand on veut obtenir un renseignement de quelqu'un en lui posant une question, on fait une phrase interrogative:
Pierre est-il venu te voir ce matin ?
















4.)Documents remis aux élèves :



















































Le docteur Knock et le tambour :




Le tambour : - Je ne pourrai pas venir tout à l'heure, ou j'arriverai trop tard. Est-ce que ça serait un effet de votre bonté de me donner ma consultation maintenant ?

Knock : - Heu... Oui. Mais, dépêchons-nous. J'ai rendez-vous avec M. Bernard, l'instituteur, et avec M. le pharmacien Mousquet. Il faut que je les reçoive avant que les gens n'arrivent. De quoi souffrez-vous ?

Le tambour : - Attendez que je réfléchisse ! Voilà. Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ca me chatouille, ou plutôt, ça me grattouille.

Knock : - Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?

Le tambour : - Ce me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi.

Knock : - Désignez-moi exactement l'endroit.

Le tambour : - Par ici.

Knock : - Par ici... Où cela, par ici ?

Le tambour : - Là. Ou peut-être là... Entre les deux.

Knock : - Juste entre les deux ? ... Est-ce que ça ne serait pas plutôt un rien à gauche, là, où je mets mon doigt ?

Le tambour : - Il me semble bien.

Knock : - Ca vous fait mal quand j'enfonce mon doigt ?

Le tambour : - Oui, on dirait que ça me fait mal.

Knock : - Ah ! Ah ! Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?

Le tambour : - Je n'en mange jamais. Mais, il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus.

Knock : - Ah ! Ah ! Très important. Ah ! Ah ! Quel âge avez-vous ?

Le tambour : - Cinquante et un, dans mes cinquante-deux.

Knock : - Plus près de cinquante-deux ou cinquante et un ?

Le tambour : - Plus près de cinquante-deux. Je les aurai fin novembre.

Knock : - Mon ami, faites votre travail aujourd'hui comme d'habitude. Ce soir, couchez-vous de bonne heure. Demain matin, gardez le lit. Je passerai vous voir. Pour vous, mes visites seront gratuites. Mais, ne le dites pas. C'est une faveur.

Le tambour : - Vous êtes trop bon, docteur. Mais, c'est donc grave ce que j'ai ?

Knock : - Ce n'est peut-être pas encore très grave. Il était temps de vous soigner. Vous fumez ?

Le tambour : - Non, je chique.

Knock : - Défense absolue de chiquer. Vous aimez le vin ?

Le tambour : - J'en bois raisonnablement.

Knock : - Plus une goutte de vin. Vous êtes marié ?

Le tambour : - Oui, docteur.

Knock : - Sagesse totale de ce côté-là, hein ?

Le tambour : - Je puis manger ?

Knock : - Aujourd'hui, comme vous travaillez, prenez un peu de potage. Demain, nous en viendrons à des restrictions plus sérieuses. Pour l'instant, tenez-vous-en à ce que je vous ai dit.

Le tambour : - Vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux que je me couche tout de suite ? Je ne me sens réellement pas à mon aise.

Knock : - Gardez-vous-en bien ! Dans votre cas, il est mauvais d'aller se mettre au lit entre le lever et le coucher du soleil. Faites vos annonces comme si de rien n'était, et, attendez tranquillement jusqu'à ce soir.

Note : un tambour est quelqu'un qui annonçait les avis dans les rues avant.










































La phrase interrogative


Réécris ces phrases en inversant le verbe et le sujet

1.) Tu aimes le cinéma ?
...............................................................................................................
2.) Tu sais que je t'apprécie beaucoup ?
...............................................................................................................
3.) Tu voyages souvent ?
...............................................................................................................
4.) Elles vont au bal ce soir ?
...............................................................................................................
5.) Tu fais rire tes amis ?
...............................................................................................................
6.) Tu peux m'aider pour cet exercice ?
...............................................................................................................
7.) Tu donnes ton ticket ?
...............................................................................................................
8.) Tu dors bien pendant les nuits ?
...............................................................................................................
9.) Tu es fatigué ?
...............................................................................................................
10.) Tu as des animaux ?
...............................................................................................................

Réécris ces phrases en écrivant « Est-ce que » au début

1.) Vous connaissez la Côte D’Azur ?
...............................................................................................................
2.) La couche de neige est épaisse ?
...............................................................................................................
3.) Vous faites beaucoup de sport ?
...............................................................................................................
4.) Le journal parle de cette affaire ?
...............................................................................................................
5.) Le tour de France passera par le col du Galibier cette année ?
...............................................................................................................
6.) Tu as déjà assisté à une course d'automobiles ?
...............................................................................................................
7.) Il sortira bientôt de clinique ?
...............................................................................................................
8.) Sa collection de timbres a une grande valeur ?
...............................................................................................................
9.) Tu es curieux ?
...............................................................................................................
10.) Tu fais quelque chose samedi prochain ?
...............................................................................................................









Maintenant, réécris ces 5 phrases en inversant le sujet et le verbe puis, en écrivant « Est-ce que » au début de la phrase

1.) Vous avez déjà voyagé à l'étranger ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
2.) Vous aimez prendre l'avion ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
3.) Tu as déjà vu des matches de hockey sur glace ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
4.) Tu connais les règles de ce jeu ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
5.) Vous avez regardé la TV hier ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................













Fiches dialogue :

A
- Tu vas au magasin de vêtements.
- Tu entres et tu salues.
- Tu leur demandes s'ils n' ont pas de T-shirt.
- Tu lui dis que tu en veux un blanc.
- Tu lui réponds que parce que tu pars en voyage, dans un pays chaud.
- Tu réponds à ses questions tout en décrivant le pays où tu vas. ( Choisis le pays que tu veux. )
- Tu lui demandes combien ça coûte.
- Tu lui donnes la monnaie.
- Tu salues et tu t'en vas.


B
- Tu salues et lui demandes s'il veut de l'aide.
- Tu lui réponds que oui, vous en avez.
- Tu lui demandes pourquoi il veut acheter un T-shirt blanc.
- Tu lui demande où il part, pour combien de temps, le temps qu' il fait là-bas, avec ses amis ou sa famille, que va-t-il visiter, qu' y a-t-il à voir ? ...
- Tu lui réponds qu' il coûte 15 Euros.
- Tu le remercies et vérifies si c'est le compte juste.
- Tu salues.






Expression écrite : l’extra-terrestre


Situation : tu es dans un parc et un extra-terrestre vient te rendre visite. Pour l'accueillir, tu lui décris la planète Terre. Puis, curieux(se), tu commences à lui poser un tas de questions.

Rédige un texte avec les questions que tu pourrais poser à l'extra-terrestre.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5.Les corrigés des documents élèves :

La phrase interrogative

Réécris les phrases en inversant le verbe et le sujet

1.) Tu aimes le cinéma ?
Aimes-tu le cinéma ?
2.) Tu sais que je t'apprécie beaucoup ?
Sais-tu que je t'apprécie beaucoup ?
3.) Tu voyages souvent ?
Voyages-tu souvent ?
4.) Elles vont au bal ce soir ?
Vont-elles au bal ce soir ?
5.) Tu fais rire tes amis ?
Fais-tu rire tes amis ?
6.) Tu peux m'aider pour cet exerce ?
Peux-tu m'aider pour cet exercice ?
7.) Tu donnes ton ticket ?
Donnes-tu ton ticket ?
8.) Tu dors bien pendant les nuits ?
Dors-tu bien pendant les nuits ?
9.) Tu es fatigué ?
Es-tu fatigué ?
10.) Tu as des animaux ?
As-tu des animaux ?

Réécris ces phrases en écrivant Est-ce que au début

1.) Vous connaissez la Côte D’Azur ?
Est-ce que vous connaissez la Côte D’Azur ?
2.) La couche de neige est épaisse ?
Est-ce que la couche de neige est épaisse ?
3.) Vous faites beaucoup de sport ?
Est-ce que vous faites beaucoup de sport ?
4.) Le journal parle de cette affaire ?
Est-ce que le journal parle de cette affaire ?
5.) Le tour de France passera par le col du Galibier cette année ?
Est-ce que le tour de France passera par le col du Galibier cette année ?
6.) Tu as déjà assisté à une course d'automobiles ?
Est-ce que tu as déjà assisté à une course d'automobiles ?
7.) Il sortira bientôt de clinique ?
Est-ce qu'il sortira bientôt de clinique ?
8.) Sa collection de timbres a une grande valeur ?
Est-ce que sa collection de timbres à une grande valeur ?
9.) Tu es curieux ?
Est-ce que tu es curieux ?
10.) Tu fais quelque chose samedi prochain ?
Est-ce que tu fais quelque chose samedi prochain ?



Maintenant, réécris ces 5 phrases en inversant le sujet et le verbe puis, en écrivant Est-ce que au début de la phrase

1.) Vous avez déjà voyagé à l'étranger ?
A.) Avez-vous déjà voyagé à l'étranger ?
B.) Est-ce que vous avez déjà voyagé à l'étranger ?
2.) Vous aimez prendre l'avion ?
A.) Aimez-vous prendre l'avion ?
B.) Est-ce que vous aimez prendre l'avion ?
3.) Tu as déjà vu des matches de hockey sur glace ?
A.) As-tu déjà vu des matches de hockey sur glace ?
B.) Est-ce que tu as déjà vu des matches de hockey sur glace ?
4.) Tu connais les règles de ce jeu ?
A.) Connais-tu les règles de ce jeu ?
B.) Est-ce que tu connais les règles de ce jeu ?
5.) Vous avez regardé la TV hier ?
A.) Avez-vous regardé la TV hier ?
B.) Est-ce que vous avez regardé la TV hier ?



6.)Bibliographie :

- Cl. DEMOLS, H. LEROY, A. MOLHAN et J. PATRIS, Langages nouveaux, pratiques nouvelles, français 2 , p. 36, Ed. DUCULOT, Gembloux, 1976.
- J. DUBOIS et R. LAGANE, La nouvelle grammaire du français , p. 14, Ed. Larousse, Paris, 1973.
- M. GREVISSE, Précis de grammaire française , pp. 166-167, Ed. J. Duculot, Gembloux, 1969.
- J. GRUNENWALD et H. MITTERAND, Langage et communication, itinéraire grammatical , pp. 68-71, Ed. Nathan, Paris, 1974.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12007 messages postιs
   Postι le 12-05-2008 ΰ 10:59:54   Voir le profil de Sora (Offline)   Rιpondre ΰ ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privι ΰ Sora   

Kay
Larissa
1 NS - FLE





















Préparation de leçon : la phrase interrogative
Maître de stage : Mademoiselle Jottard
Athénée Royal de Rixensart
Classes en français langue étrangère





























1. Fiche signalétique de la leçon : la phrase interrogative

1.)Références pratiques :

Nom : Kay.
Prénom : Larissa.
Section : 1ère NS FLE.
Lieu et adresse du stage : Athénée Royal de Rixensart, rue Albert Croy n°3.
Nom du maître de stage : Mlle Jottard.

2.)Contexte :

Titre de la séquence : la phrase interrogative.
Durée : 2 heures.
Public : de jeunes adultes.

3.)Objectif général :

A la fin de la leçon, les élèves seront capables de différencier, distinguer et écrire les trois types différents de la phrase interrogative.

4.)Formulation de la tâche finale :

Tâche finale : les élèves devront créer un texte à partir d’une situation donnée où ils poseront un maximum de questions.




























2. Déroulement – plan de la séquence : la phrase interrogative


Actions + matières du professeur Activités des élèves Timing

Situation problème de départ n°1
- Je demande aux élèves de se mettre par deux. - Les élèves se mettent par deux. 2’
- Je leur donne un endroit imaginaire où ils passeront leurs vacances. (La mer, en ville, dans un pays chaud ou en montagne. ) Et je leur distribue des magazines. Je leur demande ensuite de découper les vêtements qu’ ils emporteront là-bas. - Les élèves ont un pays attribué et doivent découper les vêtements qu’ils emporteront là-bas. 5’
- Par paire, je leur demande pourquoi ils ont choisi ces vêtements. - les élèves, par paire, expliquent pourquoi ils ont choisi ces vêtements. 10’
Situation problème n°2
- Je leur distribue un texte en leur faisant un petit résumé de la pièce et demande à deux d’entre eux de le lire.- Je leur pose des questions pour voir s’ils ont compris l’action, qui sont les personnages principaux,…- Je demande s’ils n’ont rien remarqué du point de vue des différents types de phrase interrogative. - Deux des élèves lisent le texte.- Les élèves répondent aux questions pour comprendre la globalité du texte.- Les élèves répondent les trois sortes de types de phrase : l’inversion du verbe et du sujet, les phrase commençant avec « Est-ce que… » et les phrases affirmatives se terminant par un point d’interrogation. 15’
Activités didactiques
- Je leur explique les trois sortes de phrases interrogatives. - Les élèves écoutent. 5’
- Je leur distribue des exercices sur celles-ci et leur demande de les réaliser. - Les élèves réalisent les exercices. 10’
- Je les corrige en demandant la réponse à un élève à la fois. - Les élèves disent leur réponse et corrigent en même temps. 10’
- Je leur distribue un dialogue et leur demande de se remettre par deux. - Les élèves se mettent par deux. 3’
- Je leur demande de lire la fiche et puis de venir présenter le dialogue une fois qu’ils sont prêts devant la classe. - Les élèves lisent la fiche, puis, prêts, ils présentent le dialogue devant la classe. 15’
Tâche finale
- Je leur distribue une nouvelle feuille et leur explique la situation.- Je leur demande de rédiger un texte en posant le maximum de questions. - Les élèves écoutent.- Les élèves rédigent un texte en posant le maximum de questions. 25’



3.Fiche matière :


La phrase interrogative :

Interrogation totale et partielle :

Il existe deux sortes d'interrogation : l'interrogation totale et l'interrogation partielle.

L'interrogation totale est celle qui appelle la réponse "oui" ou la réponse "non". Elle porte sur le verbe même de la phrase interrogative. Elle porte aussi sur l'ensemble de la phrase.

L'interrogation partielle exclut la réponse "oui" ou la réponse "non". Elle porte sur un autre élément que le verbe. Les marques de l'interrogation partielle sont les pronoms, les adjectifs et les adverbes interrogatifs. C'est par eux que l'interrogation porte sur un élément et non sur l'ensemble de la phrase.

Les tournures de l'interrogation totale :

L'ordre des mots ne change pas, et on n'emploie pas de mot spécial pour marquer l'interrogation totale, dans la langue familière. Il n'y a pas de marque syntaxique ( ordre des mots ) ni de marque lexicale ( mot spécial ).
Les seules marques sont à l'oral la montée du ton ( marque d'intonation ) et à l'écrit le point d'interrogation ( marque de ponctuation).

Dans la langue soutenue :
Dans la langue soutenue, l'interrogation totale est marquée par l'inversion du sujet et la montée du ton, lorsque le sujet est un pronom personnel.
Lorsque le sujet est un nom, elle est marquée par l'emploi d'un pronom personnel reprenant le nom après le verbe, et par la montée du ton. On peut dire que l'interrogation est alors marquée alors par un pronom de rappel postposé.
Dans la langue soutenue, l'interrogation totale peut s' exprimer à l'aide de la périphrase est-ce que , placée en tête de phrase. Cette tournure exclut toute inversion du sujet. La montée du ton vers la fin de la phrase subsiste.

Conjugaison interrogative :

Seuls le mode indicatif et le mode conditionnel peuvent prendre la forme interrogative.
Remarques : devant le pronom sujet en inversion, à la 1ère personne du singulier, le "e" se prononce "è" :
Aimé-je ? Cueillé-je ? Puissé-je ?
On n'admet pas en général, l'inversion du sujet "je" à la 1ère personne du singulier de l'indicatif présent, dans la conjugaison interrogative des verbes autres que les verbes en -er, sauf pour quelques verbes très utilisés :
Ai-je ? Dis-je ? Dois-je ? Fais-je ? Puis-je ? Suis-je ? Sais-je ? Vais-je ? Vois-je ? Veux-je ?
Au lieu de " Cours-je ? ", " mens-je ? ", etc., on dira : Est-ce que je cours ? Est-ce que je mens ?
Devant les sujets il, elle et on , en inversion, lorsque le verbe se termine par "e" ou "a", on intercale des traits d'union :
Chante-t-elle ? Ira-t-il ? Viendra-t-on ?

Mode de communication et type de phrase :

Quand on veut obtenir un renseignement de quelqu'un en lui posant une question, on fait une phrase interrogative:
Pierre est-il venu te voir ce matin ?
















4.)Documents remis aux élèves :



















































Le docteur Knock et le tambour :




Le tambour : - Je ne pourrai pas venir tout à l'heure, ou j'arriverai trop tard. Est-ce que ça serait un effet de votre bonté de me donner ma consultation maintenant ?

Knock : - Heu... Oui. Mais, dépêchons-nous. J'ai rendez-vous avec M. Bernard, l'instituteur, et avec M. le pharmacien Mousquet. Il faut que je les reçoive avant que les gens n'arrivent. De quoi souffrez-vous ?

Le tambour : - Attendez que je réfléchisse ! Voilà. Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ca me chatouille, ou plutôt, ça me grattouille.

Knock : - Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?

Le tambour : - Ce me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi.

Knock : - Désignez-moi exactement l'endroit.

Le tambour : - Par ici.

Knock : - Par ici... Où cela, par ici ?

Le tambour : - Là. Ou peut-être là... Entre les deux.

Knock : - Juste entre les deux ? ... Est-ce que ça ne serait pas plutôt un rien à gauche, là, où je mets mon doigt ?

Le tambour : - Il me semble bien.

Knock : - Ca vous fait mal quand j'enfonce mon doigt ?

Le tambour : - Oui, on dirait que ça me fait mal.

Knock : - Ah ! Ah ! Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?

Le tambour : - Je n'en mange jamais. Mais, il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus.

Knock : - Ah ! Ah ! Très important. Ah ! Ah ! Quel âge avez-vous ?

Le tambour : - Cinquante et un, dans mes cinquante-deux.

Knock : - Plus près de cinquante-deux ou cinquante et un ?

Le tambour : - Plus près de cinquante-deux. Je les aurai fin novembre.

Knock : - Mon ami, faites votre travail aujourd'hui comme d'habitude. Ce soir, couchez-vous de bonne heure. Demain matin, gardez le lit. Je passerai vous voir. Pour vous, mes visites seront gratuites. Mais, ne le dites pas. C'est une faveur.

Le tambour : - Vous êtes trop bon, docteur. Mais, c'est donc grave ce que j'ai ?

Knock : - Ce n'est peut-être pas encore très grave. Il était temps de vous soigner. Vous fumez ?

Le tambour : - Non, je chique.

Knock : - Défense absolue de chiquer. Vous aimez le vin ?

Le tambour : - J'en bois raisonnablement.

Knock : - Plus une goutte de vin. Vous êtes marié ?

Le tambour : - Oui, docteur.

Knock : - Sagesse totale de ce côté-là, hein ?

Le tambour : - Je puis manger ?

Knock : - Aujourd'hui, comme vous travaillez, prenez un peu de potage. Demain, nous en viendrons à des restrictions plus sérieuses. Pour l'instant, tenez-vous-en à ce que je vous ai dit.

Le tambour : - Vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux que je me couche tout de suite ? Je ne me sens réellement pas à mon aise.

Knock : - Gardez-vous-en bien ! Dans votre cas, il est mauvais d'aller se mettre au lit entre le lever et le coucher du soleil. Faites vos annonces comme si de rien n'était, et, attendez tranquillement jusqu'à ce soir.

Note : garde champêtre qui fait des annonces au son du tambour.










































La phrase interrogative


Réécris ces phrases en inversant le verbe et le sujet

1.) Tu aimes le cinéma ?
...............................................................................................................
2.) Tu sais que je t'apprécie beaucoup ?
...............................................................................................................
3.) Tu voyages souvent ?
...............................................................................................................
4.) Elles vont au bal ce soir ?
...............................................................................................................
5.) Tu fais rire tes amis ?
...............................................................................................................
6.) Tu peux m'aider pour cet exercice ?
...............................................................................................................
7.) Tu donnes ton ticket ?
...............................................................................................................
8.) Tu dors bien pendant les nuits ?
...............................................................................................................
9.) Tu es fatigué ?
...............................................................................................................
10.) Tu as des animaux ?
...............................................................................................................

Réécris ces phrases en écrivant « Est-ce que » au début

1.) Vous connaissez la Côte D’Azur ?
...............................................................................................................
2.) La couche de neige est épaisse ?
...............................................................................................................
3.) Vous faites beaucoup de sport ?
...............................................................................................................
4.) Le journal parle de cette affaire ?
...............................................................................................................
5.) Le tour de France passera par le col du Galibier cette année ?
...............................................................................................................
6.) Tu as déjà assisté à une course d'automobiles ?
...............................................................................................................
7.) Il sortira bientôt de clinique ?
...............................................................................................................
8.) Sa collection de timbres a une grande valeur ?
...............................................................................................................
9.) Tu es curieux ?
...............................................................................................................
10.) Tu fais quelque chose samedi prochain ?
...............................................................................................................









Maintenant, réécris ces 5 phrases en inversant le sujet et le verbe puis, en écrivant « Est-ce que » au début de la phrase

1.) Vous avez déjà voyagé à l'étranger ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
2.) Vous aimez prendre l'avion ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
3.) Tu as déjà vu des matches de hockey sur glace ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
4.) Tu connais les règles de ce jeu ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................
5.) Vous avez regardé la TV hier ?
A.)..........................................................................................................
B.)..........................................................................................................













Fiches dialogue :

A
- Tu vas au magasin de vêtements.
- Tu entres et tu salues.
- Tu leur demandes s'ils n' ont pas de T-shirt.
- Tu lui dis que tu en veux un blanc.
- Tu lui réponds que parce que tu pars en voyage, dans un pays chaud.
- Tu réponds à ses questions tout en décrivant le pays où tu vas. ( Choisis le pays que tu veux. )
- Tu lui demandes combien ça coûte.
- Tu lui donnes la monnaie.
- Tu salues et tu t'en vas.


B
- Tu salues et lui demandes s'il veut de l'aide.
- Tu lui réponds que oui, vous en avez.
- Tu lui demandes pourquoi il veut acheter un T-shirt blanc.
- Tu lui demande où il part, pour combien de temps, le temps qu' il fait là-bas, avec ses amis ou sa famille, que va-t-il visiter, qu' y a-t-il à voir ? ...
- Tu lui réponds qu' il coûte 15 Euros.
- Tu le remercies et vérifies si c'est le compte juste.
- Tu salues.






Expression écrite : l’extra-terrestre


Situation : tu es dans un parc et un extra-terrestre vient te rendre visite. Pour l'accueillir, tu lui décris la planète Terre. Puis, curieux(se), tu commences à lui poser un tas de questions.

Rédige un texte avec les questions que tu pourrais poser à l'extra-terrestre.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5.Les corrigés des documents élèves :

La phrase interrogative

Réécris les phrases en inversant le verbe et le sujet

1.) Tu aimes le cinéma ?
Aimes-tu le cinéma ?
2.) Tu sais que je t'apprécie beaucoup ?
Sais-tu que je t'apprécie beaucoup ?
3.) Tu voyages souvent ?
Voyages-tu souvent ?
4.) Elles vont au bal ce soir ?
Vont-elles au bal ce soir ?
5.) Tu fais rire tes amis ?
Fais-tu rire tes amis ?
6.) Tu peux m'aider pour cet exerce ?
Peux-tu m'aider pour cet exercice ?
7.) Tu donnes ton ticket ?
Donnes-tu ton ticket ?
8.) Tu dors bien pendant les nuits ?
Dors-tu bien pendant les nuits ?
9.) Tu es fatigué ?
Es-tu fatigué ?
10.) Tu as des animaux ?
As-tu des animaux ?

Réécris ces phrases en écrivant Est-ce que au début

1.) Vous connaissez la Côte D’Azur ?
Est-ce que vous connaissez la Côte D’Azur ?
2.) La couche de neige est épaisse ?
Est-ce que la couche de neige est épaisse ?
3.) Vous faites beaucoup de sport ?
Est-ce que vous faites beaucoup de sport ?
4.) Le journal parle de cette affaire ?
Est-ce que le journal parle de cette affaire ?
5.) Le tour de France passera par le col du Galibier cette année ?
Est-ce que le tour de France passera par le col du Galibier cette année ?
6.) Tu as déjà assisté à une course d'automobiles ?
Est-ce que tu as déjà assisté à une course d'automobiles ?
7.) Il sortira bientôt de clinique ?
Est-ce qu'il sortira bientôt de clinique ?
8.) Sa collection de timbres a une grande valeur ?
Est-ce que sa collection de timbres à une grande valeur ?
9.) Tu es curieux ?
Est-ce que tu es curieux ?
10.) Tu fais quelque chose samedi prochain ?
Est-ce que tu fais quelque chose samedi prochain ?



Maintenant, réécris ces 5 phrases en inversant le sujet et le verbe puis, en écrivant Est-ce que au début de la phrase

1.) Vous avez déjà voyagé à l'étranger ?
A.) Avez-vous déjà voyagé à l'étranger ?
B.) Est-ce que vous avez déjà voyagé à l'étranger ?
2.) Vous aimez prendre l'avion ?
A.) Aimez-vous prendre l'avion ?
B.) Est-ce que vous aimez prendre l'avion ?
3.) Tu as déjà vu des matches de hockey sur glace ?
A.) As-tu déjà vu des matches de hockey sur glace ?
B.) Est-ce que tu as déjà vu des matches de hockey sur glace ?
4.) Tu connais les règles de ce jeu ?
A.) Connais-tu les règles de ce jeu ?
B.) Est-ce que tu connais les règles de ce jeu ?
5.) Vous avez regardé la TV hier ?
A.) Avez-vous regardé la TV hier ?
B.) Est-ce que vous avez regardé la TV hier ?



6.)Bibliographie :

- Cl. DEMOLS, H. LEROY, A. MOLHAN et J. PATRIS, Langages nouveaux, pratiques nouvelles, français 2 , p. 36, Ed. DUCULOT, Gembloux, 1976.
- J. DUBOIS et R. LAGANE, La nouvelle grammaire du français , p. 14, Ed. Larousse, Paris, 1973.
- M. GREVISSE, Précis de grammaire française , pp. 166-167, Ed. J. Duculot, Gembloux, 1969.
- J. GRUNENWALD et H. MITTERAND, Langage et communication, itinéraire grammatical , pp. 68-71, Ed. Nathan, Paris, 1974.
- J. Romains, Knock, pp. 60-65, Ed. Gallimard, Paris, 1924.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Préparation de leçon sur les couleursNouveau sujet   Rιpondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller ΰ :   
 
créer forum