Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Paludisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11936 messages postés
   Posté le 23-03-2013 à 17:06:17   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le paludisme

Définition
La malaria est une maladie infectieuse due à un parasite unicellulaire, du genre plasmodium, transmis par des moustiques (femelles) du genre anophèle. Elle peut prendre des formes graves, voire mortelles.

Différentes sortes de plasmodium
Les quatre espèces de plasmodium responsables du paludisme ou malaria ou fièvre des marais sont :
-le plasmodium falciparum (C'est le plus dangereux)
-le plasmodium vivax
-le plasmodium malariae
-le plasmodium ovale.

Transmission
Les moustiques piquent entre le coucher et le lever du soleil. La transmission du paludisme n'est possible que dans les régions où existent des anophèles vecteurs, c'est-à-dire dans les zones tropicales et dans un grand nombre de régions subtropicales. La prolifération des anophèles est limitée ou impossible à partir de 1500 à 2500 m, en fonction de la température et du climat à cette latitude.

Epidémiologie
Dans la plupart des grandes villes, le risque de transmission est souvent moindre ou inexistant, excepté en Afrique. Par contre le risque existe souvent dans les banlieues des grandes villes.

Cycle évolutif du plasmodium
Chez l'homme, cycle asexué:
---------------------------------
L'anophèle femelle qui transporte le plasmodium dans ses glandes salivaires pique l'homme. Après 1/2 heure, le parasite, sous forme de sporozoïte (=une des formes de développement du parasite), arrive dans les cellules du foie. Là son noyau se divise, forme le schizonte ou corps bleu qui, après 8 à 12 jours de maturation, éclate et libère les parasites sous forme de mérozoïtes. Celui-ci peut pénétrer dans d'autres cellules du foie ou bien revenir dans le sang. Alors il peut rentrer dans les globules rouges, y grandir, on l'appelle alors trophozoïte. Le noyau du trophozoïte se divise, produit un schizonte. Celui-ci se divise en métrozoïtes. Le globule rouge éclate et libère les métrozoïtes dans le sang. C'est à ce moment que survient la fièvre. Ce cycle érythrocytaire se répète toutes les 48h ou 72h ou plus, suivant les espèces de plasmodium. Dans quelques globules rouges, des parasites peuvent évoluer en forme sexuée ou gamétocytes.

Chez l'anophèle, cycle sexué:
---------------------------------
lors d'une piqûre à un homme infecté, l'anophèle aspire les globules rouges contenant les gamétocytes. Dans l'estomac du moustique, ils se développent en gamètes mâle et femelle. Dans l'intestin les globules rouges éclatent, les gamètes se rencontrent et forment un oocyste. A maturation celui-ci devient un sporozoïte qui migrera vers les glandes salivaires et le cycle peut recommencer...

Symptômes
-La fièvre survient après une période d'incubation de 6 à 20 jours
-Frissons
-La température corporelle augmente et peut aller jusqu'à 40 °C
-Céphalées
-Etat grippal
-Vomissements
-Diarrhée
-Une transpiration abondante peut apparaître au bout de 2 à 4h
-Grande fatigue
-Ressentiment d'un état d'euphorie

Evolution de la maladie
Les accès de fièvre peuvent se répéter 3 à 4 fois à deux ou trois jours d'intervalle suivant les espèces, jusqu'à ce que l'organisme développe des anticorps contre le plasmodium. Après la crise, il y a rémission pendant quelques semaines, puis les parasites restés dans le foie peuvent de nouveau s'attaquer aux globules rouges et provoquer une rechute.

Complication
Dans certains cas survient une complication grave, l'accès pernicieux. Les globules rouges détruits en trop grand nombre ne peuvent plus amener suffisamment d'oxygène vers le système nerveux central. Surviennent alors une perte de conscience, des convulsions ainsi qu'une atteinte hépatique et rénale.

Diagnostic
Le diagnostic de la malaria se fait par recherche au microscope des plasmodium dans le sang, celui-ci étant prélevé au bout du doigt pendant un accès de fièvre si possible.

En relation avec l'immunité
L'immunité naturelle acquise contre le plasmodium n'est pas parfaite. Même les personnes qui vivent dans les zones où le paludisme est fréquent font des rechutes, cependant moins grave. En effet le taux d'anticorps fabriqué n'est pas suffisant pour éliminer complètement le parasite. Si déjà naturellement il est difficile d'avoir un taux d'anticorps suffisant, c'est encore plus difficile à obtenir par un vaccin.

Prévention
-Rentrer le moins possible en contact avec les anophèles
-L'emploi d'un insecticide
-Eviter de sortir à la tombée du jour
-Porter des vêtements clairs couvrant la totalité du corps
-Protéger la chambre ou le lit par une moustiquaire
-Utiliser un produit anti-moustique reconnu efficace à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps. Attention : ces produits ne sont généralement efficaces quelques heures. Veiller à renouveler l'application
-Consulter un médecin avant de se rendre dans un pays où il y a cette maladie

Traitement
1.Pays: pas de résistance à la chloroquine : principalement Haïti, République Dominicaine, Amérique Centrale.
Médicament conseillé: chloroquine.
Spécialité: Nivaquine 60 à 100 mg ou sirop; enfant 25 mg/5 ml.
Posologie: adulte : 1 co/j; enfant : 1,5 mg/kg. Début : la veille du départ. Arrêt : 4 semaines après le retour.

2.Pays: chloroquino-résistance modérée : principalement Afrique de l'Ouest non côtière, Madagascar, Inde.
Médicaments conseillés:
-Chloroquine + Proquanil. - Spécialité : Savarine de Nivaquine + Paludine pour les adultes. - Posologie : adulte : 1 co/j; enfant : 1,5 mg/kg + 3 mg/kg. Début : la veille du départ. Arrêt : 4 semaines après le retour.
-Atovaquone - Proquanil. Spécialité : Malarone comprimé pour adulte et enfant. Posologie : adultes de plus de 40 kg : 1 co/j; enfant : entre 10 et 20 kg : 1 co/j, entre 20 et 30 kg : 2 co/j, entre 30 et 40 kg : 3 co/j. Début : la veille du départ. Arrêt : une semaine après le retour, prendre le médicament en mangeant.

3.Pays: Chloroquino-résistance élevée et/ou multi-résistance : principalement : pays côtiers de l'Afrique de l'Ouest (Du Sénégal au Bénin.), Afrique de l'Est et du Centre, Asie du Sud-Est, Indonésie, Amazonie.
Médicaments conseillés:
-Méfloquine. - Spécialité : Lariam comprimé à 250 mg quadriséquable. - Posologie : adulte de plus de 45 kg : 1 co à 250 mg/semaine; enfant : entre 5 à 15 kg : 5 mg/kg/semaine, entre 15 à 20 kg : 50 mg/semaine, entre 20 à 30 kg : 100 mg/semaine, entre 30 à 45 kg : 200 mg/semaine. Début : 10 jours avant le départ. Arrêt : 4 semaines après le retour.
-Atovaque - Proquanie. - Spécialité : Malarone. - Posologie : adultes de plus de 40 kg : 1 co/j; enfant : entre 10 et 20 kg : 1 co/j, entre 20 et 30 kg : 2 co/j, entre 30 et 40 kg : 3 co/j. Début : la veille du départ. Arrêt : une semaine après le retour, prendre le médicament en mangeant.
-Ooxycycline. - Spécialité : Doxypalu comprimé à 100 et 50 mg. - Posologie : pour les adultes et les enfants de plus de 40 kg : 100 mg/j, pour les enfants de moins de 40 kg et moins de 8 ans : 50 mg/j. Début : la veille du départ. Arrêt 4 semaines après le retour.

Sources
Bibliographiques
-HENDRIX, Science fondamentales : bactériologie - virologie - parasitologie - immunologie , Bruxelles, 2011-2012, pp.55-56.
-KINNA, F., Santé et tourisme , Bruxelles, 1ière édition, 2000.
-TREFOIS, P., Passeport question santé , Bruxelles, 2011, p.20.
-VAN GOMPEL, A., Conseils de la santé pour voyageurs , Bruxelles, Ed. Medasso, 1998-1999, pp.17-35.

Sites web
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludisme
-http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/medecine-2/d/paludisme_4214/
-http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/paludisme
-http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/malaria-fra.php
-http://www.who.int/topics/malaria/fr/


Edité le 25-03-2013 à 21:55:34 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11936 messages postés
   Posté le 23-03-2013 à 19:01:05   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

- VOYAGEUR, S., Kingdom Hearts , Paris, Masson, 2013, p.12.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  PaludismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum