Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Sora
Le Voyage de Chihiro

=>Á lire!!!:
https://www.nautiljon.com/actualite/animes/le+studio+ghibli+fait+des+r%C3%A9v%C3%A9lations+in%C3%A9dites+sur+le+voyage+de+chihiro+!-14641.html
Sora
AKIRA : un message caché dans les décors du film découvert plus de 30 ans plus tard !

Un petit détail dans cette scène d'AKIRA vous a probablement échappé...

En animation, il n'est pas rare que les artisans prennent parfois quelques libertés en intégrant de petits messages cachés dans les décors dont ils sont en charge. Par exemple, beaucoup de productions Disney / Pixar intègrent l'annotation « A113 » aux plaques d'immatriculation des véhicules, aux numéros de chambre d'hôtel, etc. Il s'agit d'un petit clin d'œil à la salle de classe de CalArts, école où a été formée une bonne partie des animateurs en Amérique.

Mais il y a parfois d'autres subtilités qui nous échappent, et ce, pendant plus de 30 ans ! C'est le cas avec AKIRA, chef-d'œuvre de science-fiction signé Katsuhiro Otomo, sorti en 1988 et qu'on ne présente plus. Si nombre d'entre vous l'ont sans doute déjà vu et revu, on est prêts à parier qu'en revanche, vous êtes certainement passés à côté de ce détail, relevé il y a quelques jours sur Twitter par un internaute japonais.

Pour remarquer cette petite curiosité, il faut se rendre à la 38e minute du film. Là, le colonel et le professeur ont une petite discussion près de machines médicales, et l'une d'entre elle attire l'attention :

On peut y lire la mention « Caution » (« attention » en français) ainsi que les lignes suivantes – qui peuvent être décryptées aujourd'hui grâce à la HD :

DO SHITE
CONNA TO COM
ADEKA KA NA
KIYANAN NAI
NO!
IKAGEN NI
SEAY! MOU

Soit sensiblement :

Pourquoi
Est-ce que je dois
Même dessiner
Cette partie !
Laissez-moi
Tranquille ! Rhaa...

On le comprend donc aisément, c'est un cri du cœur que l'animateur qui s'est occupé de cette scène nous lance ici... Les artisans de l'animation japonais, on le sait bien, sont souvent soumis à des rythmes de travail effrénés et des deadlines oppressantes.

On peut donc imaginer que ce jour-ci, le dessinateur de ce plan aurait préféré gribouiller tout et n'importe quoi à l'intérieur de cette affichette, pourvu que ça passe... Sauf qu'aujourd'hui, à l'heure de la HD, ça aurait donné quelque chose comme :

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/animes/akira+-+un+message+cach%C3%A9+dans+les+d%C3%A9cors+du+film+d%C3%A9couvert+plus+de+30+ans+plus+tard+!-14583.html
Sora
Notes sur les films animés


Edité le 28-12-2021 à 17:36:17 par Sora


 
Retour au forum
 
créer forum