Entre Lumière et Ténèbres
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Sora
2. La discrétion est partout de mise au Japon. Dans les transports on ne parle pas ou peu. Et dans des lieux censés être conviviaux, comme des restaurants, on n'entend guère les bruit des conversations, excepté lorsque les clients sont sous l'emprise de l'alcool. Un véritable contraste avec le vacarme ambiant des quartiers commerçants.
***
8. Pour appeler quelqu'un ou un taxi, on lui fait signe de s'approcher avec la main comme si on éventait quelque chose devant soi, les doigts serrés et la paume vers le bas.
***
12. Au Japon, on ne craint pas le vol de vélo, qui est souvent l'oeuvre d'une personne s'étant trompée sous l'emprise de l'alcool. Cependant, on ne manquera pas d'y apposer une plaque d'immatriculation pour le retrouver en cas de vol ou le récupérer à la fourrière après l'avoir mal garé dans une rue.
***
15. Pour forcer le passage ou obtenir une place assise dans la foule, il suffit de faire signe de la main, doigts serrés, pour indiquer que l'on souhait aller tout droit, en disant : "Sumimasen". Après seulement on est en droit de bousculer les gens, l'important étant d'avoir averti et de s'être excusé en avance.


Edité le 20-01-2021 à 13:52:09 par Sora


Sora
- Les transports en commun : la propreté, la ponctualité, le calme et la qualité de service dans les trains, bus, … est une chose qui plaît beaucoup.
Sora
Transports en commun

Non, les Japonais ne sont pas si sympas que ça dans les transports en commun


Si on idéalise souvent les Japonais sur leur politesse légendaire, il arrive que parfois, certains laissent de côté l'étiquette pour se mettre à l'aise dans les transports en commun…

Les transports en commun au Japon, on a tout de même tendance à les idéaliser un peu. Que ce soit sur leur propreté irréprochable ou sur leur ponctualité à toute épreuve, les trains et les métros japonais peuvent difficilement être détrônés par les nôtres – force est de l'avouer. Oui mais voilà, comme partout, il existe des incivilités et les Japonais ne sont pas toujours aussi "polis" qu'on voudrait bien nous le faire croire.

Si la plupart des passagers se montrent très respectueux, conformément aux normes sociales nippones qui veulent que le bien-être des autres passe avant le sien, il arrive que de temps à autres, certains se laissent un peu aller... Un récent sondage, réalisé auprès d'utilisateurs réguliers des transports en commun et diffusé par le site Livedoor News, a révélé les petits comportements égoïstes que l'on peut parfois constater dans les wagons...

Voici donc le classement des "pires incivilités" relevées dans les transports en commun japonais. Peu de surprise, comme on peut s'y attendre, il s'agit souvent de points en rapport avec le manque de place... En effet, qui n'a jamais eu à faire à un wagon complètement bondé dans lequel certains passagers prennent leurs aises !

1. Conserver sa place près de la porte dans le métro, quoi qu'il arrive
2. Utiliser son téléphone près d'un siège prioritaire *
3. Croiser les jambes (et donc prendre un peu plus de place dans un wagon déjà bondé )
4. Monter dans le wagon pendant que d'autres en descendent encore
5. Réserver le siège d'à côté de soi à son sac
6. Dormir en s'appuyant sur le passager à côté
7. Poser son sac juste devant ses pieds (histoire de prendre un peu plus de place)
8. Lire son journal totalement déplié dans un wagon plein
9. Garder son sac sur les épaules dans un wagon plein
10. Prendre un siège réservé aux personnes prioritaires

* Pour la petite histoire, au Japon, il est assez mal vu de téléphoner dans les transports en commun. S'il peut être acceptable que vous regardiez vos textos ou vos e-mails sans faire de bruit, il convient en revanche de ne pas le faire près d'un siège prioritaire.

Vous l'aurez compris donc, si vous entrez dans un wagon aux heures de pointe au Japon, faites-vous petit !

Source:
https://www.nautiljon.com/actualite/culture/non,+les+japonais+ne+sont+pas+si+sympas+que+ça+dans+les+transports+en+commun-8317.html
Sora
Trains:trains locaux,Skinkansen ou Noizumi.
Sora
Les portes de taxi s'ouvrent automatiquement au Japon??? XD (Vu dans le film " C'était nous " .)
Sora
Shinkansen


Le Fastech 360 est une rame prototype japonaise pour la prochaine série de Shinkansen (bullet train). Son nom est la contraction de Fast (rapide) et de Technology. Malgré une vitesse de pointe de 405 km/h pendant les essais, sa vitesse de croisière sera fixée à 360 km/h. Les trains de série devraient être mis en service en 2011 par East Japan Railway Company.

Il existe deux prototypes :

Fastech 360 S (Type E954)
Ne circulera que sur les lignes du Shinkansen, les essais ont commencés en juin 2005 avec des rames de 8 voitures sur la ligne Tohoku Shinkansen.

Fastech 360 Z (Type E955)
Circulera sur les lignes Shinkansen et "Zairaisen" (mini-Shinkansen), les essais devraient débuter en 2006 avec des rames de 6 voitures.

« Les essais permettront de tester la faisabilité de plusieurs technologies notamment dans le domaine de la sécurité, de la réduction du bruit et des secousses du train. Rouler le plus vite n'est pas le seul but », a expliqué un porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Le « Fastech 360S » est notamment équipé d'un système unique au monde de freinage d'urgence, qui augmente la résistance du train aux frottements de l'air selon le principe du parachute, et qui se déclenchera automatiquement en cas de tremblements de terre, très fréquents au Japon.


Edité le 17-01-2021 à 16:06:50 par Sora


 
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