Entre Lumière et Ténèbres
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1 NS-FLE



Préparation de leçon sur l'expression de la concession

Les pré-requis :

Maîtrise du passé composé, futur simple.

Profil de la classe :

Elèves : élèves FLE au moins de 3ième niveau.

Sujet imposé :

L'expression de la concession.

Le plan de la leçon :

- 1.) Par groupe de deux, mise en scène d'une réclamation auprès d'un garagiste.

- 2.) Ensuite, ils devront trouver l'expression qui montre le contraire dans les deux phrases.

- 3.) Je leur explique la théorie.

- 4.) Je leur distribue des exercices. Ils les réalisent individuellement, puis, nous les corrigeons ensemble.

- 5.) Tâche finale : une expression écrite où ils doivent voir si un bon étudiant peut faire un bon sportif.


Objectifs de chaque étape : (les consignes)

- 1.) Vous avez amené votre voiture dans un garage pour effectuer une réparation. Malgré le travail des techniciens et l'assurance de nouveaux freins, votre voiture ne freine pas correctement et un bruit se fait entendre. Vous vous rendez chez le garagiste pour signaler ce qui ne va pas. Vous expliquez la situation.

- 2.) Regardez bien les phrases, et, par groupe de deux, trouvez-moi le mot qui lie les deux idées entre elles et qui montre une cause qui devrait agir, mais, qui n'agit pas.

- 3.) Avec ces deux phrases, faites une seule phrase en utilisant le mot ou l'expression entre parenthèses. Vous pouvez modifier légèrement les énoncés initiaux.

- 4.) Répondez aux questions suivantes en utilisant "même si".

- 5.) A votre avis, est-il possible d'être un bon étudiant et un sportif de compétition ?


Les activités (le corriger) :

A.)Gilles a beau travailler beaucoup, il n'a pas de bonnes notes.
Il a beau s'entraîner beaucoup, il ne gagne jamais aucune course.
Il a beau prendre soin de sa voiture, elle tombe souvent en panne.
Il a beau être gentil avec les femmes, elles n'acceptent jamais aucun rendez-vous.
Il a beau n'avoir que 25 ans, il paraît très âgé.




B.) Avec ces deux phrases, faites une seule phrase en utilisant le mot ou l'expression entre parenthèses. Vous pouvez modifier légèrement les énoncés initiaux.

Exemple :
Il a plu sans arrêt. / Les vacances se sont bien passées. (malgré
~> Malgré une pluie continue, les vacances se sont bien passées.


1. Il a beau faire régime sur régime, il n'arrive pas à maigrir.
2. Même s' il n'a pas fait beau, le voyage a été très agréable.
3. Je t'avais prévenu, tu as quand même fait cette sortie.
4. En dépit de ses bonnes résolutions, il n'arrive jamais à se lever tôt.
5. Ils reçoivent toujours leurs amis avec une grande générosité quitte à manger des pommes de terre tout le reste de la semaine.
6. Il a toujours un charme fou bien qu' il soit déjà assez âgé.
7. A défaut d' avoir un grand talent, il a une bonne technique.
8. Il réussit tout ce qu'il entreprend sans faire d'efforts pour cela.



C.) Répondez aux questions suivantes en utilisant "même si".
Exemple :
Vous ne savez pas parler français. Vous vous débrouiller !
~> Même si je ne sais pas parler français, je me débrouille.

1. Même si le rugby est un sport brutal, ça me plaît.
2. Même si les Ferrari sont des voitures très chères, j'en ai une.
3. Même si je n'aime pas beaucoup le football, je regarde les matchs à la télévision.
4. Même si je prends des médicaments, j'ai encore mal.
5. Même si je n'aime pas beaucoup ce conférencier, je l'écoute.
6. Même si je ne regarde pas beaucoup la télévision, j'en ai une.
7. Même si je n'ai pas beaucoup de temps, je viendrai vous voir.
8. Même si je n'ai pas beaucoup d'argent, j'achète des livres.



D.) A votre avis, est-il possible d'être un bon étudiant et un sportif de compétition ?
Faites un paragraphe en marquant bien les oppositions et les concessions. (Utilisez différentes moyens syntaxiques.)



Les questions et réponses attendues :

- Qu'est-ce qu'un paragraphe ? Un petit texte reposant sur une idée essentielle du contexte.

Fiche matière et source(s) :

L'expression de la concession

* On parle de concession lorsqu'un événement devrait agir sur un autre mais que le résultat n'est pas ce qu'il devrait être.
Il est très gentil. Il n'a pas d'amis.
=> Bien qu' il soit très gentil, il n'a pas d'amis.
Il a travaillé comme un fou. Il a échoué à son examen.
~> Il a eu beau travailler comme un fou, il a échoué à son examen.

On rencontre aussi cette relation dans les textes argumentatifs les plus élaborés aussi bien que dans les discussions les plus spontanées.

L'expression avoir beau + infinitif

Cette tournure, que vous trouvez souvent difficile à employer et "bizarre", est très fréquente en français, surtout à l'oral.

Le verbe avoir beau est toujours en tête de phrase. Il se construit directement (sans préposition) et se conjugue comme n'importe quel verbe.
Il exprime très exactement une idée de concession : on fait une action avec intensité pour obtenir quelque chose mais cet objectif ne se réalise pas.
Vous avez beau protester, il faudra obéir.
Il a eu beau insister, elle n'a pas voulu sortir hier soir.
L'enfant aura beau pleurer, sa mère ne cédera pas à ses caprices.

L'expression de la concession

C'est une cause qui devrait agir, mais, qui n'agit pas:
Bien que nous soyons en plein hiver, la température est très douce.

Les divers moyens pour exprimer la concession

1.) Terme grammatical
2.) Construction
3.) Nuances
4.) Exemples

1.) Une conjonction
2.) Bien que
Quoique que
Sans que
Encore que
3.) + subjonctif
Valeur générale
Nuance une affirmation
4.) - Bien qu'il pleuve nous avons fait une promenade.
- Nous avons pu terminer la réunion sans que vous soyez dérangé.
- Tous les élèves de la classe devraient réussir l'examen; encore que certains puissent échouer.

1.) Un adverbe
2.) Pourtant
Cependant
Quand même
Néanmoins
Toutefois
3.) + indicatif ( Attention à l'ordre)
4.) - Je gagne bien ma vie, pourtant j'ai d'énormes difficultés financières.
- Elle le suppliait de rester, il est parti quand même.
- Ce jeu est intéressant et très instructif, toutefois il coûte cher.

1.) Une préposition
2.) Malgré
En dépit de
Sans
3.) + nom
pronom
4.) - Il fait toujours des remarques désagréables malgré lui.
- En dépit de son handicap, il fait beaucoup de sport.
- Il est parti sans moi.

1.) Un coordonant
2.) Mais
Or
Par ailleurs
3.) Opposition simple
Introduit un élément nouveau en opposition avec ce qui précède.
Nuance un jugement négatif.
4.) - Ce film est ennuyeux mais il attire beaucoup de spectateurs.
- Les enfants pleurent souvent la nuit. Or, cet enfant-là ne dit rien.
- Ce député, par ailleurs très sympathique, n'est pas capable d'assumer ses responsabilités.

1.) Un autre moyen
2.) Avoir beau
3.) + infinitif
4.) - Il a beau avoir travaillé, il n'a pas réussi.


Références bibliographiques
- CHARAUDEAU Patrick, Grammaire du sens et de l'expression , Hachette Education, Paris, 1992.
- DELATOUR J., JENNEPIN D., LEON-DUFOUR M., TEYSSIER B., Nouvelle grammaire du français , Hachette Français langue étrangère, Paris, 2004.
- DESCOTES-GENON Christiane, MASEL Marie-Hélène, RICHOU Claude, L'Exercisier , Manuel d'expression française, français langue étrangère, Presses Universitaires de Grenoble, 2005.
- POISSON-QUITON Sylvie, MIMRAN Reine, MAHEO-LE COADIC Michèle, Grammaire expliquée du français, Niveau intermédiaire , Clé International, 2002.
- POISSON-QUITON Sylvie, MIMRAN Reine, MAHEO-LE COADIC Michèle, Grammaire expliquée du français, Niveau intermédiaire, Exercices , Clé International, 2003.

Sites internet
- http://www.lepointdufle.net/p/relationslogiques.htm
- http://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/mesexos.html
- http://www.xtec.net/~sgirona/fle/connecteurs.htm


Edité le 02-09-2008 à 17:41:00 par Sora


Sora
Mettre les sources, vérifier si j'ai toute la théorie des exercices.


2ième essai

Kay
Larissa
1 NS-FLE



Préparation de leçon sur l'expression de l'opposition

Les pré-requis :
Savoir conjuger avoir et être, la conjugaison au présent, un minimum de vocabulaire, notion du conditionnel.

Profil de la classe :

Elèves : élèves FLE au moins de 3ième niveau.

Sujet imposé :

L'expression de l'opposition.

Le plan de la leçon :

- 1.) Mise en situation avec une situation de communication : ils sont en vacances et veulent voyager pour aller dans un autre pays. Pourquoi l'un choisit la voiture et l'autre le train.

- 2.) Je leur distribue des feuilles où ils vont devoir remarquer dans les phrases les mots qui lient les deux idées entre elles.

- 3.) Je leur distribue la théorie.

- 4.) Je leur distribue des execices qu'ils réalisent individuellement, puis, nous corrigeons ensemble.

- 5.) Tout d'abord, par deux, ils se comparent entre eux, en utilisant alors que, tandis que, si.

- 6.) Ils réalisent une expression écrite en devant comparer Jocelyne et Stéphane Dubois.

Objectifs de chaque étape : (les consignes)

- 1.) Mettez vous par groupe de 2. Vous partez en vacances avec vos amis. Mais, A veut prendre la voiture et B le train. Chacun, trouvez des arguments pour défendre votre choix.

- 2.) Chaque phrase présente deux idées.
Après une lecture individuelle, retrouvez et soulignez dans chaque phrase les mots de liaison.
A quoi servent-ils ?

- 3.) Choississez le mot qui convient pour lier ces deux phrases.

- 4.) Choississez le mot qui convient pour lier ces deux phrases.

- 5.) Trouvez la bonne phrase en l'entourant et barrez les autres.

- 6.) Comparez-vous avec un des élèves de la classe.

- 7.) Avec l'aide des deux tableaux ci-dessous, faites des phrases qui mettent en évidence les différences entre le frère et la soeur.
Utilisez alors que/tandis que/si pour relier vos phrases entre elles.






Les activités (le corriger) :

A.)1.) Hommes et femmes sont différents; personne ici ne dira le contraire. Pourtant , aux yeux de la loi, ils sont égaux.
2.) Annie est grande et blonde tandis que sa soeur est petite et rousse.
3.) Mon mari aime la natation alors que je préfère le cyclisme.
4.) A l'école j'aime bien étudier les langues, par contre je déteste les mathématiques.
5.) Avec Florence tout est facile tandis qu' avec Anne tout est compliqué.
=> A quoi servent-ils ? A marquer une oppostion entre deux choses.

B.) Choississez le mot qui convient pour lier ces deux phrases entre elles.

1. L'eau du lac est glacée, il se baigne quand même .
*malgré
*mais
*quand même
*bien que



2. Malgré son âge avancé, il a réussi l'ascension du Mont Blanc!
*malgré
*pourtant
*quand même
*bien que

3. Monsieur Dubois est médecin pourtant il fume un paquet de cigarettes par jour.
*malgré
*pourtant
*quand même
*bien que

4. Ce vin n'est pas du tout connu mais il est très bon.
*malgré
*mais
*quand même
*bien que

C.)1.)Je prendrai en compte sa demande même si ses arguments ne m'ont pas convaincu complètement.

? en dépit de
? malgré
? même si

2.)Il n' a pas répondu lorsqu'elle lui a posé sa question , cependant toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire.

? malgré
? en dépit de
? cependant

3.) En dépit de leurs différences, les pays de l'Union ont un projet commun.

? En dépit de
? Bien que
? Malgré que



4.) Malgré ses efforts, elle ne perd pas de poids et se trouve toujours trop ronde.

? Même
? Cependant
? Malgré




D.) J'avais invité Sylvie à dîner:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Nous sommes décidés à entreprendre cette expédition:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Elle ne parle pas très bien le français:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Jacqueline est malade:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Elle a acheté une voiture:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Je pensais m'ennuyer:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Elle ne connaît pas son pays:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Lucy aime beaucoup cette maison:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.



E.)Avec l'aide des deux tableaux ci-dessous, faites des phrases qui mettent en évidence les différences entre le frère et la soeur.
Utilisez alors que/tandis que/si pour relier vos phrases entre elles.

Jocelyne Dubois
brune
yeux bleus
1 m 55
célibataire
professeur d'histoire
habite en ville
roule en voiture
lecture
cinéma
pratique la danse

Stéphane Dubois
blond
yeux verts
1 m 90
marié
basketteur professionnel
habite à la campagne
aime la moto
photographie
bricolage
fait du judo




Les questions et réponses attendues :

- Qu'est-ce qu'une phrase juxtaposée ? Deux idées reliées entre elles par un point, une virgule, deux points, point virgule, ...

- Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée ? Deux phrases liées entre elles par un petit mot.

- Que veut dire le mot "opulence" ? On vit dans la richesse, on a tout ce que l'on désire grâce à l'argent. On ne manque de rien.

- Qu'est-ce que le judo ? Un sport de combat importé du Japon.




Fiche matière et source(s) :

L'expression de l'opposition

* On parle d'opposition quand on compare deux faits réels ou envisagés qui coexistent sans conséquence l'un sur l'autre.
Il y a une idée de comparaison.
Tu travailles dur tandis que ton frère ne pense qu'à s'amuser.
A Séville, on dîne à dix ou onze heures du soir alors qu' à Paris, on se met à table à huit heures.

* On parle d'opposition lorsqu'on suppose un événement qui n'aura pas le résultat espéré. (Attention, l'utilisation du conditionnel s'impose.)
Quand bien même tu me supplierais, je n'accepterais jamais !
Même si tu me suppliais, je n'accepterais pas.

On rencontre cette relation d'opposition dans les textes argumentatifs les plus élaborés aussi bien que dans les discussions les plus spontanées.
On remarquera cependant qu' à l'oral , on a de plus en plus tendance à supprimer les termes d'opposition et à simplement juxtaposer (ou coordonner) les phrases.
Il travaille dur ; son frère , lui , ne pense qu'à s'amuser.
Il neige et tu sors en pull !

Il existe différents moyens d'exprimer l'opposition, nous allons les passer en revue.

5.1 La proposition subordonnée : valeurs et emplois des conjonctions d'opposition.

Les conjonctions exprimant l'opposition sont suivies d'un verbe qui peut être à l'indicatif , au conditionnel , ou au subjonctif .

L'opposition + indicatif

* Alors que, tandis que, quand, si (Idée d'opposition)
1.) Ma fille adore le sucré, alors que mon fils n'aime que le salé.
2.) Bernard part en train, tandis que nous, nous prenons la voiture.
3.) Nous vivons dans l'opulence quand bien des pays vivent dans la misère.
4.) Si ce film est drôle, il est également profond.

* Quand bien même (idée d'hypothèse + conditionnel)
Cette conjonction est synonyme de même si + indicatif.
1.) Je ne te pardonnerai jamais quand bien même tu te jetterais à mes pieds. (= même si tu te jetais ...)

* Même si (idée d'hypothèse + indicatif)
1.) Même si tu insistes, c'est non !







Références bibliographiques

Voir l'expression de la concession~>Sources.


Edité le 02-09-2008 à 17:34:09 par Sora


Sora
Pour 2 personnes.

Tu es chez un ami qui vit dans la banlieue parisienne. Il a une très belle maison avec un magnifique jardin qui l’entoure. Vous vous promenez dans le jardin, il ne fait pas beau. Vous parlez du jardin et de la maison.
--Trouver une fin à la saynète. Montrer de la curiosité.


Pour 2 personnes.

Tu as invité un ami français à passer quelques jours chez toi à Barcelone. Il insiste pour préparer un bon repas pour toi et toute ta famille. Tu te méfies et tu veux te rendre utile. Vous êtes tous les deux dans la cuisine.
-- Méfiance, assurance.


Pour 3 personnes (2 fermiers, 1 touriste)

Tu voyages dans le sud de la France et tu fais de l’auto-stop. Tu trouves une ferme où camper, l’endroit te plaît beaucoup. Tu discutes avec les deux fermiers.
-- Montrer de l’intérêt, échange d’opinions, différences ville-campagne.


Pour3 personnes (2 policiers et 1 témoin)

Deux voleurs ont fait un « hold-up » dans une banque. Tu as vu ce qui s’est passé car tu étais dans la banque. Tu témoignes devant deux policiers soupçonneux.
-- Anxiété, interrogatoire.


Pour 3 personnes

Un ami vous raconte un cambriolage qui a eu lieu chez lui il y a quelques jours.
-- Montrer les sentiments de malheur, d’indignation.


Pour 3 personnes.

C’est l’été, tu vas en France pour la première fois. Tu es tout seul dans un compartiment du train et tu lis une revue. Le train s’arrête à Perpignan, une jeune fille entre dans ton compartiment.
-- Se saluer, échange d’opinions sur la France et les Français, sur l’Espagne et les Espagnols.
A la gare suivante, un jeune homme américain entre dans le compartiment.
-- Nouvelle discussion sur le même thème, un des deux précédents voyageurs change d’opinion sur les Français,conflit.


Pour 3 personnes

C’est le soir, vous êtes en famille et vous regardez le journal télévisé du soir dans le salon et vous commentez les informations.
-- Sentiments : Indignation, contentement, joie.


Pour 3 personnes.

Tu viens d’arriver à Paris. Tu as des problèmes de logement. Tu te rends dans une résidence universitaire et tu cherches une chambre.
-- Discussion avec l’employé derrière le comptoir, impatience d’un étudiant qui fait la queue derrière toi.
-- Sentiments : anxiété, assurance, agressivité.


Pour 3 personnes.

Deux amis français et toi avez l’intention de vous promener dans la montagne et de pique-niquer. Le seul inconvénient, c’est le temps. A la télé, on a annoncé que le temps serait instable. Tes amis français font diverses propositions pour passer la journée.
-- Amitié, bonne humeur.


Pour 3 personnes.

Tu viens d’être témoin d’un accident qui a eu lieu dans la rue. Tu racontes ce que tu as vu à deux amis qui te posent des questions.
-- Trouble.


Pour 3 personnes

Aujourd’hui tu prends le bus pour aller faire tes courses. Il y a des embouteillages dans les principales rues de la ville. Deux jeunes parlent des inconvénients de la vie en ville, tu te mêles à la conversation en attendant le bus.
-- Echanges d’opinions, mauvaise humeur, malaise.


Pour 3 personnes

Tu es assis à la terrasse d’un bar avec deux amis et vous parlez des difficultés que l’on rencontre pour trouver un emploi. Comme tu as fini tes études, tu as l’intention de travailler.
-- Pessimisme, optimisme, désespoir, espoir…le chômage en Europe…
Sora
La simulation globale
enfin un loft utile !
jeudi 5 août 2004 , par Aurore Capriles

Quitte à avoir des élèves enfermés dans une salle de classe à l’insu de leur plein gré comme dirait l’autre ou parce que c’est leur choix (voir l’opposition public captif / non captif) autant mettre en place une pédagogie version deuxième millénaire.

Dans la perspective historique de Christian PUREN, après l’approche communicative des années 80, nous sommes maintenant, depuis le milieu des années 90, dans une nouvelle approche pédagogique appelée "approche actionnelle". Celle-ci propose de mettre l’accent sur les tâches à réaliser à l’intérieur d’un projet global. Mais ce projet, quel est-il ?



« Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants... Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités d’expression écrite et orale (...). Vous obtenez ainsi une simulation globale. » Voici ce qu’on peut lire en guise d’introduction au dos du fameux livre de Francis Yaiche, Les simulations globales, mode d’emploi.

Ce titre d’ailleurs n’est pas anodin et fait écho à l’une des œuvres majeures de la littérature oulipienne : La Vie, mode d’emploi de Georges Perec, roman qui coordonne le temps d’un instant (vers 20 heures, le 23 juin 1975) et dans l’espace parfaitement circonscrit d’un immeuble parisien (au 11, rue Simon-Crubellier), une pluralité d’histoires, de personnages, de mondes même.

Allusion faite aux années fondatrices, pendant lesquelles le BELC (Bureau pour l’Enseignement des Langues et de la Civilisation), héraut tragique de la mise à mort du manuel, tente de révolutionner les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur le plaidoyer oulipien (Ouvroir de Littérature Potentielle) lequel pose la contrainte comme auxiliaire précieux à l’épanouissement de l’imaginaire (voir par contraste la pensée surréaliste à la même époque).

Ainsi donc, avec la simulation globale, nous voici face à une pédagogie de l’imaginaire. Imaginaire du lieu, puisque la salle de classe se transforme, le temps d’une simulation, en terra incognita, en village ou en château. Pédagogie des masques aussi puisque les élèves ne sont plus des élèves mais des explorateurs, des naufragés, des astronautes, guidés dans cette folle aventure par le maître... du jeu. Jouer à la vie réelle en classe de langue à l’heure de la récré-réalité, qui l’eût cru ?

Nous nous situons là aux confins de l’approche communicative qui, quoi qu’on dise, n’offre que des ersatz de communication authentique entre apprenants. La simulation globale va permettre une mise en situation véritable, pendant laquelle la langue sera envisagée comme un outil et non plus comme un objet de savoir (d’où l’idée de mort du manuel...). A partir de là, le virtuel appelant le virtuel, les simulations globales ne pouvaient pas faire l’impasse sur Internet.

La simulation globale et ses avatars
Les simulations globales sont des projets de longue haleine, recréer un monde ne se fait pas en une séance, et les nombreuses productions qui en découlent vont devoir être triées, répertoriées et conservées ; d’où l’intérêt d’avoir à disposition un ordinateur, qui évitera au maître du jeu et aux participants d’avoir à se soucier d’une conservation et d’un classement papier qui occasionneraient perte de temps et complications.

Dans son livre sur les simulations globales, Francis Yaiche fait allusion à la fonction statistique des ordinateurs, qui permet d’intégrer la probabilité et le hasard sans avoir à effectuer soi-même des opérations impliquant de très nombreuses variables ; ainsi, si l’on veut avoir recours au hasard pour poser quelques principes de jeu, on peut se servir de la méthode dite de « Monte-Carlo » comme dans ces livres dont vous êtes le héros qui nécessitent l’usage de dés -donc du hasard- pour combattre les créatures ennemies rencontrées en route.

D’autre part, pour se développer, la simulation doit s’appuyer sur la recherche documentaire, l’exploitation de ressources en tout genre. Quoi de plus naturel donc que d’aller butiner la Toile pour y extraire, suivant le thème donné, les informations utiles à l’élaboration d’une personnalité nouvelle (qu’est-ce que c’est qu’être Français ? Comment pense l’Américain de base ?...), à la mise en place d’un système politique, à la découverte d’un pays étranger ? Ainsi, des naufragés pourront s’intéresser au climat qui règne dans les îlots du Pacifique, des astronautes pourront s’enquérir de la température qu’il fait sur Mars ou du phénomène de trous noirs ...

L’utilisation informatique dans le cadre des simulations globales ne s’arrête pas là.

En 1997, un projet pilote lancé par Ademirnet donne naissance au premier livre collectif à l’échelle de la planète ; quelques deux cent cinquante étudiants européens et américains reliés par Internet se lancent dans l’aventure et deviennent les habitants virtuels de l’immeuble parisien du 109, rue Lamarck, Paris 18è.

L’idée est tirée de L’Immeuble de Francis Debyser, ouvrage pédagogique utilisé pour les simulations globales en classe de français langue étrangère :

« Vous n’allez pas construire un immeuble anonyme où personne ne se connaît ; la vie de l’immeuble est faite de communications ; vous allez imaginer et jouer ces scènes. Certaines seront très simples : Mme X rencontre M. Z dans l’escalier ; ils se saluent et échangent une ou deux phrases sur le temps qu’il fait. D’autres seront un peu moins banales : la mère Michel demande au père Lustucru de l’aider à retrouver son chat... »

Le professeur animateur d’Ademirnet a joué le rôle de la concierge Yvonne Chopard. Elle recevait par courrier électronique tous les messages venus du monde entier, puis elle les regroupait et les rediffusait à tous les locataires. Voici ce que l’on nous apprend de la vie de l’immeuble sur la page Internet consacrée au projet :

« La vie de l’immeuble était très animée et il s’en est passé des choses au 109, rue Lamarck : un baptême chez les Fisher du 6ème, un vol, une pétition contre les mauvaises odeurs des Martin, des histoires d’amour, une grève, et bien sûr des tas de potins... Nous avons aussi imaginé des visages pour nos personnages simulés et par e-mail toutes les (fausses) photos ont circulé ! »

Les productions des habitants ont toutes été rédigées en français, y compris par les étudiants américains et allemands, et l’on voit bien l’intérêt pour les classes de langue de mettre en place ce genre de projets pédagogiques hautement formateurs.

From : gvincent@mbay.net (J. Vincent H.Morrissette) USA Californie-Monterey Santa Catalina School

Nous voudrions nous plaindre des odeurs qui proviennent de la famille MARTIN. Ces odeurs empestent notre appartement ainsi que tout l’immeuble. Nous songions à envoyer une note à la concierge et, si elle n’y remédie pas, à faire circuler une pétition contre la famille. Nous aurons, bien sûr, à frapper aux portes de nos voisins pour leur demander de signer la pétition. En même temps, nous devrons faire connaissance et apprendre ce que d’autres ont sur le cœur...

BIZARRE. Perdu : mon dragon-lézard

Mon dragon-lézard est perdu. Est-ce que vous l’avez vu ? Car c’est vraiment gênant. Il est très mignon, avec des crocs et deux petit cornes sur la tête. Il est vert, et ailé. Il a quatre pieds avec des griffes. Il est curieux, et déprime, alors fermez votre fenêtre, gardez le couvercle des W.C. fermé, parce qu’il pense que c’est un aquarium. Si vous l’avez vu, donnez-moi un coup de fil, s’il vous plaît. Daryne Lefée, USA, Denver.

Cette correspondance asynchrone a permis aux étudiants de s’investir plus avant dans un travail linguistique qui n’aurait pas les mêmes vertus sur le babillard, pour reprendre la terminologie canadienne. L’usage des messageries instantanées, bien qu’envisageable dans le contexte de projets pédagogiques tels que la simulation globale, ne présente pas les avantages de relecture, de correction orthographique, de travail sur la forme stylistique ou sur le plan des idées qu’un échange asynchrone permet de mettre en place. Le chat, quoiqu’ utile si l’on veut converser avec des gens de toutes nationalités, relève plus de l’oral, de l’éphémère .. verba volant, scripta manent, c’est bien là le problème.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, rien ne vaut l’empirisme ! Allez donc jeter un œil sur les sites suivants et devenez vous aussi les héros de l’Hôtel, du Cirque, de l’Entreprise (pour le français des affaires), devenez acteurs de l’histoire et aidez les Pères Fondateurs sur le site de la Déclaration d’Indépendance : 1776, ou découvrez le Canada du 19è siècle en visitant le Village Prologue.
Sora
Séquences




Séquence n°1:
Extraits de compte rendu de réunions ministérielles :

Chaque phrase présente deux idées.
Après une lecture individuelle, retrouvez et soulignez dans chaque phrase les mots de liaison.
A quoi servent-ils ?

1. On a répondu que les renseignements n'étaient pas disponibles. Pourtant, le rapport du commissaire à l'éthique montre que ces données existent bel et bien.

2. Pour la plupart d’entre nous, malgré quelques divergences, nous avons su partager nos idées en respectant celles des autres.

3. Tandis que les municipalités et les provinces sont déterminées à lutter contre cette drogue qui tue, le gouvernement fédéral se contente de dire qu'il examinera la question à l'automne.

4. Bon nombre prétendent que le fait d'étendre le mariage aux unions de conjoints de même sexe est une question de droits de la personne, pourtant presque tous les autres pays du monde, dont les États-Unis, ont rejeté la notion que le mariage des conjoints de même sexe est un droit de la personne.

5. Le divorce est légal partout dans le pays alors que l'Église catholique et d'autres ne reconnaissent pas le divorce.

6. Nous avons accès au marché le plus riche de l'histoire du monde, mais notre niveau de vie laisse pourtant à désirer.

7. Cette petite fille et sa famille ont reçu une peine à vie, tandis que le contrevenant a purgé environ seulement huit mois de sa peine de quatre ou cinq ans.

8. En ce qui concerne la question de la relation exploitante, le projet de loi C-2 exige des juges qu'ils tiennent compte d'indicateurs plus généraux qui, malheureusement, n'ont pas été précisés comme tels dans la motion o 221. Par contre, je suis sûr qu'ils ont déjà été mentionnés dans une partie du débat.

9. Nous avons appuyé Monsieur le député tout au long de son projet, malgré les innombrables tentatives de l'opposition en vue de miner son autorité.

10. Ce compromis proposé par l’opposition peut sembler attirant, mais il n’est tout simplement pas réalisable dans le cadre juridique et constitutionnel du Canada.

11. Hommes et femmes sont différents; personne ici ne dira le contraire. Pourtant, aux yeux de la loi, ils sont égaux.

12. Comme tout le monde le sait, nous ne sommes pas censés nous adresser aux députés en employant leur nom de famille, mais plutôt leur titre ou le nom de leur circonscription.

13. Malgré ses promesses, à savoir de protéger la liberté religieuse et de protéger les droits de ceux qui prient ou qui adhèrent à la religion de leur choix, il a manqué à sa parole.

14. La coercition n’est pas un outil de la démocratie, mais de la tyrannie.

15. Ce soir, les conservateurs vont probablement tous voter contre la motion, tandis que chez les libéraux, compte tenu de la nouvelle approche démocratique instaurée par le premier ministre, on verra toutes sortes de votes.

16. Malgré que je ne sois pas d'accord avec la motion telle que libellée, je comprends les préoccupations du député.

17. Alors que tout le monde, dont l'ONU, réclame à hauts cris l'instauration de la Section d'appel des réfugiés, qu'attend le gouvernement pour enfin la mettre en place?

18. J’aimerais vous faire part d’une anecdote brève, mais assez drôle.

Cette activité permet de faire une sensibilisation aux connecteurs qui permettent de lier deux idées.

Activité 1 de découverte:
Chaque phrase présente deux idées. Par groupe de trois, observez ces phrases et retrouvez les deux idées que vous classerez dans un tableau.


15. Ce soir, les conservateurs vont probablement tous voter contre la motion, tandis que chez les libéraux, compte tenu de la nouvelle approche démocratique instaurée par le premier ministre, on verra toutes sortes de votes.

3. Tandis que les municipalités et les provinces sont déterminées à lutter contre cette drogue qui tue, le gouvernement fédéral se contente de dire qu'il examinera la question à l'automne.

7. Cette petite fille et sa famille ont reçu une peine à vie, tandis que le contrevenant a purgé environ seulement huit mois de sa peine de quatre ou cinq ans.

5. Le divorce est légal partout dans le pays alors que l'Église catholique et d'autres ne reconnaissent pas le divorce.

17. Alors que tout le monde, dont l'ONU, réclame à hauts cris l'instauration de la Section d'appel des réfugiés, qu'attend le gouvernement pour enfin la mettre en place?



1° idée 2° idée Mots reliant les deux idées








Mise en commun de toutes les réponses à l’oral.

Que remarquez-vous entre la première et la seconde idée ? Quels sont les points de vue développés dans la première et dans la deuxième idée ? Sont-ils compatibles ?
Cet exercice a pour but de formuler une définition de l’opposition.

L’objectif visé dans cette activité est de faire observer et reconnaître aux apprenants la relation d’opposition dans les énoncés présentés. Le travail en groupe permet d’apporter une collaboration qui les rassure et permet une mise en commun des savoirs.



Activité 2 :

Reliez, à l’aide de la liste des mots de liaison proposée, les phrases A aux phrases B.

Alors que, tandis que, pendant que
A B
Le coupable était arrêté, son complice prenait la fuite
Il a reçu une peine de six ans de prison elle doit payer une amende de trois cents euros.
La loi anti-tabac en France existe depuis 1991 elle est récente en Italie.
Les municipalités ont développées la location de vélos il n’existe toujours pas de pistes cyclables en ville.


Le professeur fera remarquer aux élèves qu’il est possible de déplacer les mots de liaison sans changement de sens.


A l’oral, faire un tour de classe afin que les apprenants construisent une phrase en opposant les deux termes suivants : véhicule motorisé/ véhicule non motorisé.
Le but recherché est une appropriation à l’oral de la notion.


RESTRICTION :

Observez ces deux phrases. Expriment-elles toutes les deux l’opposition ?
Si non, quelles sont les différences ?

5. Le divorce est légal partout dans le pays alors que l'Église catholique et d'autres ne reconnaissent pas le divorce.

11. Hommes et femmes sont différents; personne ici ne dira le contraire. Pourtant, aux yeux de la loi, ils sont égaux.

Laissez les élèves faire leur propre hypothèse, en discuter, puis leur proposer l’explication suivante :
- Les hommes et les femmes sont différents = 1e idée directrice.
- Si les hommes et les femmes sont différents, on pourrait penser qu’ils le aussi sont pour la loi= conséquence non formulée
- Ils sont égaux pour la loi = 2e idée opposée à la conséquence non formulée.
Attention, l’idée directrice n’est pas toujours placée en premier dans la phrase.

L’objectif visé est d’amener les élèves à comprendre où se porte la différence entre opposition et restriction : les deux expriment une opposition,
L’opposition : deux idées s’opposent entre elles.
La restriction : la seconde idée est opposée à la conséquence non formulée de la première idée.

Par groupe de trois, relisez le document de départ et précisez si la phrase exprime une opposition ou une restriction. Justifiez votre réponse à l’aide du modèle présenté plus haut :
1° idée directrice =
Conséquence non formulée =
2° idée opposée à la conséquence non formulée
Mise en commun des réponses selon le modèle.

L’objectif est de distinguer l’opposition de la restriction et de repérer les connecteurs propres à chaque notion.



Complétez individuellement ces phrases :

1/ Malgré l’interdiction du maire quand à la tenue d’un festival reggae, ……………………………………………………………………………………..…………….

2/ Malgré……………………………………………………………………………………….., les meurtriers sont toujours en cavale.

3/ ……………………………………………………………………………………………, malgré que la population soit surendettée.

4/ La loi autorise 0,5 g d’alcool dans le sang, pourtant………………………………………………………………………………………….

5/ Les jeunes deviennent surdiplômés, par contre………………….. ……………………………………………………………………….

6/ ………………………………………………………………………………………….., mais l’amendement a déjà été voté.


Après une correction en commun des phrases, demandez aux élèves d’observer ce qui suit chaque mot de liaison : nom, verbe, et temps du verbe, etc.
L’objectif de cette observation est d’amener les apprenants à prendre conscience que certains mots de liaison réclame l’utilisation d’un nom ou d’un verbe conjugué parfois au subjonctif.



Production écrite

Dans une courte lettre, vous utiliserez les mots de liaison d’opposition et de restriction à partir de la situation suivante :
« Claire, 12 ans, s’est fait percutée par un automobiliste en état d’ivresse. Elle est restée handicapée des suites de l’accident. Avocat de la défense, vous écrivez une lettre afin de réclamer la peine maximale pour l’accusé. »
Sora
Autres synthèses

Synthèse n°1:
Opposition

Restriction


Concession

cf. voir fiche niv. sup. :
opposition et concession



mais

cependant
toutefois
néanmoins
pourtant


en revanche
par contre

d’ailleurs, aussi bien
du moins
du reste

sinon,
seulement
au contraire,
au lieu de
loin de,


malgré
en dépit de

quoique

tandis que
alors que
aussi … que,
quelque … que
quel /quelle/ que soit
quels/quelles que soient ...


quoi que
qui que

encore que

même si +(indicatif)

bien que + (subjonctif)
en admettant que +(subjonctif)
malgré que +(subjonctif)

certes
évidemment
bien sûr
il est vrai que


La concession et l’opposition

Définition

L’opposition qui se manifeste entre deux choses n’est pas toujours de même nature.


L’opposition simple s’établit entre deux faits indépendants. On insiste sur le fait que ces deux événements se passent en même temps. Ex : Quand il fait beau à Nice, il pleut à Paris. Cette simultanéité peut être une opposition entre la chose que l’on souhaite et la réalité. Ex : Quand il faut être attentif, tu rêves.


La concession ou l’opposition concessive exprime plutôt un événement qui n’a pas eu lieu comme la logique l’exigeait. C’est l’expression de la logique contraire ou de la cause inverse. Ex : Bien qu’il pleuve, je n’ai pas pris mon parapluie (la logique exige que je prenne mon parapluie lorsqu’il pleut).


A) L’opposition et la concession dans les propositions subordonnées.


1. L’opposition simple : liens et mode.

L’insistance sur la simultanéité des faits impose l’indicatif en ce qui concerne l’opposition simple. Voici les conjonctions que l’on va utiliser :

quand

alors que

lorsque

pendant que

tandis que


si, là où


au lieu que

loin que








2. L’opposition concessive : liens et mode

En général, on utilise le subjonctif pour la concession mais il y a des exceptions. Toutes les conjonctions ne véhiculent pas le même sens. Certaines comportent une idée d’intensité.


La proposition ne comporte pas d’idée d’intensité :

bien que

encore que

quoique

malgré que


même si

quand

quand même





La proposition comporte une idée d’intensité.


quelque…que

quel…que

si …que

pour que…


tout …que



qui…que

qui que ce soit qui

quoi que




Il peut arriver qu’il n’y ait pas de lien conjonctif dans les phrases du type : Si intelligent soit-il, il risque de ne pas réussir.


Le conditionnel est de mise pour exprimer un futur incertain où deux événements hypothétiques semblent contradictoires. La conjonction peut être supprimée.


alors même que

quand bien même

quand


B. opposition et concession dans les propositions indépendantes


1. Dans des propositions coordonnées

On utilisera les mots suivants :


mais

pourtant

cependant

néanmoins
toutefois

par contre

or

en revanche
quand même

tout de même


Ex : Il t’as dit qu’il viendrait à huit heure, or il n’est pas là.


2. locution avoir beau + infinitif

Ex : Elle a beau avoir des qualités, elle a aussi des défauts.

3. Inversion au subjonctif ou au conditionnel

Ex : Tu me l’aurais dit (que), je ne l’aurais pas cru.

Fût-il président de la République, je lui botterai (quand même) le derrière.


C. Les autres procédes


1. Dans des propositions relatives

Il faut que la relative ait la valeur d’un adjectif (relative adjective) et qu’elle soit séparée de la phrase par une virgule. Ex : Paul, qui est le plus fort d’entre nous, est aussi le plus idiot.


2. locution adverbiale ou adverbe +infinitif

au lieu de, loin de, sans + infinitif, quitte à + infinitif. Ex : Au lieu de travailler, il se repose.


3. Préposition + nom

malgré, en dépit de, nonobstant. Ex : En dépit de son jeune âge, il sait y faire.


4. Des tournures de phrases

Il n’empêche que + indicatif

Cela n’empêche pas que + indicatif

N’empêche que + indicatif

Il n’en reste pas moins que + indicatif

Ex : Il a un arrêt maladie, n’empêche que je l’ai vu se promener cet après-midi.


5. Tout mot qui, sous la forme d’une épithète détachée, semble s’opposer au contenu informatif de la phrase (adjectif, nom, participe etc.)

Ex : Partis ensemble, le Lièvre et la Tortue ne furent (pourtant) pas à égalité.
Sora
2ième partie : exercices du net




Exercice n°1:
1. L'eau du lac est glacée. Il se baigne malgré.mais.quand même.bien que.
2. MalgréPourtantQuand mêmeBien qu' il soit très tard il travaille encore.
3. MalgréPourtantQuand mêmeBien que son âge avancé, il a réussi l'ascension du Mont Blanc!
4. Monsieur Dubois est médecin. MalgréPourtantQuand mêmeBien que il fume un paquet de cigarettes par jour.
5. Ce vin n'est pas du tout connu. Il est malgrémaisquand mêmebien que très bon.
Avec Malgré, mais, quand même, bien que.



Exercice n°2:
J'avais invité Sylvie à dîner:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Nous sommes décidés à entreprendre cette expédition:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Elle ne parle pas très bien le français:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Jacqueline est malade:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Elle a acheté une voiture:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Je pensais m'ennuyer:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Elle ne connaît pas son pays:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.

Lucy aime beaucoup cette maison:
*par contre, elle voyage beaucoup à l'étranger.
*bien qu'elle vive en France depuis 2 ans.
*alors qu'elle est sans travail depuis un an.
*pourtant elle travaille.
*mais elle n'était pas libre.
*néanmoins, elle restera dans son appartement.
*malgré les risques qu'elle représente.
*en fait, elle m'a beaucoup fait rire.


1.)Je prendrai en compte sa demande ....... ses arguments ne m'ont pas convaincus complètement.

? en dépit de
? malgré
? même si

2.)Il n' a pas répondu lorsqu'elle lui a posé sa question , ..................................toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire.

? malgré
? en dépit de
? cependant

3.)..................leurs différences, les pays de l'Union ont un projet commun.

? En dépit de
? Bien que
? Malgré que

4.)......................fassent toujours leur travail, elle ont rencontré des difficultés passagères avec leur employeur.

? Même si
? Bien que
? Malgré

5.)...............ses efforts, elle ne perd pas de poids et se trouve toujours trop ronde.

? Même
? Cependant
? Malgré


Edité le 31-08-2008 à 19:13:55 par Sora


Sora
Références bibliographiques

- CHARAUDEAU Patrick, Grammaire du sens et de l'expression , Hachette Education, Paris, 1992.
- DELATOUR J., JENNEPIN D., LEON-DUFOUR M., TEYSSIER B., Nouvelle grammaire du français , Hachette Français langue étrangère, Paris, 2004.
- DESCOTES-GENON Christiane, MASEL Marie-Hélène, RICHOU Claude, L'Exercisier , Manuel d'expression française, français langue étrangère, Presses Universitaires de Grenoble, 2005.
- POISSON-QUITON Sylvie, MIMRAN Reine, MAHEO-LE COADIC Michèle, Grammaire expliquée du français, Niveau intermédiaire , Clé International, 2002.
- POISSON-QUITON Sylvie, MIMRAN Reine, MAHEO-LE COADIC Michèle, Grammaire expliquée du français, Niveau intermédiaire, Exercices , Clé International, 2003.
Sora
Etape 5.):
Tâche finale.

c.) Complétez les phrases avec l'expression marquant l'opposition ou la concession qui convient. (Observez bien les modes et les temps.)

1. Il .......... faire froid, la vieille dame faisait une petite promenade.
2. .......... l'interdiction du médecin, il est sorti.
3. Elle se présente au concours d'infirmière, .......... elle s'évanouit à l'odeur de l'éther.
4. Elle déteste son père ........... tout ce qu'il fait pour elle.
5. .......... costauds .......... ils paraissent, ils ne pratiquent aucun sport.
6. .......... elle aille, on la reconnaîtra.
7. Je n'admettrai aucune critique de .......... ce soit.
8. .......... soit le médecin que vous voyiez, n'oubliez pas de lui parler de vos douleurs au bras.
9. Promène-toi un peu, .......... rester emfermé dans ta chambre.
10. Il était furieux que ses amis soient partis .......... lui.
11. Elle a travaillé toute la journée, .......... elle soit malade.
12. Les bateaux sont partis en mer, .......... on ait annoncé une grosse tempête.
13. Il refuse toujours de payer sa part au café, .......... il a beaucoup d'argent.
14. Je ne devrais pas savoir tout ça, .......... je t'assure que je n'ai pas écouté aux portes, je l'ai entendu par hasard.
15. C'est une famille très pauvre, mais, elle survit .......... .
16. Je garderai toujours l'espoir .......... la situation s'aggrave.
17. .......... il serait élu député, il ne démissionnerait pas.
18. J'aime bien manger dans les pizzerias, mes parents, .......... préfèrent aller dans les grands restaurants.
19. Les chiens suivent toujours leur maître, .......... les chats sont plus idépendants.
20. Cet étudiant, .......... très intelligent, a complètement raté son examen oral.
Sora
Etape 4.):

b.) Dans les phrases ci-dessous, remplacez l'expression "avoir beau" par la conjonction "bien que" ou "quoique". Faites les modifications de temps nécessaires.
Exemple:
Les étudiants ont beau faire du bruit, le professeur continue le cours.
-> Quoique les étudiants fassent du bruit, le professeur continue son cours.

1. Il a beau avoir fait chaque jour un entraînement intensif, il n'a pas amélioré sa vitesse.
2. L'accusé a eu beau crier son innoncence, il a été condamné.
3. Il a eu beau affirmer qu'il rembourserait ce qu'il avait volé, on ne l'a pas cru.
4. Elle avait beau savoir bien nager, elle avait de la difficulté à se sortir des tourbillons.
5. Nous avions beau être courageux, nous ne pouvions pas prendre tout en charge.
6. Il avait beau demander régulièrement une augmentation à son patron, il ne l'obtenait jamais.
7. Cet enfant a beau lire beaucoup, il fait encore des fautes d'orthographe.
8. Il a beau boire beaucoup, il a toujours des problèmes de reins.
 
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